+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:56:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant et vol rando, est ce compatible?  (Lu 27107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« le: 23 Août 2012 - 10:40:21 »

Hello,

Voilà un titre qui ne doit pas être très compatible, n'ayant qu'une petite cinquantaine de vols mais passionné de rando et de photos,
j'avoue en ce moment c'est 200% parapente  parapente

Mais voilà l'envie de conjuger rando et parapente m'envahi de plus en plus,
j'ai de plus en plus envie de pratiqué cette discipline, dans un 1er temps de simple plouf de bon matin,
je connais mes limites et suis plutôt prudent, si les conditions sont merdiques je redescendrai à pied.

côté matériel, j'ai une advance alpha 4 et sellette réversible altirando + secours ventral,
au début je trimballerais tout ce barda, mais j'ai quand même dans l'idée d'investir dans du plus light,
du genre le nouveau pack advance PI (sellette+voile)

Pensez-vous que c'est risqué vu mon niveau, le vol rando est plus destiné a des pilotes plutôt expérimentés non?
j'ai quand même fait quelques vols rando en journée (parapenticime, petite rando dans les baronnies),..

désolé de tout le blabla  canap  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2012 - 10:46:34 »

Non, le vol rando est parfaitement compatible avec l'apprentissage du parapente! Pas de problème.
Par contre, il faut garder en tête les mêmes conseils que pour la découverte d'un nouveau site en tant que débutant.
Donc, choisir une rando ou le décollage est facile (genre grande pente herbeuse), se renseigner sur le vent météo, décoller tôt (ou tard) pour ne pas avoir d'activité thermique trop importante, bien repérer l’atterrissage avant de décoller (l'idéal étant bien évidemment de poser sur un déco officiel pour commencer).

Donc des vols randos ultra connus pour commencer comme le col des frêtes ou le col du Varo à Annecy ou la dent de Crolles à Grenoble.

Après tu as un super site:
http://parapenterando.free.fr/

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Août 2012 - 10:58:42 »

tout comme Lololo ... à un détail : je suis pas sur que la dent soit un déco facile (en Sud par exemple)
tu as dans le coin de grenoble plein de rando avec des décos plus simples !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Août 2012 - 11:04:03 »

merci lololo pour tous ces précieux conseils,
c'est vrai qu'il est important de bien repéré les atteros, leurs pièges, analyser les conditions météo, ...

je connais déjà le super site des vols rando,
d'ailleurs il est en partie responsable de m'en envie grandissante pour le vol rando   soleil  bravo

aaaa la dent de Crolles, THE vol rando que j'ai envie de faire depuis mes débuts,
une autre qui me tente c'est de partir depuis chez moi (Saint genis pouilly(01)) et de monter sur les crêtes du jura et de redescendre en volant
http://federation.ffvl.fr/structure/265/sites/01021

Merci et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Août 2012 - 11:05:34 »


oui c'est vrai Benhoit pour la dent de crolles, de toute manière si je l'a fait je ne serais pas tout seul
et ce ne sera pas pour tout de suite  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 23 Août 2012 - 13:11:23 »

Salut muche,

Tout comme Lololo, je peux t'assurer que le vol rando est tout à fait accessible à un débutant en parapente. Tout dépend de où/quand/comment, forcément, mais les possibilités sont infinies, c'est l'avantage !
Pour ma part j'ai commencé dès le... 2ème vol !  voler  C'était en hiver, dans une aérologie calmissime, avec un grand déco et un très grand attéro.
Puis ce fût le Vieux Chaillol au bout de 21 vols et le Pelvoux pour clore mon premier été, à 42 vols, ce qui n'a rien d'un exploit.
Le tout est de choisir pour commencer des vols simples, sans difficultés ou pièges particuliers, de viser une aérologie très calme (pas de vent météo, pas de brises de vallée, donc plutôt le matin ou le soir, comme déjà dit...). Et pour ça une des saisons idéales est souvent l'automne : ça tombe bien, on y est presque  Clin d'oeil
Côté matos, avant d'investir dans du léger, tu peux déjà faire plein de choses avec ton équipement actuel (ce qui peut être rassurant lors de tes premiers vols rando : tu ne seras pas dépaysé), voire en laissant le secours à la maison pour gagner qqs kilos.

Bienvenu parmi les randonneurs volants  trinquer

Agnès

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 23 Août 2012 - 13:17:32 »

En plus ça sera très formateur, pour l'analyse que tu devras faire tout seul, ça t’amènera à te poser plus de questions plus longtemps que sur un site connu balisé de 50 voiles, avant de décoller ou d'éventuellement renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 23 Août 2012 - 14:10:29 »

j'en connais pas mal qui on fait un stage init puis casi que du vol rando !
donc pas de soucis le top tant d’être avec d'autre afin de pouvoir mieux comprendre l'aerologie et d'avoir un peu d'aide si besoin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Août 2012 - 14:17:52 »

ok merci pour vos différents avis et retour  forum de parapente

BANZAAIIII  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Août 2012 - 14:29:01 »

Le vol rando débutant pas excellence, c'est sulens, verdoillant à souhait, j'avais trouvé ça beaucoup plus sympa que la tournette, où tu te sens tout de suite agressé par le minérale.

Mais ça dépend aussi de ton coeur de montagnard...

et pour le lendemain matin, tu as aussi le taillefer qui permet de décrasser (30min ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Août 2012 - 14:52:48 »

Pis t'en fait pas Muche la prochaine fois Andey ça va le faire !!

Le plus dur je trouve est de renoncer à voler quand c'est pas bon (mauvaise analyse du vent météo etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Août 2012 - 15:58:00 »


hey salut nico  bravo

ouais Andey c'était beau, mais avec du 40 dès 9h ça le fais moins  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #12 le: 23 Août 2012 - 16:49:29 »

j'en connais pas mal qui on fait un stage init puis casi que du vol rando !
donc pas de soucis le top tant d’être avec d'autre afin de pouvoir mieux comprendre l'aerologie et d'avoir un peu d'aide si besoin !

Salut,

J'en fais partie !
Un stage init + 2 week-ends de stage complémentaire = 18 vols tranquilles au compteur, puis achat de la voile et de suite vols rando et/ou montagne.
Et cela dure depuis 25 ans !!
Un vol rando en conditions calmes avec un grand atterro dégagé est tout à fait à la portée d'un pilote qui a une cinquantaine de vols.
Pour mon 40° vol je décollais absolument seul du sommet de la Cime du Vallon (Valgaudemar) et je suis pourtant du genre prudent et pas du tout téméraire...
Il faut dire aussi que les voiles de l'époque (finesse de la mienne : 3,7) étaient absolument infermables, ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui.

Bienvenue au club.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 23 Août 2012 - 21:31:21 »

Après tu as un super site:
http://parapenterando.free.fr/

Ton titre est tout à fait compatible!
Ecoute toi bien, ainsi que l'aérologie, le relief, la météo et tout ce qui t'entoure et... randonne et vole!

Un autre site : bivouak.net

Bons vols à toi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2012 - 23:42:47 »

Bonjour Muche,

j'ai aussi commencé les randos-vols très tôt.
on s'est peut être croisé sur Vesancy ?
Pour moi, une des plus belles randos sur le Jura, c'est le colomby de Gex. Tu montes depuis Echenevex, "le réservoir". 1000m
En haut le déco est tout ce qu'il y a de très confortable. Pour l'atterro tu choisis ce que tu veux sur Echenevex le long de la route de Méribel (mais pas le petit pré à côté du réservoir !)

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Août 2012 - 09:01:48 »


merci Luc et Marc,

je connais le site bivouak mais c'est vrai que j'ai oublié qu'il y avait une section parapente   Cool

Christian Luc, non je ne pense que se soit croisé car je ne connais pas de parapente dans le pays de gex,
je n'ai pas eu l'occasion de voler mais j'y compte bien,
au moins partir de chez moi (St genis pouilly), monté au Reculet et redescendre  parapente

merci pour tes idées de rando vol, tu fais parti d'un club du coin?, il faudrait que je m'inscrive au club de Gex et de bellegarde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #16 le: 24 Août 2012 - 09:42:54 »

au moins partir de chez moi (St genis pouilly), monté au Reculet et redescendre 

Attention pour le Reculet: je crois me souvenir qu'arrêté préfectoral nous interdit de décoller de là (c'est dans la réserve) Le Colomby aussi, mais le décollage y est toléré (Peut être que si Marc Lassalle nous lit, il pourra nous donner plus de précisions là dessus - je n'arrive pas à retrouver mes sources)

Je fais partie du http://www.saleve-vol-libre.com/ mais n'y suis quasiment jamais  canap
sur gex, il y a le vol libre gessien: http://federation.ffvl.fr/structure/265
mais plus actif sur Bellegarde il y a: les milans du crêt d'eau (http://lesmilans.com/site/) et ain portance (http://www.ainportance.com/site/index.php)

Nos amis helvètes du club de la dôle ont un site pas mal: http://www.cvld.ch/ avec une page fort utile: http://www.cvld.ch/pages/sites-de-vol/rose-des-vents/sur-le-jura.html
qui te donne la liste des sites atteignables facilement à partir de nyon

Bons Vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #17 le: 24 Août 2012 - 10:16:45 »

Tu as La Grande Sure du côté de la chartreuse (au dessus de voreppe) qui est très accessible en déco rando, grande pente herbeuse et la rando très sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Août 2012 - 11:01:04 »

Fais gaffe aux atterros dans les vallées.
Il faut impérativement aller reconnaître le terrain d'atterro A L'HEURE OÙ TU VAS POSER !
L'exemple type est celui de Cham: si tu vas voir l'atterro à 9h du matin, c'est calme. Mais si tu prévois de poser à 15h, il y aura 35Km/h de vent en été..
Même coup dans le Briançonnais et dans bien d'autres endroits. (Longues vallées) Sans parler de l'inversion du vent en soirée qui peut se produire brutalement (Fiesh, dans le Valais suisse).
Le problème est différent en bordure de plaine où, en principe, il n'y a pas de brises thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #19 le: 24 Août 2012 - 11:13:06 »

excellente remarque: les brises de vallée peuvent être très (voire très très) mauvaises.
Sur le pays de Gex, attention à l'atterro de Mijoux, dans la vallée de la Valserine

plus récemment il y a 3 semaines j'ai fait la rando-vol Tamié-Sambuy  voler sympa ... Toutefois la brise à Tamié était à la limite de la reculade. Donc, oui faire bien attention aux brises de vallée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Août 2012 - 13:36:08 »


ok merci les gars pour toutes informations bien précieuse  bravo

Je me contenterai de vol rando fait essentielement le matin, donc pas de vol en pleine journée (12-16h) pour ma part

Chritian Luc> je faisais parti du club du salève l'année dernière mais je n'ai pas aimé l'ambiance,
cette année je suis au aile rochoise et vole essentielement avec les gars du club et aussi le soir au salève,
en partant du club suisse de Troinex.
je ne savais pas qu'il y avait un arrêté pour le Reculet, faut que je cherche des infos
belle coincidence que tu me parle du CVLD de la Dôle,
je devais allé voler avec eux et nicolas (membre de mon club, plus haut dans le post) cette aprem

Il faut que j'aille rencontrer les gars du club de Bellegarde  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 24 Août 2012 - 19:29:31 »

Avis d'un moniteur  prof

Il est envisageable de faire des vols rando avec un petit bagage de vol. Il faut simplement être conscient de ses limites.

Tu sais décoller, voler et atterrir en conditions calmes, il te manque l'expérience pour juger à coup sur des conditions aérologiques. Tu as donc deux choix, te restreindre fortement sur les conditions et ne voler que quand rien ne bouge ou te faire accompagner par des pilotes plus expérimentés qui valideront ton analyse météo (de toute façon en montagne il est toujours plus prudent de ne pas être seul).

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Août 2012 - 11:26:02 »


Merci Mr le mono pour ces conseils fort utile, pas de soucis je ne me mettrais pas dans les airs dans n'importe quel conditions,
comme je l'ai dit plus haut, ce sera essentiellement le matin, et bien sûr en fonction des conditions,
je pense que j'en ferais quelqu'uns à l'automne  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #23 le: 27 Août 2012 - 13:11:42 »

Un son de cloche un peu différent...

Le vol rando pour débutant, ok mais pas tout seul!

Ca consiste quand même à arriver, dans un état de fraicheur relatif, sur un "site" inconnu, souvent mal pavé, avec une aérologie tout aussi inconnue que tu auras bien du mal à décrypter étant débutant. Si tu te cantonnes au vol du matin et du soir, tu auras la pression de l'horloge à la montée, et tu décolleras souvent avec vent nul voir cul, et pas sur de la moquette. Si tu finis en roulé boulé dans la pente, avec du matos light donc peu de protection, il vaut mieux que tu sois accompagné.
La fatigue et la perspective de devoir redescendre à pieds risquent de te faire prendre de mauvaises décisions.

Enfin, et ça n'engage que moi, je vis la rando comme un moment de détente absolu, une occasion de se vider la tête.
Voler est cérébral et stressant.
J'ai arrêté le vol rando car je trouvais ça bien engagé sous des apparences inoffensives, et surtout ça me gâchait le plaisir de la balade peinard en montagne!

J'adore randonner et j'adore voler, mais ce sont (pour moi) deux plaisirs trop différents pour être combinés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Août 2012 - 14:01:20 »

Je suis étonné de voir ici des gens conseiller à un débutant de voler seul en montagne sur des sites inconnus !

à bon , il suffit de voler le matin pour ne pas avoir de surprise ? , et bien voila une solution anti-carton bien simple à mettre en oeuvre  rouleau ? patisserie

Il faut faire la différence entre ce que nous avons fait , ce qui a marché et les conseils à un débutant.

Fais au moins un stage rando dans les coins où tu veux pratiquer et trouve toi des potes pour t'accompagner

Et comme dit gsuty , c'est déjà très dur de renoncer à un vol lorsque l'on est monté en voiture, alors après 2 ou 3 h de marche ...
« Dernière édition: 27 Août 2012 - 14:09:49 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.