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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Conseil pour vol de l'aiguille du midi  (Lu 22076 fois)
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georide
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Aile: Geo III
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« le: 06 Février 2015 - 12:51:24 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour voler de l'aiguille du midi. J'habites Annecy.
- Je voudrais savoir comment choisir les conditions météo à l'avance. Quelles sont les conditions les plus favorables pour décoller du bon coté et limiter le risques de redescendre en benne.
- Est ce qu'il y a des points particuliers pour la partie vol.
- pour l'accès à l'arête les crampons et le piolet sont ils nécessaire l'hiver ... je suis un novice du crampons

Merci pour votre aide.   soleil
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py
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« Répondre #1 le: 06 Février 2015 - 13:02:22 »

 salut !
qq infos par là :
http://www.chamonix.net/francais/loisirs/parapente/aiguille-du-midi
http://www.parapentiste.info/forum/videos/vol-aiguille-du-midi-t17488.0.html
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 06 Février 2015 - 15:41:49 »

vents quasi nul a tendance sud est préférable !

a cette époque l’arrête et la trace de descente est très bien équipée, mais les crampon peuvent quand mémé être un plus (perso je ne le ferrais pas sans) , faut pas oublier que t'es en haute montagne et que t'es sur glacier !!!

pour le deco, attention on est en altitude et le ressentie est pas du tout le même au gonflage, si tu cherche le point de contact comme d'habitude tu risque de trop freiner l'aile !

pour le vol, si ça rentre sud faut faire gaffe au changement de versant, y a un moment ou ça peut brasser !!!

si non ben c'est quand même vachement booooooô
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 06 Février 2015 - 15:58:02 »

Bonjour,

La tendance du vent météo est très souvent nord là-haut.
Il y a bien le décollage nord, mais il est très court, exposé et très engagé !
Il faut avoir un vent pile poil de face, assez soutenu pour gonfler quasiment sur place, et le décollage se fait en 3 pas.
Il ne faut surtout pas trop enfoncer dans de la neige fraîche au risque de trébucher, voir sa voile tomber devant soi, puis tomber soi-même dedans et partir en toboggan dans l'impressionnante face nord.
Un tel accident (dramatique) est arrivé à plusieurs reprises.
Donc faire vraiment attention pour un décollage versant nord.
D'ailleurs plutôt que de décoller juste au pied de l'arête sommitale, cela vaut la peine de marcher une centaine de mètres plus loin où on trouve un petit vallon plus confortable pour décoller versant nord (et s'arrêter éventuellement en cas de décollage foiré), mais la cassure est quand même là devant et le déco est quand même exposé.

Le décollage versant sud est beaucoup plus confortable (pente régulière permettant de s'arrêter si nécessaire).
Mais il faut de bonnes conditions aérologiques (assez rares) et pas trop de neige fraîche bien sûr !

Quant à l'arête, si elle est équipée pour les skieurs qui font la Vallée Blanche, elle est bien aménagée (marches taillées, piquets et cordes).
Mais elle est assez impressionnante à descendre.
Les crampons peuvent être un plus (ils sont indispensables quand l'arête n'est pas équipée), mais il faut savoir que des centaines (voire des milliers) de skieurs descendent cette arête chaque jour de beau temps, avec leurs skis à la main et des chaussures de ski à semelle lisse aux pieds...
Et ils n'ont bien sûr ni piolet, ni crampons...

Le vol est absolument de toute beauté  pouce

Marc Lassalle
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patrickD
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« Répondre #4 le: 06 Février 2015 - 16:14:09 »

Voila ce que ça peu donner.

J'ai emmené ma mère en septembre dernier.

J'avais 5 de sud au déco.

https://vimeo.com/107561527
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« Répondre #5 le: 06 Février 2015 - 16:25:00 »

Le film est vraiment très sympa et donne bien l'ambiance de ce vol magnifique  bravo  bravo

 trinquer

Marc Lassalle
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jeff
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« Répondre #6 le: 06 Février 2015 - 17:19:01 »

L'arête pas équipée... gloups  quoi
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« Répondre #7 le: 06 Février 2015 - 17:25:22 »

effectivement le film donne bien l’ambiance de l'arrette quand elle est pas équipée !!!!

je l'ai fait 5 fois (a chaque fois en bi et qu'une fois avec l’arrête équipée) et j'ai eu la chance car 4 fois il y avait entre 5 et 15 de face et l'autre c'est nul mais on a quand même decolé en sud !

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« Répondre #8 le: 06 Février 2015 - 17:47:10 »

Merci pour vols conseils. Je crois que je vais me faire une petite formation crampons

Pour le vent, il y a de jours avec tendance sud sans Foehn. En tarentaise, entre est et sud je suis toujours prudent avec les coups de foehn surprise et les retours d'est !

Et si ça ne vole pas, on remonte à papatte !!  averse
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 06 Février 2015 - 17:57:37 »

J'ai descendu cette arête une bonne dizaine de fois, dont 3 fois lorsqu'elle était équipée (c'était alors pour faire la Vallée Blanche à skis).

Lorsqu'elle n'est pas équipée, il y a une grosse différence entre le mois de juin (où elle est encore assez confortable car la trace est large) et le mois de septembre où elle a beaucoup fondu et où elle est très étroite.

Mais j'ai déjà assuré la descente sur cette arête (alors non équipée) d'amis n'ayant jamais mis de crampons aux pieds, ni utilisé de piolet, et en allant doucement on y arrive...

Par contre mon seul mauvais souvenir de cette arête est celui-ci : nous étions montés avec un ami au Mont Blanc du Tacul pour en décoller et nous avons attendu très longtemps (vent changeant de direction, neige fraîche, multiples tentatives de décollage non réussies) et nous sommes redescendus fatigués coucher au Refuge des Cosmiques en prévoyant peut-être de décoller de l'Aiguille le lendemain matin.
Mais le lendemain le vent était très violent et nous imposait donc de remonter l'arête (non équipée) pour redescendre à Chamonix.
Le vent était si violent sur l'arête que lorsqu'on sentait une rafale arriver on se mettait à 4 pattes en ancrant le piolet (avec crampons aux pieds bien sûr) en attendant qu'elle passe ; il y avait en plus un brouillard terrible et une visibilité quasi nulle.
Cette remontée de l'arête m'a paru interminable et on craignait vraiment de se faire arracher par le vent.
L'arrivée au téléphérique a été un vrai soulagement !

Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 15 Février 2015 - 17:50:58 »

J'ai descendu l'arête non équipée des dizaines de fois, que ce soit pour aller grimper à la journée ou depuis les refuges des Cosmiques / Torino / la Fourche, et depuis 2009 pour voler, quand arrivent septembre et la fin de l'interdiction.
Je la descends le plus souvent en solo, sauf quand j'emmène un débutant qui ne sait pas cramponner. On apprend vite mais c'est assez vertigineux et cela impressionne souvent des novices.
En septembre 2014, j'y suis allée avec des copains qui n'y étaient jamais allés mais qui ont le pied alpin, la corde resta dans le sac.
Descendre l'arête n'est un problème que quand il y a devant un sarpé qui dégouline de trouille et qui bloque tout le monde.
-----
Par contre, quand elle est équipée pour les skieurs, c'est souvent assez inconfortable en grolles de ski, sans crampons avec les skis sur l'épaule.
-----
Le déco nord est engagé mais très facile si :
- la neige est dure ;
- il y a assez de vent de face pour gonfler face voile (pouvoir faire du soaring au-dessus de l'arête Midi-Plan est assez fabuleux).
Si c'est pétole j'attends la brise.
Si on enfonce, il faut préparer d'abord une trace, la damer le mieux possible pour pouvoir courir dedans sans se planter. C'est trop con de se tuer quand on peut faire autrement.
Le matin, il y a souvent une petite brise de nord mais il est fréquent qu'elle s'inverse quand le soleil chauffe l'immense cuvette glaciaire et dilate l'air, cela passe alors cul et il faut décoller en sud.
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Le problème est le même si la neige ne porte pas. Si elle porte, on décolle facilement en dos voile, sans crampons. Les soucis viennent après parce qu'il y a une gigantesque rimaye, très profonde et qu'il ne faudrait pas se vautrer et tomber dedans.
Le déco sud n'est pas forcément de tout repos quand il y a de l'air parce que c'est toujours turbulent du fait du relief. Il faut maîtriser parfaitement le gonflage par vent soutenu et le pilotage au sol.
Il y a un petit thalweg un peu avant d'atteindre le déco, qui canalise le vent, décoller là est assez confortable.
Par conditions parfaites, c'est tout facile à l'Aiguille, mais par conditions différentes ce n'est pas forcément de la tarte et il ne faut pas se forcer sous prétexte que la montée coûte une fortune. Avec plus de 25km/h il est prudent de marquer le but.
(à ce propos : l'altitude fait diminuer la pression atmosphérique, donc l'énergie que le vent communique à la voile. 25km/h à 3700m c'est en gros comme 20 à 1500m, il n'y a rien de tragique a priori... sauf que le terrain n'est pas du tout le même).
-----
Une fois en l'air, ce n'est pas forcément la sérénité parce qu'on est assez bas au-dessus des glaciers, terriblement crevassés, il ne faudrait pas poser dessus parce que cela finirait sans doute au sous-sol. Le remède est un petit rognon rocheux entre la Vallée Blanche et l'Envers du Plan, qui déclenche un petit thermique salvateur très sympa. Mais cela passe  parfaitement avec une Ultralite 19 ou une Spiruline 18.
Dans tous les cas on tourne la Dent du Requin au niveau de l'Epaule voire au-dessus, il y a toujours un thermique.
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Le matin, les versants E du Grépon déclenchent mais pas assez pour aller examiner les prises de la fissure Knübel. Le retrait glaciaire induit aussi du thermique sur les dalles au pied de l'Envers de Blaitière. On passe l'arête qui descend sur le Montenvers un peu au-dessous de l'M et on va facilement raccrocher Planpraz pour allonger le vol, même avec une Spiruline.
L'après-midi c'est tout à l'ombre et on descend assez vite, pas glop du tout avec un glacier sous les pieds. Pour aggraver le problème, la brise de vallée fait un gros rouleau sur l'arête du Montenvers et on descend encore plus vite. La solution est de traverser la Mer de Glace après avoir passé le refuge du Requin afin d'attraper les thermiques sur les moraines et les clapiers au soleil situés sous le Moine et les Flammes de pierre, voire même si c'est bon d'aller aux Drus, là c'est du thermique costaud + de la brise... mais cela chahute et en configuration "rando" (sellette string / pas de secours etc, le moral a tendance à descendre comme un caillou.
-----
A Chamonix, l'antenne météo emploie les qualificatifs "faible", "faible à modéré", modéré à fort", "fort". Pour l'Aiguille, il faut du vent faible. "Modéré" c'est de 25 à 40 et on court un grand risque de ne pas pouvoir voler... et de toute manière les prévisions sont aléatoires.
En septembre, j'ai mis un but au Mont Blanc avec des prévisions parfaites. Sur place, l'âne se formait (le classique lenticulaire) à 4300m et il y avait un zef à déplumer les choucas. Nous avons quand même pu décoller vers 4000m, dans une zone abritée sous le vent de l'arête des Bosses.
Quelques jours plus tôt, je n'avais pas pu faire un 2ème vol à l'Aiguille à cause d'un vent trop fort pour la Diamir (avec la U-Turn il n'y aurait eu aucun souci) et j'étais remontée pour descendre décoller au Plan de l'Aiguille.
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Je ne descends plus à skis maintenant, à cause des interminables et épuisants escaliers qu'il faut prendre pour remonter au Montenvers. Dans les années 70-90, je descendais toujours à skis jusqu'en bas, parfois au prix d'un petit rappel sur champignon de glace. Il y a bien longtemps que cela ne passe plus. Maintenant, il y a le parapente pour descendre et c'est GENIAL.
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J'ai hâte de revenir vers mes chères montagnes.
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« Répondre #11 le: 15 Février 2015 - 22:03:13 »


Je ne descends plus à skis maintenant, à cause des interminables et épuisants escaliers qu'il faut prendre pour remonter au Montenvers. Dans les années 70-90, je descendais toujours à skis jusqu'en bas, parfois au prix d'un petit rappel sur champignon de glace. Il y a bien longtemps que cela ne passe plus. Maintenant, il y a le parapente pour descendre et c'est GENIAL.


Bonsoir,

Merci pour ce topo très détaillé et précis !

Les 3 fois où j'ai fait la Vallée Blanche à skis (c'était il y a très longtemps, dont une fois avec mes parents et l'une de mes sœurs !), nous étions redescendus jusqu'à Chamonix (à skis jusqu'à la forêt, puis skis sur l'épaule).
Pour remonter au Montenvers il y a bien les escaliers, mais il y a aussi maintenant des cabines qui remontent d'un coup facilement les skieurs jusqu'au départ du petit train pour Chamonix.
C'est quand même plus facile que les escaliers, mais un peu plus cher bien sûr !

Et dire qu'il y a 20 ans on indiquait dans les revues spécialisées qu'avec la finesse des voiles de l'époque (finesse 5 au grand maximum pour les voiles "haut de gamme") le survol de la Mer de Glace était un vol très engagé et aléatoire, la moindre brise de face risquant d'empêcher le pilote de franchir la fin de la Mer de Glace ; c'était alors un vol réservé aux "cadors" !

Et maintenant cela passe sans problèmes, même avec une Ultralite 19 ou une Spiruline...

Les progrès accomplis sur le matériel de vol au cours de toutes ces années ont vraiment été incroyables !

J'ai hâte aussi de retrouver les montagnes, mais il va me falloir encore pas mal de temps et de patience...

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Marc Lassalle

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« Répondre #12 le: 16 Février 2015 - 14:09:40 »

Depuis que je vole, je vais toujours à l'Aiguille en septembre, et l'arête n'est pas toujours facile, c'est même parfois impressionnant.

En 2013, on passait carrément en face Nord dans les pentes du glacier suspendu, avec Chamonix droit devant. C'était facile pour des alpinistes expérimentés mais terriblement angoissant pour des parapentistes lambda. Paradoxalement, Corinne était plus à l'aise que moi :
     
 
En 2014, l'arête était à vaches :


En été, une autre conséquence néfaste du retrait glaciaire est que les vires Lachenal sont devenues difficiles à atteindre. Avant, on les attrapait tout de suite en quittant le glacier, elles conduisaient au grand couloir d'avalanche qui descend directement aux Bois (il y avait une passerelle sur l'Arveyron, emportée par une crue en 1972) et je mettais moins d'une demi-heure de la rive du glacier à ma guitoune.
-----
Redescendre à skis depuis la gare du Montenvers ne me semble pas possible.
-----
Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.
Ceux qui ont déjà essayé de mettre un piolet dans un dosseret de sellette me comprendront. Le mien ne mesure que 60cm et c'est déjà très long mais j'utilise une astuce d'alpiniste très efficace : j'ai fait coudre un anneau de sangle entre les bretelles, je passe le piolet dedans et pour le vol il est sagement rangé le long du corps, à l'extérieur, bridé latéralement par la ventrale.
Je transporte évidemment les crampons dans une housse, pour éviter de faire des trous partout, et les bâtons pliants tiennent dans toutes les sellettes contrairement aux télescopiques, réglables mais plus longs et beaucoup moins pratiques.
-----
Ma dernière descente à skis depuis l'Aiguille c'était en mars 2009, avec le parapente sur le dos. Nous n'avions pas pu décoller en haut à cause du vent trop fort (grandes voiles à l'époque) et la descente, sans bâtons et dans une neige lourde voire collante, avait été un enfer jusqu'au Requin. J'arrivais de Paris en état de forme pitoyable (chirurgie en janvier) et je venais de bien me fatiguer avec 3 jours de ski, j'avais dû puiser dans mes réserves physiques et mentales pour ne pas m'écrouler et Corinne avait pris mon sac en ventral pour m'éviter un accident.
Remonter au Montenvers par les escaliers avait été harassant, ce n'est pas comme ça que je conçois le ski de haute montagne.
-----
Dans les années 70-90, je descendais la Vallée Blanche pas mal de fois chaque hiver, même à Noël par enneigement faible (à deux avec encordement à 30m). En montant avec la dernière benne, nous étions seulement deux dans la montagne, je ne raconte pas le bonheur fabuleux que procure cette solitude, les alpinistes qui grimpent en hiver me comprendront.
-----
Je n'y suis jamais allée en solo à skis ou pour grimper mais pour voler j'y vais souvent seule, il n'y a vraiment aucun danger. J'emporte quand même toujours une corde, pour pouvoir éventuellement secourir une personne en danger ou en difficulté.
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« Répondre #13 le: 16 Février 2015 - 15:26:41 »


Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.


à priori même en ce moment elle n'est pas équipée  hein ?

https://vimeo.com/119582309
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« Répondre #14 le: 16 Février 2015 - 19:13:44 »


Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.


à priori même en ce moment elle n'est pas équipée  hein ?

https://vimeo.com/119582309

on y etait mardi et elle est bien equipée !!!

j’essaie de faire un montage mais mon pc arrête pas de planter ...
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« Répondre #15 le: 17 Février 2015 - 08:45:40 »


Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.


à priori même en ce moment elle n'est pas équipée  hein ?

https://vimeo.com/119582309

on y etait mardi et elle est bien equipée !!!

j’essaie de faire un montage mais mon pc arrête pas de planter ...

Après le super vol du matin, l'après midi on était à 14 heures à l'aiguille pour descendre en ski avec Gilles:

-neige tassée qui accroche très bien , très bonnes traces (bleue 70 % du temps, rouge 30% mais attention: il faut avoir un ski sûr, c'est de la haute montagne!!!)
-crevasses bien loin et pas du tout inquiétantes ( évidemment il faut rester sur la trace principale et ne pas être suicidaire!!!!!!!!!)
-le tronçon bas( après la jonction du montenvers) et un peu caillouteuse mais ça descend très bien en ski jusqu'à Chamonix sans problème.
Arrivée 16h30  sans se présser, bière ... top top.
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« Répondre #16 le: 17 Février 2015 - 11:10:23 »

La vidéo présentée plus haut par Swaxis38 a été faite début septembre 2014, le paysage n'est pas du tout hivernal et l'arête n'avait plus cette allure après les chutes de neige de la mi-septembre.
-----
Ce qui m'intéresse c'est le post précédent, qui nous dit qu'on peut descendre à Chamonix. Là cela me fait bien plaisir parce que cela me donne envie d'y aller, quitte si cela ne passe plus à sortir le parapente pour franchir les Mottets.
Je pense depuis un certain temps à cette solution élégante, qui évite la remontée au Montenvers et l'attente interminable du train tout en restant dans l'esprit "haute montagne".
C'est sympa de décoller avec les skis.
Quand je descendais couramment de l'Aiguille à skis, on passait la langue terminale de la Mer de Glace rive gauche par la moraine, entre la forêt et les grandes dalles des Mottets, pour rattraper la piste des Planards, le passage avait été aménagé à la fin des années 60. Je me rappelle avoir lu à l'époque un article à ce sujet dans La Montagne (la revue du CAF, pas le canard de Clermont-Ferrand).
Certains chaussent les skis à la sortie du tunnel, même en été. C'est très raide et engagé, j'admire... surtout qu'en cas d'erreur la rimaye n'est pas du tout sympathique. Cette façon de faire est la plus élégante mais il faut en être capable, bravo.
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« Répondre #17 le: 17 Février 2015 - 15:17:31 »

Bonjour.
La vidéo en question a été faite le 31 octobre par Rémi, qui est un ami.
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Mon site pour les passionnés du massif du Mont Blanc : http://www.glaciers-climat.fr/
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« Répondre #18 le: 17 Février 2015 - 15:34:05 »


Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.


Salut,

Le 1° mai 2005, nous étions environ 25 pilotes au décollage sud.
C'était un projet que j'avais proposé sur la liste de diffusion ff-vl (rien à voir avec la fédération !) que Piwaille connaît bien !

L'arête était équipée et donc confortable et facile à descendre.
J'avais personnellement ma Yéti (c'était ma voile de l'époque) avec sellette légère et ni secours, ni Airbag, ni vario...
Pas mal de pilotes étaient venus avec leur matériel classique de site (voile lourde + secours + grosse sellette + airbag + radio + vario + etc.).

Leur sac était au moins 2 fois plus volumineux et plus lourd que le mien et j'avais l'impression que l'on ne pratiquait pas tout à fait le même sport  pouce

Marc Lassalle
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« Répondre #19 le: 17 Février 2015 - 15:46:46 »

Je ne sais pas si c'est les photos, pour moi qui ne suis pas alpiniste, je trouve ça un peu flippant. Ça a l'air tout étroit, tres raide et profond des 2 côtés, tous les ingrédients pour chopper un bon vertige. Ça existe les oeillères pour ne voir que la trace? Neutre  ça peut se faire à 4 pattes? Mr. Green
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« Répondre #20 le: 17 Février 2015 - 15:52:52 »

Je ne sais pas si c'est les photos, pour moi qui ne suis pas alpiniste, je trouve ça un peu flippant. Ça a l'air tout étroit, tres raide et profond des 2 côtés, tous les ingrédients pour chopper un bon vertige. Ça existe les oeillères pour ne voir que la trace? Neutre  ça peut se faire à 4 pattes? Mr. Green

c'est flippant.

d'autres te diront que non mais clairement si tu n'es pas habitué à des pentes enneigées/glacées vertigineuses, et que tu descends en boots de snow tu te sens pas très rassuré.

Mais ensuite, passé ce moment de stress la descente (faite 2 fois en snowboard) de la Vallée Blanche est un grand moment.
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« Répondre #21 le: 17 Février 2015 - 15:53:31 »

Je ne sais pas si c'est les photos, pour moi qui ne suis pas alpiniste, je trouve ça un peu flippant. Ça a l'air tout étroit, tres raide et profond des 2 côtés, tous les ingrédients pour chopper un bon vertige. Ça existe les oeillères pour ne voir que la trace? Neutre  ça peut se faire à 4 pattes? Mr. Green

Salut,

Cela peut se faire doucement en étant encordé à quelqu'un de plus expérimenté qui te tient "en laisse" avec un bout de corde en restant derrière toi.
J'ai aidé ainsi un ami (parapentiste) qui avait un vertige terrible et qui ne pensait pas pouvoir descendre cette arête.
Il n'avait jamais utilisé de piolet ni de crampons.
Je l'ai encordé et on a descendu l'arête (non équipée) lentement certes, mais sans problèmes particuliers et on est arrivé au bout de l'arête...
Puis on a décollé en versant sud (mon ami, sujet au vertige lorsqu'il est à terre) n'a jamais ressenti de vertige en l'air alors que pour ce vol (exceptionnel !) il y a pourtant un paquet de gaz sous les pieds !

Marc Lassalle
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« Répondre #22 le: 17 Février 2015 - 18:42:27 »

Salut,

On aimerait bien avec 2 ou 3 amis tenter ce vol si la météo le permet début mai. Aucun de nous ne l'a déjà fait.
Est-ce qu'on peut connaître les dates où l'arête est équipée ou ça dépend de l'enneigement et ça varie (ou autre raison??)
Merci
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« Répondre #23 le: 17 Février 2015 - 19:29:04 »

Salut,

On aimerait bien avec 2 ou 3 amis tenter ce vol si la météo le permet début mai. Aucun de nous ne l'a déjà fait.
Est-ce qu'on peut connaître les dates où l'arête est équipée ou ça dépend de l'enneigement et ça varie (ou autre raison??)
Merci

Ils déséquipent l'arête vers le 8 mai environ (?).
Cela dépend des conditions et de la possibilité pour les skieurs de continuer à emprunter l'itinéraire de la "Vallée Blanche" dans de bonnes conditions de sécurité.
Il suffit vers la fin du mois d'avril d'appeler soit la compagnie qui gère le téléphérique, soit le bureau des guides de Chamonix pour obtenir les renseignements sur l'équipement ou non de l'arête.
Cela doit sans doute être indiqué également sur le site Internet de la compagnie du téléphérique.

Quelques jours après la fermeture, l'arête n'est plus équipée (piquets et cordes sont alors enlevés), mais elle est encore "confortable", car elle est large avec les marches bien taillées.
Bien sûr ensuite elle fond et se dégrade rapidement...

Dès qu'elle n'est plus équipée, crampons et piolet me semblent absolument nécessaires.
Pour l'encordement et l'assurance par quelqu'un d'expérimenté, cela dépend de l'expérience de chacun.

Marc Lassalle
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« Répondre #24 le: 17 Février 2015 - 19:43:41 »

Merci pour la réponse précise!  +1 au karma
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« Répondre #25 le: 17 Février 2015 - 19:54:44 »

plusieurs fois elle était tellement bien équipée : 1,5 m de large , pente de15% grosse corde de chaque côté ( un gamin de 5 ans dans ces conditions peut descendre sans risque
Cette année après les chutes récentes et le vent fort ça a tout effacé, et ils ont dû retracer complètement l'arête , très bien sécurisée avec les cordes ( mais là je tenais bien les cordes en marche arrière avec les chaussures de ski ,sans crampon, pour descendre les marches avec de la neige globuleuse)
Avec crampons le matin c'était tout cool

donc ne pas hésiter à se renseigner quand il vient de neiger fort ou de souffler les jours précédents au point d'effacer le chemin.
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« Répondre #26 le: 17 Février 2015 - 21:38:21 »


Un autre avantage du parapente, pour descendre de l'Aiguille du Midi en période de ski, c'est que l'arête étant équipée on peut descendre sans piolet ni crampons ni bâtons et avec le gros sac / voile lourde + sellette lourde + secours + fourbis divers.


Salut,

Le 1° mai 2005, nous étions environ 25 pilotes au décollage sud.
C'était un projet que j'avais proposé sur la liste de diffusion ff-vl (rien à voir avec la fédération !) que Piwaille connaît bien !

L'arête était équipée et donc confortable et facile à descendre.
J'avais personnellement ma Yéti (c'était ma voile de l'époque) avec sellette légère et ni secours, ni Airbag, ni vario...
Pas mal de pilotes étaient venus avec leur matériel classique de site (voile lourde + secours + grosse sellette + airbag + radio + vario + etc.).

Leur sac était au moins 2 fois plus volumineux et plus lourd que le mien et j'avais l'impression que l'on ne pratiquait pas tout à fait le même sport  pouce

Marc Lassalle


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J'étais là ce jour de mai 2005 et c'était ma première aiguille en parapente. Grace à toi !
( Il y avait Akira aussi ! )
Je me rappelle très bien que tu avais décollé dans les tout premiers, ou même le premier. Il y avait zéro vent et de la neige profonde et tu avais fait un déco à montrer dans les écoles.
D'autres avaient eut moins de réussite et avaient bien galéré ! J'avais un peu par miracle décollé du premier coup mais avec une petite cravate.

Depuis je l'ai refait, dont une fois en bi avec mon amie ( deco sans vent encore ) et l'arête non équipée et la dernière fois mardi dernier ou on a pu faire 45 min de soaring, c'était magique !

C'est vraiment un vol magnifique qui est accessible, lorsque l'arête est équipée, à beaucoup de monde.
Il faut avoir conscience de l'environnement haute montagne et de ce que cela signifie.
Il faut aussi être très sur de soi et serein pour décoller coté nord...

Très certainement un vol que je vais continuer à faire régulièrement.
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« Répondre #27 le: 17 Février 2015 - 22:06:01 »

pour le moment, je ne veux pas decoler en nord, un peu trop engagé a mon gout !

un beau souvenir de la haut a été un cadeau pour les 30 ans d'un pote !

il n’était pas prévenu, ça femme l'avait posé au pied de l'aiguille sans savoir pourquoi et seulement avec comme consigne d’être habillé chaudement !

je le croise "par hasard" avec un ticket pour une montée et mon biplace !!!

ce fut son baptême de parapente  pouce

il n'avait jamais fait de haute montagne mais l’arrête était tellement bonne que c’était une vrai promenade de santés !

un superbe souvenir !!!
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« Répondre #28 le: 18 Février 2015 - 04:46:39 »

pour le moment, je ne veux pas decoler en nord, un peu trop engagé a mon gout !

Quand j'ai décollé en nord pour la première fois, en septembre 2009, c'était mon 250ème vol et j'avais un stress pas possible avant d'arriver au déco, et puis une fois sur place ce fut évident : il y avait un pet de brise, la neige était dure mais pas glacée, nous n'étions que deux et j'ai décollé la première.


Citation
10h40. Décollage dos voile. La voile monte bien, je la sens et je cours comme une damnée dans la pente qui augmente, m'arrêter est très vite impossible, ce serait une mort certaine. Décollage stressant mais impeccable, cela va mieux une fois en l'air.

Là c'est Corinne qui décolle et je prends la photo.
A 14h il y avait de l'air et la Boréa H2 de Corinne, plus large que mon Ultralite, avait du mal à tenir au sol. Gonflage face voile, 3 pas et hop, en l'air.
Evident, je dis !

En septembre 2014 je n'ai pas pu décoller en nord parce que j'avais perdu trop de temps, d'abord par la faute d'un sarpé incompétent qui bouchonnait sur l'arête, puis du fait des biplaceurs qui occupaient le terrain et se tâtaient, en cause la neige non tassée qui posait problème. Celui devant moi finit par y aller, un peu banzaï, et quand j'ai pu lever ma voile elle est retombée : c'était passé cul.

Le déco nord fait peur parce qu'il y a énormément de gaz et que si on se loupe on est foutu, mais n'importe quel déco falaise est tout aussi engagé. Qu'on se casse la gueule de 50m ou de 1300m, le résultat est le même : un petit jardin sur le ventre.
Je connais des décos aussi engagés et plus difficiles dans les Aravis, par exemple au Parmelan et au Lachat de Thônes, ou même sur la Tournette.
Quand on maîtrise bien les techniques de gonflage et de décollage, le déco nord de l'Aiguille est vraiment évident.
Après, il y a deux options :
- Passer le col du Plan pour retrouver le glacier d'Envers du Plan et rattraper le vol "normal" à la Dent du Requin. Cela fait surtout le matin, pour profiter des thermiques sur les faces E et SE au soleil.
- Gratter le caillou en face nord, c'est encore mieux quand on peut faire du soaring, là c'est vraiment divin. J'en ai fait en redescendant du Mont Blanc, à hauteur des terrasses à touristes, les appareils devaient fumer. S'il n'y a pas d'ascendances franches, on peut longer la face N et passer le col des Deux Aigles ou le col des Pèrerins pour déboucher devant la très rébarbative face N de l'Aiguille du Plan et admirer le couloir Lagarde (pour les spécialistes). Si on suit les crêtes, cela fait un vol fabuleux et on peut aller faire coucou aux gens qui saucissonnent au col de la Bûche.
On peut aussi traverser vers la Flégère et Planpraz pour reprendre du gaz.
-----
Il y a bien des vols possibles en partant de 3700m, même rentrer à Planfait si les conditions sont favorables.
 trinquer
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« Répondre #29 le: 18 Février 2015 - 10:17:31 »

Le 1° mai 2005, nous étions environ 25 pilotes au décollage sud.
C'était un projet que j'avais proposé sur la liste de diffusion ff-vl (rien à voir avec la fédération !) que Piwaille connaît bien !
Marc Lassalle

Hello Marc

J'étais là ce jour de mai 2005 et c'était ma première aiguille en parapente. Grace à toi !
( Il y avait Akira aussi ! )
Je me rappelle très bien que tu avais décollé dans les tout premiers, ou même le premier.
Il y avait zéro vent et de la neige profonde et tu avais fait un déco à montrer dans les écoles.
D'autres avaient eu moins de réussite et avaient bien galéré ! J'avais un peu par miracle décollé du premier coup mais avec une petite cravate.


Salut,

Je me souviens très bien qu'il y avait Akira.
J'avais d'ailleurs fait connaissance avec lui ce jour-là (bonjour à lui !).
Je ne connaissais pas la plupart des pilotes qui étaient là, ni leurs noms (et avec ton pseudo ???).

Il est vrai qu'il n'y avait pas de vent (en fait un très léger ouest, donc légèrement travers au déco) et qu'il y avait de la neige fraîche.
Plusieurs pilotes avaient essayé de décoller avant moi (mais n'avaient pas réussi à partir).
J'ai effectivement été le 1° à décoller (au 1° essai), mais il fallait être vraiment tonique et mettre la "pêche !".

Je me souviens qu'en fin de compte la totalité des pilotes avaient réussi à décoller, sauf un (arrivé assez tard) qui avait dû remonter l'arête et redescendre avec le téléphérique.

Ce vol en groupe est un super souvenir...

Marc Lassalle
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« Répondre #30 le: 18 Février 2015 - 18:33:07 »

Je ne connaissais pas la plupart des pilotes qui étaient là, ni leurs noms (et avec ton pseudo ???).

si ça peut t'aider il a la même tête que sur son avatar mais sans lunette et sans cheveux  Mr. Green
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« Répondre #31 le: 19 Février 2015 - 18:06:10 »


Je me souviens très bien qu'il y avait Akira.
J'avais d'ailleurs fait connaissance avec lui ce jour-là (bonjour à lui !).
Je ne connaissais pas la plupart des pilotes qui étaient là, ni leurs noms (et avec ton pseudo ???).

C etait un super souvenir. Je te suis reconnaissant de m avoir permis de faire ce vol !!
D'ailleurs je ne l ai pas refait depuis ... peut etre parce que j ai mis 5 essais pour decoller  canap  canap
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« Répondre #32 le: 19 Février 2015 - 18:46:16 »

fallait venir mardi de la semaine dernière  c’était super alimenté Mr. Green 
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Lololo
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« Répondre #33 le: 19 Février 2015 - 18:51:11 »


D'ailleurs je ne l ai pas refait depuis ... peut etre parce que j ai mis 5 essais pour decoller  canap  canap

Tu t'es rattrapé d'un peu plus haut, non ?  Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #34 le: 19 Février 2015 - 19:03:14 »

Certes très heureux
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« Répondre #35 le: 20 Février 2015 - 14:46:57 »

ben moi je le propose  tous les ans (voir plusieurs fois)  aux membres de mon club. J'ai ainsi du emmener plus d'une cinquantaine de pilotes voler de la haut en sud comme en nord.
A chaque fois je me fais les mêmes remarques.
1- L'environnement les stress tous (même les bons pilotes) surtout la première fois.
2- Si y 5 km:h ils trouve que ça rentre, à 10 ils trouvent que c'est presque fort (miracle ou mirage de l'altitude)
3- J'ai beau leur expliquer le plan de vol (surtout en sud) en Nord, faudrait être miro (quoi que...) au moment de décoller ils me redemande confirmation. J'en ai même un que j'ai du récupérer en vol qui partait sur le glacier de Leschaux droit sur les Jorasses...
4- j'ai beau leur dire qu'avec tous ce gaz sous les pieds, ils vont perdre leur repères, je les retrouve scotchés au dessus de l'attéro de Cham avec 600 m de gaz en train de faire des S pour leur approches...
5- Par contre je n'en ai pas vu un seul, qui n'avait pas une immense banane qui lui barrait  le visage et des étoiles pleins les yeux, rien que pour ça je continuerais de leur faire découvrir ce vol majestueux
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« Répondre #36 le: 20 Février 2015 - 15:44:39 »

Une question : tu fais ça à une époque particulière ou pas spécialement ?
Et niveau météo, je suppose que tu choisis des situations anticyclonique ?
Une proportion de redescente en téléphérique ?
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« Répondre #37 le: 20 Février 2015 - 17:19:56 »

Généralement j'attends que l'arête soit équipé avec le fameux Z pour les skieurs de la vallée blanche (soit février / mars).
L'équipement, ça évite les "craquettes" à ceux qui n'ont pas "le pied marin" (vécu)hein ?
Pour les conditions, anticyclonique vent nul voir faible mais pas plus. Quand la météo  annonce faible à modéré, j'annule car c'est trop aléatoire. (vécu 1 fois)
Autre précision météo(pas de foehn, même si juste qq bouffés annoncés) c'est bon pour décoller, mais après c'est yoyo (turbulent) au dessus de la mer de glace pas agréable du tout avec la sensation que tu vas poser avant le Montenvers (vécu 1 fois)
Bien sur l'enneigement à son importance, j'emmène pas si il a neigé abondamment (décollé dans la neige fraiche sans vent avec le souffle court, c'est sport surtout en nord)
Question proportion, en + de10 ans, et plus d'une vingtaine de sorties la haut, une seule redescente jusqu'au plan pour décoller (vent faible à modéré ce jour la)
Enfin je suis le seul à décider "qui j'emmène" je n’emmène pas qq un que je n'ai jamais vu décoller proprement "en bas" et je limite le nombre de participant. Je me suis fait déborder une fois (trop bon trop con), du coup j'ai du faire décoller 12 personnes avec un nombre incalculable de déco raté. Du coup j'ai décollé complétement rincé en nord à la tombé de la nuit en solo (pas le choix plus de benne) c'est un risque que je ne reprendrais plus.
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« Répondre #38 le: 20 Février 2015 - 18:36:16 »

Enfin je suis le seul à décider "qui j'emmène" je n’emmène pas qq un que je n'ai jamais vu décoller proprement "en bas" et je limite le nombre de participants. Je me suis fait déborder une fois (trop bon trop con), du coup j'ai dû faire décoller 12 personnes avec un nombre incalculable de décos ratés.

Pour en revenir à notre vol groupé de 25 pilotes depuis là-haut en 2005, j'avais bien spécifié à l'avance que je proposais simplement que des pilotes autonomes et motivés (en particulier ceux qui ne connaissaient pas le site) se retrouvent ensemble.
Mais j'avais bien signalé que ne jouais en aucune façon le rôle d'"animateur du groupe" et que chacun devait gérer : son choix de décoller ou non, son décollage, son plan de vol et son atterro.
Je n'allais pas jouer le gentil "encadrant" de 25 pilotes.

D'ailleurs je n'ai eu aucun scrupule à décoller le 1° ; les "règles du jeu" étaient claires pour tous.
J'avais proposé ce rassemblement convivial et sympa, mais mon rôle s'arrêtait à aider les pilotes à rejoindre le déco...

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« Répondre #39 le: 24 Mars 2015 - 17:46:20 »

Et un groupe de plus 8 pilotes pour un vol de la haut vendredi (le jour de l'éclipse) malgré que la météo annonçait 80 % de soleil et vent faible de N/O, quand on est sortie la haut, on était dans le fog ++ et en plus ça rentrait S/O ?? (ah les prévis et la réalité!!) Au bout d'un moment ça c'est ouvert timidement  en face nord, donc déco en face sud et demi tour illico pour passer en face nord à raz l'arête (gros coup de gaz sous les pieds d'un coup...) ensuite comme d'hab vol magnifique le long des aiguilles de Cham avec visite à raz des barres de séracs du glacier des Nantillons et sortie assez haut au dessus de la mer de glace et du Montenvers.
A la deuxième rotation, ça rentrait nickel en Nord, mais le fog qui coiffait le sommet n'a jamais voulu se lever, donc retour par l'arête, les parapentiste qui pour la plus part ne sont pas très sportif en ont bien chié...Hi Hi Hi retour sur Cham par un vol depuis Planpraz
PS j'ai pas compté, mais je dois avoisiner bientôt la centaines de pilotes que j'ai accompagné sur ce vol, ça tourne chez nous hein... Tire la langue
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