+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:08:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Youyouyou...  (Lu 6319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #25 le: 15 Avril 2021 - 19:34:08 »


Code:
https://vimeo.com/136343414
effray j'ouvrirai même pas un parapluie avec un vent pareil et Chrigel  en 10 secondes, clic clac, s'est gonflé, décollé, emballé  quoi  ça fait moins amateur que les vidéos précédentes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #26 le: 15 Avril 2021 - 20:45:06 »

Bah... il existait une vidéo du Chrigel d'un déco X-Alps encore bien plus engagé (2011 peut-être ?) qui a disparu du web, certainement jugée trop "extrême" rapport à l'image souhaitée.

Mais est-ce vraiment pertinent de faire réfèrence à ce que ferait un Chrigel dans tel ou tel contexte quant à 99,999% nous ne sommes tout simplement pas des Chrigel.

J'étais curieux des réactions que pouvaient susciter les deux vidéos que j'ai proposées.

Curieux de savoir dans quelles proportions, les réflexions et commentaires seraient à mettrent en causes les qualités techniques de pilotages ou celles de l'analyse aérologiques. À faire la nuance entre ce qui permet d'éviter peut-être les conséquences d'une situation extrême dans laquelle on s'est mis et ce qui aurait permis de façon certaine d'éviter de de se retrouver dans la dite-situation.

Visiblement il existe toujours des contributeurs, j'ai du mal à parler de "pilotes", qui sont enclins à réfléchir plus ou du moins avant tout, en termes de curatif plutôt que palliatif.

Ça mettra encore du temps pour rendre l'activité plus sûre...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #27 le: 15 Avril 2021 - 21:00:39 »

Celui-là?

https://vimeo.com/136343414
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 15 Avril 2021 - 21:07:53 »

N'ayant jamais rien vu de tel en visu j'étais curieux de savoir si c'est de l'ordre de l'exceptionnel ou pas. Et il n'y a que Willitou (il me semble) qui rapporte avoir vu quelque chose de semblable.

Et tout le monde est unanime pour dire que se mettre en l'air était un très mauvais choix. Ce qui n'empêche de se demander si un Maurer aurait géré sachant que tout excellent qu'il est il a lui aussi ses limites, les limites d'un parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #29 le: 15 Avril 2021 - 22:05:45 »


Non, ça c'est celle politiquement correct. L'autre se déroulait dans une atmosphère de fin du monde en haute montagne avec brouillard, pluie et vent fort. Probablement qu'elle était définitivement trop too much pour l'image d'athléte "sensé" que Chrigel (ou ses sponsors) veut donner.

N'ayant jamais rien vu de tel en visu j'étais curieux de savoir si c'est de l'ordre de l'exceptionnel ou pas. Et il n'y a que Willitou (il me semble) qui rapporte avoir vu quelque chose de semblable.

Et tout le monde est unanime pour dire que se mettre en l'air était un très mauvais choix. Ce qui n'empêche de se demander si un Maurer aurait géré sachant que tout excellent qu'il est il a lui aussi ses limites, les limites d'un parapente 

Edae je t'ai mis, oui oui spécialement à ta demande, une deuxième vidéo d'une "expérience" similaire et française de surcroît, alors...
Si vraiment il fallait, on peut en trouver flopée avec l'ami Google sur le même thème.

Et oui je maintien que le sentiment qui me vient à la lecture du post est qu'il y encore beaucoup trop de questionnement sur le pilotage alors que le vrai problème, pour moi en tous les cas, est dans l'analyse pré-vol insuffisante. Analyse insuffisante clairement confirmée par le résultat final.

Or tant que l'on n'est pas convaincu que nos compétences techniques de pilotage (tirage de ficelles) ne pourront jamais fiablement pallier à nos faiblesses d'analyses et de... décisions. On sera en grand danger à chaque vol.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
arthus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #30 le: 15 Avril 2021 - 22:11:09 »

Bah... il existait une vidéo du Chrigel d'un déco X-Alps encore bien plus engagé (2011 peut-être ?) qui a disparu du web, certainement jugée trop "extrême" rapport à l'image souhaitée.


https://www.youtube.com/watch?v=qdkjt6dZnG8
https://www.youtube.com/watch?v=RuGldCQAdpE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Avril 2021 - 22:22:11 »

Il y a une flopée de vidéos d'accidents par erreurs de pilotage, notamment à l'atterrissage, où les conditions aérologiques ne sont pas particulièrement malsaines.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #32 le: 15 Avril 2021 - 22:31:58 »

Bah... il existait une vidéo du Chrigel d'un déco X-Alps encore bien plus engagé (2011 peut-être ?) qui a disparu du web, certainement jugée trop "extrême" rapport à l'image souhaitée.


https://www.youtube.com/watch?v=qdkjt6dZnG8
https://www.youtube.com/watch?v=RuGldCQAdpE


Non non, c'était bien plus solitaire, violent et extrême que tous cela. J'ai cherché et pas retrouvé...

Il y a une flopée de vidéos d'accidents par erreurs de pilotage, notamment à l'atterrissage, où les conditions aérologiques ne sont pas particulièrement malsaines.

Cela n'a rien à avoir avec les contextes des deux vidéos que j'ai proposé.

La question que je soulève est : "peut-on véritablement et fiablement compter sur nos compétences techniques de pilotage pour pallier à nos faiblesses (incompétences) d'analyses ?"

Répondre oui me semblerait à tout le moins relever d'un orgueil certain en se préjugeant plus fort que la nature.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 16 Avril 2021 - 01:23:13 »

Oui Wowo, je le fais tout l’temps.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #34 le: 16 Avril 2021 - 02:24:57 »

Oui Wowo, je le fais tout l’temps.  canap

Oui... mais ça ne compte pas, t'es un trappeur toi,

http://youtube.com/watch?v=diE0yUEBtsg

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Avril 2021 - 08:19:26 »

Citation
Or tant que l'on n'est pas convaincu que nos compétences techniques de pilotage (tirage de ficelles) ne pourront jamais fiablement pallier à nos faiblesses d'analyses et de... décisions. On sera en grand danger à chaque vol.

Je réagissais par rapport à cela, que les faiblesses techniques ne posent pas problème que pour gérer une aérologie malsaine sciemment choisie ou pas. D'ailleurs le problème peut survenir carrément de bonnes conditions de vol qui entraîne une forte densité d'ailes, c'est ce qui se produit ici sur nos sites, les derniers gros cartons sont des collisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 16 Avril 2021 - 10:52:14 »

wowo révèle enfin le piège pédagogique que contenait son généreux test pour nous autres écervelés en grand danger :
Citation
Et oui je maintien que le sentiment qui me vient à la lecture du post est qu'il y encore beaucoup trop de questionnement sur le pilotage alors que le vrai problème, pour moi en tous les cas, est dans l'analyse pré-vol insuffisante. Analyse insuffisante clairement confirmée par le résultat final.

Rholala, si j'avais réfléchi un peu plus sagement c'est vrai que je ne me serais pas perdu en conversations spécieuses autour d'images si lucifériennes ! C'est bien-sûr maintenant que tu nous éclaire sur ton plan : pour être dans le juste il fallait vite brûler son écran afin d'exorciser cette situation diabolique de vol mal engagé qui n'aurait jamais dû exister.

wowo, j'espère que tu seras toujours là pour nous remettre sur la voie du Bien y compris en nous mettant face aux affres hideuses et tabous de la Tentation et de la déraison !

(Si seulement le fouet rédempteur bien palpable de ta correction pouvait surgir de mon écran, mon dos lui serait offert jusqu'à son plus bas).
« Dernière édition: 16 Avril 2021 - 10:57:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #37 le: 16 Avril 2021 - 12:41:44 »

A défaut d'analyse "rationnelle" ; parfois laisser parler son intuition du danger peut éviter des déconvenues.

je fréquente une personne qui pourrait écrire un bouquin entier de ses bévues, éternelle optimiste, jamais de plan B, adepte du "on verra bien", abonnée au PGHM mais très chanceuse. J'ai fini par admettre que c'était une trompe-la-mort incorrigible !

Je ne lui dis plus rien.

A contrario, j'analyse beaucoup les situations en amont, j'ai des plans A, B, C et beaucoup de préparation et d'anticipation et après plusieurs accidents sérieux dont je me suis miraculeusement sorti sans égratignure mais également je me fis beaucoup à mon instinct de survie sur le moment.

Je suis assez adepte du : "là je le sens pas !".

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 16 Avril 2021 - 13:57:39 »

Malgré tous les discours - certes justifiés - sur la nécessité d'une bonne analyse avant de se mettre en l'air, même le plus fin des analystes peut se retrouver dans la merde.
Si la prévision météo et aérologique était une science exacte, une bonne part de ce qui fait l'attrait de notre activité disparaîtrait.
En bref, comme disent les anglais, "shit happens", et là, il faut bien se résoudre à gérer la situation.

Personnellement, je me considère comme un pilote parfois excessivement prudent, mais en une bonne trentaine d'années de vol libre il me faut au moins les doigts d'une main pour compter les fois où je me suis fourré dans un piège aérologique où un wowo aurait dit qu'une bonne analyse préalable m'aurait évité cette situation inconfortable.

Pour revenir aux exemples vidéos vus dans ce fil, on peut remarquer l'usage des oreilles dans le but convoité de regagner au plus tôt notre chère planète.
Or, il n'est pas certain que ce soit la meilleure des options.
Bien souvent, cette attitude est dictée par une réaction de panique où la pilote se retrouve en état de viscosité mentale, ou effet tunnel, et se fixe comme unique objectif de regagner le sol au plus tôt.
Il se peut que parfois cela soit la bonne bonne solution, mais le plus souvent les oreilles sont une mauvaise solution.
En effet, l'usage des oreille a plutôt tendance à réduire la vitesse horizontale, et donc à accentuer la reculade.
Inconvénient supplémentaire, on se rapproche du sol derrière le décollage, en général dans la zone la plus turbulente, rouleaux etc..., et les conséquences catastrophiques prévisibles qui vont avec.
Dans biens des cas, la bonne attitude est de prendre autant d'altitude que nécessaire pour aller ensuite trouver sous le vent une zone éloignée et - sinon exempte de turbulence - au moins aérologiquement plus saine.

Une des rares fois où il m'est arrivé de me faire reculer, c'était dans les années 90 au Maïdo à la Réunion.
Une fois en vol, il s'est avéré que le vent météo passait au dessus du rempart et était bien plus fort que la vitesse très limitée des ailes de l'époque. Après 1/2h de lutte pour tenter de pénétrer face au vent, avec oreilles notamment pour tenter de descendre dans une couche moins venteuse, mon camarade et moi en sommes venus à l'idée que c'était sans issue de ce côté là. La solution fut de se laisser monter face au vent le plus haut possible, en profitant de l'énorme dynamique offert par le rempart, puis de pivoter vent de cul en direction de la mer.
Le seul hic était qu'à l'époque nos ailes avaient une finessse entre 5 et 6, inférieure à la finesse de la pente du volcan vers la mer. Fort heureusement, une clairière et un thermique salvateur nous sauva la mise et nous permit de prolonger notre cross improvisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #39 le: 16 Avril 2021 - 14:29:21 »

A défaut d'analyse "rationnelle" ; parfois laisser parler son intuition du danger peut éviter des déconvenues.
[...]
[...]
Je suis assez adepte du : "là je le sens pas !".

Toutafé, plus que la façon c'est le résultat qui importe ; rester en bonne sante pour re-voler demain.

Malgré tous les discours - certes justifiés - sur la nécessité d'une bonne analyse avant de se mettre en l'air, même le plus fin des analystes peut se retrouver dans la merde.
[...]

Personnellement, je me considère comme un pilote parfois excessivement prudent, mais en une bonne trentaine d'années de vol libre il me faut au moins les doigts d'une main pour compter les fois où je me suis fourré dans un piège aérologique où un wowo aurait dit qu'une bonne analyse préalable m'aurait évité cette situation inconfortable.

Pour revenir aux exemples vidéos vus dans ce fil, on peut remarquer l'usage des oreilles dans le but convoité de regagner au plus tôt notre chère planète.
Or, il n'est pas certain que ce soit la meilleure des options.
[...]

Non non je suis tout d'accord avec toi, mêmes les absolus meilleurs font des erreurs d'analyses et malheureusement parfois le payent (très) cher.

Comme toi je me considère comme un pilote prudent, sans doute "excessivement" pour nombre de ceux que je fréquente. Et comme toi ou plutôt pire que toi, il me faudrait bien plus que les doigts de mes deux mains pour comptabiliser mes erreurs d'analyses "vol libre" avec pourtant dix années de pratique en moins que toi.

Mais c'est justement pour cela qu'il me semble intéressant et pertinent de rappeler pour me rappeler combien il est préférable de tout faire pour éviter les problèmes plutôt que d'avoir à tout tenter pour espérer leurs trouver des solutions.

Et effectivement un point très intéressant dans les deux vidéos est l'usage des "oreilles".

Pour la 1ère, au vu de comment on voit les arbres sans feuillage bouger derrière le déco. Il me semble que oreilles ou pas oreilles ne changeait pas grand chose à l'affaire. Définitivement seul ne pas décoller pouvait empêcher de finir dans les arbres.

Pour la 2ème, je te rejoint dans l'idée que le stress induit par l'ascenseur thermodynamique amène le pilote à faire les oreilles, très mauvais plan comme la suite le démontre.
Il avait, à mon avis, d'autres options possibles mais pour cela il aurait fallu qu'il puisse garder le contrôle de son esprit. S'il avait seulement envisagé l'éventualité de cette ascendance et sa vigueur avant de la rencontrer, possible qu'alors la surprise et le stress aurait été moindre et ses décisions autres, peut être plus efficace ?

Mais encore une fois ce n'est pas la compétence technique de pilotage qui lui aura manqué mais bien la capacité de s'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #40 le: 16 Avril 2021 - 14:51:52 »

Petite parenthèse, mais il n'y a pas un problème avec le secours ????
c'est pas faute de ne pas avoir fait un beau lancé, mais on ne voit pas l'ombre d'un début d'ouverture..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 16 Avril 2021 - 16:41:26 »

Petite parenthèse, mais il n'y a pas un problème avec le secours ????
c'est pas faute de ne pas avoir fait un beau lancé, mais on ne voit pas l'ombre d'un début d'ouverture..

En effet !

On considère qu'à chaque fois que le parachute a été aussi parfaitement éjecté mais ne s'est pas ouvert, il y a défaillance dudit accessoire.

Il en va de même lorsqu'il n'est pas attaché au bout de la sangle, ou encore lorsqu'il est complètement déchiré, brûlé, fondu, ou rempli de colle à papier... Et il en va aussi de même s'il s'avère lors de son ouverture pourtant réussie qu'il était en fait en papier moisi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #42 le: 16 Avril 2021 - 19:05:56 »

Désolé.

En fait j'en ai marre de creuser l'ironie et l'acidité à tout va.

Je crois que je vais essayer de la fermer un moment, au moins quand j'ai des élans aussi cons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 16 Avril 2021 - 19:32:21 »

Il semble que la poignée se soit entortillée dans les suspentes et supportait la tension nécessaire à l'ouverture, voir photo jointe...


* FB_IMG_1618204180012.jpg (155.29 Ko, 720x960 - vu 211 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 16 Avril 2021 - 23:51:30 »

Désolé.

En fait j'en ai marre de creuser l'ironie et l'acidité à tout va.

Je crois que je vais essayer de la fermer un moment, au moins quand j'ai des élans aussi cons.

Tu vas nous manquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #45 le: 17 Avril 2021 - 08:34:21 »

L'élan vit en Europe ou en Asie tandis que l'orignal vit en Amérique du nord (Canada, Etat-Unis). je sors

Charognard,j'attend des nouvelles de ton produit pour vour voir si ça vaut le coup d'en mettre sur ma Diamir qui a x heures de vol trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 17 Avril 2021 - 14:51:48 »

L'élan vit en Europe ou en Asie tandis que l'orignal vit en Amérique du nord (Canada, Etat-Unis). je sors

Charognard,j'attend des nouvelles de ton produit pour vour voir si ça vaut le coup d'en mettre sur ma Diamir qui a x heures de vol trinquer

Mike57, https://youtu.be/Y3Amt2M4hOA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #47 le: 17 Avril 2021 - 16:50:48 »

Pourquoi pas ? Ils sont quand même forts pour "inventer" les américains :

http://m.youtube.com/watch?v=I9zV8fo-nnE

Bon nous en France, on a tout de même le Professeur Raoult. Dommage qu'il ne s'intéresse pas au parapente ce bon professeur, sûrement que la Cloroquine ferait aussi des miracle sur le tissu et/ou suspentes de nos ailes...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #48 le: 17 Avril 2021 - 17:05:00 »

Mike57, je viens de commencer à badigeonner  Rigole  mon aile.
Je pense faire tout mon bord d’attaque en premier pour être sur de tout le faire parce que je ne trouve pas la bouteille bien grosse.

J’aimerais traiter toute la moitié gauche de l’aile et ne pas faire la droite pour faire un vol test et voir si il y a un effet sur le vol mais j’ai pas envie d’en recommander pour pouvoir finir la job alors je commence par l’avant et recule vers le bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #49 le: 17 Avril 2021 - 20:52:58 »

Ca soufflait fort à Planfait aujourd'hui !

Quelques courageux ont bravé les éléments ... Il me semble avoir vu Baptiste Lambert sous une Enzo 3 flambant neuve faire démonstration de ses compétences et vent dans le dos ca filait vite vers le Roc de Boeufs avec en prime un posé parfaitement maitrisé mais inaccessible pour une voile "normale".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything