+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:35:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tchernobyl  (Lu 45427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 04 Décembre 2014 - 12:56:03 »

Moi j'y ai croisé tout le monde : des chômeurs, des retraités, des mecs qui bossent à l'usine,  des ingénieurs

ah et puis ça, ça me choque :
apres, on peut tous faire les gros bourrins, comme nos parents avant nous, et nous dire que le probleme, c'est pour nos momes...
je ne sais pas quel age ont tes parents, mais je considère que les miens (génération babyboom) sont loin d'être ceux qui ont le plus creusé notre trou : ils ne partaient en vacances que rarement dans les alpes en caravane (et non pas comme nous à l'autre bout du monde en avion), n'ont quasiment jamais quitté leur région de naissance (le WE dans la maison de campagne à 40km héritée de la gd mère).
Eux, ils ont commencé à bouffer des mangues ou des ananas à 40 ans (au lieu de faire venir des ananas bio par avion).
Ils ont vécu la crise pétrolière en 1971 et étaient les premiers à parler d'économie d'énergie (ils ne quittaient jamais une pièce sans en éteindre la lumière ou mettaient des pulls au lieu de chauffer la maison à 21°C en plein hiver).

bref c'est un peu facile de mener la vie que nous menons et de refiler le bébé aux générations précédentes !
« Dernière édition: 04 Décembre 2014 - 13:12:54 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #51 le: 04 Décembre 2014 - 13:09:14 »

vous avez l'air de considérer le démantèlement comme un pb majeur! Quand une centrale est arrêtée un peu de maintenance et de surveillance ne coute pas si cher, la démanteler n'est ni une urgence ni une priorité. et plus on attend plus la radioactivité diminue.
Après tout le pont du Gard ne sert plus à rien depuis longtemps et pourtant personne à ma connaissance n'a proposé de le démanteler, idem pour les bases sous marines des ports de l'Atlantique, comme c'est trop cher ben on laisse pisser... D'ailleurs j'ai comme l'impression que certains pensent qu'il n'y a pas urgence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #52 le: 04 Décembre 2014 - 13:11:50 »

et plus on attend plus la radioactivité diminue.

 Mr. Green  genre combien de générations?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #53 le: 04 Décembre 2014 - 13:16:31 »

Ben rien ne presse, tant que l'installation ne présente pas de risque... Et on peut espérer que d'ici quelques siècles la physique nucléaire ait progressé pour rendre les choses plus simples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #54 le: 04 Décembre 2014 - 13:31:06 »

c'est comme pour le choix du nucléaire, c'est un paris sur l'avenir, mais un paris qui peut couté très très cher ...

regarde nos cher centrale qui vieillisse de plus en plus, la maintenance a été sous estimé et aujourd'hui ça peut vraiment devenir catastrophique.

le vrai probleme c'est les enjeux économique que ça génère avant, pendant et apres ...

pour le reste on est techniquement pas si mauvais que ça pour trouver des solutions ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #55 le: 04 Décembre 2014 - 14:45:13 »

C est la cas ici ?  J ai pas eu trop l impression de fréquenter les categories sociales les plus défavorisées dans le milieu du parapente ....

Encore une fois ( Exclamation ) totalement d'accord avec Akira !
ce ne sont pas quelques exceptions (chomeurs, ouvriers, agriculteurs...) qui font la règle général (*). Le parapente reste un sport aérien donc cher. La population qui le pratique est donc plutot (non pas à 100%, mais au moins majoritairement) aisée.

(*) et vive la diversité



Ps: Je viens de relire le fil et je suis tombé sur le message de cette fin de matinée
 bisous t'inquiète pas mon akira ! je sais que tu as des idées très arretées sur certains sujets et que moi aussi mort de rire
mais les deux fonds (le tien et le mien) sont bons dent
accepte aussi mes excuses de t'avoir certainement blessé
un jour on fera un autre fil (j'ai failli le faire, mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment) pour qu'on puisse poser quelques bases. Je pense que la majorité de nos "prises de bec" proviennent de différences de vocabulaire. je pense -entre autre- que sous le vocable "écolo" on ne mette pas les mêmes gens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #56 le: 04 Décembre 2014 - 14:46:44 »

et plus on attend plus la radioactivité diminue.

 Mr. Green  genre combien de générations?

Des millons  Mr. Green , un bon cdd de plusieurs centaines de millers d'années, c'est bien ça. Ça crée de l'emploi à long terme le nucléaire.
sinon pour le démantèlement, c'est pas gagné, mais alors vraiment pas (et encore, si c'était qu'une histoire d'argent  Yeux qui roulent )
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #57 le: 04 Décembre 2014 - 14:49:53 »

vous avez l'air de considérer le démantèlement comme un pb majeur! Quand une centrale est arrêtée un peu de maintenance et de surveillance ne coute pas si cher, la démanteler n'est ni une urgence ni une priorité. et plus on attend plus la radioactivité diminue.
Après tout le pont du Gard ne sert plus à rien depuis longtemps et pourtant personne à ma connaissance n'a proposé de le démanteler, idem pour les bases sous marines des ports de l'Atlantique, comme c'est trop cher ben on laisse pisser... D'ailleurs j'ai comme l'impression que certains pensent qu'il n'y a pas urgence!
Disons que pour avoir un proche dans ma famille qui bosse la dedans, c est cauchemardesque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #58 le: 04 Décembre 2014 - 15:14:46 »

vous avez l'air de considérer le démantèlement comme un pb majeur! Quand une centrale est arrêtée un peu de maintenance et de surveillance ne coute pas si cher, la démanteler n'est ni une urgence ni une priorité. et plus on attend plus la radioactivité diminue.
Après tout le pont du Gard ne sert plus à rien depuis longtemps et pourtant personne à ma connaissance n'a proposé de le démanteler, idem pour les bases sous marines des ports de l'Atlantique, comme c'est trop cher ben on laisse pisser... D'ailleurs j'ai comme l'impression que certains pensent qu'il n'y a pas urgence!
Disons que pour avoir un proche dans ma famille qui bosse la dedans, c est cauchemardesque.

c'est pas un peu naze ta comparaison avec le pont du Gard...il risque de polluer quoi si il s'ebouille? rien...le nucleaire, c'est pas vraiment la meme chose


@benhoit, mes parents sont du baby boom, ils sont assez similaires a ce que tu decris, mais dans la meme generation, on a laisse se developper une agriculture basee sur le tout chimique, ue electricite basee a 80% sur le nucleaire, un certain jemenfoutisme sur les retraites qui mettent a mal le systeme...moyen comme bilan, non?

pour revenir sur le chauffage solaire, en autoconstruction ca va pas chercher 1000 euros, c'est pas la mer a boire sur 10 ans d'amortissement, non? et puis tu peux cumuler ca avec ta gamelle le midi, c'est pas interdit.

Pour le chauffage, ou je vis, il fait 30 toute l'annee  Mr. Green  mais la clim ne tourne pas a la maison, un ventilo et basta, ma facture elec est de 15 euros par mois (celle de mes colleuges de travail est de 100 a 200 euros par mois)

[edit]

tiens d'ailleurs de parler de la ou je vis, ca me fait penser qu'en Asie, les chauffe-eau solaires sont beaucoup plus rependus qu'en France, sans doute que les asiatiques sont plus riches que nous   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #59 le: 04 Décembre 2014 - 15:25:29 »

tiens d'ailleurs de parler de la ou je vis, ca me fait penser qu'en Asie, les chauffe-eau solaires sont beaucoup plus rependus qu'en France, sans doute que les asiatiques sont plus riches que nous   je sors

Nan, c'est parce que là bas il gèle pas. Je me suis posé la même question à la Réunion ou en Guadeloupe, presque chaque maison à son chauffe-eau solaire.

Mais dans sa forme la plus simple, sans pompe ni kms de tuyaux vu que tu peux tout laisser dehors sans risque.

Chez nous, il faut 2 circuits séparés avec Glycol, mettre les panneaux dehors et le chauffe-eau dedans, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 04 Décembre 2014 - 15:33:09 »

vous avez l'air de considérer le démantèlement comme un pb majeur! Quand une centrale est arrêtée un peu de maintenance et de surveillance ne coute pas si cher, la démanteler n'est ni une urgence ni une priorité. et plus on attend plus la radioactivité diminue.
Après tout le pont du Gard ne sert plus à rien depuis longtemps et pourtant personne à ma connaissance n'a proposé de le démanteler, idem pour les bases sous marines des ports de l'Atlantique, comme c'est trop cher ben on laisse pisser... D'ailleurs j'ai comme l'impression que certains pensent qu'il n'y a pas urgence!
Disons que pour avoir un proche dans ma famille qui bosse la dedans, c est cauchemardesque.

 bravo  bravo  bravo sans commentaires +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #61 le: 04 Décembre 2014 - 15:58:19 »

Chez nous, il faut 2 circuits séparés avec Glycol, mettre les panneaux dehors et le chauffe-eau dedans, etc...

T'es sur ?
Mes parents a Strasbourg on un chauffeau solaire et je suis pas sur qu il soit avec double circuit.
Si tu as un couplage avec un autre moyen de chauffage de l eau, c est pas la peine si ?
Je vais leur demander.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #62 le: 04 Décembre 2014 - 16:19:25 »

C'est sûr, il y a bien un échangeur entre les 2. Mais je crois bien qu'en général, il se situe dans le ballon, enfin que le ballon fait office d'échangeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #63 le: 04 Décembre 2014 - 16:34:11 »

les nouvelles technologies sont autovidengeables, donc pas de risques lies au gel 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #64 le: 04 Décembre 2014 - 16:57:10 »

je ne sais pas quel age ont tes parents, mais je considère que les miens (génération babyboom) sont loin d'être ceux qui ont le plus creusé notre trou : ils ne partaient en vacances que rarement dans les alpes en caravane (et non pas comme nous à l'autre bout du monde en avion), n'ont quasiment jamais quitté leur région de naissance (le WE dans la maison de campagne à 40km héritée de la gd mère).
Eux, ils ont commencé à bouffer des mangues ou des ananas à 40 ans (au lieu de faire venir des ananas bio par avion).
Ils ont vécu la crise pétrolière en 1971 et étaient les premiers à parler d'économie d'énergie (ils ne quittaient jamais une pièce sans en éteindre la lumière ou mettaient des pulls au lieu de chauffer la maison à 21°C en plein hiver).

bref c'est un peu facile de mener la vie que nous menons et de refiler le bébé aux générations précédentes !

Tes exemples sont bien beaux mais il ne faut pas étendre le cas de tes parents à toute leur génération. Le fait est que les baby-boomers ont été privilégiés comme aucune autre génération dans l'histoire, et qu'ils ne peuvent pas se glorifier de ce qu'ils ont fait de cette chance unique. Encore une fois, c'est pas un reproche individuel mais collectif. Mais parents sont aussi de cette génération, et assez proches de ce que tu décris pour les tiens, mais ça ne dédouane pas toute leur génération pour autant.

Sinon, rien à voir mais j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi on est un riche bobo quand on s'interroge juste sur les modes de chauffage les moins néfastes pour l'environnement...  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #65 le: 04 Décembre 2014 - 17:12:46 »

Chez nous, il faut 2 circuits séparés avec Glycol, mettre les panneaux dehors et le chauffe-eau dedans, etc...

T'es sur ?
Mes parents a Strasbourg on un chauffeau solaire et je suis pas sur qu il soit avec double circuit.
Si tu as un couplage avec un autre moyen de chauffage de l eau, c est pas la peine si ?
Je vais leur demander.

l y a bien un échangeur pour évité tout mélange entre eau glycolé et eau sanitaire
.
pour un chauffe eau solaire, il est dan la partie basse du ballon

pour un chauffage solaire il y a plusieurs possibilité, soit avec échangeur interne, soit avec échangeur externe puis pour chauffer l'eau soit un réservoir dans le réservoir soit un autre échangeur externe soit un autre échangeur interne !
ça dépend vraiment des marques

tout ça c'est dans le cas de chauffage indirect (on chauffe l'eau avant de chauffer les radiateur) pour du chauffage direct(on stock le surplus c'est beaucoup plus simple (voir système solisart par exemple)

les nouvelles technologies sont autovidengeables, donc pas de risques lies au gel  

contrairement a ce que beaucoup disent c'est pas du tout nouveau, en 2004 on en posait déjà !!!
mais c'est pas facile a mettre en œuvre, il faut pas de contrepente et dans les région froide, faut quand même mieux mettre du glycol, de toute façon même dans les interchangeable, c'est pas l'eau sanitaire qui passe dans le capteur (sauf de très rare cas !)
autre inconvénient, c'est pas un circulateur mais  c'est une pompe, ça demande un peu plus d’énergie !


bref si c'est bien fait ça dure, un oncle en a un depuis 30 ans et il marche toujours aussi bien malgré le sale aspect des panneaux, il n'a casi jamais rien fait dessus.

j’interviens  régulièrement sur des chauffe eau solaire qui ont a peine 4 ans et qui merde complétement, la majorité des cas c'est uniquement du au vase d’extension mal réglé !


pour revenir au chauffe eau et au chauffage il y a des bases très simple qui sont ignorée dans 70% des installation ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #66 le: 04 Décembre 2014 - 17:49:10 »

Dans les chauffe-eau que l'on trouve dans les pays exotiques, il y a aussi un échangeur, mais beaucoup plus simple.
Pas de pompe, ça marche par thermosiphon, en plus l'eau est déjà a au moins 20°C en entrée, on ne cherche pas bien plus de 60°C en sortie, et aucun risque de gel.
Pas d'entretien, il y a tellement de soleil que même si le rendement est à chier, l'eau est quand même assez chaude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #67 le: 04 Décembre 2014 - 17:55:41 »

Merci pour vos contributions expertes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #68 le: 04 Décembre 2014 - 18:08:04 »

Citation
c'est pas un peu naze ta comparaison avec le pont du Gard...il risque de polluer quoi si il s'ebouille? rien...le nucleaire, c'est pas vraiment la meme chose

Et un cœur de réacteur vidé de son combustible, il reste quoi: 300 ou 400 tonnes d'acier spécial recouvert d'inox et faiblement radioactif, c'est hyper fragile, un moustique qui heurte la cuve en acier de 10 cm d'épaisseur ça fait une fissure? Ca peut exploser? Ca peut pas attendre quelques siècles que la radioactivité décroisse et que la technologie progresse?
Le mieux et le moins cher à mon avis (humble) c'est de sortir le combustible et de laisser les choses en l'état en attendant que les choses se tassent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #69 le: 04 Décembre 2014 - 18:30:01 »

Dans les chauffe-eau que l'on trouve dans les pays exotiques, il y a aussi un échangeur, mais beaucoup plus simple.
Pas de pompe, ça marche par thermosiphon, en plus l'eau est déjà a au moins 20°C en entrée, on ne cherche pas bien plus de 60°C en sortie, et aucun risque de gel.
Pas d'entretien, il y a tellement de soleil que même si le rendement est à chier, l'eau est quand même assez chaude.
j'en ai pas parlé car cette catégorie de chauffe eau nécessite impérativement de ne pas avoir de température proche de zeroce qui est pas le cas chez nous !!!
mais c'est un des systeme le plus simple et le plus économique !!!

dans certaine configuration de maison on arrive a faire des thermos syphon avec en facade au rdz les panneaux, et a l’intérieur au premier un balon avec un échangeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #70 le: 04 Décembre 2014 - 19:00:39 »

Dans ce genre de condition tu déroules 100m de tuyau en plastique noir et tu l'as ton chauffe eau solaire... Moins t'as besoin de chauffer et plus t'as d'énergie disponible et lycée de Varsailles, avec le déphasage temporel c'est le gros pb du solaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #71 le: 04 Décembre 2014 - 19:42:56 »

Citation
c'est pas un peu naze ta comparaison avec le pont du Gard...il risque de polluer quoi si il s'ebouille? rien...le nucleaire, c'est pas vraiment la meme chose

Et un cœur de réacteur vidé de son combustible, il reste quoi: 300 ou 400 tonnes d'acier spécial recouvert d'inox et faiblement radioactif, c'est hyper fragile, un moustique qui heurte la cuve en acier de 10 cm d'épaisseur ça fait une fissure? Ca peut exploser? Ca peut pas attendre quelques siècles que la radioactivité décroisse et que la technologie progresse?
Le mieux et le moins cher à mon avis (humble) c'est de sortir le combustible et de laisser les choses en l'état en attendant que les choses se tassent.

Je sais pas d'où tu tiens tes sources pour affirmer que c'est faiblement radioactif, il semble que les ingénieurs de edf ne partagent pas tes affirmations http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/demantelement/demantelement-chooz/Pages/3-chooz-A-difficultes-techniques-demantelement.aspx?dId=85d33f73-2bcb-4c64-8e3d-82a983f6a430&dwId=cff2f8c2-9e25-4078-9960-35780e60f9b7#.VICl1X3fvMJ

Citation
« Près du puits de cuve, c’est-à-dire en fond de piscine, le débit de dose est trop important pour permettre de travailler au contact », confirme Sophie Maurel. « Le seul moyen de gérer ces éléments très irradiants en garantissant la radioprotection des travailleurs est de remettre de l’eau dans la piscine de la cuve et de travailler depuis une passerelle située au-dessus de la piscine. Depuis cette passerelle, des équipements télé-opérés vont sortir, un à un, les éléments internes de la cuve, sachant que pour le moment seul le combustible en a été extrait. Une fois l’ensemble de ces éléments évacués, la cuve en elle-même (qui pèse 200 tonnes à vide) sera à son tour découpée en morceaux. » Côté calendrier, le démantèlement de la cuve devrait s’achever en 2015.

Pour info, si tu prends le temps de lire l'article, il avait été décidé initialement de faire comme tu proposes (on verrouille et on laisse la merde aux suivants), vas savoir pourquoi, finalement ils ont trouvé que c'était ptete mieux de pas rester sur cette position.

Après ya des trucs bien pratiques pour pas regarder

Et pi on peut toujours faire


Mais je t'invite qd même à jetter un oeil sur les liens que j'ai proposé,  je sais c'est un peu rébarbatif,  mais ça évite de balancer des grosses âneries Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #72 le: 04 Décembre 2014 - 20:12:44 »

Ca me fais sourire vos débats à savoir quoi installer dans votre maison pour vous chauffer écolo. Je vous envie d'être face à ce genre de cas de conscience  Yeux qui roulent

tu peux developper?
Bah je suis en appart, en location et à part m'équiper en ampoules LED y'a pas grand chose que je puisse faire à mon niveau. Je ne pourrais même pas me prendre une zoe, je n'aurais pas de quoi la brancher. Tous les matins je pollue grave avec mon vieux mazout dans les embouteillages mais bon, pas envie d'investir dans une caisse récente juste pour me donner bonne conscience. 'fin bref, comme dit plus haut, je vous envie d'être d'avoir comme préoccupation le choix entre un poêle à bois ou un chauffage solaire pour votre maison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #73 le: 04 Décembre 2014 - 20:26:20 »

Dans les chauffe-eau que l'on trouve dans les pays exotiques, il y a aussi un échangeur, mais beaucoup plus simple.
Pas de pompe, ça marche par thermosiphon, en plus l'eau est déjà a au moins 20°C en entrée, on ne cherche pas bien plus de 60°C en sortie, et aucun risque de gel.
Pas d'entretien, il y a tellement de soleil que même si le rendement est à chier, l'eau est quand même assez chaude.
j'en ai pas parlé car cette catégorie de chauffe eau nécessite impérativement de ne pas avoir de température proche de zeroce qui est pas le cas chez nous !!!
mais c'est un des systeme le plus simple et le plus économique !!!

dans certaine configuration de maison on arrive a faire des thermos syphon avec en facade au rdz les panneaux, et a l’intérieur au premier un balon avec un échangeur !

C'était juste pour le clin d’œil entre l'équipement pour bobo écolo de chez nous, et le juste besoin d'un peu d'eau plus chaude dans les pays asiatiques. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #74 le: 04 Décembre 2014 - 20:30:19 »

Citation
Je sais pas d'où tu tiens tes sources pour affirmer que c'est faiblement radioactif
Ben c'est faiblement radioactif par rapport à quand c'est en fonctionnement. Et je me pose toujours la question de l'urgence de découper une cuve en acier massif qu'il suffirait de laisser tranquille et qui ne poserait pas de problème tranquille sous sa cloche de béton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.12 secondes avec 21 requêtes.