+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 02:09:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montée pédestre : protester contre la mauvaise qualité de l'air vallée de cham  (Lu 9145 fois)
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #25 le: 15 Novembre 2012 - 22:48:01 »

Clin d'oeil  Pas de souci : n'ai été irrité par aucune réponse : Je sais que nous sommes ici entre gentlemen volant... et passionnés. Mr. Green 

Désolé si ma constatation sur l'évolution de la vérité peu paraitre simpliste, Embarassé  mon objectif était juste de faire bien comprendre, avec un brin d'humour parfois un peu limite j'en conviens, que ce qui est vrai un jour, le reste rarement indéfiniment, et qu'une vision différente n'est pas nécessairement fausse.

Je vais en donner ici un exemple, lorsque je présente à un interlocuteur le dernier parapente mag, et lui demande ce qu'il voit, il me répond : "des parapentes de marque X en vol en plein ciel". Il a totalement raison, c'est la stricte vérité... depuis son point de vue.

Du mien de point de vue, puisque je tiens la revue à bout de bras, et qui ne peut en voir que la tranche supérieure, il n'est pas du tout question de parapente et de ciel bleu, mais juste "d'une revue d'une centaine de pages pliées et agrafées par le milieu".... c'est aussi une stricte vérité, mais que mon interlocuteur ne peut identifier depuis son point de vue.

Pour un ami chimiste qui n'aime pas lire et n'a aucune idée de ce qu'est un parapente, et s'en fou : j'ai en main 250 gr de pâte à papier saturé d'encre de multiples couleurs.  la prise de t?te   

Je ne remet pas en cause l'approche scientifique... je dis simplement que sous prétexte d'une approche scientifique, quel qu'en soit le niveau et le consensus de la communauté scientifique, on ne grave jamais une vérité dans le marbre pour toujours, mais juste à l'instant T et en fonction des connaissances.... et de l'angle sous lequel cette étude à été réalisée. 

Pour résumer, une vérité n'est que provisoire et il faut accepter d'en changer régulièrement sans avoir honte de cela.  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 15 Novembre 2012 - 23:08:19 »

En dehors de ce débat pseudo scientifique sur l'utilité des réductions de vitesse, il reste que la vallée de Chamonix est l'une des plus polluées de France et que c'est quand même un problème.

Les files ininterrompues de camions en transit ont surement un plus gros impact que les voitures qui roulent à 70 ou à 90. Ou sont les vœux pieux sur le ferroutage ?

Une meilleure offre des services de ferroutage et des prix de péages dissuasifs sur les passage des camions est possible. C'est un choix politique souvent exprimé, jamais suivi.

C'est pas gagné !  Tire la langue

Citation

Le gouvernement remanie "totalement" l'écotaxe pour les poids-lourds
le Jeudi 15 Novembre 2012 à 16:25

Depuis le Grenelle de l'Environnement et l'élaboration d'une écotaxe pour les poids-lourds, les professionnels du transport routier pestaient contre les conséquences financières et la complexité du dispositif. Le ministre des Transports a annoncé jeudi une modification "complète" de cette "usine à gaz".  L'écotaxe pour les poids-lourds n'est pas enterrée, mais elle est "totalement" remaniée. Frédéric Cuvillier a décidé de faire un geste en faveur des transporteurs routiers très remontés contre "un dispositif complexe et coûteux".

Source France info : http://www.franceinfo.fr/economie/le-gouvernement-remanie-totalement-l-ecotaxe-pour-les-poids-lourds-803107-2012-11-15
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols

« Répondre #27 le: 16 Novembre 2012 - 11:38:22 »

Sans parler de tous ces hélicos qui brulent leur kérosène !!
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #28 le: 16 Novembre 2012 - 11:57:58 »

Encore un beau sujet de controverse : la pollution et les poids lourds.

Tout le monde est contre, bien sur. Quelles sont à vos avis les vraies solutions de remplacement ?  Celles vraiment applicables. Je lance ici quelques pistes de réflexion.  

Pour reprendre l'exemple de la vallée de Cham, combien d'alternatives existe-t-il actuellement pour faire franchir les Alpes en hiver à des millions de tonne de fret chaque jour ?  Le tunnel du Fréjus ? Ventimille ? Tous déjà au même niveau de saturation et qui ne feraient que déplacer le problème.

Le transport par voie ferrée ? ... il faudrait en reconstruire un paquet et vue l'état des finances publiques.... Et puis il faudra tout de même encore des camions pour convoyer le fret entre les gares et les entreprises, puis chez les clients finaux que nous sommes tous. Ce pourrait tout de même être un sacré choix politique.

Le transport fluviale - avec un moindre impact écologique et des investissements de base plus modeste.... ceci dit les rivières et canaux navigables, il n'y en a pas partout. Et puis si je parviens à commander une voile en direct à l'usine Dudek par l'intermédiaire d'un copain (pas pour la payer moins cher hein et économiser les bénéfs des maillons inutiles, ça c'est pas bô ! Mais c'était parce que je la voulais dans une couleur et une taille pas dispo chez l'importateur) , s'ils ont le tissus en stock et qu'ils commencent la fabrication dés aujourd'hui.... je serais livré dans.... 6 mois bien tassés. Ben voui, on ne fait pas partir une péniche pour 2 voiles et 3 sellettes. On attend qu'elle soit complète, et le trajet navigable entre l'usine Dudek et Millau, c'est pas la ligne droite non plus. Il y aurait même des risques que ça doivent passer via Hambourg...   hein ?

Décidément, rien n'est simple.  Embarassé

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols

« Répondre #29 le: 16 Novembre 2012 - 12:05:39 »

Je ne suis pas pour la polémique mais ne serait il pas plus simple de supprimer la quatre voies à partir de st gervais, le tunnel du mont blanc ainsi que les téléphériques et les oeufs qui dénaturent le paysage autour de chamonix ..

Toutes ces lignes électriques sont aussi un point noir ..

Retrouvons le confort et la beauté du 19ème siècle  canap
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols

« Répondre #30 le: 16 Novembre 2012 - 14:36:24 »

Encore un beau sujet de controverse : la pollution et les poids lourds.

Tout le monde est contre, bien sur. Quelles sont à vos avis les vraies solutions de remplacement ?  Celles vraiment applicables. Je lance ici quelques pistes de réflexion.

Le probleme c'est pas les camions, c'est leur pollution, et la y'a matiere a mieux faire.

Des pistes :
Des moteurs diesel + propres, suffit de durcir les normes et de faire les controles qui vont bien, ca fait 10 ans qu'on nous "pourrit" la vie en voiture.
Des moteurs electriques, vu que ce sont des pros, y'a moyen qu'il gere des flottes de batteries et ca pourrait même etre economique vu le prix du gasoil.

Vu les progres, les vehicules deviennent quand meme de plus en plus propres et le probleme diminue de + en +. Rappelez vous les années 80, ou on roulait au carbu sans catalyseur et la pollution c'etait x10 par km parcouru.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything