+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 04:19:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca ne gêne pas pour décoller mais après...  (Lu 5478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« le: 18 Mai 2021 - 00:20:45 »

http://youtube.com/watch?fbclid=IwAR22x_JQkmj8Uj998Z8_1wQODvYjZGaJHV-chbazkF2JRabJZhxwY-xs34U&v=QCmSBw-DBnk&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mai 2021 - 03:13:04 »

Mais pourquoi donc il n’a pas réparé l’erreur en vol comme le deltiste en rigide qui avait perdu un câble ?

Trop nul ce pilote.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2021 - 10:23:13 »

Il est quasi bras haut à droite et pourtant, le bord de fuite est bien fermé.
Bizarre non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 18 Mai 2021 - 11:27:39 »

Il n'a pas accroché un écarteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 18 Mai 2021 - 11:38:28 »

Je sais pas ce que c'est sa voile mais j'en veut pas, elle a une drôle de forme en vol et surtout une finesse vraiment pourrie !


( Tire la langue )

N’empêche c'est étonnant que le gars qui fait le tour ne remarque rien ! Après j'y connais en biplace, si il faut c'est indécelable au premier regard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
OlivierD
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mai 2021 - 11:47:55 »

Merci Limo, mais j'avais bien vu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #6 le: 18 Mai 2021 - 19:18:07 »

ça a l'air plus complexe que ça, l'elevateur droit du biplace est connecté normalement a l’écarteur coté droit, qui lui même est connecté normalement au pilote et a la  passagère, mais l’élévateur gauche du biplace est connecté directement a la sellette de la passagère coté gauche, j'ai du regarder plusieurs fois pour comprendre, c'est quand même une sacré boulette, pour accrocher comme ça , et surtout pas se rendre compte pendant le contrôle statique, celui qui les assiste n'y connais peut être rien, mais si ce n'est pas le cas il a pas les yeux très ouverts non plus,  dodo ' j’espère qu'il n'y a pas trop de bobos     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Blaireau
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mai 2021 - 19:43:43 »


Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Je pense qu'il se sent obligé de faire bien, mais avec le nombreux public autour de lui, il a peut être un peu la pression (cela n'excuse rien, cela explique peut être son erreur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 18 Mai 2021 - 20:07:27 »

Je crois que ça a du refroidir le public...
"Si c'est ca le parapente moi j'y vais  pas"
On pousse la réflexion aux vols "sensations" en biplace avec de la voltige et tout ca?
Dans beaucoup  de vidéos on voit des gens se faire secouer  en tout  sens . Les pilotes enchaînant des tricks que je n'imagine  jamais faire. Rendant la perception du parapente assez fausse.. façon  tour de manage.

Apres il faut aussi faire du volume pour  certains même quand le conditions sont ok pour rester plus longtemps  en l'air et je le comprends... Donc entre faire un vol doux de 30 / 40 min ou un run de voltige de 10min c'est pas la même  rentabilité.
La remarque ici c'est par rapport a la fausse perception du publique sur ce que peu etre un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 18 Mai 2021 - 20:22:37 »

ça a l'air plus complexe que ça, l'elevateur droit du biplace est connecté normalement a l’écarteur coté droit, qui lui même est connecté normalement au pilote et a la  passagère, mais l’élévateur gauche du biplace est connecté directement a la sellette de la passagère coté gauche, j'ai du regarder plusieurs fois pour comprendre, c'est quand même une sacré boulette, pour accrocher comme ça , et surtout pas se rendre compte pendant le contrôle statique, celui qui les assiste n'y connais peut être rien, mais si ce n'est pas le cas il a pas les yeux très ouverts non plus,  dodo ' j’espère qu'il n'y a pas trop de bobos     
oui j'ai mis un moment a comprendre !
on voit l’écarteur gauche pendre apres le deco , et j'ai egalement remarqué un probleme au premier visionage lors du gonflage ou je lai trouvé très "mobile" pour un biplace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 18 Mai 2021 - 20:31:14 »

Ben le gars fait une très longue tempo pour bien vérifier sa check list !
 Shocked
Ah non c'est juste pour vendre des bretelles genre t'as vu comment je maitrise....
du coup on peut dire qu'il s'est un peu loupé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 18 Mai 2021 - 20:37:54 »

Je crois que ça a du refroidir le public...
"Si c'est ca le parapente moi j'y vais  pas"
On pousse la réflexion aux vols "sensations" en biplace avec de la voltige et tout ca?
Dans beaucoup  de vidéos on voit des gens se faire secouer  en tout  sens . Les pilotes enchaînants des tricks que je n'imagine  jamais faire. Rendant la perception du parapente assez fausse.. façon  tour de manage.

Apres il faut aussi faire du volume pour  certains même quand le conditions sont ok pour rester plus longtemps  en l'air et je le comprends... Donc entre faire un vol doux de 30 / 40 min ou un run de voltige de 10min c'est pas la même  rentabilité.
La remarque ici c'est par rapport à la fausse perception du publique sur ce que peut etre un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #12 le: 18 Mai 2021 - 20:38:56 »

Perso ce qui m'a interpellé dans cette vidéo c'est, comment il est "facile" de se retrouver dans une telle situation sans la sentir venir.

Pour avoir assisté à un tel accident en (presque) direct il y a quelques années à Millau. "Presque" parce-que si j'avais vu le pilote se préparer avec son passager, je n'avais pas vu les 15 à 20 secondes qui ont précédé le gonflage et envole, ni les 2 ou 3 secondes avant que tout le monde crie ( j'étais en train de me préparer moi-même) J'avais supposé que cet accident accident la fois là avait pour facteurs de causalité, les conditions relativement fortes au déco qui amenaient un envol dans la suite immédiate du gonflage.

Ici on voie le pilote gérer son aile, la regarder alors que son "assistant" a le temps de tourner autour, etc. Bref, il n'y a visiblement pas de précipitation et pourtant... ni le pilote ni son assistant ni personne d'ailleurs, ne se rend compte de ce qui se prépare.

Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut définitivement pas se fier aux seuls sensations que nous transmet notre voile pour s'assurer de la normalité de la situation.

A Millau, les conséquences furent plutôt sévère pour le passager, moins de mémoire pour le pilote. Ici au vu de ce que l'on voit de la sortie déco, on peut espérer que le départ assez mou en négatif et la pente pas trop raide et bien boisé sous le décollage aient pu amortir l'arrivée au sol pour l'équipage.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #13 le: 18 Mai 2021 - 22:05:32 »

Ben le gars fait une très longue tempo pour bien vérifier sa check list !
 Shocked
Ah non c'est juste pour vendre des bretelles genre t'as vu comment je maitrise....
du coup on peut dire qu'il s'est un peu loupé ?
en la regardant une nouvelle fois, je pense que le pilote se rend compte qu'il y a un truc qui cloche,mais il se focalise a regarder uniquement la voile avec insistance pour identifier ce qui n'est pas "normale" dans son ressenti, et comme il ne voit rien, que la voile est toujours bien propre au-dessus de sa tête, alors il y va!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
coyote65
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2021 - 12:00:25 »

ça a l'air plus complexe que ça, l'elevateur droit du biplace est connecté normalement a l’écarteur coté droit, qui lui même est connecté normalement au pilote et a la  passagère, mais l’élévateur gauche du biplace est connecté directement a la sellette de la passagère coté gauche, j'ai du regarder plusieurs fois pour comprendre, c'est quand même une sacré boulette, pour accrocher comme ça , et surtout pas se rendre compte pendant le contrôle statique, celui qui les assiste n'y connais peut être rien, mais si ce n'est pas le cas il a pas les yeux très ouverts non plus,  dodo ' j’espère qu'il n'y a pas trop de bobos     

Ouaip, ça semble bien être ça. On voit l'écarteur qui pendouille du point d'attache gauche de la sellette du pilote.
Et il ne sent même pas l'absence de tension dans son harnais de ce côté   Shocked


Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Je pense qu'il se sent obligé de faire bien, mais avec le nombreux public autour de lui, il a peut être un peu la pression (cela n'excuse rien, cela explique peut être son erreur)

NON !  Soit c'est un âne, soit il abuse de la cachaça avant de voler  ivrogne
Et en biplace ce n'est pas excusable.
Faut juste espérer que ce gros lard a servi à amortir sa passagère plutôt que l'inverse  Mr. Green
Et l'assistant  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Mai 2021 - 12:20:08 »

j'ai déjà vu un pro reconnu et en qui j'ai toute confiance avoir ce genre d'oubli (un (gros) passager pas raccordé sur un des 2 écarteurs) : il a juste eu le réflexe de poser tout le monde en sortie de deco sans aucun bobo (le passager n'a rien vu du tout et ils ont re-décollé dans la foulée).

depuis, je me dis que ça peut arriver à tout le monde et je re-vérifie toutes les attaches juste avant le déco.
Est-ce que je suis sûr à 100% que ça ne m'arrivera jamais ? non ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 19 Mai 2021 - 18:55:27 »

Est-ce que je suis sûr à 100% que ça ne m'arrivera jamais ? non ...
je pense que c'est le début de la sécurité : se dire que quoi qu'il arrive, un jour on peut passer au travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Mai 2021 - 19:08:38 »

ça a l'air plus complexe que ça, l'elevateur droit du biplace est connecté normalement a l’écarteur coté droit, qui lui même est connecté normalement au pilote et a la  passagère, mais l’élévateur gauche du biplace est connecté directement a la sellette de la passagère coté gauche, j'ai du regarder plusieurs fois pour comprendre, c'est quand même une sacré boulette, pour accrocher comme ça , et surtout pas se rendre compte pendant le contrôle statique, celui qui les assiste n'y connais peut être rien, mais si ce n'est pas le cas il a pas les yeux très ouverts non plus,  dodo ' j’espère qu'il n'y a pas trop de bobos     
oui j'ai mis un moment a comprendre !
on voit l’écarteur gauche pendre apres le deco , et j'ai egalement remarqué un probleme au premier visionage lors du gonflage ou je lai trouvé très "mobile" pour un biplace !

exactement, à 2" il se retourne très facilement et à beaucoup trop de mobilité.

Quand je gonfle face-voile, j'ai le coude qui pousse le casque du pax pour le maintenir et le pousser face à la pente et moi je suis environ à 45° par rapport a la voile, je peux pas être face c'est juste impossible. c'est serré et pas confort.
Attache de l'élévateur sur le pax... les rires..

J'arrive pas a trouver d'excuse pour ce soit-disant pilote biplace, désolé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.