+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:04:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2011 c'est fini ... ce que je n'ai pas mis dans mes vidéos  (Lu 2398 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« le: 28 Décembre 2011 - 23:56:44 »

C'est pas forcément une "bonne" vidéo ... mais j'ai fait le ménage dans mes fichiers vidéos et j'ai retrouvé quelques exemples à ne pas suivre : c'est mon bétisier 2011.
 
Malgré le fait d'avoir une Gopro j'ai encore un cerveau (j'ai d'autres petites bétises qui n'ont pas été enregistrées).

C'est la face cachée de l'apprentissage du parapente. On en parle souvent mais on le voit rarement en vidéo.

1. On atterrit toujours où l'on regarde. J'embrasse le seul poteau de la plage.  la prise de t?te
2. La séance kéké (cause : manque de mental pour se reposer au déco).
3. La séance départ en cross non volontaire. Qui ne s'est jamais fait reculé ? La décision de partir vent de cul est beaucoup trop tardive.
4. le vol le plus court de l'année : je ne voulais pas faire un plouf. Il y avait assez de vent pour tenir.

http://www.youtube.com/watch?v=uLWrsAaIy_8




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2011 - 00:10:37 »

 bravo  Plutôt courageux de mettre ces vidéos en ligne, il aurait été plus facile de les effacer pour sauver ta réputation.

Sur la troisième c'est hallucinant comme tu es en retard sur l'événement. Intellectuellement je comprend le phénomène du "cela va surement s'arranger, d'habitude ça se passe bien", mais le voir se dérouler en direct live c'est intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2011 - 08:23:36 »

J'adore le piquet sur la plage de villers..... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2011 - 08:52:35 »

  Plutôt courageux de mettre ces vidéos en ligne, il aurait été plus facile de les effacer pour sauver ta réputation.

moi j'aurai plutôt dis :
Au cours de mon apprentissage (qui n'est pas fini) j'ai fais les mêmes et pleins d'autres
pas de réputation à sauver donc, puisqu'on a tous vécu ce genre de raté
l'important c'est la progression et de positiver en se disant qu'on ne la refera pas deux fois

je trouve intéressant de pouvoir revivre les mauvaises décisions
l'analyse a posteriori est d'autant plus efficace
la Gopro bien utilisée peut être un outil de formation


 pouce j'adore la première  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2011 - 09:58:02 »

@Patrick :

Je n'ai pas de réputation à sauver.
On entend souvent parler de ces "bétises" lors de la progression.
Que le parapentiste qui n'a jamais vécu cela me jette la première pierre.

Pour la séance 3 : en fait j'ai la vidéo de 6 minutes avec le son en direct sur youtube.
Je me trouve sur un site connu. On est trois en l'air depuis un certain temps : le vent est bon, la prévision vent météo n'annonce rien de spécial, nous sommes en fin d'après midi. Je suis le moins expérimenté des pilotes.
Et là, la brise de mer est rentré (site à 30 kms de la mer) en quelques minutes.
Je suis au mauvais endroit (la forêt derrière moi, à droite un champ avec des lignes électriques et le village). Je n'ai jamais fait départ vent de cul.
A la vidéo on m'entend perdre 1 ou 2 minutes. Je me rends compte que je me fais reculer. Je contacte par radio pour savoir ce que je dois faire.
J'essaie de repasser devant la crête en utilisant l'accélérateur : sans succès.

En dernier ressort je pars vent de cul. J'appelle celà de la viscosité mentale et le manque d'expérience.

J'ai récemment vécu une situation similaire et la décision a été prise beaucoup plus rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2011 - 10:32:14 »

@Patrick :

Je n'ai pas de réputation à sauver.
On entend souvent parler de ces "bétises" lors de la progression.
Que le parapentiste qui n'a jamais vécu cela me jette la première pierre.

Pour la séance 3 : en fait j'ai la vidéo de 6 minutes avec le son en direct sur youtube.
Je me trouve sur un site connu. On est trois en l'air depuis un certain temps : le vent est bon, la prévision vent météo n'annonce rien de spécial, nous sommes en fin d'après midi. Je suis le moins expérimenté des pilotes.
Et là, la brise de mer est rentré (site à 30 kms de la mer) en quelques minutes.
Je suis au mauvais endroit (la forêt derrière moi, à droite un champ avec des lignes électriques et le village). Je n'ai jamais fait départ vent de cul.
A la vidéo on m'entend perdre 1 ou 2 minutes. Je me rends compte que je me fais reculer. Je contacte par radio pour savoir ce que je dois faire.
J'essaie de repasser devant la crête en utilisant l'accélérateur : sans succès.

En dernier ressort je pars vent de cul. J'appelle celà de la viscosité mentale et le manque d'expérience.

J'ai récemment vécu une situation similaire et la décision a été prise beaucoup plus rapidement.
bonne initiative de faire cette petite vidéo. L'occasion de voir les différentes options pour aller se vacher Clin d'oeil
Je pense que ce qui est important, c'est d'anticiper lorsque l'on est assez haut l'endroit ou l'on va se poser:
- le champs le plus grand et le plus plat possible
- le plus loin possible derrière les obstacles pour éviter les turbulences
- observation des lignes eléctriques, du bétail, etc...

et de s'y tenir! préparer son approche face au vent, envisager un attéro de secours derrière au cas ou on ne puisse rejoindre celui qui était prévu.

j'ai l'impression sur ta vidéo que tu traces vent de cul et négliges de jolis champs accueillants pour finir par poser vent de travers ric rac entre deux arbres. freestyle quoi  Mr. Green  +1 au karma pour la vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2011 - 10:41:47 »

 bravo
C'est bien de mettre ça, ça change des exploits et ça prouve que nous faisons tous ou avons tous fait des "boulettes" qui qq fois auraient pu mal finir....
Perso j'ai de la boulette de chez boulette dans mon histoire.....mais pas filmé parce que pas de Gopro à ce moment Confus
Je trouve que la 2 et la 3 sont très instructives et pourraient servir en instruction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #7 le: 30 Décembre 2011 - 11:12:25 »

moi j'aime
et j'admire la précision du posé dans la galère
surtout vis à vis du poteau ou des arbustes ......... en  galère mais avec maitrise  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2011 - 12:11:28 »

J'aime bien ces vidéos parce qu'elles montrent que qui nous est tous arrivé un jour ou l'autre, sans pour autant qu'il y a "des prises de risques ou des recherches de conditions de vol spectaculaires". Et puis dans l'ensemble tu t'en sort sans bobo.

ça change agréablement.

Bien vu le poteau sur la plage.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2011 - 16:38:09 »

il est vrai que pour le poteau, si tu l'avais annoncé avant de le faire
(quite a tricher sur la bande son)
 bravo  bravo  bravo  bravo
tu aurais eu moultes applaudissements  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2011 - 16:45:16 »

salut !

Aaaah la Normandie (où je suis et où ça vole pas un cachou en ce moment fum )...

Bravo pour ce bêtisier rigolo et où finalement, tout se passe bien, puisque pas de bobos.

Sinon, J'ai reconnu Villers et le Marais Vernier en 1 et 3, mais je ne vois pas pour 2 et 4 : c'est où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 30 Décembre 2011 - 19:26:46 »

@Man's :
Site 2 : C'est Clécy ... mais très loin derrière le déco Sud. Je ne peux pas être plus loin. Mauvais choix.
Site 4 : Le grand Bec près de Trouville.
http://parapente.ffvl.fr/structure/724/sites/14025

@Gillesf et les autres
Explication du poteau. Villers est un attero type Boeing (surtout à marée basse). Souvent je me force à travailler ma précision d'atterissage. Mon point de repère -ce jour là- était vraiment sur la gauche du poteau (une dizaine de mètres). Sur les derniers mètres, je me fais embarquer sur la droite.
Première et dernière fois que je prends ce point de repère.

@gilles et @Van Hulu
En fait j'utilise de temps à temps la gopro comme la boite noire de mon vol (et faire analyse si nécessaire comme par exemple ma précision dans les thermiques).

@flaille
A priori sur mon vent de cul ; j'ai pris ma décision beaucoup trop tard (je demande des conseils à la radio au lieu d'agir).
La configuration du site : devant moi une pente de 80 mètres de dénivelé (la route = la crête) .
Au moment où je commence à me faire reculer j'ai la forêt derrière moi donc je dois aller sur la droite. Le premier champ à droite est rempli de lignes électriques (on ne les voit pas sur la vidéo). A ce moment-la, j'ai la hantise des rouleaux. Je pense que j'aurai pu prendre le deuxième champ (mais je ne suis pas confiant dans ma précision). Pour rappel c'est mon premier vent de cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2011 - 19:34:59 »


@flaille
A priori sur mon vent de cul ; j'ai pris ma décision beaucoup trop tard (je demande des conseils à la radio au lieu d'agir).
La configuration du site : devant moi une pente de 80 mètres de dénivelé (la route = la crête) .
Au moment où je commence à me faire reculer j'ai la forêt derrière moi donc je dois aller sur la droite. Le premier champ à droite est rempli de lignes électriques (on ne les voit pas sur la vidéo). A ce moment-la, j'ai la hantise des rouleaux. Je pense que j'aurai pu prendre le deuxième champ (mais je ne suis pas confiant dans ma précision). Pour rappel c'est mon premier vent de cul.
ce n'était pas une critique  pouce
je me suis dis après coup que tu continuais ta route pour t'éloigner de l'effet bagnard ou qu'il y avait des lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #13 le: 05 Janvier 2012 - 01:47:13 »

Alors moi je te mets un karma, parce que j' avoue que j' ai bien rigolé, surtout à cause du poteau, on voit la maîtrise mine de rien  mort de rire  +1 au karma
Et la derniere video, moi je dis chapeau quand même d' être arrivé a passer entre deux arbres en freestyle comme tu as fait, tu maîtrises j'te dis !!!
 Mr. Green
Edit: Et en plus t' arrives a eviter la cloture electrique au dernier moment !
Respect !!!
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything