+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 04:57:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol-rando à la Grande Valloire (Belledonnes)  (Lu 5927 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Novembre 2011 - 10:44:34 »

c'était dimanche dernier, c'était plutôt frais mais top méga bon voler

http://vimeo.com/32831115
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2011 - 11:00:23 »

 pouce  même si certains décos laissent à désirer  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011 - 11:12:28 »

C'est clairement le meilleur coin de Belledonne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011 - 11:37:09 »

J'ai envisagé de venir moi aussi, mais j'avais déjà un plan plus ensoleillé  en tête et j'ai trouvé ça dommage d'aller décoller dans une combe à 2000 m une des rares journées de l'année où on pouvait décoller de n'importe quel sommet de 3000 vers n'importe quelle orientation  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011 - 21:04:21 »

C'est pas faux Franck Clin d'oeil
A notre décharge, le déco était raide, peu alimenté, et plein de caillou  clown

ce sera pour la prochaine alors Pierre!
Le répertoire de Jéjé est savoureux, avec ça, toujours de quoi faire les jours grisounets: parapente
http://parapenterando.free.fr/

==> Tibo, si tu connais d'autres coins sympas dans Belledonnes ,il faut que tu me montres ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2011 - 21:16:56 »

Le répertoire de Jéjé est savoureux, avec ça, toujours de quoi faire les jours grisounets: parapente
http://parapenterando.free.fr/
la forme est super, juste dommage qu'il soit si peu actif .....
du coup, je pense que celui là est bcp plus intéressant (moins joli mais tellement plus fourni !) : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2011 - 21:24:11 »

Pas mal! ca a l'air bien complet
Merci Benhoit!
Si c'était en plus "évolutif", ce serait parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2011 - 21:31:35 »

si par "evolutif" tu entends "qui évolue"  mort de rire alors oui : le gars (Michel Pila que je ne connais pas) est plus qu'actif (apparemment MAJ le 20/11) !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 29 Novembre 2011 - 21:34:41 »

en fait, je voulais dire "que l'on peut implémenter soi-même" Clin d'oeil
Mais visiblement, il ne chaume pas le Michel, il ne restera bientôt plus de montagne sans "sticker"  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2011 - 21:43:13 »

bon en même temps et sauf erreur de ma part c'est un membre du CAF .... donc pas étonnant qu'il crapahute pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2011 - 22:05:33 »

Pas de souci Flaille, on trouvera un moment pour aller voir des beaux spots en Belledonne.
Michel Pila partage aussi sur bivouak.net
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2011 - 21:53:22 »

Pas de souci Flaille, on trouvera un moment pour aller voir des beaux spots en Belledonne.
Michel Pila partage aussi sur bivouak.net
du coup, j'ai un plan assez diabolique que je me tenterais bien lorsque les conditions seront un poil plus propices et que j'encaisserai 4 ou 5 Pal de fer dans la journée sans broncher:

un vol rando à la Croix de Belledonnes :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=7804&id_sport=16
en partant de Lumbin et en posant à Lumbin
ca chiffre dans les 2600m de dénivellé et +/- 16 km en ligne droite, soit finesse 6.1.

Ca te branche?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2011 - 22:01:58 »

ouinnn, et pendant ce temps je galère à trouver un creneau de 2h pour aller gonfler dans nos montagnes du sud parisien (ou je réussi tout de même à y croiser Flying Enclume et Catherine - que vous avez croisé Flaille et Tibo - en montant la dent pendant la coupikar).

faut que je quitte ce trou qui pue d'Ile de France.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2011 - 22:09:31 »

t'inquiète Lolo, je t'héberge pendant que tu fais le tour des agences immobilières de Saint-Hilaire avec Madame  pouce
En attendant, tu passeras le bjr à Flying Enclume et Catherine Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #14 le: 21 Décembre 2011 - 17:18:27 »

c'était dimanche dernier, c'était plutôt frais mais top méga bon voler

http://vimeo.com/32831115

ça donne super envie de faire de la rando, les images sont superbes,
bravo à vous   bravo pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Décembre 2011 - 21:28:48 »

Pas de souci Flaille, on trouvera un moment pour aller voir des beaux spots en Belledonne.
Michel Pila partage aussi sur bivouak.net
du coup, j'ai un plan assez diabolique que je me tenterais bien lorsque les conditions seront un poil plus propices et que j'encaisserai 4 ou 5 Pal de fer dans la journée sans broncher:

un vol rando à la Croix de Belledonnes :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=7804&id_sport=16
en partant de Lumbin et en posant à Lumbin
ca chiffre dans les 2600m de dénivellé et +/- 16 km en ligne droite, soit finesse 6.1.

Ca te branche?



yep ça me dit bien ton idée. Grosse journée en perspective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2011 - 21:44:32 »

Mais, serait-ce Bertrand G. avec son casque de ski et son masque de ski

 Rigole

ou c'est un sosie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2011 - 21:48:58 »

c'est bien lui, fagoté par son papounet. Il lui arrive de faire autre chose que de sauter des falaises  pouce

==> cool Tibo, le seul truc qui me fait peur c'est la restriction sur l'orientation du vent au déco, entre sud ouest et sud, ca laisse 45°, c'est peu et faut pas que ce soit trop fort sinon, on se fait maltraiter dès qu'on passe le col... en plus, il faut de la neige pour décoller sans être embété par les cailloux, faudra pas louper la journée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Janvier 2012 - 19:35:37 »

Pas de souci Flaille, on trouvera un moment pour aller voir des beaux spots en Belledonne.
Michel Pila partage aussi sur bivouak.net
du coup, j'ai un plan assez diabolique que je me tenterais bien lorsque les conditions seront un poil plus propices et que j'encaisserai 4 ou 5 Pal de fer dans la journée sans broncher:

un vol rando à la Croix de Belledonnes :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=7804&id_sport=16
en partant de Lumbin et en posant à Lumbin
ca chiffre dans les 2600m de dénivellé et +/- 16 km en ligne droite, soit finesse 6.1.

Ca te branche?



yep ça me dit bien ton idée. Grosse journée en perspective.

Hello Thib' (et les autres motivés!)
Je commence à regarder sérieusement ce projet que j'aimerais faire avant la saison des cross en avril.

Comme tu l'as dis c'est de la grosse journée qui demande pas mal de préparation: J'ai essayé d'en faire une synthèse (j'attend encore un retour de Michel Pila sur l'itinéraire idéal)

- + de 7 jours après la dernière chute de neige
- très peu de vent en altitude, soit léger SW (<15km/h à 3000m), soit vent nul. Pour ma part, le vent nul ne me dérange pas.
- faible couverture nuageuse, nulle si possible
- température correcte pour la saison
- faible instabilité (pour ca, le plus tôt sera le mieux je pense)
- Avoir les batteries pour redescendre si ca ne vole pas ou conditions aéro limites (je ne compte pas prendre de secours pour m'alléger)
   ==> s'étalonner en préparant 1 à 2 semaines avant 1 montée dent de Crolles depuis Lumbin puis 1 autre montée saint hilaire dans la foulée (dénivellé 1800+700 = 2500).

sinon niveau chiffres ca donne ca:
- 6.5 km de plat: 6.5 km/h ==> +/- 1h
- environ 16km de route sur 1000m de dénivelé: 5 km/h ==> +/- 3h30 (pente moyenne 9%)
- 9.9km de chemin sur 1700 mètres: 3km/h ==> +/- 4h00 (pente moyenne: 19%)

pour un total de :
- 32km
- 2700m de dénivellé
- +/- 9 h de marche pauses comprises

si on part à 5h, ca nous fait une arrivée vers 14h, le temps de tenter de décoller et si ca le fait pas, en commençant à redescendre à 14h30 ca nous laisse au moins 3h30 de visibilité, de quoi revenir sur la route de Freydières à 1350m, là ou on aura laissé une bagnole la veille "au cas ou". Ensuite, peut s'octroyer un départ à 4h ou 4h30 pour assurer le coup

Pour l'équipement ce sera minimaliste, (chaussures de trail légères, sac, atis, radicale, 1.5l de flotte, frontale, gopro (on en se refait pas hein! ^^) sandwitch, raquettes, bâtons, vêtements pour vol, GPS, téléphone, couv de survie pour un total de maximum 11kg (bien sur, si on me prête une ultralight 23, ce ne sera pas de refus hihi)
Pour ceux que cette aventure interesserait, bien sur une totale autonomie au décollage et en vol

Le plan t'intéresse toujours?   Tire la langue
Si quelqu'un voit des trucs auxquels je n'aurais pas pensé, voire des critiques, n'hésitez pas Clin d'oeil

EDIT: en PJ la trace que je viens de faire. une fois sur google earth, clic droit sur le fichier kmz puis "afficher le profil d'élevation", pas mal d'infos à l'intérieur.

* Lumbin - Croix de belledonnes.kmz (4.43 Ko - Téléchargé 97 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tontonlulu
Invité
« Répondre #19 le: 25 Janvier 2012 - 22:32:56 »

Salut,
La croix de belledone en mars avec des chaussures de trail légères effray
C'est jouable mais il te faudra des conditions top : de la neige suffisament transformée pour qu'elle porte, une journée fraiche pour que ce soit encore le cas si tu dois descendre à pied. Et puis c'est mieux si tu as une belle trace de ski de rando pour monter... la pente au dessus des domenons pourrait être délicate si la neige est dure...une petite paire de crampons alu serait bienvenue je penses.
Et puis tu auras encore de la neige bien  bas à cette période, pas terrible pour monter rapidement.
Perso, je choisirais une journée bien stable plus tard dans la saison, suivant le climat, tu peux encore trouver suffisament de neige pour décoller de la pente sommitale jusqu'en juin/début juillet.
Beau projet en tous cas, tiens nous au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Janvier 2012 - 23:14:07 »

Salut Tonton

Je pense que je ferai un choix au dernier moment entre crampon et raquettes selon l'état de la neige. Emmener les deux ca fait un peu beaucoup en poids et encombrement je trouve.
Pour les chaussures de trail, J'avoue avoir du mal à m'en passer, tellement confortables, amorties et légères surtout, rien à voir avec mes chaussures de montagne. C'est sûr le mesh prend l'eau mais ca sèche vite aussi et avec 22km de route sur les 32, je me vois mal prendre les grosses. Je viens de m'acheter les mini-guêtres raidlight il y a quelques jours:

C'est diablement efficace je trouve!
J'avais les pieds trempés et gelés pour monter au grand colon et juste les pieds légèrement humides et chauds dimanche dernier dans des conditions pourtant similaires, poudreuse etc...

En tout cas, merci pour les infos. Je verrai quand je m'y attaquerai suivant les conditions de cet hiver.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 26 Janvier 2012 - 00:23:48 »

Jolie projet.
En revanche y'a pas une histoire d'intersection de traverser la vallée à cause du versoud?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2012 - 09:24:30 »

Jolie projet.
En revanche y'a pas une histoire d'intersection de traverser la vallée à cause du versoud?
A ma connaissance,  la traversée de vallée n'est pas proscrite.
Par contre, sur cette page:
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/attention-aerodrome-le-versoud-t14309.0.html
On voit que la situation n'est pas vraiment claire.
En gros, le survol n'est pas formellement interdit mais il vaut mieux respecter un cylindre conséquent autour de l'aérodrome. Lodam avance les chiffres d'un rayon de 10km puis 7/8km.

De toute façon ma trajectoire sera de plusieurs km au nord de l'aérodrome.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 26 Janvier 2012 - 09:38:07 »

Ahhhhh, le bon vieux sujet qui sort de derrière les fagots Sourire
Sans vouloir relancer la polémique, il y a "les règles" et "le bon sens". Les règles spécifiques au Versoud sont relativement légères et il n'y a aucune interdiction réelle: c'est du VFR.
Le bon sens, c'est de s'écarter des endroits où il y a du passage et où les avions ont besoin d'être tranquille. Cela restant très subjectif (on peut voir ça par les appréciations très différentes suivant les pilotes: trace CFD, discussions, etc).
Un conseil, c'est de bien regarder la configuration, les circuits documentés et les altitudes concernées (celles que les avions visent, celles où tu penses croiser leurs routes). Se baser sur la simple lecture du le chant du vario ou les discussions du bar ne suffisent pas (à mon avis). Discuter avec des pilotes locaux aide aussi à avoir des points de vus différents, car si les parapentistes prennent de grosse libertés avec les règles, les pilotes aussi. Ça vaut le coup d'aller voir sur place aussi, ça donne une bonne idée de la fréquence de passage (même si c'est qu'une indication).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Janvier 2012 - 09:44:34 »

Ahhhhh, le bon vieux sujet qui sort de derrière les fagots Sourire
Sans vouloir relancer la polémique, il y a "les règles" et "le bon sens". Les règles spécifiques au Versoud sont relativement légères et il n'y a aucune interdiction réelle: c'est du VFR.
Le bon sens, c'est de s'écarter des endroits où il y a du passage et où les avions ont besoin d'être tranquille. Cela restant très subjectif (on peut voir ça par les appréciations très différentes suivant les pilotes: trace CFD, discussions, etc).
Un conseil, c'est de bien regarder la configuration, les circuits documentés et les altitudes concernées (celles que les avions visent, celles où tu penses croiser leurs routes). Se baser sur la simple lecture du le chant du vario ou les discussions du bar ne suffisent pas (à mon avis). Discuter avec des pilotes locaux aide aussi à avoir des points de vus différents, car si les parapentistes prennent de grosse libertés avec les règles, les pilotes aussi. Ça vaut le coup d'aller voir sur place aussi, ça donne une bonne idée de la fréquence de passage (même si c'est qu'une indication).
Bonne idée Marc, j'irai faire un tour au Versoud pour discuter avec les gars et vous ferai un retour. Les règles ont peut-être d'ailleurs évolué depuis avril 2010..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Février 2012 - 10:53:05 »

Désolé, nouveau job = 3 semaines d'impasse sur le forum. J'ai craqué, je suis en manque!
Bien sûr que ce projet me tente, c'est typiquement le genre de truc que je kiffe à mort! Ouais gros!
Se faire une pure journée en partant de chez soi direct.
Pour la prépa physique, j'ai déjà la base suffisante pour un Lumbin-Dent de Crolles-Lumbin-St Hil-Lumbin mais il faut que je me renforce des genoux (déficients en ce moment). Donc pas de soucis hormis celui de la date.
Je ne serai libre que les week-end (à priori mais il est fort) et en mars ça me paraît faisable mais tendu. Compte-tenu qu'en plus du dénivelé il y a la distance, il faut se garder de la marge par rapport à un Lumbin-Dent de Crolles-Lumbin-... et ne pas avoir des conditions de neige trop importantes à 2000m.

Quoi qu'il en soit on se calera un Home-Dent de Crolles début Mars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 07 Février 2012 - 13:19:06 »

Yes Tibo. Bon, je t'avoue que sur les dernières semaines, je suis en mode arrêt, les températures n'aident pas à la motivation.
Dent de Crolles courant Mars selon enneigement et présence de glace pour le passage apparemment "technique" pour se hisser à l'étage supérieur (le Pas de la ... je ne sais plus le nom)
Et pour croix de Belledonnes, peut-être attendre un peu, toujours pour des questions d'enneigement Clin d'oeil

On se tient au jus de toute façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #27 le: 07 Février 2012 - 15:49:12 »

Bon, je t'avoue que sur les dernières semaines, je suis en mode arrêt, les températures n'aident pas à la motivation.

Pfff.... qu'est-ce que c'est frileux, un Lorrain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 22 requêtes.
anything