+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:03:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi: mise en situation - passagers perturbé  (Lu 7784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 04 Octobre 2013 - 12:11:03 »

Je poste cette petite video d'un vol délire avec Cyp comme pilote lors de la Qbi.
Et dire que le debrief d'après on se fait pourrir parce que les passagers ne jouent pas assez le jeu  la prise de t?te ah! ils sont dure c'est examinateurs  Tire la langue

https://vimeo.com/76002358

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2013 - 12:29:49 »

Au moins ce genre d'exercice permet de voir que le pilote reste disponible pour piloter et gérer son passager malgré des éléments perturbants !  pouce

Petite observation : Je n'aime pas mettre les bras de mon passager au dessus des élévateurs au décollage. Je trouve qu'il perd en sensation de contact et que l'équipage y perd en homogénéité pendant la course.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2013 - 12:41:51 »

Il a tout de meme avoue qu il avait ete bien perturbe par ce passager penible (ce qui etait le but de la manip).
En tout cas les BE du stage etaient morts de rire en voyant la video ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 04 Octobre 2013 - 12:43:43 »

Effectivement on en a parlé et c'est surtout l'aspect facilité pour s'assoir plus rapidement qui est ressorti. Perso ça me donne un peu l'impression que ça bride un peu pour la course d'envol mais en fait je n'ai pas assez testé...donc un point à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 04 Octobre 2013 - 12:46:16 »

...on leur a montré qu'une fois la Qbi en poche....perturbés mais pas fou les gars
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2013 - 13:00:43 »

y faut pas d'André Rose sur les bi sky?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2013 - 13:33:58 »

désolé de radoter mais pour moi la qbi en école permet de prendre de vrais passagers, et pas besoin de simuler quoi que ce soit
c'est vrai qu'il faut trouver des passagers , mais dans une école tu as toujours de gens qui traînent et sont partant si il te manque un passager ou deux
et ensuite tu est examiné par l'examen sec par des gens inconnus et ca aussi c'est un gage de garantie et d'impartialité .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 04 Octobre 2013 - 13:34:40 »

y faut pas d'André Rose sur les bi sky?
vu aussi , le discours ffvl à vraiment du changer en 3 ans ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2013 - 13:36:32 »

Apparemment il y a eu des tests au dessus du lac ...
Les conclusions n etaient pas si evidentes pour l Andre Rose.
Personnellement je reflechis pas mal a installer des maillons largeurs (quick-out) a la place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #9 le: 04 Octobre 2013 - 13:45:59 »

Salut,

Frigo, un pilote de notre  club qui intervient parfois sur le forum, dispose, je crois, de maillons largueurs sur son biplace.

Frigo, tu peux nous donner ton avis sur le sujet ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 04 Octobre 2013 - 14:07:53 »

Oui oui.  bravo
On en avait d ailleurs parle un peu avec lui ici. forum de parapente
Apres certains utilisent ces maillons surtout pour les atteros tres venteux.

En plus je songeait a acheter un rogallo pour le biplace ... mais je ne suis plus tres sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #11 le: 04 Octobre 2013 - 14:20:53 »

André Rose ou pas André Rose? je vais pas discuter de ça ici car il y a probablement un fil existant qui traite de l'argument. Pour l'histoire, on a eut une clé provoqué par ce système que personnellement je trouve assez bordélique. C'est arrivé au pilote le plus pointilleux du groupe...

Pour l'histoire des vrai passagers, oui ça aurait été bien aussi tout à fait d'accord mais de mon point de vu ça n'est qu'un petit plus comparé à ce que représente le réel contenu de la formation: être formé
L'examen sur 1 vol ça reste une évaluation ponctuelle donc pas forcement révélatrice.
En essayant d'être objectif, je dirais que ce qui compte beaucoup c'est la progression et l'assimilation des fondamentaux.
J'aurai très bien pu passer la Qbi italienne avec mes potes de Bassano. Tu achètes ta voile, tu voles un peu et tu passes l'examen. Beaucoup de pilotes font comme ça ici et au final il y a plein de pack biplace à vendre.

Personnellement j'y suis allé en me disant que la Qbi parfaite n'existe probablement pas et que 99% du résultat dépendrai du groupe de travail.
Au final il y avait une vrai confrontation aussi bien entre nous, les élèves, qu'avec les formateurs.
La ligue D'Auvergne a choisi de faire appel à un intervenant extérieur. Quand on avait Marc en passagers je t'assure qu'il n'y avait pas de cadeaux. Comparé à un non pratiquent je trouve que ce n'est pas forcement pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #12 le: 04 Octobre 2013 - 14:24:37 »

y faut pas d'André Rose sur les bi sky?
vu aussi , le discours ffvl à vraiment du changer en 3 ans ....
Je fais la QBi la semaine prochaine, on en parlera surement.
A la préfo, on a rapidement abordé ce point. A priori, certaines marques déconseillent ce dispositif. Si c'est écrit dans le manuel de vol, il n'y a pas photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2013 - 14:27:38 »

un seul avantage a l'andrée rose pour l'instant , ça m'aide à repérer les tours de sellettes , étant en élévateurs en écarteurs souple .... très heureux  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2013 - 15:05:34 »

Ah, l'André-Rose ! Le sujet serpent de mer du forum quant on discute biplace.

Personnellement, je suis pour car dans l'idée, je me dis que cela devrait fonctionner et que d'autre part je ne trouve pas que cela complique grand chose, mais bon c'est moi. Notez aussi que je n'ai jamais fait secours, ni en biplace ni en solo d'ailleurs et que je tiens pas à essayer.
Ceci dit, je suis bien sûr intéressé par tous ce qui a trait au biplace et d'autant plus quand cela concerne la sécurité dans l'usage.
Mon idée de base est ; plus c'est simple à l'usage plus ça a des chances de fonctionner. C'est pourquoi des maillons-largueurs et autres secours Rogallo... Je n'arrive pas à me convaincre que cela puisse me simplifier la vie.

Pour des vrais passagers aux Qbi plutôt que les apprentis jouant le passager à tour de rôle, je ne vois pas trop l’intérêt. Je pense que c'est inutilement se charger d'une responsabilité et d'une complication supplémentaire pour l'équipe pédagogique et pour les apprentis-biplaceurs, sans rien apporter pédagogiquement sinon pourquoi pas tout de suite voir pour des handicapés et passer la qualif Handicare en même temps.

Je plussois avec Fred quant il dit ;
...
Personnellement j'y suis allé en me disant que la Qbi parfaite n'existe probablement pas et que 99% du résultat dépendrai du groupe de travail.
...
En me permettant juste rajouter ; ... et du travail du groupe.

...
Petite observation : Je n'aime pas mettre les bras de mon passager au dessus des élévateurs au décollage. Je trouve qu'il perd en sensation de contact et que l'équipage y perd en homogénéité pendant la course.

(@) Patrick, si je t'ai bien compris, tu fais passer les bras du passager entre les branches d’écarteurs, derrière ses maillon de sellette ? Moi jusqu'à présent je les lui faisais mettre devant pour déjà le déséquilibrer vers l'avant et éviter ainsi autant que se peut qu'il s’assoie trop vite.
Au prochain biplace j’essayerai ta méthode (rectifie moi, stp, si j’ai mal interprété ton post)

Bonne après-midi ... sous la pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2013 - 15:28:36 »

Sur l'histoire du passage des bras, avec les peu de bi que j'ai fait je préfère mettre les bras entre les écarteurs au déco et à l'attéro.
Car étant généralement plus grand que le pilote, à l'attéro je pose les pieds avant le pilote et je m'écrase littéralement sous son poids. En plus je trouve qu'on a tendance à être légèrement en arrière donc dans une position plutôt favorable à "un refus de sol" plutôt qu'à la course.
Pour le déco, ça fait "mule qui tire" c'est plus rigolo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 04 Octobre 2013 - 15:36:01 »

Mon idée de base est ; plus c'est simple à l'usage plus ça a des chances de fonctionner. C'est pourquoi des maillons-largueurs et autres secours Rogallo... Je n'arrive pas à me convaincre que cela puisse me simplifier la vie.

Ben de ce point de vue, je trouve que les quick-out, c est bien plus simple que des sangles qui se baladent en passant par un maillon sur les ecarteurs.
J utilise les quick out en solo (j ai encore jamais fait secours) et je trouve ca plutot bien foutu.

Apres Rogallo ou hemispherique, c est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #17 le: 04 Octobre 2013 - 16:09:06 »

(@) Gof38, désolé, mais je n'ai pas vraiment compris ;
Sur l'histoire du passage des bras, avec les peu de bi que j'ai fait je préfère mettre les bras entre les écarteurs au déco et à l'attéro.
Car étant généralement plus grand que le pilote, à l'attéro je pose les pieds avant le pilote et je m'écrase littéralement sous son poids. En plus je trouve qu'on a tendance à être légèrement en arrière donc dans une position plutôt favorable à "un refus de sol" plutôt qu'à la course.
Pour le déco, ça fait "mule qui tire" c'est plus rigolo.

Tu es pilote ou passager en biplace ?

Avec ses bras devant les écarteurs, il me semble bien que le passager est plutôt, moins en arrière et donc, dans une position moins favorable à "un refus de sol" et plus propice, du fait de son déséquilibre vers l'avant, à la course. Ce déséquilibre avant dans la pente de décollage est aussi propice à le faire courir plutôt que de s'assoir.
Alors qu'avec ses bras derrière les écarteurs, le passager à plus tendance, à mon avis, à rester assis en finale à l'atterro voire à s'assoir rapidement dans la course d'envol si on parle du déco.


Mon idée de base est ; plus c'est simple à l'usage plus ça a des chances de fonctionner. C'est pourquoi des maillons-largueurs et autres secours Rogallo... Je n'arrive pas à me convaincre que cela puisse me simplifier la vie.

Ben de ce point de vue, je trouve que les quick-out, c est bien plus simple que des sangles qui se baladent en passant par un maillon sur les ecarteurs.
J utilise les quick out en solo (j ai encore jamais fait secours) et je trouve ca plutot bien foutu.

Apres Rogallo ou hemispherique, c est une autre histoire.

(@) Akira,

On est tous différent, l'un va résoudre des équations complexes et ne sauras pas conjuguer et l'autre aura le Goncourt sans savoir allumer son smartphone.
Moi les quick-out ne m’inspirent pas confiance, toi 2 sangles de plus, sur un parapente-biplace qui ne manquent pas de sangles et de suspentes par ailleurs, te paraissent compliquées.
Ce qui est bien c'est que chacun trouve son bonheur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 04 Octobre 2013 - 16:22:46 »

(@) Gof38, désolé, mais je n'ai pas vraiment compris ;
Sur l'histoire du passage des bras, avec les peu de bi que j'ai fait je préfère mettre les bras entre les écarteurs au déco et à l'attéro.
Car étant généralement plus grand que le pilote, à l'attéro je pose les pieds avant le pilote et je m'écrase littéralement sous son poids. En plus je trouve qu'on a tendance à être légèrement en arrière donc dans une position plutôt favorable à "un refus de sol" plutôt qu'à la course.
Pour le déco, ça fait "mule qui tire" c'est plus rigolo.

Tu es pilote ou passager en biplace ?

Avec ses bras devant les écarteurs, il me semble bien que le passager est plutôt, moins en arrière et donc, dans une position moins favorable à "un refus de sol" et plus propice, du fait de son déséquilibre vers l'avant, à la course. Ce déséquilibre avant dans la pente de décollage est aussi propice à le faire courir plutôt que de s'assoir.
Alors qu'avec ses bras derrière les écarteurs, le passager à plus tendance, à mon avis, à rester assis en finale à l'atterro voire à s'assoir rapidement dans la course d'envol si on parle du déco.


 prof    Un passager qui a envie de s'assoir le fera qu'il ait les bras devant ou derrière les élévateurs. Ce qui importe à mon avis est le fait de partir ensemble et qu'il sente que le pilote l'accompagne. Un passager qui tire devant sans réel contact avec le pilote s’assiéra quand il le décidera. Un passager correctement accompagné par son pilote qui le guide en se décalant sur le côté et en maintenant un contact ferme aura beaucoup moins tendance à stopper la course.

Ca me désole de voir des équipages décoller en tiraillant chacun de leur coté.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #19 le: 04 Octobre 2013 - 20:32:23 »

(@) Gof38, désolé, mais je n'ai pas vraiment compris ;
Tu es pilote ou passager en biplace ?

Les 2, je suis encore en formation. Mais quand je suis passager, avec les bras derrière à l'attéro, je me fais écraser par le pilote car mes pieds touchent le sol en général bien avant lui.
Avec les bras devant, la souplesse des écarteurs est suffisante pour ne pas que cela m'appuie trop dessus.

Du coup, je dis à mes passager de faire pareil. Parce que je ne trouve pas ça confortable.

Sinon on dit bien la même chose.

Pour le déco, je n'ai pas encore d'avis, je n'ai essayé et fait essayer qu'avec les bras devant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 04 Octobre 2013 - 20:52:32 »

(@) Gof38, désolé, mais je n'ai pas vraiment compris ;
Sur l'histoire du passage des bras, avec les peu de bi que j'ai fait je préfère mettre les bras entre les écarteurs au déco et à l'attéro.
Car étant généralement plus grand que le pilote, à l'attéro je pose les pieds avant le pilote et je m'écrase littéralement sous son poids. En plus je trouve qu'on a tendance à être légèrement en arrière donc dans une position plutôt favorable à "un refus de sol" plutôt qu'à la course.
Pour le déco, ça fait "mule qui tire" c'est plus rigolo.

Tu es pilote ou passager en biplace ?

Avec ses bras devant les écarteurs, il me semble bien que le passager est plutôt, moins en arrière et donc, dans une position moins favorable à "un refus de sol" et plus propice, du fait de son déséquilibre vers l'avant, à la course. Ce déséquilibre avant dans la pente de décollage est aussi propice à le faire courir plutôt que de s'assoir.
Alors qu'avec ses bras derrière les écarteurs, le passager à plus tendance, à mon avis, à rester assis en finale à l'atterro voire à s'assoir rapidement dans la course d'envol si on parle du déco.


 prof    Un passager qui a envie de s'assoir le fera qu'il ait les bras devant ou derrière les élévateurs. Ce qui importe à mon avis est le fait de partir ensemble et qu'il sente que le pilote l'accompagne. Un passager qui tire devant sans réel contact avec le pilote s’assiéra quand il le décidera. Un passager correctement accompagné par son pilote qui le guide en se décalant sur le côté et en maintenant un contact ferme aura beaucoup moins tendance à stopper la course.

Ca me désole de voir des équipages décoller en tiraillant chacun de leur coté.  Fou

ça fait combien de temps que tu n'as pas fait le pax ? Patrick passager !! Patrick passager !! Patrick passager !!  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
MCarole
Invité
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2013 - 19:17:13 »

Yeah !! Perso je me suis régalée à voir ta vidéo ,  mort de rire

J'ai déja fait la passagère aussi pour un pote et le seul point négatif c'est qu'il ne pensait pas freiner pour moi au contact du sol( vu que je toucher le sol en 1ere ) , donc bonjour le dos pendant 3 semaines !

Félicitation pour ta Qbi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #22 le: 09 Octobre 2013 - 19:58:50 »

Eheh Merci!

Il faudrait que tu voles avec nous, on a TOUS super bien traité nos passagers à l'attéro, pas un seul crash, que des posés en douceur Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
MCarole
Invité
« Répondre #23 le: 09 Octobre 2013 - 20:17:02 »

Eheh Merci!

Il faudrait que tu voles avec nous, on a TOUS super bien traité nos passagers à l'attéro, pas un seul crash, que des posés en douceur Yeux qui roulent





Même pas peur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rapha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 7 24
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 10 Octobre 2013 - 20:34:37 »

Citation
Il faudrait que tu voles avec nous, on a TOUS super bien traité nos passagers à l'attéro, pas un seul crash, que des posés en douceur.

Euh ... ouais, enfin au Puy de la Tourte on a quand même pas été super brillant sur les posés (!) ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #25 le: 11 Octobre 2013 - 20:35:56 »

Eheh! le team Gite est dans la place!!  trinquer
Bon, les posés au Puy de la Tourte c'est vrai que...comment dire...ça manquait un peu d'arrondis mais bon, vent de cul entre les vaches et les trous d'obus c'est pas facile effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Octobre 2013 - 21:15:15 »

Salut,

Frigo, un pilote de notre  club qui intervient parfois sur le forum, dispose, je crois, de maillons largueurs sur son biplace.

Frigo, tu peux nous donner ton avis sur le sujet ?

Marc Lassalle

Indépendamment du système de secours et de l'Andre Rose, un des points assez positifs des maillons largueurs était de pouvoir facilement décharger la voile lors d'un attéro par vent fort (largage d'une demi aile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Octobre 2013 - 21:23:36 »

largueur :
Point négatif :
- un truc de plus à vérifier

point positif:
- Très sécurisant pour le vent fort ou un passager fragile.
- Permet de s'en sortir une fois au sol et trainé par la voile (vécu)
- Séparation aile/sellette simple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #28 le: 11 Octobre 2013 - 21:38:17 »

Ben comment qu'on fait avec les largeurs et le système André Rose?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #29 le: 29 Octobre 2013 - 19:18:30 »

J'ai essayé le déco avec le passager qui passe les bras derrière les élévateurs en dos-voile : bah c'est excellent ! Merci Patrick ! (et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas essayé avant...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything