+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:26:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les dangers du radio guidage (SIV)  (Lu 8988 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juin 2007 - 09:50:32 »

Moi aussi ...

Et qd je vois les trucs dingues sur lesquels volent pas mal de monos de SIV (d.Ayrraud en Gforce 16), je pense que c est bien plus chaud qu une avax. En l occurence, un pote qui est passe d une RSE a une Gforce18 trouvait que c etait bien plus difficile a piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 19 Juin 2007 - 10:15:34 »

Yop

chuis pas vraiment sur que le fait de d'envoyer des trucs de ouf avec 3m² soit
* ni la preuve que le gus ait la pédagogie pour faire comprendre à un gars ce qu'il va se prendre et comment le gérer la tête froide
* ni même la preuve que le gars pourrait le faire sous une autre aile.... moins prévue pour (voir plus vicieuse)

je prête ma bonanza à qui crois connaître les lois du décrochage .... j'en ai fait quelques uns en conditions diverses et (a)variées ...
ben je préfère largement passer tout un programme de SIV avec la magic au dessus d'un sol dur rocailleux et avec des loups qui m'attendent en bas pour me bouffer si je me loupe qu'un seul décrochage en milieu dit sécurisé et avec un mono à la radio et l'assurance vie qui va bien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juin 2007 - 11:16:54 »

Tu ne sais peut etre pas, mais tout les pilotes que je connais qui ont pilotes des ailes compet et des ailes acro en dessous de 18m2 me disent la meme chose ... que les ailes acro sont plus chaudes ...

Je parle pas de minivoiles de 10m2 mais d ailes d accro. C est pas le meme programme de vol. Dans le cas present du tumble, par exemple, le shoot d une Gforce de 16m2 sera encore bien plus puissant que celui d une avax. Donc je pense que qq un qui maitrise le shoot d une Gforce n aura pas de probleme pour celui d une avax. Apres la question de la pedagogie est une autre question et je vois pas du tout ce qu elle vient faire ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #28 le: 19 Juin 2007 - 12:50:49 »

Apres la question de la pedagogie est une autre question et je vois pas du tout ce qu elle vient faire ici.

ben si on parle de moniteur de SIV... sont but est de faire passer une connaissance à ses stagiaire plus qu'à passer telle ou telle figure
[... ]Et qd je vois les trucs dingues sur lesquels volent pas mal de monos de SIV [...]

ensuite ... ça veut dire quoi plus chaude Question qu'une aile est plus chaude qu'une autre ? (à la limite un Tshirt noir est plus chaud qu'une blanc ... votez le Tshirt blanc Tire la langue )
nan, blague à part ... je parle d'ailes qui sont plus académiques ou à contrario plus vicieuse.

Pour parler d'ailes que je connais : La magic a plus d'énergie que la bonanza ... mais son pilotage et simple et intuitif (à partir du moment où tu comprends son ernergie)
La bonanza est une aile très simple à faire voler (dans le domaine de vol). très facile, béton, assez peu d'energie (comparée à la magic) très faile à dissiper ... mais un décrochage en bonanza est très imprévisible avec soit une sortie en feuille morte soit un méga shoot instantané.

une aile d'acrobatie aura certes beaucoup d'énergie .... mais vu qu'elle n'est homologué qu'en résistance, y a pas de raison de cacher quoi que ce soit ... je pense donc que sur un décro elle devrait réagir sainement (beau shoot normal qu'il """suffit""" de piloter vuq ue tu peux déjà l'anticiper )
regarde l'aile dans la vidéo : en sortie de décro elle passe par une parachutale et là, je peux te dire ce que le pilote a ressenti = exactement comme ma bonanza : l'impression de tomber en feuille morte et tu sais pas sur quoi va enchaîner l'aile. La zaza quand elle reprenait c'était souvent ½ aile par ½ aile ... lui il a enchaîné sur un shoot imprévisible.... donc qui va(peut) surprendre même un très bon pilote d'acro.

ce que je veux dire c'est que - même si elle a beaucoup de puissance- une aile saine est plus facile à piloter qu'une aile vicieuse imprévisible... même si l'aile saine a beaucoup plus de puissance. Facile dans el sens où tu peux prévoir, anticiper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Juin 2007 - 15:37:06 »

Ce que j?ai tenté de dire c?est :

La voile utilisé est au sommet des voiles perf. Donc si tu as progressé normalement dans ta pratique, tu as une maigre petite chance d?accéder à ce type d?aille (et non ce n?est pas tous les pilotes qui en auront une un jour et seront la politer.)
Je crois qu?un pilote sérieux qui tente d?accéder à ce type de bête devrait avoir une très large expérience et avoir fait plusieurs SIV(décros) avec ces anciennes voiles.
Finalement c?est seulement l?élite qui devraient piloter ce type d?aile ce qui n?est pas nécessairement le cas dans la vraie vie.
Alors si tu es un expert et que tu vole avec ce type d?aile, le mono(siv) est la pour t?accompagner et non pour te dire chacune des étapes à suivre lors d?un décrochage en live car c?est toi l?expert et tu en as fait plusieurs au par avant avec tes autres ailes? Ce qui ne semble pas du tout le cas ici.

Je suis curieux de savoir si le mono va refaire faire des décrochages à des similis pilote expert sous une aile top perf sans s?assuré qu?il a vraiment le niveau et l?expérience requise pour une tel man?uvre et sous un tel engin.


Je n?en rajoute pas pour votre idole.

mais...
Ma mamy aussi serait la top one si on créait une catégorie spécial +65 ans, tout comme mon voisin l'unijambiste ou même tonton le gros obèse de +700Kg lui aussi serait top one dans ca catégorie. Et le tonton top 1 sous son bi de compète envoie grave en 3-6 quand il faut descendre... (-6.5m/s et il le tiens sur 4 tours), c?est normal c?est le top one de la cat obèses?

Et si l?on mélange tous les catégories ensemble on les retrouvent aux derniers rangs globale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 19 Juin 2007 - 15:47:40 »

Citation
Je n?en rajoute pas pour votre idole.

C en est certainement pas mon idole. Simplement le procede qui consiste a descendre qq un sans explications sur un forum me deplait au plus haut point. En particulier qd la personne n est pas la et qu on justifie son affirmation uniquement pas un ton parfaitement arrogant.

Donc STP, pourrais tu etayer tes affirmations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #31 le: 19 Juin 2007 - 16:10:21 »

Je crois qu?un pilote sérieux qui tente d?accéder à ce type de bête devrait avoir une très large expérience et avoir fait plusieurs SIV(décros) avec ces anciennes voiles.
chuis vraiment pas sur d'être un pilote "sérieux" ...
mais j'ai fais mon 1er SIV en 2005 avec la magic ... j'avais à peu prés 666 vols dans les pattes (  diable - et en plus c'est un calcul rapide qui m'a donné ça, j'ai même pas inventé la valeur) (et c'est passé à deux doigts que je ne le fasse pas du tout)

le SIV annuel est beaucoup moins obligatoire que le pèlerinage (la Mecq, la roche de Solutré, Saint Jacques de Compostel , sapin de noël, ikea du samedi des soldes...)
du coup j'imagine très bien qu'on puisse voler en RS (e? f ? je sais plus et je m'en tape) sans jamais avoir fais de SIV auparavant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Juin 2007 - 16:36:49 »

Et moi je dis le contraire :

Je n'imagine pas bien qu'on puisse voler en RS (aucune homologation) sans jamais avoir fais de SIV avant.

Allo, Allo! On parle d?une aile qui n?a pas d?homologation. Ça n'as pas de sens que le clodo du coin saute dessous pour se croire au top niveau est allé faire un SIV à la décro sans même l'avoir fait avant avec une perf !!!!

Estes vous tous bouché ?? rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 19 Juin 2007 - 17:14:26 »

Tu voles avec quoi Doutra ? T as quoi comme experience en voiles perfs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 19 Juin 2007 - 17:32:44 »

Pour exemple, lors de mon dernier SIV, notre moniteur (formateur SIV pour les BE, pilote d'acro émérite, test pilote CEN : le gars compétent !) me disait qu'il craignait les Epsilon 5 qui sont neutres très rapidement et dont le cap sur une demi fermeture est difficile à maintenir sans mettre de la commande. Pourtant c'est une DHV1-2 réputée cool... Autant il a formé par mal de pilotes sous des Avax RSF, RSE et XC et il trouve que ces voiles ont des répponses saines. Dans mon groupe de pilote il y avait un gars sous une Mustang (DHV2 d'Airwave) : incroyable comme la voile partait en fermeture ! Intenable à la selette !

La conclusion : il y a intérêt à tester ça en SIV plutôt que de le découvrir en tentant d'enrouler un thermique collé à une falaise en croyant qu'on arrivera à tenir la fermeture !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 19 Juin 2007 - 17:46:54 »

Ca promet avec ma burn ... (mustang XXS) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 19 Juin 2007 - 17:50:20 »

et ouais, t'as intérêt à avoir des burnes de cheval quand ca ferme !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 19 Juin 2007 - 19:12:59 »

C'est marrant, ça me rappelle justement la discussion sur Ewa, mais pas parce que Doutra l'a citée ici, juste parce que là aussi, j'ai l'impression qu'on veut surtout pas stigmatiser une personne pour un comportement que tout le monde, ou presque, condamne en général.

En l'occurrence, on est souvent tous d'accord sur la nécessité d'une progression sans brûler d'étape, et là moi je trouve comme Doutra qu'on peut avoir un petit doute sur la capacité du type à piloter son Avax sans se faire peur ou mal. Je me trompe peut-être, mais je vois pas l'ombre d'un freinage à chaque abatée qu'il fait. Dès le début du film, il se paie une sortie assez craignos, et là c'est le mono qui aurait peut-être dû intervenir, lui faire remarquer qu'il doit mieux freiner l'abatée, avant de continuer le programme.

Bref, d'accord avec Doutra sur la progressivité, mais moins sur Ewa. J'avais pas trop aimé sa réaction après sa satellisation, mais de là à dire qu'elle a pas un super niveau, il y a un gouffre.

p.s. Moi aussi je fais la différence entre une aile dynamique et une aile malsaine, mais même si l'Avax est très saine, la vidéo montre quand même bien que c'est pas un joujou à mettre entre n'importe quelles mains. Un tumbling sur une abatée non freinée, c'est quand même kekchose m'sieurs-dames!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything