+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:27:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier vol de durée ... enfin 5mns !!!  (Lu 5788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 12 Avril 2012 - 21:00:34 »

Ca y est, aujourd'hui j'ai effectué mon premier vol de duré  parapente bon il n'a duré que 5 minutes et j'ai déjà effectué des plouf plus long
sauf que cette fois je suis resté en vol parce que j'ai attrapé le dynamique qui m'a permis de rester en l'air et franco de port ce sont les 5 minutes les plus grisantes que j'ai pu passer à bord d'un engin volant.
Wouarf wouarf vivement le prochain !!!

http://youtu.be/By_2HcV9syQ

Par contre désolé pour l'angle de la caméra mais je n'ai pas fais attention et malheureusement elle film un peu bas ... Sorry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 12 Avril 2012 - 21:29:56 »

 pouce
presque du SIV avec la commande sous le maillon en virage  effray

http://www.youtube.com/watch?v=By_2HcV9syQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2012 - 21:51:06 »

C'est vrai que c'est bas mais à ma décharge c'est une Ozone Elément, les débattements sont interminables  Shocked
Tu tire, tu tire, tu tire puis un moment ça tourne mais c'est son coté sécurit bien que le weekend dernier j'ai fait un petit vol au départ de Planfait avec ma nouvelle Alpha 5 et même si elle est EN A comme l'Elément j'ai eu l'impression d'être en contact plus direct avec des réactions plus franche avec l'Advance, mais bon je n'ai pas encore le niveau me permettant d'avoir un jugement efficace !!!

PS : PY merci pour l'intégration de la vidéo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 12 Avril 2012 - 22:05:28 »

... le niveau me permettant d'avoir un jugement efficace !!!

c'est probable que l'advance a des commandes + dures.
mais c'est surtout que tu n'utilises pas du tout la sellette dans tes virages vol initiation
sois prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Servi3t
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore :/
pratique principale: apprends à voler
vols: pas encore non plus vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Avril 2012 - 22:14:16 »

 pouce  T'in j'ai vraiment hate de faire mon stage !
C'est dans un mois et je compte les jours !
Impatient de vivre ces sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 12 Avril 2012 - 22:43:40 »

 trinquer  bruno, déja été dit mais pense à l'appui sellette sinon pour ton vol  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Avril 2012 - 23:16:26 »

Pour avoir testé l'element d'un ami plus d'une fois, et pour voler sous alpha 3, on en est arrivé rapidement aux constats suivants: c'est vrai que l'alpha de chez advance est plus camion que l'ozone, et le pire c'est dans le thermique: une vrai peniche! Tu rentres dedans comme dans du beurre (ouais enfin... Faut pas exagerer quand même).
On sent mieux à travers la commande, moi à 10cm de contact ferme je sens mon aile, mon ami sous son element est obligé de descendre à une bonne vingtaine de centimètres pour avoir le même ressentis. On le sens aussi beaucoup en gonflage, l'ozone est vraiment très légère, alors que quand tu repasses sous advance, pas besoin de forcer la ventrale pour sentir quelque chose! Après, c'est sur qu'elles ont chacunes leurs avantages et inconvenients, avec l'element, si tu ajoutes la sellette aux virages, je trouve qu'elle vire plus vite que l'advance! Idem pour entamer un wing (petit wing pour le moment), la ozone part assez facilement au moment du transfert de poids, alors que l'advance, faut pas avoir peur du vide et pas hésiter à sortir le torse (avec modération tout de même  vrac )
(Ce que je reproche à ma bonne vieille alpha 3, c'est juste son poids quand on remonte la pente... c'est pas du lights, mais c'est du bon gros tissu d'époque, 7.2 kg à la pesée: OUCH!!!  effray heureusement ils ont allégés la version 5  Tire la langue )

Ce n'est que mon point de vue, mais je suis en accords avec ton ressentis  Clin d'oeil 
Et pour ton vol, pour l'observation que j'en ai eut: peu de vent, mais tu arrives à rester un peu en l'air! Bien joué!
Désolé pour le roman, mais puisqu'on parlait de ressentit entre deux voiles que je connais pas trop mal pour mon niveau, j'en ai profité. A bientôt et bonne continuation  +1 au karma  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Bruno62
Invité
« Répondre #7 le: 12 Avril 2012 - 23:33:52 »

Ah vous avez raison et c'est flagrant sur la vidéo mais j'ai un peu de mal avec mes appuis sellettes, je trouve ça presque physique quand j'essaie de pencher d'un côté !!!
Faudrait peut-être que je m'aide du cale pied, mais normalement je dois être capable d'y arriver sans, sinon vous pouvez voir que je tiens compte de vos conseils, mon cale pied entre les jambes, ma selette réglée comme vous me l'Avez expliqué résultat je peu enfin m'assoire correctement et confortablement et je pose sur les jambes, pas forcément ou je le voudrai mais debout c'est déjà pas mal.
Un pas a la fois mais ça avance et c'est très motivant.

Bonne chance pour ton stage servi3t mais attention à toi parce que le parapente est une activité hautement addictives et il n'existe à ce jour, aucun traitement de substitution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 12 Avril 2012 - 23:42:25 »

salut bruno,

Ta selette est une altirando ? le cale pied ressemble fortement à la mienne. C'était dans ton post que je conseillais de le caler devant la jambe en appui sur le tibia pour pouvoir l'attraper rapidement ?!

Bien sympa cette crête à mouette. Ca me donne de plus en plus envie d'aller faire du soaring sur ce genre de site !
Je me souviens de la première fois ou j'ai senti que je tenais grâce à l'aérologie, en thermo dynamique à lans, vraiment cool, un vol de 15minutes, c'était déjà le top par rapport au plouf de 5 minutes !
Puis ensuite premiers thermiques dans le cantal, et la ce fût vraiment l'extase !

Clairement, après ça, il est difficile de faire des ploufs sauf en vol rando. Mais sur site, j'y vais désormais que si je sais que ça tient un peu.

Pour l'appui selette, avec les jambes tendues dans le cale pied, c'est pas l'idéal quand même je trouve. Il faut que tu essayes de relever la fesse du coté opposé à la ou tu veux tourner, carrément en t'aidant de la jambe opposée si il faut (tu la lèves).
Pense aussi à l'appui costal sur la sellette coté virage, en ayant les bras bien près du corps et surtout pas écarté.

Bref, il faut un bon gainage dans la selette.

Enfin moi j'ai tendance, avec l'altirando XP, quand je veux pas trop dégrader mon virage, et que je veux virer à plat (notamment quand les ascendances sont faibles), à effectuer une rotation du corps pour essayer de tourner sur l'axe de lacet. Ca marche, les élévateurs se décalent l'un et l'autre et l'aile vire plus à plat. Enfin ca dépend surement des ailes aussi.

Ces appuis sellettes sont hyper important pour éviter d'avoir à trop user du frein en virage. Et puis avec des bons appuis tu réussiras à calmer des mouvements de roulis, et tu seras mieux quand ca brasse.

a+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Avril 2012 - 08:09:29 »

Je suis moins gêné par le débattement de commande qui est fonction du réglage des commandes et de la voile que part le fait que l'accélérateur de soit pas connecté.

Cela fait partie de la prévol

Pourquoi voit on de plus en plus de débutant occulter cette sécurité ?  

je sais vous allez me répondre que c'est parce qu'il y a de plus en plus de go-pro  mort de rire .
Dans ce cas les piou-piou regardez les videos des personnes plus agueris , vous ne verrez que très rarement (même pour un soaring tranquille)  cet oubli non pardonnable.

il va falloir insister encore plus dans les écoles .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bruno62
Invité
« Répondre #10 le: 13 Avril 2012 - 12:59:02 »

Salut à tous,
alors pour te répondre Kaiser38 le cale pied je l'ai rajouté sur une Sup'air Access mais actuellement je regarde un peu pour la changer contre un sac sellette et justement l'Altirando m'intéresse beaucoup ensuite pour mes appuis j'essaierai la prochaine fois mais c'est clair qu'il faudrait que je puisse voler plus régulièrement et sur des durées plus importantes histoire de bien les travailler et les mémoriser mais ça c'est déjà un évènement en soit (à mon niveau).
brandi, pour être honnête avec toi, l'accélèrateur je n'y ai même pas pensé Embarassé  mais promis la prochaine fois je le connecte !!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 13 Avril 2012 - 13:55:18 »

Belle vidéo, ça donne envie un petit site pareil  pouce

Petite remarque : c'est pas un peu prématuré d'utiliser le cale-pieds à ton stade de progression ? Il y a beaucoup à apprendre au début avec les jambes mobiles (virages jambes croisées, genoux écartés pour la stabilité en turbulences, etc). Surtout qu'en cas de pépin, le cale-pieds c'est le bon moyen pour ne pas penser à se redresser et amortir avec les jambes (comme les cocons d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 13 Avril 2012 - 14:12:31 »

J'y vais aussi de ma petite remarque alors... Clin d'oeil

En plus des appuis sellette, pense à ta main extérieure... C'est souvent le problème au début: On ne pense qu'à la main intérieure, on appui, on appui et on se demande pourquoi le virage est si lent. Alors même qu'on a encore 30% de frein à extérieur…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 13 Avril 2012 - 16:22:24 »

Je suis moins gêné par le débattement de commande qui est fonction du réglage des commandes et de la voile que part le fait que l'accélérateur de soit pas connecté.

Cela fait partie de la prévol

Pourquoi voit on de plus en plus de débutant occulter cette sécurité ?  

je sais vous allez me répondre que c'est parce qu'il y a de plus en plus de go-pro  mort de rire .
Dans ce cas les piou-piou regardez les videos des personnes plus agueris , vous ne verrez que très rarement (même pour un soaring tranquille)  cet oubli non pardonnable.

il va falloir insister encore plus dans les écoles .

Cette sécurité.... ou ce danger. En soaring à cette altitude c'est plutôt très déconseillé. On apprend justement sans dans certaines écoles, pour trouver d'autres solutions (craber pour à tout prix éviter de reculer et se mettre sous le vent, etc). Le risque de frontale à 20m du sol n'est pas négligeable et jamais j'utiliserais mon accélérateur sur un vol comme celui de la vidéo. Si c'est trop fort tu vols pas, c'est ça la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #14 le: 13 Avril 2012 - 17:25:22 »

Eh Wolf comment tu vas, ça y est tu est revenu !!!
Dommage que tu ne sois pas venu hier sur la côte, c'était une journée école mais il y avait pas mal de pilote du club.
Sinon demain il y a une initiation treuil alors j'y serai.
Pour en revenir à la vidéo c'est vrai que vu ma proximité avec la paroie (on me l'a fait remarqué gentillement) je ne pense pas que l'accélérateur m'aurait été d'une grande aide en cas de pépin et même si je l'avais connecté je n'aurai certainement osé m'en servir,
Je crois que je préfère devoir gérer une reculade avec posé dans les rouleaux plutôt qu'une frontale de la ou j'étais parce qu'on ne se rend pas bien compte sur la vidéo mais c'est déjà la belle falaise et de la ou je suis à la plage en bas, il y a pas mal de mètres qui nous sépares Shocked mais certainement pas assez pour une réouverture autonome puis j'aurai de toute manière impacté la parois avant.
Les inconvénients du soaring le long des falaises, même les pros se font piéger il suffit de lire ce qu'il c'est passé en Guadeloupe !!!
« Dernière édition: 13 Avril 2012 - 17:41:39 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #15 le: 13 Avril 2012 - 17:34:17 »

J'y vais aussi de ma petite remarque alors... Clin d'oeil

En plus des appuis sellette, pense à ta main extérieure... C'est souvent le problème au début: On ne pense qu'à la main intérieure, on appui, on appui et on se demande pourquoi le virage est si lent. Alors même qu'on a encore 30% de frein à extérieur…

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #16 le: 13 Avril 2012 - 17:40:26 »

j'y vas de ma pitite remarque aussi ! tu me fait rever ! vivement que je puisse aller voler a la cote meme si ca risque d'etre en vacances et que en vacances me femme aime pas trop que je prenne ma voile......(ou ma 2eme femme Rigole  si vous preferez ) effectivement pour les virages lache toi ! une jambe par dessus l'autre tu appuie sur la fesse interieur et bien relever la main exterieur .... ! ca devrait etre plus franc et plus sympa pour toi ! j'eviterait d'aller trop derriere la falaise ou souvent ca secoue due aux rouleaux de vent, mort de rire  sinon j'en suis pareil que toi j'apprend tous les jours et j'espere que ca ne va pas s'aretter la !! bon vent a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Bruno62
Invité
« Répondre #17 le: 13 Avril 2012 - 17:52:01 »

Sinon pour me justifier un tiot peu, j'évitez justement d'engager trop pour ne pas perdre d’altitude lors des virages parce qu'après j'avais quand même un peu de mal à tenir ou à récupérer ce que j'avais perdu et c'est même pour ça que je suis allé poser parce que mon dernier virage je l'ai fait en dehors du dynamique et vlan trop bas pour me récupérer.
Pour mes virages à plat j'ai essayé la technique qu'on m'a décrite ici, c'est à dire  freiner des deux cotés et relever la main extérieur au virage sauf que la, certainement par peur de freiner trop fort, la réaction lors de la remonté de la main ne suffisait pas donc après je tire de l'autre coté !!!
Mais bon, c'était mon premier vol en soaring alors c'est dure de penser à tout ... en 5mns !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 13 Avril 2012 - 19:05:14 »

Les inconvénients du soaring le long des falaises, même les pros se font piéger il suffit de lire ...

tu as lu les causes de l'accident qq part?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #19 le: 13 Avril 2012 - 19:42:30 »

Non non pas du tout, mais c'etait juste l'exemple le plus recent qui m'est venu à l'esprit pour appuyer un propos voir une generalité lié à une forme de pratique du parapente, après personnellement  je n'ai pas vraiment envie d'en savoir plus sur les causes de l'accident et encore moins envie d'en débattre !!!
Mais quelque part ça m'interpelle parce qu'on parle toujours du soaring comme de la pratique soft du vol libre alors que vu la proximite avec le relief je trouve ca meme assez engagé puis c'est aussi ma futur pratique principal alors évidemment ça me touche quand je vois un professionnel connu et reconnu se faire piéger.

PS:Bon voyage à lui et sa passagère et grosse pensée pour leur famille respective.
« Dernière édition: 13 Avril 2012 - 20:01:31 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 13 Avril 2012 - 20:03:21 »

C'est sur que la selette access pour le virage selette c'est quand même vraiment pas terrible.

Je me souviens des débuts avec, avant d'avoir l'altirando XP, ou j'avais vraiment l'impression de nager dedans.
Quand je suis passé à une sellette correcte, j'ai compris ce que pouvait être des vrais appuis en parapente.

Justement pour le virage, vol libre 100 a raison, faut pas hésiter à bien chargé à la selette. Ca dégradera moins ta finesse qu'en mettant trop de commande en virage. L'aile à tendance à moins plonger. Enfin c'est le cas sur mon combo bright + altirando

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 13 Avril 2012 - 20:09:23 »

Sinon super sympa ton vol !
Je suis rentré en effet, j'ai volé en région centre le weekend dernier, j'y ai laissé ma voile car je pars voler la semaine prochaine 1 semaine dans les vosges. On aura l'occasion de faire de beaux vols au moi de mai j'espère, d'ici là entraine toi bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #22 le: 13 Avril 2012 - 20:11:17 »

Ah ben la tu me rassure kaiser38 parce que j'ai moi aussi cette sensation de nager et d'être baloté dedans alors que ma ventrale est presque à bloque donc au moins sur ce coup la c'est pas moi qui pose problème puis ça me conforte dans l'idée d'en changer !!!
J'ai une autre selette, une sup'air radicale, alors en attendant est-ce qu'il serait plus formateur de voler avec celle la ???
 trinquer Wolf33d et bon vol Vosgiens, l'année dernière je n'ai volé que la bas et c'était en bi avec cyrille Marck, l'ex champion de france de voltige, forcement un vol plutôt agité
Mais très instructif !
« Dernière édition: 13 Avril 2012 - 20:18:21 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #23 le: 14 Avril 2012 - 00:30:51 »

La radicale est en cuissarde.

Donc les appuis par rapport à une sellette à planchette sont encore différent. Comme je n'ai pas essayé, je pourrais pas te dire si c'est plus ou moins précis.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 14 Avril 2012 - 00:46:15 »

j'ai moi aussi cette sensation de nager et d'être baloté dedans alors que ma ventrale est presque à bloque

attention au reglage de la ventrale, si j'ai bien compris, du haut de ma petite expérience  prof , il vaut mieux regler la ventrale conformément aux préconisations constructeur, si trop serré, tu rapproches les élévateurs et donc accentues le risque de twist intempestif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #25 le: 14 Avril 2012 - 04:47:39 »

a swaxis 38: le reglage ventral desserrer ou serrer pour faire simple disons serrer tu est beaucoup moins balancer dans la sellette alors que detendu le moindre mouvement de voile tu le sais !! pour les twists je sais pas donc je ne me prononcerait pas  Confus
de toute facon le reglage constructeur est a 40 cm environ ce qui est bien en vol c'est que si les conditions deviennent mouvementées tu ressert un peu et c'est ""plus calme"" !
pour ma part ma sellette c'est une advance impress2 et c'est vrai que c'est pas mou sous les fesses quand tu charge y'a un appuie que j'aime bien ,mais comme je disais j'apprend aussi ....j'ai pu tester que 3 sellettes en vol .
a bruno62: effectivement sortir de virage propre sans ressources ni abbattée et sans perdre trop voir pas du tout ,ça demande du temps ,allez hop hop hop en l'air  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #26 le: 14 Avril 2012 - 08:33:38 »

a swaxis 38: le reglage ventral desserrer ou serrer pour faire simple disons serrer tu est beaucoup moins balancer dans la sellette alors que detendu le moindre mouvement de voile tu le sais !! pour les twists je sais pas donc je ne me prononcerait pas  Confus

au niveau des twists, plus tu serres, plus tu augmentes le risque d'en avoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
hehobutterfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 14 Avril 2012 - 12:30:17 »

Bravo pour ce premier vol en saoring.  +1 au karma

Cependant, les mains sont beaucoup trop basses et quand tu tournes, il faut utiliser la sellette avant de mettre de la commande. Quand tu vol en saoring ou dynamique, le mieux est de voler entre finesse max et taux de chute mini soit a peu prés au niveau des épaules. Quand tu tournes, tu te penches d'abord puis tu relèves progressivement la main extérieur au virage sans modifier la position de la main interne. Cela évite de trop baisser les mains.

Allez bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 14 Avril 2012 - 17:00:47 »


Cette sécurité.... ou ce danger. En soaring à cette altitude c'est plutôt très déconseillé. On apprend justement sans dans certaines écoles, pour trouver d'autres solutions (craber pour à tout prix éviter de reculer et se mettre sous le vent, etc). Le risque de frontale à 20m du sol n'est pas négligeable et jamais j'utiliserais mon accélérateur sur un vol comme celui de la vidéo. Si c'est trop fort tu vols pas, c'est ça la sécurité.

ça me fait penser a ceux qui disent qu'il ne faut pas mettre sa ceinture de sécurité car ça risque de te blesser l'épaule !

Mon pauvre wolf tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience surtout en bord de mer pour dire que l'accélérateur est optionnel .
Je ne lui ai pas dit de se servir de l'accélérateur mais de le connecter , comme je le conseil d'ailleurs même pour du gonflage.

On en rediscutera dans quelques années quand tu seras parti pour une petit soaring tranquille et que tu te retrouveras dans les rouleaux de la falaise parce que ton accélérateur ne fait pas partie de ta prévol !

parle en avec fred http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/soaring-abrege-t23668.0.html

Quand à bruno il est grand temps d'apprendre à t'en servir , en école j'ai appris oreille +accélérateur lors de mon deuxième grand vol.

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bruno62
Invité
« Répondre #29 le: 14 Avril 2012 - 17:57:30 »

Bonjour à tous,
Alors quand je vous lis tous, je saisi mieux pourquoi mes virages manque de cadences, c'est une histoire de couplage  sautillant  lorsque je relève ma main extérieur je n'ai aucun appui sellette donc il me manque une action et forcement je suis obligé de compenser avec la commande intérieur, il faut vraiment que j'arrive à garder à l'esprit que le virage en parapente est une association d'action et non pas une seul et unique, un peu comme le pied le manche en avion !!!
Sinon brandi, j'aimerai bien travailler ce que tu me dis mais à ce jours je n'ai fait que deux stages complet et une journée récemment et à chaque fois il y avait polémique sur l'utilité des oreilles donc je suis passé à coté à chaque fois ... pourtant j'aurai aimé apprendre à les faire, tu vas me dire que j'aurais du le demander mais honnêtement je n'y ai pas pensé  Rigole
Après pour l'accélérateur la c'est clair, le sujet n'a jamais était abordé jusqu'à présent et si je l'ai installé sur ma sellette c'est simplement parce qu'un pilote sur un déco me l'a conseillé sinon il serait encore dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 14 Avril 2012 - 19:14:28 »

Pour les oreilles tu peux t'entraîner au sol sans problème , il faut juste que tu trouves quelqu'un pour controler.
Pour l'accélérateur quand tu auras un peu de hauteur tu peux pousser sur la barre avec les pieds  sur  2-3 centimètres , regarde tes élévateurs pour voir ce qui ce passe.
tu devrais voir deux poulies qui se rapprochent ,  le maxi c'est quand les deux poulies se touchent ( c'est très rare de devoir en arriver jusque là).

des que tu pousses un peu plus il faut coupler oreilles + accélérateur mais pour cela il faut plus de 5mn de vol  Mr. Green

Quand aux écoles qui occultent les oreilles , j'en reste baba , même si je suis persuadé que ce n'est pas la première solution à envisager.

Et pour finir , je confirme le virage c'est une main qui descend d'un coté et une main qui monte de l'autre.
« Dernière édition: 14 Avril 2012 - 19:21:45 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Avril 2012 - 12:58:05 »

Pour ajouter quelque chose à cette histoire de ventrale que j'ai vu un peu plus haut, j’ajouterai ce qui m'a été expliqué par un certains nombres de pilotes, moniteurs et autres au cours de ma petite expérience (dont je suis plutôt satisfait pour l'instant  voler ):

Une ventrale trop serrée à plutôt tendance à empêché les ressentis du pilotes! Trop serrée, le pilote à l'impression d'être "moins ballotté" dans sa sellette, alors qu'il l'est tout autant, il s'habituera donc moins à avoir un contre sellette naturel qui devient nécessaire dans les turbulences (C'est un plus complexe que ça je pense, mais en gros c'est ça!). Pour ma part, je préfère me sentir ballotté dans ma sellette, ce n'est certes pas très agréable au départ, mais il en découle le réflexe nécessaire du contre sellette! Au début on a l'impression de contrer en permanence, mais au bout de quelques sorties ce sera devenu un réflexe, et c'est un bon point pour la sécurité que d'acquérir un certain nombres de réflexes (tout du moins c'est ce qu'on m'a vivement fait comprendre, et je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement... Mais ce n'est que mon avis  Clin d'oeil  ).
Beaucoup de sensations passent par la sellette, et son potentiel va du virage au contre-sellette (et ça c'est pas rien!  Clin d'oeil )
Pour moi c'est un élément primordiale (d'où les normes constructeur).
(Mollo quand même sur les réglages, centimètres par centimètres sous peine de passer d'un courant d'air à une tempête équatoriale  vrac
Et là c'est ma petite expérience qui parle  Tire la langue )

Allez zou, fini le bouquin, demain j'vais chez l'éditeur, bonne continuation en tout cas (le vol en falaise au dessus d'une plage de bord de mer; la grande classe! Je suis jaloux!!!  parapente ), et au plaisir  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything