+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 01:37:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et... pollution  (Lu 9304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« le: 06 Mars 2013 - 23:29:54 »

Bonsoir,
Voici en avant-première le teaser du dossier d'Envoyé spécial sur France 2 de demain soir, jeudi 7 mars à 20 h 45, consacré à la pollution par le diesel.

http://camicas-productions.com/fr/realisation/diesel-du-poison-dans-l-air/216

Certains ici connaissent mes "petits soucis" de santé provoqués par la pollution : je n'aurais pas posté ce fil ici s'il n'y avait pas eu un peu de parapente. C'est, disons, une... coïncidence (sans doute révélatrice). Je vous garantis que je n'y suis pour rien.  Clin d'oeil


"Aujourd’hui en France, 70 % des voitures roulent au diesel. Un carburant classé cancérogène par l'OMS en juin dernier. Deux polluants sont en cause : un gaz, le dioxyde d'azote et des poussières, invisibles à l'oeil nu, appelées particules fines. Cette pollution touche principalement les villes où les habitants sont comme pris au piège. Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Caen. 15 millions de personnes en sont victimes et, chaque année, 42 000 personnes en mourraient. 115 par jour.
Alors respirer cette pollution, est-ce une fatalité? Quels sont les risques réels pour notre santé? Et que font l’Etat et les constructeurs automobiles? Enquête sur un scandale sanitaire.
"
« Dernière édition: 06 Mars 2013 - 23:44:44 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 06 Mars 2013 - 23:46:57 »

peut être que les gens seront plus à même d'écouter


certains ne s'imagine pas le traffic qu'il y a dans la vallée de chamonix

et le contraste montagne et tous les qualificatifs qui vont avec notamment l'air pur est saisissant avec la pollution invisible ou visible dans ces grands espaces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 07 Mars 2013 - 07:34:13 »

Le problème le diesel touche, la population qui doit faire de la route le matin pour bosser, pour certain joindre les 2 bout pas facile, le diesel permet de réduire les dépenses familiale.
 Je pense qu'on ne peut pas tout changer radicalement, surtout que c'est l'état  qui a forcé les francais à prendre du diesel.
 Je suis parti voler avec un pote qui roule au diesel, il consomme 2 X moins que ma voiture, si on repasse tous au super va y avoir d'autre problème, de plus je me rappel y a quelques années en arrière avec les 4X4 ou y a eu des scandales, pollution abusive et pas vraiment utile pour la majorité des utilisateurs, un tout chemin est fabriqué pour rouler sur des routes non carrossable en voiture, mais   aujourd'hui y a plus que ca en ville, cherchez l'erreur, en montagne ca reste compréhensible vu l’état des routes parfois, mais a paris  hein ? .
 Y a le gpl mais une vrais galère, peu de station-service, interdit de ce garer dans certain parking, ca condamne une partie du coffre, pas mal de problème de fiabilité vu que ca reste marginal, et le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole, le gaz ca coûte rien c'est moins polluant, mais personne semble vouloir le démocratiser.
Le gouvernement est le seul responsable de cette situation, et maintenant c'est le peuple qui doit comme d'habitude payer la facture.
Le pays est vraiment gouverner par des abrutis qu'il soit de droite ou de gauche, ils nous prennent pour des pigeons, et comme d'habitude une fois que la télé/ journaux arrêtera d'en parler ca sera oublié. Il y aurait encore la guillotine on ferait tomber pas mal de têtes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 07 Mars 2013 - 09:55:44 »

Bien que pas suffisamment technicien pour apporter des réponses précises et argumentés sur les particules fines et les différents polluants.... je m'interroge tout de même sur quelques points :

Les diesels récents sont équipés de FAP.... quid des particules avec ceux-ci ?
Et puis une fois le FAP "saturer" vers 150 000 km, ou nous fait payer un changement de FAP. Et le FAP sale on en fait quoi à ce moment là ?
Par ailleurs lorsque j'ai changé de berline l'été dernier, je suis aller voir les véhicules qui sont classés dans les catégories des moins polluants au dioxyde de carbone et qui consomment le moins en condition réelles d'utilisation. Bilan :  8/10 turbo diesel avec FAP, start & stop et boite 6. Peu ou pas d'essence. Des hybrides qui consomment moins en ville... mais très largement plus sur voies rapides et autoroute (lorsqu'on a vidé les batteries ou que l'on dépasse le 70km/h, ou que l'on a recours à la puissance comme en montagne par ex...). Quelques rarissimes électriques dont l'autonomie me permettrait tout juste d'aller à un entretien chez un futur employeur du département, mais pas d'en revenir.... et encore moins d'aller voler le WE : y'a pas de bornes aux parking des atterros. Quand à partir avec en vacances et voyager  Fou

Et donc pour pouvoir rouler à tiers-temps et 1/4 de kilométrage par an en électrique, il m'aurait fallut 2 autos... dont un diesel. Belle économie financière.... et de moyens énergétique/consommable/polluants pour construire ces 2 voitures afin que je puisse avoir un comportement prétendument écologique et responsable.  hein ?     

Par ailleurs, le débat des 4x4 est devenu caduc : à de très rares exceptions près (Land rover Defender et Jeep Wrangler), il n'y a a plus de véhicule tout-terrain sur le marché (ce qui me pose d'autres problèmes, car c'est d'un vrai véhicule TT dont j'ai besoin), mais des SUV : des espèce de break plus ou moins gros et élégants, légèrement surélevés, dont certains sont équipés de transmission 4 roues motrice (mais pas toutes CF Duster, Quashqai...) utiles sur route enneigée ou glissante ou mal-asphaltée. Mais pas hors route. Les plus gros, avec leurs poids et des pneus taille basse très larges ne sont sont même pas plus efficaces sur neige et glace qu'une 4L de série.  Clin d'oeil 
Donc il n'y a pas de plus en plus de 4x4 en ville, mais de plus en plus de SUV, y compris des SUV à 4 roues motrices.

En revanche dans le parc véhicule qui m'a semble-t-il le moins évolué sur un plan pollution ces dernières années, je citerais le parc PL et transports en commun. Lorsque je vois certaines agglomération réduire ou interdire la circulation des véhicules individuelles pour des raison de pollution alors que leur parc de transport en commun de plus de 20 ans d'age, fonctionne au diesel et est mal entretenu, idem pour leurs véhicules de servitude (camion poubelle, DDE, etc...), cela m'interpelle. Parce que c'est justement dans ces flottes captives et circulant sur des itinéraires fixes à faible rayon d'action que l'électrique donne le meilleur de lui même.... même si à la finale, cette électricité risque d'être produite par.... une centrale nucléaire.  effray et amenée sur place par des lignes haute tension montée à grand renfort de déboisement, d'héliportage dans des parcs naturel parce que c'est techniquement plus facile et moins couteux etc.. Twisted 

On a rien rien.... hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2013 - 09:57:43 »

Y a le gpl mais une vrais galère, peu de station-service, interdit de ce garer dans certain parking, ca condamne une partie du coffre, pas mal de problème de fiabilité [....]
clown amusant Exclamation à la lecture de ton plaidoyer, je parie que tu ne roules pas au GPL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #5 le: 07 Mars 2013 - 10:15:41 »

En effet. Je roule au GPL depuis 10 ans (15 pour mes parents) et j ai pas du tout le meme point de vue. Et j ai la faiblesse de le croire nettement plus pertinent que le tien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #6 le: 07 Mars 2013 - 10:27:02 »

Question FAP si on n'a pas la fibre écolo vaut mieux s'en passer, pas mal d'emmerdes sur les modèles qui en sont équipés. Suffit de regarder sur le net.
Malheureusement la quasi totalité des diesels actuels en sont équipés, faut se rabattre sur l'occasion. Pareil pour échapper à la mode du down sizing sur les moteurs, un TDI 1.9 90, 100,105,110 cv ça bouffe rien et bien mené c'est quasi indestructible, pareil pour les JTD. Qu'en sera-t-il des petits moteurs superchargés qui les remplacent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 07 Mars 2013 - 10:48:50 »

un TDI 1.9 90, 100,105,110 cv ça bouffe rien et bien mené c'est quasi indestructible,
Sauf certains moteurs Renault qui te pètent à la gueule à à peine 120000 km fum

Sinon, 1 pour le GPL, et s'il n'y a pas de station dans le coin (il y en a au moins 3 dans un rayon de 20 km chez moi), il reste toujours possible de switcher sur l'essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 07 Mars 2013 - 10:55:35 »

Renault fait des moteurs? j'étais pas au courant...
tu as remarqué que je parle de TDI et JTD, pas de HDI ni de DCI? Chez Pigeot faut revenir aux générations d'avant, les moteurs de ZX, 205, AX 1.5L, saxo étaient très fiables.
Le GPL me tenterait bien mais la plus proche station est à 25 km de chez moi, de plus en moteur essence j'aime bien les moteurs poussés qui prennent des tours, pas sûr que le GPL leur convienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Mars 2013 - 11:00:24 »

Ah ok, je parlais en effet de dCi...
Mais t'as raison, c'est pas un moteur, en fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 07 Mars 2013 - 11:52:22 »

En effet. Je roule au GPL depuis 10 ans (15 pour mes parents) et j ai pas du tout le meme point de vue. Et j ai la faiblesse de le croire nettement plus pertinent que le tien ...

Je suis partis de france depuis un moment, en suisse en revanche y a pas des station partout, et les parking souterrain interdit au gpl.
Il ont peut être àmelioré le système avant ça condamnait une partie du coffre, et rajouté le système sur la voiture, tout les modèles ne le supporte pas.
Mais ça m'attire bien comme carburant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #11 le: 07 Mars 2013 - 12:09:51 »

Le GPL me tenterait bien mais la plus proche station est à 25 km de chez moi, de plus en moteur essence j'aime bien les moteurs poussés qui prennent des tours, pas sûr que le GPL leur convienne.
c'est vrai que j'ai une nette préférence pour les gros moteurs coupleux mais néanmoins "remplis de chevaux" ...
en allemagne, il y a nombre de cayenne qui roulent au GPL. D'ailleurs c'est étonnant de voir qu'ils maîtrisent l'injection liquide des audi, BMW etc ... alors que de ce coté ci de la frontière cela semble très problématique hein ?

tanga : l’histoire des parking date des modèles antérieurs à 2001. Depuis plus de 10 ans maintenant il y a des soupapes de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 07 Mars 2013 - 12:21:39 »

Savais pas ce n'est pas précisé sur les pancartes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #13 le: 07 Mars 2013 - 12:33:11 »

c'est vrai que j'ai une nette préférence pour les gros moteurs coupleux mais néanmoins "remplis de chevaux" ...
en allemagne, il y a nombre de cayenne qui roulent au GPL. D'ailleurs c'est étonnant de voir qu'ils maîtrisent l'injection liquide des audi, BMW etc ... alors que de ce coté ci de la frontière cela semble très problématique hein ?

Les installateurs GPL qui maitrisent l injection liquide sont plus reduits mais ca existe depuis pas mal de temps.
La 306 GPL de mes parents est a injection liquide depuis une quizaine d annees ... et ca roule toujours aussi bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #14 le: 07 Mars 2013 - 12:45:41 »

Le problème reste quand même qu'en montage "constructeur" on trouve surtout des veaux, la clio en 1.2L, la corsa pareil, les chevrolet idem. Pas un bon petit moteur style 1.4L 100cv qui permette à ces lourdes bagnoles d'avancer correctement! En tout cas j'ai rien trouvé à part Fiat qui fait son twin mais au méthane et pas au GPL, va trouver du méthane en station!
Après les adaptations ben y a des moteurs qui le vivent très bien et d'autres qui en meurent assez vite.... c'est un peu la loterie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 07 Mars 2013 - 12:55:02 »

De toute façon si le diesel est bannie, on sera obliger de le remplace, et a l'heure actuel le gpl me semble le plus viable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #16 le: 07 Mars 2013 - 13:03:49 »

Le diesel banni? tu veux dire que si je me trouve une vieille golf 3 TDI d'occase on va venir me la saisir chez moi pour que je ne puisse plus m'en servir?
Parce que si c'est juste mettre le gasoil au prix du 95, déjà va y avoir des manifs de bahuts sur les routes et en plus 5L/100 avec un moteur qui pousse c'est toujours imbattable par rapport à l'essence si on ne regarde que le côté aller d'un point A à un point B pour le boulot et le moins cher possible.
Pour le fun rien ne vaut un Honda essence type R, tout le monde est d'accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 07 Mars 2013 - 13:11:12 »

Le GPL n'est pas moins polluant que l'essence ! Bien au contraire (pire en émission de CO2 du fait de la surconsommation).  Le seul avantage par rapport à l'essence, c'est le prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Mars 2013 - 13:31:44 »

Le problème reste quand même qu'en montage "constructeur" on trouve surtout des veaux, la clio en 1.2L, la corsa pareil, les chevrolet idem. Pas un bon petit moteur style 1.4L 100cv qui permette à ces lourdes bagnoles d'avancer correctement! En tout cas j'ai rien trouvé à part Fiat qui fait son twin mais au méthane et pas au GPL, va trouver du méthane en station!
Après les adaptations ben y a des moteurs qui le vivent très bien et d'autres qui en meurent assez vite.... c'est un peu la loterie!

pour info un moteur délivrant une certaine puissance en essence délivrera moins en GPL ( j'ai plus le chiffre exacte mais de tête c’était 10 à 15% de puissance en moins et donc autant de diminution de couple pour une consommation accru). Forcement si déjà un véhicule est "poussif" ou limite en essence, le faire tourner en GPL n'arrangera pas la chose.


En revanche dans le parc véhicule qui m'a semble-t-il le moins évolué sur un plan pollution ces dernières années, je citerais le parc PL et transports en commun. Lorsque je vois certaines agglomération réduire ou interdire la circulation des véhicules individuelles pour des raison de pollution alors que leur parc de transport en commun de plus de 20 ans d'age, fonctionne au diesel et est mal entretenu, idem pour leurs véhicules de servitude (camion poubelle, DDE, etc...), cela m'interpelle.

Concernant le transport en commun, le calcul est fait différemment: cas du véhicule essence 1 km ≤ 100g de co2, cas du transport en commun 1km ≤ pour l'exemple 1000g co2 mais divisé par 40 personnes présentes dedans soit 25g co2 par km par personne soit 4 fois moins qu'une voiture particulière. Concernant ce que tu appelle véhicules de servitude, on appellerait plutôt ça véhicules d'utilité public et là vu que c'est d'utilité public, le calcul précédent revient plutôt à 1000g de co2 divisé par le nombre d'habitant de la commune, du département , de la région  ...... soit un taux de co2 final négligeable.

en partie grillé par Yan Ice sur la surconsommation du GPL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #19 le: 07 Mars 2013 - 13:37:20 »

On est bien d'accord sur la perte de perf entre l'essence et le GPL.
Après la pollution des diesels... peut-être à Toulouse. Chez moi on est 700 pecs pour 100 km² alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 07 Mars 2013 - 13:52:47 »

Le GPL n'est pas moins polluant que l'essence ! Bien au contraire (pire en émission de CO2 du fait de la surconsommation).  Le seul avantage par rapport à l'essence, c'est le prix.

Pardon ?? N importe quoi !
La surconsommation est inferieure a 10% en injection liquide et il ne sort a peu pres que du CO2 ... qui est bien moins polluant que toutes les autres saloperies de residus de combustion de l essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #21 le: 07 Mars 2013 - 18:13:20 »

Pour avoir roulé 7 ans et 200 000 Km avec un GPL, je pourrais en écrire des pages.
Il y a du bon et du moins bon.
Il faut surtout tomber sur un bon modèle du voiture. De ma Fiat Palio, j'en tire un bilan mitigé au niveau fiabilité et agrément de conduite.
Pour la voiture suivante, je suis retombé dans la facilité avec un TDI.
Il y a une chose qui est étonnante avec le GPL, c'est que l'huile moteur reste transparente après plus de 10 000 Km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Mars 2013 - 20:29:52 »


Il y a une chose qui est étonnante avec le GPL, c'est que l'huile moteur reste transparente après plus de 10 000 Km.

T'as oublié le pot échappement tu passe le doigt dedans c'est presque nickel au bout de 200 000 bornes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #23 le: 07 Mars 2013 - 21:56:14 »


Il y a une chose qui est étonnante avec le GPL, c'est que l'huile moteur reste transparente après plus de 10 000 Km.

T'as oublié le pot échappement tu passe le doigt dedans c'est presque nickel au bout de 200 000 bornes.


Zut! Je savais bien que j'avais oublié de faire quelque chose avant de la mettre à la casse Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 07 Mars 2013 - 22:05:57 »


Parce que si c'est juste mettre le gasoil au prix du 95, déjà va y avoir des manifs de bahuts sur les routes et en plus 5L/100 avec ...

Ici il est plus cher que le 98 1.46e, le diesel est vraiment avantageux pour ceux qui font des km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #25 le: 07 Mars 2013 - 22:25:04 »

C'est juste une question de choix fiscal...
Et du fait que les carburants sont vendus au volume et non au poids, le gasoil est nettement plus dense que l'essence, donc pour 1L tu as plus de combustible, ça explique en partie les plus faibles consos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #26 le: 07 Mars 2013 - 22:49:38 »


Il y a une chose qui est étonnante avec le GPL, c'est que l'huile moteur reste transparente après plus de 10 000 Km.

T'as oublié le pot échappement tu passe le doigt dedans c'est presque nickel au bout de 200 000 bornes.



casi pareil pour les diesel roulant a l'huile  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #27 le: 07 Mars 2013 - 23:27:18 »

Le seul avantage par rapport à l'essence, c'est le prix.
c'en est même doublement monstrueux ...
1/ renault fait peu d'effort pour avoir des véhicules GPL : tu as le choix de la sandero ou la clio = mêmes caisses (juste habillage différent et garde au sol enf aveur de la sandero), une seule motorisation pourrie qui suce 8l/100 en faisant attention ... sauf que 8l à ~0.75€/l ça fait l'équivalent d'un bon mazout sur lequel tu ne tire pas pour rester en dessous des 4l/100km pour un gazol à ~1,5 €/l

2/ je trouve même scandaleux que le GPL pour les voitures donc pas forcément ultra vital soit plus cher que le gaz en bouteille ! heureusement que ce dernier est vendu au kg pour que ça se voit moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #28 le: 07 Mars 2013 - 23:34:55 »

C'est juste une question de choix fiscal...
Et du fait que les carburants sont vendus au volume et non au poids, le gasoil est nettement plus dense que l'essence, donc pour 1L tu as plus de combustible, ça explique en partie les plus faibles consos.

Absolument ... et c est une des raisons de la surconsommation du GPL aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 08 Mars 2013 - 09:00:22 »


casi pareil pour les diesel roulant a l'huile  canap


roule ma frite   pouce
je m'intéresse à nouveau à cette question venant d'acheter pour faire du bois dans mes terrains escarpés un vieux gros 4x4 (collector, de 1981 - à coté de ce monstre j'ai un autre diesel mais avec FAP (une fortune à l'entretien, mais il faut en passer par là pour être propre)) et que je le ferai bien rouler à l'huile. tu connais une asso dans mon secteur (le Lot) où je puisse aller chercher quelques bidons d'huile filtrée et faire régler ma machine pour que tout se passe bien avec son nouveau carburant ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #30 le: 08 Mars 2013 - 09:28:29 »

C'est juste une question de choix fiscal...
Et du fait que les carburants sont vendus au volume et non au poids, le gasoil est nettement plus dense que l'essence, donc pour 1L tu as plus de combustible, ça explique en partie les plus faibles consos.

 1

On en a plus pour moins chère. Tu m'étonnes que le gasoil ait du succès...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 08 Mars 2013 - 13:22:32 »

En Allemagne et en Suisse, de plus en plus de stations qui proposent du gaz naturel (CNG), du "biogas" (à partir de biomasse) ou un mélange des deux.

Le choix en modèles équipés d'origine est plus important, voir la liste : http://www.erdgas-mobil.de/privatkunden/vielseitig/

http://www.erdgasfahren.ch/

Pas un seul constructeur français dans la liste, que fait Montebourg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #32 le: 08 Mars 2013 - 14:04:23 »

En Italie aussi le méthane est en train de supplanter le GPL. Chez nous déjà qu'il n'y a pas de GPL partout, c'est pas près d'avoir du méthane en station service...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Mars 2013 - 14:14:05 »

Montebourg n'en finit pas de faire des effets de manche et soutient, contre l'avis de ses collègues écologistes, le diesel au nom du porte-monnaie et de l'industrie automobile française  Fou  (PSA est le leader mondial du diesel, CQFD).   Fou

Pourtant, l’Institut national de veille sanitaire (INVS), rappelle qu’«un ensemble d’études épidémiologiques a montré un lien significatif à court terme entre épisodes d’augmentation de pollution atmosphérique liés aux particules fines et augmentation des hospitalisations et décès dus à des défaillances respiratoires ou cardio-vasculaires». En ville, les particules fines proviennent des véhicules diesel mais aussi des activités industrielles et du chauffage à bois et nul n’est capable aujourd’hui de déterminer la part de chacune de ces sources dans la pollution atmosphérique. A plus long terme, une exposition chronique à la pollution atmosphérique liée aux particules entraîne un risque accru de décès, notamment par cancer du poumon. Classées «cancérogènes probables» pour l’homme depuis 1988, les émissions des moteurs diesel ont été portées au stade «cancérogènes certains» en 2012 par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ).
Source : Libération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #34 le: 08 Mars 2013 - 15:41:59 »


casi pareil pour les diesel roulant a l'huile  canap


roule ma frite   pouce
je m'intéresse à nouveau à cette question venant d'acheter pour faire du bois dans mes terrains escarpés un vieux gros 4x4 (collector, de 1981 - à coté de ce monstre j'ai un autre diesel mais avec FAP (une fortune à l'entretien, mais il faut en passer par là pour être propre)) et que je le ferai bien rouler à l'huile. tu connais une asso dans mon secteur (le Lot) où je puisse aller chercher quelques bidons d'huile filtrée et faire régler ma machine pour que tout se passe bien avec son nouveau carburant ?


peut etre la!
http://www.oliomobile.org/fr/forum/34.html

perso ça fait plus de 10 ans que je fait ça, et sur tout type de véhicule (205,zx, berlingo, transporteur tdi, et opel vivaro !) le tout sans modif (sauf sur ma 205 mais c'etait juste pour le fun  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 22 requêtes.