+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 13:17:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouaaff ca doit faire mal !  (Lu 9448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volcano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« le: 17 Novembre 2008 - 14:07:11 »

chers amis,

que s'est-il passé pour cette jeune fille ?

http://fr.youtube.com/watch?v=1BjmrCNJkw4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2008 - 14:13:15 »

Soit ça se renforce, soit c'était déjà un peu fort. En s'élevant elle (ou il) rencontre un flux encore plus fort. Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2008 - 14:22:58 »

En tout cas les commentaires sont d'anthologie!
J'espere qu'y a pas trop de bobo, elle tape fort quand meme! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2008 - 14:23:56 »

oui oui oui, bien d'accord pour ça. Mais je comprends pas trop son 'bond' en l'air à la fin ?  hein ?
L'aile est déjà derrière, en spi... J'arrive pas à voir ce qui la 'catapulte' en l'air comme ça.  hein ?
Encore un fake ou bien ?
(PS : les commentaires sont  Mr. Green )


EDIT : je regarde, re-re-garde et re-re-re-garde encore la fin de la séquence et je me demande si il n'y a pas un talus qui servirait de tremplin... l'aile en spi tire en arrière, elle est trainée au sol jusqu'au talus qui fait tremplin... M'enfin même avec cette explication, ça me semble assez dingue aussi. On voit tellement de fakes sur des catastrophes que j'en viens à me dire que s'en est un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Novembre 2008 - 14:25:08 »

Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)

Je ne vois pourquoi??? On peut m'expliquer. Car dans cette situation, je ne sais pas ce que j'aurais fais....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 - 14:26:01 »

oui oui oui, bien d'accord pour ça. Mais je comprends pas trop son 'bond' en l'air à la fin ?  hein ?
L'aile est déjà derrière, en spi... J'arrive pas à voir ce qui la 'catapulte' en l'air comme ça.  hein ?
Encore un fake ou bien ?
(PS : les commentaires sont  Mr. Green )



La personne rentre dans une barriere / cloture, d'ou une effet bras de levier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 - 14:26:34 »

ouach..... ben ca parait deja bien alimenté... et ca forcit  on dirait,pi le bruit du vent a pas vraiment l air catholique.
 le gris au dessus y est peut etre pour quelque chose....de la tirer vers la haut
je me serai mit debout sur l accelerateur,et debout dans la sellette  en arrivant près du sol,pour casser la finesse en vitesse,,et quatres tour de freins pour vite fait affaler le torchon, ca m est deja arrivé au saleve notamment....
elle a du se faire bien mal....

le mieux reste encore le vieux proverbe,quand tu as un doute abstient toi....
« Dernière édition: 17 Novembre 2008 - 14:41:36 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2008 - 14:28:40 »

visiblement elle a pas d'accelerateur...
elle réagit surtout un peu tard amha, c'est sur que le gros gris du dessus doit pas y etre pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2008 - 14:30:00 »

En lisant les premiers commentaires de la video sur le site web de youtube on a deja quelques eclaircissements.
Et je ne pense pas que Martial soit un prenom feminin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2008 - 14:34:55 »

pitain tuk! t'es pas un noob toi!  Mr. Green merci du tuyau pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2008 - 14:39:13 »

Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)

Je ne vois pourquoi??? On peut m'expliquer. Car dans cette situation, je ne sais pas ce que j'aurais fais....

Si tu n'avances pas (et que tu as besoin d'avancer), les oreilles auront l'effet inverse. tu augmentes ta traînée et donc tu vas reculer d'autant plus. Descendre aussi, c'est certain, mais là, en l'occurence, le but n'aurait pas été de descendre mais d'avancer. L'aérologie m'a l'air assez forte. Je ne connais pas le niveau de ce pilote mais çe me fait penser à un diction de parapentiste qui dit : mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air. Lorsqu'il fait les oreilles, j'ai la nette impression qu'il regrette d'être en l'air.

Ok pour la clôture... On ne voit pas sur la vidéo. Je comprends mieux maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2008 - 14:47:41 »

deux trois proverbe qui me vienne a l instant:
si as tout prix tu veux voler ....tu finiras par le regretter
vouloir voler a tout prix,fini par des cris...
quand y a trop d'air... tmets pas en l air... de rien ...
et le legendaire proverbe haut savoyard,qui boit la gnôle...casse la bagnôle... vi vi je sais rien a boire....,oup's rien a voir
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2008 - 14:56:18 »

a mes debuts , belle crete a mouette, soaring un peu musclé, obligé de voler accelerateur premier barreau,gestion du vol plus que moyenne,pi ca forcit,alors deuxieme barreau, pi la ben fallit se poser car plus que critique,alors oreilles(vi manu po bon ....je sais..) impec, ca descend et ca avance tant bien que mal, et a 1 m sol , j ai eu la bonne idée de lacher l accelerateur pour me poser...ben y falait pas...d un coup ca c est mit a reculer a mac 12,et j ai traverser un bosquet a....mac 12, merci le bosquet, pour m avoir arreter sinon ....po bon ...
le genre d erreur qu on fait ...une fois...mais pas deux...
donc un proverbe de plus: a vouloir voler acceleré, tu finiras par le regretter....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #13 le: 17 Novembre 2008 - 20:19:52 »

Déjà que les spectateurs n'étaient pas trop rassurés :
"Hein Bruno, t'aimerais pas ??"

Alors après l'effet spi et machine à laver c'est le ponpon,  ils ont du repartir à la bagnole en courant !!

Bon dis donc Volcano tu piques pas mes glands sinon ça barde, OK ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 17 Novembre 2008 - 20:35:03 »

Trop bon les commentaires quand ça commence à monté dangeureusement: "Ah y monte bien là!!" alors que le mec est aux oreilles et cherche l'accéléro...

Des fois qu'tu vois qu'tu vas plus l'voir entier, bé tu diminu.
Là j'vois qu'el coupe bein j'ralenti

L'effect catapulte c surtout due au fait qu'il relache les oreilles au moment où il tape le sol, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #15 le: 17 Novembre 2008 - 20:46:28 »

en regardant bien, il y a bien une clôture qui lui sert de tremplin !!!
pas top comme vol    Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2008 - 21:00:09 »

pas top comme vol    Confus
non, plutôt taupe comme vol ...il a du leur dire un sacré bonjour vu le cratère ! Mr. Green
Franchement, juste une côte cassée, il s'en sort bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 17 Novembre 2008 - 22:22:10 »

 effray pi ça n'a pas l'air d'être une aile école, non ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #18 le: 17 Novembre 2008 - 22:25:15 »

bonne remarque un pilote qyi vole sous une voile allongée comme ça normalement il sais ce qu il fait ,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2008 - 00:48:15 »

pour info, comme le remarque tux11kin202, il s'agit d'un  gars de ma région: martial (dit martialou) qui est à l'inventeur de cette bestiole que l'on avait deja vu sur le forum: le pédalair! U3 le gonze, quand même Clin d'oeil


http://www.youtube.com/watch?v=0nCdvNVEu9I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Novembre 2008 - 09:44:17 »

 salut !

Pour la 1ere vidéo, je pense que le mec décolle dans un creux. Il y a souvent des "creux" quand le vent est fort et la masse d'air instable. Il suffit qu'il y ai un gros thermique devant qui "cache" le vent, on se dit c'est bon... et puis une fois en l'air, le thermique est sur le déco avec le vent en plus. Je suis pas sur que le fait de reculer sur ce site soit vraiment un problème puisque c'est plat derrière. Il ne se met pas sous le vent. Le problème, c'est de relâcher les oreilles et peut être aussi cette clôture.

Pour ce qui est de l'autre vidéo, j'ai un peu l'impression qu'il pédale dans le vent je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
andréas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN nomad
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Novembre 2008 - 21:52:45 »

Salut à tous.
d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être encore passé par la case départ , le poste des présentations . mais promis j'y passerais.  trinquer
cette vidéo est déjà passée sur notre forum des Goëlands d'armor et avait été intitulée," nuages dangereux" !!!
Non , les conditions ne sont pas dangereuses mais l'inexpérience du pilote OUI.
un ciel de 4/8 , un terrain de plaine dégagé avec un superbe contracte. une masse d'aire certes instable mais pas congésus , et un petit 15/20 km/h de vent, petit soaring .
bref une journée à faire pâlir d'envie tout les crosseux rouleau ? patisserie
les nuages sur cette vidéo sont de type cumulus mais attention, déjà bien actifs.
toujours surveiller leurs évolutions en vol. effray
leurs bases gris sombres indiquent qu'ils sont asses épais mais sans pluie.
leurs sommets  bourgeonnants indiquent qu'ils sont actifs, voir en sur développements. ils ne sont pas brossés ou effilochés au sommet, donc vent faible en altitude.
ce type de nuage "pompe" à +5/+7 sans problème ,voir +.
mais pas près du sol où les ascendances sont plutôt désorganisées et montent à +2/+3 ce qui est déjà beaucoup pour un pilote peu expérimenté.
comme chacun sais, les nuages et les ascendances ce déplacent poussés par le vent météo (quant il y en a et pas à la même vitesse!)
vent météo = déplacement + ou- horizontale
ascendance= déplacement + ou - verticale
parapente =déplacement + ou - horizontale
lorsque ce pilote se met aux oreilles en début d'ascendance ,il refuse l'entrée en thermique et se retrouve face à un mur qui se déplace poussé par le vent . il recule à env 15km/h avant de percuter le sol puis la clôture.
un petit vent météo conjuguer à de beaux thermiques , ben ça brasse de l'air.
la solution ???
ben analysé si les conditions sont pour toi.
attendre plusieurs sicles thermiques pour mieux évaluer le vent météo et la fréquence des ascendances.
si tu es dans le cas de la vidéo,pas de stress, tien ton aile et vol tout droit. tu vas encore monté mais surtout avancé et traversé l'ascendance (ça brasse un peu en sortie). tu peux aussi "fuir" par les côtés ou bien même prendre asse de gaz  et filer vent de cul pour posé pénard.
de toute manière à la prise vidéo cela n'est ni du nuage congésus et encore moins du cunimb alors il ne risquait pas de ce faire pomper jusqu'au nuage. demander aux "crosseux" combien il est difficile au début de garder la "pompe" jusqu'au nuage ?
bref, tout cela pour dire que j'aime bien les discutions de se forum bien sympatique, je me prends pas la tête , je vie juste une passion depuis 1994 et j'aime partagé mon expérience et continuer d'apprendre des autres.
bon d'accord , l'orthographe et la grammaire aussi ,mais bon. je manies mieux mon aile que le Bled . forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Novembre 2008 - 22:04:42 »

sa mérite un  +1 au karma ou meme 2  +1 au karma   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2008 - 11:07:35 »

Salut à tous.
d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être encore passé par la case départ , le poste des présentations . mais promis j'y passerais.  trinquer
cette vidéo est déjà passée sur notre forum des Goëlands d'armor et avait été intitulée," nuages dangereux" !!!
Non , les conditions ne sont pas dangereuses mais l'inexpérience du pilote OUI.
un ciel de 4/8 , un terrain de plaine dégagé avec un superbe contracte. une masse d'aire certes instable mais pas congésus , et un petit 15/20 km/h de vent, petit soaring .
bref une journée à faire pâlir d'envie tout les crosseux rouleau ? patisserie
les nuages sur cette vidéo sont de type cumulus mais attention, déjà bien actifs.
toujours surveiller leurs évolutions en vol. effray
leurs bases gris sombres indiquent qu'ils sont asses épais mais sans pluie.
leurs sommets  bourgeonnants indiquent qu'ils sont actifs, voir en sur développements. ils ne sont pas brossés ou effilochés au sommet, donc vent faible en altitude.
ce type de nuage "pompe" à +5/+7 sans problème ,voir +.
mais pas près du sol où les ascendances sont plutôt désorganisées et montent à +2/+3 ce qui est déjà beaucoup pour un pilote peu expérimenté.
comme chacun sais, les nuages et les ascendances ce déplacent poussés par le vent météo (quant il y en a et pas à la même vitesse!)
vent météo = déplacement + ou- horizontale
ascendance= déplacement + ou - verticale
parapente =déplacement + ou - horizontale
lorsque ce pilote se met aux oreilles en début d'ascendance ,il refuse l'entrée en thermique et se retrouve face à un mur qui se déplace poussé par le vent . il recule à env 15km/h avant de percuter le sol puis la clôture.
un petit vent météo conjuguer à de beaux thermiques , ben ça brasse de l'air.
la solution ???
ben analysé si les conditions sont pour toi.
attendre plusieurs sicles thermiques pour mieux évaluer le vent météo et la fréquence des ascendances.
si tu es dans le cas de la vidéo,pas de stress, tien ton aile et vol tout droit. tu vas encore monté mais surtout avancé et traversé l'ascendance (ça brasse un peu en sortie). tu peux aussi "fuir" par les côtés ou bien même prendre asse de gaz  et filer vent de cul pour posé pénard.
de toute manière à la prise vidéo cela n'est ni du nuage congésus et encore moins du cunimb alors il ne risquait pas de ce faire pomper jusqu'au nuage. demander aux "crosseux" combien il est difficile au début de garder la "pompe" jusqu'au nuage ?
bref, tout cela pour dire que j'aime bien les discutions de se forum bien sympatique, je me prends pas la tête , je vie juste une passion depuis 1994 et j'aime partagé mon expérience et continuer d'apprendre des autres.
bon d'accord , l'orthographe et la grammaire aussi ,mais bon. je manies mieux mon aile que le Bled . forum de parapente

mmmmhh...très instructif ce raisonnement!
excellente idée de faire cette analyse sur vidéo!!
ca m'a beaucoup appris... bravo

par contre, j'émet deux réserves...
la première que Martial, le pilote, que Mike57 connait très bien, est un excellent pilote de son département, qui vole sous du DHV2-3... si ce mec est inexpérimenté, alors je crois que nous le sommes un peu tous, non? Clin d'oeil
la seconde, c'est la vitesse du vent que tu sous-estime dangeresement, ceci n'est pas du 15/20... je dirais que c'est au moins du 30/35.... pourquoi?
d'une part parceque sa voile est une voile qui avance
et d'autre part pour le bond qu'il fait après s'être planqué dans la clôture!!
tu connais beaucoup de vent de 15/20 qui t'expédient à 4 mètres de haut avec une facilité aussi déconcertante?  Mr. Green

(c'est pas le nuage le responsable de cette chute;) il était déjà posé, mais le vent de face était trop puissant et sitôt la voile en train de s'affaisser derrière, il se retrouve projeté en l'air.)

en dehors de ces deux détails, je trouve ton analyse très instructive!  +1 au karma

j'ai trouvé ta faille, Andreas!!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 23 Novembre 2008 - 11:17:31 »

Amha, le nuage est responsable (peut-être, j'y étais pas) du renforcement du vent. Sur les passages de thermiques puissants le renforcement du vent peut-être très sensible, et au vu de la gueule du nuage au dessus ça semble pas du tout aberrant comme analyse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.