+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:56:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouaaff ca doit faire mal !  (Lu 9428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volcano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« le: 17 Novembre 2008 - 14:07:11 »

chers amis,

que s'est-il passé pour cette jeune fille ?

http://fr.youtube.com/watch?v=1BjmrCNJkw4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2008 - 14:13:15 »

Soit ça se renforce, soit c'était déjà un peu fort. En s'élevant elle (ou il) rencontre un flux encore plus fort. Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2008 - 14:22:58 »

En tout cas les commentaires sont d'anthologie!
J'espere qu'y a pas trop de bobo, elle tape fort quand meme! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2008 - 14:23:56 »

oui oui oui, bien d'accord pour ça. Mais je comprends pas trop son 'bond' en l'air à la fin ?  hein ?
L'aile est déjà derrière, en spi... J'arrive pas à voir ce qui la 'catapulte' en l'air comme ça.  hein ?
Encore un fake ou bien ?
(PS : les commentaires sont  Mr. Green )


EDIT : je regarde, re-re-garde et re-re-re-garde encore la fin de la séquence et je me demande si il n'y a pas un talus qui servirait de tremplin... l'aile en spi tire en arrière, elle est trainée au sol jusqu'au talus qui fait tremplin... M'enfin même avec cette explication, ça me semble assez dingue aussi. On voit tellement de fakes sur des catastrophes que j'en viens à me dire que s'en est un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Novembre 2008 - 14:25:08 »

Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)

Je ne vois pourquoi??? On peut m'expliquer. Car dans cette situation, je ne sais pas ce que j'aurais fais....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 - 14:26:01 »

oui oui oui, bien d'accord pour ça. Mais je comprends pas trop son 'bond' en l'air à la fin ?  hein ?
L'aile est déjà derrière, en spi... J'arrive pas à voir ce qui la 'catapulte' en l'air comme ça.  hein ?
Encore un fake ou bien ?
(PS : les commentaires sont  Mr. Green )



La personne rentre dans une barriere / cloture, d'ou une effet bras de levier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 - 14:26:34 »

ouach..... ben ca parait deja bien alimenté... et ca forcit  on dirait,pi le bruit du vent a pas vraiment l air catholique.
 le gris au dessus y est peut etre pour quelque chose....de la tirer vers la haut
je me serai mit debout sur l accelerateur,et debout dans la sellette  en arrivant près du sol,pour casser la finesse en vitesse,,et quatres tour de freins pour vite fait affaler le torchon, ca m est deja arrivé au saleve notamment....
elle a du se faire bien mal....

le mieux reste encore le vieux proverbe,quand tu as un doute abstient toi....
« Dernière édition: 17 Novembre 2008 - 14:41:36 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2008 - 14:28:40 »

visiblement elle a pas d'accelerateur...
elle réagit surtout un peu tard amha, c'est sur que le gros gris du dessus doit pas y etre pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2008 - 14:30:00 »

En lisant les premiers commentaires de la video sur le site web de youtube on a deja quelques eclaircissements.
Et je ne pense pas que Martial soit un prenom feminin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2008 - 14:34:55 »

pitain tuk! t'es pas un noob toi!  Mr. Green merci du tuyau pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2008 - 14:39:13 »

Faire les oreilles n'était pas une bonne idée... Du coup elle passe derrière. (Mes deux centimes)

Je ne vois pourquoi??? On peut m'expliquer. Car dans cette situation, je ne sais pas ce que j'aurais fais....

Si tu n'avances pas (et que tu as besoin d'avancer), les oreilles auront l'effet inverse. tu augmentes ta traînée et donc tu vas reculer d'autant plus. Descendre aussi, c'est certain, mais là, en l'occurence, le but n'aurait pas été de descendre mais d'avancer. L'aérologie m'a l'air assez forte. Je ne connais pas le niveau de ce pilote mais çe me fait penser à un diction de parapentiste qui dit : mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air. Lorsqu'il fait les oreilles, j'ai la nette impression qu'il regrette d'être en l'air.

Ok pour la clôture... On ne voit pas sur la vidéo. Je comprends mieux maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2008 - 14:47:41 »

deux trois proverbe qui me vienne a l instant:
si as tout prix tu veux voler ....tu finiras par le regretter
vouloir voler a tout prix,fini par des cris...
quand y a trop d'air... tmets pas en l air... de rien ...
et le legendaire proverbe haut savoyard,qui boit la gnôle...casse la bagnôle... vi vi je sais rien a boire....,oup's rien a voir
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2008 - 14:56:18 »

a mes debuts , belle crete a mouette, soaring un peu musclé, obligé de voler accelerateur premier barreau,gestion du vol plus que moyenne,pi ca forcit,alors deuxieme barreau, pi la ben fallit se poser car plus que critique,alors oreilles(vi manu po bon ....je sais..) impec, ca descend et ca avance tant bien que mal, et a 1 m sol , j ai eu la bonne idée de lacher l accelerateur pour me poser...ben y falait pas...d un coup ca c est mit a reculer a mac 12,et j ai traverser un bosquet a....mac 12, merci le bosquet, pour m avoir arreter sinon ....po bon ...
le genre d erreur qu on fait ...une fois...mais pas deux...
donc un proverbe de plus: a vouloir voler acceleré, tu finiras par le regretter....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #13 le: 17 Novembre 2008 - 20:19:52 »

Déjà que les spectateurs n'étaient pas trop rassurés :
"Hein Bruno, t'aimerais pas ??"

Alors après l'effet spi et machine à laver c'est le ponpon,  ils ont du repartir à la bagnole en courant !!

Bon dis donc Volcano tu piques pas mes glands sinon ça barde, OK ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 17 Novembre 2008 - 20:35:03 »

Trop bon les commentaires quand ça commence à monté dangeureusement: "Ah y monte bien là!!" alors que le mec est aux oreilles et cherche l'accéléro...

Des fois qu'tu vois qu'tu vas plus l'voir entier, bé tu diminu.
Là j'vois qu'el coupe bein j'ralenti

L'effect catapulte c surtout due au fait qu'il relache les oreilles au moment où il tape le sol, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 17 Novembre 2008 - 20:46:28 »

en regardant bien, il y a bien une clôture qui lui sert de tremplin !!!
pas top comme vol    Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2008 - 21:00:09 »

pas top comme vol    Confus
non, plutôt taupe comme vol ...il a du leur dire un sacré bonjour vu le cratère ! Mr. Green
Franchement, juste une côte cassée, il s'en sort bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 17 Novembre 2008 - 22:22:10 »

 effray pi ça n'a pas l'air d'être une aile école, non ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #18 le: 17 Novembre 2008 - 22:25:15 »

bonne remarque un pilote qyi vole sous une voile allongée comme ça normalement il sais ce qu il fait ,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2008 - 00:48:15 »

pour info, comme le remarque tux11kin202, il s'agit d'un  gars de ma région: martial (dit martialou) qui est à l'inventeur de cette bestiole que l'on avait deja vu sur le forum: le pédalair! U3 le gonze, quand même Clin d'oeil


http://www.youtube.com/watch?v=0nCdvNVEu9I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Novembre 2008 - 09:44:17 »

 salut !

Pour la 1ere vidéo, je pense que le mec décolle dans un creux. Il y a souvent des "creux" quand le vent est fort et la masse d'air instable. Il suffit qu'il y ai un gros thermique devant qui "cache" le vent, on se dit c'est bon... et puis une fois en l'air, le thermique est sur le déco avec le vent en plus. Je suis pas sur que le fait de reculer sur ce site soit vraiment un problème puisque c'est plat derrière. Il ne se met pas sous le vent. Le problème, c'est de relâcher les oreilles et peut être aussi cette clôture.

Pour ce qui est de l'autre vidéo, j'ai un peu l'impression qu'il pédale dans le vent je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
andréas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN nomad
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Novembre 2008 - 21:52:45 »

Salut à tous.
d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être encore passé par la case départ , le poste des présentations . mais promis j'y passerais.  trinquer
cette vidéo est déjà passée sur notre forum des Goëlands d'armor et avait été intitulée," nuages dangereux" !!!
Non , les conditions ne sont pas dangereuses mais l'inexpérience du pilote OUI.
un ciel de 4/8 , un terrain de plaine dégagé avec un superbe contracte. une masse d'aire certes instable mais pas congésus , et un petit 15/20 km/h de vent, petit soaring .
bref une journée à faire pâlir d'envie tout les crosseux rouleau ? patisserie
les nuages sur cette vidéo sont de type cumulus mais attention, déjà bien actifs.
toujours surveiller leurs évolutions en vol. effray
leurs bases gris sombres indiquent qu'ils sont asses épais mais sans pluie.
leurs sommets  bourgeonnants indiquent qu'ils sont actifs, voir en sur développements. ils ne sont pas brossés ou effilochés au sommet, donc vent faible en altitude.
ce type de nuage "pompe" à +5/+7 sans problème ,voir +.
mais pas près du sol où les ascendances sont plutôt désorganisées et montent à +2/+3 ce qui est déjà beaucoup pour un pilote peu expérimenté.
comme chacun sais, les nuages et les ascendances ce déplacent poussés par le vent météo (quant il y en a et pas à la même vitesse!)
vent météo = déplacement + ou- horizontale
ascendance= déplacement + ou - verticale
parapente =déplacement + ou - horizontale
lorsque ce pilote se met aux oreilles en début d'ascendance ,il refuse l'entrée en thermique et se retrouve face à un mur qui se déplace poussé par le vent . il recule à env 15km/h avant de percuter le sol puis la clôture.
un petit vent météo conjuguer à de beaux thermiques , ben ça brasse de l'air.
la solution ???
ben analysé si les conditions sont pour toi.
attendre plusieurs sicles thermiques pour mieux évaluer le vent météo et la fréquence des ascendances.
si tu es dans le cas de la vidéo,pas de stress, tien ton aile et vol tout droit. tu vas encore monté mais surtout avancé et traversé l'ascendance (ça brasse un peu en sortie). tu peux aussi "fuir" par les côtés ou bien même prendre asse de gaz  et filer vent de cul pour posé pénard.
de toute manière à la prise vidéo cela n'est ni du nuage congésus et encore moins du cunimb alors il ne risquait pas de ce faire pomper jusqu'au nuage. demander aux "crosseux" combien il est difficile au début de garder la "pompe" jusqu'au nuage ?
bref, tout cela pour dire que j'aime bien les discutions de se forum bien sympatique, je me prends pas la tête , je vie juste une passion depuis 1994 et j'aime partagé mon expérience et continuer d'apprendre des autres.
bon d'accord , l'orthographe et la grammaire aussi ,mais bon. je manies mieux mon aile que le Bled . forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Novembre 2008 - 22:04:42 »

sa mérite un  +1 au karma ou meme 2  +1 au karma   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2008 - 11:07:35 »

Salut à tous.
d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être encore passé par la case départ , le poste des présentations . mais promis j'y passerais.  trinquer
cette vidéo est déjà passée sur notre forum des Goëlands d'armor et avait été intitulée," nuages dangereux" !!!
Non , les conditions ne sont pas dangereuses mais l'inexpérience du pilote OUI.
un ciel de 4/8 , un terrain de plaine dégagé avec un superbe contracte. une masse d'aire certes instable mais pas congésus , et un petit 15/20 km/h de vent, petit soaring .
bref une journée à faire pâlir d'envie tout les crosseux rouleau ? patisserie
les nuages sur cette vidéo sont de type cumulus mais attention, déjà bien actifs.
toujours surveiller leurs évolutions en vol. effray
leurs bases gris sombres indiquent qu'ils sont asses épais mais sans pluie.
leurs sommets  bourgeonnants indiquent qu'ils sont actifs, voir en sur développements. ils ne sont pas brossés ou effilochés au sommet, donc vent faible en altitude.
ce type de nuage "pompe" à +5/+7 sans problème ,voir +.
mais pas près du sol où les ascendances sont plutôt désorganisées et montent à +2/+3 ce qui est déjà beaucoup pour un pilote peu expérimenté.
comme chacun sais, les nuages et les ascendances ce déplacent poussés par le vent météo (quant il y en a et pas à la même vitesse!)
vent météo = déplacement + ou- horizontale
ascendance= déplacement + ou - verticale
parapente =déplacement + ou - horizontale
lorsque ce pilote se met aux oreilles en début d'ascendance ,il refuse l'entrée en thermique et se retrouve face à un mur qui se déplace poussé par le vent . il recule à env 15km/h avant de percuter le sol puis la clôture.
un petit vent météo conjuguer à de beaux thermiques , ben ça brasse de l'air.
la solution ???
ben analysé si les conditions sont pour toi.
attendre plusieurs sicles thermiques pour mieux évaluer le vent météo et la fréquence des ascendances.
si tu es dans le cas de la vidéo,pas de stress, tien ton aile et vol tout droit. tu vas encore monté mais surtout avancé et traversé l'ascendance (ça brasse un peu en sortie). tu peux aussi "fuir" par les côtés ou bien même prendre asse de gaz  et filer vent de cul pour posé pénard.
de toute manière à la prise vidéo cela n'est ni du nuage congésus et encore moins du cunimb alors il ne risquait pas de ce faire pomper jusqu'au nuage. demander aux "crosseux" combien il est difficile au début de garder la "pompe" jusqu'au nuage ?
bref, tout cela pour dire que j'aime bien les discutions de se forum bien sympatique, je me prends pas la tête , je vie juste une passion depuis 1994 et j'aime partagé mon expérience et continuer d'apprendre des autres.
bon d'accord , l'orthographe et la grammaire aussi ,mais bon. je manies mieux mon aile que le Bled . forum de parapente

mmmmhh...très instructif ce raisonnement!
excellente idée de faire cette analyse sur vidéo!!
ca m'a beaucoup appris... bravo

par contre, j'émet deux réserves...
la première que Martial, le pilote, que Mike57 connait très bien, est un excellent pilote de son département, qui vole sous du DHV2-3... si ce mec est inexpérimenté, alors je crois que nous le sommes un peu tous, non? Clin d'oeil
la seconde, c'est la vitesse du vent que tu sous-estime dangeresement, ceci n'est pas du 15/20... je dirais que c'est au moins du 30/35.... pourquoi?
d'une part parceque sa voile est une voile qui avance
et d'autre part pour le bond qu'il fait après s'être planqué dans la clôture!!
tu connais beaucoup de vent de 15/20 qui t'expédient à 4 mètres de haut avec une facilité aussi déconcertante?  Mr. Green

(c'est pas le nuage le responsable de cette chute;) il était déjà posé, mais le vent de face était trop puissant et sitôt la voile en train de s'affaisser derrière, il se retrouve projeté en l'air.)

en dehors de ces deux détails, je trouve ton analyse très instructive!  +1 au karma

j'ai trouvé ta faille, Andreas!!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 23 Novembre 2008 - 11:17:31 »

Amha, le nuage est responsable (peut-être, j'y étais pas) du renforcement du vent. Sur les passages de thermiques puissants le renforcement du vent peut-être très sensible, et au vu de la gueule du nuage au dessus ça semble pas du tout aberrant comme analyse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
andréas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN nomad
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #25 le: 23 Novembre 2008 - 21:26:03 »

Salut makumba
pour Martial, je suis d'accord avec toi. si cela avait été lui, il aurait fait nuage le cochon  parapente
mais pour le vent météo à 30/35km/h  hein ?
d'abord le pilote fait du petit soaring vraiment pas très haut.
il pilote avec pas mal de frein surtout en virage et sans appuis sellette.
adopte une position assise et sans accélérateur (panard quoi)
ben je vol en dhv 2/3 depuis pas mal de temps et je peu t'assure ( pour avoir déjà fait plusieurs fois ce genre de conneries comme beaucoup d'aillieurs) de ne plus voler avec du météo à 30/35km et encore moins si il y a en plus du thermique parceque:
le "vol"n'a rien d'intéressant.
sur le déco ben c'est plutôt rock-en-rol  vrac  je recommence et vrac
tu ne décolle pas mais te fait "arracher" et tu prends tout de suite 50 ou 100m sol dû
 au dynamique de pente.(au mieux bras haut tu "scotch" au pire tu recule)
et si tu pilote comme sur la vidéo avec autant de frein à chaque virage dans du vent fort tu risque de finir dans les "kékés" !!!
de plus si tu observe dans the nature les buissons, arbustes etc exposés dans une pente face à un vent de 30/35 km ben tu verras ils n'ont pas 1s de ré pis. ils "branlent" en permanences. sur la vidéo à la droite du déco ils ont l'air calme !
dernière chose, pour volé si prés de la pente avec un vent aussi fort, comme tu te trouve dans l'accélération dynamique , ben tu utilise un minimum tes freins ,un maximum ta sellette et tu joue avec ton accélérateur.ce qui n'est pas le cas de se pilote . mais bon là il y a d'autres risques qui ne m'amusent plus sauf éventuellement des sites comme la dune du Pila.
il est vrai aussi que les ascendances perturbent la masse d'air qui les entourent puisque elles même en mouvements. (mécanique des fluides) mais pour ce type de nuage , pas au point de réduire un vent météo de 30/35 à 15/20 et donné l'illusion que "ça l'fait" . il faux du plus "gros" pour cela. type congésus ou cunimb.
je suis certain que si il avait eu que 5 km de vent  et que le pilote décolle à gauche du déco juste pour un plouf et devant le thermique, il se serais fait "pomper"de la même manière (normale quoi) et par son manque d'expérience, aurait fait le même type de vrac.
il n'y a cas voir le nombres de vrac et sketches sur les décos en montagne l'été .
les gens qui gonflent dans le thermique ou 5s avant  vrac  cela est presque ingérable. souvent , juste avant son arrivée sur le déco, la brise de pente se calme , la "biroute" passe arrière. ben il est presque déjà trop tard pour décollé.
la solution : remettre ton aile propre si elle a roulée au passage du thermique. attendre un peu pour ne pas décoller dans la "dégueulante" de celui ci. décoller et attendre devant le relief le prochain cycle.
cela n'est pas pour rien que même si il n'y a pas de vent les écoles ne travaillent avec leurs élèves qu'à certaines heures.
mais bon tout cela est mon propre retour d'expérience partager avec celles de potes et ne doit en aucun cas faire figure d'école. chaque site est différent et un site n'est jamais vraiment pareil à chaque foi. alors il y à de quoi alimenter les discutions hivernale en attendent le retour du printemps  forum de parapente
ps: as tu volé en NE au sémaphore à côté de la gimaurais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 23 Novembre 2008 - 23:06:35 »

Salut makumba
pour Martial, je suis d'accord avec toi. si cela avait été lui, il aurait fait nuage le cochon  parapente
mais c'est bien lui, vas voir sur la vidéo "source" sur youtube Clin d'oeil
Citation
mais pour le vent météo à 30/35km/h  hein ?
d'abord le pilote fait du petit soaring vraiment pas très haut.
il pilote avec pas mal de frein surtout en virage et sans appuis sellette.
adopte une position assise et sans accélérateur (panard quoi)
bon, pour le vent à 30/35, j'ai probablement exagéré ^^
mais un solide 25 me parait tout à fait d'actualité.
perso avec ma dhv1, je vole regulièrement à 25 et j'arrive à avancer sans être debout sur l' accelo en position assise (voire photo de mon avatar). donc c'est avant tout par transposition que je pense qu'en ce qui le concerne un bon gros 25 ne me parait pas hors de propos ... amha
par contre, pour le "pas mal de frein", je t'avoue ne pas trop voir à quel moment il met beaucoup de frein... je le vois faire du pompage à un seul instant, le reste du temps son bord de fuite me parait plat ... mais bon, je reconnais n'avoir aucune connaissance des voiles de cette catégorie et ne pas pouvoir juger objectivement Clin d'oeil
Citation
ben je vol en dhv 2/3 depuis pas mal de temps et je peu t'assure ( pour avoir déjà fait plusieurs fois ce genre de conneries comme beaucoup d'aillieurs) de ne plus voler avec du météo à 30/35km et encore moins si il y a en plus du thermique parceque:
le "vol"n'a rien d'intéressant.
sur le déco ben c'est plutôt rock-en-rol  vrac  je recommence et vrac
tu ne décolle pas mais te fait "arracher" et tu prends tout de suite 50 ou 100m sol dû
 au dynamique de pente.(au mieux bras haut tu "scotch" au pire tu recule)
bah j'ai jamais vu qq'un prendre 50 ou 100 mètres direct uniquement en dynamique.
même avec le venturi au déco, j'ai vu des gars monter plutot rapidement, mais ceux que j'ai vu être ejecté comme tu le dis, c'était toujours en thermodynamique. un bon gros zef bien violent, bien rafaleux, abreuvé de grosse bulles bien péteuses; là effectivement, ca rigole pas.  Mr. Green
Citation

de plus si tu observe dans the nature les buissons, arbustes etc exposés dans une pente face à un vent de 30/35 km ben tu verras ils n'ont pas 1s de ré pis. ils "branlent" en permanences. sur la vidéo à la droite du déco ils ont l'air calme !
c'est effectivement ce qui m'a fait penser que j'avais un chouia exagéré Clin d'oeil
Citation
dernière chose, pour volé si prés de la pente avec un vent aussi fort, comme tu te trouve dans l'accélération dynamique , ben tu utilise un minimum tes freins ,un maximum ta sellette et tu joue avec ton accélérateur.ce qui n'est pas le cas de se pilote . mais bon là il y a d'autres risques qui ne m'amusent plus sauf éventuellement des sites comme la dune du Pila.
bah pour l'accelo, j'aurais tendance à dire comme toi mais depuis que j'ai vu un gars de chez nous en trango 3 bas de fourchette sans accelo partir dans du dynamique pur à 30/35 ventimètre à l'appui, je ne suis plus sûr de rien Mr. Green
maintenant, ce n'est pas le cas de la vidéo, avec les gros "suceurs" au dessus de la tête, ce n'était pasdu dynamique pur, et à sa place, j'aurais sorti l'accelo.


Citation
il est vrai aussi que les ascendances perturbent la masse d'air qui les entourent puisque elles même en mouvements. (mécanique des fluides) mais pour ce type de nuage , pas au point de réduire un vent météo de 30/35 à 15/20 et donné l'illusion que "ça l'fait" . il faux du plus "gros" pour cela. type congésus ou cunimb.
je ne connais pas les types de nuages, je te crois donc sur parole, même si ce nuage ne parait pas "gentillet".
ca ronfle méchamment dans la prise son quand même Clin d'oeil
en plus, je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais ce nuage me parait super bas! genre 100 mètres au dessus du déco.
t'as pas cette impression? hein ?
Citation
je suis certain que si il avait eu que 5 km de vent  et que le pilote décolle à gauche du déco juste pour un plouf et devant le thermique, il se serais fait "pomper"de la même manière (normale quoi) et par son manque d'expérience, aurait fait le même type de vrac.
il n'y a cas voir le nombres de vrac et sketches sur les décos en montagne l'été .
hein ? je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à penser que ce n'est pas le gars dont je te parles... il s'appelle bien martial et c'est bien lui qui s'est cassé une côte dans ce que tu appelles un "vrac"... mais qui n'en est pas un, puisqu'il se pose et c'est la voile qui le resattelise après.
autrement dit, sans barrière, il n'y aurai eu aucun problème amha.
Citation
les gens qui gonflent dans le thermique ou 5s avant  vrac  cela est presque ingérable. souvent , juste avant son arrivée sur le déco, la brise de pente se calme , la "biroute" passe arrière. ben il est presque déjà trop tard pour décollé.
la solution : remettre ton aile propre si elle a roulée au passage du thermique. attendre un peu pour ne pas décoller dans la "dégueulante" de celui ci. décoller et attendre devant le relief le prochain cycle.
bien sûr!!!
cela est 100% vrai dans une zone montagneuse avec un minimum de relief!!
mais là ou il vole en moselle, il est sur un site d'une petite cinquantaine de mètres. et là ou je vole, moi et mon club, c'est la même chose, si on décolle pas dans le thermique, à moins d'un gros dynamique, c'est foutu, on va au tas, ou du moins au grattage, qui mène bien souvent à l'atterissage mi-pente ou bien au tas.

du coup, on en a pas mal qui se font arracher au déco, mais bon, 5 secondes après ils sont 20 mètres au dessus.

en montagne par contre, ou dans une zone avec du relief, complètement d'accord avec toi!
Citation
cela n'est pas pour rien que même si il n'y a pas de vent les écoles ne travaillent avec leurs élèves qu'à certaines heures.
c'est évident.
Citation
mais bon tout cela est mon propre retour d'expérience partager avec celles de potes et ne doit en aucun cas faire figure d'école. chaque site est différent et un site n'est jamais vraiment pareil à chaque foi. alors il y à de quoi alimenter les discutions hivernale en attendent le retour du printemps  forum de parapente

tout à fait pouce
j'espère que tu resteras sur ce  forum, on a besoin d'avis de pratiquants de longue date Clin d'oeil

Citation
ps: as tu volé en NE au sémaphore à côté de la gimaurais ?
pas encore, pour l'instant, je suis resté à la guimorais en expo N/NO/O.... je comptais y aller ce week end mais le zef avec des pointes à 65 selon winguru et la flotte qui tombe toutes les 20 minutes m'en ont dissuadé Mr. Green
pourquoi? tu y es allé?
c'est un chouette site?

bonne soirée andréas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2008 - 23:13:42 »

Citation
bah j'ai jamais vu qq'un prendre 50 ou 100 mètres direct uniquement en dynamique.
patience, ça viendra... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #28 le: 23 Novembre 2008 - 23:26:53 »

Citation
bah j'ai jamais vu qq'un prendre 50 ou 100 mètres direct uniquement en dynamique.
patience, ça viendra... Clin d'oeil
sur des sites d'une petite cinquantaine de mètres de dénivellés hein ? .

ca fait quand même beaucoup, tu crois pas?

d'autant que pendant toutes les vacances, j'y étais toute de 9 heures du mat à 19 heures entre 3 et 5 jours par semaine entouré d'une tripotée de volants.... (entre 5 et 30)... ma foi les jours de "gris", quand il n'y a aucun soleil, aucun thermique, j'ai jamais vu voler au dela de 30 mètres... grand max à 50 mètres... mais jamais vu de 100 mètres Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2008 - 23:34:27 »

Citation
sur des sites d'une petite cinquantaine de mètres de dénivelé  .
ça fait quand même beaucoup, tu crois pas?
Ça n'arrive pas tous les jours, je te le concède, mais ça peut arriver. A Gensac, 60m de dénivelé je l'ai déjà vécu, a fortiori bien sur, s'il y a des passages de thermiques, ce qui (amha) semble être le cas sur la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
andréas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN nomad
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Novembre 2008 - 00:55:24 »

salut à tous
bon,z'y vont m'prendre pour un têtu sur ce forum  la prise de t?te normal , j'suis breton  ivrogne
il est marrant de voir que cette vidéo suscite les mêmes discutions et interrogations que sur nôtre forum.
le problème chez nous c'est que suite à de nombreuses vidéo de se type certains "bébé pilotes" vol initiation commençaient à s'interroger sur la dangeureusitée de l'activité vol libre et de son accessibilité à tous . bien sûr , sans trouver de réponses concrètes dans notre forum.
lorsque je vois 1215 membres inscrits ici , je me dis qu'il y a surment quelques  vol initiation qui aimerais comprendre !!!
je ne suis pas BE et ne prétend pas détenir la vérité , mais juste un peu d'expérience à partagé et bien sur à être corrigé si je dis des conneries . j'aime le dialogue constructif mais la prise de tête  bisous
bien sûr mes 1er pensées vont au pilote et dans son bon rétablissement.
alors ,en ce qui concerne Martial. je n'ai jamais affirmé que ce n'étais pas lui , mais qu'aux "vue de ces compétence il aurait certainement enroulé !" maintenant,peut être que oui ! même les pilotes expérimentés font parfois des conneries !!!
Pour l'exemple cité du "pilote qui ferais un plouf avec 5 km de vent". NON, je ne fais absolument pas allusion à Martial mais à n'importe quels pilotes inexpérimentés ou non qui fait le choix de faire les oreilles dans un thermique puissant si prés du sol. vrac plutôt que de fuir . cela peu faire mal.
Même avec 0km de vent météo , un ciel avec ce type de cums engendres des rafales de vent puissant et désorganisés sur un déco lors de son déclenchement.
Pour info : dans "Manuel du vol libre": "une poche d'air de 10m d'épaisseur sur un champ de blé surchauffé à 23°C dans un paysage à température de 20°C subit une poussée d'Archimède de + d'une tonne vers le haut"  hein ?   hein ? 
cela  représente un vent raffaleux de 20 à 30 km qui en + accélère avec la pente ! effray  imagine un peux avec une surchauffe comprise entre 25 et 30°C  effray  effray alors si tu y rajoute un + météo et ou du sous le vent !!!
Si je te donnais pour exemple la montagne c'est parceque dès que je peux, j'y court . très heureux 
je vol le + souvent en bretagne ou normandie sûr les même type de dénivelé que toi (70m ) et Ploeuc /Lier est l'exemple type de ce que je décris + haut en condition instable . donc pour nous la technique la plus "fructueuse" très heureux  et la moins "crainniosse" est l'osbservation!
pétole au déco ou légère brise de pente, attente . les 2 biroutes en bas dans le champ se font "branlées", les buissons au bas de la pente idem . cela remonte maintenant à mi-pente et les 2 biroutes dans le champs à 200m du relief sont toujours alimentées ! génial, c'est pas de la "bullettes", Feux . tu décolle pénard et tu prends l'ascenseur à 3/4 pente. tu remonte en 8 serrés , et passé le déco tu enroule au dessus des copains dès que tu as la marge de sécurité.
avantages: tu décolle serin et surtout tu exploite toute l'ascendance.
pour le vol purment dynamique:
Oui certains petits sites de bord de mer ou d'ailleurs peuvent t'arracher sur le déco avec un 25/30km de vent et te faire prendre 50 à 100m alors que d'autres Non et  pour la même force de vent prof   cela ne dépend absolument pas de la hauteur du site mais de l'incidence de la pente et de son Gradient au vent .( à développé)
Pour le nuage à 100 du déco ?
ben Non .à l'oeil, tout les autres nuages à l'horizon sont à env 1000m . pourquoi celui-ci serait à 100m au dessus du déco hein ?  plus sérieusement, la masse d'air est instable , si l'on veux connaître la hauteur de la base du nuage il te faux avoir les infos de la courbe d'état de ce jour .( gradient sec et saturé etc) mais globalement les nuages de type cumulus sont liés à une instabilité +ou- prononcée et leurs bases se situent env entre 1000 et 3000m.( attention il y a des exceptions)
bon, ben il est tard et je bosse demain Twisted
toujours partant pour une trinquer  et pour parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #31 le: 01 Décembre 2008 - 21:25:25 »

Bon je vais amener quelques petites précision puisque j'y été !!!
Déjà le pilote,comme le dis si bien Makumba, Martial est un super pilote, sur la vidéo il vol sous une Aerodyne Dune maintenant il est passer à une U3.
Le site s'appelle Mardigny le dénivelé est de 20 mètres (Faut que tu vienne Makumba le site est orianté de Sud Est à Nord Est sa vol nikel en soaring), pour la météo ce que l'on ne voit pas sur la vidéo c'est qu'il y a deux gros noirs qui pleuvent, un devant et l'autre dérriere, le vent est grave rafaleux.
Il décolle entre deux rafales, donc un ptit vent de 2Okm/h super pour le soaring mais biensur la rafale arrive et là sa monte à 35-40Km/h !!! alors oui Andréas a surment raison il aurait du garder son cap et serré les fesses pour attendre que sa passe mais bon sur le moment la premiere chose a la qu'elle tu pense c'est de redéssendre donc les oreilles !!
Pour avoir vécu la même chose que Martial sur ce site, ben la premier chose que j'ai fais c'est les oreilles et biensur je me suis fait reculer et tout c'est bien passer.
Pour ma part je n'est pas voulu voler ce jour la car je ne le senter pas.
Ensuite ou Martial n'a pas eu de chance c'est qu'il y ce repose avant le fil à monton et que la voile par en spi et ce qui devait arriver arriva il part tout droit dans cte putain fil que tout le mnde c'est déjà pris !!! la chute est impréssionnante car il rebondit sur le fil et par chance il n'a pas eu de gros bobos, puisque juste aprés avoir reprit ces esprit il a été directement demander la vidéo au personnes qui été de passage !!!


Aujourd'hui Martial bosse sur le projet du pédal'air avec l'Ecole Natianal d'ingénieur de METZ (ENIM), pour le moment les essais sont bons !!! Bientot traversera t'il la manche comme Louis Blériot ou Yves Rossi ?!!!

« Dernière édition: 01 Décembre 2008 - 21:37:50 par apco » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 01 Décembre 2008 - 22:20:51 »

Bon je vais amener quelques petites précision puisque j'y été !!!
Déjà le pilote,comme le dis si bien Makumba, Martial est un super pilote, sur la vidéo il vol sous une Aerodyne Dune maintenant il est passer à une U3.
Le site s'appelle Mardigny le dénivelé est de 20 mètres (Faut que tu vienne Makumba le site est orianté de Sud Est à Nord Est sa vol nikel en soaring), pour la météo ce que l'on ne voit pas sur la vidéo c'est qu'il y a deux gros noirs qui pleuvent, un devant et l'autre dérriere, le vent est grave rafaleux.

 salut ! alex! bien volontier!  sautillant
chouette expo en tout cas pour ce site Sourire
dis voir, tu aurais les coordonées GPS pour googlearth par hasard?

Il décolle entre deux rafales, donc un ptit vent de 2Okm/h super pour le soaring mais biensur la rafale arrive et là sa monte à 35-40Km/h !!! alors oui Andréas a surment raison il aurait du garder son cap et serré les fesses pour attendre que sa passe mais bon sur le moment la premiere chose a la qu'elle tu pense c'est de redéssendre donc les oreilles !!
Pour avoir vécu la même chose que Martial sur ce site, ben la premier chose que j'ai fais c'est les oreilles et biensur je me suis fait reculer et tout c'est bien passer.
Pour ma part je n'est pas voulu voler ce jour la car je ne le senter pas.
Ensuite ou Martial n'a pas eu de chance c'est qu'il y ce repose avant le fil à monton et que la voile par en spi et ce qui devait arriver arriva il part tout droit dans cte putain fil que tout le mnde c'est déjà pris !!! la chute est impréssionnante car il rebondit sur le fil et par chance il n'a pas eu de gros bobos, puisque juste aprés avoir reprit ces esprit il a été directement demander la vidéo au personnes qui été de passage !!!
Citation

Aujourd'hui Martial bosse sur le projet du pédal'air avec l'Ecole Natianal d'ingénieur de METZ (ENIM), pour le moment les essais sont bons !!! Bientot traversera t'il la manche comme Louis Blériot ou Yves Rossi ?!!!
j'ai failli y aller il y a deux ans Pas content j'étudiais alors au tecknolac) ... mais la tentation de la savoie était trop forte Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  et ma foi je ne regrette rien Sourire

en tout cas j'aimerais bien le connaitre ce martial... trinquer

en tout cas, je compte sur toi pour me présenter le site dés que c'est possible! Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.
anything