+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 10:52:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méfiance, quand tu commences à te pour prendre pour un champion du monde !  (Lu 10470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #25 le: 26 Janvier 2016 - 10:06:55 »

Mouai, mais c'est un peu la réponse facile passe partout. De tous mes collègues qui ont quelques bornes à leur actif, il n'y en a pas un qui n'a pas eu un jour à en découdre avec un cum ou une rue un peu trop gourmande. J'ai pas dit cunimb, j'ai bien dit cum. Et si on devait conclure qu'a chaque fois qu'un gus c'est fait depassé par les conditions aerologiques, ou c'est fait depassé tout court, il aurait du être au bar, on serait une communauté d'alcolos.
La seule vraie leçon à retenir de cette vidéo,  et celle ci fera l'unanimité : sortez couvert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Janvier 2016 - 10:27:38 »

il n'y en a pas un qui n'a pas eu un jour à en découdre avec un cum ou une rue un peu trop gourmande. J'ai pas dit cunimb, j'ai bien dit cum.
Pour ceux qui s'y sont pris trop tard pour fuir, quel était l'outil de découture le plus éfficace ? oreilles ou 360 ou autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Janvier 2016 - 11:25:56 »

Sinon y'a la solution de la sellette largable et du parachute de saut dans le dos  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #28 le: 26 Janvier 2016 - 11:37:11 »

il n'y en a pas un qui n'a pas eu un jour à en découdre avec un cum ou une rue un peu trop gourmande. J'ai pas dit cunimb, j'ai bien dit cum.
Pour ceux qui s'y sont pris trop tard pour fuir, quel était l'outil de découture le plus éfficace ? oreilles ou 360 ou autre ?
Ceux qui s' y sont pris trop tard et qui se sont retrouvés pris au piège sont plus rares mais ils sont unanimes : ils racontent tous cette expérience comme une des plus traumatisante de leurs péripéties parapentesques et ils se considèrent tous comme des miraculés. En gros ils ont subi et comme l'a dit patrick quand c'est trop tard c'est cuit, il n'y a plus rien d'efficace.
Mais on stigmatise un peu trop le gros machin qui tire sa proie dans l'enfer des 6 ou 7000 m. Dans les vols de tous les jours on peut être amené à une situation où l'on va chercher à descendre plutôt qu'à monter sans que sa vie ne soit particulièrement mise en danger. Le simple fait de se faire tirer à +7 ou +8 par une base bien lisse et un peu sombre sera suffisamment stressant pour la majorité des pilotes et être confronté à cette notion de descente ou de fuite urgente ne me paraît pas être un acte si isolé. Il est évident que la meilleure chose face aux nuages (comme dans bien d'autres domaines) est la prévention, mais la manière d'aborder ou de cheminer proche des grosses masses nuageuses s'apprend et il y a du boulot. Evaluer la dangerosité d'un nuage est déjà très compliqué.  A moins d'être pété de trouille, on tatillonne et on fini toujours par pousser le bouchon un peu trop loin...la sanction ne se fait pas attendre mais heureusement notre activité pardonne beaucoup.

Face aux gros nuages, la communauté focalise sur l'aspiration  qui devient l'objet de toutes les phobies et fantasmes. On oublie souvent que ces monstres peuvent engendrer des phénomène très dangereux jusqu'au sol et que ces phénomènes là sont sûrement bien plus responsables d'accidents que de mecs morts congelés asphyxiés aux limites de la stratosphère.
Gaffe aux rafales au sol et à ne pas prendre le mat du parasol de la terrasse du bar où tu es venu te mettre à l'abris dans l'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Janvier 2016 - 11:56:55 »

Dans les vols de tous les jours on peut être amené à une situation où l'on va chercher à descendre plutôt qu'à monter sans que sa vie ne soit particulièrement mise en danger. Le simple fait de se faire tirer à +7 ou +8 par une base bien lisse et un peu sombre sera suffisamment stressant pour la majorité des pilotes et être confronté à cette notion de descente.
Je pense que c'est ce qui attend un jour ou l'autre tous les pilotes qui sous-estiment les cums, sans pour autant voler avec des cunimbs.
Et c'est là qu'un -10m/s maintenu pendant une dizaine de minutes est interressant, ça me semble à la porté de pas mal de pilote anti-360 et anti-G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Janvier 2016 - 12:08:03 »

Evaluer la dangerosité d'un nuage est déjà très compliqué.
C'est pour ça que comme tu le dis le placement est très important.

Quand on est sous un nuage bien en activité, il est impossible de voir s'il est dangereux ou pas, puisqu'on ne voit pas au dessus et donc qu'on ne voit pas son développement. OK on peut observer les autres cums autour pour voir s'ils surdéveloppent ou pas, mais si ce n'est pas le cas, cela ne garantie en rien que celui sous lequel on se trouve ne soit pas celui qui en a une plus grosse que les autres et que celui là précisément soit en train de surdévelopper.

Mais à la limite on s'en tape car, comme le dit plumocum, même un simple cum qui ne surdéveloppe pas peut tirer fort et là si tu es au centre, tu es dedans, la clé c'est rester en périphérie et gérer l'ascendance... S'il tire à +0,5 ou +1 et que ça n'évolue pas trop au fur et a mesure de la montée, il sera possible d'aller "au nuage", même si quand on est trop haut on devrait rester à 300m en dessous (dans la pratique je suis pas certain que ce soit bcp respecté ces 300m, et en même temps c'est souvent très difficile à évaluer comme distance vu de notre toute petite bâche sous ce si gros nuage). Si par contre on sent que ça tire fort c'est là qu'il faut être vigilent et a moins d'être très expérimenté (ce qui ne garantie pas de faire une mauvaise évaluation), c'est là que le placement devient important.

Pour ma part, plus je monte, plus je m'éloigne du centre en essayant de me placer sur un coté (c.a.d ni au vent, ni sous le vent), pour avoir la possibilité de me barrer dès que je juge que ça monte trop. En cas de doute il m'est même arrivé de sortir volontairement de la zone ascendante, juste pour voir si j'arrivais à le faire et si ça cisaillait pas trop fort en sortie.

Citation
Face aux gros nuages, la communauté focalise sur l'aspiration  qui devient l'objet de toutes les phobies et fantasmes. On oublie souvent que ces monstres peuvent engendrer des phénomène très dangereux jusqu'au sol et que ces phénomènes là sont sûrement bien plus responsables d'accidents que de mecs morts congelés asphyxiés aux limites de la stratosphère.
Gaffe aux rafales au sol et à ne pas prendre le mat du parasol de la terrasse du bar où tu es venu te mettre à l'abris dans l'oeil.
C'est d'ailleurs quand dès fois on a poussé le bouchon un peu trop loin, qu'on a posé au dernier moment, qu'on réalise ce danger... Par ce que pendant qu'on est en train de plier ou de rentrer en voiture, ou planqué dans un abris bus au milieu de la pampa, qu'on se dit que 30/15/10/5 mins plus tôt on était encore en vol et que si on avait eu 30/15/10/5 mins de retard avec nos 20/22/24/26/28/40m2 au dessus de la tête on se serait bien fait défoncer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #31 le: 26 Janvier 2016 - 12:15:48 »

Dans les vols de tous les jours on peut être amené à une situation où l'on va chercher à descendre plutôt qu'à monter sans que sa vie ne soit particulièrement mise en danger. Le simple fait de se faire tirer à +7 ou +8 par une base bien lisse et un peu sombre sera suffisamment stressant pour la majorité des pilotes et être confronté à cette notion de descente.
Je pense que c'est ce qui attend un jour ou l'autre tous les pilotes qui sous-estiment les cums, sans pour autant voler avec des cunimbs.
Et c'est là qu'un -10m/s maintenu pendant une dizaine de minutes est interressant, ça me semble à la porté de pas mal de pilote anti-360 et anti-G
C'est possible. Je ne me prononcerais pas sur les priorités que chacun donne à ses choix. De mon expérience personnelle je tire la conclusion qu'il est préférable de fuir oreilles/accélo vers le bord le plus proche du nuage. De par mes expériences vécues je n'ai plus été confronté à cette situation depuis très longtemps, je tiens mes distances et certaines traces montrent des boucles bizarres qui ne peuvent se comprendre que si l'on prend en compte les contournements de zones douteuses. Une chose est sûre, physiquement je ne tiens plus 10 minutes de vol centrifugé. 10 mn c'est l'éternité non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #32 le: 26 Janvier 2016 - 13:01:50 »

Vidéo ancienne déjà vue  mais toujours instructive.  ( la marque a même prix les réparations a ses frais )
au brésil si je ne me trompes pas

ca lui a fait un peu de pub.

oreilles accélérées a fond  droit devant pour s'echaper



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Janvier 2016 - 13:33:53 »

Une chose est sûre, physiquement je ne tiens plus 10 minutes de vol centrifugé. 10 mn c'est l'éternité non?
Pour ceux qui s'entrainent jamais, j'en doute pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
Invité
« Répondre #34 le: 26 Janvier 2016 - 13:39:18 »

Il y a le décro aux B qui permet de perde environ 10m/s, sans de faire centrifuger, mais ça ne s'apprend plus ...  la prise de t?te

parce que ça s'est avéré instable et donc impossible à maintenir longtemps, que ça ne descend pas aussi vite que ça et que tu restes dans l'axe de l'ascendance... et j'en passe


je m’étais promis de ne pas écrire dans ce marronnier, mais maintenant que j'ai succombé : l'anti-G peut être bien pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 26 Janvier 2016 - 17:32:10 »

Une chose est sûre, physiquement je ne tiens plus 10 minutes de vol centrifugé. 10 mn c'est l'éternité non?
Pour ceux qui s'entrainent jamais, j'en doute pas.
Entrainer ou non, de ce que certains avaient publié sur ce forum, on avait appris qu'on pouvait  tous tomber dans les pommes en étant moyennement centrifugé. Donc répéter cette manœuvre va amener, statistiquement, son lot d'accidents. Est-ce un bénéfice au final?

La fuite horizontale a bien des avantages, simple et pouvant être mis en œuvre par tout le monde sans entrainement, même malade. Pour moi, c'est tout vu, j'ai testé les 2 sous des congestus lors de vols printaniers alors que je les évite autant que possible et passe en bordure au minimum et m'engage bien plus bas que la base pour voir ce qu'il en est et où aller.
 
L'important, c'est de connaitre la météo du jour, les risques ou non d'orages, la présence ou non d'une inversion bloquant les CB.
Et, le jour où il y a des risques de CB noyés dans la masse, on ne vole  que si le ciel est dégagé, donc du bleu bien présent.
Si  un front de CB est annoncé, on pose dès que cela semble un peu louche.
Et on augmente les marges, + les montagnes sont hautes, + c'est aride, car cela signifie que l'évolution pourra se faire très très rapidement, un CB se transformant en CB, cela peut se faire en 10mn.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 26 Janvier 2016 - 17:46:45 »

[...] un CB se transformant en CB, cela peut se faire en 10mn.

C'est même immédiat dans ce cas là!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #37 le: 26 Janvier 2016 - 17:49:11 »

Merci Fabrice.
C'est une bêtise de croire que l'entraînement rend plus résistant. Il existe bien des méthodes pour essayer de se prémunir mais certainement pas celle qui consiste à s' envoyer des 3.6 à répétition.
En cherchant un peu sur le web on trouve très vite des sites dédiés à ce problème en aéronautique.
http://tpe-sur-les-g.e-monsite.com/pages/iii-les-moyens-naturels-ou-artificiels-de-se-proteger/#
Il y a bien des méthodes mais pas du tout celles qu'on imagine et ils passent par la centrifugeuse essentiellement pour s'entraîner à faire certains gestes qui aident. Le corp quand à lui ne s'habitue pas.
Citation
Un entraînement en centrifugeuse peut augmenter la résistance de l’individu de 4G. L’exercice régulier en centrifugeuse est très important, en effet il permet différentes choses. Tout d’abord la pratique en centrifugeuse permet de placer les pilotes dans des conditions réelles, et de « les habituer » à la prise de G. En effet, cet exercice permet de favoriser un automatisme pour le pilote afin qu’il acquiert des réflexes sur le plan musculaire et respiratoire. Cependant, on ne s’habitue pas aux G, même avec de l’expérience, seules les manœuvres anti-g peuvent augmenter cette résistance. 


Nous ne sommes pas tous égaux face à la résistance aux g, et pire, notre résistance d'un jour peut se révéler différente le lendemain. La première fois que je me suis collé un voile, j'étais sur-entraîné.

Certe c'est un marronnier,  mais visiblement on a pas fini la récolte.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 26 Janvier 2016 - 20:15:08 »

Salut

pas très prudent ce pilote  mais bon ....

de ce topic je retiendrais le post de patrick ,  qui comme de nombreuses fois apporte une réponse simple mais juste .

Citation
Anticipation, lecture aérologique, marges de sécurité sont les seules clefs vraiment efficaces pour échapper à un phénomène qui dépasse largement les capacités de nos voiles.

A + et vivement le printemps

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 26 Janvier 2016 - 23:17:39 »

[...] un CB se transformant en CB, cela peut se faire en 10mn.

C'est même immédiat dans ce cas là!  Clin d'oeil
Comme chacun l'avait compris, je voulais bien parle d'un cunilingus se transformant en CB Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 27 Janvier 2016 - 09:08:07 »

[...] un CB se transformant en CB, cela peut se faire en 10mn.

C'est même immédiat dans ce cas là!  Clin d'oeil

Plus qu'immédiat ouais, son vol a duré 4 minutes et 9 secondes  mort de rire !!!
Pit être un bug de vario... qui n'annonce pas non plus le taux de chute max du vol....
Sans doute qu'il l'a allumé juste au bon moment avant de l'éteindre aussi sec  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 27 Janvier 2016 - 10:23:21 »

Quand c'est bien écrit, qui plus est par une personne pédagogue et avec de l'expérience, c'est tout de même plus sympa que nos marronniers  très heureux .
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article91
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Février 2016 - 12:39:08 »

L'été dernier, lors d'un stage cross, j'étais allée me poser parce que les conditions me semblaient devenir malsaines et deux stagiaires se sont fait aspirer dans un congestus au Roc des Boeufs (dans les Bauges au-dessus du lac d'Annecy, pour ceux qui ne connaissent pas).
Ils ont eu du pot, avec "seulement" du +12 en ayant pu rester près du bord du nuage, dont ils n'ont pu sortir qu'à un peu plus de 3000m. Question gaz ils avaient ce qu'il fallait pour traverser sur le Veyrier mais ils avaient surtout envie d'aller se poser.
S'ils n'avaient pas pu rester au bord du nuage, accélérés aux oreilles, il y avait un gros risque de monter à 6000m voire pire. Vu de loin, le congestus n'avait pas encore évolué en tour (castellanus) et il s'écroula peu après mais ce n'était pas prévisible.
Ils se firent copieusement engueuler par le chef de stage !
L'un d'eux, que j'ai revu pas mal de fois et avec qui j'ai volé plusieurs fois, avait encore le moral tout "chiffon" un mois plus tard. C'est un "guerrier", il ne lâche pas facilement l'affaire quand c'est difficile, mais son aventure l'avait sacrément secoué.
Et ce n'était "que" du +12 avec un "misérable" 3000m.
J'avais peut-être été un peu pusillanime en n'insistant pas après m'être fait furieusement massacrer au Lanfonnet, où c'était encore plus pourri que d'habitude avec du nord... mais en parapente comme en alpinisme, il faut savoir marquer un but. Pour un Guido Lammer* qui est mort octogénaire dans son lit, combien ont payé de leur vie un moment d'inconscience ou un excès d'audace ?
 trinquer
(*) Le Wikipedia n'est qu'à l'état d'ébauche.
On aura une idée du personnage (1863-1945) dans deux bouquins : "La montagne n'a pas voulu" de Saint-Loup et "Eugen Guido Lammer" de Sylvain Jouty.
Lammer partait quasiment toujours seul, par n'importe quel temps, avec pour viatique : "il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m'empêcher de continuer". Son aventure terrible dans la face W du Cervin, avec Lorria, ne le rendit pas plus prudent.
On devinera sans peine que plus personne ne se hasarda à grimper avec lui.
Comme il crapahutait seul sur les glaciers enneigés, ce qui devait arriver un jour arriva : il dégringola au sous-sol. "L'infâme !" s'écria-t-il, mais sa crevasse n'était pas très profonde, il n'était pas trop abîmé et il put en sortir seul. Cela ne lui servit pas de leçon, il continua ses conneries.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 289



« Répondre #43 le: 24 Mars 2024 - 19:41:35 »

Je ressors le marronier en lien avec le titre et la saison

"Je finis par m'échapper un peu seul au retour de B3 mais malgré ma marge, j'attaque à me faire aspirer très fort par une barre de nuage qui me coupe la route. +5 +6 en ligne droite. J'essaye de contourner, mais la barre part très loin en plaine. Je me résouds à m'écarter vers le bleu à l'opposé de l'axe, entamer une longue série de 3-6 avant de repartir full speed pour ne pas me faire happer de nouveau. Pendant ce temps, les autres en ont profité pour me repasser et je continue ma manche bien énervé."

https://www.facebook.com/maxmixpinot/?locale=fr_FR

Ces derniers temps, j'ai observé pas mal de pilotes entrer loin dans les nuages.

Un autre exemple de pilote qui semble pour le coup prendre le sujet à la légère (étonné qu'il ne passe pas a minima aux oreilles accélérées avant d'entrer dans le nuage)

http://www.youtube.com/watch?v=0Cj1iiRCfyg



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #44 le: 01 Avril 2024 - 21:48:58 »

Les B c'est pas toutes les ailes qui le supportent et puis c'est plutôt -5/-8 selon comme tu tire. J'ai jamais été dans un gros gris mais je crois aussi que pour fuir c'est avant tout l'éloignement horizontal qui sauve.

oui accélérateur + oreilles pour moi finalement ca permet quand même un bon compromis pour s'éloigner horizontalement de la zone ( et sentir la voile bien au dessus de sa tête pour ne pas tourner/être sûr d'avancer droit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 22 requêtes.