+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 06:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méfiance, quand tu commences à te pour prendre pour un champion du monde !  (Lu 10605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Janvier 2016 - 13:36:39 »

http://www.youtube.com/watch?v=Bo_d2HfZjRo&feature=share

 rouleau ? patisserie  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2016 - 14:11:05 »

C'est quand même con....
A 6 metres prés c'est ballot...

Norbert
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2016 - 14:33:50 »

Vidéo pas disponible ?!?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #3 le: 25 Janvier 2016 - 15:14:47 »

Je comprends pas trop l'espagnol (ou le jsais pas quoi...)

Moi j'ai compris grosso modo il c'est fait aspirer par un cunimb a 19m/s max, ejecté a presque 7000m, le tout en short / tee shirt.
J'ai pas compris comment sa voile avait été trouée ?

et j'ai pas compris la réflexion de Norby a 6m pres.

En tout cas quand il en est ressorti, il à une salle gueule le nuage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2016 - 15:17:51 »


et j'ai pas compris la réflexion de Norby a 6m pres.

ben justement, il est pas monté a 7000, il manquait 6m !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 25 Janvier 2016 - 15:18:41 »

et j'ai pas compris la réflexion de Norby a 6m pres.

a presque 7000m

Pour le reste j'ai autant compris que toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2016 - 15:27:20 »

Vidéo pas disponible ?!?!
Y font c... chez youtube. Je crois que c'est une sombre histoire de droits sur la musique : les vidéos concernées sont bloquées sur android mais ça marche sur PC  hein ?
En tout cas quand il en est ressorti, il à une salle gueule le nuage!

Pas que le nuage, le héro aussi...faut dire, avec les roustons cryogénisées (et peut être aussi un peu le trouillomètre en butée). La prochaine fois y prendra un short doudoune plume d'oie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2016 - 15:50:13 »

Le gars n'écrit pas en espagnol, cela ressemble davantage à du portugais avec des connotations d'occitan, du moins c'est ce que me suggèrent mes faibles connaissances en linguistique.
@Norby : en fait le gars est monté à 7000m et les 6m qui manquent n'ont pas de sens en physique, tout dépend du réglage du QNH et de la pression dans le nuage.
Ce qui m'interpelle, sur les images, c'est qu'à cette altitude il y ait de la lumière. DANS un cunimb, il aurait dû être cinglé par du grésil et surtout ne pas voir son environnement.
C'est du moins ce que me dit mon expérience de la haute montagne quand on se trouve dans un nuage d'orage.
Le pilote a sans doute été aspiré dans un congestus, j'en veux pour preuve supplémentaire qu'il a pris +18 / +19 et 7000m alors que dans un cunimb c'est davantage +30 et 9000m.

Les gelures au 3ème degré ce n'est pas du pipeau et cela évolue généralement vers des phlyctènes qui noircissent. Quand ce sont les mains ou les pieds qui encaissent ce traumatisme, le risque est important de perdre des phalanges. Les "brûlures" du froid induisent aussi des traumatismes internes profonds sur les troncs nerveux avec perte de sensibilité sur le long terme. Parfois on récupère à peu près normalement, parfois il reste des insensibilités partielles qui ne "reviendront" jamais.
Là aussi c'est mon expérience d'alpiniste qui s'exprime.

Cette vidéo est très importante et tous les pilotes qui commencent à bien voler devraient la voir et la revoir : même quand il fait beau, un système nuageux violent peut se développer et évoluer en congestus, voire parfois en cunimb. Cela se voit de loin par beau temps et cela impose d'aller se poser dans les meilleurs délais.
J'ai trouvé étrange que le pilote n'ait pas engagé de manoeuvre de descente rapide et quand on le voit attraper l'accélérateur il est probable qu'il se soit mis aux oreilles, ce qui n'est pas du tout efficace pour descendre vite ni pour fuir l'ascendance trop forte.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Janvier 2016 - 15:55:56 »

C'est du portugais brésilien. Beleza !  Cool

Il parle dans la video de Jacarei, c'est une ville de l'état de Sao Paolo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 - 17:32:49 »

J'ai trouvé étrange que le pilote n'ait pas engagé de manoeuvre de descente rapide et quand on le voit attraper l'accélérateur il est probable qu'il se soit mis aux oreilles, ce qui n'est pas du tout efficace pour descendre vite ni pour fuir l'ascendance trop forte.
Étonnant que cette phrase n'ait encore fait réagir personne. Pour ma part, dès lors qu'il s'agit de fuir c'est oreilles/accelo. J'ai déjà fait des 3.6 sous un gros noir qui tire, question efficacité c'est zéro sauf si t'es capab de tenir 5g pendant 10mn. Sinon, dès que tu remets à plat tu perds tout le bénéfice de ta torture en 2 temps 3 mouvements : en effet non seulement cette figure ne permet pas de fuire mais pire elle permet surtout de rester bien centrer dans la maudite pompe.
Petit calcul : en fuyant une ascendance à 19 m/s en faisant des 3.6 à 20 de taux de chute 1:faut combien de temps pour perdre 1000 m, 2:faut combien de temps au capitaine pour renvoyer son ptit déj, 3 : combien de temps devra durer la pause vomi pour reprendre l'altitude si chèrement payée.

A part pour flatter l'égo, tirer sur le matos, et tuer des gens qui tombent dans les pommes le 3.6 ne sert à rien. En tout cas vraiment pas pour fuire les gros nuages qui pompent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #10 le: 25 Janvier 2016 - 17:52:53 »

J'ai trouvé étrange que le pilote n'ait pas engagé de manoeuvre de descente rapide et quand on le voit attraper l'accélérateur il est probable qu'il se soit mis aux oreilles, ce qui n'est pas du tout efficace pour descendre vite ni pour fuir l'ascendance trop forte.
Étonnant que cette phrase n'ait encore fait réagir personne. Pour ma part, dès lors qu'il s'agit de fuir c'est oreilles/accelo.

Tu as été plus rapide que moi, mais j'allais aussi réagir.
Ou alors fermer ma gueule parce que j'ai jamais eu besoin de fuir un gros noir qui pompe !
Et puis ca m'arrange j'aime pas les 360, même si je m'efforce à les apprendre car "on sait jamais, vaut mieux connaitre un outil de plus de pilotage !"

Sinon, pour les images, je suis pas sur qu'il ai filmé quand il était DANS le nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
el bombier
Invité
« Répondre #11 le: 25 Janvier 2016 - 18:00:26 »

Citation
Étonnant que cette phrase n'ait encore fait réagir personne.
Perso depuis "les bouffées de vent nul", plus rien ne m'étonne ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Janvier 2016 - 18:00:52 »

A lire le commentaire à la fin, je lui conseillerai quand même plus de lire un bon bouquin sur la météo du vol libre plutôt que la bible.... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2016 - 23:00:25 »


Petit calcul : en fuyant une ascendance à 19 m/s en faisant des 3.6 à 20 de taux de chute 1:faut combien de temps pour perdre 1000 m, 2:faut combien de temps au capitaine pour renvoyer son ptit déj, 3 : combien de temps devra durer la pause vomi pour reprendre l'altitude si chèrement payée.

A part pour flatter l'égo, tirer sur le matos, et tuer des gens qui tombent dans les pommes le 3.6 ne sert à rien. En tout cas vraiment pas pour fuire les gros nuages qui pompent.

Ah, tu dois faire de sacrés oreilles pour qu'elles te permettent de descendre plus vite que -15m/s !!!  effray

Non sinon pour ceux qui savent pas, les oreilles c'est -3m/s hein ... Par contre oui tu peux avancer. Cool, si ça tires gros ça t'évites de monter droit !  Cool

Il y a le décro aux B qui permet de perde environ 10m/s, sans de faire centrifuger, mais ça ne s'apprend plus ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 25 Janvier 2016 - 23:40:51 »

Les B c'est pas toutes les ailes qui le supportent et puis c'est plutôt -5/-8 selon comme tu tire. J'ai jamais été dans un gros gris mais je crois aussi que pour fuir c'est avant tout l'éloignement horizontal qui sauve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Janvier 2016 - 23:54:26 »

Le 360 face planète aux grandes oreilles (avec accélérateur évidemment) permet de descendre à -20. On n'est pas très centrifugé et c'est presque confortable (on flingue les suspentes A centrales et le bord d'attaque dérouille). Sans les grandes oreilles, on descend à -14 / -15 en prenant facilement 4G, avec plus de 80km/h de vitesse tangentielle et ce n'est pas du tout confortable.
Dans les deux cas, il faut descendre avant de choper un taux de montée rédhibitoire et s'éloigner de la zone dangereuse aux grandes oreilles accélérées.
C'est ce que j'ai toujours fait quand cela devient malsain et la plupart d'entre vous aussi.
-----
Si le gars était déjà dans le gros nuage qui pompe, il est évident que fuir aux GRANDES oreilles avec l'accélérateur ne servait à rien.
Quand il prend l'accélérateur, il est encore loin d'être aspiré mais à ce qu'on en voit sur la vidéo il est urgent de se rapprocher du sol le plus vite possible, le ciel est malsain. Or le pilote ne fait pas les grandes oreilles, cela se voit à sa voile et à ses mains. Il continue son vol tranquillement.
C'est là qu'il pourrait envoyer un 360 avec une oreille, par exemple, ou carrément un 360 engagé, sans forcément mettre la voile face planète, on descend quand même assez vite.
Non, il accélère simplement pour s'éloigner d'une zone malsaine mais il ne descend pas.
Après, une fois dans l'ascenseur, c'est foutu.
Quelque chose me dit qu'après cette aventure et une fois ses gelures guéries, ce pilote a dû éprouver le besoin de faire un SIV pour apprendre les manoeuvres de descente rapide.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2016 - 00:10:11 »

La règle, en dehors de cumulus inoffensifs,
              c'est de ne jamais finir le plein au milieu d'un gros nuage:
                                     au fur et à mesure qu'on se rapproche du nuage on se rapproche d'un bord.

Et, bien entendu, la fuite horizontale est la chose la + simple, la + efficace pour la grande majorité des pilotes.
« Dernière édition: 26 Janvier 2016 - 00:30:02 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 26 Janvier 2016 - 00:16:01 »

je me suis retrouvé une fois dans des condition ou ça montait fortement de partout, 3.6 engagé, le temps de sortir et de stabilisé j'avais presque rien perdu, après deux tentative retournement de servo, c'est clairement la fuite par l'avant qui a été très largement le plus efficace !!!

perso les 3.6 quand ça monte trop,  j'y crois pas non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #18 le: 26 Janvier 2016 - 00:36:21 »

Le 360 face planète aux grandes oreilles (avec accélérateur évidemment) permet de descendre à -20. On n'est pas très centrifugé et c'est presque confortable (on flingue les suspentes A centrales et le bord d'attaque dérouille).

Lors de ma formation, on m'a strictement interdit ne serait ce que de penser a cette manoeuvre pour perdre de l'altitude sous peine de s'arracher les petits bitoniaux reliant les suspentes à la voile et de se retrouver sans voile sur la tête...

Elle serait donc faisable en cas d'urgence? Malgré les voiles actuelles au suspentage élagué et cie?

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #19 le: 26 Janvier 2016 - 08:07:28 »

Non mais là c'est en cas d'extrême urgence. Tu ne le fais pas tous les jours, mais quand t'es en train de te faire sucer par un cunimb, à mon avis t'en n'a rien à cirer de flinguer ta voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #20 le: 26 Janvier 2016 - 08:18:41 »

Petite question à la con, faire un décrochage puis reconstruire lorsque on est plus bas voir faire secours, entre la base de CB et le sol il y a pas mal de jus je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Janvier 2016 - 08:50:23 »

Petite question à la con, faire un décrochage puis reconstruire lorsque on est plus bas voir faire secours, entre la base de CB et le sol il y a pas mal de jus je sors 

un décro, c'est (semble-t-il) entre -6m/s et -8m/s et difficile à tenir physiquement => inefficace
et un secours c'est -5m/s => encore pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2016 - 09:08:18 »

De mon point de vue, la seule bonne méthode de fuite est d'être au bar quand les cumulus deviennent trop gros. Clin d'oeil

Lutter en 360 pour descendre en restant en plein dans la zone ascendante est totalement inefficace. Fuire horizontalement avec un engin aussi lent et fragile que le notre n'est pas beaucoup mieux.

Anticipation, lecture aérologique, marges de sécurité sont les seules clefs vraiment efficaces pour échapper à un phénomène qui dépasse largement les capacités de nos voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 26 Janvier 2016 - 09:16:02 »

Pas mieux !

Et pour rappel des règles de l'air, au-delà du plus haut point entre 900m/mer et 300m/sol, l'espacement vertical aux nuages est de 300m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 26 Janvier 2016 - 09:53:05 »

De mon point de vue, la seule bonne méthode de fuite est d'être au bar quand les cumulus deviennent trop gros. Clin d'oeil


 pouce
C'est bien la seule vraie bonne réponse adaptée à ce faux débat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.