+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 13:33:06
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!!
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!! (Lu 28509 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!!
«
Répondre #75 le:
22 Janvier 2009 - 09:03:22 »
Citation de: dawa le 21 Janvier 2009 - 23:39:50
des cas ou le faisceau du second se coupe en frottant les suspentes de la voile, ça arrive ?
oui ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
passager biplace
Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols
Restons humbles..
Re : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!!
«
Répondre #76 le:
22 Janvier 2009 - 09:26:46 »
Citation de: piwaille le 22 Janvier 2009 - 09:03:22
Citation de: dawa le 21 Janvier 2009 - 23:39:50
des cas ou le faisceau du second se coupe en frottant les suspentes de la voile, ça arrive ?
oui ...
Effectivement avec des suspentes en Dynéma, elles sont très sensibles à la chaleur. Mais dans ce cas de figure j'opte plutôt pour une rupture du point d'attache car on voit bien à la fin de la séquence que le secours à toujours ses suspentes et la/les sangles d'attache.
Une autre interrogation: Lors de la descente sous son secours, il y a un bout de voile qui vole encore et cela engendre un twist qui déstabilise le secours. Je n'arrive pas a savoir si le bout d'aile vole en marche avant, auquel cas un freinage appuyé à droite aurait limité le twist, ou si c'est en marche arrière, et là il n'y a pas grand chose à faire.
Autre question: A votre avis qui est responsable dans cette collision?
Une chance que cela se soit passé sur un plan d'eau.. avec un bateau à coté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
passager biplace
Restons humbles..
«
Répondre #77 le:
22 Janvier 2009 - 09:30:18 »
Alors pour ceux qui trouvent utile de se pencher sur l'analyse d'incidents en vol. Passons à cette vidéo qui a aussi une issue terrible. Le traumatisme à du être important suite à cet impact. La démonstration qu'une petite cause peut avoir des conséquences graves.
Citation de: dawa le 19 Janvier 2009 - 17:20:51
http://www.youtube.com/v/T24X-NBNsPM&hl=fr&fs=1
Citation de: Kriko le 21 Janvier 2009 - 20:19:07
Première vidéo: absence de contre? On dirait même que le type met la commande et l'action sellette du mauvais côté...
Par contre, pourquoi cette grosse fermeture? Il a du falloir un méchant rouleau...
Citation de: dawa le 21 Janvier 2009 - 20:32:47
juste avant l'asy, il baisse la main d'un coup sec, mais on arrive pas à distinguer si il à le frein en main.
perso, là, je ne sais pas comment j'aurais réagit:
parce qu'à part peut être, si il était possible de contrer la vrille avant, il se retrouve à plonger et si il contre une fois la vrille entamée, il se retrouve en train de contrer en allant quand même vers les cailloux.
de mon petit point de vue, c'est allé bien vite, je vais pour l'instant essayer d'éviter ce genre de déco ramasse qui ne pardonne pas !
Qui se lance pour décomposer la chronologie des événements, du gonflage jusqu'à l'impact, en distinguant les bons et mauvais gestes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
dafralo
Invité
«
Répondre #78 le:
22 Janvier 2009 - 12:28:04 »
Citation de: Barbulle le 22 Janvier 2009 - 09:26:46
Autre question: A votre avis qui est responsable dans cette collision?
si on est dans une phase de vol "chacun pour soi", pour moi c'est la voile bleue qui arrive par la gauche de l'écran qui est responsable.
la voile blanche fait des 3-6 et la voile bleue arrive tranquille peinard en ayant l'autre en visu (puisque de face), et ne bronche pas une miette.
elle ne change pas de cap alors qu'elle en à la possibilité sans problème et a le temps de le faire.
je ne pense pas que faire des 3-6 donne une priorité quelconque, mais quand même, ma logique me fait penser en ce sens.
en tous cas, si j'avais été aux commande de la voile bleue, je me serais écarté de la voile blanche pour lui laisser faire ses figures.
d'un autre coté si c'est un exercice de syncro, là je vois la voile blanche qui est en cause, car elle n'est pas régulière sur ses courbes.
du moins, il me semble que sur le dernier tour, on dirait que la voile blanche relache un peu son 3-6, du coup la voile bleue qui à surement essayé de savoir comment rentrer dans la figure avec sa phase d'approche se trouve dépourvue (quand la bise fut venue
) et n'a pas le temps de s'écarter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Restons humbles..
«
Répondre #79 le:
22 Janvier 2009 - 12:59:02 »
Intéressant,
Je ne pense pas que ces pilotes soient en configuration de vols synchronisés, si c'est le cas ils ont encore du pain sur la planche!!
Pour la responsabilité, j'ai un autre regard. Avant d'entamer sa figure, le pilote qui descend en 3/6, appelons-le "A" se trouve à une altitude supérieure par rapport au pilote "B" qui est en vol droit. On peut même supposé que le pilote A n'est pas en visuel du pilote B, pouvant être masqué par la voile.
Si j'ai bonne mémoire, le pilote qui est en dessous est prioritaire.
Lorsque le pilote A entame sa descente en 3/6, il a obligatoirement en visuel le pilote B qui vole en ligne droite et en dessous, donc la trajectoire de B est parfaitement prévisible. Je pense que le pilote A aurait dû stopper sa manoeuvre et dévier de sa trajectoire car il était au dessus de B. A mon avis, Il est responsable de cette collision.
A voir l'absence de réaction du pilote B jusqu'à l'impact, il a du être surpris de l'arrivée de A devant lui.
Alors, qui va nous départager?
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
«
Répondre #80 le:
22 Janvier 2009 - 13:30:37 »
Oui, mais comme ils se tapent dedans quasiment face-à-face, ce n'est pas le pilote le plus manoeuvrable qui doit éviter l'impact? Donc celui qui va en ligne droite?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #81 le:
22 Janvier 2009 - 13:48:48 »
Citation de: Barbulle le 22 Janvier 2009 - 12:59:02
Alors, qui va nous départager?
vous départager
ptet pas ... vous unir, peut être
(hors de toute considération sexuelle qui ne regarde que vous hein
)
àmha, les deux pilotes sont en tord !
1/ le pilote qui est le plus haut doit effectivement céder la priorité ... il effectue des évolutions acrobatiques et doit donc s'assurer qu'il le fait dans un espace dégagé.
2/ Pendant un très bref instant on voit l'aile B qui rentre dedans l'aile A. Je pense qu'à un moment, l'aile A est parfaitement devenue visible et le pilote B aurait du s'écarter de sa trajectoire initiale. Je pense qu'il a été obnubilé par l'obstacle ... le gag classique du pilote qui se mange le seul tronc d'arbre sur un grand déco (
à la relecture je repense à richard sur un site dont j'ai mangé le nom - en face Albertville). Là c'est pas un tronc d'arbre mais son collègue qui fait un 3-6
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #82 le:
22 Janvier 2009 - 13:59:31 »
Dites... Vous allez me trouver chiant, con, pénible, tout ce que vous voudrez mais une fois encore je trouve ça nul de débattre de toutes ces vidéos dans un seul fil... Je dis juste ça car j'aimerais bien participer aux analyses qui en sont faites mais là, au rythme d'une lecture de temps en temps, je peux pas suivre...
Vous avez vraiment pas envie de découper tout ça en autant de thread que nécessaire (encore que certains existent déjà vu que certaines vidéos sont déjà passées).
Sinon pas grave... Je passe mon chemin...
Signaler au modérateur
Enregistrée
ppa
Rampant
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
«
Répondre #83 le:
22 Janvier 2009 - 14:18:30 »
Ouais et puis aussi, ça ne se fait pas de couper quelqu'un qui spirale
Bon ouais, il ne monte pas là.
Non, mais bon on peut toujours aller chercher la petite bébête de priorité. Mais il y a quelqu'un qui fait quelquechose et un gars qui ne fait rien et qui va droit chercher le carton. Enfin, je veux bien respecter les règles mais on va toujours trouver un cas à la C.. Qu'est ce qu'il fout le type tout droit, le ciel est pas assez grand pour lui ? Enfin, peut être qu'il filmait aussi mais pour moi c'est clair que c'est lui qui a tord.
Ca me fait penser aux gars qui font exploser la grappe et en ratant la pompe en prime.
Et puis, je me répète : une priorité ça se cède, ça ne se prend pas
Signaler au modérateur
Enregistrée
dafralo
Invité
«
Répondre #84 le:
22 Janvier 2009 - 14:37:37 »
je repose la vidéo ici pour pouvoir lire vos réactions et voir la vidéo en même temps (c'est plus pratique) !!
http://www.youtube.com/v/YytOBm6Fp0M&hl=fr&fs=1
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #85 le:
22 Janvier 2009 - 15:52:22 »
je dirais pilote en 360 a toute a fait tors, le pilote du dessous na pas la visibilité, d'ailleur on voit le pilote A commencer a sortir des 360 mais trop tard... bref, les mono ont pas assuré là... ni le pilote..
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
dafralo
Invité
«
Répondre #86 le:
22 Janvier 2009 - 15:56:23 »
Citation de: Barbulle le 22 Janvier 2009 - 12:59:02
Avant d'entamer sa figure, le pilote qui descend en 3/6, appelons-le "A" se trouve à une altitude supérieure par rapport au pilote "B" qui est en vol droit.
tain !! t'as l'oeil exercé toi !!
j'avais même pas capté la hauteur de l'un par rapport à l'autre au début du film !!
je vais un peu vous bassiner avec ma petite histoire, mais au final, ça rassemble un peu toutes les données.
le site où je vais le plus souvent est assez "petit" de par la configuration, les endroits où ça "déclenche", et le nombre de volant en l'air au même moment.
comme de partout, il y a les cadors, les moyens et les dawa
.
la regle est souvent respectée, dans le sens ou les cadors plafonnent, et les dawa flirtent avec la végétation. jusque là, pas de soucis de priorités (à part peut être avec les voitures et autres randonneurs pour les dawa
)
mais les jours où la brise est assez forte, là, ça tient bien au relief, et si les dawa ratent la pompe, ils peuvent y retourner tant qu'ils le veulent.
du coup, il y a bcp de drap de lit en l'air, et surtout qui cherchent à aller au même endroit, au même moment.
il faut dire aussi que presque tout le monde se connait, mais tout le monde applique la manière suivante.
ce qui se passe sur ce site (quand il n'y a pas de visiteurs):
déjà, point de règles de priorité absolues, le bon sens et la sympathie priment.
on ne regarde pas qui a la falaise sur sa droite ou sur sa gauche, celui qui peut dégager le plus facilement le fait (les dégagement sont toujours à 90°).
si on voit que quelqu'un est à peine plus haut que nous mais qu'il à trouvé un moyen de monter, on va pas lui casser le truc, (déjà que grâce à lui on sait ou ça monte), on s'écarte.
et ainsi de suite.
quand on arrive tous à plafonner, (les dawa se retrouvant donc dans un air turbulant), la plupart du temps, ce sont les cadors qui évitent, et sans chercher à savoir qui a la priorité ou pas.
au contraire, ils nous passent souvent à coté en nous félicitant d'être arrivé au plafond.
quand un gars commence un figure, tout le monde lui laisse la place pour qu'il la finisse, quitte à perdre à bloc de gain.
à la fin du mois de septembre, je vais voler à laragne pour la première fois.
arrivé au déco sud, une foule d'anglais était massée sur l'envol. on en a rigolé en se disant que ça va coincer car ils n'ont pas la même droite que nous !!!
que néni, ils appliquaient les mêmes règles que nous, à savoir, le bon sens. tout va bien, malgré le monde , y a la place !!
ça tenait carrément bien, moi je faisais le yoyo en montant et en profitant de la hauteur pour tenter des trucs qui me faisaient redescendre cash, je me prenais des coups de pieds au cul à chaque fois que je ré-entrais dans une pompe et c'est là que j'ai vu que les fermetures n'étaient pas aussi diabolique que ce que je pensais.
du temps, il arrive un groupe qui se mettent en l'air eux aussi, jusqu'ici tout va bien.
par contre, eux, ils respectaient scrupuleusement les priorités. là, il y a eu problème. perso, je n'ai pas tardé à aller poser.
certains ont continué à voler et ça a fini par l'engueulade à l'attéro entre quelques uns.
les anglais se sont fait traiter d'anglais, et les français de français !! (je vous passe les détails)
de mon coté, la seule envie que j'avais, c'était de prendre le 4x4 et de rouler sur les sacs du dernier groupe pour pouvoir déclencher le moyen d'en arriver aux mains. (ça m'aurait soulagé.......sur le moment).
après réflexion sur cette histoire et sur vos données, je me dis qu'il est dommage qu'il existe des règles de priorité. car si il y a des règles, c'est que le bon sens manque de lui même.
donc au final je pense que quand on vole dans un endroit et avec des personnes que l'ont connait, on va pas se prendre la tête avec des "lois", on a pas besoins de celles ci pour faire les choses correctement et prendre du plaisir.
dés que l'on se retrouve dans un autre endroit, et avec d'autres personnes, ces règles sont de mise car elle offrent un langage "universel" qui permettent de comprendre ce que l'autre va faire et d'éviter ainsi la cata.
au regard de tout ça, sur la vidéo, en jugeant comme ça de chez moi, et en appliquant les règles de priorités, pour moi maintenant, c'est effectivement la voile blanche qui est en cause.
«
Dernière édition: 22 Janvier 2009 - 16:03:30 par dawa
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #87 le:
23 Janvier 2009 - 08:46:00 »
mes 2 centimes (de francs, je vais même pas monter jusqu'à l'€)
Citation de: dawa le 22 Janvier 2009 - 15:56:23
quand un gars commence un figure, tout le monde lui laisse la place pour qu'il la finisse, quitte à perdre à bloc de gain.
c'est quoi cette habitude de faire de l'acrobatie au milieu de tout le monde, devant le déco ?
c'est bein pour épater la galerie ... c'est très con pour tout le reste !
Le mec qui veut débutter une figure
1/ il sait qu'il va tomber du ciel ... alors autant qu'il le fasse loin des thermiques
2/ il sait qu'il risque de se foutre en l'air ... alors autant le faire loin du relief, et s'il est pas trop c*n, autant le faire loin des copains sur qui il risque de tomber
3/ soit il le fait dans le cadre d'un show, avec un espace d'évolution qui lui est réservé, une foule qui est là pour l'applaudir,
soit il fait un exercice (un entraînement, ou autre vocabulaire montrant que c'est perso)... et il n'a pas besoin (sauf encore une fois à flatter son égo, mais à quel prix) de le faire dans la foule.
j'ai vraiment une sainte horreur des pilotes (fussent-ils très bons) qui font de l'accro dans la foule.
(en plus ça me donne mal au coeur de les voir faire)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Restons humbles..
«
Répondre #88 le:
23 Janvier 2009 - 10:25:48 »
J'ai franchement du mal devant ta réaction.. Soit tu es en train de plaisanter et j'ai pas saisi le 2eme degré, soit tu parles sérieusement et tu es un mec dangereux pour les autres, ou encore tu cherches les petites provocs pour mettre de l'ambiance, et là tu tombes bien, j'adore les débats animés..
Citation de: ppa le 22 Janvier 2009 - 14:18:30
Ouais et puis aussi, ça ne se fait pas de couper quelqu'un qui spirale
Bon ouais, il ne monte pas là.
Encore faudrait-il le voir.. Si je comprend bien, quand on vol il faut régulièrement regarder au dessus si il n'y a pas un kamikaze qui te tombe sur la gueule, c'est le plus burné donc on se pousse..
Citation
Non, mais bon on peut toujours aller chercher la petite bébête de priorité. Mais il y a quelqu'un qui fait quelquechose et un gars qui ne fait rien et qui va droit chercher le carton.
ahhhhh, la petite bébête de priorité, en voilà une qui n'est pas aimée par plein de monde, que ce soit au volant ou dans une queue à un guichet. J'ai l'impression d'entendre un loulou de banlieue au volant d'une voiture volée. Le genre de ptit gars qui emplatre une grand-mère (avec une poussette, ça double les points!) sur un passage piéton.
Ben quooiii, la vieille elle avait bien vu qu'à la vitesse où j'arrivais, j'aurais pas pu m'arrêter, elle avait qu'a se bouger le cul. En plus, à cet endroit y'a pas de feu au passage piétons, alors elle avait pas priorité!
Forcément le merdeux, il connait pas le code vu qu'il a pas de permis. La culture du moi d'abord et j'enmerde les autres, vos règles vous pouvez vous les carrer. Le plus drôle c'est que ce sont aussi les premiers qui sont en train de couiner, "Y m'a manqué de RESPECT" (après avoir massacré à 10/1 un mec qu'avait la mauvaise idée de pas avoir pas de feu sur lui) dès qu'il se font coincer, et qui te pisse à la raie dès que t'as le dos tourné. Le RESPECT.. le truc qui ne marche qu'à sens unique.
Rassure-moi.. Ca n'est pas toi ça?
Citation
Enfin, je veux bien respecter les règles mais on va toujours trouver un cas à la C.. Qu'est ce qu'il fout le type tout droit, le ciel est pas assez grand pour lui ?
Ben si, justement! Il est tellement grand qu'il a décidé de le traverser du point X au point Y.
Citation
Enfin, peut être qu'il filmait aussi mais pour moi c'est clair que c'est lui qui a tord.
En imaginant que le pilote B (qui volait en dessous et se fait rentrer dedans) n'aie pas de parachute de secours et finisse gravement blessé dans les rochers, je te garantie que la police et la justice n'iront pas chercher les subtiles interprétations de la règle. Le pilote A sera considéré responsable et devra assumer les conséquences de son erreur. C'est là qu'il appréciera d'avoir payé pour une bonne assurance. (Et 'sil n'a pas de brevet il sera très très mal!!)
Citation
Ca me fait penser aux gars qui font exploser la grappe et en ratant la pompe en prime.
Et puis, je me répète :
une priorité ça se cède, ça ne se prend pas
Tu voulais dire:
une priorité ça se cède, ça ne se refuse pas
Typiquement, pour rebondir sur le récit de Dawa, si un groupe de pilotes lèche une falaise pour tenir ou remonter en dynamique, celui qui à la falaise à droite à priorité et donc sur la branche retour avec falaise à gauche, il s'écarte de la falaise pour laisser passer les petits copains et, par conséquence, il n'est plus dans l'ascendance. Donc, dès qu'il y a un trou il recolle au relief et il ressort dès qu'un pilote arrive en face; s'il respect l'autre pilote!! Arrive le moment où il va faire demi tour dos à la falaise (sauf s'il sait négocier un demi-tour face à la falaise..) pour se retrouver prioritaire.. et loin du relief!
La règle voudrait que les pilotes qui arrivent en face s'écartent encore plus pour le laisser avec sa falaise à droite, mais le fair-play fera qu'il laissera passer quelques pilotes avant de rejoindre l'ascendante falaise. Il n'empêche que dans ce contexte, il trouvera toujours un type qui le pourrira parce qu'il ne s'est pas écarté malgré que le gus est en plein demi-tour.
Maintenant, si tu choisi d'appliquer tes propres règles, je te recommande chaudement de venir les tester au milieu d'une grappe de 100 pilote A qui peinent à rester en l'air, tu verras comment tu sera reçu. Dans cette grappe il y a 99 adversaires qui veulent te battre, et la seule condition qui fait que ça n'est pas la guerre, c'est que tout le monde respecte précisément la règle. Le fair-play est en option, il y en a.. mais à petite dose.
avec Piwaille.
...
après réflexion sur cette histoire et sur vos données, je me dis qu'il est dommage qu'il existe des règles de priorité. car si il y a des règles, c'est que le bon sens manque de lui même.
donc au final je pense que quand on vole dans un endroit et avec des personnes que l'ont connait, on va pas se prendre la tête avec des "lois", on a pas besoins de celles ci pour faire les choses correctement et prendre du plaisir.
dés que l'on se retrouve dans un autre endroit, et avec d'autres personnes, ces règles sont de mise car elle offrent un langage "universel" qui permettent de comprendre ce que l'autre va faire et d'éviter ainsi la cata.
...
Ben voila, tu as tout compris. Les règles, ça emmerde tout le monde, mais c'est le seul moyen viable de faire cohabiter beaucoup de gens ayant leurs propres intérêts individuels sans que ça devienne le Bronx. Si tu es avec un "petit" groupe de gens respectueux, ça se passe à la cool, mais si tu es à Planfait un WE de juillet/aout... Tu rêve qu'il y ai encore plus de règles! (par exemple interdire les zotres!
) A savoir que s'il y a une colision dans votre réunion de gentils pilotes qui s'aiment et qu'il y a des blessés, tu peux oublier la famille bisounours. Celui qui n'avait pas respecté le règlement sera pourchassé par la victime.
Pour revenir à cette vidéo, je ne sais pas si la musique était en live ou si elle à été rajoutée, mais le fait que le bateau soit directement sur le naufragé en 2 sec me laisse penser qu'il s'agit d'un rassemblement organisé. Même si le pilote A est sous les ordres d'un moniteur durant un stage de perfectionnement, il est responsable, le moniteur le devenant conjointement car il dirige la manoeuvre de l'élève.
Le bon point de cet incident, c'est de faire découvrir à peu de frais au pilote B qu'il ne pouvait pas compter sur son secours pour éviter le carton. Je suis persuadé qu'il a du sévèrement revoir le mode d'attache du secours après ce vol.
@manu: Tu as tout à fait raison.. c'est quoi ce bordel! Mais que fait
la police
le modo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ppa
Rampant
«
Répondre #89 le:
23 Janvier 2009 - 10:50:14 »
Merci pour les fleurs Barbulle.
A ce petit jeu, Je peux aussi dire (un peu dans ton style) que tu dois être le genre de gars qui fonce sur tout le monde quand il a la pente droite. Ah c'est sûr, il faut te laisser le passage, t'as raison, t'as la priorité.
Simplement pour dire que je vois pas le truc comme vous. Au début de la vidéo le gars n'est pas dessous (vertical). C'est pas vrai qu'il ne peut pas le voir, mais il y va quand même droit dessus. C'est ça que je ne trouve pas normal. De toute façon la collision se fait face à face. Alors question subsidiaire, qui est dessus ou dessous à ce moment précis et qui a la priorité (m...., le blanc est dessous) ???
Le 36 est aussi tout gentil (surement pas à -10), donc c'est pas la peine de raconter qu'il y a un taré qui fait de l'acro et qui tombe du ciel. C'est encore pas vrai.
De toute façon c'est un mauvais débat complètement stérile où on cherche à couper un cheveu en 2. Ca sert à rien. Si tu vois quelqu'un qui fait de l'acro, tu vas pas lui foncer dessus ! C'est pas compliqué et prendre le risque qu'il te
refuse
la priorité (même s'il ne peut matériellement pas le faire).
Tu dois bien aimer jouer au con Barbulle. Et ces gens là me font peur
Moi aussi je peux balancer des fleurs.
A bon entendeur, salut !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Restons humbles..
«
Répondre #90 le:
23 Janvier 2009 - 12:28:37 »
Citation de: ppa le 23 Janvier 2009 - 10:50:14
A ce petit jeu, Je peux aussi dire (un peu dans ton style) que tu dois être le genre de gars qui fonce sur tout le monde quand il a la pente droite. Ah c'est sûr, il faut te laisser le passage, t'as raison, t'as la priorité.
Ben vooui! Je vois pas où est le problème.. Je ne fonce pas, je vole normalement avec le relief à ma droite et j'attends des autres qu'il me laissent ma priorité, ensuite dès que je fais demi-tour, je fais bien attention de ne pas griller la priorité à ceux qui viennent en face. Je suis aussi du genre fair-play qui laisse de la place lors du demi-tour à la falaise. C'est juste du respect. Maintenant si le pilote prioritaire laisse 20m entre lui et la falaise, alors j'estimerais que j'ai la place pour passer au relief sans le déranger.
De même, lorsque je suis en approche pour poser, je ne vais pas enfiler une succession de wings, 3/6 et autre cabrioles pour épater la galerie et qui font que des débutants qui sont en approche se chopent la trouille parce qu'un gun est venu s'intercaller dans sa phase d'approche. Au contraire, étant plus à même de gérer ma phase final, je m'écarte pour qu'il ne se sente pas gené.
Dans le même registre, je vais pas me poser la question à chaque feu vert, est-ce que je vais pas me prendre un gus qui repecte pas les priorités et va griller le feu. Je roule avec l'idée que les autres respectent les mêmes règles du code de la route que moi. Maintenant effectivement, dans le sud de l'Italie j'ai découvert que le respect des feux avait une autre interprétation..
Citation
Simplement pour dire que je vois pas le truc comme vous. Au début de la vidéo le gars n'est pas dessous (vertical). C'est pas vrai qu'il ne peut pas le voir, mais il y va quand même droit dessus. C'est ça que je ne trouve pas normal. De toute façon la collision se fait face à face. Alors question subsidiaire, qui est dessus ou dessous à ce moment précis et qui a la priorité (m...., le blanc est dessous) ???
Le 36 est aussi tout gentil (surement pas à -10), donc c'est pas la peine de raconter qu'il y a un taré qui fait de l'acro et qui tombe du ciel. C'est encore pas vrai.
De toute façon c'est un mauvais débat complètement stérile où on cherche à couper un cheveu en 2. Ca sert à rien. Si tu vois quelqu'un qui fait de l'acro, tu vas pas lui foncer dessus ! C'est pas compliqué et prendre le risque qu'il te
refuse
la priorité (même s'il ne peut matériellement pas le faire).
1- Faudrait déjà le voir. Par principe les mecs qui font de l'accro on plutôt un axe de vol vertical. Je le redis, je pense pas qu'un pilote du dimanche va se préoccuper de ce qui se passe au dessus de lui. Il a déjà bien assez à gérer autour de lui et en dessous.
2- Donc les pilotes qui font de l'accro au milieu des autres sont systématiquement prioritaires et doivent s'attendre à ce que tout le monde les laissent passer.. Piwaille! T'es à la rue avec ton post..
Franchement, je suis curieux de connaître la réponse d'un juge si tu présentais cette défense suite à un 3/6 qui fini en collision et qui envoi un quidam au carton.
Je préfère couper un cheveux en 4 avant, que la justice s'en charge.. surtout vu comme elle fonctionne en ce moment.
Citation
Tu dois bien aimer jouer au con Barbulle.
Et ces gens là me font peur
Moi aussi je peux balancer des fleurs.
A bon entendeur, salut !
Mmmmm, vivement qu'on vole ensemble.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #91 le:
23 Janvier 2009 - 12:57:50 »
hola les copains, on
.. vive le pays des bisounours
Citation de: ppa le 23 Janvier 2009 - 10:50:14
bon... le barbulle c'est vrai qu'il a des tendances germaniques dans l'application des droits et des règles ...
mais d'un autre coté, pour avoir volé avec lui, c'est quelqu'un de fairplay (enfin sauf en compet où j'ai pas volé avec lui, mas où il ne va pas lacher le moindre gramme de bidoche)
j'en profite pour dire que j'ai adoré ta phrase
Citation de: Barbulle le 23 Janvier 2009 - 10:25:48
Citation
Tu voulais dire:
une priorité ça se cède, ça ne se refuse pas
non non ... la phrase est très bien comme ça
Citation de: Barbulle le 23 Janvier 2009 - 12:28:37
Maintenant si le pilote prioritaire laisse 20m entre lui et la falaise, alors j'estimerais que j'ai la place pour passer au relief sans le déranger.
c'est un peu le problème de ce genre de régles de priorité ...
s'il laisse 20m entre la falaise et lui, c'est ptet qu'il a besoin de ses 20m (pour se sentir en sécurité ou autre ?)
du coup, même si toi tu estimes (à raison, parce que tu sais piloter) pouvoir passer dans ces 20m, ben tu va le mettre en danger (et te mettre en danger)
1/ il risque de ne pas comprendre ta manoeuvre
2/ tu va lui bouffer ses marges de sécurité ... et il va à coup sur stresser
3/ il risque de faire un écart dans un sens ou dans l'autre ... avec un coup de commande plus ou moins appuyé, à +/- bon escient ...
je voulais intervenir sur un autre exemple :
pour céder la priorité ça peut se faire (en exagérant) entre 100m avant le croisement et 2m.
j'ai déjà vécu un
de biplace qui ne m'a laissé la priorité qu'à contre coeur, au dernier moment (sans s'imaginer le moins du monde que de toute façon je n'avais peut être déjà plus d'autre porte de sortie que de lui couper la route) ...
outre le moment de stress qu'il m'a fait vivre, il m'a fait passer dans sa traînée...
je suis encore étonné de ne pas lui avoir démonté la tête à l'atterro
Signaler au modérateur
Enregistrée
dafralo
Invité
«
Répondre #92 le:
23 Janvier 2009 - 14:34:22 »
wahou !! ça charcle ici !!!!
Citation de: piwaille le 23 Janvier 2009 - 08:46:00
mes 2 centimes (de francs, je vais même pas monter jusqu'à l'€)
c'est quoi cette habitude de faire de l'acrobatie au milieu de tout le monde, devant le déco ?
c'est bein pour épater la galerie ... c'est très con pour tout le reste !
ni l'une, ni l'autre !!
et je n'ai pas dis "devant le déco", ni "au milieu de tout le monde", c'est toi qui extrapole !!
on vole pour se faire plaisir, et quand quelqu'un fait un truc, ça fait plaisir à tout le monde.
si on ne prend de plaisir que dans nos propres actes, ce sentiment devient bien vite limité. enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
si ça doit devenir la guerre, nul besoin de le faire en l'air, on peut très bien se mettre des tartes au sol !!
mais je suis sur que malgré que tu dise ça, tu ne le pense pas.
si un gars avec qui tu voles fait un truc, tu es content qu'il le fasse, et qu'il le réussisse !!
et tu feras tout ce que tu peux pour l'y aider !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maverick
passager biplace
Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
«
Répondre #93 le:
23 Janvier 2009 - 14:55:46 »
Citation
on vole pour se faire plaisir, et quand quelqu'un fait un truc, ça fait plaisir à tout le monde.
si on ne prend de plaisir que dans nos propres actes, ce sentiment devient bien vite limité. enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
si ça doit devenir la guerre, nul besoin de le faire en l'air, on peut très bien se mettre des tartes au sol !!
mais je suis sur que malgré que tu dise ça, tu ne le pense pas.
si un gars avec qui tu voles fait un truc, tu es content qu'il le fasse, et qu'il le réussisse !!
et tu feras tout ce que tu peux pour l'y aider !!
Dawa, un petit stage au salève en petite conditions et un jour d'affluence, te comblerais. il y règne exactement la chose que tu décris si bien: le non respect des priorités et d'autrui. les waggas sur le déco au salève en sont la parfaite illustration: fouine un peu sur le net et tu vas découvrir la gentille réputation et la belle ambiance du déco des crêts au salève. Ça manque d'en venir aux mains chaque jour volable, à cause de quelques individus qui se sentent investi d'un devoir divin en faisant des waggas sur le déco pendant que tu t'apprête à décoller: mais non, ca n'est pas pour se faire mousser, c'est uniquement pour te faire plaisir à toi
. et encore je ne parle même pas de l'ambiance en l'air quand ca tiens juste devant le déco. J'ai vécu 5 ans au pied de ce super site et donc à moins de 10 minutes du déco mais j'y ai vite renoncé par petite conditions, préférant aller faire 40 minutes de voiture pour aller voler dans le Jura où là, on respecte l'autre et les priorités.
donc
pour Barbulle, on respecte les priorités et donc on respecte les autres: après pas de mal quand tout s'est bien organisé pour y faire quelques entorses, tout en conservant la marge suffisante pour laisser passer son suiveur entre toi le relief au retournement.
On s' apercoit encore une fois que ce qui valable chez soi, ne l'est pas forcément chez les autres, mais crois moi dawa la fréquentation du site change beaucoup de données: plus de monde, plus de bourdes potentielles. alors si chacun s'invente ses propres prioirités...............
ps: si y'en a du salève, pas taper hein!!!!!!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
tux11kin202
les_modos
Rampant
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
vols: 600 vols
«
Répondre #94 le:
23 Janvier 2009 - 15:02:10 »
Citation de: Maverick le 23 Janvier 2009 - 14:55:46
mais j'y ai vite renoncé par petite conditions, préférant aller faire 40 minutes de voiture pour aller voler dans le Jura où là, on respecte l'autre et les priorités.
Tu vas ou dans le Jura a 40 minutes de geneve?
merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
dafralo
Invité
«
Répondre #95 le:
23 Janvier 2009 - 15:10:46 »
Citation de: Maverick le 23 Janvier 2009 - 14:55:46
mais crois moi dawa la fréquentation du site change beaucoup de données: plus de monde, plus de bourdes potentielles. alors si chacun s'invente ses propres prioirités...............
bein attention les gars, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !!
donc au final je pense que
quand on vole dans un endroit et avec des personnes que l'ont connait, on va pas se prendre la tête avec des "lois", on a pas besoins de celles ci pour faire les choses correctement et prendre du plaisir
.
et je vous remercie de m'expliquer ce qu'est le site du Saleve, pour sur, je n'irais pas !!
en gros, c'est la mentalité urbaine (enfin, le mauvais coté de celle ci) à la campagne !!
«
Dernière édition: 23 Janvier 2009 - 15:23:05 par dawa
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Restons humbles..
«
Répondre #96 le:
23 Janvier 2009 - 15:17:38 »
Je confirme pour le Salève. L'ambiance y est à chier. Il y a une petite tribu qui s'est auto-proclamée "dieux du stade" et qui te le fait bien sentir. J'y fous très rarement les stabs.. C'est pourtant le site le plus près de chez moi.
C'est marrant parce qu'ils ne quittent pratiquement jamais leur falaise. Si c'est le cas, c'est en groupe pour pas être perdu. C'est clair que si tu passe la moitié de ta vie sur le même bout de pré (et l'autre à en parler..), tu vas savoir le prendre dans tous les sens et donner l'illusion que tu maîtrises comme une bête.
Moi j'attends toujours de les voir sur une compet d'accro, ou un circuit de compet où tu change à chaque fois de site et d'aérologie, ou encore sur un bon cross qui te fais visiter 3-4 massifs, là c'est un vrai stade.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Damien
passager biplace
Aile: PEAK 6
«
Répondre #97 le:
23 Janvier 2009 - 15:46:23 »
Citation de: Barbulle le 23 Janvier 2009 - 15:17:38
Je confirme pour le Salève. L'ambiance y est à chier. Il y a une petite tribu qui s'est auto-proclamée "dieux du stade" et qui te le fait bien sentir. J'y fous très rarement les stabs.. C'est pourtant le site le plus près de chez moi.
C'est marrant parce qu'ils ne quittent pratiquement jamais leur falaise. Si c'est le cas, c'est en groupe pour pas être perdu. C'est clair que si tu passe la moitié de ta vie sur le même bout de pré (et l'autre à en parler..), tu vas savoir le prendre dans tous les sens et donner l'illusion que tu maîtrises comme une bête.
Moi j'attends toujours de les voir sur une compet d'accro, ou un circuit de compet où tu change à chaque fois de site et d'aérologie, ou encore sur un bon cross qui te fais visiter 3-4 massifs, là c'est un vrai stade.
C est pareil sur tout les sites remarque.....
Regarde, nous au Semnoz, nous sommes des dieux...
(remarque, y a personne a part des allemands en été...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
ppa
Rampant
«
Répondre #98 le:
23 Janvier 2009 - 15:47:25 »
Ouais, vous généralisez à partir d'un cas concret, en tout cas moi, c'était de ça dont je parlais au départ. Chacun dévie comme y veut. Je n'ai pas parlé d'acro ou de Joe le cake qui fait son show ! D'ailleurs mes post précédents iraient plutôt dans votre sens. Barbulle, arrête de faire des citations sur des boûts de phrases et de vouloir leur faire dire autre chose (relis mes post précédents).
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter les priorités mais faut aussi y mettre de la bonne volonté. Sur la vidéo, je suis convaicu que c'est pas ce que vous dîtes.
Exemple :
Tu peux aussi te mettre en voiture sur une priorité à droite à attendre qu'une voiture passe pour lui rentrer dedans. Bon, t'as raison mais ton assureur va bien te l'enfoncer aussi. J'insiste, t'as raison mais tu payes l'abus (ou ton malus)!
Ce monde est trop injuste
Y a plus de place pour les vrais justiciers qui ont raison
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #99 le:
23 Janvier 2009 - 15:53:57 »
(@) Ppa,
laisses tomber y disent que des bétises, les Dieux y sont qu'a Gensac!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer