+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:08:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterros spéciaux en 2014  (Lu 13250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 27 Février 2015 - 20:27:43 »

C'est bien l'attero de Laragne en sud. Mais l’intermédiaire... trinquer

C'est n'est pas l'intermédiaire mais le plus bas côté sud avant les gorges. On voit l'intermédiaire (on voit d'ailleurs les deux, l'un au dessus de l'autre) vers 35'', l'intermédiaire est très dangereux, il faut anticiper la perte d'altitude pour pouvoir tirer vers celui du bas, fréquemment, il n'est pas possible d'atteindre en finesse l'attero du bas depuis l'intermédiaire, grand moment de solitude en perspective à ras la forêt...
L'intermédiaire est un petit terrain plat dans la pente, sous le vent de la brise et en pleine zone d'activité thermique forte, beaucoup d'accidents déjà, prudence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #26 le: 28 Février 2015 - 00:53:10 »

Pourtant celui la était super bien négocié... Un exemple de prise de terrain

http://youtube.com/watch?v=UiMRAxTfS1k

Norbert

Et le chant du vario pendu dans les branches...
A votre avis le gadget était mal réglé ou le gazier est partit dans une dégueulante d'outre-tombe ??
Parce que ça bip en négatif tout le long du vol quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Février 2015 - 07:39:20 »

Pour info Oliv, quand il est pendu c'est un buzzer de zérotage (flymaster)...insupportable à mon gout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #28 le: 28 Février 2015 - 10:03:30 »

Hahaaha ! Pour zéroter il zérote Clin d'oeil
Merci Slid, je comprend mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 28 Février 2015 - 15:04:34 »

bonjour

Pourtant celui la était super bien négocié... Un exemple de prise de terrain
https://youtube.com/watch?v=UiMRAxTfS1k
Norbert
Hé bé celui là c'est le nul de l'année !!
Je ne lui confierais même pas ma belle mère en biplace ... même avec le secours obligatoire  ivrogne

 je sors


je me demandais, avec quoi son frein droit est emmêlé à 0'44
le frein fait le tour d'une suspente...

c'est l'avant extérieur. voir l'élévateur rouge bien visible à 0.49
ça ressemble à une suspente coincée sous la sellette ou dans la poignée du secours ou me tromp'je???  

en tout cas, c'est une solution pour tenir les oreilles avec les mains dans les poches  clown
 salut !
bruno


Y'a aussi une couille dans l'potage avec l'accélérateur à droite : 0:26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #30 le: 28 Février 2015 - 16:22:45 »

bonjour

Pourtant celui la était super bien négocié... Un exemple de prise de terrain
https://youtube.com/watch?v=UiMRAxTfS1k
Norbert
Hé bé celui là c'est le nul de l'année !!
Je ne lui confierais même pas ma belle mère en biplace ... même avec le secours obligatoire  ivrogne

 je sors


je me demandais, avec quoi son frein droit est emmêlé à 0'44
le frein fait le tour d'une suspente...

c'est l'avant extérieur. voir l'élévateur rouge bien visible à 0.49
ça ressemble à une suspente coincée sous la sellette ou dans la poignée du secours ou me tromp'je???  

en tout cas, c'est une solution pour tenir les oreilles avec les mains dans les poches  clown
 salut !
bruno


Y'a aussi une couille dans l'potage avec l'accélérateur à droite : 0:26

en fait il fait les oreille car a .26 il n'y a pas de suspente avec les frein mais a 0.44 (droite) oui et juste avant on l'entend rentré dans un thermique. j'ai pas réussi a retrouvé mai a un moment a gauche on voit aussi l'A' tenu avec les frein comme a 0.44 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 25


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #31 le: 28 Février 2015 - 17:35:05 »

bonjour.

oui j'ai bien compris, il fait les oreilles!
mais on doit lâcher les poignées, non  ??

personne n'a l'air de confirmer ma remarque
  
les oreilles avec les freins sous les maillons hein ?

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #32 le: 28 Février 2015 - 18:31:28 »

Y'a aussi une couille dans l'potage avec l'accélérateur à droite : 0:26
en fait il fait les oreille car a .26 il n'y a pas de suspente avec les frein mais a 0.44 (droite) oui et juste avant on l'entend rentré dans un thermique. j'ai pas réussi a retrouvé mai a un moment a gauche on voit aussi l'A' tenu avec les frein comme a 0.44 !
Oui, y'a des moments où il fait les oreilles (avec les poignées de frein en dragonne), mais c'est pas ça qui fait passer la drisse d'accéléro autour du faisceau d'élévateurs.  En plus d'apparemment ne pas savoir construire une approche, il a quelques lacunes en concentration sur la prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #33 le: 28 Février 2015 - 23:17:00 »


oui j'ai bien compris, il fait les oreilles!
mais on doit lâcher les poignées, non  ??

bruno


Bonsoir,

On m'a toujours dit de conserver les freins en dragonne (sans les tirer, donc sans freiner) quand on fait les oreilles !
Je ne lâche jamais les freins quand je fais les oreilles, mais je ne freine pas, ainsi les mains peuvent réagir vite en cas d'incident (en relâchant les oreilles, si nécessaire, on a de suite les poignées dans les mains).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #34 le: 28 Février 2015 - 23:28:05 »

J'ai eu des moniteurs des deux "bords", qui prétendaient dans les deux cas qu'il était absolument évident qu'on serait totalement dingue de ne pas faire comme ils disaient.  Les dogmatismes contradictoires sont à la fois hilarants et dérangeants...

J'ai tendance à préférer garder les poignées en dragonne, pour les mêmes raisons que toi, Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 01 Mars 2015 - 11:09:31 »

Autant il est facile de faire lâcher les freins quand on fait les oreilles en exercice dans de l'air calme, autant il me paraît risqué de ne plus avoir les commandes en main en situation turbulente réelle. Je rejoins Marc, en utilisation réelle des oreilles je ne lâche jamais les freins, en exercice on fait comme on veut.

Pour FL35, on peut sans problème faire les oreilles avec les freins en main, le décrochage est encore loin. Il faut juste penser à les prendre classiquement (en poignée de chiotte), pour ne pas raccourcir les commandes avec un tour ou une prise en dragonne.

Pour Hub, il existe même des moniteurs agnostiques ce qui ne simplifie pas le débat ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 25


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #36 le: 01 Mars 2015 - 11:19:34 »

bonjour.

merci à tous pour vos réponses.  bisous

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #37 le: 01 Mars 2015 - 11:48:34 »


Pour FL35, on peut sans problème faire les oreilles avec les freins en main, le décrochage est encore loin. Il faut juste penser à les prendre classiquement (en poignée de chiotte), pour ne pas raccourcir les commandes avec un tour ou une prise en dragonne.


Salut Patrick,

Personnellement je prends toujours les freins en dragonne (même lorsque je suis aux oreilles), mais j'ai toujours eu des voiles avec un débattement aux freins assez long et j'aime bien avoir de la marge dans mes lignes de freins.
Je ne raccourcis donc pas les commandes en faisant une prise en dragonne (je vole en effet toujours avec les mains en dragonne, je trouve cela tellement plus confortable et plus précis !).

Mais chacun choisit ce qui lui convient le mieux...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #38 le: 01 Mars 2015 - 19:27:29 »

La plupart du temps, je lâche mes freins pour pouvoir faire confortablement les oreilles. D'une part, quand je lâche mes poignées, je sais ou les retrouver (aux poulies !) D'autre part, mon Artic n'est pas forcement très agréable aux oreilles et je m'y retrouve mieux en pouvant les doser à volonté plutôt que de réfléchir à l'utilité d'avoir mes poignées en mains (Nota ; je ne prétends pas être dans le juste...)

Je pense (ben oui, je le fais sans vraiment y réfléchir alors pour être précis dans mes souvenirs...) même en conditions turbulentes j'agis ainsi. Il me semble que ma voile me permets "largement" de retrouver mes commandes avant que les oreilles ne se ré-ouvrent. Souvent, il me faut agir avec les commandes pour provoquer la ré-ouverture, alors...

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #39 le: 01 Mars 2015 - 19:54:48 »

Si certains conseillent de garder les freins en dragone c'est parce que en cas de fermeture massive les élévateurs se détendent et les poulies ne se trouvent plus à l'endroit habituel. Dans ce cas ta main part chercher une poignée qui fait une partie de cache cache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 01 Mars 2015 - 20:08:25 »

Si certains conseillent de garder les freins en dragone c'est parce que en cas de fermeture massive les élévateurs se détendent et les poulies ne se trouvent plus à l'endroit habituel. Dans ce cas ta main part chercher une poignée qui fait une partie de cache cache.

Sans parler de fermeture, je trouve plus confortable d'avoir les freins directement en main. Quand on a vraiment besoin des oreilles c'est plutôt en air turbulent, je ne me vois pas tâtonner à la recherche de mes commandes.

De plus en cas d'approche aux oreilles, le rattrapage des freins en urgence près du sol peut vite tourner au vidéo gag. (vu et revu ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 01 Mars 2015 - 23:21:44 »

question idiote :

une voile peut elle fermer avec les oreilles (pas des mini oreilles inutiles, mais des oreilles realisees correctement, des oreilles pour descendre en somme)?

perso, j'ai du mal a imaginer que ca puisse etre possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 01 Mars 2015 - 23:36:01 »

C'était en tout cas le cas il y a quelques années (une video effrayante montrant une fermeture aux oreilles près du sol circulait à l'époque) malgré le discours de certains poids lourds du parapente comme Bérod Clin d'oeil : "une aile déjà fermée ne peut pas fermer !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #43 le: 01 Mars 2015 - 23:37:40 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/fermeture-et-oreilles-t11969.0.html;msg173206#msg173206
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #44 le: 01 Mars 2015 - 23:44:32 »

merci pour cette precision, effectivement  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #45 le: 02 Mars 2015 - 11:34:07 »

Si certains conseillent de garder les freins en dragone c'est parce que en cas de fermeture massive les élévateurs se détendent et les poulies ne se trouvent plus à l'endroit habituel. Dans ce cas ta main part chercher une poignée qui fait une partie de cache cache.

Sans parler de fermeture, je trouve plus confortable d'avoir les freins directement en main. Quand on a vraiment besoin des oreilles c'est plutôt en air turbulent, je ne me vois pas tâtonner à la recherche de mes commandes.

De plus en cas d'approche aux oreilles, le rattrapage des freins en urgence près du sol peut vite tourner au vidéo gag. (vu et revu ! Clin d'oeil )

D'abord je l'ai précisé dans mon post précédent ; (Nota ; je ne prétends pas être dans le juste...) qui peut aussi se lire par ; Je ne conseille à personne de faire comme moi, je partage juste mon avis perso.

Ensuite pour répondre à Plumocum et Patrick, Il me semble qu'agir déjà sur les commandes alors que l'on a le cône de suspentage bien détendu ne soit pas forcement la meilleure des réactions (/!\ attention, je ne fais pas d'accro et mes SIV se compte sur une mains, alors ici comme avant je ne prétends pas détenir la vérité)

D'autre part en ayant les oreilles de plaqué, l'aile se trouve déjà ralentie et avec un angle d'incidence plus élevé. Il me semble même que l'ouverture des oreilles provoque encore une élévation momentanée de la trainée, donc un ralentissement, donc (sans doute) une élévation transitoire de l'incidence (/!\ attention, ... comme avant je ne prétends pas détenir la vérité)

Enfin, je (tout perso) je ne suis pas adepte de faire les oreilles sous prétexte de conditions turbulentes. Cela me donne l'impression de m'accrocher à une bouée plutôt que d'essayer de nager... Je préfère piloter aux commandes et me barrer fissa si je trouve l'endroit vraiment trop pourrave pour moi. Je partage globalement l'avis de Bérod ; qu'une aile déjà fermée, ne fermera plus (autant) Mais l’expérience m'a aussi démontré que la nature est toujours capable de nous remettre l'aile en forme pour la ranger direct dans le sac. Alors faire les oreilles quand ça turbule un peu et que l'on souhaite avancer en descendant doucement et assez confortablement pour se laisser un peu d’énergie pour réfléchir à la suite à donner, oui. Les faire alors que l'on mouille déjà le slip... autant crier ; MAMAN !

Mais que chacun fasse surtout comme il l'entend...

Ah oui, toujours tous perso, effectivement il y a le cas des approches aux oreilles. Je vois deux cas ; soit je prévois de pouvoir les lâcher à temps pour finaliser aux commande (surtout que mon Artic avec moi dessous à besoin d'aide pour les ré-ouvrire, millieu de PTV) et alors je lâche les commandes comme à mon habitude. Soit je pense devoir les tenir jusqu'au posé ou presque et là je fais exceptions à mes habitudes (il n'y a que les c.. pour ne pas changer d'idées) et je garde mes commandes en mains en poignées de chiottes.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 02 Mars 2015 - 12:57:12 »

Pourtant celui la était super bien négocié... Un exemple de prise de terrain

http://youtube.com/watch?v=UiMRAxTfS1k

Norbert

Avant l’atterrissage, le décollage, du moins ce que l'on en voit est spécial vous ne trouvez pas ?

 1. La caméra est sur le casque, le gars tire sur les avants, l'aile monte mais rapidement elle sort du cadre. Le pilote n'a pas jeter un coup d'oeil sur l'état de son suspentage.

 2. Il se retourne et court en regardant le sol, sans observer sa trajectoire.

 3. Dés qu'il quitte le sol on le voit sauter dans sa selette.

 4. Une sois en l'air, il regarde son aile pour voir si tout va bien.

Pour l'atterrissage...j'espère que c'est un trucage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 22 requêtes.