+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 04:15:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: François l'embrouille est moniteur de SIV  (Lu 13337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
raz lapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chili
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 06 Septembre 2015 - 07:46:54 »

Je sais pas dans quelle école il bosse mais j ai hate d'y aller !

[https://vimeo.com/15641049]

http://vimeo.com/15641049

edit modo : balise video
« Dernière édition: 07 Septembre 2015 - 13:15:59 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2015 - 10:57:06 »

 Shocked En tout cas, à mon niveau, ça m'aurait pas plu... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2015 - 11:14:24 »

je me suis franchement tordu de rire, le moniteur, l'élève, l'équipement (cover legs ? ), le ton, les mouvements du corps  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 06 Septembre 2015 - 11:21:24 »

"Je te laisse finir ton sketch" mort de rire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2015 - 11:30:39 »

Le moniteur est sur le forum ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 06 Septembre 2015 - 15:43:33 »

"Je te laisse finir ton sketch" mort de rire  Mr. Green
Trop fort... mort de rire (ou pas...) après c'est sûr que l'élève n'a plus trop envie d'engager le 360...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2015 - 16:48:08 »

Je connais bien ce moniteur, je l ai reconnu grace à la voix. C'est un très bon moniteur, un grand monsieur du parapente, un grand homme tout court aussi, qui donne beaucoup pour le vol libre.
J ai fais 3 stages chez lui dont un SIV il y a plus de 10 ans et je ne regrette rien, bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Septembre 2015 - 17:02:02 »

Moi j'ai appris la bas et fait un siv avec lui. C'était vraiment bien ! Il a son caractère mais j'ai énormément appris avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 06 Septembre 2015 - 17:07:31 »

sans compter qu'on ne voit que quelques minutes de SIV, il y a sans doute eu plusieurs vols au prealable qui expliquent le comportement du moniteur sur cette video
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 06 Septembre 2015 - 17:14:33 »

Un enseignant ne se juge pas sur 3 minutes, et ce qui compte le plus c'est l'adéquation entre les caractères, ce que souhaite l'apprenant, la manière dont il a envie qu'on lui parle quand il fait une erreur voire plusieurs erreurs. Personnellement, il y a plus "ours" comme enseignant de parapente mais j'ai besoin de paroles plus softs, et de patience pour des situations aussi engageantes que celles demandées lors d'un SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 06 Septembre 2015 - 18:13:58 »

En meme temps l'élève à vraiment pas l'air présent il fait rien de ce qu'on lui dit y'a un moment avant de faire un siv retourne aux fondamentaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #11 le: 06 Septembre 2015 - 19:56:42 »

Salut

Ben en même temps l'erreur de base (inversion sellette) n'est jamais corrigée...
Et au début il fait des 360°. Après il n'ose plus en faire tellement il est "terreur"
Et comme dit plus haut "je te laisse finir ton sketch" ou encore "il s'appuie sur ses commandes", au moment où c'est dit, il y a peut-être autre chose à dire ! Genre l'aider à se sortir de son sketch en lui suggérant dès le début de laisser revoler sa voile... Après c'est trop tard.

Bon j'étais ni à la place de l'un, ni à la place de l'autre et la critique d'image est toujours facile, alors que l'action sur le moment demande parfois beaucoup de sang froid. Mais quand-même, sur cette action relativement basique (360° dissipé), je suis étonné que la finalité par deux fois soit la même. Soit le briefing est mauvais, soit l'élève n'a pas le niveau pour cet exercice.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2015 - 20:40:16 »

pas là pour juger du tout, mais je ne comprends pas pourquoi on finit avec des wings (bon ok, le pilote n'ose plus rien faire) alors que le 3'6 n'est pas maîtrisé : le moniteur est peut-être à court d'idées et sait que ça n'ira pas loin ; le pilote n'est peut-être pas en forme et souffre de viscosité mentale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2015 - 20:51:04 »

il fini avec des wings pour rentrer à l attéro. Il est trop bas pour continuer les 360 sans aller à la flotte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 06 Septembre 2015 - 20:54:27 »

une petite asym (une oreille) ? du tangage ? des virages sellettes plus marqués ?

en le regardant, j'ai eu peur -c'est vite passé !- qu'il claque deux gros wings avec un troisième en retard...


HS : encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de publier une vidéo comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 06 Septembre 2015 - 22:06:57 »

y a des mecs qui font des SIV pour apprendre à dissiper des 360 engagés (du pauvres)  hein ?

j ai comme l' impression qu'il appris que dalle, et maintenant il a peur de sa voile Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #16 le: 06 Septembre 2015 - 22:24:22 »

J'en connais qui volent depuis plusieurs années et qui n'ont jamais fait de 360° tout court... donc bon finalement c'est pas plus mal qu'ils le voient lors d'un stage, même si en SIV on peut aller plus loin que ça, pour sûr!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 06 Septembre 2015 - 22:26:54 »

360 sortie dissipée, c'est plutôt en stage Perf..non ? Pas besoin d'un bateau et d'un lac pour ça.. Si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 06 Septembre 2015 - 23:36:10 »

360 sortie dissipée, c'est plutôt en stage Perf..non ? Pas besoin d'un bateau et d'un lac pour ça.. Si ?

J'ai pas toujours été d'accord avec Matthieu, mais là je suis d'accord.
Enfin nous on fait pas ça au premier grand vol, mais on le fait une fois que le pilote a travaillé le tangage, roulis, fermeture, les B, les asymétriques. Je pense que le briefing est quand même un peu à l'origine du problème. Sinon il ne serait pas sorti deux fois de suite du 360 par une inversion sellette. Ne me dites pas que c'est pas énorme !

La voile extérieure est en pleine vitesse. La charger, c'est lui dire : "envoie-moi au 7ème ciel !"

Bref on ne peut pas en vouloir à un pilote d'aller faire un stage SIV justement parce qu'il veut mieux maîtriser son aile. Or dans son cas, ou plutôt sur son "run", je pense qu'il a régressé ! Et ça c'est un échec.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Septembre 2015 - 00:02:08 »



Bref on ne peut pas en vouloir à un pilote d'aller faire un stage SIV justement parce qu'il veut mieux maîtriser son aile. Or dans son cas, ou plutôt sur son "run", je pense qu'il a régressé ! Et ça c'est un échec.

A+
L

C'est aussi ce que je retiens et j'ai parfois quelques doutes sur l'apologie des SIV. C'est bien certes (les SIV), mais à condition d'en faire beaucoup afin d'acquérir des réflexes conditionnés (valables en thermiques). Une SIV unique, ou une par ci par là, ça amène parfois au surpilotage. Il faudrait aussi apprendre à ne pas piloter (lors d'incidents susceptibles de dégénérer en cascades). Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Avis perso et à ne pas généraliser.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Septembre 2015 - 08:13:40 »

Je ne connais pas le moniteur mais je trouve qu'il manque totalement de pédagogie. Si il veut dégouter son élève, il est sur la bonne voie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #21 le: 07 Septembre 2015 - 08:46:03 »

Vous portez un jugement sur un DE d'une très grande compétence mais avez vous regardé les autres vidéos du SIV de Dom ( facile a trouver sur Vimeo, même moi j'y suis arrivé), la petite partie de vidéo cité ( tronqué)  fausse la réalité, allez voir les autres Vidéos, et on en reparle   
moi je trouve que ce moniteur ( que je connais assez bien,  salut ! ) garde son calme malgré un élève pas très doué ( pour être gentil) sur un autre Run Dom confond gauche et droite, et est incapable de garder un cap, sur une autre video il relâche les B juste dans la bascule arrière est se prend la voile sur la tronche , enfin on le voit quand même réussir quelques sorties dissipées, ( comme quoi François l'Embrouille n'est pas trop nul ) Je trouve la voile plutôt cool, mais je pense que le pilote pourrait facilement être sur la gamme en dessous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #22 le: 07 Septembre 2015 - 08:57:10 »

Je ne connais pas l'élève mais je trouve qu'il manque totalement d'application. Si il veut dégouter son moniteur, il est sur la bonne voie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tangocharly
Invité
« Répondre #23 le: 07 Septembre 2015 - 09:08:26 »

Je connais bien ce moniteur, je l ai reconnu grace à la voix. C'est un très bon moniteur, un grand monsieur du parapente, un grand homme tout court aussi, qui donne beaucoup pour le vol libre.
J ai fais 3 stages chez lui dont un SIV il y a plus de 10 ans et je ne regrette rien, bien au contraire.

Tout à fait d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #24 le: 07 Septembre 2015 - 09:33:32 »

Je ne connais pas l'élève mais je trouve qu'il manque totalement d'application. Si il veut dégouter son moniteur, il est sur la bonne voie.
ça doit être lui François l'Embrouille.   très heureux

PS : j'avais vu une vidéo sur le net où un autre moniteur avait pris la place d'un élève pour faire une blague au moniteur à la radio au sol.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.