+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 15:24:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage très musclé à Quixada  (Lu 15450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #25 le: 07 Novembre 2013 - 18:47:54 »

Ouais. Meme qu'une fois reculé en train de batailler dans les rotors il s'est dit "c'est exactement ce que je voulais faire. C'est top génial. J'aime quand un plan se déroule sans accrocs"

"Si c'était à refaire, je ne changerai rien! A part peut-être avec une couche plus épaisse..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 07 Novembre 2013 - 18:52:53 »

Bref, on parle pas ici d'analyse mais d'engagement, de choix personnels, etc. Alors au final, c'est quoi le but de cette discussion? D'interdire ce type de vol parce que certains d'entre vous ne les apprécient pas?

Bla bla bla. Ben non justement, on parle d'analyse. Voir le début du sujet. Pas de savoir s'il a tort ou raison (question trop vaste pour y trouver une réponse, encore moins sur un forum).

Moi, la question que je me pose quand je vois ça, c'est :
Le gusse a-t-il sciemment décollé en envisageant qu'il allait sans doute se faire reculer, devoir faire demi-tour et se fritter dans les rotors, pour enfin pouvoir partir ("c'est bon j'ai le niveau pour gérer ça")? Ou s'est il gourré en pensant qu'il ne se ferait pas reculer? C'est tout. (dans un cas comme dans l'autre, pas de jugement de valeur).

Y'a-t-il un niveau technique qui permet, au bou d'un moment, d'envisager de se mettre dans cette situation en conscience ? (c'est une vraie question, ça m'intéresse).

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2013 - 18:58:39 »

et quand on voit la viédo de Chrigel décollant dans 50km/h avant la Xalp, tout le monde applaudi, pourquoi pas là???

La différence c'est qu'avec la vid de Maurer, tout parait bien géré, maitrisé, propre. Là, moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 07 Novembre 2013 - 19:29:51 »

Je pense que ceux qui connaissent un peu le cross connaissent forcément Quixada... Bah Quixada c'est ça...
Si tu veux pas de vent, tu vas à Patu, si tu veux rentabiliser, faut juste savoir que le déco et les premiers mètres peuvent être folklo. Il n'y a pas vraiment à épiloguer, je trouve  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 07 Novembre 2013 - 19:33:57 »

Il y a une interview de Seiko lors de son record du monde dans parapente mag (336 km) où elle explique très clairement les conditions du décollage pour qui chasse le record : il y a une zone de compression bien chaude à passer. C'est pas du 100 % et elle dit que les consignes sont claires : en cas de reculade, il faut faire exactement ce que fait le pilote dans la vidéo. Elle raconte aussi que lorsqu'elle arrive, un mec qui s'appelle Horacio Llorens, s'est fait reculer 2 fois et a réussi à s'extraire à la 3ème tentative. Donc oui, la reculade fait partie des risques prévus, elle est dans l'analyse et il s'agit bien de l'engagement du pilote.

Dans le même numéro, il y a une citation intéressante de Pierre Béghin :

“La montagne m’équilibre. Que se passerait-il si je devais arrêter ? Je crois que ça n’irait pas du tout. Le quotidien m’emmerde. La plupart des gens aiment leur petit boulot, leur petite famille, etc. Moi, je vois une photo d’un sommet, et ça me fait vibrer. Je suis assez angoissé et anxieux, surtout à cause de cette question : “avec quoi ai-je rempli le temps qui passe ?”. La montagne est plus qu’un jeu, c’est le moyen de remplir le vide. J’ai l’angoisse d’être repris par le confort, d’être récupéré par cette pente du “finalement, arrêtons de faire des choses difficiles”. En montagne, il existe un engagement absurde et un peu délirant qui me motive. Même si ça ne sert à rien (mais qu’est-ce qui sert ?), j’aime ce délire.”

Dans la vidéo, le pilote ne cherche pas à faire un vol confortable, il cherche à faire quelque chose de difficile. Il a pas du être déçu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #30 le: 07 Novembre 2013 - 19:41:58 »

Moi, la question que je me pose quand je vois ça, c'est :
Le gusse a-t-il sciemment décollé en envisageant qu'il allait sans doute se faire reculer, devoir faire demi-tour et se fritter dans les rotors, pour enfin pouvoir partir ("c'est bon j'ai le niveau pour gérer ça")? Ou s'est il gourré en pensant qu'il ne se ferait pas reculer? C'est tout. (dans un cas comme dans l'autre, pas de jugement de valeur).

Y'a-t-il un niveau technique qui permet, au bou d'un moment, d'envisager de se mettre dans cette situation en conscience ? (c'est une vraie question, ça m'intéresse).
oui il y a un nieau technique qui permet d'envisager de se mettre dans une aérologie dont le qualificatif serait pourri pour la majorité des gens.
Quand tu es "à l'attaque" et bien dans tes basquette, un pétard sous le vent qui va te froisser 1/2 aile ça fait d'autant moins peur que
1/ tu l'as prévu
2/ tu sais que tu va voler grace à l'autre 1/2 aile
3/ le thermique il va peut être aficher +12 et il te permettra de rejoindre la prochaine transition en quelques secondes

ensuite, il y a peut être un truc que vous n'avez pas envisagé Exclamation
généralement, quand on décolle, on a comme point de repère l'atterro qui est en bas de la colline, devant.
quand on part en cross, devant (et surtout au vent) on se fiche pas mal de ce qui se passe. on sait très bien qu'on va filer se faire pousser par le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #31 le: 07 Novembre 2013 - 19:47:48 »

On dirait que c'est les conditions normales du coin:
https://www.facebook.com/photo.php?v=10202481810869463

Tout le monde semble au courant que ça ronfle, après tu y vas ou tu n'y vas pas, c'est perso comme choix.

voire aussi :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/370-patates-depuis-quixada-t27400.0.html en 2012
http://www.parapentiste.info/forum/competition/quixada-maintenant-t32205.0.html cette année
(et d'autres fils encore)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 07 Novembre 2013 - 20:08:35 »

Bla bla bla. Ben non justement, on parle d'analyse. Voir le début du sujet. Pas de savoir s'il a tort ou raison (question trop vaste pour y trouver une réponse, encore moins sur un forum).

Moi, la question que je me pose quand je vois ça, c'est :
Le gusse a-t-il sciemment décollé en envisageant qu'il allait sans doute se faire reculer, devoir faire demi-tour et se fritter dans les rotors, pour enfin pouvoir partir

"Bla bla bla" si tu veux, mais en ouvrant un peu les yeux t'aurais vu que j'essayais de répondre à la question que tu posais ensuite. M'enfin j'ai dû mal m'exprimer.  Yeux qui roulent

Bref, oui a priori il sait très bien ce qu'il fait, ce qu'il veut et ce qu'il risque, comme n'importe quel pilote qui va voler à Quixada normalement. C'est pour ça que je parlais de choix et non d'analyse. A Quixada, visiblement, il y a un type au déco qui fait l'analyse pour tous les pilotes qui viennent voler là. Ils leur indique le moment précis où décoller et ça se passe pas si mal parce que les pilotes en question ont le niveau requis et savent ce qu'ils sont venus chercher là-bas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 07 Novembre 2013 - 21:38:06 »

Visiblement, il y en a un paquet sur ce fil qui n'avaient jamais vu auparavant une vidéo d'un décollage à Quixada... Comme l'a illustré piwi, on en a chaque année à cette période sur le forum, et elles ressemblent à peu près toutes à ca !

(re)lisez les posts de Mathieu, frigo, piment ou harry, les gars qui volent là-bas sont conscients de ce qu'ils font, et pour la plupart ont le niveau ; c'est le prix (qu'ils sont prêts) à payer pour faire de beaux kilomètres derrière.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Novembre 2013 - 21:38:30 »

Piwaille et Mathieu, dacodac. Si tout va bien, je devrais savoir faire ça dans 25 ou 30 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Novembre 2013 - 07:47:38 »

Piwaille et Mathieu, dacodac. Si tout va bien, je devrais savoir faire ça dans 25 ou 30 ans.

Ben t as du t essayer a ça l autre jour au baigura Olivier quand tu t és pose a Barcelone Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 08 Novembre 2013 - 08:46:08 »

c'est marrant mais moi je trouve que c'est du grand art ! particulièrement la 1ere video pointée par Piwi avec le décollage de Fedele : impressionnant de maitrise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #37 le: 08 Novembre 2013 - 09:51:05 »

Visiblement, il y en a un paquet sur ce fil qui n'avaient jamais vu auparavant une vidéo d'un décollage à Quixada... Comme l'a illustré piwi, on en a chaque année à cette période sur le forum, et elles ressemblent à peu près toutes à ca !

(re)lisez les posts de Mathieu, frigo, piment ou harry, les gars qui volent là-bas sont conscients de ce qu'ils font, et pour la plupart ont le niveau ; c'est le prix (qu'ils sont prêts) à payer pour faire de beaux kilomètres derrière.



 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #38 le: 09 Novembre 2013 - 01:40:23 »

http://www.youtube.com/watch?v=EcdcYCgDdps

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Novembre 2013 - 09:15:10 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 15 Novembre 2013 - 12:58:35 »

ha ben elle marche plus la vidéo de "Philipp take off Quixada 2013 strong wind"  Fou

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 15 Novembre 2013 - 14:08:17 »

ha ben elle marche plus la vidéo de "Philipp take off Quixada 2013 strong wind"  Fou

Norbert

trop de vent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 15 Novembre 2013 - 14:23:25 »


Suite à la lecture des posts précédents, on voit ici l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Technique de déco vent fort imparfaite (il perd quelques mètres vers l'avant précieux pour la suite), il a du mal à s'installer et à prendre son accélérateur, son accélération est mal dosée ce qui entraine la fermeture, il ne respecte pas la consigne claire de fuir vent de cul en cas d'impossibilité de sortie vers l'avant.

Il est clair que ce genre de conditions ne s'adresse qu'a une élite de pilotes, le pilote moyen se retrouve trop vite en zone rouge.

HS : Je trouve étonnant l'espèce de petite oreille symétrique vers 30'. On dirait que quand il accélère il tire trop sur les suspentes de stabilo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 21 requêtes.