+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 10:45:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision  (Lu 5049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 20 Novembre 2011 - 11:27:20 »

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ne8cwbPmxMI
Manqué de peu  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #1 le: 20 Novembre 2011 - 11:47:24 »

 effray putain le pilote du bi est super zen et c'est tant mieux pour le passager mais alors si cela m'arrivais a moi je suis le type en colere !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2011 - 11:52:05 »

En biplace, voler pour son passager ! Quel sang froid de la part du  bravo pilote  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
kaiser38
Invité
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2011 - 11:58:02 »

Impressionnant le gars : "lui je l'avait pas vu, c'est pas grave".  Cool

Il est vraiment de bonne composition, car je me souviens d'en avoir croisé des biplaceurs pro qui insultaient en l'air les pilotes pourtant débutants...

J'ai tout de même l'impression que le pilote solo était en train de dégager pour laisser le priorité au biplace (il semble revenir au relief main droite et faire un virage à gauche).


++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Novembre 2011 - 12:18:27 »

Dites moi si je me trompe, mais cette situation désagréable n'est-elle pas tout de même due en grande partie au biplaceur qui fait demi-tour sans regarder derrière lui et qui se retrouve donc nez à nez avec le pilote solo qui n'avait rien demandé... Le pilote solo tente alors de l'éviter et y parvient mais il a du carrément ch... dans son froc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2011 - 12:34:55 »

c'est bien pour ça qu'il ne l'ouvre pas trop le biplaceur car effectivement sa manoeuvre n'est pas très propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2011 - 13:08:15 »

Dites moi si je me trompe, mais cette situation désagréable n'est-elle pas tout de même due en grande partie au biplaceur qui fait demi-tour sans regarder derrière lui
la même sensation ... d'autant plus que du coup le pilote solo est quand même celui qui se retrouve avec le relief à droite, même s'il part en évitement vers la gauche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Novembre 2011 - 13:20:08 »

Priorité à celui qui a le relief à sa droite non? Dans ce cas le biplaceur aurait du le laisser passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Novembre 2011 - 14:10:41 »

effray putain le pilote du bi est super zen et c'est tant mieux pour le passager mais alors si cela m'arrivais a moi je suis le type en colere !!

Zen ou inconscient de la gravité du truc ?

Oui cette réaction est mieux pour le passager, mais de là dire "c'est pas grave" il y a un monde. "Lui je l'avais pas vu" aurait largement suffit, mais bon dans ce genre de situation c'est dur de maîtriser ses réactions. Par contre ce qui me  hein ? c'est qu'il n'y a aucun commentaire sur l'incident MAIS une adresse mail pour acheter du biplace  quoi

Par contre en colère !? Euh dans cette situation ce serait contre moi, pas contre le type d'en face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2011 - 14:33:52 »

C'est affreux la caméra sur le casque, cela révèle les erreurs d'une manière impitoyable !

Le pilote a bien le regard sur l'autre aile, la suit des yeux et ne réagit pas  quoi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #10 le: 20 Novembre 2011 - 15:09:52 »

 effray  Je trouve que pilote solo a également sa part de responsabilité car il ne fait pas grand chose pour éviter de coincer le bi entre lui et le relief, ce qui est une violation d'une régle de la circulation aérienne - tout faire pour éviter toute collision.

Sinon  pouce pour le sang froid du pilote du bi qui pense avant tout à la sérénité de son passager  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Novembre 2011 - 15:11:43 »

Priorité à celui qui a le relief à sa droite non? Dans ce cas le biplaceur aurait du le laisser passer...

J'ai tord ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #12 le: 20 Novembre 2011 - 16:03:50 »

C'est affreux la caméra sur le casque, cela révèle les erreurs d'une manière impitoyable !

Le pilote a bien le regard sur l'autre aile, la suit des yeux et ne réagit pas  quoi .
j'ai l'impression inverse : il fixe l'intérieur de son virage et ne se tourne vers l'autre qu'à 30s après avoir touché avec la demi-aile droite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 20 Novembre 2011 - 16:54:36 »

C'est affreux la caméra sur le casque, cela révèle les erreurs d'une manière impitoyable !

Le pilote a bien le regard sur l'autre aile, la suit des yeux et ne réagit pas  quoi .
j'ai l'impression inverse : il fixe l'intérieur de son virage et ne se tourne vers l'autre qu'à 30s après avoir touché avec la demi-aile droite...


Dans ce cas, il faut qu'il arrête de voler avec des œillères ! La voile vient de loin face à lui.

J'espère que le "je l'ai pas vu, c'est pas grave" n'est là que pour rassurer son passager. Car si il pense réellement que cela n'est pas grave, C'EST GRAVE !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #14 le: 20 Novembre 2011 - 16:57:51 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Novembre 2011 - 18:00:15 »

moi j'ajoute une ligne à ma liste "sécurité": ne pas acheter une voile bleue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 20 Novembre 2011 - 18:59:44 »

Priorité à celui qui a le relief à sa droite non? Dans ce cas le biplaceur aurait du le laisser passer...

J'ai tord ??

non tu as raison, c'est bien ca, le pilote solo revenant au relief main droite à la priorité, le bi doit dégager pour ne pas coincer au relief le solo.

Mais c'est un peu un quiproquo, car le solo dégage du relief pour laisser la place au bi mais ca ne sert pas à grand chose !

Voila comment j'analyse le truc :

- Il y a pas mal de vent, le solo en bleu est vent arrière et il revient assez vite.
- Le bi fait un virage main gauche dans l'ascendance et vient se replacer au relief, mais il ne regarde pas ce qui vient sur lui avant de tourner, et je pense qu'il est surpris de voir que le solo revient vite, et qu'en plus il décide de dégager du relief, en lui coupant un peu la trajectoire.
Comme il y a du vent, le virage du solo est en crabe, l'emmenant un peu plus vers le bi
- Le solo aurait laaaaargement la place de serrer le relief main droite pour continuer son chemin et virer ensuite main gauche, pour revenir derrière le bi. Mais il est surement peu aguéri et préfère tourner avant...

bon quiproquo donc... pas vraiment de grosse faute à mon sens, juste un manque de concentration des deux cotés.
« Dernière édition: 20 Novembre 2011 - 19:09:47 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #17 le: 20 Novembre 2011 - 19:10:06 »

Tiens une vidéo de derrière chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 20 Novembre 2011 - 19:13:18 »

J'étais au col de Courraduque ce jour là et j'ai vu le sketch en direct. Ça s'est produit à 200m devant le déco.
La voile bleue était pilotée par une débutante qui n'a pas pu anticiper suffisamment tôt, même si ce n'était de sa faute à mon avis.
Elle traçait son bonhomme de chemin quand le biplace a commencé à enrouler et est venu se mettre face à elle.
Si le biplace avait continué à enrouler serré, ça serait passé, mais il desserre le virage juste au plus mauvais moment.
Le biplaceur n'a absolument pas vu la voile bleue, et c'est pour ça qu'il n'a rien fait pour l'éviter. Il l'a reconnu lui même juste après.

Filmé avec le grand angle de la GoPro, on n'a pas l'impression que les voiles sont proches les unes des autres. En fait, c'était gavé de monde devant le déco.

C'est un problème fréquent à Courraduque comme ailleurs. Les conditions sont souvent juste suffisantes pour tenir, et il y a une petite pompinette juste devant le déco. Du monde, des biplaces, des débutants, secouez le tout et ça finit par s'entrechoquer quelque peu.

Pour les habitués du lieu, il vaut mieux dégager rapidement vers les grandes pentes sud à gauche du déco, car on s'y refait mieux et c'est moins encombré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #19 le: 20 Novembre 2011 - 19:19:42 »

y'avais-t-il du vent ? car on dirait vraiment soit que la voile bleue (vu la selette je me doutais que c'est un ou une débutante) à un virage mou, soit parce qu'il y a une dérive du vent, soit parce qu'elle n'ose pas tourner serré (normal en tant que débutant !)

A mon avis le bi est trop bas et très proche du relief pour enrouler. Il doit plutôt essayer de faire des S non ?

Ca illustre bien les dangers de ce genre de sites très fréquentés, conditions faibles, avec tout type de pilote qui sont dans les quelques pompes.
Perso j'évite.

C'est idem parfois à st hil, je déteste ça, c'est très stressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #20 le: 20 Novembre 2011 - 19:22:45 »

J'allais le dire Marco, quand y a du monde à Courraduque le salut est loin devant où dans les pentes sud, en sachant que les pentes sud des fois c'est tendu tendu!
Après le problème en soaring c'est que souvent quand tu es dans la branche montagne à gauche tu t'écartes pour laisser le passage entre toi et le relief, normal sauf que tout le monde n'a pas la même appréciation de la place qu'il faut pour passer, ça m'est déjà arrivé que le gars prioritaire me fasse un 180 sous le nez en trouvant que je ne lui laisse pas assez de place alors qu'il passait large, c'est peut-être ce qui s'est passé, la voile bleu au lieu de serrer le relief pour prendre le trou s'est écartée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #21 le: 20 Novembre 2011 - 21:59:35 »

je ne suis pas pilote bi, mais je vole souvent sur des petits sites parfois vite encombrés, avec quelques bi et des pilotes de tous les niveaux, et de plus j'ai la "mal"chance d'avoir une des ailes les plus rapides du secteur, j'ai pris pour habitude, en soaring, quand je suit des ailes quelles qu'elles soient de toujours les observer, et généralement de tourner en même temps qu'elles, ce qui me permet a la fin du demi tour de me retrouver devant, en gardant une marge de sécurité, ceci dit  il est sûr que quand il n'y a qu'une pompe de service dans le coin cela peut vite se compliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
Invité
« Répondre #22 le: 20 Novembre 2011 - 22:09:19 »

Citation
c'est peut-être ce qui s'est passé, la voile bleu au lieu de serrer le relief pour prendre le trou s'est écartée?

Oui c'est ce que je disais au dessus.
La voile solo à largement la place de passer en serrant au relief, mais elle a surement un peu peur, ce qui est tout à fait normal quand on débute. Elle préfère dégager et laisser la place.

Dans le cantal, j'ai volé en soaring dans un nid à débutant, je l'étais moi même à ce moment (et le suis encore...), j'avais une vingtaine de vols. Quelquefois, c'est pas passé loin des autres... (par ma faute ou non). Pas passé loin des sapins aussi d'ailleurs...  très heureux

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 20 Novembre 2011 - 22:25:21 »

j'ai la "mal"chance d'avoir une des ailes les plus rapides du secteur

je vole depuis quelques semaines en mini voile, et quand ça tient je suis en mode gran turismo 6. c'est le festival du rattrapage  très heureux
du coup je prends encore plus de marges, car ma vitesse en surprends plus d'un. 
la vitesse est aussi un facteur supplémentaire de sécurité pour dégager rapidos, si on arrive à garder ses marges au lieu de les compenser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #24 le: 20 Novembre 2011 - 22:29:49 »

Connaissant bien le biplaceur et depuis longtemps, c'est pas le gars à serrer quelqu'un ou à fumer une priorité, juste il devait penser que celui qui le suivait allait rester au relief. N'en reste pas moins que c'est passé près et qu'ils ne sont pas très hauts, ça aurait pu mal finir...
De toute façon le soaring sur des petits sites quand y a du monde c'est pas très sécurit, le pire c'est le petit col à Barèges, à 2 ou 3 qui se connaissent bien et qui ont l'habitude de voler ensemble c'est génial, avec un "estrangey" un peu perdu ça devient très vite hyper stressant!
Dans le genre bien moisi j'ai le souvenir d'une manche au port de Lhers, 40 compétiteurs, quelques biplaceurs (dont un émotif.. private joke) deux ou 3 gars de plus et ça tient en ratassant devant le déco mais ça sort pas, bonjour le waille!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything