+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:41:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beau combo, chute dans la voile - chute dans le secours !  (Lu 11501 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Mai 2015 - 16:40:36 »

Un autre pote à eux avec une UP blanche bien allongée, pas bien meilleur au décollage nous a gavé d'un 360 chandelle ->  frontale -> décro -> cravate -> autorot -> à l'eau/


Celle-là pitêtre ?
http://www.youtube.com/watch?v=ihjoeVNpj7A

J ai pas bien compris ??  hein ?  c'etait quoi l'exercice ?? ne pas faire de tempo et laisser shooter devant ??
En quoi c'etait "well good" job sinon ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 22 Mai 2015 - 17:17:49 »

Même en séjour encadré tu restes le seul commandant de bord !

Comme Akira je préfère finir dans un arbre que dans la flotte sans bateau prêt à intervenir.

Pour le débat des arbres vs la flotte, je tiens juste à vous remémorer l'accident de Jean-Paul. Il a fini dans les arbres, probablement suite à un vrac, mais son aile ne s'est pas accrochée aux branches et il a glissé jusqu'au sol avec les conséquences tragiques qu'on connait.
A contrario, tomber dans l'eau s'il n'y a pas trop vent qui pourrait faire se regonfler la voile/le secours, à moins de paniquer inutilement le risque d'y rester me parait vraiment faible. Et je dis ça en ayant fini 4x à la flotte à Roquebrune l'hiver dernier  canap bon, 1x volontairement et 2x piégé par le catabatique
Pour moi le top c'est le rogallo au-dessus d'un grand champ, ensuite la flotte, ensuite les arbres.
La flotte c'est idéal sans vent et en posé 3-6/misty tant qu'à faire, ça évite d'avoir la voile et les suspentes qui nous tombe dessus et c'est fun.
Les arbres c'est bien quand le vent est trop fort pour aller poser mais sinon je pense qu'il vaut mieux éviter.

Pour la petite anecdote, je connais une personne qui a fini à l'eau sans sécu et qui est rentré à la plage au bout de 30min de nage. Et bien il a un peu galéré avec le matos mais visiblement ça se fait bien !
« Dernière édition: 22 Mai 2015 - 17:29:58 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 22 Mai 2015 - 17:20:34 »


J ai pas bien compris ??  hein ?  c'etait quoi l'exercice ??

Ben l'exercice, c'est de faire une grosse sortie chandelle pour placer la tempo au bon moment et selon l'amplitude nécessaire.
C'est juste raté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #28 le: 22 Mai 2015 - 17:43:58 »


J ai pas bien compris ??  hein ?  c'etait quoi l'exercice ??

Ben l'exercice, c'est de faire une grosse sortie chandelle pour placer la tempo au bon moment et selon l'amplitude nécessaire.
C'est juste raté.

Peux être un exercice anti-surpilotage  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #29 le: 22 Mai 2015 - 19:16:39 »

Même en séjour encadré tu restes le seul commandant de bord !

Comme Akira je préfère finir dans un arbre que dans la flotte sans bateau prêt à intervenir.

Pour le débat des arbres vs la flotte, je tiens juste à vous remémorer l'accident de Jean-Paul. Il a fini dans les arbres, probablement suite à un vrac, mais son aile ne s'est pas accrochée aux branches et il a glissé jusqu'au sol avec les conséquences tragiques qu'on connait.
A contrario, tomber dans l'eau s'il n'y a pas trop vent qui pourrait faire se regonfler la voile/le secours, à moins de paniquer inutilement le risque d'y rester me parait vraiment faible. Et je dis ça en ayant fini 4x à la flotte à Roquebrune l'hiver dernier  canap bon, 1x volontairement et 2x piégé par le catabatique
Pour moi le top c'est le rogallo au-dessus d'un grand champ, ensuite la flotte, ensuite les arbres.
La flotte c'est idéal sans vent et en posé 3-6/misty tant qu'à faire, ça évite d'avoir la voile et les suspentes qui nous tombe dessus et c'est fun.
Les arbres c'est bien quand le vent est trop fort pour aller poser mais sinon je pense qu'il vaut mieux éviter.

Pour la petite anecdote, je connais une personne qui a fini à l'eau sans sécu et qui est rentré à la plage au bout de 30min de nage. Et bien il a un peu galéré avec le matos mais visiblement ça se fait bien !

Le danger de la flotte, c'est de s’emmêler, mais aussi les vagues et le courant d'une rivière. J'ai vu une copine poser à 3m de la plage manquer de se noyer comme ça, sur le moment on a pas cherché à savoir si elle s'en sortait, on a tous sauté à l'eau pour éviter le pire. 25m² dans les vagues ça tire bien assez fort..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 22 Mai 2015 - 19:27:11 »

Disons que Vassili nous a dit ce qu'il fallait faire en cas d'amerrissage : ne pas paniquer, ne pas se débattre, enlever les boucles sellette et ventrale, prendre sa respiration et s'éloigner de l'ensemble voile / sellette / secours si tout est emmêlé, voire enlever ses chaussures. Bien sûr, l'idéal est de ne pas avoir à faire secours au-dessus de l'eau (quoiqu'avec la brise marine, on peut être déporté vers le rivage...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Mai 2015 - 19:45:30 »

Je me dit que si j'avais à arriver dans l'eau sans assistance je detacherai ma ventrale très tôt. Et mes cuissardes à 5/6m avant l'impact! ! Mais ça c'est en théorie....

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #32 le: 22 Mai 2015 - 21:24:40 »

... ça c'est en théorie....
décidément, la baignade est le sujet en vogue Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/alaquissage-t39902.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 22 Mai 2015 - 21:42:49 »

C'est fou comme un stage SIV peut facilement tourner à l'ambiance 'Parapente circus' !

J'ai suivi plusieurs stages à Annecy avec différentes structures et je n'ai jamais eu un stagiaire au lac. Nous avons pourtant exploré l'ensemble des manœuvres classiques.

Quasi à chaque fois, j'ai aussi vu des gros loupés, des secours ou des chutes dans le lac. La qualité d'encadrement n'est pas toujours au rendez vous. Il n'est que voir la deuxième vidéo où le moniteur fait envoyer des chandelles du diable à des pilotes qui n'ont visiblement pas le niveau pour les contrôler et qui une fois en vrac se trompe de coté pour le contre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 22 Mai 2015 - 21:53:27 »

Quasi à chaque fois, j'ai aussi vu des gros loupés, des secours ou des chutes dans le lac. La qualité d'encadrement n'est pas toujours au rendez vous. Il n'est que voir la deuxième vidéo où le moniteur fait envoyer des chandelles du diable à des pilotes qui n'ont visiblement pas le niveau pour les contrôler et qui une fois en vrac se trompe de coté pour le contre !

Je ne pense pas qu'il se trompe de côté pour le contre, mais il est twisté et n'a plus accès aux commandes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #35 le: 22 Mai 2015 - 22:07:50 »

C'est fou comme un stage SIV peut facilement tourner à l'ambiance 'Parapente circus' !

J'ai suivi plusieurs stages à Annecy avec différentes structures et je n'ai jamais eu un stagiaire au lac. Nous avons pourtant exploré l'ensemble des manœuvres classiques.

Quasi à chaque fois, j'ai aussi vu des gros loupés, des secours ou des chutes dans le lac. La qualité d'encadrement n'est pas toujours au rendez vous. Il n'est que voir la deuxième vidéo où le moniteur fait envoyer des chandelles du diable à des pilotes qui n'ont visiblement pas le niveau pour les contrôler et qui une fois en vrac se trompe de coté pour le contre !
la vérité fait toujours plaisir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #36 le: 23 Mai 2015 - 09:29:39 »


J ai pas bien compris ??  hein ?  c'etait quoi l'exercice ??

Ben l'exercice, c'est de faire une grosse sortie chandelle pour placer la tempo au bon moment et selon l'amplitude nécessaire.
C'est juste raté.
mais si ... c'et un peu le concept de "posé vivant, posé content"
tant que tu reste en vie après une manœuvre c'est "goog job"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #37 le: 23 Mai 2015 - 09:40:47 »

C'est fou comme un stage SIV peut facilement tourner à l'ambiance 'Parapente circus' !

J'ai suivi plusieurs stages à Annecy avec différentes structures et je n'ai jamais eu un stagiaire au lac. Nous avons pourtant exploré l'ensemble des manœuvres classiques.

Quasi à chaque fois, j'ai aussi vu des gros loupés, des secours ou des chutes dans le lac. La qualité d'encadrement n'est pas toujours au rendez vous. Il n'est que voir la deuxième vidéo où le moniteur fait envoyer des chandelles du diable à des pilotes qui n'ont visiblement pas le niveau pour les contrôler et qui une fois en vrac se trompe de coté pour le contre !

En effet, sur la sortie chandelle qui a lieu avant celle du vrac, on voit déjà que le pilote est en retard sur sa tempo et prend une amorce de frontale.
A partir de là, le moniteur n'aurait pas du enchaîner sur cet exercice monstrueux mais lui faire re-travailler le tangage et le placement de tempo...

Faut dire que sur ces stages, il y en a beaucoup qui viennent dans l'esprit de s'en coller du plus fort et du plus immonde possible en un minimum de temps, tout en ayant l'assurance de rester en vie... L'ambiance et l'esprit de la chose conditionnent aussi la qualité de l'encadrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Mai 2015 - 09:49:04 »


J ai pas bien compris ??  hein ?  c'etait quoi l'exercice ??

Ben l'exercice, c'est de faire une grosse sortie chandelle pour placer la tempo au bon moment et selon l'amplitude nécessaire.
C'est juste raté.

Ben il me semble, mais quand la 1ere sortie avec une abatée de la mort où il place aucune tempo a 1'47 et que par bonheur sa ferme pas ou du moins juste un peu et qu'il s'en sort et que  l'on entend derrière "good job", c'est là que j'ai du mal a comprendre... Je suis pas moniteur, mais j'aurais attendu qu'il lui dise justement pas "good job du tout... on va retravaillé le tangage et les tempos" avant de refaire l'exercice par ex..
Tu m’étonnes qu’après il fait la même avec les conséquences qu'on connait.

Bon après j'ai clairement pas le niveau de sa voile, mais force est de constater que lui non plus quand on voit ses actions a la tempo etc... Et vu l'allongement de la voile et le cocon c'est plutôt du matos destiné à un minimum d’expérience et de maîtrise. Sur un truc comme ça quitte a pas plaire, mais a la fin faut clairement lui dire si c'est récurant, qu'il a pas le niveau de son matos.

Enfin c'est mon sentiment.. sinon c'est comme dit Patrick et Piwaille, soit du circus, soit du "posé vivant, posé content".
Mais ca donne clairement une mauvaise image du SIV alors que ca peut etre tout l'inverse

Norbert

Edit: grillé par Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Mai 2015 - 12:59:25 »

Si je peux recentrer le débat et par la même occasion avoir des avis divers, en voyant son  premier lancer de secour et en visionnant ma vidéo perso de la semaine dernière où je suis par chance pas tombé dans la voile, un deuxième secour pour ma pratique me semble commencer à être de rigueur.

Alors, je ne sais pas encore rogallo, carré ou hémisphérique?

K2 me conseille carré ou hémisphérique, d'autres me conseillent rogallo pour poser sur la plage et optimiser la zone de vache.

En pratique je me dis que lorsque j'envoie au dessus du caillou chez moi, j'ai qu'à bien me placer. Par contre, si j'en ai deux  (de secours) c'est bien pour les cas type loi de Murphy et donc plutôt un truc efficace à l'ouverture. 
Dans l'idéal je ne fais pas secours... mais les moniteur habitué de voir différente configuration d'ouverture de secour au dessus du lac auront sans doute un Rex intéressant pour moi.

Merci,

Thomas.

PS: la gestuelle de ces pilotes au déco ressemblait à des stage perf/init. Ils n'avaient effectivement rien à faire la dessous et les moniteurs dont j'imagine tout le monde connaît bien, devraient leur demander de passer sous des ailes B avant ces vracS. J'ai déjà vu mes deux moniteurs préférés dire à des gars que c'était soit ça,  soit il peuvent rentrer chez eux. Après c'est aussi une histoire de mentalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 23 Mai 2015 - 13:05:48 »

Si t'as déjà un rogallo alors prends un hémisphérique sinon l'inverse et mets le rogallo en secours principal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #41 le: 23 Mai 2015 - 13:15:57 »

C'est fou comme un stage SIV peut facilement tourner à l'ambiance 'Parapente circus' !

J'ai suivi plusieurs stages à Annecy avec différentes structures et je n'ai jamais eu un stagiaire au lac. Nous avons pourtant exploré l'ensemble des manœuvres classiques.

Quasi à chaque fois, j'ai aussi vu des gros loupés, des secours ou des chutes dans le lac. La qualité d'encadrement n'est pas toujours au rendez vous. Il n'est que voir la deuxième vidéo où le moniteur fait envoyer des chandelles du diable à des pilotes qui n'ont visiblement pas le niveau pour les contrôler et qui une fois en vrac se trompe de coté pour le contre !

Mouai, un peu rude comme commentaire. A t'entendre on pourrait penser que la qualité d'encadrement n'est pas au rendez-vous dans la structure où se déroule cette dernière vidéo (360 sortie chandelle).
Il me semble reconnaître la voix d'un des moniteurs parmi les meilleurs que j'ai pu rencontrer (ayant effectué 3 SIV chez eux). Mais bon, est-ce vraiment lui sur cette vidéo ? Je n'en ai pas la certitude.
Je suis d'accord sur le fait qu'il se plante. Ce n'est pas un "good job" dans la première sortie (tempo trop tardive). Et par voie de conséquence, la seconde n'aurait pas dû être faite en "autonomie".
En tout cas, s'il s'agit de cette école, on ne peut vraiment pas qualifier une telle structure de "parapente circus" quand les erreurs d'appréciation représentent une très faible proportion au regard d'un maximum d'analyses fines et précises.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #42 le: 23 Mai 2015 - 13:34:40 »

Effectivement, la vidéo de la sortie chandelle se déroule avec une très réputée et très compétente structure d'Annecy.

Bon, le pilote a du pousser fort son moniteur pour aller aux limites et évidemment il s'est loupé et puis voila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #43 le: 23 Mai 2015 - 14:29:50 »

Les petites disputes c'est du flood et c'est parti là: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t39963.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.