+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 14:59:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: atterrissage par vent fort, quand ça veut pas, ça veut pas  (Lu 20424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« Répondre #25 le: 26 Juin 2012 - 21:38:14 »

Oui mais , limo , il a fait l'effort de répondre à une interrogation sur laquelle  personne n'a osé s'aventurer, je suis d'accord avec yeager le manque de réponse sur ce genre de problème  est récurant.

moi-même j'ai du apprendre tout seul et ce n'est pas faute de potasser des dizaines de bouquin.

après à chacun en fonction des solutions qu'il a trouvé de partager son expérience.


  
+1 au karma

je crois que Py est volontaire pour faire la synthèse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Juin 2012 - 21:44:07 »

j'en doute , il n'y a pas de blessé  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 26 Juin 2012 - 21:52:11 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.

ba pour réussir à poser avant la nuit , revisionne la video , tu verras qu'il ne pose pas , en fait si,  mais comme c'est dit il a fait les oreilles.

il y en a qui on peur du vent fort d'autres des oreilles !
 

Mouhai dans certaine situation les oreilles, quand ca devient vraiment trop fort ca ne sert a rien, y a un pilote qui c'est fait reculé chez nous derrière le déco par vent fort et c'est pas les oreilles qui la sauvé,par coup de bol il c'est rien fait, il a poser dans les rouleaux, et il nous a fait très  peur, lui aussi d'ailleurs.
donc comme dit plus haut, l'anticipation y a que ca de vrais.
Pour les conditions forte, il faut être a l'aise sous sa voile et savoir utiliser toute la plage de vitesse de la voile, sinon faut rester au sol et regarder les autres voler, le temps que ça ce calme.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Juin 2012 - 22:16:28 »

Comme ça tourne en rond , et que peu de monde partage son expérience je donne mon plan de vol pour un cas similaire à la vidéo 2

condition trop forte , je ne vole pas , ça ok.
condition normale , vent qui forcit d'un seul coup  , je suis en l'air , très bas, juste devant le rouleau, au dessus d'une zone pas coule  (on y est).

Je ne fais pas les oreilles ,je garde le contrôle de la voile bras hauts , j'utilise l'accélérateur uniquement par a-coup pour ne pas cabrer dans les rafales.
Je me décale au mieux vers la droite ou je sais (repérage préalable) qu'il y a une zone plus avenante.
à quelques metres du sol , si ce n'est pas trop turbulent et si je suis au-dessus de la zone safe , j'attrape mes oreilles (si possible sur une abattée pour minimiser le risque de décrochage et optimiser le taux de chute).

Une fois au sol j'applique rapidement ma méthode d'affalage préférée car je sais que le pire reste à venir.

Ensuite je me dis "quel con!  comment ça se fait que je me suis fait encore avoir ?" mais pour l'instant ce ne m'a jamais servi


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 26 Juin 2012 - 22:33:53 »

Comme ça tourne en rond , et que peu de monde partage son expérience je donne mon plan de vol pour un cas similaire à la vidéo 2

condition trop forte , je ne vole pas , ça ok.
condition normale , vent qui forcit d'un seul coup  , je suis en l'air , très bas, juste devant le rouleau, au dessus d'une zone pas coule  (on y est).

Je ne fais pas les oreilles ,je garde le contrôle de la voile bras hauts , j'utilise l'accélérateur uniquement par a-coup pour ne pas cabrer dans les rafales.
Je me décale au mieux vers la droite ou je sais (repérage préalable) qu'il y a une zone plus avenante.
à quelques metres du sol , si ce n'est pas trop turbulent et si je suis au-dessus de la zone safe , j'attrape mes oreilles (si possible sur une abattée pour minimiser le risque de décrochage et optimiser le taux de chute).

Une fois au sol j'applique rapidement ma méthode d'affalage préférée car je sais que le pire reste à venir.

Ensuite je me dis "quel con!  comment ça se fait que je me suis fait encore avoir ?" mais pour l'instant ce ne m'a jamais servi




Moi, cela me paraît un bon plan, surtout le "quel con!  comment ça se fait que je me suis fait encore avoir ?" (et moi, ça m'a déjà servi !  Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 26 Juin 2012 - 22:44:49 »

Euh limo ,pourquoi un mec qui vole que sur site à forcement pas d'expérience? Neutre
J'aurais bien envie de lancer un gros méchant troll sur certains BE où en devenir mais je vais me retenir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #31 le: 26 Juin 2012 - 23:09:30 »

Ben, je pensais pas que poseR des questions puisse provoquer de si virulentes reactions... Mon profil n'est pas forcement à jour ou représentatif de mon niveau..... Je suis plus debutant sur  forum de parapente  et là j'ai trouvé l'aerologie un peu hachée.... Pourtant je me suis méfie avant de poser ma question et ai donc fait tous les prealables auxquels j'adhere completement a savoir par ex que le mieux dans ce genre de situation est d'etre au bistrot  trinquer   Je n'ai pas eu le sentiment que certains aient banalisé ce genre de situation et bp repondent avec calme et  respect et rigueur. Attention aussi aux interpretations: vol sur site dans le profil ne veut pas forcement dire debutant..... vais vousfaire peter les kms,moi, j'attends un gros coup de mistral et vais decoller du ventoux.......JE DECONNE faut pas le faire....
Le parapente est pour moi un loisir, source de plaisirs.  Le  forum de parapente est une source de renseignements parmi plein d'autres, un moniteur pro te connaissant restant le mieux..... sur  forum de parapente  j'aime lire, voir me detendre.  Bon là j'ai fait un long hs, désolé. Je poste tres peu et reste un peu timoré apres ce fil.
Ps: je "m'amuse" parfois à faire les oreilles en approche voire tout l'aterro mais pas qd y a du vent fort (je vole pas!!!). je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #32 le: 27 Juin 2012 - 13:16:52 »

en attendant, la synthese ... (mieux vaut compter sur Menegoz que sur moi)
... un classique de Takats pour illustrer le cas #3 de limo : déja posté/commenté là  http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=21933.0
http://www.youtube.com/watch?v=Ek5khxOFDZw

et le rappel d'usage :
« Dernière édition: 27 Juin 2012 - 13:34:37 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #33 le: 27 Juin 2012 - 19:13:11 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.

alors qu'avec une mini, trois virages au vent, une belle ptu, une finale bras haut et c'est torché... quoi c'est encore un troll ???   Cool 


Les oreilles parce que :
1) ça augmente la trainées, donc diminue la finesse, dons augmente le taux de chute.
2) ça amorti la voile sur les 3 axes.
3) ça permet d’accélérer sans faire de frontale à chaque passage de thermique.

Pourquoi reculerai-tu comme un sac avec les oreilles ?
Amuse toi à calculer la diminution de vitesse horizontale sur une abatées ou un tangage de 30° !
En turbulences sévères, une voile qui fait 37 bras haut ne fais plus que 30 à 32 km:h avec tous les coups de freins que tu mets pour rester dessous.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux et démago de parler de cette technique à un débutant ou non débutant. C'est la première technique de descente que l'on apprends.

Par contre c'est vrai qu'à Planf, ça le fait pas trop d’atterrie en XC2 au oreilles au milieu du terrain quand la biroute sait pas dans quel sens tourner alors que tous les autres font des hors terrains et sont encore couchés dans le cocon à 5m sol.

Les gars qui arrivent à accélérer pour gérer le tangage quand ça brasse sévère à moins de 50m sol, j'en connais pas beaucoup.
Il y en a déjà pas beaucoup qui maitrisent cette technique en transition à 2000 m alors à l'approche de l'attero, je t'en cause pas. clown

Mais tu as raison, c'est beaucoup mieux de dire que la technique des oreilles est ringarde, et que le top, c'est la gestion du tangage à l'accéléro en phase d'atterrissage.
ça en impose tout de suite plus quand y a des meuf qui écoutent !!! très heureux

Mais tout ça n'était que mon avis perso.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #34 le: 27 Juin 2012 - 19:47:10 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.

alors qu'avec une mini, trois virages au vent, une belle ptu, une finale bras haut et c'est torché... quoi c'est encore un troll ???   Cool 


Les oreilles parce que :
1) ça augmente la trainées, donc diminue la finesse, dons augmente le taux de chute.
2) ça amorti la voile sur les 3 axes.
3) ça permet d’accélérer sans faire de frontale à chaque passage de thermique.

Pourquoi reculerai-tu comme un sac avec les oreilles ?
Amuse toi à calculer la diminution de vitesse horizontale sur une abatées ou un tangage de 30° !
En turbulences sévères, une voile qui fait 37 bras haut ne fais plus que 30 à 32 km:h avec tous les coups de freins que tu mets pour rester dessous.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux et démago de parler de cette technique à un débutant ou non débutant. C'est la première technique de descente que l'on apprends.

Par contre c'est vrai qu'à Planf, ça le fait pas trop d’atterrie en XC2 au oreilles au milieu du terrain quand la biroute sait pas dans quel sens tourner alors que tous les autres font des hors terrains et sont encore couchés dans le cocon à 5m sol.

Les gars qui arrivent à accélérer pour gérer le tangage quand ça brasse sévère à moins de 50m sol, j'en connais pas beaucoup.
Il y en a déjà pas beaucoup qui maitrisent cette technique en transition à 2000 m alors à l'approche de l'attero, je t'en cause pas. clown

Mais tu as raison, c'est beaucoup mieux de dire que la technique des oreilles est ringarde, et que le top, c'est la gestion du tangage à l'accéléro en phase d'atterrissage.
ça en impose tout de suite plus quand y a des meuf qui écoutent !!! très heureux

Mais tout ça n'était que mon avis perso.



 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 27 Juin 2012 - 20:36:38 »

2) ça amorti la voile sur les 3 axes.

Je sais sur quelle voile cette affirmation pourrait etre vraie mais sur toutes les voiles que je connais, c est tres precisement l inverse : les oreilles augmentent l instabilite en roulis ... et pas qu un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #36 le: 28 Juin 2012 - 09:23:40 »

2) ça amorti la voile sur les 3 axes.

Je sais sur quelle voile cette affirmation pourrait etre vraie mais sur toutes les voiles que je connais, c est tres precisement l inverse : les oreilles augmentent l instabilite en roulis ... et pas qu un peu.


Accessoirement, le sujet a été déjà moult fois débattu... faire les oreilles ça occupe les mains. Du coup -à moins d'être un poulpe ou une araignée, tu commences à en manquer (de mains hien Clin d'oeil ) pour piloter dans la turbulence.
J'ai vu un pilote rebondir à plusieurs mètres de haut après avoir impacté le sol ... le tout à cause d'une (grosse) turbulence en finale, à hauteur des arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 28 Juin 2012 - 11:03:55 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.

alors qu'avec une mini, trois virages au vent, une belle ptu, une finale bras haut et c'est torché... quoi c'est encore un troll ???   Cool 


Les oreilles parce que :
1) ça augmente la trainées, donc diminue la finesse, dons augmente le taux de chute.
2) ça amorti la voile sur les 3 axes.
3) ça permet d’accélérer sans faire de frontale à chaque passage de thermique.

Pourquoi reculerai-tu comme un sac avec les oreilles ?
Amuse toi à calculer la diminution de vitesse horizontale sur une abatées ou un tangage de 30° !
En turbulences sévères, une voile qui fait 37 bras haut ne fais plus que 30 à 32 km:h avec tous les coups de freins que tu mets pour rester dessous.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux et démago de parler de cette technique à un débutant ou non débutant. C'est la première technique de descente que l'on apprends.

Par contre c'est vrai qu'à Planf, ça le fait pas trop d’atterrie en XC2 au oreilles au milieu du terrain quand la biroute sait pas dans quel sens tourner alors que tous les autres font des hors terrains et sont encore couchés dans le cocon à 5m sol.

Les gars qui arrivent à accélérer pour gérer le tangage quand ça brasse sévère à moins de 50m sol, j'en connais pas beaucoup.
Il y en a déjà pas beaucoup qui maitrisent cette technique en transition à 2000 m alors à l'approche de l'attero, je t'en cause pas. clown

Mais tu as raison, c'est beaucoup mieux de dire que la technique des oreilles est ringarde, et que le top, c'est la gestion du tangage à l'accéléro en phase d'atterrissage.
ça en impose tout de suite plus quand y a des meuf qui écoutent !!! très heureux

Mais tout ça n'était que mon avis perso.


Fou  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Juillet 2012 - 20:31:36 »

Citation
Mais tu as raison, c'est beaucoup mieux de dire que la technique des oreilles est ringarde, et que le top, c'est la gestion du tangage à l'accéléro en phase d'atterrissage.
ça en impose tout de suite plus quand y a des meuf qui écoutent !!! très heureux

Je vois pas où Götzi a écrit ça... Dans mon cas, subir la masse d'air ou le gradient près du sol en étant aux oreilles, non merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #39 le: 09 Juillet 2012 - 20:52:57 »

Reculer en approche c'est pas forcément la cata... à condition de faire son approche bien au vent du terrain. Avec Lluna qui n'était pas très rapide je l'ai fait assez souvent, à castejon ou Accous par ex où les brises peuvent être sérieuses, on fait sa perte d'altitude au vent du terrain et l'approche se fait en marche arrière, au besoin en faisant des petits S qui aident à reculer si la brise n'est pas tout à fait assez forte, une fois au milieu du terrain c'est bras hauts train sorti et surtout pas de freinage pour faire une ressource. Record perso -8 km/h au GPS bras hauts avec Kaïkaï, un gros bon 45 km/h quoi, posé nickel, c'est après que ça se gâte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dipaba
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon7
pratique principale: cross
vols: 200 en parapente environ 1000 en delta vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 07 Février 2015 - 12:15:13 »

Bonjour à tous.
Après 2 ans sur ce sujet peut-être encore quelqu'un pour me répondre.
J'ai été confronté à la situation visible sur le film précédent très récemment. Et je cherche à savoir si j'aurais pû mieux m'en sortir.
Après en avoir parlé un peu on me dit qu'il existe une technique consistant à se poser twisté, ce qui permettrait de courir immédiatement vers la voile l'empêchant ainsi de rester gonflée.

J'ajoute par ailleurs que malgré ce qui est dit plus haut même par vent météo nul j'ai déjà été confronté à de très fortes accélérations du vent dues notamment à un déclenchement thermique traversé en phase d'approche.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #41 le: 10 Février 2015 - 14:24:38 »

Sous une aile comme ca, l'accelero est redoutable. Appuie sur le champignon, et tu seras tres vite à -2m/s ou -3m/s ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #42 le: 10 Février 2015 - 16:02:07 »

J'ai testé lors de posé par vent fort, une technique qui marche vraiment bien sur une 3 lignes.
L'affalement au b une fois posé. Pas de risque de se faire traîner, et aucun risque que la voile "regonfle" une fois au sol.
C'est vraiment très efficace une fois bien maitrisée, à conditions de ne pas se retrouver dans les mêmes conditions que Pal T. rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 10 Février 2015 - 17:06:19 »

Après en avoir parlé un peu on me dit qu'il existe une technique consistant à se poser twisté, ce qui permettrait de courir immédiatement vers la voile l'empêchant ainsi de rester gonflée.
La prochaine fois qu'on te sort une énormité comme ça, demande à ton interlocuteur de faire une démo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 10 Février 2015 - 17:08:31 »

Après en avoir parlé un peu on me dit qu'il existe une technique consistant à se poser twisté, ce qui permettrait de courir immédiatement vers la voile l'empêchant ainsi de rester gonflée.
La prochaine fois qu'on te sort une énormité comme ça, demande à ton interlocuteur de faire une démo !

 1    mort de rire

Michel Werli m'a raconté une fin de vol de l'équipe de France dans le Valais où cela reculait fort. Ayant vu Richard Gallon se faire copieusement trainer après l'attero, il a décider de poser volontairement le dos dans la haie qui borde le champs. Marche arrière, posé impec les pieds au sol la voile dans la haie, pas de mal ni pour lui ni pour la voile. Ce n'est pas un conseil pour les pilotes du dimanche, mais Michel est vraiment un phénomène !
« Dernière édition: 10 Février 2015 - 17:14:07 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything