+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 21:40:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: atterrissage par vent fort, quand ça veut pas, ça veut pas  (Lu 20509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 25 Juin 2012 - 22:07:43 »

merci carole pour la vidéo  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=0BR1VP4IcpY&feature=share
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2012 - 22:20:55 »

 help  bon ok il aurait pas du se trouver dans cette situation...... prof  mais bon sinon comment se sortir de cette situation ?  S'eloigner du relief, trouver une zone moins ventee ?  vrac  oreilles accélérées ?  vrac  perdre altitude travers vent et se remettre face tres bas ?
Merci d'avance pour vos suggestions.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #2 le: 25 Juin 2012 - 22:26:18 »

help  bon ok il aurait pas du se trouver dans cette situation...... prof  mais bon sinon comment se sortir de cette situation ?  S'eloigner du relief, trouver une zone moins ventee ?  vrac  oreilles accélérées ?  vrac  perdre altitude travers vent et se remettre face tres bas ?
Merci d'avance pour vos suggestions.  forum de parapente

merci philou, j'attendais aussi des réponses  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 25 Juin 2012 - 22:47:29 »

D'après ses commentaires, il sentait pas les oreilles tant que c'était super-turbulent (d'ailleurs je trouve qu'il tient bien sa voile).
Il envisageait soit de reprendre assez de hauteur, partir vent de cul vers une zone plus dégagée, moins ventée moins turbulente, soit (et si j'ai bien compris c'est ce qu'il a fait), patienter...  ça a fini par se calmouiller un peu, il a vite fait grandes zoreilles, s'est posé, a plié la voile pour la journée et a du aller pisser un coup dans un coin...

Pfiou, pas kewl...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 25 Juin 2012 - 22:48:31 »

si je ne m'abuse, là il reste dans une zone ou le dynamique le remonte sans cesse. il ne recule pas. s'il continue à avancer (tout doucement) ou s'il crabe en arrière de la cassure (que je soupçonne d’être juste là pas loin), il va descendre, voire se retrouver dans une zone turbulente s'il ne va pas assez loin.
alors, je me plante peut-être mais tant qu'il ne recule pas, tout va "bien", non ? enfin, tant que ça forcit pas plus hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juin 2012 - 23:00:08 »

Tant qu'il ne s'est pas fait mal, une bonne branlée tel que celle la ne peut être que bénéfique !   Tire la langue 

Ce genre de situation nous rappelle que nous sommes très fragile dans la masse d'air et que notre plage de vitesse est ridiculement réduite. La prochaine fois que le vent sera trop fort, sa voile restera dans son sac et c'est très bien ainsi.

D'autres pilotes n'ont pas eu la chance d'avoir une deuxième occasion de profiter des leçons que dame nature nous donne de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 25 Juin 2012 - 23:03:15 »

Tant qu'il ne s'est pas fait mal, une bonne branlée tel que celle la ne peut être que bénéfique !   Tire la langue 

Ce genre de situation nous rappelle que nous sommes très fragile dans la masse d'air et que notre plage de vitesse est ridiculement réduite. La prochaine fois que le vent sera trop fort, sa voile restera dans son sac et c'est très bien ainsi.

D'autres pilotes n'ont pas eu la chance d'avoir une deuxième occasion de profiter des leçons que dame nature nous donne de temps en temps.

et toi patrick, qu'aurai tu conseillé dans ce cas là en dehors de l'anticipation  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #7 le: 26 Juin 2012 - 00:00:45 »

Au fait, vous avez des nouvelles s'il a posé?

Sinon, je trouve qu'il gère plutôt bien mais je le soupçonne de ne pas prendre beaucoup de plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 26 Juin 2012 - 00:13:47 »

Tant qu'il ne s'est pas fait mal, une bonne branlée tel que celle la ne peut être que bénéfique !   Tire la langue 

Ce genre de situation nous rappelle que nous sommes très fragile dans la masse d'air et que notre plage de vitesse est ridiculement réduite. La prochaine fois que le vent sera trop fort, sa voile restera dans son sac et c'est très bien ainsi.

D'autres pilotes n'ont pas eu la chance d'avoir une deuxième occasion de profiter des leçons que dame nature nous donne de temps en temps.

et toi patrick, qu'aurai tu conseillé dans ce cas là en dehors de l'anticipation  Clin d'oeil

Heu? ..... l'anticipation pour ne pas se retrouver dans cette situation !  Rigole

Sinon, survivre en restant au maximum face au vent comme il le fait n'est pas la plus mauvaise solution. Toute action appuyée près du sol aurait pu être catastrophique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #9 le: 26 Juin 2012 - 05:19:37 »

pour ma part a 40 a l'heure de vent c'est voile de traction et je m'eclate comme un gosse !!!  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Juin 2012 - 08:25:32 »

Ce genre de situation en plaine revient régulièrement.

Le problème n'est pas en l'air tant que l'on ne panique pas , mais plutôt au sol au moment du touché.

Il nous arrive de nous faire reculer sur la pente sur laquelle nous avons décollé et la il devient impossible de poser , la seul solution (sauf celle d'aller poser sous le vent) c'est un posé aux oreilles en marche arrière.

Cela demande pas mal  d'entraînement pour gérer l 'affalage de la voile sans lacher les oreilles, mais ça se fait très bien.

La plupart de temps , gerer la voile en touchant au minimum les commandes de frein et utiliser des petits coups d'accélérateur pour éviter que l'aile cabre est la meilleur solution.
à 1.19 j'aurai fait les oreilles en me calant sur l'abattée , ça semble vouloir poser.  

Des fois les oreilles ne suffisent pas, sur cette vidéo (déjà passée ici il y a longtemps) , j'ai improvisé en déclenchant volontairement une fermeture (-6 au brevet pilote) .
A ne pas faire ! même si ça m'a évité le rotor sous le vent. Un gros échec d'anticipation.
avancez jusqu'a 24s
http://www.youtube.com/watch?v=ZhHddFPUiDA
« Dernière édition: 26 Juin 2012 - 08:31:28 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Juin 2012 - 08:33:50 »

ce qui est surtout grave n'est pas tant la fermeture mais la sur-incidence côté "ouvert" à cause de l'oreille, j'ai l'impression que tu n'es pas passé loin du départ en négatif. L'aile est gentille je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Juin 2012 - 08:55:04 »

en fait au moment de la fermeture  je relache l'oreille mais elle met un peu de temps à s'ouvrir , c'est la golden 2 qui effectivement pardonne beaucoup.

cette leçon m'a permis de jamais me retrouver dans cette situation et d'avoir en tête un autre plan de vol d'urgence bien plus safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 26 Juin 2012 - 10:18:05 »

J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de mon désaccord (pour ne pas dire mécontentement) quand à la banalisation du vol en parapente avec du vent fort.
Je ne sais pas si  vous vous rendez compte du message que vous passez.

On a un membre qui vole uniquement sur site, donc qui a peu à très peu d’expérience, qui demande ce qu'il convient de faire en cas de vent fort.
Certains d'entre nous insistent sur le fait qu'il faille surtout ne pas être dans cette situation, et comme à chaque fois, on a un membre qui se pointe pour banaliser le fait de se trouver dans se genre de situation.
Pire, j'apprends que de déclencher une fermeture aide à atterrir dans de meilleurs conditions. quoi

Ce n'est absolument pas le genre de message qui peut aider un débutant en Parapente.

Ce qui serait bien (à mon avis), c'est de se mettre d accord sur une procédure d’atterrissage dans ce cas de figure.
Cette procédure, s’adresserait bien entendu à TOUS les pilotes.

Bien à vous.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Juin 2012 - 10:30:58 »

Encore une fois limonade, des que tu vois du vent fort , les bulles te montent au nez et tu lis en biais. et encore là tu as fait un effort pour être soft , merci.

Des fois les oreilles ne suffisent pas, sur cette vidéo (déjà passée ici il y a longtemps) , j'ai improvisé en déclenchant volontairement une fermeture (-6 au brevet pilote) .
A ne pas faire ! même si ça m'a évité le rotor sous le vent. Un gros échec d'anticipation.
par opposition à
 
Pire, j'apprends que de déclencher une fermeture aide à atterrir dans de meilleurs conditions. quoi

et pour ce qui concerne ça
 
Ce n'est absolument pas le genre de message qui peut aider un débutant en Parapente.
Ce qui serait bien (à mon avis), c'est de se mettre d accord sur une procédure d’atterrissage dans ce cas de figure.
Cette procédure, s’adresserait bien entendu à TOUS les pilotes.

la réponse a été donné par un professionnel et me semble pleine de bon sens et valable pour tous pilotes.

l'anticipation pour ne pas se retrouver dans cette situation !  Rigole
Sinon, survivre en restant au maximum face au vent comme il le fait n'est pas la plus mauvaise solution. Toute action appuyée près du sol aurait pu être catastrophique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MCarole
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juin 2012 - 12:48:23 »

Avec plaisir  banane qui s'?crase  Yeager !

Pour le reste je pense pour ma part avec mon trés peu , ...trop peu d'expérience que j'aurai agit comme le pilote , ne rien faire , juste tenir sa voile  ! Le pilote reste super zen .... et c'est peu etre ce qui a fait que tout a bien fini ...

En tout cas cette vidéo nous rappelle que tant qu'on a pas posé les 2 pieds et affaler sa voile , tout est encore possible  help
« Dernière édition: 26 Juin 2012 - 12:57:27 par MCarole » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 26 Juin 2012 - 13:22:58 »

Bon......... Je vais essayer d'être constructif.
Si certains d'entre vous ont comme moi peur du vent fort, ils prendront donc leurs précautions pour éviter ce vent fort.
Parmi ces précautions, il y a les prévis météo.
Dans les Alpes, à partir du moment où la météo annonce 15km/h de vent, ça veut dire que le vent météo peut faire 5km/h ou 25km/h.
25 km/h me direz-vous ça va encore, d accord, sauf que.......

25km/h de météo, ça veut dire 30 à 35k/h en venturi, voir en fond de vallée.
Donc 35 km/h c'est déjà limite pour toutes les voiles.
A ce vent, il faut encore ajouter la variable de la brise de vallée et de l'heure.
Quand le vent météo à la même direction que la brise le vent "subi' va évoluer dans la journée en fonction de la convection, donc de l'heure.

Voici une explication claire (mais qui arrive quand même souvent) de pourquoi un vent annoncé par météo france à 15km/h peut faire des accidents à Perrois à l'attéro à 15:30.

Si vous êtes un pilote normal et que comme moi vous écoutez pas tous les rabats joie, vous avez certainement du faire cette expérience, quand d'un seul coup on est dans cette configuration  :

300m sol, les pieds écartés, les peupliers penchés sévère, plus personne en l'air, plus personne au déco et tout le monde debout sur la terrasse en train de vous regarder.

Il y a 2 cas de figures :
1) On est pas en hivers et il y a de l'activité thermique et en plus  il y a des obstacles qui font turbuler le vent (reliefs, arbres, bâtiments, gorges, etc...)
Dans ce premier cas, il faut rapidement prendre une décision stratégique : où vais (où puis-je atterrir)
Pour ce qui me concerne, je choisi un atterrissage large et long, avec peu d'obstacles (genre Doussard).
Si le vent est plus fort que ma vitesse, je fais l'approche au vent de l'attéro sinon, jamais après le milieu de l'attéro.
Je fais les oreilles et j'accélère. Plus je suis haut, plus j'accélère. Plus je me rapproche du sol moins j'accélère.
En règle générale, je n'enlève pas les oreilles pour atterrir, car avec les oreilles, je n'ai que -2.5 de taux de chute, et il me reste encore la possibilité d'arrondir avec les freins.
Il m'est déjà arrivé de me faire secouer sévère même avec les oreilles, ça bouge certe beaucoup, mais c'est jamais rapide (abatée, attaque oblique) contrairement avec la voile ouverte.

2) Il n'y a pas d'activité thermique et peu d'obstacles à l'attéro.
Je peux prendre l'attéro habituel le plus proche.
Je fais les oreilles et j'accélère. Plus je suis haut, plus j'accélère. Plus je me rapproche du sol moins j'accélère.
Quoi qu'il en soit, j'essaye d’atterrir le plus vite possible, car le vent peut encore forcir.
Si je vois que je suis peu chahuté, je relâche les oreilles avant l'attéro.
Attention au gradient. A l'approche de l'attéro, les filets de vents sont freinés par le frottement avec le sol. Parfois, quand la masse d'air comprime vers le sol, ce gradient est vraiment prononcé. Il m'est déjà arrivé d'abattre sévère simplement car j'étais surpris par le gradient.

Je pourrais citer un troisième cas qui concerne plus précisément les crosseurs.
Parfois on doit abréger le vol car les conditions sont trop fortes ou se dégradent.
En fond de vallée, il est difficile de trouver un attéro.
J'ai déjà atterri au milieu de la Bléone avec un éminent membre du forum car c'était le terrain le plus large, le plus long, sans reliefs, même si il était saupoudré de rochers et galets (que celui qui se reconnaisse fasse coucou).
Dans les alpes du sud, il est parfois difficile d’atterrir avant 18h car la brise est très très forte.
Il faut vraiment trouver un excellent endroit pour atterrir et parfaitement modéliser l'action du vent..





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #17 le: 26 Juin 2012 - 13:28:21 »

c'est ce que j'avais en tête comme action à faire dans ce cas là, merci limonade  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Juin 2012 - 13:59:44 »


D'accord avec les conseils de limonade.

Dans les cas , ou il y a eu les oreilles près du sol,  il me semble important de les garder jusqu'au bout , lorsque l'on les relache , il y a souvent le vario qui se remet à gueuler et un petit effet de panique fait prendre de mauvais choix.

En école , on m'a fait faire une approche et  posé aux oreilles , je suis toujours étonné de voir des pilotes même confirmés qui ne l'on jamais fait.
 
Et ne pas oublier Jamais l'accelerateur près du sol sans les oreilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Alexander
Invité
« Répondre #19 le: 26 Juin 2012 - 17:57:21 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.


alors qu'avec une mini, trois virages au vent, une belle ptu, une finale bras haut et c'est torché... quoi c'est encore un troll ???   Cool 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 28



« Répondre #20 le: 26 Juin 2012 - 19:56:58 »

ha les oreilles! y en a qui aime, d'autre qui n'aime pas... perso je suis de ceux qui n'aime pas, en tout cas pas proche du relief quand c'est turbulent... j'ai trop l'impression de subir et de ne plus pouvoir piloter... (le seul cas ou je fais les oreilles c'est pour ne pas rentrer dans le nuage en gardant le cap...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Juin 2012 - 21:01:22 »

j'adore le réflexe "thermiques+vent fort=oreilles (près du sol)"... c'est un troll parapentuesque mais je ne comprends toujours pas cette envie d'augmenter sa traînée dans des circonstances comme ça, et pour le coup je trouve ça dangereux et démago de le dire à un débutant.
quid du gradient ? quid d'une brusque augmentation d'incidence au passage d'une bullette ? quid du fait qu'aux oreilles, bah tu recules comme un sac ? ... et j'en passe.

ba pour réussir à poser avant la nuit , revisionne la video , tu verras qu'il ne pose pas , en fait si,  mais comme c'est dit il a fait les oreilles.

il y en a qui on peur du vent fort d'autres des oreilles !

j'ai entendu plus souvent d'incident de personne se faisant reculer vers un obstacle que de personne qui ont décroché avec oreilles du au gradient ou bullette

ensuite reculer comme un sac , non , la différence de vitesse est infime et augmente parfois sur certaine voile, cela a été mainte et mainte fois indiqué sur ce forum.
Le fait d'être amorti en tangage doit y être pour une grande part.
Pour t'en convaincre , fait des essais avec un gps .
   
et prend le temps de lire l'intégralité des posts , le conseil de base est bien de gérer au mieux sans les oreilles.

Ensuite je trouve ça trop facile de regarder les autres répondre à ça place et une fois que c'est fini critiquer les réponses sans en apporter de nouvelle
Donne nous les conseils que tu donnes aux débutants (autres chose qu'une PTU bien sur) et on pourra commencer à débattre.

et à l'occasion il faudra que tu passes voir les professionnels qui apprennent à leurs débutants le posé aux oreilles pour leur dire que  l'amateur que tu es n'est pas d'accord avec leur pratique.
 
« Dernière édition: 26 Juin 2012 - 21:21:09 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Juin 2012 - 21:20:53 »


J'ai déjà atterri au milieu de la Bléone avec un éminent membre du forum car c'était le terrain le plus large, le plus long, sans reliefs, même si il était saupoudré de rochers et galets (que celui qui se reconnaisse fasse coucou).



Mais il est excellent notre atterro Bléone, faut pas critiquer !!!!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #23 le: 26 Juin 2012 - 21:26:49 »

@brandi : j'aurais dû signaler dans mon message que je critiquais le post de Limo. Un débutant en apprendra plus en relisant les autres posts sur les oreilles notamment (avantages/inconvénients) qu'en se contentant de ce résumé qui ne me semble pas assez rigoureux. Mon but est seulement de mettre en garde, pour ce qui est de la pédagogie, chacun son boulot et je n'ai pas la prétention de donner des leçons.
Il y aura plein de spécialistes pour nous apprendre plein de choses et c'est tant mieux, mais je crois qu'un débutant doit surtout retenir ça :

Heu? ..... l'anticipation pour ne pas se retrouver dans cette situation !  Rigole

Sinon, survivre en restant au maximum face au vent comme il le fait n'est pas la plus mauvaise solution. Toute action appuyée près du sol aurait pu être catastrophique.


Pour ce qui est des professionnels, le fait d'avoir un BE et de bosser avec ne te transforme pas en sage éclairé, sinon ça se saurait. Et encore une fois, l'utilisation des oreilles doit être considérée dans un ensemble qui inclut forcément le type de site fréquenté (si ça c'est pas une porte ouverte...). On a compris que tu aimais ça les oreilles, c'est tant mieux pour toi, continue à les utiliser chez toi, si ça marche, je ne vois pas pourquoi tu changerais de méthode.
« Dernière édition: 26 Juin 2012 - 21:33:33 par Götzi Biberschwantz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Juin 2012 - 21:35:37 »

Oui mais , limo , il a fait l'effort de répondre à une interrogation sur laquelle  personne n'a osé s'aventurer, je suis d'accord avec yeager le manque de réponse sur ce genre de problème  est récurant.

moi-même j'ai du apprendre tout seul et ce n'est pas faute de potasser des dizaines de bouquin.

après à chacun en fonction des solutions qu'il a trouvé de partager son expérience.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything