+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 06:10:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik 4 - 23 - un vol (démo)  (Lu 13560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 27 Mars 2016 - 19:00:00 »

Tout est dans le titre, à part le prix : 2500 € port compris. Cette voile a été vendue par le magasin Ridair. Ce serait trop long à expliquer mais bon... Elle est à vendre. Avec sac, chaussette etc... Je n'ai personnellement jamais volé avec ni fait du gonflage avec.
Echange + € contre Rush 4 XS, Iota 23 ou Ikuma 21.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
+ Le chant du vario +
« le: 27 Mars 2016 - 19:00:00 »

Aidez nous à maintenir les annonces à jour : Merci de nous signaler quand votre matériel est vendu.

D'autre part, quand votre matériel sera vendu, merci de tenir à jour ce sondage qui permet à tous d'établir une cote argus des ailes

 Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 27 Mars 2016 - 19:47:32 »

C'est ton aile, tu veux repasser en B+ M@tthieu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 27 Mars 2016 - 19:49:42 »

Je n'ai personnellement jamais volé avec ni fait du gonflage avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 27 Mars 2016 - 20:05:22 »

Bon vous voulez savoir alors ?...

J'ai acheté cette aile en remplacement de la Sigma 9 - 23 que j'avais failli vendre ! Le vendeur s'est désisté... Je n'en n'ai pas besoin. Comme c'est le printemps avec les thermiques qui vont avec, et que je ne suis pas totalement au point sur l'aérologie, pourquoi pas une B+ pour les vols dans les Alpes du Sud ? Clin d'oeil
Je pense que je suis un peu plus prêt à gérer un sketche avec l'Artik 4 - 21 mais bon je sais aussi ce que ça signifie... 36155 mylife Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 27 Mars 2016 - 20:50:24 »

Bon vous voulez savoir alors ?...
Oui, sauf que j'ai rien compris à tes explications... C'est pas très clair.

La seule chose que j'ai compris et que j' bravo c'est çà :
Comme c'est le printemps avec les thermiques qui vont avec, et que je ne suis pas totalement au point sur l'aérologie, pourquoi pas une B+ pour les vols dans les Alpes du Sud ? Clin d'oeil
Très bonne décision je pense.

Par contre pour ce qui est d'être plus prêt à gérer un sketch sous une Artik4 21 que sous une Artik4 23 là  hein ? ... Je ne comprends pas pourquoi tu serais plus prêt sous la 21 que sous la 23...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #5 le: 27 Mars 2016 - 21:11:15 »

C'est sur qu'à toutes choses égales sous 21m² plutôt que sous 23m², cela risque d'être un chouia plus agressif. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 27 Mars 2016 - 21:17:14 »

Je n'aurais pas du faire court.. Je voulais dire que si je vendais cette Artik 4 23,ce serait pour la remplacer par une B+ pour les conditions très fortes. Quant à l'Artik 4 21 ce sera pour les conditions moins fortes. Ma phrase voulait dire que j'étais un peu plus prêt à gérer avec une Artik 4 21 (ptv) mais que je préfèrerais pas car je sais que ça signifie que je dois être tip top précis et avec le bon timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #7 le: 27 Mars 2016 - 21:22:33 »

Ben justement avec la 21 dans du petit tu vas finir par gratter le relief un maximum avec tous les risques que cela peut impliquer. Surtout ne pense pas que dans du petit et surtout près du relief, rien ne pourrait arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 27 Mars 2016 - 22:02:42 »

Je pense aussi que cette 21 serait plus difficile à gérer dans toutes les conditions, en cas de sketch ce sera plus vif et difficile à gérer.

Si je peux me permettre, autant le choix de la B+ serait certainement le meilleur choix que tu pourrais faire pour aller voler serait dans les Alpes en ce moment (et même si mon avis n'est pas important j'approuve à fond ce choix), autant le choix de garder la 21 je ne le comprend pas trop... À part peut être pour aller faire du soaring en conditions soutenue pour avancer plus vite, mais dans ce cas ce serait plutôt une 3eme aile...
La B+ pour aller partout où ça brasse sévère, la C 23 pour les conditions calmes et après la 21 pour le soaring en conditions soutenues.
Donc à garder qu'une Artik, je garderais la 23, mais ceci n'est que mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 28 Mars 2016 - 09:31:52 »

Donc vous me conseillez de plutôt garder la 23 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 28 Mars 2016 - 10:00:31 »

Moi ce que je te conseille c'est d'assumer à fond ta sage décision de prendre une B+ et de revendre tout le reste... Clin d'oeil Emmène là partout et ne la change pas avant qu'elle ait pris 300h (et là tu pourras reprendre une nouvelle B+ toute neuve juste pour le plaisir) et/ou que tu taquines les 150 kil en cross (et là tu pourras peut être te dire que tu seras limité par ta B+ et que tu pourras passer sous une mid C). Mais franchement avec la mienne je suis rarement ridicule face à des ailes plus perfo et quand je le suis cela n'a rien à voir avec la performance de l'aile, mais uniquement avec la performance du pilote...
La dernière fois que ça m'est arrivé de prendre une leçon, c'était par un bon pilote avec sa R10 ou R11 (j'ai pas eu le temps de voir) et encore il s'est fait aider par un aigle très heureux , et tous les autres (certains avec delta 2 ou Artik 4) sont restés derrières avec moi, devant attendre 2/3 cycles de plus pour sortir ou aller poser pour certains... Clin d'oeil
Pour ce qui est du choix de la B+ fait en sorte d'être bien placé dans le PTV (c'est à dire pas tout en bas et pas au taquet non plus) et surtout choisit celle qui te plait vraiment en pilotage et pas une au hasard parmi celles "qui marchent bien en ce moment".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 28 Mars 2016 - 10:27:53 »

Citation
La dernière fois que ça m'est arrivé de prendre une leçon, c'était par un bon pilote avec sa R10 ou R11 (j'ai pas eu le temps de voir) et encore il s'est fait aider par un aigle très heureux
Et moi la dernière fois que je t'ai croisé en vol, j'étais avec l'Epsilon 8, on partait sur Barraux, et tu miserais au Touvet quand je suis passé quasi sans m'arrêter Clin d'oeil . C'est pas pour la ramener (coup de bol, bon cycle au bon moment...). C'est pour dire que tu as tout à fait raison. La Iota est déjà un bel avion de chasse. Surtout si tu la compares à des machines d'il y a 5 ou 10 ans.
J'ai un pote qui se fixait ça comme objectifs (il revenait d'une C (2/3) vers une B access): "je reprends pas une B perf avant de refaire régulièrement 100km, une C avant de faire 150". Tiens finalement, aujourd'hui, il vole en Iota est ravi!
OK tout le monde est pas Bernard Pessl (380km en Ion), mais quoi sert une C de cross si c'est pas pour faire 150, 200 ou plus?
Surtout en phase de progression. On a déjà tout dit là dessus, désolé de répéter...

Elles sont marrantes les annonces de M@tthieu! Plus de posts que certains fils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 28 Mars 2016 - 10:40:20 »

Maricola, ce n'est pourtant pas le but, parce qu'en fait les voiles ne se vendent pas pour l'instant..je vais finir revendeur de voiles d'occasion mort de rire
Sinon les 150 ou 200 kms faut voir où les faire et à quelle époque et dans quelles conditions, car entre les chaînes des Alpes autrichiennes et la plaine, il y a un sacrée différence.
Je ne vois pas nécessairement le kilométrage comme un but à part entière (ça flatte l'ego et la carte de visite) mais surtout les conditions dans lesquelles on crosse donc suis d'accord et pas d'accord avec ce que dit ton copain. Il y a le plaisir aussi, celui de glisser, celui d'avancer contre le vent, celui d'enrouler des petites bulles, de se placer dans la masse d'air pour en tirer le meilleur, être à l'écoute de la nature.
Chatmalo, j'assumerai pour la B+ en fortes conditions dans le sud (enfin Alpes du sud), pas besoin d'avion de chasse pour se faire satelliser...
Pour le reste (Alpes du Nord où là où j'habite), une C sage suffit. Et si elle n'est pas sage, faudra bien que le pilote dessous le soit...
J'aime beaucoup le virage Niviuk, le côté amorti des Advance (quoique... mort de rire) et Ozone à part ma Mojo de mes débuts, je ne me rappelle plus du virage. Je suis allé sur le blog de Ziad pour voir les comparaisons des B+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 28 Mars 2016 - 11:01:24 »

(@) Maricola : oui c'est vrai que ce jour là elle m'énervai cette E8 perchée et pas moyen de m'en sortir. Si j'avais su que c'était toi dessous j'aurais lancé un grappin!! très heureux

La sérénité en vol, le plaisir de la glisse et le contact avec la nature tu l'auras plus avec une aile sous laquelle tu es serin... Et qu'est ce qui flatte le plus l'égo?... Faire des bornes ou voler avec une aile plus perfo?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 28 Mars 2016 - 11:07:21 »

En fait je me sens serein et sous la Sigma et sous l'Artik. C'est juste que le sketche de Ténérife suivi du SIV qui m'ont fait penser que parfois cela pouvait subitement devenir malsain surtout quand on analyse mal ou quand on ne fait pas attention, mais jamais je n'ai d'appréhension en sortant la voile. Si les conditions deviennent désagréables, je vais poser. Je n'ai pas d'ego. Je ne pense pas. J'ai des objectifs mais si je ne les atteins pas tant pis. Du moment que j'ai fait de mon mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 28 Mars 2016 - 12:03:07 »

Si les conditions deviennent désagréables, je vais poser.

C'est marrant que tu dise sa, cette année c'est la première saison ou je vol vraiment au printemps (dans les alpes et à n'importe quelle heure) et je suis comme un poisson dans l'eau sous ma gt.
C'est pas la plus perf des ailes mais j'ai vraiment pris conscience que le couple aile/sellette/pilote joue un rôle, voir meme le rôle le plus important dans la performance (je ne parle pas du plaisir de voler cela va de sois).
Je pense à changer d'aile (en cour de réflexion du moins) et je me dit clairement que si j'en change et que je dois me poser parce que je ne suis pas à l'aise dans certaines conditions sous la nouvelle autant rester sous ma gt, au moins je suis en l'air et je m'amuse, et tant pis si je me fait appuyer en transition j'ai cas mieux me placer et piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #16 le: 28 Mars 2016 - 12:25:33 »

(@) M@tthieu, salut,

M'en vais aussi te donner mon avis...

Dans ton sketch à Tenerife ce n'est pas l'aile qui est fautive, ni dans la survenue, ni dans le déroulement. Au plus elle t'a sauvé les miches en se remettant à re-voler alors qu'on pouvait raisonnablement penser que c'était cuit et que tu n'allais même pas faire secours. Non vraiment, tu peux dire merci à ta Sigma 9 et rien que pour cela tu devrais la garder ad-eternum. Un peu comme James Dean qui aurait sûrement gardé sa Porsche si... il s'en était tiré avec juste la peur.

Tu devrais aussi garder ta Sigma 9 parce que d'une part elle est  celle avec laquelle tu as le plus volé et que donc tu connais le mieux. Aussi parce que vu que c'est celle qui a le plus volé, elle risque d'être celle pour laquelle tu touchera le moins.

Des Artik 4, il y en a plein les annonces et là, toi tu en as carrément deux à vendre... je comprends mieux ton agacement il y a quelques temps quand j'ironisais un tantinet à propos des motivations de vente des proprios d'A4. Il n'empêche je te conseille de les vendre toute deux et sans mettre la barre trop haut si vraiment tu souhaites t'en débarrasser. Le fofo est un indicateur sans pitié sur ce qui sont les vrais prix du marché et il vaut mieux perdre 500 € tout de suite que d'en perdre 1000, six mois plus tard. Quand ce n'est pas carrément garder le matériel sur les bras et être obligé de changer d'appartement ou de louer un garde-meubles.

Pour ce qui est d'acheter une B+ (ah... ce "+" qui fait toute la différence) je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Cela ne t'apportera rien mais absolument rien en plus en termes de mieux voler en sécurité dans des conditions fortes par rapport à ta S9 ou même l'une ou l'autre de tes A4, C'est de la poudre de perlimpinpin que tu acheterais, un sparadrap pour ton inconscient et ses angoisses nouvelles.

Ton problème n'est pas ta voile (quelle qu'elle soit) mais ton niveau réel de pilote et je ne parle bien sur pas que de ton aptitude à tirer sur les ficelles. Il est aussi question d'analyse météo et aéro, de comprehension méca-vol et de capacités à gérer ton stress au-delà d'une certaine limite. Les SIV sont très révélateur à ce propos et, je peux me tromper, je lis entre les lignes que ton dernier SIV a mis tes capacités à rude épreuve.

Bref la vraie solution est avant tout d'éviter de te mettre dans des situations ou tu risque potentiellement d'être dépassé par les événements et d'explorer à nouveau pas à pas le long chemin qui conduit au vol dans des conditions de plus en plus fortes ou... compliqué.

Maintenant, si vraiment tu n'as pas la patience de le faire doucement ce chemin. Je te conseillerais de t'acheter une aile la plus safe possible. Tes appréciations sur le plaisir supposé supplémentaires apporté par une aile C voire B+ par rapport à une B ou pire une A me laisse dubitatif sur ou tu cherches ton plaisir (il n'y a pas si longtemps tu fantasmais sur les "D", M6 et consorts)
Non vraiment si tu continues à penser que la bonne façon pour toi de progresser est dans le fait de te confronter aux conditions les plus velues, vises une Epsilon voire Alpha. Si tu continues à penser que c'est l'aile qui fait le pilote, garde ton Artik 4 et accepte de ne voler que dans des conditions douces et loin des reliefs.

Ou autre solutions. Vends tes ailes inutiles, n'achète rien d'autres pour le moment MAIS avec cet argent reprend un cursus de formation progressif et structuré qui t'apporteras tous les éléments de comprehension et de pilotage qui te font encore defaut actuellement du fait de ton parcours rapide pour ne pas dire boulimique.

Je relis de temps en temps ton fil sur tes débuts en autonomie, tu devrais en faire autant.

Edit ; bien vu Scheebe,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Mars 2016 - 12:42:10 »

M@tthieu ,je te conseille fortement d'acheter la nouvelle"spirurtikmookjosigmiota" heavylightsmooth  c'est la nouvelle voile certifiée  ABCDXYZ ++=-- de chez "Nimportnawak" à charger plutôt dans le "middlendbegin"c'est plus sur au cas ou.Avec ça tu peux voler dans les alpes francautrichienne en hivprintététomne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 28 Mars 2016 - 12:47:27 »

Bizarre Wowo, je pensais que tu allais me dire autre chose...
Pour l'instant, je garde la S9 et l'A4 21 car je les aime pour des raisons différentes. L'une parce que personne n'en veut à mon prix : mdr: et comme on a déjà passé quasiment 200 h ensemble et vécu des péripéties, nécessairement... ça crée des liens. L'autre car - pas plus tard que samedi - je me suis bien amusé avec (Grenois) dans le vent et contre le vent même avec 1 km/h face au vent, bras hauts, je n'ai jamais douté de sa capacité de fendre l'air : il suffisait d'appuyer un coup sur l'accélérateur et hop. Puis j'aime bien son virage, et faire des petits wings de plus en plus appuyés, je la sens bien. J'ai déjà eu deux fermetures avec dans les Alpes et c'était avant Ténérife, elle est safe.
Pour le SIV, disons que ça s'est très bien passé : pédagogie, exercices, réflexion. Mais ce n'est toujours pas une balade avec le sourire aux lèvres que de provoquer une frontale de 3 secondes, un décrochage ou une autorotation, avec le poids du corps du côté fermé. Je suis toujours crispé et tendu. Gaby de Imagin'air a bien mis le doigt dessus : il faut que je me détende... Avec le temps et l'expérience les exercices, ça le fera. Ce n'est de toute façon plus de l'inconnu. Mes capacités mentales ont été mises à épreuve en effet même si ce n'est plus le fiasco du premier SIV.
Le parapente étant apparemment un sport à maturation et de patience Clin d'oeil je vais voir ce que l'annonce donne et je vais suivre tes conseils et "économiser" de l'argent. Augmenter mes marges de sécurité au lieu d'aller chercher le caillou et réfléchir à l'aérologie. Dimanche dernier, j'y ai pensé et je n'avais pas suffisamment de hauteur pour échapper aux éventuels rotors générés par les arbres, je suis resté à distance respectable ayant vu que l'aérologie changeait aux abords...et que personne ne s'y aventurait !
Pour le cursus de formation, à part les SIV, pour l'instant, je sais tout ce qu'il faut savoir pour ne pas me mettre en danger, à moi d'appliquer et d'être sage au lieu d'aller chercher "le plus haut, le plus près".
Si j'achetais une mid-B ou une B-, je pense que je ferais n'importe quoi pensant que ma voile ferait le reste (comme avec la Hook 3) et là je serais vraiment un idiot...

Je ne suis plus boulimique Clin d'oeil je ne vole que les week-ends en ce moment Clin d'oeil et la météo n'aide pas à voler où j'habite...

Sheebe, des fois les conditions par chez nous se renforcent, le vent change d'orientation par rapport au relief, on se fait secouer un peu plus. Il y a eu deux fois ce printemps où je suis allé poser avant les derniers car arrive un moment où cela devient lassant de se faire scotcher et de ne plus se sentir maître des petits thermiques très nerveux qui t'éjectent  comme un malpropre avec le risque de se retrouver contre un arbre.

Merci à toi et à vous et bons vols plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #19 le: 28 Mars 2016 - 13:17:20 »

Citation
Bizarre Wowo, je pensais que tu allais me dire autre chose...
...

Mon discours je le module en fonction de à qui je m'adresse... le temps passant tu changes, mon discours change.

Citation
...
Pour le cursus de formation, à part les SIV, pour l'instant, je sais tout ce qu'il faut savoir pour ne pas me mettre en danger, à moi d'appliquer et d'être sage au lieu d'aller chercher "le plus haut, le plus près".
Si j'achetais une mid-B ou une B-, je pense que je ferais n'importe quoi pensant que ma voile ferait le reste (comme avec la Hook 3) et là je serais vraiment un idiot...

...

Tu dis cela après avoir dit ceci ;

Citation
...pas plus tard que samedi - je me suis bien amusé avec (Grenois) dans le vent et contre le vent même avec 1 km/h face au vent, bras hauts, je n'ai jamais douté de sa capacité de fendre l'air : il suffisait d'appuyer un coup sur l'accélérateur et hop. ...

Désolé, mais je reste convaincu qu'il te manque pas mal de pré-requis vis-à-vis de tes ambitions ou même simplement envies de voler.

Et encore et toujours ;

Citation
...
Si j'achetais une mid-B ou une B-, je pense que je ferais n'importe quoi pensant que ma voile ferait le reste (comme avec la Hook 3) et là je serais vraiment un idiot...
...

Tu mets en concordance ce que tu fais ou ferais avec l'aile sous laquelle tu es accroché. C'est là ou la maturation n'a pas encore fait son effet.

Une aile plus pointue ne te fera pas voler mieux ni  certainement plus en sécurité (Tenerife me semble en avoir été une bonne preuve)

Une aile moins pointues ne te fera pas voler moins bien (des B soft claquent 300 Km) ni certainement plus dangereusement ou alors ce n'est pas d'un vendeur d'ailes dont tu as besoins mais d'un docteur (humour)

Mais bon, autant le chemin vers les vols exceptionnels (chacun les siens) est long, autant le chemin vers la maturité dans quelque domaine qui soit est tout aussi long. Même des pilotes naturellement extrêmement doués ni sont jamais arrivé, vaincu avant par la gravité... réfléchis y !

Bonne continuation et au plaisir de  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #20 le: 28 Mars 2016 - 13:22:09 »


Pour le cursus de formation, à part les SIV, pour l'instant, je sais tout ce qu'il faut savoir pour ne pas me mettre en danger,


Tu as de la chance. Moi qui suis BE et ai presque 27 ans de vol, je n'ai pas cette prétention…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 28 Mars 2016 - 13:37:27 »

Et moi j'adore celle-là  mort de rire
Citation de: M@tthieu le Aujourd'hui à 12:47:27
Code:
J'ai déjà eu deux fermetures avec dans les Alpes et c'était avant Ténérife, elle est safe.
Ca c'est bon! (on est déjà le 1er avril?)  hein ?
C'est cool que tu sois là pour animer un peu le fofo M@tthieu!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 28 Mars 2016 - 13:51:44 »



Sheebe, des fois les conditions par chez nous se renforcent, le vent change d'orientation par rapport au relief, on se fait secouer un peu plus. Il y a eu deux fois ce printemps où je suis allé poser avant les derniers car arrive un moment où cela devient lassant de se faire scotcher et de ne plus se sentir maître des petits thermiques très nerveux qui t'éjectent  comme un malpropre avec le risque de se retrouver contre un arbre.


Ce que je voulais dire c'est que je n'aimerais pas me poser parce que je ne suis pas à l'aise sous mon aile, sa voudrait dire que je ne la maitrise pas et en règle générale quand on subit sa amène la peur, d'ou l'importance du couple aile/sellette/pilote (un couple de trois sa sent la partouze  je sors ).
Après aller se poser parce que sa se renforce ou que les conditions changent c'est une autre histoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 28 Mars 2016 - 13:56:46 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 28 Mars 2016 - 15:01:55 »

Vaut mieux avoir une unique voile que tu connais par coeur que plusieurs : ça t'évite la phase de réadaptation à chaque changement de voile. Idem pour les sellettes. Je pense également qu'une ikuma 21 avec son allongement modéré c'est un bon choix si tu veux progresser sereinement en pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 28 Mars 2016 - 15:33:25 »

C'est certain que garder la S9 peut être une solution aussi. Je lui conseillais de vendre tout pour acheter une B+ par ce qu'il me semblait que ça collait aux envies de M@tthieu, il me semble qu'il aime bien avoir une nouvelle aile... Il en a la possibilité et les moyens, autant qu'il en profite, mais c'est certain que s'il s'en satisfait, garder la S9 est une bonne solution, d'autant plus qu'il la connaît bien. Mais il me semble qu'il est un peu bas en PTV sur cette aile, d'où le fait que vendre tout pour ensuite acheter une B+ me semblait répondre à touts les besoins...
- Assouvir les envies de nouvelle aile de M@tthieu.
- Le remettre en sellette de manière positive et sans appréhension.
- Le permettre d'acquérir une aile correspondant vraiment à son PTV.
- Et tourner la page de ce sketch qui quoi qu'on en dise doit laisser des traces dans la tête, a condition de se rendre vraiment compte de ce qui s'est passé.

Donc B+ bien choisie ou S9 (peut être en changeant de taille s'il est possible et judicieux d'adapter mieux la taille de l'aile au PTV de M@tthieu) serait pas mal il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 28 Mars 2016 - 19:19:25 »

. Je pense également qu'une ikuma 21 avec son allongement modéré c'est un bon choix si tu veux progresser sereinement en pilotage.

Vous n'êtes pas cools, il a déjà 3 voiles en bon état et vous lui en conseillez une quatrième !

Je trouve déjà inutile d'avoir plusieurs voiles dans le même créneau d'utilisation. Une bonne voile de cross est suffisante et cela permet de mieux la connaitre. Après, on peut choisir des voiles pour des utilisations spécifiques (acro, montagne, biplace, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 28 Mars 2016 - 19:19:50 »

. Je pense également qu'une ikuma 21 avec son allongement modéré c'est un bon choix si tu veux progresser sereinement en pilotage.

Vous n'êtes pas cools, il a déjà 3 voiles en bon état et vous lui en conseillez une quatrième !   mort de rire

Je trouve déjà inutile d'avoir plusieurs voiles dans le même créneau d'utilisation. Une bonne voile de cross est suffisante et cela permet de mieux la connaitre. Après, on peut choisir des voiles pour des utilisations spécifiques (acro, montagne, biplace, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 28 Mars 2016 - 19:33:59 »

Alors une page de commentaires mais aucun intéressé par la vente !!  hein ?  mort de rire
Allez je vais en profiter pour aller  trinquer
Abondance de biens ne nuit pas.. Je suis d'accord avec toi Patrick mais je n'ai pas le talent pour avoir une voile d'acro. La montagne, je n'aime pas marcher et le biplace faudrait déjà que j'ai mon Brevet théorique confirmé , que je passe la QBI (ce qui n'est pas gagné)
Gilles, je suis d'accord avec toi, on apprend tous les jours mais ce que je voulais dire c'est que le peu que je sais je ne l'applique même pas...(genre sous le vent ..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #29 le: 28 Mars 2016 - 20:42:07 »

Vous n'êtes pas cools, il a déjà 3 voiles en bon état et vous lui en conseillez une quatrième !  

C'est lui-même qui le propose, relis le premier post.
Et je suis convaincu qu'à son niveau une bonne B+ ça serait l'idéal. L'allongement modéré permet de l'utiliser en initiation acro, c'est passe-partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 28 Mars 2016 - 20:54:39 »

Salut Benoit 2R ! alors Roquebrune ?  j'y descends la semaine prochaine avec quelle voile ? Clin d'oeil
Le but c'était déjà de vendre une des 3 voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #31 le: 28 Mars 2016 - 21:11:27 »

bon j'ai pas tout compris, tu as en ta possession 2 artik? et tu en vends une, c'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 28 Mars 2016 - 22:49:58 »

Salut Benoit 2R ! alors Roquebrune ?  j'y descends la semaine prochaine avec quelle voile ? Clin d'oeil
Cool ! Tu viens tester ton artik 21 ce coup-ci ?
J'ai un groupe de potes savoyards qui descend, à peu près de ton niveau, va y avoir de l'émulation  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 28 Mars 2016 - 23:04:36 »

bon j'ai pas tout compris, tu as en ta possession 2 artik? et tu en vends une, c'est ça?
C'est exact, une 21 achetée en août et une 23 en décembre en remplacement de la Sigma ... mais pas vendue
Salut Benoit 2R ! alors Roquebrune ?  j'y descends la semaine prochaine avec quelle voile ? Clin d'oeil
Cool ! Tu viens tester ton artik 21 ce coup-ci ?
J'ai un groupe de potes savoyards qui descend, à peu près de ton niveau, va y avoir de l'émulation  très heureux
Oui je viens avec la 21 - mais pas pour faire des décros Rigole je vais essayer de voler à Sospel et Gourdon aussi que je ne connais pas. En espérant que la météo soit au RV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 29 Mars 2016 - 07:26:54 »

Après avoir lu tout ce fil, je donne quelques impressions :
- Entre une B+ et une C, la différence est surtout dans la tête du pilote. S'imaginer qu'en conditions fortes une B+ serait plus "tranquille" qu'une C est une excellente façon de s'en mettre une grosse. Une fois de plus, il ne faut pas confondre une norme d'homologation avec un niveau d'accessibilité.
- Il est vrai qu'une C, plus allongée qu'une B, a des comportements un peu différents en cas de vrac, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera plus difficile à garder en vol.
Un exemple à deux balles : ma vieille Artik de 2006 est en C mais la Blacklight (B+) a le même allongement et des performances supérieures. Quittant l'Artik (ce qui n'est pas dans mes intentions) pour une Blacklight, je n'aurais pas du tout l'impression de "descendre" de catégorie.
Il y a des tas d'exemples du même genre en moto.
- La Sigma 9 a apporté un net mieux par rapport à la 8, elle est assez proche de la Diamir, assez facile mais ce n'est pas pour autant une voile pour novice et l'Artik 4 est plus pointue. Voler sous l'A4 21 dans du "velu" ne me semble pas être une bonne idée, d'autant que plus la charge alaire est importante, plus la voile est vive et solide... mais plus aussi les vracs sont éprouvants, la vitesse devenant alors un facteur aggravant.

@Matthieu
Tu es arrivé à un stade dans ta formation qui doit t'amener à une réflexion approfondie avec un retour sur toi sans complaisance. Le sketch de Ténérife ne t'a visiblement pas encore apporté la maturation nécessaire.

Garde ta Sigma 9, que tu connais bien (c'était marrant le SIV ?) pour voler en conditions "normales" et revends tes deux A4. Si tu veux une voile solide pour voler dans du "musclé", je te suggère de prendre une bonne Alpha 5, ou une Dolpo 2, ou une Pawn, bref une voile au profil EN A qui n'est pas un tombereau de betteraves, et dans la taille qui va avec ton PTV.
Quand c'est fort, je prends l'Artik. J'ai fait 4 SIV avec et il ne peut pas m'arriver grand chose dessous, tant je la connais bien pour l'avoir mise en vrac je ne sais combien de fois. Si je ne l'avais pas, j'aurais racheté une A perf ou une B "moyenne" pour voler dans le velu.
A propos des vracs, tu as grand tort de t'imaginer avoir appris tout ce qu'il faut savoir pour voler en sécurité. En l'air comme en haute montagne, c'est toujours l'imprévu qui arrive.
Nous avons tous encaissé des vracs mahousses, avec des issues diverses selon la quantité de nouilles qu'on avait quelque part. Cela interpelle et il faut du temps pour digérer, quand on peut digérer. Si on ne fait pas un retour sur soi sans complaisance, bref une vive autocritique, on n'apprendra pas grand chose et on s'exposera à d'autres dangers.
Citation
On fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière. (Mao tsé-Toung. La juste solution des contradictions au sein du peuple - Pékin 1957)
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 29 Mars 2016 - 15:22:31 »

Merci pour tes / vos conseils. j'ai du mal m'exprimer car ce n'était pas ce que je voulais dire : je ne connais pas grand chose mais je connais assez de choses pour éviter (sans toutefois nécessairement appliquer) de me mettre volontairement dans la mouise (pas sous le vent, forme des nuages, feuilles, insectes, oiseaux...). Après l'air est si imprévisible que je n'ai pas assez d'expérience pour prévoir à l'avance que ça va gigoter dans le hamac...et un cisaillement, une bulle thermique plus forte que prévue et il faut savoir être humble. Le vrac arrive vite sans qu'on le veuille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 29 Mars 2016 - 16:02:13 »

- Entre une B+ et une C, la différence est surtout dans la tête du pilote. S'imaginer qu'en conditions fortes une B+ serait plus "tranquille" qu'une C est une excellente façon de s'en mettre une grosse. Une fois de plus, il ne faut pas confondre une norme d'homologation avec un niveau d'accessibilité.
- Il est vrai qu'une C, plus allongée qu'une B, a des comportements un peu différents en cas de vrac, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera plus difficile à garder en vol.
C'est très exactement pourquoi j'ai pris une B+

Je suis très conscient que l'exigence de pilotage est "presque" la même, qu'elle sera tout aussi facile/difficile (selon les conditions) à garder en vol... Modulo l'allongement supplémentaire quand même.

Les performances dont j'ai "besoin" actuellement sont largement assez présentes dans le ventre d'une B (même une B pas plus), puisqu'on le sait tous des A et des B ont fait des vols que je ne serais peut-être jamais capable de faire.

Donc reste le hors domaine de vol... Ok la norme reste la norme, l'air inerte du lac d'Annecy à 8h du mat n'est pas le même que l'air des falaise de St. Hil à 13h, 1 C et que des A sera plus facile à gérer que des B partout, mais entre "que des A et quelques B" et "que des A, quelques B et de rares C", j'ai quand même préféré prendre celle où l'allongement était plus faible. Surtout que c'est le moment que j'ai choisi pour me payer un fauteuil de vol où il fait chaud, donc si je peux compenser (un peu) les risques de twist en cas de vrac par un peu moins de risques d'attaque en cas de grosse asymétrique, autant le faire...

Plus tard, quand j'aurais plus de bouteille, plus et que je connaitrais un peu mieux la zone obscure hors du domaine de vol, ou plutôt que je me connaitrais mieux, et peut être des ambitions plus avancées en terme de vol là je passerais sur une C, ou une D peut être (en fonction de comment évoluent les histoire de lignes de pliage avec Ozone)... Ou p'tet même que d'ici là ils auront réussi à rentrer les Quenn X ou Dela X+1 en EN B+++, ou alors que les Iota X, Rush X+3, Mentor X+3 & co feront tout aussi bien que les Delta 2 et Queen de maintenant ; et que du coup je ne passerais jamais sous une C Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Mars 2016 - 16:15:11 »

Il est maintenant facile de comparer une B+ et une C  avec le même allongement et programme.
La différence se fait (entre autres) au niveau de la longueur de débattement, ces quelques centimètres qui peuvent sauver un pilote lorsqu'il est en mode "je m'accroche aux commandes, maman au-secours" lors d'un vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 29 Mars 2016 - 18:27:01 »

Ou p'tet même que d'ici là ils auront réussi à rentrer les Quenn X ou Dela X+1 en EN B+++, ou alors que les Iota X, Rush X+3, Mentor X+3 & co feront tout aussi bien que les Delta 2 et Queen de maintenant ; et que du coup je ne passerais jamais sous une C Clin d'oeil
Alors là, malgré tout le respect que je vous dois (à toi et à ta progression sage et efficace, sans rire, j'admire!), là tu te mets le doigt dans l'oeil! On volerait tous avec des Alpha si ça marchait comme tu dis. La sage Alpha d'aujourd'hui (et même celle d'hier) est à des kilomètres (faciles) en perf de l'Edel Rainbow super chaude d'il y a 20 ans. Et pourtant, plein de pilotes volent encore en C ou D (voire plus).
Après, les voiles "sport" (pour pas dire B, et les autres) continuent de progresser en perf et en accessibilité (et c'est tant mieux!). Et tu pourrais t'en contenter toute ta vie! Et prendre ton pied même!
Pourquoi vouloir plus? A part l'émulation de la CFD, de pouvoir suivre les potes dont on croit qu'ils sont meilleurs parce que leur voile est plus récente, plus perf... ou la compet...
C'est un choix de chacun. Mais il y 20 ans, P. Bouilloux faisait des triangles de malade que peu de pilotes savent faire aujourd'hui (pour ne citer que lui). Il n'avait pas de Delta 2. Et sa voile était loin d'une Alpha. Les 6 de finesse de ma Falhawk Apex ne m'empêchaient pas de faire 70 bornes (mais ça marchait pas tous les jours non plus c'est vrai!).
Donc oui, les "B" de demain feront aussi bien et même mieux, que les C d'hier ou d'aujourd'hui! A toi de voir comment tu veux évoluer!
Edit: ouh c'est confus ce que je raconte là non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 29 Mars 2016 - 23:21:53 »

Oui c'est certain que je pousse la caricature, et que de toute façon la progression des perfs des ailes devrait ralentir et que la progression qu'il y a eu en 20ans restera plus importante que celle qu'il y aura dans les 20 prochaines années, mais certainement que la mienne ne justifiera jamais que je m'accroche sous un gun. Mon but n'est "que" de me faire plaisir, en réalisant de beaux vols, partagés si possible et surtout de pouvoir le faire longtemps Clin d'oeil Alors je ne sacrifierais jamais le plaisir de voler à l'appréhension inhérente à mon accrochage sous une aile trop perf pour moi. Et comme je suis un péteux qui déteste avoir la tête à l'envers, si je me rend compte qu'il faut me mettre trop souvent la tête à l'envers pour maîtriser suffisamment une aile pour la faire voler dans une sécurité raisonnablement acceptable, cela signera l'arrêt de ma progression dans la gamme... Et vu du haut de mes presque 4 saisons de vol, pour le moment cette limite me semble être quelque part au milieu de la gamme actuelle des C... Peut être que ma progression ou celle du matos me fera voir les choses autrement plus tard ou peut être que l'âge ou un bon gros sketch me fera aussi voir les choses autrement plus tard, mais dans l'autre sens... Mais quoi qu'il en soit, même si je suis en admiration devant ce que font des Guigui, Julien ou encore Gasp, je crois que si j'en avais le talent, je n'accepterais pas l'engagement qui va avec les vols qu'ils font et c'est certainement ça qui fait que ma progression reste sage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #40 le: 30 Mars 2016 - 06:59:37 »

alors elle est vendue cette voile?
Parce que jusqu'à présent, ça n'a fait que flooder! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Franck74370
Invité
« Répondre #41 le: 30 Mars 2016 - 10:46:40 »

Comment pourrir une vente!!!!  stop au flood
Matthieu change de pseudo et ouvre un nouveau compte!! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #42 le: 30 Mars 2016 - 11:17:41 »

C'était pareil quand il a essayé de vendre la Sigma...

Désolé M@tthieu... Mais maintenant que tu y vois plus clair tu peux peut être refaire un ou des posts pour vendre ton/tes ailes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #43 le: 30 Mars 2016 - 13:03:47 »

D'un autre côté... ça lui en fait des "Up" gratuit et de la visibilité sur le fofo. Si là il y en a encore un regulier du forum qui ne saurai pas que M@tthieu souhaite vendre une, deux voire trois voiles C en petite taille. Cela serait désespérant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 30 Mars 2016 - 13:43:25 »

alors elle est vendue cette voile?
Parce que jusqu'à présent, ça n'a fait que flooder! canap
Bah je ne sais pas si c'est un signe ou pas mais aucune de mes ventes ne marche sur le forum. Ca digresse. Ca a commencé dès la Mojo 4 que je voulais vendre après l'avoir déballée..  mort de rire
Pourquoi certaines ventes se passent mieux qu'avec moi ? hein ? je dois avoir un mauvais karma  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #45 le: 30 Mars 2016 - 13:45:18 »

c'est moi ou tu n'as pas mentionné la couleur de la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 30 Mars 2016 - 13:46:12 »

Comment pourrir une vente!!!!  stop au flood
Matthieu change de pseudo et ouvre un nouveau compte!! vol rando ou cross
J'ai le droit d'avoir deux pseudos ? Clin d'oeil
Elle est bleue comme l'azur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #47 le: 30 Mars 2016 - 13:49:58 »

on sait tous que le deuxième pseudo de M@tthieu c'est wowo !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #48 le: 30 Mars 2016 - 13:56:53 »

[Pourquoi certaines ventes se passent mieux qu'avec moi ? hein ? je dois avoir un mauvais karma  mort de rire
ou alors c'est un forum de gros lourds?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 30 Mars 2016 - 14:30:16 »

[Pourquoi certaines ventes se passent mieux qu'avec moi ? hein ? je dois avoir un mauvais karma  mort de rire
ou alors c'est un forum de gros lourds?  canap


Ou en fait tout le monde t'aime et veut t'aider, même ceux qui ne te connaissent pas et/ou en sont bien incapables (de t'aider)!
Les ados diraient que dans la cour de l'école, t'es le plus populaire! Rançon du succès!
Demande à un modo de replacer ce fil dans le matos, et recrée une annonce (en demandant aux gros lourds de ne pas intervenir!). Non?
Bonne vente quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #50 le: 30 Mars 2016 - 14:45:44 »

[Pourquoi certaines ventes se passent mieux qu'avec moi ? hein ? je dois avoir un mauvais karma  mort de rire
ou alors c'est un forum de gros lourds?  canap


Ou en fait tout le monde t'aime et veut t'aider, même ceux qui ne te connaissent pas et/ou en sont bien incapables (de t'aider)!
Les ados diraient que dans la cour de l'école, t'es le plus populaire! Rançon du succès!
Demande à un modo de replacer ce fil dans le matos, et recrée une annonce (en demandant aux gros lourds de ne pas intervenir!). Non?
Bonne vente quand même!
je voulais dire qu'un forum plein de gros lourds n'achète pas des 21 ou 23m2 n'est-ce pas... pour ceux qui n'avaient pas branché le décodeur..Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 30 Mars 2016 - 14:46:07 »

ici le gars cherche une Artik 4 21 pour info : https://www.facebook.com/groups/parapente.petites.annonces/?fref=nf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 21 Avril 2016 - 08:04:12 »

Merci Norby. Je l'ai contacté mais ça n'a rien donné. Par contre grâce à Facebook quelqu'un m'a acheté la voile et reçu l'argent hier.Donc VENDUE ! Le modérateur peut clore le post. Merci pour vos contributions qui m'ont aidé. Après m'être fait un peu lessivé à Gourdon avec l'Artik 4 21, et avoir subi une fermeture et une cravate très au-dessus de Gréolières la semaine dernière,  je la garde ! Cette fois-ci les journées SIV ont porté leurs fruits. Clin d'oeil contre-sellette, maintien de cap. Me suis ensuite occupé de la cravate sans m'affoler Clin d'oeil
Comme le disaient certains, tout est dans la tête ! J'arrête les achats à droite, à gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 22 requêtes.
anything