+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 07:56:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites  (Lu 22009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 07 Mai 2014 - 13:39:58 »

Je ne dis pas qu'un hors terrain n'arrive jamais. Juste que chaque fois que j'y ai volé cette année, j'en ai vu plusieurs. Et:
- oui, c'est parfois des élèves, et OUI je suis en rogne contre leurs moniteurs! souvent pas "du tout" du coin d'ailleurs, tiens tiens
- très très souvent, c'est juste dû à une approche complètement débile! Sous le vent du terrain la plupart du temps et, oh surprise, ça ne rentre plus au terrain quand il y a de la brise! Hallucinant... pourtant la brise est sensible assez haut à Montlamb, on ne peut pas dire qu'on se fasse surprendre en basses couches...

Même constatation sur le site de Samoens pourtant réputé facile. Dès qu'il y a du vent de vallée (c'est à dire tout les après midi de beau temps !) les hors terrain représentent quasiment la moitié des atterrissages.

Je confirme que si on est pas sur de se poser DANS le terrain officiel, il ne faut pas voler. Trop facile de se bourrer dans les prés environnants et de laisser les gestionnaires locaux essuyer les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 07 Mai 2014 - 14:35:01 »

C'est peut-être que le terrain est trop petit  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 07 Mai 2014 - 14:38:20 »

Au sujet des hors-terrains, j'incite les clubs gestionnaires à mettre une cible au centre de leur atterro comme à planf, j'ai quand même le sentiment que c'est une aide psychologique non négligeable, en plus d'être ludique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Mai 2014 - 14:52:05 »


Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Autant utiliser ce coup de gueule pour rappeler/donner l'info aéronautique : on voit bien le petit parachute repéré 391.


Une remarque qu'on m'a faite au passage. Comme le dit Fabrice, on voit bien qu'il y a un petit parachute repéré 391.
Mias comment sait on apres ce qu'il en ressort ? OK quand on part du deco de Douelle c'est tres bien indiqué mais sinon ?

On peut voir ces cartes directement sur http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
on a la légende ici : http://www.infos.aero/legende-carte-oaci-2013 (c'est marrant c'est justement le 391 dans la legende  Tire la langue )
ensuite par exemple la zone 391 on a les détails ici : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/ERF/ERF_PARA.pdf

391 CAHORS/Lalbenque
44°21'02"N 001°28'43"E LS/CS+30 FL 120 En dessous du FL 115 : activité réelle
connue de Rodez INFO et Cahors A/A
Au dessus du FL 115: activité réelle
connue de Toulouse APP.

Mais apres ? comment sait on qu'en l'occurence il faut etre à 2.5 ou 3 km de l'aerodrome ?
De plus que signifie les droits et devoirs du petit parachute ?
Il s'agirait d'une information concernant le vol à vue dans le secteur, rien de plus.

Que cela implique t il reellement ?
A priori, l' Instruction du 29 juillet 1981 relative aux activités de parachutage (JORF du 22 OCTOBRE 1981) est toujours en vigueur:
Citation
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_PART_021.pdf


Extraits:
- NOTA : Aux termes de la présente instruction, l'autorisation administrative de largage délivrée par le chef de district aéronautique ainsi que les accords de largage donnés par les organismes de la circulation aérienne :
1.   
o   -  ne libèrent par le pilote de l'aéronef largueur et les organisateurs du largage de leurs obligations, telles que définies dans les règles de l'air, notamment en matière de protection des personnes et des biens et de prévention des abordages ou dans d'autres réglementations qui pourraient être édictées par d'autres départements ministériels ;
 - 3.1.3  Au cours du vol
1.   Le pilote de l'avion largueur est tenu d'appliquer les dispositions de la réglementation de la circulation aérienne afférente aux règles de vol choisies.
Le pilote de l'avion largueur, quelles que soient les règles de vol utilisées, doit appliquer les règles de prévention des collisions vis à vis de la circulation aérienne.


- 3.3 EN ESPACE AÉRIEN NON CONTROLÉ
Le pilote de l'avion largueur, quelles que soient les règles de vol utilisées, doit annoncer par radio :
- son intention de larguer ;
- sa position au moment du largage ; - son niveau de largage ;
- le début et la fin du largage.
Il convient alors de distinguer les cas suivants : 3.3.1 Activité de parachutage sur un aérodrome contrôlé
Avant de procéder au largage, le pilote de l'avion largueur doit demander et obtenir l'accord de la tour sur la fréquence
assignée par la tour et annoncer la fin de l'opération. 3.2.2 Activités de parachutage sur un aérodrome non contrôlé
Le pilote de l'avion largueur doit assurer l'information des autres usagers sur la fréquence figurant sur la carte VAL (AFIS, OPE, auto-information, club, organisme de paramètres).
Le largage ne doit pas avoir lieu aussi longtemps qu'il existe un risque pour la circulation aérienne annoncée évoluant sur et aux abords de l'aérodrome. Enfin, l'autorité compétente peut refuser que des parachutages se déroulent sur des aérodromes non contrôlés dans la mesure où les activités pratiquées engendrent des risques appréciables pour l'en- semble des usagers (importantes activités aéroclubs et parachutages simultanés, interférence de l'aire de parachutage avec la bande).
3.3.3 Activités de parachutage hors des abords d'un aérodrome
Le pilote de l'avion largueur doit assurer l'information des usagers sur la fréquence notifiée dans l'accord donné par le District ou, à défaut, sur la fréquence 123,5.
Cette fréquence doit être portée à la connaissance des usagers par voie d'information aéronautique (NOTAM).

Il semblerait donc que le pilote de l'avion largueur reste soumis aux régles de vol à vue autant que nous. Donc bien sur, autant éviter les aerodromes avec petit parachute et éviter des accidents qui vont finir par nous imposer des contraintes supplémentaires.
Mais aussi difficile d'incriminer forcement une personne qui viendrait d'ailleurs de Douelle et passerait en cross au dessus a 2km au lieu des 3 du coup !?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #29 le: 07 Mai 2014 - 15:26:38 »

Au sujet des hors-terrains, j'incite les clubs gestionnaires à mettre une cible au centre de leur atterro comme à planf, j'ai quand même le sentiment que c'est une aide psychologique non négligeable, en plus d'être ludique.

Même s'il n'y pas de cible et même si je connais bien l'atterro, je m'efforce systématiquement à viser une zone précise de l'atterro pour essayer de me poser le plus près possible de celle-ci (touffe d'herbe, petits cailloux, zone terreuse bien visible).
Je ne réussis pas à tous les coups bien sûr, mais cela fait travailler l'approche finale de ne pas se poser n'importe où sur la zone d'atterro.
Il me semble que c'est un exercice utile pour le jour où il faudra vraiment soigner l'approche finale sur un atterro que l'on connaît peu ou mal...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 07 Mai 2014 - 15:38:45 »

Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule

A ce stade, ce n'est plus une erreur de pilotage, c'est du crime organisé !!  effray

Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.

Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  Pleure
Je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode, il me semble préférable de faire sa perte d'altitude au vent du terrain pour finir par une PTU. Moins de risque de ne pas rentrer au terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #31 le: 07 Mai 2014 - 15:53:09 »

Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  Pleure
Je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode, il me semble préférable de faire sa perte d'altitude au vent du terrain pour finir par une PTU. Moins de risque de ne pas rentrer au terrain.

Je crois que c'est compatible avec ce que dit Air Zitoun: même en PTU, après la PA au vent et la branche vent arrière, il y a une étape de base côté sous le vent du terrain.  Air Zitoun me dit que j'ai fait mon étape de base trop loin sous le vent du terrain (bah vi, c'est évident après coup), et recommande de ne jamais la faire sous le vent de l'entrée de terrain dès que la brise est installée.  Vi vi vi.  Sauf que "installée" c'est pas très précis (10km/h, 20km/h, 30km/h?) et surtout c'est pas forcément complètement évidemment facile à jauger quand on est en approche.  C'est un art plus qu'une science, ça s'apprend avec l'expérience, et cette occurence a démontré que j'étais perfectible sur ce point (comme à peu près la moitié des pilotes qui ont posé dans ce créneau -- et j'étais bien loin d'être le pire).  On peut tenir tous les beaux discours qu'on veut sur "y'avait qu'à pas, et quand on sait pas on fait pas", c'est une belle théorie absolutiste mais ça ne résout rien du tout.

Ceci dit, je continue à dire que ce jour-là j'ai mal fait mon boulot de pilote, que j'ai contribué à rendre le boulot bénévole des gestionnaires du site difficile, et qu'étant bien conscient de tout cela, je redouble de concentration pour éviter de le refaire à l'avenir (trop souvent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 07 Mai 2014 - 15:56:59 »

...

Il semblerait donc que le pilote de l'avion largueur reste soumis aux régles de vol à vue autant que nous. Donc bien sur, autant éviter les aerodromes avec petit parachute et éviter des accidents qui vont finir par nous imposer des contraintes supplémentaires.
Mais aussi difficile d'incriminer forcement une personne qui viendrait d'ailleurs de Douelle et passerait en cross au dessus a 2km au lieu des 3 du coup !?

Norbert
Les zones de largage sont des rayons  2Noeuds, de souvenir.
Les chuteurs  ne surveillent pas ce qui se passent + bas, le risque de collision est donc bien là... surtout que l'avion aura du mal a repéré un parapente à 1500m quand lui il est à FL115 (3600m environ).

Je n'ai jamais vérifié la réglementation précise sur ce point, mais je pense qu'il est préférable de cohabiter en bon terme avec les autres usagers.  Nous pouvons donc éviter leurs zones ou négocier avec eux une possibilité de traverser selon leurs conditions quitte à leur fournir une radio+ chargeur. La démarche pouvant être : avant de décoller,  contact téléphonique pour voir si c'est possible, puis annonce en vol quelques km avant d'y arriver!  Bien entendu, en cas d'activité il est difficile d'imaginer d'enrouler au dessus des pistes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Mai 2014 - 16:02:28 »


Je crois que c'est compatible avec ce que dit Air Zitoun: même en PTU, après la PA au vent et la branche vent arrière, il y a une étape de base côté sous le vent du terrain.  Air Zitoun me dit que j'ai fait mon étape de base trop loin sous le vent du terrain (bah vi, c'est évident après coup), et recommande de ne jamais la faire sous le vent de l'entrée de terrain dès que la brise est installée.  Vi vi vi.  Sauf que "installée" c'est pas très précis (10km/h, 20km/h, 30km/h?) et surtout c'est pas forcément complètement évidemment facile à jauger quand on est en approche.  C'est un art plus qu'une science, ça s'apprend avec l'expérience, et cette occurence a démontré que j'étais perfectible sur ce point (comme à peu près la moitié des pilotes qui ont posé dans ce créneau -- et j'étais bien loin d'être le pire).  On peut tenir tous les beaux discours qu'on veut sur "y'avait qu'à pas, et quand on sait pas on fait pas", c'est une belle théorie absolutiste mais ça ne résout rien du tout.

Ceci dit, je continue à dire que ce jour-là j'ai mal fait mon boulot de pilote, que j'ai contribué à rendre le boulot bénévole des gestionnaires du site difficile, et qu'étant bien conscient de tout cela, je redouble de concentration pour éviter de le refaire à l'avenir (trop souvent).
Mais en cas de vent régulier en sens, la PTU au vent marche à tous les coups. Donc on se moque de la force...
D'ailleurs "être au vent" doit être une préoccupation de base de pilote dans la majorité de nos situations de vol (thermique, approche, obstacle,...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #34 le: 07 Mai 2014 - 16:05:32 »

Fabrice, tu as mal lu.  Ou tu n'arrives pas/plus à te mettre dans la peau d'un parapentiste moins aguerri que toi (ou plus lucide?).

Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Mai 2014 - 16:11:38 »

Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Alors là tu te trompes complètement, soit je ne sais pas écrire, soit tu interprètes mal mes propos !
En quoi je te donne l'impression d'être "parfait" ? Parce que je dis que ce site peut être technique pour des débutants ???
(que j'ai été et serait toujours) Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?

On parlait ici de "respect des gestionnaires de sites", entre autres.
Je vous invite à relire la charte des Indiens, et notamment le point n°10.

http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66


@Air Zitoun : Je crois que Hub, qui a peut-être lu un peu vite mes "quote", répondait plutôt au message laconique de Marc qu'à Air Zitoun.  trinquer

@wowo Merci pour l'éclaircissement sur qui prend en charge. C'est la RCA donc tout pilote (en règle) même pas besoin d'être adhérent à la FFVL. J'avais peut-être interprété trop vite le sens de la question du BP, que je recopie ici :
Citation
Après un accident, la déclaration doit être établie et envoyée à la F.F.V.L.
A. dans tous les cas par le président du club -6
B. par la gendarmerie                               -6
C. par le moniteur pour un de ses élèves      3
D. par le pilote breveté ou son entourage      3

Un atterrissage dans un champs (avec dégâts) ne serait pas un accident (à moins que ce ne soit un raccourci nécessaire pour ne pas avoir une question qui fait 10 lignes).
Pour info, la franchise pour la RCA en cas de dommages matériels est de 350€ d'après http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=53

Pour se faire une idée, un calcul vite fait : 25m2 de blé foutu, ça représente environ 3,75€
Je prends 25m2 parce qu'on a tous à peu près une idée de la taille que représente sa voile et ça nous permet d'avoir une estimation à l’œil des dégâts.
Détails du calcul : je compte 150€ la tonne de blé (tendre), et un rendement de 100 quintaux par hectare (c'est plutôt 70 en général mais je prends le max).
D'accord avec Laurentgedm : ce ne sont pas les sous le problème (quoique s'il y a autant de hors terrain chez vous, ça peut commencer à chiffrer), mais c'est de voir son travail salopé par animaux à 2 pattes, comme à 4 d'ailleurs (c'est maintenant qu'on parle des ours ? canap ). D'autant plus que la plupart des agriculteurs ont conscience de bosser pour faire bouffer les gens et en tirent une certaine fierté. Je précise que mon père et mon frère le sont. "C'est rageant de voir son boulot foutu en l'air par deux ou trois parisiens ou assimilés qui n'ont rien à foutre le week-end que de se distraire" (à peu près).
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'un ressort d'action possible pour mettre de l'huile dans les rouages, outre la comm' envers les pilotes, c'est de créer du lien vers les habitants du coin si c'est encore possible. Ça me semble être la responsabilité du club gestionnaire. Une idée, que je soumets à nouveau : inviter les habitants des hameaux de notre site fétiche à la fête du club et leur proposer par la même occasion des biplaces. Je suis sûr que les autres clubs utilisateurs fileraient un coup de main pour les bi. Personne du forum n'a une expérience comme ça à raconter ?
Tiens, une anecdote qui date de la semaine dernière liée à mon père, 73 ans, bouseux de chez bouseux, casquette, blouse bleu, gitane maïs à moitié éteinte au bec depuis sa naissance, mains dures comme des pieds et qui n'a jamais dépassé un cercle imaginaire de 30km de rayon autour de sa cheminée : "Ça lui aurait bien plus, ça [parapente] !" O_o (dixit ma mère, évidemment vu l'animal). Je suis presque sûr qu'il refuserait un biplace, mais je suis aussi sûr que ça lui aurait fait plaisir qu'on lui propose, et carrément certain qu'il serait venu jusqu'au déco pour voir ses petits enfants s'envoler en biplace. Il accepterait beaucoup plus facilement qu'un parapentiste se vache de temps en temps dans ses cultures après ça.
Sinon, le risque est que les seules retombées positives pour les habitants se résument tôt ou tard par du pognon (genre station de ski) et on va raquer. Bof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #36 le: 07 Mai 2014 - 17:16:03 »

@Air Zitoun : Je crois que Hub, qui a peut-être lu un peu vite mes "quote", répondait plutôt au message laconique de Marc qu'à Air Zitoun.  trinquer
Oups, oui, effectivement.  Rendons à Marc le jugement à l'emporte-pièce de Marc, et mes excuses à Air Zitoun.
Bon, alors : 1 hors-terrain, et 1 mauvaise attribution de quote.  Pfff, je fais pas un joli score, par ici...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 07 Mai 2014 - 18:17:57 »

Fabrice, tu as mal lu.  Ou tu n'arrives pas/plus à te mettre dans la peau d'un parapentiste moins aguerri que toi (ou plus lucide?).

Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).
C'est clair qu'il n'y a rien qui marche à tous les coups si on intègre le fait que le pilote peut faire n'importe quoi.
Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotchés en arrière. Mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.
« Dernière édition: 07 Mai 2014 - 18:29:18 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 07 Mai 2014 - 18:22:38 »

Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotché en arrière, mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.

C'est vrai, mais en regardant la réalité du terrain, je me dis que j'ai du boulot d'enseignement et de perfectionnement pour encore de longues années !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 07 Mai 2014 - 18:45:25 »

Je ne suis pas agriculteur (trop dur !) et j'admire ceux qui inlassablement surveillent et protègent leurs cultures et rien ne me fait plus mal au coeur que les parapentistes qui font juste dans le champ cultivé d'à côté alors que le champ réservé aux parapente est en jachère. La dernière fois à Saint Martin, c'est une école du 91 qui fait voler ses élèves. On est tous débutant  Mr. Green le lapsus on a tous débuté mais je pense que c'est au moniteur à la radio de bien guider les élèves je pense...
Le moniteur et les élèves très sympa au demeurant, se retrouvent en haut. On discute. Le moniteur dit "pas de colza cette fois" mais cela n'avait pas l'air de "gêner" l'élève  alors qu'une phrase du genre "si ça continue l'agriculteur va faire fermer le site" aurait été bien plus efficace que de dire que l'élève allait être tout jaune...
Je n'ai rien osé dire. Je ne suis qu'un pseudo débutant et devant l'élève, critiquer, je ne sais pas encore faire...
Bon il n'y en a eu qu'un à ma connaissance (que j'ai vu en tout cas) filer direct dans le colza sans PTU, sans rien juste traverser en largeur l'atterro.. ou il a été attiré par le colza ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #40 le: 07 Mai 2014 - 20:06:56 »

Quand tu dis "tu" aussi souvent, c'est parce qu'on se connait ou que tu fais une généralité sur "toi, moi et les autres" ?
Parce que sinon je ne comprend pas non plus, ni le fond, ni le ton... Bref.

C'était une généralité, je ne crois pas qu'on se connaisse.

Je persiste, mais quand un pilote n'est pas capable de poser où il a décidé, c'est qu'il s'est gouré quelque part, c'est rarement la faute à pas de chance, et potentiellement, ça peut couter (très) chers. C'est pas parce que ça pardonne souvent que ça doit être pris à la légère (encore récemment j'ai assisté à une prise de terrain ratée qui s'est finie aux urgences)...

J'ai évidement déjà fait des hors-terrain, comme à peu prêt tous les pilotes que je connais, je pense Sourire. Et ça m'arrivera encore, et si je me fais remonter les bretelles, ça sera à raison. On peut toujours trouver des excuses, mais quand il s'agit de site du genre montlamb, saint hil ou autre terrain largement assez grand pour pas poser à côté, faut qu'elles soient bonnes quand même.

Qu'est ce qui peut justifier de finir dans un champs à côté de l'atterro de Montlamb ? L’inattention ou le fait d'être débutant ne sont pas de bonnes réponses je pense (ou alors mon emporte pièce n'est pas adapté à la question)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 07 Mai 2014 - 20:22:09 »

De toutes façons t'as des terrains ou t'es obligé d’être précis ! J'ai un ami qui vole a coté de Reims et y a certains atterros qui vendent du rêve par ex  quoi , et t'evite de faire le hors zone !  Mr. Green
C'est quand les terrains sont super grands et larges que les gens se préoccupent plus de ça malheureusement: ca pose quand ca pose...

Même a Val Louron je trouve ça amusant d’essayer de viser un endroit et d'etre le plus precis.  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 07 Mai 2014 - 20:32:23 »

J'ai effectivement volé sur un petit site où il y a un chemin et les piquets de vigne autour, alors tu n'as pas le choix, que d'être précis...(en longueur au moins !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #43 le: 07 Mai 2014 - 23:04:03 »

...
Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).

Je rejoint Fabrice sur l'idée que la PTU est sans aucun doute la meilleure méthode pour (+) de 90% des atterro (surtout s'ils sont plat, long et large comme ceux dont il est question)

En effet la branche vent arrière permet une évaluation correcte de la vitesse (force, intensité, etc) du vent. Après rien n'oblige à dépasser la limite du terrain pour faire son étape de base et finale.

PTS & PT8, on les commence nécessairement sous le vent du terrain et si on vraiment zappé, négligé ou même seulement (vraiment) sous-évalué la vitesse du vent. Alors il se peut bien qu'il soit trop tard même pour tirer tout droit en finale. effray

Après il est certain que la PTU pour être efficace se doit d'avoir été bien intégré. D'un point de vue apprentissage elle demande plus d'exercice et de rigueur que PTS & PT8 qui s'apprennent et s’exécute de façon instinctives (ou presque)

PTU vs PTS & PT8, un sujet redondant sur le forum et pour cause, tant de nombreux pilotes se refusent à la rigueur aéronautique que demande la PTU. canap

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 07 Mai 2014 - 23:48:59 »

Pour l'histoire de la zone de largage de parachutes, il y a des explications intéressantes sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/

En gros, il est rappelé que :

Citation
Pour ce qui est de lalbenque c'est une zone "dangereuse" mais en AUCUN CAS interdite sauf notam et nous sommes mêmes prioritaire sur les parachutage.
Si nous avons le DROIT de survoler un aérodrome en "dur" capable d'accueillir de (petits) avions de ligne c'est uniquement parce qu'il n'y a pas eut de conflit et que la DGAC a d'autres chats à fouetter. SI il y a un conflit avec les parachutistes nous perdrons et plutôt qu'un cylindre de 2,5 km de rayon autour du centre de la piste nous aurons au MINIMUM un espace aérien interdit de 5 a10 km de rayon ce qui rendra impossible les départ en cross de Douelle. Il est donc IMPERATIF de tenir notre accord avec le club de parachutisme même s'ils abusent de leurs droits ACTUELS. Donc on tiens notre parole et ont laisse les parachutistes êtres dans l'illégalité (sauts dans un espace aérien ou se trouvent des parapentes) avec le sourire (forcé) et nous devons avec FORCE et pour notre bien commun respecter l'accords passé entre moi, le VLC et le club para... C'est ainsi. Alors oui ceux qui le violent mettent en danger un site magique et on ne doit pas le tolérer

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #45 le: 08 Mai 2014 - 00:50:53 »

Oupsss... Il faut quand même que je précise :
Quand je disais "Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale", c'est bien évidemment après une PTU (je ne parlais pas de PTS OU PT8), étape de base à la limite du terrain mais branche vent arrière avec plus de marges. Pour te répondre Marc, je redirais que les bubulles, la brise et le gradient n'aident pas. Je comprend que ça puisse sembler étrange à ceux qui ont plus d'expériences, mais pendant que vous êtes déjà en train d'enrouler et de vous balader, ceux qui font des ploufs se retrouvent dans des conditions plus que chelou vers 11h, d'où la charte des Indiens, "pas d'init après 10h30, pas de perf après 11h30". Je me suis souvent fait buller juste avant la finale, alors que j'étais déjà bien bas, et les 1 ou 2m de plus m'ont bien permis de traversé le posé  Shocked Il me semble aussi que c'est pas une bonne idée de perdre trop de gaz au vent du terrain si ça vient de Chambé, parce qu'on se retrouve un moment sous le vent de la rangée d'arbres, et se taper en plus du gradient en branche vent arrière ça reviendrait à accélérer son étape de base avec le risque de poser en virage.
Montlamb' c'est quand même pas aussi grand que St-Hil, y mettre la même cible ça occuperait la moitié du terrain  très heureux non ?

Pour en revenir au sujet (enfin, et désolé du pseudo h.s), je me demande s'il ne serait pas bien de vérifier les infos disponibles sur internet. Pour Douelle (que je ne connais pas), les panneaux sont là, mais juste une ligne sur le site du club concernant l'aérodrome, rien sur le site FFVL (sauf "Turbulent par vent d'Ouest"). Pour Montlamb', le site des Indiens et celui de la fédé sont suffisamment clairs ! Mais je ne me souviens pas des panneaux, celui de l'attero était en assez mauvais état non ? Je n'y suis pas passé depuis novembre, alors j'ai peut être raté un truc. Et vérifier aussi les infos dispos en anglais sur des sites comme paraglidingmap ou paraglidingearth.com, puisque que ça s'adresse entre autres aux volants de passage par chez vous. Autant les mettre à jour avant la grosse saison. Pour Monlamb' il y a tout ce qui faut, Douelle pas grand chose (et rien concernant la dropzone).

Bon 8 mai, bon week-end, et surtout bon vols !
Olivier  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 08 Mai 2014 - 04:35:41 »

Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotché en arrière, mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.

C'est vrai, mais en regardant la réalité du terrain, je me dis que j'ai du boulot d'enseignement et de perfectionnement pour encore de longues années !  Rigole
La réalité du terrain pourrait nous forcer à remettre en place une vieille coutume, à savoir verser 10 euros par hors-terrain dans une cagnotte destinée à offrir quelques cadeaux aux propriétaires des terrains voisins.
Insomniaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Mai 2014 - 07:56:31 »

Ça je trouve que c est une super idée pour les sites ou justement le hors terrain pose pb.

Ça insiste les gens à faire gaffe,
pour celui qui fait l erreur, ça l aide à se dédouaner
Pour le proprio ça aide à faire passer la pilule

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 08 Mai 2014 - 08:40:57 »

J'ai déjà une réputation de père fouettard si en plus je leur demande des sous je vais passer pour un mercanti !

Indépendamment de la somme, c'est une bonne solution car cela évite de banaliser le hors terrain. C'est juste un peu lourd à mettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #49 le: 08 Mai 2014 - 09:20:17 »

si c'était généralisé à tous/beaucoup de terrains, ce ne serait pas toi le père fouettard...
en plus le terrains sont gérés par des clubs non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.