+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 20:52:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites  (Lu 22007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 05 Mai 2014 - 23:35:46 »

en ce moment, c'est la course au bornes, et des petits sites situés par ci par là prennent d'un coup une notoriété inconnue ou oubliée le reste de l'année,
la plupart du temps cela se passe bien, mais parfois
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/293982030764332/?ref=notif&notif_t=group_activity

alors s'il vous plais, n'oubliez pas quand vous êtes de passage, que les sites sur lesquels vous volez, ont une histoire et des règles,
des règles de l'air,
mais aussi des règles de savoir vivre et de bon voisinage,
et que le respect de ces règles permet de garder ouvert ces sites,
c'est d'ailleurs le seul fait que l'on arrive encore a pouvoir négocier leur maintient
ne pas les respecter c'est a coup sur la fermeture du site
et ce n'est pas parce qu'il est petit par la taille ou le dénivelé qu'il n'en est pas moins essentiel pour les pilotes locaux

donc survoler un aérodrome ce n'est pas une bonne idée,
aller enrouler le thermique sur une zone de largage de parachutistes ce n'est pas une bonne idée,
jouer a sébastien loeb sur les chemins du causse qui mènent au déco sous prétexte que l'on a loupé le cycle et que les potes sont en train de décaler ce n'est pas une bonne idée.

peut être que pour vous faire des bornes est le seul plaisir dans votre vie de libériste, c'est d'ailleurs pour ça que vous êtes prêt a tout, quitte a prendre des largesses avec les règles et faire des bornes pour aller sur "le site" qui va scorer a la cfd, mais pour les locaux  ce site, c'est leur site, celui ou ils ont appris a voler, celui ou ils ont fait voler leur père ou leur petite amie, celui ou ils vont pic niquer, et retrouver les parapotes, celui ou les voisins viennent admirer tous ses bouts de tissus qui décorent le ciel, mais aussi celui pour lequel il a fallu lutter pour l'ouvrir, et qui au moindre incident demande de lutter encore pour le garder ouvert.

donc vous qui venez nous rendre visite prenez le temps de vous informer des espaces aériens et des règles de bon voisinages pour que longtemps tous puissent être les bienvenus sur ces sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 49



« Répondre #1 le: 05 Mai 2014 - 23:39:45 »

en ce moment, c'est la course au bornes, et des petits sites situés par ci par là prennent d'un coup une notoriété inconnue ou oubliée le reste de l'année,
la plupart du temps cela se passe bien, mais parfois
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/293982030764332/?ref=notif&notif_t=group_activity


tu peux résumer pour ceux qui ont pas fdb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #2 le: 05 Mai 2014 - 23:47:44 »

Citation
NOTE DU VOL LIBRE CADURCIEN

Après le fête, la défaite !
Nous étions nombreux sur le déco de Douelle ce dimanche 4 [mai]! Nombreux a espérer le meilleur du potentiel de ce magnifique site dont la réputation n'est plus à faire... Les réseaux sociaux ont probablement émoustillés encore plus de pilotes qu'à l'accoutumé... Certains venu de loin.

Hélas nous somme cette semaine moins nombreux pour gérer les problèmes ! Les suites d'un comportement de mercenaire de la part de pilote essentiellement de passage.
-SURVOL DE L'AÉRODROME de LALBENQUE par un parapente. Celui-ci à été pris en radio Fréquence fédé par un parachutiste (également parapentiste) qui été sur place, après un bref échange celui a préféré garder son thermique... A côté du Pylatus. Comportement inadmissible !!!!
Nous vous laissons imaginer les courbettes que notre club local est en train de faire auprès des chuteurs et de la DGAC, menace d'un espace aérien voir d'avantage.
-PLAINTES DES RIVERAINS, le chemin d'accès est devenue une piste de rallye! La où les dimanches "normaux" les gens se promènent avec poussette et enfants, pour aller voir... Les parapentistes! Pilotes qui n'ont pas de compte à rendre, vexer d'avoir fait un tas, grande soif de voler ou de se rattraper, en attendant c'est encore le VLC qui s'y colle pour que la mairie de Douelle ne ferme pas l'accès au déco puisque à l'issue du rodéo de dimanche, les habitants l'ont demandés.
Pilote Libériste , à force de jouer aux C.. Nous allons nous retrouver d'ici peu à voler sur des sites payants avec des transpondeurs collé dans le cockpit.
Pour éviter cela des bénévoles du club ont construit l'an dernier un magnifique panneau ou il est question d'aérodrome et de respect des vitesses de circulation!

Respectons les sites, les riverains et l'espace aérien!!!

Le VOL LIBRE CADURCIEN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #3 le: 06 Mai 2014 - 00:23:48 »

Je n'y étais pas, promis-juré MAIS j'ai honte pour ceux qui y étaient et dont le comportement ruine le travail des bénévoles qui font vivre ce site et acceptent (encore) de le partager !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 49



« Répondre #4 le: 06 Mai 2014 - 00:50:11 »

Je n'y étais pas, promis-juré MAIS j'ai honte pour ceux qui y étaient et dont le comportement ruine le travail des bénévoles qui font vivre ce site et acceptent (encore) de le partager !
c'est clair Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Mai 2014 - 10:11:24 »

Citation
-SURVOL DE L'AÉRODROME de LALBENQUE par un parapente. Celui-ci à été pris en radio Fréquence fédé par un parachutiste (également parapentiste) qui été sur place, après un bref échange celui a préféré garder son thermique... A côté du Pylatus. Comportement inadmissible !!!!
Pour + de précision, ce n'est pas le fait qu'il ait gêné le Pilatus qui peut lui être reproché, mais le fait qu'il soit entré dans une zone de chute-parachutisme.
Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Autant utiliser ce coup de gueule pour rappeler/donner l'info aéronautique : on voit bien le petit parachute repéré 391.


* douelle.png (114.94 Ko, 591x321 - vu 1631 fois.)
« Dernière édition: 06 Mai 2014 - 10:24:20 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 06 Mai 2014 - 10:39:08 »

Un soutien aux gestionnaires de site.  +1 au karma

Notre pratique se démocratise, c'est un bien. Elle s'étend et de nombreux pilotes oublient les règles élémentaires de savoir vivre, c'est très dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 06 Mai 2014 - 10:51:31 »

Allez j'y vais de mon coup de gueule aussi.

Vous savez que l'attéro de Montlambert est entouré de champs sensibles, cultivés, et totalement interdits au hors-terrain. Ca met clairement le site en péril.

Eh bien cette année, chaque fois que j'ai volé là, j'ai vu des hors terrain. Pas qu'un peu, et pas à 3m près hein... non, des vrais de vrais, avec perte d'altitude bien sous le vent de l'attéro, enterrage dans la birse, incompétence totale, et piétinement de tout le champ pour revenir à l'attéro sans aucune honte, le sourire aux lèvres. Et c'est vrai que c'est très pénible à voir!

Pourtant, il n'est pas difficile cet attéro... je n'arrive pas à comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #8 le: 06 Mai 2014 - 12:35:10 »

Cela rejoint les propos de Fabrice et Patrick. Le parapente se démocratiséet si c'est un bien d'une part, cela implique aussi malheureusement l'augmentation du nombre qui pense savoir voler alors que leur formation est indiscutablement insufisante.

Voler ne se résumé pas a tirer les commandes une fois à droite, une fois à gauche.

Bonne après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Mai 2014 - 14:19:46 »

Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Heu faut pas deconner tout de meme... c'est marqué en grand sur le panneau du déco, avec les consignes qui vont bien.
En plus c'est pas un debutant qui s'est fait avoir en allant un peu trop loin sur la pente. Faut clairement partir du bocal sous le vent pour y aller.
Et un gars qui part en cross en Peak3 c'est pas ce que j'appelle un poulet de l'année.

Ce jour là il etait avec 3 autres gars, qui eux ont suivi une route a droite et lui est parti pile sur le terrain.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 06 Mai 2014 - 15:24:55 »

Et un gars qui part en cross en Peak3 c'est pas ce que j'appelle un poulet de l'année.
Ce jour là il etait avec 3 autres gars, qui eux ont suivi une route a droite et lui est parti pile sur le terrain.

Hum, Norbert, un peu de retenue me semblerait souhaitable sur la personne en question.
A ma connaissance il n'y avait que deux Peak3 au déco à Douelle dimanche dernier : celle de Rémi Bourdelle (noire) et la mienne (bleue).
Je fais le plaf seul 45 minutes (au moins) avant la grappe du bocal et je pars en solo : donc d'après ta description, ça n'est pas moi qui suis en cause. D'ailleurs au moment où ça gueule en radio (*) je suis déjà nettement plus loin, presque au dessus de Septfonds. Je n'ai pas déclaré ma trace sur la CFD parce que je rentre effectivement par erreur dans la zone de l'aérodrome et que je ne veux pas publier sur la CFD une trace qui mettrait le club du VLC en porte-à-faux. Par contre, je n'enroule en aucun cas au dessus des hangars : je passe à 2km de l'aérodrome, au Sud, de l'autre côté de la nationale, et je ne crois pas avoir gêné les largages de parachutistes vu qu'ils ont continué tout le temps de mon passage. Cela dit, je suis en tort donc je ne déclare même pas. Mais d'après la plainte, ce n'est pas moi qui suis visé.
Concernant le vol de Rémi, qui est effectivement parti en cross accompagné (de deux autres pilotes à ma connaissance, pas trois), sa trace est plus éloquente qu'un long discours : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143706
Moi, même en chipotant et en étant de mauvaise foi, je ne le vois jamais à moins de 3.8km de la piste. Donc une fois de plus : ça n'est pas lui, inutile de lui faire un procès.
Je ne sais pas qui est le pilote en question et ça ne sert à rien de faire une chasse aux sorcières. Il (ou elle) se reconnaitra et j'espère que ça se règlera de façon posée et responsable avec le VLC et l'aérodrome.
C'est effectivement très nul d'être passé au dessus de la piste, d'autant que le panneau est explicite. Le message est passé aux Toiles du Sud, j'espère qu'il passera aussi dans les autres clubs.

++
Manu

(*) accessoirement, autant je suis d'accord qu'un bref message ferme sur la fréquence sécu était approprié et parfaitement légitime, autant j'ai trouvé la personne au sol franchement gonflée de faire un procès à Rémi pendant un très long moment sur la fréquence sécu. Au même moment il y avait un débranchage en cours dans les Pyrénées pour lesquels les gens sur place semblaient ne pas réussir à communiquer avec le branché pour savoir son état physique. Pour ma part, j'entendais très bien leurs messages (donc il est possible qu'à Lalbenque on l'ait entendu aussi et réciproquement qu'on les ait pourris en radio) et je pense qu'en terme de sécu c'était moyen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #11 le: 06 Mai 2014 - 15:39:23 »

Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Allez j'y vais de mon coup de gueule aussi.

Vous savez que l'attéro de Montlambert est entouré de champs sensibles, cultivés, et totalement interdits au hors-terrain. Ca met clairement le site en péril.

Eh bien cette année, chaque fois que j'ai volé là, j'ai vu des hors terrain. Pas qu'un peu, et pas à 3m près hein... non, des vrais de vrais, avec perte d'altitude bien sous le vent de l'attéro, enterrage dans la birse, incompétence totale, et piétinement de tout le champ pour revenir à l'attéro sans aucune honte, le sourire aux lèvres. Et c'est vrai que c'est très pénible à voir!

Pourtant, il n'est pas difficile cet attéro... je n'arrive pas à comprendre...

Perso je trouve que cet attero est assez technique (voir "chimique") pour des débutants :
- les dimensions sont corrects, mais sans plus,
- la brise de vallée peut vite devenir un peu forte (avec du gradient), voire changeante nord/sud tant qu'elle n'est pas installée,
- et souvent ça bulle autour du terrain.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  hein ?
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Mai 2014 - 15:57:28 »

Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 06 Mai 2014 - 16:03:30 »

Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert

Yup, là on est tout à fait d'accord.
Et +1 au karma aux gestionnaires du site !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 06 Mai 2014 - 18:25:01 »

Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert
Désolé, mais la dernière fois que j'ai mis l'aile à Douelle, c'était en 2003. Même avec des panneaux bien faits, même les gens "expérimentés" ont tendance à négligé certaines choses.  J'entends souvent des pilotes dire qu'ils ne sont pas concernés par les espaces aériens car eux ils ne volent que sur site ou dans une zone connue. Or, il arrive que quelques fois en vol ils soient encouragés à suivre d'autres pilotes.... et c'est là qu'ils se font avoir.
Dans le cas présent, si c'est un habitué, ou même un visiteur car j'imagine que le panneau est à côté du déco, il n'a que peu d'excuses car le risques de collision avec un chuteur est réel.
C'est malheureusement ce genre d'incidents qui montre l'utilité de s'informer sur les espaces aériens, même si toutes les erreurs ne seront jamais évitées.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 06 Mai 2014 - 19:48:18 »

Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  hein ?
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !

Si t'as pas le niveau pour assurer de te poser dans la zone, tu voles pas ? Ça devrait même pas se poser comme question, non ? Si t'es pas capable de te poser où tu veux quand tu voles en local, c'est qu'il y a un problème... Là c'est des champs, mais à des endroits, c'est des lignes électriques, des arbres ou de l'eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

OlivTwist
Invité
« Répondre #16 le: 07 Mai 2014 - 10:52:47 »

Quand tu dis "tu" aussi souvent, c'est parce qu'on se connait ou que tu fais une généralité sur "toi, moi et les autres" ?
Parce que sinon je ne comprend pas non plus, ni le fond, ni le ton... Bref.

Je voulais juste relativiser vos propos, parce que je pense que vous avez oublier que certains sites sont plus difficiles que d'autres pour les débutants.
Les hors-terrains que j'ai vu à Montlamb' ont été soit le fait d'élèves encadrés (la faute à qui ? seulement à l'élève ?), soit d'étrangers de passage qui se font surprendre, sans réel connaissance du site et de son aérologie. C'est pour ça que la plupart des écoles y arrivent au plus tôt, pour finir avant 11h, enfin dès que ce n'est plus trop gérable pour l'apprentissage "serein".

Bonne journée quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Mai 2014 - 11:04:50 »

Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  hein ?
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !

Si t'as pas le niveau pour assurer de te poser dans la zone, tu voles pas ? Ça devrait même pas se poser comme question, non ? Si t'es pas capable de te poser où tu veux quand tu voles en local, c'est qu'il y a un problème... Là c'est des champs, mais à des endroits, c'est des lignes électriques, des arbres ou de l'eau...

Bah voilà, tu l'as la solution : entoure tous les sites sensibles de lignes électriques grille pain, et là, plus de problème, il n'y aura que les pilotes qui ont plus de 1000 heures qui iront.  -1 au karma
Débutant, je me suis fait surprendre et fais deux hors terrains (à la limite plutôt) : une fois parce que ça portait et que j'ai vu défiler tout le terrain sous mes pieds à quelques mètres du sol et qu'il y avait une rangée d'arbre sur ma gauche et cabane  avec quelques arbres sur la droite. Et une autre fois parce que je me suis fait contrer et je me trouvais très large pourtant, j'étais même parti pour faire mon approche au vent du terrain tout comme il faut. Je suis sûr que c'est arrivé à presque tous les pilotes.
Ceci dit, pour les adhérents à la FFVL, en cas un atterrissage accidentel dans un champs ou un pré, les dégâts causés sont pris en charge ; il suffit de prévenir la fédé (ce point est même une question du BP théorique) et l'agriculteur sera indemnisé. D'ailleurs, peut-être que la fédé n'explique peut-être pas ça assez clairement aux proprios des sites dit "sensibles", et que nous, pilotes, ne signalons pas suffisamment ce type d’atterrissage à la fédé.

Pour ce qui concerne le dérangement des riverains par les voitures, c'est vrai que ça peut être pénible, mais la route est à tout le monde après tout, ce qui ne dispense pas de rouler tranquille. Tiens, je me demandais : est-ce que les clubs gestionnaires proposent de temps en temps et un peu formellement (une fois par an) une journée biplace aux riverains avec banga + barre bretonne à la fin ? Ça ne m'étonnerait pas que pilote comme voisins et gamins en seraient très content, et c'est une sorte de "dédommagement" pour le dérangement. Sûr que ça faciliterait les discussions ensuite et qu'on roulerait naturellement plus doucement dans les hameaux. Ça se fait vers chez vous ? Des retours ?

Derob

P.S. On est peut-être HS par rapport au message initial, mais vu le titre du fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #18 le: 07 Mai 2014 - 11:19:56 »

 1 aved Derob.
Je confesse avoir fait un léger hors-terrain (je sais, je sais, y'a pas de "léger", c'est dans le terrain ou hors terrain) à Montlambert, surpris par le contre de la brise sur l'attero (après pourtant une approche au vent, et PTU comme dans les bouquins, mais mal estimé la brise).  Posé 5m sous le vent de la limite du terrain.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Concernant l'indemnisation : c'est bien en théorie, mais on ne voit pas bien un parapentiste individuel, ayant laissé une dizaine de traces de pas dans un champ pour un hors-terrain de 5m, avoir causé un dommage estimable et indemnisable. 
Le problème vient de l'accumulation : dans les minutes qui ont entouré mon hors-terrain de 5m, il y a probablement une vingtaine de voiles qui venaient poser, et j'estime à une dizaine les hors-terrain (j'ai pas vraiment compté), et je comprends bien que ce soit exaspérant pour le propriétaire du champ, et pour les gestionnaires du site qui doivent gérer la relation.

Evidemment, si on crée individuellement un dommage identifiable et significatif, il convient d'utiliser notre RCA pour indemniser.  Mais pour de multiples transgressions, individuellement mineures mais collectivement exaspérantes (même si pas financièrement impactantes), je ne vois pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
OlivTwist
Invité
« Répondre #19 le: 07 Mai 2014 - 11:43:37 »

Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Alors là tu te trompes complètement, soit je ne sais pas écrire, soit tu interprètes mal mes propos !
En quoi je te donne l'impression d'être "parfait" ? Parce que je dis que ce site peut être technique pour des débutants ???
(que j'ai été et serait toujours) Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?

On parlait ici de "respect des gestionnaires de sites", entre autres.
Je vous invite à relire la charte des Indiens, et notamment le point n°10.

http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #20 le: 07 Mai 2014 - 12:11:07 »

Concernant l'indemnisation : c'est bien en théorie, mais on ne voit pas bien un parapentiste individuel, ayant laissé une dizaine de traces de pas dans un champ pour un hors-terrain de 5m, avoir causé un dommage estimable et indemnisable.  

Bonjour,

Je rappelle qu'il y a un paquet d'années un pilote s'était posé, sur un site de vol très connu, hors-terrain (alors que l'atterro officiel était immense et bien dégagé) dans un champ de blé non fauché.
Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
L'agriculteur concerné, qui était conseiller municipal, a fait instantanément fermer le site.

Comme quoi, des irresponsables il y en a (même s'ils sont très minoritaires) et les conséquences de leurs actes peuvent être particulièrement nuisibles et négatives.

Si on fait un hors-terrain dans un champ non fauché, le minimum est de sortir le plus vite possible du champ et, si cela est possible, aller s'excuser...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #21 le: 07 Mai 2014 - 12:13:14 »

Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?
Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.  Si on ne peut voler que si on est toujours absolument sûr de tout faire absolument parfaitement, je vais me remettre au macramé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #22 le: 07 Mai 2014 - 12:52:42 »

...
Ceci dit, pour les adhérents à la FFVL, en cas un atterrissage accidentel dans un champs ou un pré, les dégâts causés sont pris en charge ; il suffit de prévenir la fédé (ce point est même une question du BP théorique) et l'agriculteur sera indemnisé. D'ailleurs, peut-être que la fédé n'explique peut-être pas ça assez clairement aux proprios des sites dit "sensibles", et que nous, pilotes, ne signalons pas suffisamment ce type d’atterrissage à la fédé.
...

Pour nous autres adhérents FFVL ce n'est pas la fédé qui indemnise les dégâts que l'on peut causant en se vachant mais bien et uniquement notre RCA personnelle de pilote. Le hic est qu'il existe une franchise (normal) de (je crois, j'ai pas vérifié là) 500 € (normal ?) est comme même en piétinant lourdement "à pieds" un champ cultivé on restera encore loin de "+ de 500 €" c'est directement nous, pilotes, qui indemniseront si indemnisations il y a lieu (normal) Du coup cela explique que certain s'évitent même le minimum, qui serait ;

...
Si on fait un hors-terrain dans un champ non fauché, le minimum est de sortir le plus vite possible du champ et, si cela est possible, aller s'excuser...

A+ Marc Lassalle

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
OlivTwist
Invité
« Répondre #23 le: 07 Mai 2014 - 13:01:11 »

Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule

A ce stade, ce n'est plus une erreur de pilotage, c'est du crime organisé !!  effray

Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.

Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #24 le: 07 Mai 2014 - 13:27:43 »

L'assurance RC... vous me faites bien marrer. L'agriculteur il s'en fiche de toucher quelques euros après des procédures d'assurance. C'est plus rapide de faire fermer le site.

Idem pour cette petit phrase:
Pour ce qui concerne le dérangement des riverains par les voitures, c'est vrai que ça peut être pénible, mais la route est à tout le monde après tout, ce qui ne dispense pas de rouler tranquille.

La route est accessible à tout le monde, mais des riverains exaspérés par le n'importe quoi en voiture n'hésiteront pas à faire fermer le site. On aura toujours le droit de monter en voiture (la route est à tout le monde)... mais pas de décoller. La belle affaire!
Rouler tranquille, se garer proprement, dire bonjour aux riverains... tous des trucs à peu près normaux qui ne sont pas toujours appliqués par "les parapentistes".

Je ne dis pas qu'un hors terrain n'arrive jamais. Juste que chaque fois que j'y ai volé cette année, j'en ai vu plusieurs. Et:
- oui, c'est parfois des élèves, et OUI je suis en rogne contre leurs moniteurs! souvent pas "du tout" du coin d'ailleurs, tiens tiens
- très très souvent, c'est juste dû à une approche complètement débile! Sous le vent du terrain la plupart du temps et, oh surprise, ça ne rentre plus au terrain quand il y a de la brise! Hallucinant... pourtant la brise est sensible assez haut à Montlamb, on ne peut pas dire qu'on se fasse surprendre en basses couches...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 20 requêtes.