Perso, j'ai un petit pense bête que je ressort de temps en temps. C'est pas du niveau du Vautour et de Barbulle, mais c'est Maurer quand même
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Interview Maurer préparation du vol :
sur le site advance, quelques questions posées a chrigel maurer
http://www.advance.ch/Reponses_de_Chrigel_Maurer.275.0.html?&L=2#f1Préparation
Etude du parcours
Comment faut-il aborder le vol de distance pour les premières fois ? Pour de pas risquer de se dégouté de "couler" tout de suite ( y-a t'il une téchique particulière? suivre les autres,.... )
Pour les premiers vols de distance, la préparation et le but sont très importants. Propose-toi un but réaliste et prépare-toi bien. Etudie bien la carte et enregistre les possibles atterissages dans ta mémoire. Demande à des collègues qui ont déjà volé cette route et informe-toi au niveau des systèmes de vent de vallée. D'autres pilotes en vol montrent ou il y a du thermique - mais voler ensemble est souvent très difficile à cause des différences de performances. Avec une bonne préparation tu peux bien aller faire da la distance seul en toute sécurité. Bonne chance!
Comment determines tu le point de départ de tes tentatives de record, ou cross en général? Est ce en fonction de paramêtres purement méteo, ou de vols effectués dans un secteur par d'autres pilotes les jours précedents? Ou bien encore as-tu un parcours en tête et tu fais une tentative lorsque la bonne météo se présente?
Le point le plus important pour un décollage est que l'on puisse décoller tôt. C'est aussi la raison pour laquelle je fais beaucoup de mes vols de distance depuis le Niesen. Son orientation est S - SE ce qui me permet de décoller à partir de 10h et de prolonger la durée potentielle du vol.
J'aimerais savoir à quel point tu juges importante une bonne préparation avant un grand vol pour un pilote de ton niveau (par exemple étude de l'itinéraire sur des cartes géo, effectuer des vols de "exploration" etc). toujours dans ce sens, est ce qu'il t'arrive souvent de changer de but (itinéraire de vol) une fois que t'est déjà en l'air.
Dès que j'ai un nouveau projet pour réaliser un vol, j'étudie en détail la carte de vol à voile ou la carte en relief. En particulier les possibles balises et les meilleurs endroits pour les transitions, que j'enregistre déjà dans ma mémoire. En vol je reste flexible pour réagir de façon optimale aux conditions changeantes. Souvent c'est aussi l'intuition qui a une influence pour mes décisions. Et avec mon expérience, j'ai souvent la main heureuse quand je dois prendre une décision.
Mentale et physique
Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour affronter les conditions souvent viriles en vol de distance/olc? PS: te verras t on a la prochaine X ALPS?
Comme je passe beaucoup d'heures en vol quand je fais des compétitions, des vols de distance, des vols d'essai pour ADVANCE et que je m'entraine pour l'acro, l'air me semble peut-être un peu moins turbulent que pour un pilot "normal" - ou bien j'ai déjà pris l'habitude et comme cela je peux me concentrer à 100% sur mon objectif. De plus je m'entraine en VTT et en inlineskates. La X-Alps serait très intéressante et un grand challenge. Mais la préparation demande énormément de temps. Je vais commencer déjà la saison et je verrais si je pourrais ou voudrais prendre ce temps...
Fais-tu un travail mental avant de voler?
Je ne pratique pas d’entrainement mental spécifique comme la sophrologie. Je m’entraine mentalement en imaginant mes vols à l’avance. Souvent je rêve des régions dans lesquelles j’aimerais bien réaliser un vol et j’imagine ce vol.
La météo
Auprès de qui ou de quel site internet as-tu récolté les bonnes infos concernant la météo et l' aérologie du jour ?
Je prends la méteo pour la Suisse sur
http://www.chilloutmeteo.com. Là je trouve toutes les informations de façon bien organisée : la météo aéronautique pour le vol à voile pour toute la Suisse, le Regtherm (des pronostics pour le thermique régional), les gradients (sondes), le vent et les différences de pression en cas de fœhn. Attention : tous ces liens sont spécifiques pour la Suisse.
Vol
Tactique / Expérience du vol
Je suis debutant mais je m'interesse au vol de distance principalement en plaine. je me demande comment tu prends la decision de partir en cross apres le premier plafond, faut il attendre en local longtemps,...? je n'ai aucune experience du cross mais c'est une simple curiosite.
Au début je n'ai fait que voler sur site. Après j'ai essayé de m'éloigner de plus en plus et de tenter des expériences. En général il faut toujours faire le plafond (spécialment en plaine), avant de partir. Une fois au plaf, c'est à décider. On continue dans la direction dans laquelle on pense qu'avec son expérience on va trouver du thermique (nuage, zone de déclanchement, terrain, confluence etc.). Au début c'est plus facile d'aller dans une direction où il y a déjà des pilotes qui montent. Quand on part, il n'y a jamais de garantie que ça va monter où on a mis le cap. De ce fait, il faudrait toujours avoir un plan au cas ou... De retour au plaf, le jeu continue. Dans la plaine, il faut suivre plus les nuages et observer les ombres au sol, parce que souvent ils forment des lignes de déclanchement. Chez nous dans les alpes c'est plutôt le relief qui déclanche le thermique.
Conditions de vol / Thermique
En vol, est ce que vous disposez d'une information sur l'évolution de la météo local par une personne au sol car en vol de distance ce n'est pas évident de prévoir ce que l'on va trouver 100 Km plus loin?
Pendant le vol je ne dispose jamais d'information par l'extérieur, parce que je n'utilise pas de radio et je n'ai pas des "meteo-dummys" à disposition. En principe je regarde là météo le matin en détail : la situation générale, thermique, sondes et vent, les prévisions et les éventuels risques. Un bon pronostic pour le thermique en Suisse est le "Regterm" (modèle thermique pronostic pour toutes les régions et la météo aéronautique pour le vol à voile (pour toute la Suisse). On trouve un bon résumé de toutes ces pages dans
www.chilloutmeteo.com. En vol, j'observe la météo très attentivement, pour pouvoir réagir tôt en cas de changement (éviter un cb ou aller poser assez tôt s'il y a du fœhn qui se lève). Mais comme une belle journée pour faire de la distance est en principe constante, le thermique est pareil pendant de longues distances.
Physique / Mental / Nourriture
Durant tes longs vols, as-tu une complète concentration de bout en bout ou bien as-tu des phases de déconcentration ou de découragement. Comment les gères-tu?
Si je me propose un but, je fais tout pour y arriver. Je suis complètement concentré et motivé. Pour cela je suis très attentif et je vole plus en sécurité - je sais ce qui se passe. Dès que ça ne marche plus comme prévu ou dès qu'il y a une difficulté, je me dis que c'est beau d'être en vol et quel plaisir de pouvoir pratiquer un tel hobby (->je m'enlève la pression). Dans cette phase je ne veux avoir que du plaisir - (-> je suis content d'être arrivé si loin) jusqu'à arriver à nouveau au plafond. Après je me remets "en marche" et je continue...
Après un long vol, j'ai eu des difficultés à me poser car j'étais enkilosé et particulièrement fatigué. Comment fais-tu pour te maintenir fit durant tes vols qui doiventt être bien plus longs que celui dont je te parle et rester vigilant malgré la fatigue?
Si tu as un but, tu es prêt à tout faire pour y arriver ! Pareil pour l'atterissage. Je me concentre encore une fois à fond pour calculer ma prise du terrain en toute sécurité. Après de très longs vols, avant de me poser, je fais des exercices pour une préparation optimale de mes jambes pour l'atterissage.
Matériel
Les protos de Chrigel
Maintenant que vous etes le champion, combien vous a aidée la voile, la omega?
Il faut avoir une aile au top, pour pouvoir voler en tête. Pour sûr mon OMEGA proto m'a beaucoup aidé. Mais encore plus important c'est de se sentir bien sous son aile. Seulement si je me sens extrêmement à l'aise sous mon aile, je peux voler avec toute sa performance. Le succés est le résultat de tout cet ensemble.
Quelle est la finesse de ton proto de compète?
Les pilotes de compétition n'aiment pas trop discuter des finesses, parce qu'il est très difficile de les calculer et en même temps ce n'est pas trop important. Mais pour être compétitives, les ailes de compétition doivent avoir bien plus que 10.
Pour gagner vole tu avec un proto avec trim et accelerateur et comment t'en sert tu?
Je vole avec des trims uniquement quand j'essaie de nouveaux prototypes. En compétition je n'utilise que l'accélérateur, pour être tout de suite de retour dans la position neutre en cas d'incident ou de fermeture.
Comparaison des différentes catégories d’ailes
Penses tu que tu pourrais faire aussi bien avec une sigma 6 ou la différence avec ta voile est t'elle trop grande ?
Grâce à la bonne performance de mon OMEGA j'ai un avantage. Certaines journées, je volerai moins loin avec une SIGMA 6 - mais il y a d'autres bonnes journées durant lesquelles les mêmes distances sont possibles avec la SIGMA 6 ! Il faudrait seulement un peu plus de temps. Avec mon OMEGA mon taux de chute est plus faible, à une vitesse plus élevée, ce qui a un rapport direct avec la distance parcourue.
Autre
Potentiel du vol en Jura
Penses tu qu'il est possible de réaliser un vol de 200km en parapente dans le Jura ? Je pense que le potentiel en termes d'heures de vol dans une excellente journée pourrait etre de 8h.
Oui, je pense que c'est possible. Il y a quelques années, des vols jusque à 180km ont été déjà réalisés. La route normale (est-ouest) demande une légère bise - avec du vent faible un allé-retour (triangle plat) peut aussi être très interessant - ici aussi, il y a déjà eu des vols de 150km. Si tu calcules avec 8h de vol, il faudrait une moyenne de 25km/h pour faire les 200km - c'est réaliste. Bonne chance pour tes tentatives !