+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:48:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se préparer pour un cross : check-list...  (Lu 11410 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 24 Février 2008 - 23:09:06 »

On m'as posé aujourd'hui une question intéressante (je trouve) j'y répond donc ici dans l'espoir que des meilleurs que moi (il en manque pas) viendront compléter mon avis...

la Question était "comment se préparer "matériellement" à un cross, y a t'il une "check-list" type"?

Volià donc ce que je peux réponde EN EXCLUANT la "prévol" qui est de toute façon nécessaire avant tout vol.

LA  VEILLE

Si ça "sent le cross" s'en assurer en vérifiant la météo sur le site de météo france, à confirmer sur au moins deux autres sites dont un étranger si possible afin de "recouper" les prévisions (voir sur para2000.org la liste des sites météo).... pour ma part j'apprécie particulièrement les prévisions locales de http://www.pleinchamp.com/...

Si on se situe dans une zone ou passe une route aérienne de base altitude vérifier le bulletin AZBA du lendemain : http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR

Mettre en charge la radio, le tel portable, le GPS et vérifier les piles du vario.

Prendre les numéros de tel des personnes éventuellement disponibles le long du parcours éventuel afin d'avoir une récupp. Et vérifier d'ailleurs en passant qques coup de fil qui pourrait être dispo ou pas.

Mettre un portefeuille avec ses papiers et de l'argent et/ou une carte bancaire dans le sac de portage de la voile.

2h AVANT LE DECOLLAGE

Cesser de boire !!! (une vessie douloureuse sur un cross de 3h c'est une torture)

Laisser les clés de la voiture cachées sur place sur le parking du déco afin qu'un récuppérateur puisse venir sans en être de sa poche niveau essence et sans user son propre véhicule.

JUSTE AVANT DE DECOLLER

Pisser, même si on a pas envie se forcer autant que possible.

Jetter un oeil sur une carte régionale ou figurent les zones aériennes afin de les avoir à l'esprit

Voir sur cette même carte les villes, bourgs et routes sur les parcours éventuels afin de pouvoir se repérer en l'air

Lancer un appel radio pour demander s'il y a du monde en cross, où, et ce que ça donne.

Se couvrir et mettre des gants, même en plein été.

Manger une barre de céréale energétique.


Voilà pour le moment je vois rien d'autre.... et vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2008 - 00:23:55 »

mettre dans son portefeuille une carte d'identité avec son groupe sanguin et le numéro de la personne a prévenir en cas de problème. Et si l'on vol longtemps un petit camelbag avec une boisson glucosée ainsi qu'une petite barre a manger en vol ça fais du bien.
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Février 2008 - 01:23:09 »

moins important mais cool quand même, l'appareil photo, avec les piles bien sur,

peut être un carton marqué; "parapente retour maison" par exemple, pour le stop  pouce 

.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 25 Février 2008 - 09:29:28 »

moins important mais cool quand même, l'appareil photo, avec les piles bien sur,
avec les piles bien sur, et avec la carte mémoire aussi ! Clin d'oeil
(expérience vécue sur mon plus beau vol Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 25 Février 2008 - 12:00:07 »

Bonne idée ce sujet.  +1 au karma

Alors pour faire avancer le sujet je reprend ta liste et rajoute qques points et remarques


-1- LES JOURS PRECEDENTS.

-1-1- préparer une liste de circuits potentiels avec:
- Plusieurs points de décollage (en fonction de l'heure de décollage et du vent)
- des options dépendant de la météo du jour: Stabilité, direction du vent météo, hauteur de plaf prévue, durée du jour solaire.
- Consulter les traces déjà déposées à la CFD ou autres par d'autres pilotes et qui empruntent la même zone, les reporter sur une carte au 100’000/1 au stabilo jaune, bien noter les tranches horaires de leurs passages ainsi que les zones de gros thermiques (stabilo orange). Voir si il y a moyen de connaître quel était le vent météo du jour. (Devrait pouvoir se déterminer en fonction de la dérive en thermique avec un programme 3D).
-1-2- Préparation du GPS, entrer une série de points caractéristiques, décollage, atterrissage, point de virage de début de cross et point de fin de cross. On peut aussi faire un MARK/ENTER durant le vol au point de début du cross pour le mettre en GOTO en fin de vol et entrer dans les 3 km afin de boucler un circuit fermé.


-2- LA  VEILLE

-2-1- Météo. Si ça "sent le cross", s'assurer de la météo sur les sites suivants:
- Honneur d'abord au travail du CDV.
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=135.msg1199#msg1199
- Météo france, vous avez aussi le droit de regarder une autre région (mais à quoi bon!  Mr. Green  mort de rire )
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevReg.jsp?LIEUID=REG18
- Levautour: Pour ma part j'apprécie particulièrement les prévisions locales de
http://www.pleinchamp.com/
- Quelques autres en vrac:
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3
http://www.meteo-chamonix.org/previ.htm
http://www.lameteo.org/meteo-71.html
http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp
http://www.meteox.com/
http://www.alertes-meteo.com/cartes/precipitations-2.htm
http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.html
http://www.meteoblue.ch/Europe.33+M53e262d0754.0.html
http://www.meteoblue.ch/Switzerland.8+M5446ee1fe70.0.html
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=02&req=1&ling=Fr
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
http://metehautplaf.perso.cegetel.net/index.htm

-2-2- Zone aérienne
Si on se situe dans une zone ou passe une route aérienne de base altitude vérifier le bulletin AZBA du lendemain: http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR

-2-3- Réserves naturelles: Voir aussi les possibilités et altitudes de survol des réserves naturelles.

-2-4- Mettre en charge la radio, le tel portable, le GPS et vérifier les piles du vario.

-2-5- Mettre dans la voile les carte IGN 100’000/1 de toutes les zones qui pourraient être survolées (celles avec les infos au stabilo). Vous les consulterez avant le déco et aussi si vous êtes posé dans la pampa. (très utile pour guider des secours, une cheville en vrac suffit pour être immobilisé). Prendre aussi un lot de feuille A4 agrafées et un gros feutre noire pour le (très hypothétique) retour en stop. Extrêmement payant pour les entrées/sorties d'autoroute.

-2-6- Voir sur le CDV si il y a d’autres partants pour un cross dans la région, sinon poser un nouveau sujet.

-2-7- Prendre les numéros de tel des personnes éventuellement disponibles le long du parcours éventuel afin d'avoir une récupp. Et vérifier d'ailleurs en passant qques coup de fil qui pourrait être dispo ou pas. (Barbulle: perso, si je fait ça à chaque départ en cross, j’ai plus de copains!! très heureux )


-3- LE MATIN AVANT DE PARTIR.

-3-1- Reprendre la météo. Voir le bulletin VAV de la zone de vol:
http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php

-3-2- Prendre un petit dej avec sucres lents (pain complet). Emporter à boire et à manger.

-3-3- (Optionnel) Embrasser son conjoint et ses enfants, poser un cierge à l’église..


-4- 2h AVANT LE DECOLLAGE

-4-1- Levautour: Cesser de boire !!! (une vessie douloureuse sur un cross de 3h c'est une torture)
Barbulle: NAN NAN NAN, Utilisez un système d’évacuation mais ne pas partir déshydraté! Un cross de 3 heures est un “petit cross”. Eviter les boissons et aliments diurétiques (café..).  prof

-4-2- Laisser les clés de la voiture cachées sur place sur le parking du déco afin qu'un récupérateur puisse venir sans en être de sa poche niveau essence et sans user son propre véhicule. (Pas sur la roue avant gauche car tous les voleurs vont voir là en 1er!!)


-5- JUSTE AVANT DE DECOLLER

-5-1- Vérifier qu’on à un portefeuille avec ses papiers et de l'argent et/ou une carte bancaire dans le sac de portage de la voile.

-5-2- Pisser, même si on a pas envie se forcer autant que possible.

-5-3- Jetter un oeil sur une carte régionale ou figurent les zones aériennes afin de les avoir à l'esprit

-5-4- Voir sur cette même carte les villes, bourgs et routes sur les parcours éventuels afin de pouvoir se repérer en l'air

-5-5- Entrer le circuit choisi dans le GPS si les points de virage sont déjà dedans.

-5-6- Lancer un appel radio sur la freq. FFVL pour demander s'il y a du monde en cross, où, et ce que ça donne. (Difficile dans la pratique car les pilotes ont souvent une autre fréquence s’ils volent en groupe).

-5-7- Utiliser la fréqu. de CDV, il y aura toujours du monde si les conditions sont top.

-5-8- Se couvrir correctement, 21deg à 800m au déco, c’est 8deg à 2800m!! Donc mettre des gants et une éventuelle cagoule, même en plein été.

-5-9- Manger une barre de céréale énergétique. (ça vous donnera soif! Mr. Green )

A suivre...
« Dernière édition: 25 Février 2008 - 12:09:28 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Février 2008 - 13:12:24 »

Perso, j'ai un petit pense bête que je ressort de temps en temps. C'est pas du niveau du Vautour et de Barbulle, mais c'est Maurer quand même  Mr. Green :

Interview Maurer préparation du vol :

sur le site advance, quelques questions posées a chrigel maurer

http://www.advance.ch/Reponses_de_Chrigel_Maurer.275.0.html?&L=2#f1

Préparation

Etude du parcours
Comment faut-il aborder le vol de distance pour les premières fois ? Pour de pas risquer de se dégouté de "couler" tout de suite ( y-a t'il une téchique particulière? suivre les autres,.... )
Pour les premiers vols de distance, la préparation et le but sont très importants. Propose-toi un but réaliste et prépare-toi bien. Etudie bien la carte et enregistre les possibles atterissages dans ta mémoire. Demande à des collègues qui ont déjà volé cette route et informe-toi au niveau des systèmes de vent de vallée. D'autres pilotes en vol montrent ou il y a du thermique - mais voler ensemble est souvent très difficile à cause des différences de performances. Avec une bonne préparation tu peux bien aller faire da la distance seul en toute sécurité. Bonne chance!
Comment determines tu le point de départ de tes tentatives de record, ou cross en général? Est ce en fonction de paramêtres purement méteo, ou de vols effectués dans un secteur par d'autres pilotes les jours précedents? Ou bien encore as-tu un parcours en tête et tu fais une tentative lorsque la bonne météo se présente?
Le point le plus important pour un décollage est que l'on puisse décoller tôt. C'est aussi la raison pour laquelle je fais beaucoup de mes vols de distance depuis le Niesen. Son orientation est S - SE ce qui me permet de décoller à partir de 10h et de prolonger la durée potentielle du vol.
J'aimerais savoir à quel point tu juges importante une bonne préparation avant un grand vol pour un pilote de ton niveau (par exemple étude de l'itinéraire sur des cartes géo, effectuer des vols de "exploration" etc).  toujours dans ce sens, est ce qu'il t'arrive souvent de changer de but (itinéraire de vol) une fois que t'est déjà en l'air.
Dès que j'ai un nouveau projet pour réaliser un vol, j'étudie en détail la carte de vol à voile ou la carte en relief. En particulier les possibles balises et les meilleurs endroits pour les transitions, que j'enregistre déjà dans ma mémoire. En vol je reste flexible pour réagir de façon optimale aux conditions changeantes. Souvent c'est aussi l'intuition qui a une influence pour mes décisions. Et avec mon expérience, j'ai souvent la main heureuse quand je dois prendre une décision.


Mentale et physique

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour affronter les conditions souvent viriles en vol de distance/olc?    PS: te verras t on a la prochaine X ALPS?
Comme je passe beaucoup d'heures en vol quand je fais des compétitions, des vols de distance, des vols d'essai pour ADVANCE et que je m'entraine pour l'acro, l'air me semble peut-être un peu moins turbulent que pour un pilot "normal" - ou bien j'ai déjà pris l'habitude et comme cela je peux me concentrer à 100% sur mon objectif. De plus je m'entraine en VTT et en inlineskates. La X-Alps serait très intéressante et un grand challenge. Mais la préparation demande énormément de temps. Je vais commencer déjà la saison et je verrais si je pourrais ou voudrais prendre ce temps...
 
Fais-tu un travail mental avant de voler?
Je ne pratique pas d’entrainement mental spécifique comme la sophrologie. Je m’entraine mentalement en imaginant mes vols à l’avance. Souvent je rêve des régions dans lesquelles j’aimerais bien réaliser un vol et j’imagine ce vol.


La météo

Auprès de qui ou de quel site internet as-tu récolté les bonnes infos concernant la météo et l' aérologie du jour ?
Je prends la méteo pour la Suisse sur http://www.chilloutmeteo.com. Là je trouve toutes les informations de façon bien organisée : la météo aéronautique pour le vol à voile pour toute la Suisse, le Regtherm (des pronostics pour le thermique régional), les gradients (sondes), le vent et les différences de pression en cas de fœhn. Attention : tous ces liens sont spécifiques pour la Suisse.


Vol

Tactique / Expérience du vol
Je suis debutant mais je m'interesse au vol de distance principalement en plaine.  je me demande comment tu prends la decision de partir en cross apres le premier plafond, faut il attendre en local longtemps,...? je n'ai aucune experience du cross mais c'est une simple curiosite.
Au début je n'ai fait que voler sur site. Après j'ai essayé de m'éloigner de plus en plus et de tenter des expériences. En général il faut toujours faire le plafond (spécialment en plaine), avant de partir. Une fois au plaf, c'est à décider. On continue dans la direction dans laquelle on pense qu'avec son expérience on va trouver du thermique (nuage, zone de déclanchement, terrain, confluence etc.). Au début c'est plus facile d'aller dans une direction où il y a déjà des pilotes qui montent. Quand on part, il n'y a jamais de garantie que ça va monter où on a mis le cap. De ce fait, il faudrait toujours avoir un plan au cas ou... De retour au plaf, le jeu continue. Dans la plaine, il faut suivre plus les nuages et observer les ombres au sol, parce que souvent ils forment des lignes de déclanchement. Chez nous dans les alpes c'est plutôt le relief qui déclanche le thermique.



Conditions de vol / Thermique

En vol, est ce que vous disposez d'une information sur l'évolution de la météo local par une personne au sol car en vol de distance ce n'est pas évident de prévoir ce que l'on va trouver 100 Km plus loin?
Pendant le vol je ne dispose jamais d'information par l'extérieur, parce que je n'utilise pas de radio et je n'ai pas des "meteo-dummys" à disposition. En principe je regarde là météo le matin en détail : la situation générale, thermique, sondes et vent, les prévisions et les éventuels risques. Un bon pronostic pour le thermique en Suisse est le "Regterm" (modèle thermique pronostic pour toutes les régions et la météo aéronautique pour le vol à voile (pour toute la Suisse). On trouve un bon résumé de toutes ces pages dans www.chilloutmeteo.com. En vol, j'observe la météo très attentivement, pour pouvoir réagir tôt en cas de changement (éviter un cb ou aller poser assez tôt s'il y a du fœhn qui se lève). Mais comme une belle journée pour faire de la distance est en principe constante, le thermique est pareil pendant de longues distances.



Physique / Mental / Nourriture

Durant tes longs vols, as-tu une complète concentration de bout en bout ou bien as-tu des phases de déconcentration ou de découragement. Comment les gères-tu?
Si je me propose un but, je fais tout pour y arriver. Je suis complètement concentré et motivé. Pour cela je suis très attentif et je vole plus en sécurité - je sais ce qui se passe. Dès que ça ne marche plus comme prévu ou dès qu'il y a une difficulté, je me dis que c'est beau d'être en vol et quel plaisir de pouvoir pratiquer un tel hobby (->je m'enlève la pression). Dans cette phase je ne veux avoir que du plaisir - (-> je suis content d'être arrivé si loin) jusqu'à arriver à nouveau au plafond. Après je me remets "en marche" et je continue...
 
Après un long vol, j'ai eu des difficultés à me poser car j'étais enkilosé et particulièrement fatigué. Comment fais-tu pour te maintenir fit durant tes vols qui doiventt être bien plus longs que celui dont je te parle et rester vigilant malgré la fatigue?
Si tu as un but, tu es prêt à tout faire pour y arriver ! Pareil pour l'atterissage. Je me concentre encore une fois à fond pour calculer ma prise du terrain en toute sécurité. Après de très longs vols, avant de me poser, je fais des exercices pour une préparation optimale de mes jambes pour l'atterissage.



Matériel

Les protos de Chrigel

Maintenant que vous etes le champion, combien vous a aidée la voile, la omega?
Il faut avoir une aile au top, pour pouvoir voler en tête. Pour sûr mon OMEGA proto m'a beaucoup aidé. Mais encore plus important c'est de se sentir bien sous son aile. Seulement si je me sens extrêmement à l'aise sous mon aile, je peux voler avec toute sa performance. Le succés est le résultat de tout cet ensemble.
Quelle est la finesse de ton proto de compète?
Les pilotes de compétition n'aiment pas trop discuter des finesses, parce qu'il est très difficile de les calculer et en même temps ce n'est pas trop important. Mais pour être compétitives, les ailes de compétition doivent avoir bien plus que 10.
Pour gagner vole tu avec un proto avec trim et accelerateur et comment t'en sert tu?
Je vole avec des trims uniquement quand j'essaie de nouveaux prototypes. En compétition je n'utilise que l'accélérateur, pour être tout de suite de retour dans la position neutre en cas d'incident ou de fermeture.


Comparaison des différentes catégories d’ailes

Penses tu que tu pourrais faire aussi bien avec une sigma 6 ou la différence avec ta voile est t'elle trop grande ?
Grâce à la bonne performance de mon OMEGA j'ai un avantage. Certaines journées, je volerai moins loin avec une SIGMA 6 - mais il y a d'autres bonnes journées durant lesquelles les mêmes distances sont possibles avec la SIGMA 6 ! Il faudrait seulement un peu plus de temps. Avec mon OMEGA mon taux de chute est plus faible, à une vitesse plus élevée, ce qui a un rapport direct avec la distance parcourue.

Autre

Potentiel du vol en Jura

Penses tu qu'il est possible de réaliser un vol de 200km en parapente dans le Jura ? Je pense que le potentiel en termes d'heures de vol dans une excellente journée pourrait etre de 8h.
Oui, je pense que c'est possible. Il y a quelques années, des vols jusque à 180km ont été déjà réalisés. La route normale (est-ouest) demande une légère bise - avec du vent faible un allé-retour (triangle plat) peut aussi être très interessant - ici aussi, il y a déjà eu des vols de 150km. Si tu calcules avec 8h de vol, il faudrait une moyenne de 25km/h pour faire les 200km - c'est réaliste. Bonne chance pour tes tentatives !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Mars 2008 - 19:51:54 »

 salut !


Quand tout est dit, que rajouter ????



A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mars 2008 - 19:58:48 »

ben rien justement...  Mr. Green
On a épuisé le sujet... de façon définitive (pour l'instant)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Mars 2008 - 23:35:15 »

une fois que tu as fais tout ça , il n'y a plus de crénaux pour decoller

perso , mes meilleurs vols c'était toujours quand je m'y attendais le moins, et forcement il me manquait toujours un truc ... Rigole
un appareil photo , ou de l'eau , ou un pote pour la navette , charger la radio....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 19 requêtes.
anything