+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:45:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47817 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #50 le: 14 Juin 2016 - 14:51:12 »

De toute façon je n'aurais pas participé. Pas que l'envie m'en manquerait mais, et même si je ne pas un compétiteur avec des résultats probants sur mon CV. Je ne peux plus, en étant honnête me considèrer comme un "rockye"

Le changement de règlement me semble personellement dommage et on voit déjà au long des posts qui l'ont suivi, que la prophétie de Laurent se verifie ; on ne satisfera jamais tous le mond.

Une voile plus perf nest utile que pour celui qui sait s'en servir, pour les autres elle risque plutôt d'être désavantageuse voir dangeureuses. Ce qui n'a jamais et cela dans tous les sports mécaniques empêché les moins bons des pilotes de fantasmer voire se payer les machines des meilleurs pilotes, quitte à le payer une seconde fois et plus douloureusement plus tard.

Il est tout autant vrai qu'il est risible d'argumenter de la performance intrinsèque de la machine pour expliquer les résultats insatisfaisants du pilote (surtout si c'est lui qui argumente ainsi)

Une telle compétition devrait être un pur moment de plaisir pour tous, motivé par le fait de vivre une expérience nouvelle et enrichissante et non par l'ambition/l'illusion d'être le champion de sa rue ou de son site. J'aimais l'idée de Laurent de le voir comme un stage cross et une initiation à la compet plutôt que comme une compet de plus.

Je souhaite beaucoup de plaisir à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 14 Juin 2016 - 15:00:30 »

Ca me parait être un bon choix. Je me trompe surement mais je crois que le pilote qui vole en voile sortie école avec son brevet fraîchement validé n'a peut-être pas encore sa place dans une compet de distance. Ca fait beaucoup de nouveautés à gérer d'un coup.

Non je ne pense pas que tu te trompes. C'est d'ailleurs un point qui a été évoqué avant le changement d'allongement et que j'ai oublié de préciser.
Ceci étant dit, imaginons un pilote (parce qu eje sais que certains le souhaitent) participe à cette compétition avec une EN A, il ne sera pas forcément ridicule d'une part, mais hors mi cela s'il boucle et qu'il a fait une performance qu'il n'aurait pas fait tout seul, il aura peut-être atteint le même plaisir que le premier au classement.

Je me rappel d'une compétition en 1994, quand j'ai bouclé, je me suis dit ... On a fait tout ça ? J'étais super content. Simplement parce que je n'aurais jamais pensé faire ce parcours.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 14 Juin 2016 - 15:03:35 »

Ca me parait être un bon choix. Je me trompe surement mais je crois que le pilote qui vole en voile sortie école avec son brevet fraîchement validé n'a peut-être pas encore sa place dans une compet de distance. Ca fait beaucoup de nouveautés à gérer d'un coup.

Non je ne pense pas que tu te trompes. C'est d'ailleurs un point qui a été évoqué avant le changement d'allongement et que j'ai oublié de préciser.
Ceci étant dit, imaginons un pilote (parce qu eje sais que certains le souhaitent) participe à cette compétition avec une EN A, il ne sera pas forcément ridicule d'une part, mais hors mi cela s'il boucle et qu'il a fait une performance qu'il n'aurait pas fait tout seul, il aura peut-être atteint le même plaisir que le premier au classement.

Je me rappel d'une compétition en 1994, quand j'ai bouclé, je me suis dit ... On a fait tout ça ? J'étais super content. Simplement parce que je n'aurais jamais pensé faire ce parcours.

A+
L

Ca restera ça. Au moins pour une partie. En tous cas j'essayerai de l'organiser dans cet esprit.
Merci wowo

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #53 le: 14 Juin 2016 - 15:05:31 »

Et quid des conditions mto ? Vous lancerez les manches comme pour n'importe quelle compet, soit au plus fort de la journée ou vous visez un vol de fin d'aprem en conditions douces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 14 Juin 2016 - 15:10:33 »

Je suis toujours étonné des contre-sens et des erreurs d'interprétation des définitions, des concepts,...

Si c'est une compétition pour des débutants, alors le critère doit être autour de celui-là et non pas autour du matériel, sinon des pilotes expérimentés peuvent s'aligner avec le matériel idoine.

Bref, il suffit de fixer par exemple N années d'expérience maximum.

Ensuite la base du sport, c'est de s'entrainer pour être à même d'en maitriser sa technique. Au saut à la perche, la technique permet de maîtriser de perches plus rigides, plus grandes, aucun règlement n'interdit leur usage.
Pourquoi en serait-il différent en parapente? Pourquoi interdire à un pilote d'utiliser du matériel qu'il maîtrise ou pense maîtriser, d'autant plus que l'on sait que quelque que soit le matériel, le compétiteur déplacera la limite de sa sécurité là en tenant compte de celui-ci.

Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice.

Difficile de contrôler les années d'expérience et il y en a qui volent beaucoup, d'autres peu... Donc comment faire l'égalité entre une personne qui a un an de vol et 100h et l'autre qui a 3 ans et 100h ? entre quelqu'un qui vole en bord de mer et un qui vole en thermique ?
Je suis pour la limitation de l'allongement (surtout une compétition de rookies) même s'il y aura des voiles plus perfs que d'autres. On verra lors des résultats où se situent les ENA et les voiles B+. Ce sera intéressant à comparer vis à vis  des expériences de chacun. Une question : est-ce que les pilotes qui ont déjà fait une compétition Loisirs ou Access peuvent faire la Rookie Cup ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 14 Juin 2016 - 15:17:46 »

Laurent,

Aigri ou non, voilà ce que j'ai écrit dans mon premier message:
"Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice. "
puis :
"idées fausses comme celle "ceux qui ont du matériel supérieur ont un avantage  injuste". "

Je ne vois nullement ce qui te permet de dire que je nie cet avantage.  Ils ont seulement un avantage comme d'autres en ont un par leur poids,  leur condition physique ou mentale ou intellectuelle, leurs connaissance, leur niveau de vie,,...

Si je me suis opposé à certaines originalités, c'est qu'elles reposaient sur des bases que je considère erronées. Mais il est plus simple de dire que je suis contre tout changement pour ceux qui n'ont pas d'argument pour défendre des projets bancals.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 14 Juin 2016 - 15:30:51 »

Je suis toujours étonné des contre-sens et des erreurs d'interprétation des définitions, des concepts,...

Si c'est une compétition pour des débutants, alors le critère doit être autour de celui-là et non pas autour du matériel, sinon des pilotes expérimentés peuvent s'aligner avec le matériel idoine.

Bref, il suffit de fixer par exemple N années d'expérience maximum.

Ensuite la base du sport, c'est de s'entrainer pour être à même d'en maitriser sa technique. Au saut à la perche, la technique permet de maîtriser de perches plus rigides, plus grandes, aucun règlement n'interdit leur usage.
Pourquoi en serait-il différent en parapente? Pourquoi interdire à un pilote d'utiliser du matériel qu'il maîtrise ou pense maîtriser, d'autant plus que l'on sait que quelque que soit le matériel, le compétiteur déplacera la limite de sa sécurité là en tenant compte de celui-ci.

Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice.

Difficile de contrôler les années d'expérience et il y en a qui volent beaucoup, d'autres peu... Donc comment faire l'égalité entre une personne qui a un an de vol et 100h et l'autre qui a 3 ans et 100h ? entre quelqu'un qui vole en bord de mer et un qui vole en thermique ?
Je suis pour la limitation de l'allongement (surtout une compétition de rookies) même s'il y aura des voiles plus perfs que d'autres. On verra lors des résultats où se situent les ENA et les voiles B+. Ce sera intéressant à comparer vis à vis  des expériences de chacun. Une question : est-ce que les pilotes qui ont déjà fait une compétition Loisirs ou Access peuvent faire la Rookie Cup ?

Ce n'était qu'un exemple, ... mon message avait un autre but mais on aurait pu imaginer une combinaison de critère basée sur l'expérience (durée de licence, déclaration CFD, brevet, carnet de vol,...).

Si le critère sécurité est prioritaire, je ferai une épreuve "école des fans" sans GPS : tout le monde est premier, avec un seul objectif : rester le plus possible sur le parcours proposé".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #57 le: 14 Juin 2016 - 15:32:47 »

Du calme ! du calme, nous pouvons que féliciter les prises d'initiative !!

Je me suis inscrit que pour cela,  je ne suis plus un rookie depuis bien longtemps j'ai juste envie de participer pour me faire plaisir, RIEN D AUTRE.

Laissez les gentils organisateurs faire ce qu'ils veulent et avec plaisir, sans leurs pourrire la vie comme vous le faite, zapper la pages internet, allez faire un footing ou défoulez vous sur un punchingball... oust  salut !

ET CA VA LE FAIRE quoi que l'on pense, quoi que l'on dise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 14 Juin 2016 - 15:39:57 »

Au fait rookie dans quoi ? dans le parapente ou la compet ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 14 Juin 2016 - 15:52:54 »

Et quid des conditions mto ? Vous lancerez les manches comme pour n'importe quelle compet, soit au plus fort de la journée ou vous visez un vol de fin d'aprem en conditions douces ?

On visera en fonction du niveau global et des conditions. Si on part au plus fort, on part en même temps que la sport. Donc non. mais quand, seul la journée météorologique le dira.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 14 Juin 2016 - 15:54:16 »

Une question : est-ce que les pilotes qui ont déjà fait une compétition Loisirs ou Access peuvent faire la Rookie Cup ?

Rien ne l'interdit.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #61 le: 14 Juin 2016 - 15:54:33 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #62 le: 14 Juin 2016 - 15:56:09 »

(((@))) M@tthieu,

Sur un tel événement, je suis convaincu que ce ne seront pas 0,6 point d'allongement ni même la classification EN-A ou à contrario B+ qui feront la différence mais bien uniquement l'intelligence "parapente" du pilote.

Je ne parle pas exprès des capacités techniques pures du pilote mais bien de l'intelligence "parapente". En effet, je pense que l'horaire comme le parcours seront déterminés pour offrir les meilleures garanties de sécurité pour tous les participants. Et donc, que ce sera avant tout l'aptitude a monter proprement en ascendance et de choisir le bon cheminement qui déterminera le classement (tant est que l'on y porte importance) plutôt que le fait d'appuyer sur le barreau.

De ce fait je pense que la voile en soi, ne jouera qu'un rôle mineur dans les résultat et que ce sera bien le pilote qui fera la différence (ce qui est d'ailleurs le cas dans la plupart des compétions) Des B+ ont gagné des compétitions sports devant des CCC et des pilotes ont participés très honorablement avec des C en PWC parmis tous les autres champions en CCC.

Aors pourquoi pas une (ou des) EN-A devant les B+ dans une compétition prevue au départ pour servir de decouverte, d'initiation à de vrais novices... en competition.

Mais surtout et encore, est-ce là l'important ?

Si vraiment quelqu'un s'inscrit à cet événement avec l'idée première d'y briller et d'en tirer de la gloire, en cherchant pour cela de sd voire prêter une B+ en remplacement de son gun habituel. Je le plains sincèrement pour son esprit ou plutôt son absence d'esprit sportif, pour son orgueil petit et mesquin. Il sefa plus ridicule qu'autre chose.

Allez, je pense qu'elle ne devrait déjà s'adresser qu'à des pilotes n'ayant encore participé à aucune compétition et qui n'aurait encore déclaré aucun cross à la CFD de plus de "x" kilomètres. Mais bon, là je me transforme à nouveau en "pépé la morale". canap

Edit ; je rejoint Fabrice que le classement devrait être clairement secondaire ou sinon à minima, clairement basé sur d'autres critères de classement que ceux usuels. Un peu à l'image de ce qui se fait dans les écoles de cyclisme et cyclo-tourisme, ou des competitions existent qui tiennent aussi compte d'autres elements que la seule performance brute. Mais je suis sans doute totalement hors-sujet là.

Le plus important reste que telles manifestations s'organisent, existent. Et pour cela bravo et merci au club des Choucas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 14 Juin 2016 - 15:58:58 »

Laurent,

Aigri ou non, voilà ce que j'ai écrit dans mon premier message:
"Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice. "
puis :
"idées fausses comme celle "ceux qui ont du matériel supérieur ont un avantage  injuste". "

Je ne vois nullement ce qui te permet de dire que je nie cet avantage.  Ils ont seulement un avantage comme d'autres en ont un par leur poids,  leur condition physique ou mentale ou intellectuelle, leurs connaissance, leur niveau de vie,,...

Si je me suis opposé à certaines originalités, c'est qu'elles reposaient sur des bases que je considère erronées. Mais il est plus simple de dire que je suis contre tout changement pour ceux qui n'ont pas d'argument pour défendre des projets bancals.


Je lâche l'affaire.
Je voulais même pas discuter avec toi.

Tu as raisons. Je n'ai pas d'arguments à la hauteur de ceux que tu avances. Je peux m'occuper du Rookie chalenge tranquille maintenant ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 14 Juin 2016 - 16:09:29 »


Sur un tel événement, je suis convaincu que ce ne seront pas 0,6 point d'allongement ni même la classification EN-A ou à contrario B+ qui feront la différence mais bien uniquement l'intelligence "parapente" du pilote.


C'est vrai. Mais par contre, il est clair que les pilotes ayant des EN A ou B access ne sont pas encore intéressés par la découverte du cross au travers de la compétition. C'est comme ça qu'il faut voir le changement d'allongement. On risquait de ne pas toucher le bon publique. Je pensais ou plutôt j'aurais aimé voir des inscriptions d'EN A et B access. Mais non je me suis trompé. Et les pilotes locaux en A ou B access ne sont pas faciles à convaincre. Preuve que c'est peut-être un peu tôt dans leur vie de pilote.

Mais vu les appels et mails que j'ai eu, ça va pas être ambiance "fond de barreau" tout le long de la manche. Il y a un réel engouement pour la découverte du vol de distance. Et quand on débute en vol de distance ou en compet, on assure les plafs, on cherche son cheminement, on ose pas trop pousser le barreau, ... Tout ça pour dire qu'effectivement il va y avoir un groupe de tête. Mais c'est le cas dans toutes les compétitions. Et puis une grappe plus lente qui sera composé de 80 % des pilotes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 14 Juin 2016 - 16:51:56 »

((((@)))) M@tthieu,

Sur un tel événement, je suis convaincu que ce ne seront pas 0,6 point d'allongement ni même la classification EN-A ou à contrario B+ qui feront la différence mais bien uniquement l'intelligence "parapente" du pilote.

Je ne parle pas exprès des capacités techniques pures du pilote mais bien de l'intelligence "parapente". En effet, je pense que l'horaire comme le parcours seront déterminés pour offrir les meilleures garanties de sécurité pour tous les participants. Et donc, que ce sera avant tout l'aptitude a monter proprement en ascendance et de choisir le bon cheminement qui déterminera le classement (tant est que l'on y porte importance) plutôt que le fait d'appuyer sur le barreau.

De ce fait je pense que la voile en soi, ne jouera qu'un rôle mineur dans les résultat et que ce sera bien le pilote qui fera la différence (ce qui est d'ailleurs le cas dans la plupart des compétions) Des B+ ont gagné des compétitions sports devant des CCC et des pilotes ont participés très honorablement avec des C en PWC parmis tous les autres champions en CCC.

Aors pourquoi pas une (ou des) EN-A devant les B+ dans une compétition prevue au départ pour servir de decouverte, d'initiation à de vrais novices... en competition.

Mais surtout et encore, est-ce là l'important ?

Si vraiment quelqu'un s'inscrit à cet événement avec l'idée première d'y briller et d'en tirer de la gloire, en cherchant pour cela de sd voire prêter une B+ en remplacement de son gun habituel. Je le plains sincèrement pour son esprit ou plutôt son absence d'esprit sportif, pour son orgueil petit et mesquin. Il sefa plus ridicule qu'autre chose.

Allez, je pense qu'elle ne devrait déjà s'adresser qu'à des pilotes n'ayant encore participé à aucune compétition et qui n'aurait encore déclaré aucun cross à la CFD de plus de "x" kilomètres. Mais bon, là je me transforme à nouveau en "pépé la morale". canap

Edit ; je rejoint Fabrice que le classement devrait être clairement secondaire ou sinon à minima, clairement basé sur d'autres critères de classement que ceux usuels. Un peu à l'image de ce qui se fait dans les écoles de cyclisme et cyclo-tourisme, ou des competitions existent qui tiennent aussi compte d'autres elements que la seule performance brute. Mais je suis sans doute totalement hors-sujet là.

Le plus important reste que telles manifestations s'organisent, existent. Et pour cela bravo et merci au club des Choucas.
Vue l'introduction, je pense que ton message m'est adressé...
Je me suis inscrit hier avec une Tequila 2 de 2010, 5.0 d'allongement, que je voulais garder pour la dune et payée 500 €. Vue la météo sur le littoral atlantique, je l'inaugurerais avant à Mieussy et me suis dit "Chouette, j'aime bien l'esprit de cette compétition qui fait découvrir le briefing, les balises, un parcours à respecter" tout ce que je ne connais pas et plus important, il y avait dans le descriptif des Choucas une phrase que j'aimais bien "si vous n'aimez pas voler dans une grappe à 100". je me suis donc inscrit (j'étais le 2°) avec juste l'intention de m'amuser et de découvrir un autre environnement. Finir 30° sur 30 ne me dérange pas du moment que j'arrive à boucler le parcours. Et quand je fais un cross, je suis toujours le plus lent (à me préparer, à décoller, à thermiquer, à transiter) parce que pour moi la compétition en parapente est synonyme de vitesse, or j'aime bien prendre mon temps dans une activité que je considère comme un loisir. par contre si je peux apprendre à mieux voler, en regardant les autres, en suivant d'autres pilotes, ben cela ne peut être que mieux. Mieux voler ne signifiant pas voler plus vite...
Les rares cross, je dirai l'unique cross que j'ai fait à plusieurs (on était 3), j'étais le dernier en tout et me suis bien amusé. D'habitude je crosse dans mon coin sans me préoccuper des autres et de leur vitesse et quand je suis doublé, je n'utilise pas nécessairement le barreau ou je ne quitte pas mon ascendance pour cela car j'ai le temps. Mais si je veux casser les 100 kms cette année, faut que j'apprenne autre chose que monter, faire le plaf, transiter. Je n'utilise pas l'accélérateur, je ne quitte pas le thermique quand il le faudrait etc... et une compétition (qu'elle soit Rookie ou Loisirs ou Sport peu importe peut m'aider dans mes cross de tous les jours). Je me rappelle qu'au milieu d'une compétition Elite à Entrevernes, on a été déposées par les guns qui en trois tours montaient de 20m de plus que nous et hop continuaient leur chemin.
Contrairement à ce que tu écris (et ce n'est pas la peine de parler à la troisième personne, j'ai reconnu ton style), finir 1er ou 30° (sur 30) n'est pas mon objectif. Mon but c'est d'apprendre. Et la la voile est importante car je suis lent (déjà mon faible poids est un handicap - puisqu'on parle de compétition) mais c'est plus que ça. Si j'ai envie d'essayer de suivre des pilotes "intelligents" qui ont la technique et la tactique et le sens de l'aérologie, ce n'est pas en me traînant avec une voile d'allongement 5.0 que je vais pouvoir suivre des voiles en 6.0 et donc apprendre. Autant ne pas faire de "compets" et voler seul...
Donc il faudrait que tu gardes pour toi tes adjectifs du genre"mesquin, anti-sportif etc.." car tu te trompes une fois de plus sur mon compte.
Laurent en est témoin, je lui ai même dit "ce n'est pas grave avec ma Tequila (que je n'ai même pas encore sortie du sac, ni gonflée), j'aurai une excuse de finir dans les derniers " et je n'en n'ai rien à faire...
Mais connaissant un peu Mieussy et le coin, si brise il y a, la voile aura un rôle à jouer quoique tu en dises... (j'ai déjà comparé la Sigma ou l'Artik avec des B, je ne parle pas des A face au vent... On peut s'en sortir ou se faire enterrer...côte à côte (ce n'est même plus une question de placement dans la masse d'air).

Donc avant de parler du ridicule des autres, regarde si tes propos ne le sont pas eux ridicules...(je peux t'en faire la démonstration différemment si tu veux)
Après je te rejoins quand même sur le fait que si des pilotes ont déclaré des vols à la CFD ou des participations à des compets officielles étaient interdits, cela n'en serait que plus une Rookie cup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #66 le: 14 Juin 2016 - 16:56:59 »

 prof

Citation
Ce n'est pas l'aile qui fait le pilote

ok j' stop au flood  et  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #67 le: 14 Juin 2016 - 17:03:02 »

(((((@))))) M@tthieu,

Sur un tel événement, je suis convaincu que ce ne seront pas 0,6 point d'allongement ni même la classification EN-A ou à contrario B+ qui feront la différence mais bien uniquement l'intelligence "parapente" du pilote.

Je ne parle pas exprès des capacités techniques pures du pilote mais bien de l'intelligence "parapente". En effet, je pense que l'horaire comme le parcours seront déterminés pour offrir les meilleures garanties de sécurité pour tous les participants. Et donc, que ce sera avant tout l'aptitude a monter proprement en ascendance et de choisir le bon cheminement qui déterminera le classement (tant est que l'on y porte importance) plutôt que le fait d'appuyer sur le barreau.

De ce fait je pense que la voile en soi, ne jouera qu'un rôle mineur dans les résultat et que ce sera bien le pilote qui fera la différence (ce qui est d'ailleurs le cas dans la plupart des compétions) Des B+ ont gagné des compétitions sports devant des CCC et des pilotes ont participés très honorablement avec des C en PWC parmis tous les autres champions en CCC.

Aors pourquoi pas une (ou des) EN-A devant les B+ dans une compétition prevue au départ pour servir de decouverte, d'initiation à de vrais novices... en competition.

Mais surtout et encore, est-ce là l'important ?

Si vraiment quelqu'un s'inscrit à cet événement avec l'idée première d'y briller et d'en tirer de la gloire, en cherchant pour cela de sd voire prêter une B+ en remplacement de son gun habituel. Je le plains sincèrement pour son esprit ou plutôt son absence d'esprit sportif, pour son orgueil petit et mesquin. Il sefa plus ridicule qu'autre chose.

Allez, je pense qu'elle ne devrait déjà s'adresser qu'à des pilotes n'ayant encore participé à aucune compétition et qui n'aurait encore déclaré aucun cross à la CFD de plus de "x" kilomètres. Mais bon, là je me transforme à nouveau en "pépé la morale". canap

Edit ; je rejoint Fabrice que le classement devrait être clairement secondaire ou sinon à minima, clairement basé sur d'autres critères de classement que ceux usuels. Un peu à l'image de ce qui se fait dans les écoles de cyclisme et cyclo-tourisme, ou des competitions existent qui tiennent aussi compte d'autres elements que la seule performance brute. Mais je suis sans doute totalement hors-sujet là.

Le plus important reste que telles manifestations s'organisent, existent. Et pour cela bravo et merci au club des Choucas.
Vue l'introduction, je pense que ton message m'est adressé...
Je me suis inscrit hier avec une Tequila 2 de 2010, 5.0 d'allongement, que je voulais garder pour la dune et payée 500 €. Vue la météo sur le littoral atlantique, je l'inaugurerais avant à Mieussy et me suis dit "Chouette, j'aime bien l'esprit de cette compétition qui fait découvrir le briefing, les balises, un parcours à respecter" tout ce que je ne connais pas et plus important, il y avait dans le descriptif des Choucas une phrase que j'aimais bien "si vous n'aimez pas voler dans une grappe à 100". je me suis donc inscrit (j'étais le 2°) avec juste l'intention de m'amuser et de découvrir un autre environnement. Finir 30° sur 30 ne me dérange pas du moment que j'arrive à boucler le parcours. Et quand je fais un cross, je suis toujours le plus lent (à me préparer, à décoller, à thermiquer, à transiter) parce que pour moi la compétition en parapente est synonyme de vitesse, or j'aime bien prendre mon temps dans une activité que je considère comme un loisir. par contre si je peux apprendre à mieux voler, en regardant les autres, en suivant d'autres pilotes, ben cela ne peut être que mieux. Mieux voler ne signifiant pas voler plus vite...
Les rares cross, je dirai l'unique cross que j'ai fait à plusieurs (on était 3), j'étais le dernier en tout et me suis bien amusé. D'habitude je crosse dans mon coin sans me préoccuper des autres et de leur vitesse et quand je suis doublé, je n'utilise pas nécessairement le barreau ou je ne quitte pas mon ascendance pour cela car j'ai le temps. Mais si je veux casser les 100 kms cette année, faut que j'apprenne autre chose que monter, faire le plaf, transiter. Je n'utilise pas l'accélérateur, je ne quitte pas le thermique quand il le faudrait etc... et une compétition (qu'elle soit Rookie ou Loisirs ou Sport peu importe peut m'aider dans mes cross de tous les jours). Je me rappelle qu'au milieu d'une compétition Elite à Entrevernes, on a été déposées par les guns qui en trois tours montaient de 20m de plus que nous et hop continuaient leur chemin.
Contrairement à ce que tu écris (et ce n'est pas la peine de parler à la troisième personne, j'ai reconnu ton style), finir 1er ou 30° (sur 30) n'est pas mon objectif. Mon but c'est d'apprendre. Et la la voile est importante car je suis lent (déjà mon faible poids est un handicap - puisqu'on parle de compétition) mais c'est plus que ça. Si j'ai envie d'essayer de suivre des pilotes "intelligents" qui ont la technique et la tactique et le sens de l'aérologie, ce n'est pas en me traînant avec une voile d'allongement 5.0 que je vais pouvoir suivre des voiles en 6.0 et donc apprendre. Autant ne pas faire de "compets" et voler seul...
Donc il faudrait que tu gardes pour toi tes adjectifs du genre"mesquin, anti-sportif etc.." car tu te trompes une fois de plus sur mon compte.
Laurent en est témoin, je lui ai même dit "ce n'est pas grave avec ma Tequila (que je n'ai même pas encore sortie du sac, ni gonflée), j'aurai une excuse de finir dans les derniers " et je n'en n'ai rien à faire...
Mais connaissant un peu Mieussy et le coin, si brise il y a, la voile aura un rôle à jouer quoique tu en dises... (j'ai déjà comparé la Sigma ou l'Artik avec des B, je ne parle pas des A face au vent... On peut s'en sortir ou se faire enterrer...côte à côte (ce n'est même plus une question de placement dans la masse d'air).

Donc avant de parler du ridicule des autres, regarde si tes propos ne le sont pas eux ridicules...(je peux t'en faire la démonstration différemment si tu veux)
Après je te rejoins quand même sur le fait que si des pilotes ont déclaré des vols à la CFD ou des participations à des compets officielles étaient interdits, cela n'en serait que plus une Rookie cup.

Bon de toutes façons vous êtes tous les deux inscrits ? Vous réglerez ça sur place... 1ère manche en l'air et deuxième au bar. C'est moi qui compte les points Clin d'oeil
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #68 le: 14 Juin 2016 - 17:15:20 »

Très bonne nouvelle ! Je m'inscrit de suite Sourire.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est possible de le changer, mais le nom de la compète sur le site de la fédé indique encore 5.4 d'allongement :

"Rookie challenge Mieussy : 5.4 d'allongement MAX (2-3/07/16)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #69 le: 14 Juin 2016 - 17:20:06 »

((((((@)))))) M@tthieu,

Sur un tel événement, je suis convaincu que ce ne seront pas 0,6 point d'allongement ni même la classification EN-A ou à contrario B+ qui feront la différence mais bien uniquement l'intelligence "parapente" du pilote.

Je ne parle pas exprès des capacités techniques pures du pilote mais bien de l'intelligence "parapente". En effet, je pense que l'horaire comme le parcours seront déterminés pour offrir les meilleures garanties de sécurité pour tous les participants. Et donc, que ce sera avant tout l'aptitude a monter proprement en ascendance et de choisir le bon cheminement qui déterminera le classement (tant est que l'on y porte importance) plutôt que le fait d'appuyer sur le barreau.

De ce fait je pense que la voile en soi, ne jouera qu'un rôle mineur dans les résultat et que ce sera bien le pilote qui fera la différence (ce qui est d'ailleurs le cas dans la plupart des compétions) Des B+ ont gagné des compétitions sports devant des CCC et des pilotes ont participés très honorablement avec des C en PWC parmis tous les autres champions en CCC.

Aors pourquoi pas une (ou des) EN-A devant les B+ dans une compétition prevue au départ pour servir de decouverte, d'initiation à de vrais novices... en competition.

Mais surtout et encore, est-ce là l'important ?

Si vraiment quelqu'un s'inscrit à cet événement avec l'idée première d'y briller et d'en tirer de la gloire, en cherchant pour cela de sd voire prêter une B+ en remplacement de son gun habituel. Je le plains sincèrement pour son esprit ou plutôt son absence d'esprit sportif, pour son orgueil petit et mesquin. Il sefa plus ridicule qu'autre chose.

Allez, je pense qu'elle ne devrait déjà s'adresser qu'à des pilotes n'ayant encore participé à aucune compétition et qui n'aurait encore déclaré aucun cross à la CFD de plus de "x" kilomètres. Mais bon, là je me transforme à nouveau en "pépé la morale". canap

Edit ; je rejoint Fabrice que le classement devrait être clairement secondaire ou sinon à minima, clairement basé sur d'autres critères de classement que ceux usuels. Un peu à l'image de ce qui se fait dans les écoles de cyclisme et cyclo-tourisme, ou des competitions existent qui tiennent aussi compte d'autres elements que la seule performance brute. Mais je suis sans doute totalement hors-sujet là.

Le plus important reste que telles manifestations s'organisent, existent. Et pour cela bravo et merci au club des Choucas.
Vue l'introduction, je pense que ton message m'est adressé...
Je me suis inscrit hier avec une Tequila 2 de 2010, 5.0 d'allongement, que je voulais garder pour la dune et payée 500 €. Vue la météo sur le littoral atlantique, je l'inaugurerais avant à Mieussy et me suis dit "Chouette, j'aime bien l'esprit de cette compétition qui fait découvrir le briefing, les balises, un parcours à respecter" tout ce que je ne connais pas et plus important, il y avait dans le descriptif des Choucas une phrase que j'aimais bien "si vous n'aimez pas voler dans une grappe à 100". je me suis donc inscrit (j'étais le 2°) avec juste l'intention de m'amuser et de découvrir un autre environnement. Finir 30° sur 30 ne me dérange pas du moment que j'arrive à boucler le parcours. Et quand je fais un cross, je suis toujours le plus lent (à me préparer, à décoller, à thermiquer, à transiter) parce que pour moi la compétition en parapente est synonyme de vitesse, or j'aime bien prendre mon temps dans une activité que je considère comme un loisir. par contre si je peux apprendre à mieux voler, en regardant les autres, en suivant d'autres pilotes, ben cela ne peut être que mieux. Mieux voler ne signifiant pas voler plus vite...
Les rares cross, je dirai l'unique cross que j'ai fait à plusieurs (on était 3), j'étais le dernier en tout et me suis bien amusé. D'habitude je crosse dans mon coin sans me préoccuper des autres et de leur vitesse et quand je suis doublé, je n'utilise pas nécessairement le barreau ou je ne quitte pas mon ascendance pour cela car j'ai le temps. Mais si je veux casser les 100 kms cette année, faut que j'apprenne autre chose que monter, faire le plaf, transiter. Je n'utilise pas l'accélérateur, je ne quitte pas le thermique quand il le faudrait etc... et une compétition (qu'elle soit Rookie ou Loisirs ou Sport peu importe peut m'aider dans mes cross de tous les jours). Je me rappelle qu'au milieu d'une compétition Elite à Entrevernes, on a été déposées par les guns qui en trois tours montaient de 20m de plus que nous et hop continuaient leur chemin.
Contrairement à ce que tu écris (et ce n'est pas la peine de parler à la troisième personne, j'ai reconnu ton style), finir 1er ou 30° (sur 30) n'est pas mon objectif. Mon but c'est d'apprendre. Et la la voile est importante car je suis lent (déjà mon faible poids est un handicap - puisqu'on parle de compétition) mais c'est plus que ça. Si j'ai envie d'essayer de suivre des pilotes "intelligents" qui ont la technique et la tactique et le sens de l'aérologie, ce n'est pas en me traînant avec une voile d'allongement 5.0 que je vais pouvoir suivre des voiles en 6.0 et donc apprendre. Autant ne pas faire de "compets" et voler seul...
Donc il faudrait que tu gardes pour toi tes adjectifs du genre"mesquin, anti-sportif etc.." car tu te trompes une fois de plus sur mon compte.
Laurent en est témoin, je lui ai même dit "ce n'est pas grave avec ma Tequila (que je n'ai même pas encore sortie du sac, ni gonflée), j'aurai une excuse de finir dans les derniers " et je n'en n'ai rien à faire...
Mais connaissant un peu Mieussy et le coin, si brise il y a, la voile aura un rôle à jouer quoique tu en dises... (j'ai déjà comparé la Sigma ou l'Artik avec des B, je ne parle pas des A face au vent... On peut s'en sortir ou se faire enterrer...côte à côte (ce n'est même plus une question de placement dans la masse d'air).

Donc avant de parler du ridicule des autres, regarde si tes propos ne le sont pas eux ridicules...(je peux t'en faire la démonstration différemment si tu veux)
Après je te rejoins quand même sur le fait que si des pilotes ont déclaré des vols à la CFD ou des participations à des compets officielles étaient interdits, cela n'en serait que plus une Rookie cup.

Bon de toutes façons vous êtes tous les deux inscrits ? Vous réglerez ça sur place... 1ère manche en l'air et deuxième au bar. C'est moi qui compte les points Clin d'oeil
A+
L
Pour le bar, je risque de gagner. Comme ça ne vole pas depuis des semaines ici, je grimpe et après on boit des bières à gogo... et je t'en offrirai une bien volontiers, ne serait-ce que pour me / nous supporter mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #70 le: 14 Juin 2016 - 17:50:32 »

Très bonne nouvelle ! Je m'inscrit de suite Sourire.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est possible de le changer, mais le nom de la compète sur le site de la fédé indique encore 5.4 d'allongement :

"Rookie challenge Mieussy : 5.4 d'allongement MAX (2-3/07/16)"

Je ne peux pas le changer. Mais j'ai demandé à la fédération si c'était possible. Une erreur que je ne ferai plus. J'apprends pleins de trucs c'est cool.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #71 le: 14 Juin 2016 - 20:08:32 »

(@) M@tthieu,

Il n'y avait pas d'attaque, ni de critique a ton encontre. Pas plus de sarcasme, je m'adressais à toi car il me semblait au travers de tes posts précédents que faisais état d'une certaine inquiétude de ne pas être équipé comme il le faudrait pour défendre tes ambitions sportives. Entre ta Sigma qui bien que sous les 6 d'allongement mais EN-C et une EN-A (quoique une Tequila n'est un tombereaux à betteraves non plus, petite pensee pour Viviane)

Je m'adressais à toi pour tenter de t'expliquer mon point de vue que si tu as ce jour le bon feelling et que tu fais les bons choix, tu ne seras pas ridicule meme sous une Alpha 4 sans doute. Alors que même sous une M6, avec le mauvais choix de route tu (et n'importe qui d'ailleurs) finira au tas avant la 1ère balise voire la ligne de start.

Bref, si tu accepte ne serait-ce qu'un seul conseil de ma part à propos de ta 1ère compet. Vas y l'esprit leger et non encombré par le souci de la performance intrinsèque de ta machine. Étudie le fonctionnement de ton alti-vario-gps en mode compet (j'ai loupé un goal à 200 mètres près pour un mauvais paramétrage de routage de mon 60 CSx) Et surtout vas y vraiment dans l'esprit que tu affiche dans ton dernier post ; apprendre et prendre du plaisir.

Et désolé, même si je ne refuserai pas la confrontation amicale ni en l'air et encore moins au bar. Il me sera impossible d'en être et pourtant mon frangin me prêterait avec plaisir son Alpha 4.

Puis detends toi M@tthieu, ne te sens donc pas toujours attaqué.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #72 le: 14 Juin 2016 - 21:12:53 »

Salam

Koulchi Mabrok Les Choucas !

Je vais faire le max pour venir

On en espere d'autres

Vous faites deux classements >5,4 et <5,4 ?

Bravo encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
py
Invité
« Répondre #73 le: 15 Juin 2016 - 06:19:07 »

<flood_agacé>
Je suis toujours étonné des contre-sens et des erreurs d'interprétation des définitions, des concepts,...
peut-etre parce que la patho-logique n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité ?  ange 
enfin bon ... rien de très nouveau ... http://www.parapentiste.info/forum/legislation/decision-ffvl-illegale-et-dangereuse-sur-les-vnh-abus-de-pourvoir-negligence-t38048.0.html;msg520808#msg520808


Bref, il suffit de fixer par exemple N années d'expérience maximum.
mais bien sûr ... il suffit y a ka ...
pourquoi on n'y a pas pensé avant !!?
"on sait bien que" "N années d'expérience" c'est le critère imparable ! 
et puis on leur offre des R12 aux rookies!  ... z'ont qu'à s'entrainer après tout !
comme ça, la boucle patho-logique est bouclée ! la prise de t?te
</flood_agacé>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 15 Juin 2016 - 08:32:34 »

Tiens, tu nous manquais, mais toi, es-tu sain d'esprit et équilibré?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.