+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:11:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexions sur le choix d'une vache.  (Lu 17979 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 22 Juin 2015 - 22:42:53 »

Après une vache moisie, je voulais partager ma réflexion sur quelques pièges qui ne m'ont pas paru évidents à détecter sur le coup.

Je précise le contexte -facteur humain- qui n'a peut pas contribué à une bonne prise de décision (ou à sa remise en cause):
- conditions aérologiques difficiles
- fatigue
- compétition
 Mais on se méfie beaucoup moins de soi que du reste !

-En direction d'une zone alimentée par une bonne brise de vallée et où je vois deux ailes qui semblent monter, je choisi une prairie au pied de cette pente au cas où je ne remonterais pas.
Elle est bordée d'arbres du coté pente et à son extrémité, et plutôt dégagée coté vent avec une petite route qui conduit à une ferme et un axe d'approche perpendiculaire au vent mais qui semble dégagé. Elle est un peu étroite mais sa longueur me semble tout à fait acceptable (j'ai déjà fait bien pire en somme).

Ce choix effectué, je fixe toute mon attention à observer ce qui se passe sur cette pente qui est ma dernière chance de rester en l'air.

Chaque coup d'oeil sur mon pré ne me fait pas changer d'avis: c'est correct pour une vache.

En m'approchant je me fais appuyer comme je m'y attendais un peu, par un vent qui descend d'un relief peu marqué perpendiculaire à ma trajectoire. Comme prévu mais un peu plus...
J'arrive donc très bas sur cette pente mais la proximité de mon champ me pousse à tenter de raccrocher malgré tout, en dynamique.

Comme je ne remonte pas, je me jette sur ma prairie qui comportait deux beaux pièges:
- Sa topographie est plate au début puis franchement montante, ce qui m'a donné l'illusion qu'elle était beaucoup plus longue qu'elle ne l'est en réalité.
- Une ligne électrique entre la ferme et un poteau collé à la forêt traverse perpendiculairement le début de la zone... adieu mon approche dégagée.

Les dimensions de mon attero passent soudainement du statut "accueillant mais restons concentrés" à celui de " va falloir sérieusement s'en occuper" !

Approche réduite, vent, gradient probable...ma seule solution est le pumping car ma trajectoire me promet un accueil boisé ! Je suis à 5 ou 6 m de haut. Les basses vitesses dans ces conditions c'est super inquiétant mais pourtant j'opte pour cette solution... Cela s'avère malgré tout efficace et je pose, un peu dur mais sans plus, sur une partie en dévers, un peu avant d'arriver sur les arbres.
En touchant je glisse et m’abîme le poignet.

Enseignements:
1 - Vu du ciel, un terrain en pente semble plus plat, et surtout beaucoup plus grand, qu'il ne l'est réellement.
2- Une habitation isolée a toutes les chances d'être alimentée par une ligne électrique aérienne. Un arbre ou une lisière de forêt peut cacher le poteau qui aurait servi à la détecter de plus loin.
3- Le pumping ça marche. Pour ma part cela ne restera malgré tout qu'une solution ultime.
4- Une option choisie est souvent suivie jusqu'à son issue. On appelle ça le biais de confirmation. Remettre sans cesse ses choix dans la balance n'est pas naturel surtout dans le feu de l'action.

Souvent en cross, une fois une vache choisie, on se libère de cette tache pour s'atteler à remonter en cas de point bas ! Pour ma part, le temps et la réflexion nécessaires à ce choix risquent d'être plus importants désormais. Toutefois jamais je ne me serais retrouvé dans cette posture en cross...

J'ai maintenant quelques semaines sans vol pour réflichir à tout ça !

Voilà, si mon expérience peut être utile aux autres.

Bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Juin 2015 - 22:49:42 »


 +1 au karma

Merci Tomgex pour ce retour d'expérience qui sera forcément utile un jour ou l'autre!

Bon et prompt rétablissement à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Juin 2015 - 22:55:46 »

Merci pour ce retour et bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juin 2015 - 22:57:51 »

Merci pour ce retour et bon rétablissement.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 22 Juin 2015 - 23:04:18 »

Sinon à choisir j'aime bien les Salers et les limousines...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Juin 2015 - 23:12:03 »

La salers oui pour la côte au barbecue mais pour poser dessus, vu la taille des cornes ca me dit moyen... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2015 - 23:41:21 »

Je complète par un autre récit du jour.

En stage cross, petit vol avec objectif quitter le site pour rejoindre l'attéro officiel dans la vallée voisine. Le pilote fait un point bas et doit envisager le posé dans une belle vallée large pleine de champs immenses. Il délaisse les grands champs et se choisit un terrain plus petit bordé de lignes électriques car il semble plus prometteur d'un thermique miraculeux. Il commence une PTS classique, mais rentre en plein au dessus du terrain car il a vu des milans enrouler et espère encore remonter (il est à moins de 50 m sol !). Résultat, approche merdique entre les lignes avec deux gros virages trop proches du sol à mon goût, posé sur les pieds, un bon coup de chaud et pas de mal

Analyse post vol : il est resté sur son objectif de cross quasi jusqu'au sol au lieu de se mettre en mode 'atterrissage' avec une marge de sécurité suffisante. Je pense que suite à cette petite trouille il retiendra la leçon. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 22 Juin 2015 - 23:57:05 »

Après des fois... y a longtemps en compet à Douelle au bout de 20 bornes je suis bas, vraiment bas, je cherche un pré, y en a un pas trop mal, en pente à côté d'une ferme, la pente du bon côté si ça doit repartir c'est là, les chiens commençaient à me courir après, je suis plus bas que la ferme mais ça bippe, un tour pour voir ça bippe toujours, plaf 1000 m plus haut et 35 bornes de plus...
Faut y croire. Bon y avait de quoi poser à peu près propre, y aurait suffi de gérer les clébars!

Citation
La salers oui pour la côte au barbecue mais pour poser dessus, vu la taille des cornes ca me dit moyen...

En plus c'est joueur les Salers!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 23 Juin 2015 - 01:04:14 »

 
A propos de vaches....

Il y a un peu moins de deux ans en septembre j'ai fait un vol rando au Grand Colon dans le massif de Belledonne (Grenoble) un de mes premiers vol rando
ou je me retrouvais seul au déco sur un site inconnu, mais renseignements pris ,  les conditions me semblent bonne,  brise faible et bien axée, je décolle .
Malheureusement un voile  bloque l’activité thermique et comme je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent , je dois envisager la
question qui ne m'était pas encore venue à l'esprit devant l'abondance de possibilités " ou poser?  hein ? "
Ne voulant pas aller trop bas dans les nombreux prés autour de Revel ou en contrebas je vois un pré en bordure de route un peu au dessus du village
qui parait convenir , il est tout en longueur perpendiculaire à la pente , bien boisé sur les bords mais il y a de la place .
Je me pose sans problème mais à peine ai-je mis ma voile en bouchon pour aller plier sur le bord à coté des barbelés je vois rappliqué une dizaine de vaches
bon c'est plutôt sympa les vaches moi j'aime bien , en plus elle tracent la route et me passe devant pour aller voir si l'herbe est aussi bonne de l'autre coté de la parcelle
donc j’étale et commence à plier a ce moment là fermant la marche du troupeau une autre sorte de vache s'approche , le genre vache mâle énorme avec une magnifique paire de ...heu cornes .
je me fige coincé entre l'envie de sauter par dessus les barbelés et la peur de tourner le dos au taureau maintenant à deux mètre de moi, nous sommes juste
séparé par la barrière frêle et colorée de ma voile étalée au sol qui l'intrigue fortement il la renifle longuement bavant de ci de la sur le tissus mais
ne pose à aucun moment les sabots dessus, ce dont je lui suis encore reconnaissant.
Quelque longues secondes s’écoulent et il s’ébroue finalement en direction du reste du troupeau afin certainement de les rassurer sur la nature peu belliqueuse
de leur visiteur du ciel.
Je plie rapidement en surveillant du coin de l’œil et sort.
       
 Ce troupeau que je n'avais absolument pas vue du haut et qui je l'ai découvert par la suite venait d'un pré contigu et communiquant mais bien caché par les arbres
 ça à vraiment été une surprise que j'aurais peut- être pu éviter en préméditant  cette..... vache  avec avec plus d'altitude .
 je vole sans go-pro mais je regrette vraiment de ne pas en avoir eu une cette fois là .


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juin 2015 - 01:33:55 »

entre le Brignou et Froge, un pré gigantesque et tres accueillant.
les vaches sont à l'ombre sous les arbres, mais pas que... Le taureau m'a expliqué que c'était SA vache et pas la mienne.
La taille gigantesque du terrain m'a permis de jeter ma voile en bouchon pardessus les barbelés et de la suivre avant l'arrivée du furieux.
Je déconseille ce terrain.

oui, oui, vacher dans le coin c'est pas glorieux, je sais...


*  (71.58 Ko, 436x476 - vu 335 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Juin 2015 - 08:12:47 »

il est resté sur son objectif de cross quasi jusqu'au sol au lieu de se mettre en mode 'atterrissage' avec une marge de sécurité suffisante.
L'un n'empêche pas l'autre... J'ai mémoire plusieurs sauvetages à basse altitude avec toujours à proximité une vache potentielle. Par contre, lors de mon dernier vol c'est le vachage qui l'a emporté... Même si j'ai pu reprendre 10m au dessus du champs où j'ai vaché, mais je n'ai pas su exploiter plus et il a fallu poser.
Après je suis d'accord, gérer en même temps le vol en mode point bas ou une approche en mode vachage c'est pas toujours facile et ca s'enticipe. L'identification de la vaché étant la première chose à faire et il faut la reconsidérer plusieurs fois en s'en approchant, car des détails importants (clôtures, chardons, animaux) ne sont pas toujours visibles d'en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 23 Juin 2015 - 09:04:02 »

Franchement je pensais pouvoir me refaire sur cette pente exposée au vent avec d'autres voiles au dessus. J'étais assez confiant.

Comme dans chaque pratique, certaines phases pourtant cruciales finissent par être "banalisées" dans le sens où elles sont habituelles et finissent toujours bien. Il s'installe un faux sentiment de sécurité.
Se poser un peu n'importe où reste un privilège du pilote de parapente... même si c'est parfois tendu !
 
J'ai probablement négligé cette phase en y accordant moins d'importance et en étant moins précis dans mes choix.
J'ai réduit inconsciemment mes marges. Il suffit d'ajouter à cela un petit piège ou deux et ça peut devenir compliqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 23 Juin 2015 - 10:17:22 »


je me fige coincé entre l'envie de sauter par dessus les barbelés et la peur de tourner le dos au taureau maintenant à deux mètre de moi, nous sommes juste
séparé par la barrière frêle et colorée de ma voile étalée au sol qui l'intrigue fortement

quelle idée de rester plier dans ton champ à vaches+taureau ??  hein ?

on peut aisément imaginer tout un tas de pb de vaches qui viennent s'empêtrer dans ton matos, déjà largement illustré par qq vidéos, autant limiter les facteurs d'accident en dégageant illico et pliant en dehors...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 23 Juin 2015 - 11:03:53 »

Pour ce type de réflexion je cite mes expériences.

Dans mes débuts en cross ou en compétition je trouvais idéal et rassurant de me vacher là où un autre pilote avait posé. Faux apriori !
Maintenant j'ai beaucoup plus tendance à choisir mon lieu de vache selon des critères objectifs propres à moi.
Combien de fois je m'en suis voulu d'avoir posé dans des champs parce que j'avais vu une aile s'y poser. Et en discutant avec l'autre pilote il m'avouait qu'il s'était foutu dans la merde en ayant mal choisi sa vache. soit avec un gradient énorme, soit avec un joli barbelé au milieu, soit sous le vent d'un obstacle mal discerné depuis là haut.

 Il y a aussi, comme ce qui a été cité un peu au dessus, ce que l'on crois être une vache et qui était en fait la dernière chance de se refaire pour un pilote qui gratte comme un diable. Alors que j'avais choisi précédemment une vache plutôt acceptable je changeais de fusil d'épaule en me disant que si le pilote avait vaché là-bas c'est qu'il y avait réfléchi  Confus 

Toujours dans cette réflexion, je fais attention quand je choisis une vache proche d'une route, qu'il n'y ai pas un autre endroit pour posé qui paraisse plus sain. Parfois pour 100m ou 200m  de marche en plus ou en moins on biaise notre jugement au risque de nous coûter une cheville ou plus.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #14 le: 23 Juin 2015 - 11:52:44 »

Il n'y à plus qu'à trouver une bonne âme pour nous mitonner une carte des vaches avec toutes leurs qualités/défauts,  comme en planeur (il paraît qu'ils ont un truc comme ça). Sûr que dans le grésivaudan ou sur les crêtes de villard de lens ça sert pas à grand chose, mais il y a plein de coins où l'on tourne 7 fois la poignée de frein dans la main avant de s' y jetter/ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #15 le: 23 Juin 2015 - 12:13:39 »

Vu verticalement, les terrains semble toujours plus plats, plus dégagés, bref, plus accueillants qu'il ne le sont souvent. Leurs pentes se jugent mal, les poteaux des éventuelles lignes sont invisibles ou presque, les arbres ou autres obstacles les bordant paraissent moins hauts qu'ils ne le sont.

C'est pourquoi il me semble primordial d'évaluer les vaches possibles non pas seulement une fois au-dessus mais bien plus, de loin dans une visée oblique (la plus plate possible) comme on évalue tout au long du vol l'environnement topographique pour y déceler des possibilités d'ascendance (en parallèle de la lecture des nuages, des oiseaux, etc.)

Ensuite, surtout si on est dans une branche face au vent, il faut garder à l'esprit et parfois au regard les possibilités de vache que l'on a dépassé (idem d'ailleurs pour les déclencheurs potentiels de bulles) Faire 1/2 tour et aller chercher vent de cul et avec la finesse/sol correspondante le champ salvateur et déjà reconnu est souvent plus sûr que s’entêter à rejoindre celui qui semble prometteur plus avant.

Une fois bas, c'est le plan "vache" qui doit primer sur l'ambition de se refaire. Si vraiment on trouve encore de quoi remonter alors que l'on est déjà en mode "vache" avec un plan d'approche/posé. La tentative de remontée ne doit se faire qu'en préservant impérativement et entièrement la capacité d'un atterrissage sain et sauf. Aucune prolongation de vol ne mérite le risque de ne peut-être plus jamais pouvoir voler.

Forcement que le niveau de compétences de chacun d'entre nous détermine jusqu’où on peut tergiverser entre décision d'atterrir et ambition de continuer à voler. Pour ma part, avec mon niveau de compétences et ma philosophie de vol, je ne réaliserais sans doute jamais "d'exploit" mais je volerais (peut-être) (encore) longtemps.

J.C. de Marseille le soulève dans un autre fil de discussions. Ce W.E. a malheureusement à nouveau couté cher humainement à notre communauté de passionnés.

Bonne journées à tous et voler safe pour voler longtemps...

Edit ; Plumocum soulève aussi un point intéressant. Effectivement tous les endroits ne se valent pas en termes de facilités pour se vacher lors de tentatives de cross. Je pense personnellement que choisir son site et son plan de vol doit en tenir compte, compte de ses propres capacité de pilote. Au vu de l'évaluation personnelle et tout de même honnête (ce qui est loin d'être facile) de son niveau réel de pilotage (et piloter n'est pas que tirer sur les ficelles et se pencher dans la sellette, on est bien d'accord) le choix du site et le plan de vol doit se construire avant tout sur l'optimisation des "chances" de retour au sol sain et sauf plutôt que sur les possibilités de kilométrage CFD. Sinon des W.E. endeuillés se répéteront encore et encore. Car la frontière est très faible entre une fin de vol chaude et un poignet ET une fin de vol fatal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #16 le: 23 Juin 2015 - 13:14:05 »

Analyse post vol : il est resté sur son objectif de cross quasi jusqu'au sol au lieu de se mettre en mode 'atterrissage' avec une marge de sécurité suffisante. Je pense que suite à cette petite trouille il retiendra la leçon. Clin d'oeil

J'ai appris ca en stage init :
Tu as bien volé, maintenant tu passe en mode attéro, et tu t'applique.
C'est une transition, et je recent parfaitement bien ce passage. Quand je passe en mode "attero", à moins de rentrer dans un +3 de 200m de diametre, je ne pense plus à remonter, je pense à poser. Parfois meme assez haut, en fonction du terrain ou de ma fatigue.La frustration de la prise de décision peut bien sur apparaitre à ce moment.

Vu verticalement, les terrains semble toujours plus plats, plus dégagés, bref, plus accueillants qu'il ne le sont souvent. Leurs pentes se jugent mal, les poteaux des éventuelles lignes sont invisibles ou presque, les arbres ou autres obstacles les bordant paraissent moins hauts qu'ils ne le sont.

C'est la une des grosses différences liées aux heures de vol. On exerce, avec la pratique, son oeil à ces observations.

Perso c'est toujours une décision prise assez haut pour moi, pour avoir le temps de bien analyser et éventuellement de changer d'avis (mais pas trop tard). Avec la pratique, je suis plus sensible au risque aerologique du terrain plutot qu'a sa taille (meme si souvent cela va de paire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 23 Juin 2015 - 13:15:36 »


J.C. de Marseille le soulève dans un autre fil de discussions. Ce W.E. a malheureusement à nouveau couté cher humainement à notre communauté de passionnés.


Et?... je cherche toujours le rapport avec le choix d'une vache....  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Juin 2015 - 14:02:54 »

Quand je passe en mode "attero", à moins de rentrer dans un +3 de 200m de diametre, je ne pense plus à remonter, je pense à poser. Parfois meme assez haut, en fonction du terrain ou de ma fatigue.La frustration de la prise de décision peut bien sur apparaitre à ce moment.
Je ne suis pas certain que ce soit pour tout le monde toujours aussi net... Quand tu as bouclé ton vol ou que tu es arrivé à destination, là OK, mais quand tu sors d'une erreur de tactique, ou quand tu es à l'ombre d'un nuage, et que tu es en train de te faire un point bas, tu as toujours espoir de t'en sortir et de trouver le petit pet qui te fera sortir le cul des arbres... Pour aller plus loin. Mais il est clair que quand je fais ce genre de grattage, je ne le fais QUE QUAND j'ai choisi ma vache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 23 Juin 2015 - 14:31:42 »


je me fige coincé entre l'envie de sauter par dessus les barbelés et la peur de tourner le dos au taureau maintenant à deux mètre de moi, nous sommes juste
séparé par la barrière frêle et colorée de ma voile étalée au sol qui l'intrigue fortement

quelle idée de rester plier dans ton champ à vaches+taureau ??  hein ?

on peut aisément imaginer tout un tas de pb de vaches qui viennent s'empêtrer dans ton matos, déjà largement illustré par qq vidéos, autant limiter les facteurs d'accident en dégageant illico et pliant en dehors...




En fait au début je me suis fais coincé contre la barrière trop rapidement et ensuite vu que
L'ensemble du troupeau et parti bien tranquillement tout au bout du terrain je les voyais même plus.
J'ai préféré plier tranquillement plutôt que de tenter de jeter ma voile en vrac par dessus les barbelé bien haut.
Avec des buissons de l'autre côté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 23 Juin 2015 - 15:40:31 »

Ah la vache, les vaches... le point bas, l'espoir, ne pas aller trop loin mais assez pour tenter un dernier coup de... poker ! Tout dépend du caractère et de l'enjeu (officiel ou personnel) du vol. La sagesse propose de se trouver un terrain et des conditions satisfaisantes, la non-sagesse pousse le bouchon un peu plus loin avec certains risques inhérents. C'est la magie du parapente que de sortir e la sellette, préparer l'atterrissage et de se retrouver 900 m plus haut quelques minutes après? Ce sont les meilleurs souvenirs, plus que ceux de distance ou d'objectif rempli, car il y a une part de non-calcul mais de chance qui donne la banane, plus que celle du "devoir" accompli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #21 le: 23 Juin 2015 - 16:28:24 »


J.C. de Marseille le soulève dans un autre fil de discussions. Ce W.E. a malheureusement à nouveau couté cher humainement à notre communauté de passionnés.


Et?... je cherche toujours le rapport avec le choix d'une vache....  Neutre

En citant (après les avoir lu éventuellement) aussi les deux paragraphes qui précédent celui que tu ne comprends pas, il me semble que le rapport est clair entre ambition de se refaire/choix de la vache et choix de la vache/prise de risques puis malheureusement la suite trop souvent logique de prise de risques/accident pour conclure que ambition de se refaire/accident et pour simplifier ambitions/accidents et le pourquoi de mon rapel du fil initié par J.C. et qui me semble tout comme celui de Tomber de nature à nous faire réfléchir sur notre pratique et façons de pratiquer.

Mais après chacun est en droit de lire et penser (ou pas) ce qu'il veut des réflexions des autres forum euros. C'est même, je pense, le principe de base des discussions de forums.

C'est ainsi aussi que je me permets de reagir au post de M@tthieu. Tout est bon dans ton post sauf, mon avis tout perso, que la non-sagesse, le poussage de bouchons et après très très non-calculs n'ont rien à faire dans le fait de voler. Je ne dis pas qu'une prise de risque ne peut pas être partie du vol MAIS il faut être dans du risque évalué, calculé. Tel que le pratique tout vrai pilote de compétition (ou pas de compétition d'ailleurs) Et justement je trouve que la notion de "devoir accompli" me semble hypertexte importante et "normalement" très auto-valorisante. Le devoir accompli étant définitivement le retour au sol sain et sauf. Sain et sauf me semble encore la meilleure façon d'avoir la banane après un vol.

Bonne fin d'après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #22 le: 23 Juin 2015 - 16:40:23 »


Et justement je trouve que la notion de "devoir accompli" me semble hypertexte importante et "normalement" très auto-valorisante. Le devoir accompli étant définitivement le retour au sol sain et sauf.


J'ai connu un ami qui volait principalement (et uniquement ?) pour pouvoir parler autour de lui du fait qu'il avait volé et sans doute aussi pour se prouver quelque chose...

Il semblait toujours mort de peur au décollage, super inquiet, volait très peu et mal (il faisait régulièrement des hors-terrain à l'atterro).

Il m'avait dit n'avoir aucun plaisir en vol, et qu'il voulait simplement aller se poser le plus vite possible.
Après il était intarissable sur son vol (magnifique, époustouflant, extraordinaire...).
Il lui arrivait même de vouloir conseiller au déco (avec le faible niveau qu'il avait) des pilotes très expérimentés qui l'envoyaient se faire voir ailleurs, mais il recommençait quand même !

On craignait vraiment pour lui en espérant qu'il ne se prenne pas un jour un gros carton.
En fait il a complètement foiré un décollage (un de plus...) et s'est cassé les 2 jambes (seulement !).
C'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver : il n'a jamais revolé depuis et a donc fini par abandonner ce sport qu'il n'aimait pas et qui lui faisait si peur.
Cela aurait pu vraiment très mal se terminer pour lui.

Je n'exagère rien.
Comme quoi la motivation peut être bien différente selon les individus...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 23 Juin 2015 - 16:54:44 »

Wowo, au tout début on fait des plouf, on vole. Puis on essaie de tenir, on vole ! Puis les durées de vols s'accroissent, les conditions aussi, plus thermiques, on vole plus haut, puis on sort du bocal, puis on commence à crosser, à faire de la distance, on vole toujours. Il y a ceux qui se fixent des challenges personnels, mentaux, ceux qui font de la compétition et ceux qui ne veulent que voler le soir, une petite heure et rentrent chez eux.
Quand je parlais de devoir accompli, c'est par rapport à la forme du moment, à l'envie du moment (et éventuellement des autres pour le bar après le vol ou pour une compet, mais souvent par rapport à soi (je parle pour moi), car cela permet de comprendre, d'avancer, de progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #24 le: 23 Juin 2015 - 17:16:45 »

Comme le dit très justement Marc, les motivations de tout un chacun peuvent être très différentes, variées et complexe. Bien qu'il en est de la liberté de chacun de leurs donner suite ou non. Pour autant doit on considérer quelles sont acceptable sur le plan de l'intelligence, sur le plan humain ? Notre santé est notre bien le plus précieux et certainement notre meilleur atout pour pouvoir suite à nos passions.

Même un pilote de compétition se doit de préserver sa santé sinon il ne sera qu'un pilote de compétition éphémère. Les risques liés à la recherche de la performance sont acceptables s'ils sont mûrement réfléchis et calculés avec les compétences nécessaires. La question que l'on doit se poser est; quelles sont vraiment mes compétences ? Pas celles que je souhaite me convaincre d'avoir, non celles sur lesquelles je peux vraiment m'appuyer pour réfléchir aux risques encourus et savoir les gérer.

Se connaître est la première qualité requise pour faire un pilote (ou autre sportif) et cette connaissance de soi ne doit pas "que" passer par ce que l'on lit dans le regard des autres mais bien s'appuyer sur un honnêteté avec soi-même. Ce que l'on fait avec le souci premier de se voir valoriser auprès des autres nous met souvent en danger, autant psychologiquement que physiquement d'ailleurs. Et si vraiment on ne peut éprouver du plaisir que en se mettant en danger, il me semble alors urgent de consulter (et pas seulement la météo)

Bonne fin d'après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.