kk
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 03 Janvier 2010 - 16:08:47 » |
|
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 03 Janvier 2010 - 18:23:01 » |
|
Oui mais là ce n'est pas significatif car ce n'est pas un parapentiste c'est Honorin, juste un extra terrestre
|
|
|
|
flyingspirit05
Rampant
Hors ligne
Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #27 le: 03 Janvier 2010 - 23:45:02 » |
|
dla balle le Honorin ! ca a l air d etre un sacré pilote avec ca U4 ... et la ptit session jeu sous la naspen2
|
addicted to fly
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 03 Janvier 2010 - 23:56:12 » |
|
oui si je comprends va falloir que je m'améliore sérieusement! Bravo à Honorin(ah la jeunesse) et le vol en bord de mer est sûrement la clefs dans la progression durant l'hiver...à moins de ne pas être frileux et fréquenter le fabuleux site de Guérêt.
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #29 le: 03 Janvier 2010 - 23:57:47 » |
|
dla balle le Honorin ! ca a l air d etre un sacré pilote avec ca U4 ... et la ptit session jeu sous la naspen2 t'as raison c'est le futur top pilote national
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
flyingspirit05
Rampant
Hors ligne
Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 04 Janvier 2010 - 00:21:53 » |
|
wé jpense que l'on as pas mal de jeune talent pour le future je suis entrain de chambrer un pote avec Honorin car il c'est fait mettre une pilée a la compete de chez nous par lui.. enfin ce jeune pilote du nom de Nelson devrait faire parler de lui egalement jpense qu'il va vite monter en haut de l affiche je vol tres souvent avec lui et il m'impressione par son analyse, finesse de pilotage et son gros coeur "meme pas peur"
|
addicted to fly
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #31 le: 04 Janvier 2010 - 11:42:41 » |
|
ce week-end , avec une pente douce d'une vingtaine de mètres , le pilote cette fois a environ 200 heures de vol et pratique en loisir. décollage , puis travail du thermique , c'est l'hiver le gain est modeste , mais ça donne une idée de ce qu'il est possible de faire. http://www.youtube.com/v/2QqNiXTr8nI&hl=fr&fs=1
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #33 le: 04 Janvier 2010 - 19:20:22 » |
|
c'est pour cela que l'on peut voler, des grandes plaines et soudain une cassure dans le paysage.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 04 Janvier 2010 - 21:13:08 » |
|
OK vu Azimut. Bordas est un site à relief, certes mini, mais avec du dénivelé. Je ne savais pas que certains en étaient parti, mais pas étonnant car même dans les années 90 avec des ailes à 4,5 de finesse on arrivait à y faire quelques aller/retour. Pareil sur un site voisin à Manzac sur Verne (en N) que l'on pratiquait de temps en temps. Celui dont parle gloire du matin est quand même beaucoup plus modeste.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 05 Janvier 2010 - 08:40:15 » |
|
OK vu Azimut. Bordas est un site à relief, certes mini, mais avec du dénivelé. Je ne savais pas que certains en étaient parti, mais pas étonnant car même dans les années 90 avec des ailes à 4,5 de finesse on arrivait à y faire quelques aller/retour. Pareil sur un site voisin à Manzac sur Verne (en N) que l'on pratiquait de temps en temps. Celui dont parle gloire du matin est quand même beaucoup plus modeste.
oui oui très modeste! commo tous les micro-site de poitou [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
azimuth024
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 05 Janvier 2010 - 17:07:46 » |
|
@Masterpitrou : je plussoie. Cependant, le site de Gloire du Matin est dégagé devant sur plusieurs kilomètres, le vent doit être un peu plus régulier et moins turbulent. Pareil sur la video postée par Le Bombier : peu de dénivelé mais dégagé.
|
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #38 le: 05 Janvier 2010 - 20:01:49 » |
|
@Masterpitrou : je plussoie. Cependant, le site de Gloire du Matin est dégagé devant sur plusieurs kilomètres, le vent doit être un peu plus régulier et moins turbulent. Pareil sur la video postée par Le Bombier : peu de dénivelé mais dégagé.
qui ko lait ça "je plussoie"t'as fumé le haquick!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
makumba961
Invité
|
|
« Répondre #39 le: 05 Janvier 2010 - 20:26:00 » |
|
@brandi : intéressant, ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire. Je constate que le site est bien dégagé devant, donc certainement peu de turbulences même par vent fort.
j'ai souvent remarqué que les sites de plaine (de même taille) ou il est le plus facile de s'extraire sont ceux qui ont tendance à "turbuler" au déco. Pourquoi? j'ai souvent remarqué sur les sites à "extraction" un relief plus ou moins imposant (voir de même taille que le relief de décollage) quelques centaines de mètres devant qui par vent fort installe des résidus de rouleaux, mais par la même occasion permet la formation d'un thermique sous le vent qui nous catapulte bien plus efficacement (car thermique arrivé à maturation, plus puissant, volumineux, etc ) contrairement au thermique de plaine avec 0 relief en amont qui arrive souvent haché, difficilement exploitable à moins d'avoir déjà une certaine hauteur. à confirmer.
|
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #40 le: 05 Janvier 2010 - 21:46:35 » |
|
je crois qu'il est essentiel d'avoir un bon déclencheur passif genre fossé haie ou encore mieux pente "arbrée"devant plaine dégagée; et encore mieux petite zone à proximité du site (en face par ex)sous le vent et ensoleillé.Le site sur lequel je "radadouille"* me semble vraiment très limite...Avec le futur propriétaire nous avons un projet de mini -butte... ça va en faire sourire plus d'un... *radadouiller:verbe intransitif populaire dans les milieux autorisés, se dit d'un oiseau pour origine humaine sans plume qui essaie de s'extirper du sol sous un bout de chiffon...
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
makumba961
Invité
|
|
« Répondre #41 le: 05 Janvier 2010 - 21:52:12 » |
|
tout à fait, et le radadouillage (ou radadouillation, selon la province!), c'est l'art de perdre sans regret une après-midi assis sur une butte à se les geler alors que l'on a plein de boulot en retard vive le radadouillage!
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174
|
|
« Répondre #42 le: 05 Janvier 2010 - 22:05:44 » |
|
tout à fait, et le radadouillage (ou radadouillation, selon la province!), c'est l'art de perdre sans regret une après-midi assis sur une butte à se les geler alors que l'on a plein de boulot en retard ah non pour moi radadouillage t'es déjà en ... mais y a comme un couvercle sur le bocal qui fait que tu dépasse pas le plafond des marguerites menfin c'est beaux les marguerites ... ça doit être bon : les vaches en mangent ... mais je leur laisse, je préfère me goinfrer d'un bon gros thermique bien gras
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 05 Janvier 2010 - 22:13:37 » |
|
Je vais vous compter mon expérience du 19 mai 2008, mon prmemier vol de Jeufosse. Je sors 5mn derrière martin Morlet et à km 10 loin devant je le vois entamer une transition misérable qui le plaque quasiment au sol. Comme c'est un champion je le suis bêtement au tas au lieu de sortir de la zone de déguelante. Arrivé pas loin de lui je vois qu'un mini relief le maintient grace au vent fort...
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 05 Janvier 2010 - 22:14:46 » |
|
le post est parti sans la photo. La voila
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 05 Janvier 2010 - 22:17:34 » |
|
argh ici
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #46 le: 05 Janvier 2010 - 22:23:03 » |
|
1- je l'estime pas en sécurité (enfin surtout je m'estime pas en sécurité compte tenu de mon modeste niveau), donc je choisi 2- je vois un endroit intéressant un contraste de terrain tout au bout du mini relief. Le bord du bosquet qu'il y a sur la crête , avec le terrain vague plus à l'est. Je me dis que cette zone peut déclencher une sorte de vortex, de turbulence susceptible de décrocher une bulle.
... et bien ça a marché en même pas 5mn et Martin a du batailler dans son coin plus pentu, plus continu et plus large je pense une bonne trentaine de minute.
D'où la même conclusion de Makumba
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 05 Janvier 2010 - 22:25:36 » |
|
Le détail du relief et de ma trace ici. Ce n'est pas du Pokker j'ai réfléchi, tenté gagné...pour une fois !
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
Francis.
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #48 le: 06 Janvier 2010 - 14:25:56 » |
|
Je pense qu'il serait utile de planter plusieurs manches à air à distance de la butte de manière à indiquer l'arrivée des cycles. L'expérience montrera à quel moment il faudra décoller ou s'écarter de la pente pour monter sur la bulle thermique. Il n'est pas impossible qu'une mini haie plantée 50m devant la butte donne de bons résultats en décollant les bulles et augmentant le rendement thermique.
|
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #49 le: 06 Janvier 2010 - 17:57:56 » |
|
Je pense qu'il serait utile de planter plusieurs manches à air à distance de la butte de manière à indiquer l'arrivée des cycles...
salut Francis;quel joli prénom!(me too...)Plus sérieusement je suis entièrement d'accord avec toi pour les manches à airs.Sur ma "taupinière ou je "radadouille" j'installe toujours en arrivant une grosse manche à air par sécurité tout d'abord(renforcement du vent possible et direction effective) puis à la belle saison comme indicateur de thermique: oui souvent l'observation peut matérialiser l'arrivée ou la proximité du thermique.Malheureusement le manque de dénivelé est manifeste plus peut-être la médiocrité du pilote
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
|