+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:09:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pratique brevet pilote confirmé  (Lu 13752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« le: 07 Juin 2011 - 20:18:42 »

Salut, salut !
Je souhaiterais passer le brevet de pilote confirmé, mais voilà, je n'ai pas appris le parapente en Rhône-Alpes et par conséquent je ne connais pas de moniteur parapente qui connaisse mon niveau. Du coup j'ai passé un coup de fil à une école qui me dit de prendre un journée de stage pour évaluer mon niveau, soit environ 110 euros. N'ayant pas des moyens illimités, je trouve ça un peu cher Confus . Mais existe-t-il d'autres possibilités pour l'évaluation pratique du brevet de pilote confirmé ? Comment l'avez-vous passé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 07 Juin 2011 - 20:35:01 »

En club école (ecvl) , mais quelle que soit la filière , ce  sera toujours   un moniteur ( BE ou B F) qui validera ou non après avoir évalué ton niveau . Fut un temps , il fallait faire un cross de 15 km, maintenant il faut quand même avoir une certaine aisance en vol thermique ...je pense que des moniteurs( pro ou non) éclaireront ta lanterne Clin d'oeil
Après le prix , tout est relatif ...et peut être négociable  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Juin 2011 - 22:02:44 »

si t'es pas trop loin de Grenoble, appelle Pegase et Particule à allevard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2011 - 22:11:33 »

ou ca doit aussi bien se passer avec aiguebelette parapente, air alpin et sans doute plein d'autre  .... mais effectivement il faut peut etre connaitre les BE et qu'ils apprécient ton niveau 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Juin 2011 - 23:06:02 »

sauf erreur de ma part : air alpin aucune chance : il sont jeunesse et sport mais pas FFVL (sauf si ça a changé récemment ...)  !

EDIT : donc je rectifie : ils sont apparemment passés FFVL en 2011 (ce n'était pas le cas auparavant) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Juin 2011 - 23:07:38 »

Le fait de demander le prix d'une journée de stage ne me choque pas sur le principe.

L' école ne te connais pas, tu viens, tu profites de la navette, de l'encadrement...  et si ça se trouve ils ne te reveront plus jamais (je pense que les pros du forum ne doivent pas manquer d'exemples). C'est pas l'abbé Pierre une école de parapente, c'est leur gagne-pain quand même et tout travail mérite salaire.

Personnellement, j'ai fait valider le mien suite à un stage cross sur 2 jours, c'est tout bénéf. Reste plus qu'à repasser le théorique (pour la 3ème fois, faudra que je révise cette fois quand même...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Juin 2011 - 10:30:29 »

Merci à tous pour vos réponses pouce , du coup je vais appeler les différents écoles pour voir ce qu'elles me proposent.

Citation
Le fait de demander le prix d'une journée de stage ne me choque pas sur le principe.
L' école ne te connais pas, tu viens, tu profites de la navette, de l'encadrement...  et si ça se trouve ils ne te reveront plus jamais (je pense que les pros du forum ne doivent pas manquer d'exemples). C'est pas l'abbé Pierre une école de parapente, c'est leur gagne-pain quand même et tout travail mérite salaire.

Effectivement l'école ne me connais pas, et ils ne me reverrons probablement jamais plus... Mais et la Qbi, je la fais ou alors  hein ? ? De plus je ne compte ni profiter de la navette, ni de l'encadrement car je souhaite passer le brevet pas le préparer. Ce n'est donc pas un cours que je demande, mais une validation (ou non) des acquis. Donc effectivement le principe d'une participation financière n'est pas choquant en soi, mais pour un vol éventuel d'observation de ma technique et un cross que je ferais tout seul, 110 euros me paraissent un peu cher relativement à mes modestes moyens de "jeune diplomé en recherche d'emploi" comme on dit.

Bon vols à tous parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Juin 2011 - 11:13:01 »

après contact avec air alpin, je confirme : c'est possible (ils sont FFVL depuis 1 an) !
pas d'idée du tarif mais tu peux les contacter ... QCM + questions ouvertes + vol avec un BE ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juin 2011 - 23:52:42 »

Le BPC n'est utile que si on veut faire de la compète ou passer la qualif bi. Pour voler dans les pays qui exigent une certification, le BP suffit.
Il reste la satisfaction personnelle de se savoir "pilote confirmé".
Une journée de stage à 110€, ce n'est pas la ruine et certains clubs en subventionnent une partie. Il est tout à fait normal qu'une école exige au moins une journée de stage cross pour évaluer un candidat inconnu.
J'ai fait passer des oraux, jamais je n'aurais décerné son diplôme à un candidat sans l'avoir fait plancher. C'est une question tant de bon sens que d'éthique.

Je sens que je vais encore aggraver mon cas :
Personnellement, je n'ai jusqu'ici volé qu'en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n'ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer. A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 09 Juin 2011 - 00:34:09 »

Personnellement, je n'ai jusqu'ici volé qu'en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n'ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer. A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC.
Tiens, c'est marrant, nous avions la même problématique quand nous délivrions des certificats de "chef de bord croisière" associatifs.  On avait bien conscience d'un manque quand on validait un "Méditerranéen" qui n'avait jamais vu la côte Ouest et se retrouvait dès lors supposément capable de faire le joyeux skipper dans les courants et marées bretons.  Et vice-versa pour un "Atlantique" qui ne pouvait pas imaginer qu'un coup de vent puisse se lever en 1/2h sans pratiquement de signes avant-coureurs, ni n'avait la moindre notion de ce qu'est un amarrage sur pendille.

On n'avait pas trouvé de solution réellement praticable à cela, et décidé de faire confiance au bon sens de gens dont on estimait par ailleurs qu'ils avaient atteint un certain niveau de conscience de leurs limites (ce qui faisait partie de nos évaluations, indépendamment de leur localisation géographique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #10 le: 09 Juin 2011 - 08:15:14 »

Pour voler dans les pays qui exigent une certification, le BP suffit.

Une precision supplementaire :
Si tu veux crosser en Allemagne, il te faut le niveau IPPI 5 qui correspond au BPC. Avec le BP c'est l'IPPI 4 et seul le vol sur site est autorise.
« Dernière édition: 09 Juin 2011 - 08:21:04 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Juin 2011 - 08:35:06 »

Citation
Le BPC n'est utile que si on veut faire de la compète ou passer la qualif bi. Pour voler dans les pays qui exigent une certification, le BP suffit.
Bin oui justement... et merci Akira pour la précision sur l'IPPI 5, j'allais le dire (je vole aussi en Alsace et à l'occasion en Foret Noire

Citation
Une journée de stage à 110€, ce n'est pas la ruine
Ca dépend de tes revenus même si tu me rétorque que je n'ai alors rien à faire dans ce sport couteux qu'est le parapente.

Citation
Personnellement, je n'ai jusqu'ici volé qu'en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n'ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer. A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC
C'est tout à ton honneur, mais malheureusement, le brevet de pilote confirmé est visiblement offert, quand je vois les sketchs aux déco en attéros en compét B ou même sur des sites hors compet, de la part de pilote confirmés volant en aile D. Donc oui, il y a sujet à débattre sur une réévaluation du niveau de pilote confirmé, mais faut-il vraiment savoir faire un cross de plus de 400 bornes en plaine sud-africaine pour être autorisé à participer à des compets B autour de Grenoble avec des manches accessibles et bouclables par des débutants doués ? Et plutot qu'une certification plaine/montagne, pourquoi pas une certification treuil, puisque c'est là une des difficultés techniques majeur du vol de plaine. Le pilote vosgien aura-t-il la qualif plaine, montagne ou les deux ? 
Le débat est vaste. Mais en attendant, je souhaiterais faire un peu de compet l'an prochain, et pourquoi pas ma qbi par la suite, donc il faut que je m'attaque au BPC.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Juin 2011 - 08:38:04 »



Je sens que je vais encore aggraver mon cas :
Personnellement, je n'ai jusqu'ici volé qu'en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n'ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer. A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC.

Salut et fraternité.

Mince j'ai eu mon permis à la campagne sans jamais avoir roulé à Paris, ni sur l'autoroute A7, ça fait de moi un usurpateur. Je sais que l'élitisme fait partie de la culture française, mais quand même...
Le BPC n'est pas un BE, faut pas tout mélanger.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Juin 2011 - 09:16:52 »

Pour voler dans les pays qui exigent une certification, le BP suffit.

Une precision supplementaire :
Si tu veux crosser en Allemagne, il te faut le niveau IPPI 5 qui correspond au BPC. Avec le BP c'est l'IPPI 4 et seul le vol sur site est autorise.

En suisse également !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 09 Juin 2011 - 09:24:42 »

En autriche (qui suivent pas mal la politique liberiste reglementaire de l'Allemagne), je pense que c'est aussi pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2011 - 10:07:54 »

Pour voler dans les pays qui exigent une certification, le BP suffit.
Une precision supplementaire :
Si tu veux crosser en Allemagne, il te faut le niveau IPPI 5 qui correspond au BPC. Avec le BP c'est l'IPPI 4 et seul le vol sur site est autorise.

En suisse également !
Non en Suisse le brevet équivaut au niveau 4 et suffit pour faire ce que tu veux en solo (accro, thermique, cross, compet)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Juin 2011 - 10:18:10 »

désolé mais ce n'est pas ce qui est écrit sur le site de la fédé suisse ... IPPI V pour le cross en suisse !

EDIT: c'est pas sur le site de la fédé mais je ne trouve plus où j'ai lu ça .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 09 Juin 2011 - 10:39:31 »

Le seul brevet de solo en Suisse équivaut à l'IPPI 4 et pour obtenir le 5 en tant que pilote suisse, ils te demandent des tracklogs de cross (>50 ou 30km je ne sais plus) donc je vois mal comment ils pourraient justifier de demander un niveau 5 à des pilotes venant de l'étranger sachant que les suisses n'y sont même pas tenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juin 2011 - 10:57:38 »

C'est plutot contradictoire :

Sur le site de la fede suisse : http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
Droit de voler en Suisse pour pilotes étrangers
Domicile à l'étranger
Tant que le domicile du pilote ne se situe pas en Suisse, le vol occasionnel est autorisé si l'intéressé est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d'origine. 

Sur le site de la FAI : http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi/usage/switzerland
Yes, foreign, non Swiss resident pilots that have an IPPI-Card, Stage IV or V are allowed to fly occasionally in Switzerland hang gliders and paragliders. Flying tandem and working as an instructor however is not allowed. Note that to fly cross country a Stage 5 is required.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Juin 2011 - 11:26:40 »

merci aki : je savais bien que je l'avais lu quelque part ! c'est effectivement ça que j'avais vu ....  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juin 2011 - 11:59:45 »


Les contradictions à propos de l'IPPI entre ce qu'annoncent (ou pas) certaines fédérations nationales d'un coté, la FAI de l'autre coté, ce n'est pas nouveau  Confus

Il y en a qui l'ont relevé et bien documenté ici (en allemand) : http://www.freiflieger-magazin.at/?p=181

Ce qu'en dit la FAI : http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi/usage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #21 le: 14 Juin 2011 - 10:58:29 »


MichelM a dit :


Citation
>>> Il y en a qui l'ont relevé et bien documenté ici (en allemand) : http://www.freiflieger-magazin.at/?p=181


Acchhhh... Das macht ein grosses Problem !  Dast ist manschmall schwer, die deutsche Sprache zu verstehen !!!

Schüüüüüssss...
olm

PS -  au sujet des cartes "IPPI", quand même...
1/ Quelqu'un sait-il quelle est le distingo entre "IPPI4" et "IPPI5" ?
A quoi peuvent-elle servir respectivement ?
2/ Et comment fait-on pour les demander/obtenir ???
(je pose la question dans l'idée d'aller faire un tour en Suisse, notamment...)

Euuuhhhh... j'ai pas tout lu le fil, si ça s'trouve y'avait déjà la réponse à ma question...
canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 14 Juin 2011 - 11:16:25 »

En substance, IPPI 4 c'est "vol sur site", IPPI 5 c'est "cross country".
Pour la Suisse il n'y a pas de différence. On ne va pas t'enterdire de faire du cross si tu as une IPPI 4.
http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/faire-du-vol-libre-a-letranger/

Pour obtenir la carte, il faut passer par ta fédération.
http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi/application_form
Citation de: FAQ de la FFVL
Une Ippi card est une carte qui atteste du niveau de compétence d’un pilote. Ce n’est pas une assurance.

Pour l’obtenir, il faut être licencié à la FFVL avec une licence en cours de validité, être breveté pour un niveau IV et breveté confirmé pour un niveau V. Merci ensuite d'adresser votre demande d'Ippi card avec le règlement correspondant et copie de vos qualifications si elles ne sont pas déjà enregistrées dans la base de données de la Fédération, à :

FFVL - Service Boutique - 4 rue de Suisse - 06000 Nice - France

Le coût d'une Ippi card est de 16 € + 2,57 € de frais de traitement et d'expédition soit un total TTC de 18,57 €.

(A noter que le pilote peut vérifier lui-même l’enregistrement de ses qualifications sur sa licence via le site fédéral.)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #23 le: 14 Juin 2011 - 11:17:47 »


Paragliding old bag  a dit :

Citation
>>> Personnellement, je n'ai jusqu'ici volé qu'en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n'ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer.

Bof... le BPC vise surtout à des question d'autonomie en termes de sécurité. Ce n'est pas une question qui se pose avec acuité sur du vol de plaine, une fois que tu as volé en montagne.  Quant au vol en bord de mer, c'est encore moins le cas, à moins d'avoir à faire à un gus qui ne veutpas comprendre ce que c'est que du vent fort ou une falaise snas pose en-dessous...

Puis :

Citation
A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC.

Là aussi bof... En tous cas dans le sens "montagne" puis "plaine ==> bof bof... Le Pb se se pose pas dans ce sens-là.
Il pourrait éventuellement se poser dans l'autre sens, en termes de sécurité :  filer le BPC à un gus qui n'a volé que sur des buttes en plaine et qui n'est encore jamais allé se faire rater en montagne Sourire...
Mais si t'y vas comme ça, il va falloir allourdir le systus de délivrance des brevets.
En caricaturant à peine: c'est un peu comme si tu demandais X permis de conduire différents : un pour les départementales, un pour les nationales, un pour les autoroutes, un en milieu urbain, un en montagne etc...
A ce régime-là, on n'est pas sorti de l'auberge !

Enfin P.o.b a dit :

Citation
>> Il reste la satisfaction personnelle de se savoir "pilote confirmé".
Bof... vu le contenu réel du truc...
Ça peut vous contenter quand vous débutez. Mais quelques années + tard, chacun se rend bien compte que c'était peanut's...
On n'est ni en Allemagne, ni en Suisse, ni en Autriche...  Clin d'oeil

a+
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #24 le: 14 Juin 2011 - 11:19:02 »

(cartes IPPI)

OK Chernish, cool, merci pour ta récap  Clin d'oeil

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #25 le: 14 Juin 2011 - 11:21:07 »


Théo a dit :

Citation
>>> (...) malheureusement, le brevet de pilote confirmé est visiblement offert, quand je vois les sketchs aux déco en attéros en compét B ou même sur des sites hors compet, de la part de pilote confirmés volant en aile D

Quitte à passer pour un chieur ou pour avoir l'air maximaliste... je suis assez d'accord avec toi, Théo.
Je ne suis pas forcément très au courant sur le contenu actuel du BPC actuel, mais au vu de ce que je vois depuis 20 ans en terme d'évolutions, je ne me fais guère d'illusions.

La remarque vaut d'ailleurs aussi pour le BPTC ("Brevet de Pilote Tout Court"), même si je ne sais pas si l'on en est resté au stade de la cquille pour ainsi dire vide, comme il y a 20 ans...

Idem pour la QBI, même si selon les ligues et régions elle est d'une facilité d'obtention parfois variable.
Je veux surtout pas passer pour un donneur de leçons, mais je connais des gus à qui l'on a donné cette QBI et qui, clairement, n'ont jamais compris ce qu'est une masse d'air. En ligue PIDF par exemple, on a un paquet, des spécimen comme ça... Perso je ne leur enverrai pas mon fils ni ma compagne à biplacer (hormis le fait que je biplace m-m depuis 12 ans). Je dis ça même si ça me fait un peu ch... de parler comme ça, car ça fait le mec vraiment "maximaliste", ce qui en réalité n'est pas vraiment mon cas je pense...

Je ne suis pas particulièrement adepte de la vision allémanique des choses, mais quand les Suisses, Allemands et Autrichiens voient ce qu'il y a dans nos brevets fédéraux, ils doivent un peu sourire...
Juste un avis.

a+
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 14 Juin 2011 - 11:46:03 »

Se former , quel que soit le niveau de la formation est toujours mieux que rien , ce qui est le cas de beaucoup de pilotes de sites ou de petits cross ....

 Vu qu'on ne peut pas exiger un niveau en france sur nos sites FFVL, on continuera a voir des "pilotes " qui ne savent pas décoller , ni faire une approche cohérente, sans parler d une analyse aérologique  minimum ...

Quand aux pilotes étrangers , (mieux formés ? lol ) personne ne leur demande une IPPI pour voler ici et en général ils se tapent de la simple réglementation locale aérienne et viennent en écoles déguisées en club

parlez en au président d'un club comme Roquebrune , un site qui a vécu l'apocalypse cet hiver ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.
anything