+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:35:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poignées de C nouveau concept (?)  (Lu 18635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc31
Invité
« Répondre #25 le: 06 Janvier 2016 - 15:35:26 »

Après vous faites ce que vous voulez, pour le confort, le premier truc à faire souvent c'est déjà de changer ses poignées de frein...

Et tu conseilles quoi ? Parce que pour le moment j'ai toujours rien trouvé d'extraordinaire  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 06 Janvier 2016 - 15:37:45 »

Meme sans poignées ont peut essayer !!
Ben c'est déjà ce que je fais régulièrement avec la solution évoquée par Benoit 2R, mais je trouvais intéressant le fait de bidouiller des poignées maison attachée (et non cousue) aux élévateurs. Un bout de sangle de 15cm avec une boucle à chaque extrémité et deux bouts de cordelette/suspente/ficelle/scotch très heureux bien étudiés pour maintenir la poignée en bonne position et bonne forme quand on tire dessus. D'où mon soutien à la question abordée par Archaléon. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Livingston
Invité
« Répondre #27 le: 06 Janvier 2016 - 15:44:26 »

-freins trop court ? => Perso j'ai constaté le même problème sans rien n'avoir modifié à la voile.

les erreurs de qq cm sur une série à la fab, ca arrive...
Les freins avec trop ou pas assez de garde aussi, même sur une aile neuve.
Et surtout c'est pas parce que une aile est neuve ou qu'elle sort de révision qu'elle est forcement "irréprochable" et que tout soit "calé" pile poil.
(c'est pas pour rien que sur les CR de controle de révision, il y a marqué : tester là avant de voler en pente école...qui le fait??)
si le problème existe sur toutes (ou beaucoup de) les Base, je pense que Mr BG, sera content d'avoir un retour....on est dan l’aéronautique mais pas chez Airbus et bien sur l'erreur est humaine  Clin d'oeil

Meme sans poignées ont peut essayer !!

Ben c'est déjà ce que je fais régulièrement avec la solution évoquée par Benoit 2R, mais je trouvais intéressant le fait de bidouiller des poignées maison attachée (et non cousue) aux élévateurs. Un bout de sangle de 15cm avec une boucle à chaque extrémité et deux bouts de cordelette/suspente/ficelle/scotch très heureux bien étudiés pour maintenir la poignée en bonne position et bonne forme quand on tire dessus. D'où mon soutien à la question abordée par Archaléon. Clin d'oeil

la question est toujours la même, pourquoi se faire ch*** pour pas grand choses..si vraiment vous voulez des poignées : deux sangles attachées aux C et voila des poignées de compét, pas cher, simple et modifiables à souhait !
Après modifier l'élévateur, je sais pas si la voile est neuve...mais ciao la garantie ! et est ce utile?? vraiment??

Après vous faites ce que vous voulez, pour le confort, le premier truc à faire souvent c'est déjà de changer ses poignées de frein...

Et tu conseilles quoi ? Parce que pour le moment j'ai toujours rien trouvé d'extraordinaire  la prise de t?te

Perso , j'ai ce genre là sur mon aspen :
il en existe plein de modele aujourd'hui. d'ailleurs il faudrait que je me décide enfin à les mettres sur la Ucross..;mais bon vu qu'elle part au controle, on verra à ce moment là
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Janvier 2016 - 16:47:58 »

j'avais vu un tuto (que je ne retrouve plus) où un gars fabriquait des poignées comme celle ci

https://teamblog.nova.eu/wp-content/uploads/2014/09/C-handle1.jpg

la différence étant que la partie qui est cousue et solidaire de l'élévateur sur la photo était juste attachée par un loop dans le tuto

bref très facile et pas de couture

Ici peut-être:
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=75429
et
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=78364

C'est presque ça mais en mode "tuto" et je n'avais pas besoin de m'inscrire pour le voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #29 le: 06 Janvier 2016 - 17:44:12 »

j'avais vu un tuto (que je ne retrouve plus) où un gars fabriquait des poignées comme celle ci

https://teamblog.nova.eu/wp-content/uploads/2014/09/C-handle1.jpg

la différence étant que la partie qui est cousue et solidaire de l'élévateur sur la photo était juste attachée par un loop dans le tuto

bref très facile et pas de couture
J'avais oublié qu'il fallait être connecté pour voir les photos sur Paragliding Forum  la prise de t?te
Ici peut-être:
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=75429
et
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=78364

C'est presque ça mais en mode "tuto" et je n'avais pas besoin de m'inscrire pour le voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #30 le: 06 Janvier 2016 - 20:08:39 »

Le pilotage aux arrières est avant tout une possibilité d'optimiser la glisse plutôt que contrecarrer un éventuel sketch. Optimisation qui prend vraiment son sens accéléré. Piloter, nos ailes (A > C), aux arrières sans accélérer et/où à proximité du relief me semble être avant tout se donner un genre, tel que de se mettre au cocon pour que plouffer en été ou mettre des élastiques en remplacement des guides de drisses de frein alors que l'on sort du stage d'initiation.
C'est perso ma grande question du moment... Les B+ "à la mode du moment" sont toutes des ailes qu'on nous vend comme étant des bombinettes de cross, il est donc tout a fait légitime que nous les pilotes de ces bombinettes nous nous posions des questions existentielles sur l'optimisation du vol de cross... Alors oui, là où on a le plus de marge de progression c'est bel est bien dans le placement dans la masse d'air, dans le centrage de thermique dans la gestion de la bonne altitude à atteindre avant de transiter, dans la lecture du terrain et des brises... Bref le placement. Mais en même temps c'est tout a notre honneur (je crois) que d'essayer d'apprendre à piloter "comme des grands", et même si nos ailes ne sont pas celles sur lesquelles il y a le plus a gagner en apprenant le pilotage "comme des grands" c'est bien en s'y collant qu'on apprendra et qu'on saura s'adapter plus facilement si on passe plus tard sur de vrais ailes de cross (Dalta, Alpina, Queen ou encore mieux Triton and Co....). Maintenant a apprendre autant essayer de faire ça bien, et c'est souvent pour ça que je viens poser des questions de pilotage et j'avais d'ailleurs déjà abordé cette question du pilotage aux arrières dans un autre topic sur le "laisser voler". Du coup est ce vraiment une mauvaise chose d'essayer de se coller au pilotage via les arrières? Même si on ne vole QUE avec des B+/lowC?

Au travers du fofo je te vois comme pilote passionné qui se débrouille bien dans une pratique raisonnée dans laquelle tu progressé bien et vite.
Arrête de balancer des fleurs, suis pas encore sous le marbre très heureux

Pour les :fleurs: C'est simplement de la franchise sans gêne, si on sait se critiquer négativement (constructivement) il n'y a pas de raison de ne pas donner aussi des critiques positives.

Pour la 1ère partie de ton post, bien sur que tu as raison avec l'idée qu'il faut essayer d'améliorer notre pilotage en prenant exemple sur la façon de faire des pilotes déjà meilleurs que nous et aussi évidemment parmi ces pilotes, sur ceux qui pilotent des guns et autres machines aux arrières.

Maintenant si on se permet des analogies avec d'autres sports mécaniques, force est de reconnaitre que le pilotage est conditionné par la technologie des "machines/mécaniques" utilisées. Une WRC ne se pilotera pas comme une voiture sportive même coursifiée. même si on peut faire du talon-pointe avec n'importe quelles voitures, le résultat ne sera pas le même en fonction du châssis, des pneus, du moteur, etc. Et quand je parle du résultat, je ne pense pas seulement au fait de passer correctement (et en vie) le virage mais bien à la différence chiffrée du temps de passage dans le dit-virage.

Dans le fond je ne sais pas si mon exemple est pertinent, retenez juste que je pense que le pilotage se doit d'être en accord avec la machine utilisé. Personne ne penserait utiliser une Enzo pour être performant en acrobatie ou une voile d'acro pour battre des records de distances. un bon pilote peut sans doute jouer honorablement avec les deux voiles dans les deux disciplines mais il choisira certainement celle qui est la plus adaptée à son projet du moment et de la même façon il adaptera tout son pilotage à son projet et... son aile. Du moins c'est ainsi que je le vois, faudrait avoir les avis autorisés de nos cracks de l'Xc et de l'acro. prof

Après si on a plaisir de piloter aux arrieres pourquoi pas, moi j'aime bien piloté couché et je ne suis pas convaincu que cela serve à autre chose que de me trouver plus bô ainsi... clown 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #31 le: 07 Janvier 2016 - 08:59:09 »

Bon, réponse succinte de Bruce :
"I prefer the lower position as I use the C handle only on transition.
C handle position is a matter of  preference of flying style.
Bruce"


Du coup, je pense essayer de trouver un bout de durit et faire mes tests avec des poignées hautes.
En fonction du résultat, peut etre passerais je ensuite à la couture si j'ai envie d'un truc propre, soit je resterai avec mes durits, soit je virerais les poignées Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Livingston
Invité
« Répondre #32 le: 07 Janvier 2016 - 09:24:19 »

Bon, réponse succinte de Bruce :
"I prefer the lower position as I use the C handle only on transition.
C handle position is a matter of  preference of flying style.
Bruce"


 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #33 le: 07 Janvier 2016 - 11:23:41 »

Ouai !
Moi du coup, si c'est pour me reposer bras haut ==> poignées C haute
Si c'est pour piloter aux C en aérologie turbulente ==> poignées C haute
Si c'est pour de la transition accélérée en aérologie calme ==> mains dans les poches et gestion tangage a l'accelero.

J'ai un cubi dont la poignée en plastique me fait de l'oeil ! Je vais voir si je rachète pas un autre cubi très heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #34 le: 07 Janvier 2016 - 13:04:05 »

Yop,

les Goose MK2 sont montées avec des poignées sur les C en position haute, c'est plus confortable, plus précis et tu peux garder les commandes en mains, bref c'est top, et tu peux même enrouler aux C.
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #35 le: 07 Janvier 2016 - 13:42:25 »

En effet les élévateurs de la Goose me plaisent bien !



Mais bon j'ai pas une Goose :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Livingston
Invité
« Répondre #36 le: 07 Janvier 2016 - 14:10:52 »

Moi c'est la vu de la Goose qui me plait surtout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #37 le: 07 Janvier 2016 - 15:24:58 »

Ca va, cette vue là je l'ai eu y'a 15jours ! (mon petit cross du 23 decembre : Crêt des mouches => Tournette => Lanfonnet => Dent de lanfon => retour voiture jusqu'au Giez)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20180132

Bon okay , y'avais pas de neige ! Mais les dents sont toujours aussi magiques!
Y'a pas a dire, Annecy c'est vraiment un superbe Spot !
Et que de spectacle l'été quand les allemands et les russes débarquent ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Janvier 2016 - 15:55:53 »

c'est sur que si c'est juste pour se reposer les bras, autant mettre ses mains dans les poches ! Pour moi, le pilotage aux C c'est avant tout pour garder un contact avec mon aile et garder des infos et une possibilité de pilotage sans la brider.
Du coup je comprends pas trop ces positions basses

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #39 le: 07 Janvier 2016 - 16:11:42 »

Surtout que si c'est pour s'agripper à quelque chose en vue de se reposer les bras, il vaut mieux prendre le faisceau d'élévateurs au-dessus des maillons plutôt que de peser (agir) sur les arrières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 07 Janvier 2016 - 22:33:36 »

Les poignées de la goose me paraissent un peu lâches, pas sûr d'avoir un pilotage suffisamment précis avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #41 le: 07 Janvier 2016 - 23:09:17 »

La question qui me vient là, est ; pensez vous vraiment que les poignées sur les arrières apportent vraiment un plus par rapport à prendre directement l'élevage au niveau ou l'action nous semble la plus probante ?
Ceci en admettant préalablement bien sûr que le pilotage aux arriere apporte un plus rapport au pilotage aux volets.
Bref n'y a t'il pas aussi un peu de coquetterie à souhaiter rajouter des accessoires donc du poids et de la complexité (avec un risque accru d'accrocher/nouer des suspentes) pour ressembler aux ailes des champions (à chacun les siens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #42 le: 07 Janvier 2016 - 23:35:54 »

Je pense qu'un doigts dans les suspentes vas très bien en terme de pilotage, mais :
tu as vraiment les mains très haut (fatigue)
C'est plus confort les poignées. Plus rapide a attraper, surtout avec des gros gants, des manchons...


Par contre vis a vis du schémas que j'avais fais. En fait sur la base les anneaux partent à 90° sur le coté. La position générale des mains est plus a l'extérieur que derrière les élévateurs.
Donc mon schémas de base ne rime a rien.

Je vais me rajouter des poignées à l'occaz en haut et puis basta, comme ca j'en aurais 4 ! lol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #43 le: 08 Janvier 2016 - 11:28:53 »

La question qui me vient là, est ; pensez vous vraiment que les poignées sur les arrières apportent vraiment un plus par rapport à prendre directement l'élevage au niveau ou l'action nous semble la plus probante ?
Ceci en admettant préalablement bien sûr que le pilotage aux arriere apporte un plus rapport au pilotage aux volets.
Bref n'y a t'il pas aussi un peu de coquetterie à souhaiter rajouter des accessoires donc du poids et de la complexité (avec un risque accru d'accrocher/nouer des suspentes) pour ressembler aux ailes des champions (à chacun les siens)

Tu fais dans l'agricole?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 08 Janvier 2016 - 14:29:04 »

Juste du correcteur automatique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #45 le: 08 Janvier 2016 - 17:48:03 »

La question qui me vient là, est ; pensez vous vraiment que les poignées sur les arrières apportent vraiment un plus par rapport à prendre directement l'élevage au niveau ou l'action nous semble la plus probante ?
Ceci en admettant préalablement bien sûr que le pilotage aux arriere apporte un plus rapport au pilotage aux volets.
Bref n'y a t'il pas aussi un peu de coquetterie à souhaiter rajouter des accessoires donc du poids et de la complexité (avec un risque accru d'accrocher/nouer des suspentes) pour ressembler aux ailes des champions (à chacun les siens)

Tu fais dans l'agricole?

Je me suis déjà fait traiter d'étalon mais aussi de cochon, est ce que cela compte ?  Tire la langue

Jai repondu a ta question, si oui donne une reponse a la mienne de question. Pas celle de ce post, celle du précédent.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #46 le: 13 Janvier 2016 - 11:42:08 »

Pas trop d'opinion par rapport à la question précédente, étant donné que je vole avec une 4 lignes, non équipée de poignées.
Ayant acquis une Queen, j'aurai bientôt un retour d'expérience là-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 14 Janvier 2016 - 17:36:02 »

Globalement, le principe du pilotage accélérer consiste à savoir faire les 2. Mais ça rentre assez vite car le relâché du barreau en cas de dépassement par la voile est un geste quasi réflex. Quand à voler pieds dedans au raz du caillou en cross, faut vraiment chercher à refendre les poils de cul en 4. Par contre, il arrive souvent d'appuyer lorsque l'on chemine haut au dessus des autoroutes genre vercors ou chartreuse et on s'aperçoit assez vite qu'il est bien plus rentable de piloter au barreau. Et pourtant le fait d'avoir une prise sur les arrières apporte un grand réconfort psychologie, c'est idiot mais ça rassure.

La prise sur les arrières, j'ai l'impression que cela n'est pas que psychologique, cela n'aide-t-il pas à avoir une réaction plus prompte en cas de départ d'incident en twist ? (gros risque sur les voiles allongées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #48 le: 14 Janvier 2016 - 18:25:51 »

Ben j'sais po  Pleure le départ en twist est toujours précédé par un incident de vol. Quand je suis sur le barreau par définition je suis déjà plus vigilant et en général quand j'ai le sentiment de me faire depasser par un brassouillage malsain genre tôle ondulée j'ai tôt fait de relâcher le barreau et reprendre le contrôle aux freins. Je n'ai fait que 2 saisons avec la m6 et cette pratique de pilotage aux arrières mais je ne l'ai jamais prise sur la gueule en position accélérée.
Les modèles que j'avais avant ne nécessitaient pas cette technique. La théorie qui consiste à dire que l'efficacité maxi quand on utilise le barreau c'est de ne rien toucher d'autre, elle, n'est pas nouvelle et cela fait déjà un moment que je pilote mes voiles au barreau sans actions sur les freins (autre que pour des petites corrections de cap). Avec un peu d'expérience on contrôle très bien les mouvements de tangage avec le barreau. Je reserve les actions sur les arrières pour les ptites turbulances passagères. En cas de coup dur, j'ai toujours eu le reflexe de relâcher d'abord le barreau avant toute autre action. Je n'ai pas changé de technique avec la m6 ça marche très bien et au final je ne me sers que très peu des actions sur les arrières.

J'ai bien vu des images de types sous des guns en pwc avec une prise et une action franche aux arrières, la m6 qui est un cran en dessous n'a pas besoin d'autant d'actions sur le pilotage aux arrières alors pour les petites voiles...hum hum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #49 le: 14 Janvier 2016 - 19:21:23 »


J'ai bien vu des images de types sous des guns en pwc avec une prise et une action franche aux arrières, la m6 qui est un cran en dessous n'a pas besoin d'autant d'actions sur le pilotage aux arrières alors pour les petites voiles...hum hum

Plutôt d'accord...en tout cas sur les guns ça occupe bien le pilotage aux arrières!  Mr. Green
Exemple d'un pilote pas mauvais du tout:

http://www.youtube.com/watch?v=fF3QjD9yZU8

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 21 requêtes.