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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Poignées de C nouveau concept (?)  (Lu 18664 fois)
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Archaleon
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« le: 06 Janvier 2016 - 12:07:58 »

Salut les gens !

J'ai depuis peu la Base. Pour l'instant très content de la voile. Bon en fait OSEF.

Je m'étais réjouis d'avoir des poignées de C pour pouvoir m'y reposer facilement en transition et mieux piloter ma voile accélérée.
MAIS ! Ceci a été déploré sur pas mal d'essais ... elles sont trop basses. Du coup, si on garde les poignées en dragonne (voir meme poignée de chiotte), on actionne les freins en se mettant sur les poignées.
Pas bon pas bon.



Bref, mon idée serait de replacer ces poignées de C.
Et je me suis demandé si elles ne pouvaient pas servir de support pour les anneaux céramique.
C'est à dire :

L'anneau pouvant être placée au bout d'une sangle de qq cm afin de respecter la distance "poulie élévateur" de base.

Enfin voilà.
Avant de me lancer dans quoique ce soit, je voulais récolter quelques avis sur les  éventuels défauts que ce système pourrait avoir.
Perso je n'en vois pas, mais on a vite fais de zapper quelques détails !

Pour les questions sécuritaires de la couture, je consulterai un pro, ce n'est pas l'objet du post !

[ Aux modos : j'ai placé ca ici, je n'ai pas trouvé de section plus adaptée... ]
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« Répondre #1 le: 06 Janvier 2016 - 12:30:40 »

Salut Archaleon,

Sur la m6 ils sont comme sur ton dessin, sauf que la poulie est attachée à une drisse qui part du rivet.
Mais attention il est possible que le concepteur ait choisi de placer les commandes si bas sur la Base afin de brider l'action possible aux arrières et de limiter le risque de décro.
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« Répondre #2 le: 06 Janvier 2016 - 12:32:04 »

De plus en plus de constructeurs déconseillent le pilotage aux C quand accéléré sur les 3,5 lignes, question perfo, et recommandent plutôt une gestion du tangage à l'accéléro.
Certains ne mettent donc même pas de poignée sur les C.

Tu ne t'embêtes pas un peu pour pas grand chose?
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« Répondre #3 le: 06 Janvier 2016 - 12:40:27 »

En effet je priorise la gestion du tangage a l'accelero.

A mon avis les C ne vont me servir que pour gérer une eventuelle turbulence à laquelle je n'aurais pas le temps de réagir au pied.

et puis aussi, pour se reposer les mains en transition, quand on ne peut/veut pas lacher les commandes (surtout avec les manchons, ca glisse, j'arrive pas à m'agripper aux élévateurs)

Outre la recherche de l'efficacité, je suis aussi dans une recherche d'endurance, et donc de vol a fatigue moindre.

Après, en dehors de "je risque de passer pas mal de temps pour pas grand chose", c'est juste pour valider un concept (ou pas.)
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« Répondre #4 le: 06 Janvier 2016 - 13:36:32 »

 salut ! Archaléon

Ayant pratiqué quelques modèles de Goldsmith (que j'ai trouvé bien conçus dans les moindres détails), je pars de l'à priori que s'il à conçu comme ça, il doit y avoir une raison.

Je me dis que sa position est plus ergonomique (mains moins hautes = plus de pression artérielle = moins de sensation de froid)

Du coup, ce n'est peut être pas les poignées de C qui sont trop basses, mais tes commandes qui sont (réglées) trop haute pour te permettre de piloter comme l'a conçu Bruce Question
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« Répondre #5 le: 06 Janvier 2016 - 13:47:52 »

Si je comprend l'intérêt que peut avoir ta modification de poignée représentée en rouge (avec les réserves exprimées par Plumocum) Je ne vois ou est l'intérêt du déplacement de l'anneau de guidage de la drisse de frein.

Après et Swaxis38 le relève fort à propos, il n'est pas certain que le pilotage aux arrières soit la solution pour la gestion du tangage sur toute les ailes. Que cela ai fait ses preuves sur les 2 lignes voire sur les 3 lignes très à presque 7 d'allongement, soit. Est-ce que pour autant cela est efficace sur toutes les ailes à 4 ou 3,5 ou même vraies 3 lignes, j'en suis pas convaincu et visiblement tous les constructeurs non plus. Certains n'en mettent pas et d'autres les mettes de façon plus esthétique que fonctionnelle. Il y a certainement aussi un effet de mode auquel certains constructeur cherchent à répondre.

((@)) Archaleon, pourquoi pense tu être plus rapide en réaction avec tes bras qu'avec tes jambe pour réagir à une abattée en vol accéléré ?

Notons aussi qu'un réaction instinctive de freiner la voile aux commandes ou aux arrières alors que l'on est (fortement) accéléré peut donner un résultat malheureux si on pas la bonne réaction en parralele de lâcher l'accélérateur.

Edit ; on peut aussi voir la chose comme Piwaille et penser qu'il existe une raison autre que la mode pour implanter des mini-poignées très (trop) basses sur une Base.
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2016 - 13:51:11 »

Ouais enfin bon, gérer le tangage à l'accélérateur c'est bien beau, mais ça implique de tout le temps voler accéléré en tout cas de déjà y être au moment ou tu prends ton abatée. Et sortir d'un gros thermique ou tu te fais déjà bastonner la gueule en gardant l'accélérateur au pied, je suis désolé mais pour le moment c'est loin de me faire triper... Quand j'aurais 10ans de pilotage derrière moi peut-être, mais en attendant ma condition de pilote moyen m'encourage bcp plus à essayer de gérer les choses aux arrières, même si je dois passer par le fait de dégrader la performance de mon aile... Et encore plus si je suis en train de cheminer le long d'un relief avec le stabilo qui recoiffe les écureuils... Une fois au plaf à 500m au dessus des dites falaises peut être que j'essaierais de jouer avec l'accelero, mais l'étude de solution pour poser des poignées sur les arrières reste intéressante.

Par contre ce qui est certain c'est que ça va tuer l'homologation de l'aile, donc à garder en tête si on veut plus tard se mettre à la compet (bien que je ne suis pas certain que le matos soit vraiment vérifié en compet à part chez les cadors).

Sinon, dernier point, peut être qu'il y a moyen de ne même pas passer par de la couture et de fixer la sangle de poignée avec de la cordelette/suspente et des nœuds bien pensés... Ce qui aurait l'avantage aussi de pouvoir tester différentes positions pour trouver la plus confortable/efficace.
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2016 - 13:58:39 »

J'ai envoyé un mail a BGD pour demander la raison des poignées de freins aussi basses.
Egalement envoyé mon schémas. On va voir ce qu'il en dit !

En effet, avant de tout découdre, je peux déjà apposer une poignée nouée et voir ce que ca donne.

Pour l'homologation... pouaf je pense pas faire vraiment beaucoup de compète... Et puis je pense pas qu'on va aller sniffer mes élévateurs dans une petite compète régionale ou je finirais dernier très heureux !
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2016 - 14:00:47 »

Ouais enfin bon, gérer le tangage à l'accélérateur c'est bien beau, mais ça implique de tout le temps voler accéléré en tout cas de déjà y être au moment ou tu prends ton abatée. Et sortir d'un gros thermique ou tu te fais déjà bastonner la gueule en gardant l'accélérateur au pied, je suis désolé mais pour le moment c'est loin de me faire triper...
hein ?
Qui a dit ca?

Je pense que dans l'esprit de la majorité, la gestion du tangage a l'accéléro dont on parle ici, c'est dans les transitions, donc avec du gaz!

Tu ne pratiques pas la transition accélérée?
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« Répondre #9 le: 06 Janvier 2016 - 14:04:27 »

J'ai testé la Nexus de chez Swing cet été. C'est une bonne voile dans le lot des bonnes voiles actuelles, mais le système de pilotage aux C m'a vraiment convaincu.

Le système est simple, une simple sanglette rouge entre les deux C (le C-Strap). C'est beaucoup plus confortable que les boules de ma U6 ou les poignées de ma M6, le poignet est en position naturelle. On peut même en inclinant la main agir un peu plus sur le centre ou sur les bouts d'ailes (spécial pinailleurs  Clin d'oeil ).

Une idée à reprendre !



Citation
l'édition d'aujourd'hui de cette lettre d'information indique comment optimiser les performances avec l'accélérateur.

Qui vole loin, vole accéléré. Dans les compétitions il en est ainsi. La technique en vol accéléré, n'est pas d'utiliser les lignes de frein pour stabiliser et diriger la voile, mais le niveau le plus en arrière des lignes de suspentage.

Certains concurrents ont fabriqués des élévateurs avec différents dispositifs de contrôle. Ils sont généralement réalisés sous forme de sphères ou de boucles qui facilitent la stabilisation de l'angle d'attaque. Le pilote a la possibilité en cas de fermeture imminente, de prévenir ce risque, sans avoir à lâcher l'accélérateur. Une action significative sur la commande de frein est déconseillé à plein régime, car de cette façon le profil est très déstabilisé (section creuse).

Swing sur la Nexus EN-C à perfectionné ce système en imaginant le C-strap, une petite commande reliant les élévateurs C. Ce C-strap permet de répondre rapidement aux problèmes imminents par le biais de courtes tractions vers le bas des deux élévateurs C ou faire de douces corrections de trajectoires en appuyant seulement sur le C-strap sans perte de performance.

En outre, des tests effectués par le designer Michael Nesler ont révélés que l'on peut augmenter la finesse en vol accéléré avec le C-strap. Dans de nombreux tests, il a été constaté que la finesse peut être augmentée jusqu'à 0,5 en tirant doucement sur le C-strap.

Un autre effet secondaire positif du C-strap est que les élévateurs C ne peuvent pas se torsader lors du gonflage.
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« Répondre #10 le: 06 Janvier 2016 - 14:05:53 »

Si, mais en transition je rencontre rarement de quoi me faire des abatées qui nécessitent un pilotage... Ou si tel est le cas, je suis déjà plus à l'accelero ou alors si ça arrive d'un coup le relâché d'accélérateur est naturel. Là où les gunneurs jouent bcp de la gambette pour contrôler le tangage c'est en cheminement le long des reliefs... Eux qui volent tous les jours peuvent se le permettre par ce qu'ils ont le métier pour le faire, mais pas moi. Par contre le pilotage aux arrière oui me paraît accessible d'où mon intérêt pour la question d'Archaleon
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« Répondre #11 le: 06 Janvier 2016 - 14:07:49 »

Le  coup de la Nexus c'est une sangle entre les B et les C c'est ça?...



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« Répondre #12 le: 06 Janvier 2016 - 14:08:42 »

Archaleon, ce que je te conseille :
- ne touche pas à tes élévateurs (mieux pour la revente)
- pilote aux C en mettant ton index au-dessus de ta sangle de poulie et le reste de la main en-dessous, ça marche avec toutes les voiles et c'est efficace
- si tu aimes voler au contact et que l'envie te prends, passe en free brakes ou installe des rallonges de poulies directement sur les maillons des C.
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« Répondre #13 le: 06 Janvier 2016 - 14:09:21 »

LE coup de la Nexus c'est une sangle entre les B et les C c'est ça?...

Non, ce sont les C qui sont divisés en deux un peu comme les A.
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« Répondre #14 le: 06 Janvier 2016 - 14:10:43 »

Archaleon, ce que je te conseille :
- pilote aux C en mettant ton index au-dessus de ta sangle de poulie et le reste de la main en-dessous, ça marche avec toutes les voiles et c'est efficace
C'est ce que je fais, mais une poignée est plus confort... D'où mon idée de pas faire une fixation définitive, mais plus un truc avec des nœuds que tu peux enlever.

(@) Patrick : ok...
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« Répondre #15 le: 06 Janvier 2016 - 14:18:56 »

Parfois le mieux est l'ennemi du bien. KISS attitude Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 06 Janvier 2016 - 14:28:28 »

Si, mais en transition je rencontre rarement de quoi me faire des abatées qui nécessitent un pilotage... Ou si tel est le cas, je suis déjà plus à l'accelero ou alors si ça arrive d'un coup le relâché d'accélérateur est naturel. Là où les gunneurs jouent bcp de la gambette pour contrôler le tangage c'est en cheminement le long des reliefs... Eux qui volent tous les jours peuvent se le permettre par ce qu'ils ont le métier pour le faire, mais pas moi. Par contre le pilotage aux arrière oui me paraît accessible d'où mon intérêt pour la question d'Archaleon
Globalement, le principe du pilotage accélérer consiste à savoir faire les 2. Mais ça rentre assez vite car le relâché du barreau en cas de dépassement par la voile est un geste quasi réflex. Quand à voler pieds dedans au raz du caillou en cross, faut vraiment chercher à refendre les poils de cul en 4. Par contre, il arrive souvent d'appuyer lorsque l'on chemine haut au dessus des autoroutes genre vercors ou chartreuse et on s'aperçoit assez vite qu'il est bien plus rentable de piloter au barreau. Et pourtant le fait d'avoir une prise sur les arrières apporte un grand réconfort psychologie, c'est idiot mais ça rassure.
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« Répondre #17 le: 06 Janvier 2016 - 14:33:54 »

Si, mais en transition je rencontre rarement de quoi me faire des abatées qui nécessitent un pilotage... Ou si tel est le cas, je suis déjà plus à l'accelero ou alors si ça arrive d'un coup le relâché d'accélérateur est naturel. Là où les gunneurs jouent bcp de la gambette pour contrôler le tangage c'est en cheminement le long des reliefs... Eux qui volent tous les jours peuvent se le permettre par ce qu'ils ont le métier pour le faire, mais pas moi. Par contre le pilotage aux arrière oui me paraît accessible d'où mon intérêt pour la question d'Archaleon

Oui... mais, si on exepte les ailes que j'ai précité pour lesquelles le pilotage aux C est une évidence. Pour les A, B et autres C lambda en 3 voire 3,5 lignes pourquoi vouloir piloter auX arrières si l'on n'est pas accéléré. Il me semble que pour gérer ou mieux, prévenir une sortie du domaine de vol sur nos voiles (3 et 3,5 lignes jusqu'à C) les commandes sont bien plus precises et efficaces qu'une action sur les arrières. Le pilotage aux arrières est avant tout une possibilité d'optimiser la glisse plutôt que contrecarrer un éventuel sketch. Optimisation qui prend vraiment son sens accéléré. Piloter, nos ailes (A > C), aux arrières sans accélérer et/où à proximité du relief me semble être avant tout se donner un genre, tel que de se mettre au cocon pour que plouffer en été ou mettre des élastiques en remplacement des guides de drisses de frein alors que l'on sort du stage d'initiation.

Attention Chamalo, je ne dis pas que c'est ton cas. Au travers du fofo je te vois comme pilote passionné qui se débrouille bien dans une pratique raisonnée dans laquelle tu progressé bien et vite. Je ne fais que part d'un constat personnel plus général de ma part sur les effets de mode qui existe dans notre activité.

Edit, l'idée est bien exprimée par Benoit2R
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« Répondre #18 le: 06 Janvier 2016 - 14:37:16 »

j'avais vu un tuto (que je ne retrouve plus) où un gars fabriquait des poignées comme celle ci

https://teamblog.nova.eu/wp-content/uploads/2014/09/C-handle1.jpg

la différence étant que la partie qui est cousue et solidaire de l'élévateur sur la photo était juste attachée par un loop dans le tuto

bref très facile et pas de couture
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Livingston
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« Répondre #19 le: 06 Janvier 2016 - 14:46:51 »

autre truc, si ça agit sur le freinage en même temps amha 2 questions à se poser :
-freins trop court ?
-pensé comme ça à la conception ?

je reste dubitatif sur le pilotage aux arrières, je le fais des fois (on arrive même a faire des wing avec...), mais rarement et selon les ailes, ça fait plus gadget qu'autre chose pour gagner un pouieme de perf et encore... je me demande d’ailleurs pourquoi BGD en à mis sur une "B+"... si ce n'est ce coté "comme les grands"
la Base est bien, mais on est loin d'une Enzo quand meme et perso ca me fait penser aux mecs qui mettaient de gros becquet sur leur 306 1.9D...un coté tunning...too much
Je serais toi, comme déjà dis, je n'y toucherais pas pour la revente.

et une derrnier truc, la meilleure facon de gagner en perf et de laisser "vivre" le profil, une tempo même aux arrieres, si elle est trop forte et surtout pas nécessaire, pourrira toujours plus les perfs que de ne rien faire Clin d'oeil
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Loïc31
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« Répondre #20 le: 06 Janvier 2016 - 14:50:03 »

j'avais vu un tuto (que je ne retrouve plus) où un gars fabriquait des poignées comme celle ci

https://teamblog.nova.eu/wp-content/uploads/2014/09/C-handle1.jpg

la différence étant que la partie qui est cousue et solidaire de l'élévateur sur la photo était juste attachée par un loop dans le tuto

bref très facile et pas de couture

Ici peut-être:
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=75429
et
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=78364
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« Répondre #21 le: 06 Janvier 2016 - 14:58:25 »

autre truc, si ça agit sur le freinage en même temps amha 2 questions à se poser :
-freins trop court ?
-pensé comme ça à la conception ?
-freins trop court ? => Perso j'ai constaté le même problème sans rien n'avoir modifié à la voile.
-pensé comme ça à la conception ? => J'ai pas trouvé la raison. Peut être une idée pour faire un bras de levier plus important et du coup modifier la force/amplitude necessaire Confus En tout cas je suis curieux de voir la réponse de BGD la dessus.
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #22 le: 06 Janvier 2016 - 15:08:25 »

Le pilotage aux arrières est avant tout une possibilité d'optimiser la glisse plutôt que contrecarrer un éventuel sketch. Optimisation qui prend vraiment son sens accéléré. Piloter, nos ailes (A > C), aux arrières sans accélérer et/où à proximité du relief me semble être avant tout se donner un genre, tel que de se mettre au cocon pour que plouffer en été ou mettre des élastiques en remplacement des guides de drisses de frein alors que l'on sort du stage d'initiation.
C'est perso ma grande question du moment... Les B+ "à la mode du moment" sont toutes des ailes qu'on nous vend comme étant des bombinettes de cross, il est donc tout a fait légitime que nous les pilotes de ces bombinettes nous nous posions des questions existentielles sur l'optimisation du vol de cross... Alors oui, là où on a le plus de marge de progression c'est bel est bien dans le placement dans la masse d'air, dans le centrage de thermique dans la gestion de la bonne altitude à atteindre avant de transiter, dans la lecture du terrain et des brises... Bref le placement. Mais en même temps c'est tout a notre honneur (je crois) que d'essayer d'apprendre à piloter "comme des grands", et même si nos ailes ne sont pas celles sur lesquelles il y a le plus a gagner en apprenant le pilotage "comme des grands" c'est bien en s'y collant qu'on apprendra et qu'on saura s'adapter plus facilement si on passe plus tard sur de vrais ailes de cross (Dalta, Alpina, Queen ou encore mieux Triton and Co....). Maintenant a apprendre autant essayer de faire ça bien, et c'est souvent pour ça que je viens poser des questions de pilotage et j'avais d'ailleurs déjà abordé cette question du pilotage aux arrières dans un autre topic sur le "laisser voler". Du coup est ce vraiment une mauvaise chose d'essayer de se coller au pilotage via les arrières? Même si on ne vole QUE avec des B+/lowC?

Au travers du fofo je te vois comme pilote passionné qui se débrouille bien dans une pratique raisonnée dans laquelle tu progressé bien et vite.
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« Répondre #23 le: 06 Janvier 2016 - 15:19:23 »

ah, j'ai cru éviter les dérives en marquant qu'on parlerai pas de sécurité des coutures, mais j'avais pas pensé que ca partirai en débat sur l'efficacité de l'utilisation des C ! très heureux

Bref, j'ai envie de mes poignées pour me reposer ! Et essayer de faire comme les grands... comme ca le jour ou j'aurais une vrais 3 ou 2 lignes, j'aurai déjà pris le plis !
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« Répondre #24 le: 06 Janvier 2016 - 15:28:56 »


Meme sans poignées ont peut essayer !! (j'en ai pas sur la Ucross, ni sur l'aspen3, il n'y en a pas non plus sur la U6...comme quoi...mais ok c'est déjà plus "in" et c'est vieux...) et il n'y a pas de pb pour essayer même sans poignées. Le truc : est ce que ça vaux le coup de "payer" pour ça sur une aile qui ne le mérite pas vraiment? Est ce que ça vaux le coup de modifier ses élévateurs pour un gain si modique?
Perso je crois pas.
Après vous faites ce que vous voulez, pour le confort, le premier truc à faire souvent c'est déjà de changer ses poignées de frein...
et sinon pour gagner en perf en transition, faites comme moi en mettant vos mains dans les poches : réduction de trainée incomparable  je sors
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