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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Poignées de C nouveau concept (?)  (Lu 18748 fois)
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Benoit 2R
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« Répondre #50 le: 14 Janvier 2016 - 21:26:06 »

La question qui me vient là, est ; pensez vous vraiment que les poignées sur les arrières apportent vraiment un plus par rapport à prendre directement l'élevage au niveau ou l'action nous semble la plus probante ?
Clairement non, pour sentir la voile y'a pas mieux que de tenir les élévateurs directement.

Ceci en admettant préalablement bien sûr que le pilotage aux arriere apporte un plus rapport au pilotage aux volets.
En 2 lignes ça permet de piloter la voile en gardant le barreau calé sur la planchette du cocon.
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« Répondre #51 le: 14 Janvier 2016 - 21:34:46 »

Sans me faire une relecture de tout le fil, il me semble que au départ la discussion portait avant tout sur le pilotage aux arrières de voiles 3 voire 3,5 lignes (la Base en l'occurrence) et autres voiles intermédiaires et sports.

L'avis de Plumocum avec 2 années d'expérience sous M6 (quand même une bonne marche d'écart en perf et exigence rapport à la Base ou équivalente) me semble très pertinent et dans le même axe que le mien d'avis.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #52 le: 15 Janvier 2016 - 16:59:44 »

L'idée de départ concernait un bidouillage pour agripper quelque chose en vol afin de se reposer les bras.
J'ose dire que les bras m'en sont tombés quand j'ai lu ça.
Moi je suis de la vieille école - question d'âge et de maturité - et je m'en tiens aux enseignements de notre Pierre-Paul national : voler à 400g.
Avoir appris à voler avec Pierre-Paul fut une des plus belles expériences de ma carrière de parapentiste.

400g ou 500g, c'est kif kif pareil la même chose, aux incertitudes près et réciproquement, personne ne va monter de dynamomètre sur une drisse de frein.
Selon les gabarits, cette pression sur les freins correspond au poids des mains, on n'a donc pas les bras en l'air comme un malfrat braqué par un flic et on ne se fatigue pas spécialement.

Le pilotage aux arrières s'apprend, il faut se méfier parce que si la voile n'a pas été pensée pour ça le décrochage montrera vite les dents, sans crier gare. Cela m'est arrivé en SIV avec l'Artik et j'ai retenu la leçon donnée par David Eyraud lors du débriefing du soir.
Piloter aux arrières évite de générer de la traînée avec les freins quand on gère les mouvements de tangage dans les transitions à fond de barreau. Cela permet en outre de minimiser les risques de frontale si par malheur on vient à entrer dans une zone turbulente.
Je ne sache pas que ce soit une technique très appropriée au pilotage des voiles de loisir mais je n'ai peut-être pas tout compris au film.
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« Répondre #53 le: 28 Janvier 2016 - 21:14:21 »

Une idée pour des poignées sur le C à 20 centimes... un bout de tube PVC. Ca marche trés bien: tu les fais à la longueur que tu souhaites, ça tient trés bien et tu les enlèves dés que tu veux.


* IMG_3921.JPG (221.78 Ko, 720x480 - vu 320 fois.)
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« Répondre #54 le: 28 Janvier 2016 - 23:28:47 »

Petite update sur les élévateurs de la Base.

La poignée est située à une certaine hauteur pour éviter de trop tirer vers le bas (un rappel sur les B empêche d'aller plus loin que ~10cm)

En passant en mode "poignées de chiottes, on peut piloter aux C sans tirer sur les freins. Pas super super top mais bon, pas si mal quand même.
Comme avantage, ca  permet d'avoir les bras un chouia plus bas, donc un peu moins fatiguant.



Enfin, vis a vis de l'efficacité du pilotage aux C : sur la Base, contrairement à un golden ou masala, la pression sur les C est assez faible => facile à actionner.
Une action sur les C à vite fais de faire pivoter la voile.
Pas encore testé en accéléré dans les turbulences très heureux
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BGD Team Pilot
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