+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 19:23:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le stop après un cross  (Lu 42611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
icaricare ( Jean-Pedro)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: cross
vols: 16 vols
Messages: 0


« le: 24 Juin 2014 - 08:55:47 »

Salut les gars !

Ma progression ayant bien évolué je reviens vers vous afin d’avoir un petit conseil pour faire du stop. En effet j’arrive maintenant à prendre du gain en soaring ce qui m’ouvre la voie du cross !!

La question de la récup me pose vraiment problème car je vole seul sur un site pas du tout fréquenté (normal c’est un secret home spot). Pour le stop pensez vous qu’il faille prendre un polo ou une chemise histoire d’être présentable ?

Est- ce que je dois cacher mon sac pour être sûr que les voitures s’arrêtent ?

Merci de vos réponses et bon vol ! Hier j’ai fait un plaf à 1200m soit un gain total de 300m !!! Mais comme je me suis fais avoir par un vendeur qui m'a vendu une aile de débutant j'ai pris la décision de ne pas partir…
« Dernière édition: 24 Juin 2014 - 09:43:16 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Juin 2014 - 08:59:27 »

un gros panneau en carton (pliable) avec message = "retour parapente" (ça évite de faire peur avec le gros sac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 24 Juin 2014 - 09:03:11 »

Pour le stop pensez vous qu’il faille prendre un polo ou une chemise histoire d’être présentable ?

Perso, j'ai toujours une veste de costume et une cravate Hermès dans ma sellette, comme ça j'arrive à me faire prendre en stop par les banquiers!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac, Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Juin 2014 - 09:05:47 »

salut,
je sais pas quelles sont tes ambitions en terme de cross, mais sachant que certains font plus de 100 km avec des voiles écoles, à mon avis t'as de la marge...
sinon pour ta question, un truc important c'est d'enlever ses lunettes de soleil, c'est con mais si les gens voient ton regard, ils s’arrêteront plus facilement (ou pas d'ailleurs...).

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 24 Juin 2014 - 09:39:09 »

Un modo pourrait-il corriger le titre ? Car nous avons là un sujet intéressant, le STOP (et non le spot) après un cross...

Effectivement, sans aller jusqu'au costard-cravate, bien présenter aide énormément ; ça implique par exemple de se raser le matin, d'enlever lunettes de soleil et casquette... et sourire !!
Le coup de la chemise, j'ai jamais essayé, mais c'est à tenter ! Clin d'oeil

Le coup du panneau, ils font souvent ça dans les régions de plaine ; personnellement, je suis assez dubitatif sur la compréhension effective des automobilistes de ce panneau (en même temps, faudrait que je me décide à essayer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 24 Juin 2014 - 09:42:04 »

ben le plus simple c'est de boucler pour revenir a la voiture Tire la langue  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 24 Juin 2014 - 09:43:54 »

ben le plus simple c'est de boucler pour revenir a la voiture Tire la langue  je sors
Avec 15 ou 20km/h de vent, je suis pas sûr que l'expression "le plus simple" s'applique forcément ! Tire la langue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 24 Juin 2014 - 09:44:29 »

Un modo pourrait-il corriger le titre ? Car nous avons là un sujet intéressant, le STOP (et non le spot) après un cross...
Sir, yes, Sir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Juin 2014 - 09:46:34 »

Merci ! (parce que si tu te sers de ta balise SPOT pour un retour de cross, c'est pas forcément bon signe ! Razz )
« Dernière édition: 24 Juin 2014 - 09:52:35 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #9 le: 24 Juin 2014 - 09:49:31 »

Pour le stop pensez vous qu’il faille prendre un polo ou une chemise histoire d’être présentable ?
Est- ce que je dois cacher mon sac pour être sûr que les voitures s’arrêtent ?

Moi je ne pars en cross qu’en biplace.  Mon passager est une passagère blonde, jolie et généreuse.
C’est elle qui fait du stop.  Et moi je me mets dans mon sac de parapente.  En général, le retour est plus rapide que l’aller.  je sors


Ma feuille A4 ‘’RETOUR PARAPENTE’’ marche pas mal en général.
Évidement enlever les lunettes.  J’enlève aussi mon couvre-chef.

Et puis, pour partir en cross il faut se libérer la tête du retour.  Il faut adopter la technique ‘’chaque problème en son temps’’ ou ‘’Inch llah’’.
1ier problème, savoir partir.
Quand on sera vaché on attaquera le 2ième problème : savoir revenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Juin 2014 - 10:01:52 »


Et puis, pour partir en cross il faut se libérer la tête du retour.  Il faut adopter la technique ‘’chaque problème en son temps’’ ou ‘’Inch llah’’.
1ier problème, savoir partir.
Quand on sera vaché on attaquera le 2ième problème : savoir revenir.

Exactement, de même qu'il  n'y a personne de resté coincé en l'air, à ma connaissance il n'y a personne qui est resté coincé sur le bord d'une route, tout le monde est rentré.

sinon ceux qui font régulièrement les récups des copains ont moins de mal que les autres pour trouver une voiture quand c'est leur tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #11 le: 24 Juin 2014 - 10:06:22 »

Salut,

Ce que je fais et qui fonctionne pas mal non plus, c'est laissé le casque en dehors du sac et bien visible (j'ai un intégrale, ça joue peut être ?) et ça marche assez bien !

A bientôt et bons vols !  trinquer

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 24 Juin 2014 - 10:40:32 »

j'ai entendu dire la même chose pour la radio dans la main.
Ca donnerait un coté "rassurant", genre le mec n'est pas la par hasard à zoner.

m'enfin, j'ai essayé 2-3 fois, pas eu vraiment la révélation et je me sentais un peu con....

Je crois plus au truc du sourir et des lunettes de soleil.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 24 Juin 2014 - 11:01:13 »

La pancarte humoristique pourrait être pas mal, genre "E.T. téléphone maison" très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 24 Juin 2014 - 11:38:24 »

Notre club a fait imprimer sur papier costaud, roulable et  plastifié un panneau :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2014/05/panneau-retour.html

avec en option le carte du quart sud-est de la France au verso (puisque les cross chez nous  se font dans toute cette région).
Les pilotes de distance qui utilisent ce panneau disent que cela marche vraiment très bien pour le stop  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #15 le: 24 Juin 2014 - 11:55:17 »

 salut !

pour ma part

 canap faudrait peut être que je me rase plus souvent quand je vais faire du parapente

en tout cas je ne cache pas le sac (ça serait mentir à l'automobiliste qui s'arrete)(et puis y en a qui prennent pitié)

en revanche j'ai un tshirt pour voler et un autre pour marcher ... juste une question de confort pour moi

après, plus le coin est perdu et mieux le stop ça marche (et ça permet de faire des rencontres passionnantes)
et plus tu es sur un axe touristique et moins ça marche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Juin 2014 - 12:28:54 »

J'ai dans ma sellette une pancarte veleda et le feutre effaçable  qui va bien pour indiquer la direction.

Ce qui marche bien aussi c'est de se mettre dans une intersection où les voitures s'arrêtent et interpeller les conducteurs. Une conversation engagée c'est presque gagné, c'est la technique du pied dans la porte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juin 2014 - 12:52:34 »

enlever les lunettes et le casque audio, avoir une attitude accueillante

écraser la clope (quoi qu'il me soit arrivé d’être pris alors que je fumais)

sourire aux gens, la tête inclinée comme les chiens qui mendient à manger (je vous jure que ça marche)

casque sur le dessus du sac

petite pancarte avec le nom du prochain bled, la personne vous proposera d'aller plus loin si elle y va, elle sait que vous êtes sympathique maintenant

sac avec les couleur fluo/vives tournées vers les voitures, ça fait sportif et moins routard qui sent les pieds

ne jamais faire un geste négatif parce qu’une personne seule ne s'est pas arrêtée. si ça se trouve dans l'autre sens une personne passe et elle pensait vous prendre au retour. (vécu en tant que conducteur). Au contraire, faire un signe amical quand les gens vous font signe qu'ils n'ont plus de place, ça encourage la voiture suivante à vous trouver civilisé.

au bout d'une heure, je commence à implorer avec les mains jointes, au bout de deux, je suis à genoux.

bref, que du bon sens quoi  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Juin 2014 - 14:30:45 »

 salut !
Il y a aussi la technique dite de "l'escargot", brevetée by Rémi Gaillard.
Ca marche toujours, bien que ça comporte qques risques...  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=2tx5OjryAUM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 24 Juin 2014 - 14:42:21 »

Salut,

Ce que je fais et qui fonctionne pas mal non plus, c'est laissé le casque en dehors du sac et bien visible (j'ai un intégrale, ça joue peut être ?) et ça marche assez bien !

A bientôt et bons vols !  trinquer

Thibault

C'est le conseil que j'allais donner. Dans notre région où ca vole beaucoup, les gens sont enclins à transporter un homme volant (on est bien d'accord que les filles n'ont aucun problème pour de faire emballer !  Clin d'oeil ). Laisser son casque bien visible nous fait passer du statut de randonneur fainéant à celui de héros volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #20 le: 24 Juin 2014 - 15:03:12 »

Etant de l'espèce "basané à poil dru", je confirme la nécessité d'un rasage si on ne veut pas rester tanqué des heures. Ha bituellement, en Belgique/Ardennes, le stop marche plutôt pas mal, mais il m'est arrivé de me morfondre longtemps à la suite d'un oubli de rasage.
Pour le panneau, faudra que j'essaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Juin 2014 - 15:16:07 »

après, plus le coin est perdu et mieux le stop ça marche (et ça permet de faire des rencontres passionnantes)
et plus tu es sur un axe touristique et moins ça marche
Mmmmmh le bon souvenir de vache à Lambruisse (entre saint andre les alpes et le cheval blanc) ! l'impression de m'être posé dans le tr... du c... du monde : 2 voitures à l'heure et pas gd monde qui s'arrête ... et minimum 5 km de marche avant de retrouver un axe "principal"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Juin 2014 - 15:21:07 »

Le panneau "retour parapente" ,çà fonctionne .La bouteille d'eau bien visible aussi ,bref tout ce qui différencie pour le taumobiliste " l'homme Volant" ,du routard ...Passer une plombe ou deux  prés  d'un feu rouge a entendre le "clic" de verrouillage des portiéres permet de réfléchir a la question ... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #23 le: 24 Juin 2014 - 15:31:13 »

après, plus le coin est perdu et mieux le stop ça marche (et ça permet de faire des rencontres passionnantes)
et plus tu es sur un axe touristique et moins ça marche
Mmmmmh le bon souvenir de vache à Lambruisse (entre saint andre les alpes et le cheval blanc) ! l'impression de m'être posé dans le tr... du c... du monde : 2 voitures à l'heure et pas gd monde qui s'arrête ... et minimum 5 km de marche avant de retrouver un axe "principal"
c'est justement en souvenir de plusieurs (*) posés derrière la Javie, dans le fonde  de vallée de la bléone (de l'autre coté du cheval blanc) avec 2 voitures par demi journée et un stop qui marche à 150% que je disais ça.
150% = les gens font souvent un petit détour pour me poser dans un lieu qui m'arrange

 mort de rire tu dois avoir une plus sale gueule que moi

(*) quand c'est trop bon on y retourne la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Juin 2014 - 15:38:34 »

c'est justement en souvenir de plusieurs (*) posés derrière la Javie, dans le fonde  de vallée de la bléone (de l'autre coté du cheval blanc) avec 2 voitures par demi journée et un stop qui marche à
ah non mais la mooossssieur, rien à voir : la Javie c'est sur un axe conséquent pas loin de Digne alors que Lambruisse c'est limite un cul de sac !
PS : la même semaine, j'avais également essayé la vache sur l'axe Tartonne - Clumanc : un gd moment également !
la prochaine fois j'emmène un panneau "retour parapente" !

EDIT : rectification : je vois sur la carte cette vallée de la Bléone sur la D107 : même sur un plan, on voit que personne ne passe par là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything