+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 13:47:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La distance théorique que vous valez en (cross) CFD  (Lu 17556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 16 Janvier 2012 - 15:45:58 »

Slt à tous.
Je parie que comme moi, vous préparez votre saison  de cross.
Comme vous, j'aimerai améliorer mes distances, donc mon classement.
Je dois quand même avouer que depuis 2 ans, je ne progresse plus.
Pire.
Ceux qui sont meilleurs que moi ont progressé.... j'ai donc régressé.

En calculant ma vitesses moyenne net (sur trajet), je me rends compte que je n'arrive pas à dépasser les 17 km/h.
Ceux qui me font rêver (Damien, Tom) sont rarement en dessous de 25 km/h.

J'ai donc fait un autre calcul.
La durée max d'un vol aux alentours de mai est de 9h.
En décollant à 11:30, et en atterrissant à 19h30 (ce qui est quand même le grand maximum) on vole 8h!

Ce qui veut dire qu'à mon niveau, si je vole la journée parfaite, et que je suis au bon endroit et au bon moment, je peut faire un Cross de 8h*17km/h =
136 km.

Et oui, me voici ramené à la triste réalité de l’arithmétique. Neutre

Fini les rêves de dépasser les 180km ... Pleure

Pas tout à fait :
En admettant que techniquement je ne progresse plus (je ne vole que 30 à 40 h par an) je ais donc essayer de voler plus vite entre les thermiques.
D'après mes vols moyens, la durée de vol en thermique est de 53% (on va dire 50%)
Ce qui veut donc dire que pour une journée fantastique de 8h, je passe 4h à enrouler et 4h à tirer tout droit.
Je vais me fixer l'objectif suivant et on va calculer les répercussion sur mes distances réalisées.

Sans changer d'aile, sans prendre plus de risques, je pense pouvoir accélérer systématiquement et gagner 2 km/h pendant mes traces directes.
Je vais donc gagner 1 km/h net, et ma distance maximale sera de 8h*18km/h soit 144 km. soleil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2012 - 16:56:52 »

 salut !

Je suppose que t'as déjà analysé tes traces mais il me semble qu'en général, le plus gros gain de vitesse se fait d'abord sur des choix (trajectoires, thermiques négligés) avant de se trouver obligé d'augmenter la vitesse pure. Ca a aussi l'avantage d'être la meilleure méthode au niveau de la sécurité.

Perso, je pousse pas très fort mais assez (voire très) souvent, ben ça m'empêche pas de me faire régulièrement enfler par des pilotes qui poussent beaucoup moins que moi, voire pas du tout dans certaines circonstances.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2012 - 17:24:28 »

Sinon Limo ça t'arrives aussi de sortir la tête du GPS et de voler pour le plaisir de te mouvoir dans l'atmosphère ?

Ch'sais pas ... par exemple pour moi faire 40 bornes en respectant la réglementation et poser devant chez moi fut plus bandant que d'en faire 90 à partir du "satellisator qui marche à chaque coup" et avec la perceuse à plan P dans la sellette. J'dis pas que j'fais pas les deux, j'dis qu'y en a un que j'en retire plus de fierté que l'autre.

Par exemple j'ai remarqué que la dose de plaisir et d'émotions est directement liée à l'investissement lors du cross. Un beau cross ou tu dois te battre, ou la pose dans un endroit improbable au retour hasardeux est omniprésente, procure un max de satisfaction. L'endroit jamais survolé et tant rêvé là ... gaaaaaaaspe raaaaaaah lovely !

J'en ai deux trois dans mes cartons : des décos à extractions quasi anecdotiques, des trucs bien tordus, des retours bien merdeux. Je sents que je vais encore bien me marrer en 2012.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2012 - 17:28:07 »

Je vole souvent avec des pilotes bien meilleurs que moi.
Au début ce sont donc eux qui me montrent les traces.
Selon moi, là où j'ai le plus à gagner, c'est en vitesse de montée.
Mais ce gain n'est possible qu'en augmentant mes sensations et le nombre d'heure de vols.
C'est justement cette variable qui pour moi n'est pas ajustable, alors que le barreau si.

Tiens, je vais prendre quelques vols remarquables et regarder la vitesse de montée (temps dans les thermiques) des cadors, cela me donnera une idée de ce que je pourrais progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2012 - 17:38:00 »

En calculant ma vitesses moyenne net (sur trajet), je me rends compte que je n'arrive pas à dépasser les 17 km/h.
Ceux qui me font rêver (Damien, Tom) sont rarement en dessous de 25 km/h.

J'ai donc fait un autre calcul.
La durée max d'un vol aux alentours de mai est de 9h.
En décollant à 11:30, et en atterrissant à 19h30 (ce qui est quand même le grand maximum) on vole 8h!

Ce qui veut dire qu'à mon niveau, si je vole la journée parfaite, et que je suis au bon endroit et au bon moment, je peut faire un Cross de 8h*17km/h =
136 km.
amusant... il y a quelqueSSSSS annéeSSSS j'avais fait le même calcul
Par gout (j'aime bien la vache improbable à l'autre bout du monde) et par calcul je ne me suis jamais intéressé aux aller-retour, triangles et autres circuit fermées ... du coup tu peux (aussi) envisager d'améliorer tes cross en faisant de la distance linéaire aidée par le vent (surtout en plaine Clin d'oeil là où c'est trop facile Tire la langue )

Sur mes calculs, je plafonnais (de mémoire) à ~18 km/h ... tiens, pour toi, je fais l'effort de sortir mon carnet de vol :
à noter que le changement d'aile permet un peu de progresser en vitesse ... en revanche la fidélité à aile permet une progression (presque linéaire)

bon si ça peut t'aider (pour ton moral) j'ai réussi -avec la magic3- à faire 160 km en ~8h40 et (presque) en aller-retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2012 - 17:40:35 »

@FB

Si, j'arrive aussi à prendre du plaisir sans le GPS, mais force est de constater que chez moi le plaisir passe par la performance.

Cela dit, je ne m'en fait pas trop, il y a une pratique pour tout le monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2012 - 17:49:58 »

@PW

Slt  salut !
Je connais ton, graphique, c'est même lui qui m'a permis de comprendre mes marges de progression.
Par contre ton vol record ne veut rien dire en terme de perfs, car comme pour toute étude statistique il ne faut pas le prendre en compte (comme le ou les plus mauvais d'ailleurs).
Ne comprends pas par là ce que je n'ai pas voulu dire. Je rêve de faire un vol pareil.

Sur 3 vols que tu arrives à répéter pratiquement tous les ans, quelle est ta vitesse moy net et quel est ton temps en thermique ?
J'ai regardé chez Sylvain, avant qu'on puisse plus lui parler (il parait que les gens qui ont des R10 n'ont plus d'amis sauf ceux qui ont des R10) canap
Du temps de sa U sport il avait 44% de temps en thermique.
Les pilotes qui font à peu près les mêmes vols que moi ont à 1% près la même valeur que moi en thermique 53%. Comme quoi les chiffres se corroborent.

On pourrait faire un tableau des membres crosseux et aspirant crosseux : distance + durée + vitesse moy + temps de thermique sur les 3 vols pris en compte à la CFD par exemple.
Je suis sur que plusieurs d'entre nous comprendront où sont les marges de progression.

(@)+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2012 - 21:19:12 »

Limo tu oublies "LA JOURNEE"  celle qui permet d'etre toujours au plafond, d'avoir des points bas a 2000 et donc d'un coup tu voles beaucoup plus vite ... il n y a plus a enrouler mais seulement a savoir se placer !!!  les journées ou tout le monde fait plus de 170 km !!!

il reste trois problèmes : etre dispo LE jour, etre avec les bonnes personnes, etre sur le bon site !!!

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2012 - 09:19:34 »

Je n'ai pas encore eu le plaisir de participer à l'une de ces journées.
C'est clair j'en rêve.
Je sais  que ça existe, et c'est bien pour ça que je pense que ces journées ne doivent pas être prise en compte pour le calcul de la vitesse moyenne ou durée moyenne dans les thermiques.
Je ne sais pas si le reccord de Piwail était une de ces journées, mais ça en a tout l'air.
Cela dit, je constate quand même que l'année dernière, on a eu près d'une dizaine de bonnes à très bonnes journées.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2012 - 13:32:41 »

Il y a aussi pas mal de bonnes journées, qui ne sont pas pour autant de ces top journées où tout est idéal, mais où plein de gros vols sont faits tout simplement parce qu'il y avait eu une alerte et que toute la France des crosseurs (sauf Limo  Clin d'oeil ) est en l'air ce jour-là.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2012 - 14:11:17 »

Pour moi, le plaisir du vol avant tout. En vol je me dis parfois: tiens je vais aller vers ce coin là bas. Ce qui souvent est d'une logique totalement illogique au vu des potentiels de pompes. Et là, ébé c'est la lutte finale pour tenir en l'air, et me sortir d'un trou à rat. Et si je m'en sors =>  sautillant  bravo CHAMPION DU MONDE !!  sautillant  bravo Et j'aurai fait un bô vol.
Je sais, il en faut peu pour me contenter. Et c'est un de mes pieds à moi. Comme quoi, pas besoin de toujours aligner les km, même si ça me plait aussi. Une fois j'ai passé une heure à suivre une harde, horde, un troupeau d'isards. Zeu foot !!!
Restons humbles. vol rando ou cross

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2012 - 14:38:58 »

Quand je décolle, c'est à peine si je sais où je vais. Grosses options en fonction de l'orientation, de l'heure et du vent oui, pour le reste nada! Après, c'est au pif et au chant du vario. J'aime faire durer le vol et, si les plafonds sont hauts, explorer "le territoire". Bref, pas d'esprit de compet, mais un aller retour si possible ... jusqu'à la voiture  Embarassé  Pour le reste, passer de belles crêtes, fair du gaz, un max de gaz (j'adore), survoler un petit lac, voir des paysages différents en quelques heures, et ... voler serein (ce qui fait que j'aime pas trop le vent). Doux rêve que tout ça, cloué devant son pc  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2012 - 15:41:51 »

Je ne fait pas (encore) de cross, mais j'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau, que tu a l'air d'ailleurs d'avoir acquis Limonade, la vitesse moyenne sur cross n'est plus influencée que par la vitesse du vent de cul...

On n'entend quasiment plus parler des cross en triangle etc, les faits marquants des dernières années sont les pointes à 100km/h /sol des vols records en Afrique du Sud / Brésil, les Nice-Sion des pilotes d'Ozone...

Mes deux seuls "cross" : 10 km à Port de remontée de rue de nuage jusqu'à la maison de mes cousins, et la boucle de 30km du tour du lac d'Aiguebelette. Je crois que j'ai préféré le premier car le deuxième n'avait pas un gros intérêt à part le paysage bien sûr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 17 Janvier 2012 - 16:13:42 »

Pour répondre aux derniers message.

Bien entendu qu'il y a  des moyens de se faire plaisir sans regarder le compteur de km.
Comme je l'ai déjà dit, il y a une pratique pour tout le monde, le gars avec sa R11, le gars avec son Aspen & à la dune du Pila, le gars avec sa U-turn en accro etc...
Dans ce post je m'adressai à ceux qui chassent le km, et je donne une indication à ceux qui veulent chasser le km.

Pour répondre au dernier message, les cross avec des point à 100 km/h c'est pour les records.
Je ne m’appelle pas Puthod ou Dagault.
Je ne suis pas capable de voler au dessus du relief avec du 30km/h de face ou de cul.
Effectivement, pour ces gnes là la marge de progression se trouve dans la dernière voile et dans le meilleure journées de l'année.

Pour ce qui me concerne, ma marge de progression se limite à 2, peut-être 3 km/h de moyenne sur une journées de 8h.


 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2012 - 18:39:41 »

 salut !
Je sais  que ça existe, et c'est bien pour ça que je pense que ces journées ne doivent pas être prise en compte pour le calcul de la vitesse moyenne ou durée moyenne dans les thermiques.
Je ne sais pas si le reccord de Piwail était une de ces journées, mais ça en a tout l'air.
pour battre un record (fut-il purement perso Clin d'oeil ) il faut -à mon avis- plusieurs ingrédients
* bien sur une journée top canon ... mais c'est pas à la journée, c'est une période de ~3 jours où les conditions sont niquel-chrome
* il faut une bonne aile. Je veux dire que si ces jours là ton aile est en révision  et que tu sors le modèle d'il y a 10 ans par ce que c'est tout ce qu'il te reste dans ton placard, tu aura toutes les chances de pas le faire. Si on te prête un modèle top moumoute mais que tu ne connais pas (virage différent...) ou pire : qui te fait psychoter, ça le fera certainement pas non plus.
* il faut le bon pilote. c'est à dire que si tu as des soucis, si tu as mal dormi (ou ptet plus perso pour le cas de limonade) si t'es fatigué paske pour exploiter ces journées tu te tapes 500 bornes ... ben à mon avis tu écorne sérieusement tes chances (quoi que les journées top canon, je suis souvent fébrile et j'ai du mal à dormir)
* il faut le bon site qui te permettra d'exploiter TOUTE la journée, sans la fatigue, sans les soucis de récup ou autres

avec ça, il faut aussi un peu de chance : comme dans toute réalisation sportive, la chance compte ( http://www.schoepp.fr/recits-vol/loupe/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #15 le: 17 Janvier 2012 - 18:42:43 »

Sur 3 vols que tu arrives à répéter pratiquement tous les ans, quelle est ta vitesse moy net et quel est ton temps en thermique ?
déjà ça fait quelques années que je ne vole plus Pleure
ensuite je ne répète pas mes gammes ... je suis un peu comme ben : j'aime bien partir, la tête dans les nuages, et suivre le grè des vents Clin d'oeil
bon après, il y a effectivement quelques classiques, style gresse -annecy ~120km que je réalise en ~6h ... mais comme c'est de distance linéaire, ça va beaucoup dépendre du zef  des vents et brises sur le parcours ! (jusqu'à me faire changer de trajet en cours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 17 Janvier 2012 - 19:02:14 »

Mon problème ... ça doit être le pilote  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2012 - 20:00:52 »

... la tête dans les nuages, et suivre le grè des vents Clin d'oeil
c'est vrai que des fois l'inspiration fait plus rever que d'accumuler les bornes ...
http://www.parapentiste.info/forum/recits/montblanc-t20154.100.html

mais bon, en plaine on n'a moins ce genre d'occaz ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2012 - 20:57:26 »


bon après, il y a effectivement quelques classiques, style gresse -annecy ~120km que je réalise en ~6h ... mais comme c'est de distance linéaire, ça va beaucoup dépendre du zef  des vents et brises sur le parcours ! (jusqu'à me faire changer de trajet en cours)

c'est pour ça que le retour du Gresse Annecy devient dur .... 12h de vol ... d’où la question de Limo .... si tu gagnes en vitesses tu fais le retour et 240 kil !!!! et là la journée devient carrément primordiale !!!

en 2011 2 a 3 journée réellement top  idem en 2010
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
bruno3166
Invité
« Répondre #19 le: 18 Janvier 2012 - 11:59:25 »

Quand je décolle, c'est à peine si je sais où je vais. Grosses options en fonction de l'orientation, de l'heure et du vent oui, pour le reste nada! Après, c'est au pif et au chant du vario. J'aime faire durer le vol et, si les plafonds sont hauts, explorer "le territoire". Bref, pas d'esprit de compet, mais un aller retour si possible ... jusqu'à la voiture  Embarassé  Pour le reste, passer de belles crêtes, fair du gaz, un max de gaz (j'adore), survoler un petit lac, voir des paysages différents en quelques heures, et ... voler serein (ce qui fait que j'aime pas trop le vent). Doux rêve que tout ça, cloué devant son pc  Pleure

 1 +2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Janvier 2012 - 13:16:25 »

Assez d'accord avec le 1er post de J'm7'aile : Limo je crois que tu compares des choux et des carottes.
Une vitesse moyenne n'a de sens que pour une aerologie et un parcours donne. Pousser le barreau un cran supplementaire pour gagner 2km/h risque bien souvent de plutot faire bosser ta Vmoy...

Je ne vais pas reagir sur ta phrase "J'ai regardé chez Sylvain, avant qu'on puisse plus lui parler (il parait que les gens qui ont des R10 n'ont plus d'amis sauf ceux qui ont des R10)" mais le reste m'interesse donc voici un pave! Je sais pas faire court desole (mais ma femme s'en plaind pas)

Alors comment ameliorer sa Vitesse moyenne en cross? Je suis encore loin des Luc et Guy et autre top gunners mais j'ai compris 2 ou 3 trucs sur le cross (en montagne uniquement...) que j'avais envie de partager depuis longtemps, ton post est une bonne occasion.

Deja 1ere etape : savoir pourquoi on veut crosser vite? Avoir la reponse a cette question ca permet de chercher le start dans la bonne direction.
Si vous volez pour la contemplation des paysages, l'envie de decouvrir ce qui se trouve derriere la prochaine coline comme Bruno dans le post ci dessus alors effectivement la suite de mon blabla ne va pas vous interesser. Donc passez votre chemin et Volez en paix a votre Vmoy preferee!

Mais si vous aimez la performance alors ameliorer votre Vmoy peut vite devenir une obsession quand Avril approche Sourire Je vois que ca a deja commence pour Limo.
J'en profite pour ouvrir une parenthese : nombreux sont ceux qui sur ce forum tendent a opposer artificiellement la notion de performance et la notion de plaisir. Je comprends tout a fait qu'on puisse s'attacher a cette vision, je l'ai meme partage a mes debuts en parapente! Evidement si vous avez l'esprit de competition c'est toujours douloureux pour l'ego de voir vos potes boucler un beau cross alors que vous vous etes vache a 5km de votre BA meme si c'est apres un cross dement de 140km (oui c'est du vecu)! Mais avoir une vision binaire comme certains ici qui regulierement affichent leur "mepris" pour les "competiteurs" c'est passe a cote de superbes moments d'exaltation et d'estime de soi!

Au final on a tous en nous un melange des memes sources de motivation (contemplation devant la grandeur de la nature, performance et depassement de soi, "briller en societe" et epater la galerie etc...) et en fonction de nos personnalites propres emergent certains cotes qui sont plus moteurs que d'autres pour notre pratique du parapente.
Pour finir cette parenthese je vous met une citation de Patrick Berhault l'alpiniste : "je ne suis pas attache a la performance pour la performance. Mais j'aime la performance pour ce qu'elle represente en terme de depassement de soi".

Bref, fin de la parenthese, si votre kiff c'est la performance alors comment s'ameliorer?

-Aspect technique.
Cet aspect la est generalement tres bien explique par Tom Payne lorsqu'il donne ses conferences, allez y si vous en avez l'occasion!
On peut aussi (re)lire la traduction que Luc a fait de Chasseur de thermique ca fait pas de mal (http://vll.lescigales.org/blog_vll/public/manuels/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf) ainsi que toute sa doc sur le site augredelair

En vrac ce qui me vient a l'idee
a) cheminer le long des cretes plutot que faire thermique+transition
b) exploiter la polaire des vitesses de sa voile (pseudo mac Cready...) les nouveaux GPS peuvent etre un plus.
c) Accelerer pour passer le moins possible de temps dans la degueulante autour du thermique
d) Sortir cote au vent du thermique
e) Determiner dans son GPS dans quelle tranche d'altitude on retrouve les meilleures Vz un jour donne
f) Piloter aux arrieres
g) Reconnaissez les parcours que vous ambitionnez de faire. Sur le vol du 21 avril 2011 j'avais deja fait l'integralite du parcours au moins 2 ou 3 fois lors de vols plus petit. Un grand cross se construit petit a petit!
h) Passez du temps sur google earth. Savoir ce que les autres ont fait vous evitera de perdre du temps dans des options que seul vous croyez possible
etc etc...  la liste est looooongue de tout un tas d'autres petites astuces qu'on entend lors des discussions de cafe.

Chacun sa maniere d'apprehender cet aspect technique mais je crois pas qu'il faille "trop" se focaliser sur ces aspects dans un 1er temps. En tout cas moi je sais pas piloter aux arrieres, je suis incapable de determiner si un cumulus est plutot en train de se former ou de se deformer mais les jours ou c'est fumant ca m'handicap pas trop.

Je me souviens de ma premiere "soiree cross" ou grosso modo j'avais surtout retenu "full bar" comme strategie pour voler vite. Je m'etais dit oulala c'est pas pour moi tout de suite la haute performance car j'etais franchement timide du barreau.J'avais planifie dans la foulee 3 journees de SIV pour apprendre a recuperer ma voile en cas d'enorme vrac poulies-poulies, et cela avait fait plus de mal que de bien.
Au final je connais un bon paquet de membre du top 10 de la CFD (dont bibi) qui n'utilise que tres peu leur accelerateur en cross. Perso lors des transitions j'ai deja rarement le temps de faire tout ce que je veux : manger, boire, pisser, analyzer l'evolution nuageuse, essayer de sous tirer des informations sur les conditions en radio aux potes qui sont devants, me foutre de leur gueule s'ils sont derriere etc etc...
Effectivement si vous arrivez a remonter les faces Est des Bauges full bar avec les 15 de brise dans la tronche pour votre branche allee a 11h du mat vous risquez d'arriver beaucoup plus tot que moi a la Savoyarde. Mais avec l'experience de mes quelques beaux vols j'ai appris que la performance en cross c'est heureusement un petit peu plus complique que cela et que cela ne vous garantie pas plus de kilometres avant la fin de la journee Sourire

En conclusion, si ces aspects la vous interessent ils sont assez facilement ameliorables par la pratique de la competition type "course au but". J'ai envie de dire qu'il suffit d'en faire et ca vient assez vite (a l'echelle de temps parapentesque!) tout seul.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 18 Janvier 2012 - 13:16:53 »

-Aspect tactique et mentaux, les plus importants a mes yeux!

Pour moi au depart d'un cross on part tous avec une fiole de "Mana" differente et neuve chaque jour.  Le Mana c'est se melange d'energie physique, d'energie mentale, de volontee, d'envie de realiser un gros vol, de confiance en soit et en ses decisions, de capacite a gerer ses peurs et son stress. Bref tous les facteurs de reussite.
Au fur et a mesure du vol (et de la saison) on grille ce Mana en echange de nos kilometres. Etre un (bon) crosseur c'est 1) arriver le 15 avril avec la fiole la plus grosse possible 2)trouver le juste milieu entre kilometres parcourus et Mana depensee pour eviter de se retrouver la fiole vide le 2 avril a 14h30 tanque a Montmelian avec la voiture au deco de Saint Marcel Sourire
Dans le cross ideal vous l'aurez compris la fiole n'est vide qu'au moment ou on touche le sol a cote de la voiture et elle sera rechargee pour le cross suivant.

Voila comment j'essaye de "voler utile" Mana-wise :

a) On commence par le plus simple et le plus evident : voler. Le plus possible. J'insiste pas plus, tu le sais deja et malheureusement la vie fait qu'on est pas tous ego sur le sujet Sourire Mais clairement le nombre d'heures (si elles ont ete effectuees dans de bonnes conditions) conditionne la performance bien plus que de se dire qu'on va pousser le barreau de 2km/h supplementaire. J'ai discute de cela avec Tom, DDB : apres nos periodes de vol intense comme par example en avril on atteint un stade ou on se sent quasi infaillible (au sens tactique du terme). On sait pertinement qu'on est pas a l'abri d'un accident (surtout qu'on en arrive a voler fatiguer lorsque l'anticyclone s'installe et les jours s'enchainent...) mais en l'air on a le sentiment que rien ne peux nous empecher d'atteindre notre prochain point de contournement meme si ce dernier se trouve a 80km de la ou on est. On prend une decision, sans hesiter, et ca marche. A tous les coups. Alors que 2 semaines avant on se plantait 1 fois sur 2. Ce sont vraiment des periodes de vols completement dementes et point de vue consommation de mana c'est tres rentable de voler dans cet etat d'esprit et en accumulant cette confiance Sourire
Bon c'etait con, ca vous a surement rien appris mais sachez qu'il y a des fous qui volent principalement pour la recherche de ce flow! Des malades, des junkies, ce que vous voulez!

b)Avoir confiance en son materiel. Je vais pas vous ressortir l'eternel couplet sur la bonne adequation du couple aile pilote, surtout que j'ai passe mes 1ere annees a voler sous des ailes trop pointues pour mon niveau et que je ne suis pas sur de m'etre encore completement gueri. J'insiste pas non plus sur l'utilite des SIV, POB fait deja ca tres bien dans quasiment tous ses posts Clin d'oeil
Quand je vois des gens sur ce forum demander "pensez vous que j'ai le niveau pour voler sous telle voile" (sic) cela me plonge toujours dans un abyme de perplexite! La reponse a cette question est en vous, ne comptez pas sur les autres pour vous la donner.
Je suis toujours surpris du nombre de "fermetures" rapportees par les pilotes lors de leur vol. Et surtout surpris de la facilite avec laquelle ils semblent en faire abstraction. Je ne pense pas que ce soit si simple, pour moi chaque fermeture meme benigne est un signal d'alerte et un vrai videur de mana donc tres mauvais pour la performance! SI on prend beaucoup de fermetures il faut s'interroger sur son PTV ou sa voile par example.
Sur le choix de la voile : vaut il mieux un gun ou on est a 75% dessous ou une aile un peu moins perfo ou on est a 100%
Et ben je sais pas!
Regardez le classement de Xcontest pour 2011 : http://www.xcontest.org/2011/world/en/ranking-pg-open/
Pas un seul gun dans le haut du classement, que des ailes homologuees.
Regardez le classement de la CFD sur cette meme periode : http://parapente.ffvl.fr/cfd/classement/G/2010
Que des Guns.
Alors je suis perplexe! je dirai que cela depend pas mal du terrain que vous frequentez. Il semblerait que dans les Alpes du Nord les conditions soient plutot gentilles et du coup les guns l'emportent. En Suisse ou les cross se font plus en haute montagne les piltoes d'ailes homologuees sont plus a l'aise. Chois ton camp camarade, mais choisis le bien!

c)Avoir confiance en soi :
Ne pas toucher son premier thermique de l'annee un 15 avril a saint hil a 11h30 est un bon point de depart! L'aerologie monte en puissance graduellement entre Janvier et Avril : dans la mesure du possible faites en autant! La fiole se vide quasi instantannement (et pour un sacre bout de temps) si des le debut de son cross on a le sentiment d'etre completement depasse par les elements. Inutile de dire que si on persiste et que ca se termine en sketch y a de bonnes chances que le systeme de recharge mette un bon paquet de temps avant de remarcher!! Des tres bons pilotes qui ont rate une saison entiere comme ca j'en connais au moins 2... et ca rend malheureux!
En tout debut de saison bannir le cross les jours ou le vent est "fort". C'est contre productif car cela nous amene a subir l'aerologie et on a vraiment pas besoin de cela lorsqu'on est en pleine prise de repere. Le vent c'est LE MAL.
Jusque la c'etait un peu banal, rentrons dans le vif du sujet. Pour moi c'est en thermique qu'on peut gagner le plus de temps.

d) Apprendre a enrouler l'ascendance jusqu'en haut proprement et s'y astreindre sur chaque montee en thermique, quel que soit la force du thermique! Alors ca pour moi c'est LE point qui peut faire vraiment gagner du temps a un apprenti crosseur et j'ai bien lutte pour y arriver pour la simple et bonne raison que ca fait peur certaines fois! Tout est affaire d'auto persuasion.
Visualiser l'extremite du nuage et en fonction de son estimation de taux de monter, quitter le noyau pour sortir de l'ascende pile dans les barbules et sans que le coeur monte dans les tours a chaque fois. Que cela devienne naturel. C'est exactement comme pour savoir si en vol vous allez reussir a atteindre un attero ou non. La, votre attero c'est le ciel bleu.

* Partir trop tot c'est se priver de ces longues finesses de ouf qu'on arrive a avoir lorsqu'on navigue au sommet de l'ascendance et c'est l'assurance de perdre de precieux metres dans la degueulante qui entoure le thermique. Mais vraiment quand on atteint une certaine altitude il est assez courant que sur le 1er km de transition on se retrouve a 30/40 de finesse quand ceux partis 100m plus bas sont a finesse 7.

* Partir trop tard c'est se retrouver pris dans le nuage, avec certes a la clef pas mal de metres supplementaires gagnes pour votre transition prochaine. Mais c'est une vision tres court termiste je trouve. Apres on est pas tous ego fasse au stress dans le nuage je le sais bien mais globalement la strategie peut eventuellement marcher 1 fois dans le vol mais plus c'est bien trop exigeant mentalement et ca vide le Mana de maniere incidieuse mais tres efficace!

Souvent je vois des pilotes abandonner le thermique des dents de Lanfont quand ce dernier se fait un peu capricieux afin de se lancer dans la transition vers le roc des boeufs.Il est vrai que ca raccroche systematiquement de tres bas en face et que c'est un choix qui ne va pas vous amener a vacher. Mais il faut savoir se faire un peu violence pour essorer ce thermique jusqu'en haut afin d'arriver directement a la 2eme ligne par example, ca peut vous epargner des longues minutes de zig zag pour sauter la 1ere ligne dans le reste de stabilite en compagnie de tous les pilotes qui ont fait le meme (mauvais) choix que vous avant.
Bon j'insiste pas plus mais pour moi si vous arrivez a sortir tous vos thermiques par le haut vous gagnerez BEAUCOUP plus de temps qu'en faisant toutes vos transitions 2km/h plus vite par example.

Niveau mana le bilan est pas pire : cela va vous couter plus pour reellement faire le plaf MAIS durant la transition potentiellement vous serez moins contre par les brises de vallee ET vous allez rapidement rattraper votre collegue qui pensait vous avoir joue un bon tour. Le survoler devrait remplir la fiole a un niveau tout a fait acceptable pour pouvoir remettre ca au thermique suivant.

Et attention : a mes debuts en compete, j'assurais toujours les plafs jusqu'aux barbules, et pourtant j'avais systematiquement des gens toujours plus haut. Alors je les guettais pour voir s'il volaient dans les nuages. Mais non! Ils avaient juste un bien meilleur placement que moi. 200m + haut hors nuage alors que vous vous etes au barbule c'est tres courant et c'est enervant quand c'est vous qui etes plus bas.


e) Une des conditions pour reussir le point d) : Avoir confiance en sa capacite de s'echapper du nuage. Je me permet de tutoyer la base du nuage car j'estime que vu sa taille, vu les Vz que j'ai croise jusqu'a maintenant je vais etre capable d'envoyer une bonne serie de 36 (ou pousser le barreau) AVANT de me retrouver dans le brouillard complet. J'insiste sur le AVANT car dans mon cas plus de 5 secondes sans visi et c'est vidange de mana assuree Sourire

Anecdote : 21 avril 2010, LA journee de l'annee ou pleins de crosseurs realisent leur premier 200 kils. Avec Bertrand on fait la cats craddle. 2 jours avant on a boucle le desormais assez classique parcours Charvin Saint Eynard retour de 180km donc les previs etant encore meilleurs on vise un triangle plus ambitieux (et different car Bertrand est un esthete!) avec Pointe percee, Parmelan, 7 Laux. Le debut du vol se passe moyen c'est un peu humide dans les aravis a cause des orages de la nuit precedente et on fait demi tour au col des aravis d'un commun accord (j'aime voler avec Bertrand car il est pas du style a rajouter 1km quand il vous a vu tourner a cause d'une aerologie moisie!).
Ensuite nos chemins se separent et je le perd de vue. Je le retrouve bien bas sur la face Est du Veyrier pendant que j'entame ma transition Thones -> parmelan. Visiblement c'est la galere sur Annecy alors quand en arrivant a la tete a Turpin je prends un +2 salutaire je tire les aeros freins pour rester dans la zone le plus longtemps possible. L'ascendance est puissante, Vent meteo Ouest, j'avance a 10km/h dans du +3 et putain ca monte GRAVE (j'hallucine toujours sur les Vz annoncees par certains pilotes, ils doivent pas integrer sur 20  secondes mais sur 1/4 de seconde Surpris) Bref les barbules arrivent a grand pas je lache les freins poussent gentiment l'accelerateur sur au moins... 1 demi centimetre (trop peur pour faire plus, un vario en continue a +3 c'est angoissant) et hop 20 secondes plus tard je suis toujours au meme endroit sauf que cette fois je suis happe par le coton, plus de visi.
Bon je panique pas encore au point ou je me met a chanter (ca arrive...) et je me concentre sur mon cap pendant que bipbipbip, vitesse sol toujours 10km/h. une fois a 2900 ca commence a ralentir et a 3000 je sors. Soulagement, grande inspiration pour evacuer le stress. J'essaye de retrouver ma lucidite pour analyzer quel a ete mon erreur de jugement (renforcement de l'Ouest au parmelan c'est assez classique...) et continuer le vol sur de bonnes bases. Je crois y etre parvenu et profite de cette traversee toujours aussi magique au dessus du lac en sirotant ma compote de pomme. Arrive l'Arcluse ou je sais que je dois faire un gros plaf pour transiter sur champ Laurent ou au pire Chamoux pour respecter notre plan de vol vers belledone que je vais malheureusement devoir affronter seul. Le thermique de l'arcluse est probablement celui que je redoute le plus. Avant le 1er bip je dois probablement etre a 90% de ma Fc Max. Et c'est parti, meme son strident qu'au Parmelan, +3 bien regulier qui devrait me faire hurler de joie. Sauf que non, je suis desormais completement obnubile par le fait de ne pas me refaire happe par le nuage une seconde fois et du coup ne me concentre plus sur le bon objectif.

Je quitte le thermique a 2500 (soit 500m avant le plaf du jour!) me fait deglinguer en regle dans le debut de transition et.... m'estime trop juste pour Chamoux. Voila comment betement foirer son cross le jour le plus fumant de l'annee! je rentre tout penaud vers Ugine et gromelant sur mon incompetence... Une bonne lecon!


f) Ne volez pas devant (ca Limo c'est bon tu geres deja)! Meme si vous vous sentez le plus rapide du groupe ou meme si le groupe se resume a 1 seule autre personne. Exploitez les autres meme si vous doutez qu'ils puissent vous aider! C'est au moment de pousser les balises qu'il faut etre le plus haut et le moins tard possible. Pas a midi a mi parcours de la 1ere branche.
Sachez prendre votre temps et ne paniquez pas car tout votre groupe a pris 20km d'avance ou de retard!

Anecdote : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080778 4 avril 2009 les Zelephs se donnent rendez vous a Saint hil sous la houlette de Dieu (alias Gerald Delorme) pour faire le FAI classique Saint Eynard Granier Belledone. J'ai vole sur ce meme site 4 jours avant et boucle un A/R au Saint Eynard dans des conditions pas evidentes. Donc la confiance est la. La classique petite inversion  de debut de printemps mets un peu de temps a sauter et sur le retour du Saint Eynard se pose le probleme de comment passer a l'etage du dessus. Bertrand est deja loin devant(je n'ai pas encore integre le fait qu'enrouler le long des falaises du saint eynard est un peche et fait perdre beaucoup de temps!) et chemine en direction de saint marcel par les falaises du bas. Je decide d'insister un peu pour raccrocher sous la dent de crolles car un gun semble avoir pris cette option. et Bingo ca marche! On se retrouve a cheminer bras haut cheveux au vent pendant que Belette et les autres miserent dans les basses couches!
YEAH j'ai pose tout le monde I am the king of ze petrole. Sauf que l'euphorie se calme bien vite lorsqu'une fois au Granier je me retrouve seul sans avoir aucune idee de quoi faire alors que dans ma tete j'etais parti pour un vol de groupe! Et puis bon se mettre en attente au Granier quand ca tape un peu euh... c'est pas pour moi Resultat : la trace parle d'elle meme, je bascule trop tot sur les faces Ouest de Belledone, s'en suit une lente agonie qui m'amene a echouer a 3.2km du deco. Dans ces cas la vaut mieux couper la radio pour ne pas entendre les hourra de joie que vos compatriotes poussent lorsqu'ils depassent les 2000 pendant que vous etes en train de plier.


g)Eviter les points bas "devastateurs" qui coutent si cher en Mana. Rien de plus insupportable que de voir des pilotes arriver 100m plus haut et enrouler directement le thermique que vous vous escrimez a essayer de chopper en faisant des 8 car helas il est trop inconsistant a votre altitude pour pouvoir faire un tour complet dedans. On s'enerve tres vite dans ce genre de situation et la Mana s'envole aussi vite que toutes les feuilles qui montent alentour pendant que votre vario beugle BEUUUUUUUUUUUUUU en affichant -2.5m/s
Il faut donc anticiper. Vous etes sur la Face Est du Granier a 13h30 a 2100 aux barbules, la Savoyarde vous tend les bras meme si personne n'a encore fait la transition. Un pilote est 2km a votre gauche sur la face Ouest et il monte 300m plus haut que vous. Tant pis vous avez deja commence votre transition, ca va passer, et puis de toute facon c'est deja passe la derniere fois avec 2000 donc feu gaz. Arrive a 1km de la savoyarde vous etes a 5km/h, vous raccrochez ric rac et s'en suit 30 minutes les pieds dans les feuilles a faire des aller retour 200m au dessus des vignes. Vous finissez par sortir, la fiole de mana vide. Votre Acolyte enroule deja tranquillement au Colombier!
Mieux vaut faire 2km de detour en etant a 2000m d'altitude que 30min de surplace car vous etes arrive 400m trop bas pour chopper le thermique bien organise (haha j'adore parler de thermique organise a la Savoyarde)
Anecdote : J'en ai trop!

h) Garder la lucidite en tout circonstance. Quand vous vous retrouvez dans une situation merdique dites vous que 1 si vous etes la c'est par choix 2 paniquer ne va faire qu'empirer la situation.
Dans le feu de l'action on a systematiquement tendance a s'exagerer les risques (instinct de survie), tenez en compte, soufflez bien quand le cardio monte!
Manger des compotes de pomme dans les transitions va vous aider physiologiquement mais cela vous permettra aussi de vous "sortir de votre vol", d'avoir un regard exterieur pour l'analyzer et vous poser les bonnes questions : Pourquoi suis je aller me mettre dans ce plan moisi tout a l'heure, finalement etait ce vraiment si risque? Essayer de systematiquement avoir une reponse pour chacune de vos erreurs. Au lieu de pousser votre barreau poser vous un max de question : suis je en train de prendre trop de risque, comment l'aerologie evolue t'elle, comment va se passer le prochain raccrochage. Observez les autres aide aussi a garder la lucidite "ouf je suis pas le seul a me faire bien brasser aujourd'hui"
 

« Dernière édition: 18 Janvier 2012 - 13:30:07 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 18 Janvier 2012 - 13:19:46 »

Et pour conclure je reprends les bons mots de Ze belette :
- un long cross à "moyen niveau" c'est avant tout un cross où l'on a pas
posé. A mon avis, en AN, tant qu'on a pas fait quelques cross
bouclés >80km, c'est contre-productif de penser aux problématiques des
cross >150km.

- le fait de revenir au bercail en bonne santé doit être la priorité n°1
de la journée (un cross "foiré" peut se re-tenter, après un crash, c'est
moins garanti...)


Et bien sur comme on dit toujours chez les Zelephs apres un tirage de bourre en regle ou on s'est un peu fait demater la tete : LE PLAAAAAAAASIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR avant tout Sourire
« Dernière édition: 18 Janvier 2012 - 13:30:24 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 18 Janvier 2012 - 13:37:58 »

Milles merci Sylvain...
Je ne parle pas de Mana mais d'influx mais l'idée est la même...
A lire et à relire...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Alexander
Invité
« Répondre #24 le: 18 Janvier 2012 - 13:48:26 »

super intéressant ! merci !

 +1 au karma  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.
anything