+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:17:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la descente du vercors en face ouest, mistral?  (Lu 19351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 01 Décembre 2010 - 16:48:47 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
salut wagenzo, merci pour ces infos. par contre, est-ce que cette accélération est systématique? ou bien un jour sans mistral ne pose pas de problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 01 Décembre 2010 - 16:49:52 »

la bonne nouvelle c'est que je vais pitetre venir sur gre l'an prochain et que tu arretera enfin de me charrier Mr. Green
Cool ! Sourire
Mais en attendant, arrête de tendre le bâton pour te faire battre ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #27 le: 01 Décembre 2010 - 16:56:31 »

les journées où tu n'as pas de vent en vallée du rhône sont rare mais  ça arrive,quand tu vas à aiguebelette pour un 100kms vaux mieux un peu vent de nord ou NO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #28 le: 01 Décembre 2010 - 19:43:45 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
Question con d'un étranger qui connaît pas du tout le coin: ça accélère dans quelle mesure?
Ca reste plus ou moins posable sans trop reculer accéléré à bloc si ils annoncent pas du vent tempétueux? ou bien ça forcit vraiment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 01 Décembre 2010 - 20:08:16 »

 salut !  Patrick

Ah, le famaux vol de la dentduch' (Aiguelette-Dent du Chat-retour maison)...

Je souhaiterais donc savoir si il existe  autres indices (en dehors d une vitesse GPS à 3 chiffres), qui permettent de prévoir le coup et de poser à temps, ou bien s il existe des zones géographiques, ou des horaires particulièrement critique

S'il n'est pas prévu que le Mistral se lève fortement dans l'après midi, la surveillance des infos GPS permet quand même un peu d'anticipation. Et si ça se renforce il est possible de poser sur le chemin. Il faut aussi noter que le vent est plus faible dans le Royan que dans la vallée du Rhone et si ça commence à se renforcer en arrivant vers St Marcellin, il sera préférable de partir vers St Jean ou Bouvante plutôt que de tenter les avant reliefs pour gagner quelques kilomètres en direction du sud...

Tu aurais des traces, notamment sur la partie jusqu'à Valence (Crest en fait, je suppose) ?

A ma connaissance, personne n'a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j'ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières.
La transition s'est pourtant bien faite au moins une fois ou deux mais plus tôt dans la journée.
Sinon, cet aspect du cross sur les faces ouest du Vercors avait déjà été abordé dans un autre fil il me semble...

j ai pas l impression qu il des faces est qui nous permettent de fini en ouest. il y a bien les faces de gresse, mais bon après c est plus le même vol, et c est plus le même déco. tu peux aussi décoller de l intérieur de la chartreuse, mais bon, c est la même chose...

Bon aller, je lâche l'info: Un pilote du club voisin avait réussi à exploiter des faces Est pendant les deux emaines fumantes de fin avril dernier:
En utilisant les faces Est de la Chartreuse, il est possible de dépasser les 100km:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091694
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #30 le: 02 Décembre 2010 - 08:50:50 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
Question con d'un étranger qui connaît pas du tout le coin: ça accélère dans quelle mesure?
Ca reste plus ou moins posable sans trop reculer accéléré à bloc si ils annoncent pas du vent tempétueux? ou bien ça forcit vraiment?
baf ... avec 100km/h de zef si tu te mets à donf 4e barreau de ta belle R12.1 tu ne recules plus que de 100-80 = 20 km/h (et encore j'ai pas compté le ralentissement du vent au contact du relief).
ça se gère en roulé-boulé arrière taupes
En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #31 le: 02 Décembre 2010 - 10:34:56 »

Excusez je viens de voir la carte Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 02 Décembre 2010 - 11:45:09 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #33 le: 02 Décembre 2010 - 11:48:59 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
mort de rire ça t'apprendra à te foutre de ma pomme Piwi! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 02 Décembre 2010 - 12:08:28 »

Sinon il y a aussi le récit et la trace de Sly et Bertrand, qui étaient partis pour un vol du soir à Aiguebelette et se sont retrouvés à St-André en Royans en 2 heures et quelques:

http://cfd.ffvl.fr/carNet/show.php?flyIndice=880

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #35 le: 02 Décembre 2010 - 12:47:56 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
mort de rire ça t'apprendra à te foutre de ma pomme Piwi! tomate

 canap

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 04 Décembre 2010 - 13:05:59 »

Dans le genre, commencer en face Est, une sacrée trace dont on pourrait peut-être s inspirer a défaut de la réaliser salut !

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091845
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #37 le: 12 Janvier 2011 - 19:08:06 »

Salut à tous je réponds avec un peu de retard ,il est possible de passer par la plaine à partir de saint marcellin,des thermiques généreux si trouvent le parcours vers le sud est faisable l'ayant déjà fait jusqu'à chabeuil.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 23 Avril 2011 - 16:04:03 »

En début de semaine prochaine, un plaf a priori modéré, un flux NW modéré, quelqu'un serait interessé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 18 Juillet 2011 - 21:43:23 »

Salut à tous,

En particulier Seb26 qui a écrit "A ma connaissance, personne n'a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j'ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières. "

Et aussi aux autres qui se demandent si il n'y a pas moyen de démarrer en face Est, pour ensuite passer en Ouest sur le Vercors...

La réponse est Oui ! déjà fait plusieures fois.... mais l'animal ne déclare plus ses vols... avant il le faisait, mais sans les traces...

Cherchez donc dans l'historique CFD à Michel Bossant, au départ d'Innimond ou Torcieu (Ain)... ça ne passe pas exactement par la dent, mais par Aiguebelette parfois... sinon direct par les avants reliefs Banchet - la Bridoire - Col des Mille martyrs - grand Ratz.

Ceux qui volent au Banchet le connaissent, dans le Bugey on le surnomme Moustaches, il vole en Magus orange/grise avec un intégral rouge.

A noter que maintenant il y a une nouvelle zone interdite devant le Grand Ratz qui limite pas mal le plafond pour transiter sur le Vercors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything