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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: la descente du vercors en face ouest, mistral?  (Lu 19354 fois)
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flaille
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« le: 30 Novembre 2010 - 21:38:37 »

Voilà, today, en descendant de bourgoin à l ardèche, jai pu admirer les magnifiques faces ouest du vercors. splendides!

et comme l ami piwaille et moi on avait l intention de se faire tenter une petite descente d aiguebelette à Valence (perso, je préfererais partir du banchet histoire de tester la convection en basse couche qui semble quand même être l élement capital), je me suis dis ca sera pour la première journée de printemps ou on aura 15km/h de NW.

Seul problème: le mistral.

Selon les vieux renards, cette daube survient fréquemment sur cet axe, par journée ensoleillée et vent de NW conséquent.... pas glop...
Je souhaiterais donc savoir si il existe  autres indices (en dehors d une vitesse GPS à 3 chiffres), qui permettent de prévoir le coup et de poser à temps, ou bien s il existe des zones géographiques, ou des horaires particulièrement critiques?

Une idée?

Sinon, ce post a aussi pour vocation de réunir quelques personnes que cette aventure pourrait interesser, notamment des gars du coin pour la récup jusque la gare la plus proche, histoire d avoir un petit annuaire le jour J. Clin d'oeil
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frigorifix
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2010 - 22:02:06 »

Je pige pas bien la question : le mistral c'est pas de la brise de vallée, pour savoir si il y en a, il suffit de faire un petit coup de meteoblue ou autre qui annonce du vent météo dans la vallée du Rhône... hein ?
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« Répondre #2 le: 30 Novembre 2010 - 22:08:52 »

1 avec Frigo : si la mto annonce 15 de N/W (qui n'est pas du vent conséquent), il n'y a pas de mistral !
Bref, pas bien saisi la question non plus...
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« Répondre #3 le: 30 Novembre 2010 - 22:27:27 »

 salut !
j avais entendu dire qu on peut commencer la descente tranquillement avec un petit 15km/h et que le mistral pouvait arriver brutalement et que c était pas évident à déceler, qu il est accentué par un phénomène de venturi, cela limite peut être la précision des prévis?

Cela dit, si c est un simple "vent", effectivement, un simple bulletin météo suffit...

Sinon, en réponse à ma propre question, il semblerait que le mistral en asséchant la masse d air fasse disparaître très rapidement la couverture nuageuse. sans doute un moyen efficace de savoir quand il est temps d aller poser

sur la carte suivante, l accélération du mistral plus on va vers le sud. Impressionnant!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_du_mistral_.png
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Aurelien
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« Répondre #4 le: 30 Novembre 2010 - 23:01:55 »

Pour faire régulièrement de la voile en mediterannée, les prévisions de mistral sont très fiables ( données par le Cross - Med plusieurs jours avant). Précisions à l heure près quand au coup vent.
Jusque dans les années 70 on arrivait pas a prévoir exactement quand ce vent se lèverait exactement ou tomberait. Maintenant cela a bien changé. Les coups de mistral qui arrivent subitement arrivent quelques fois... Mais sur la côte !
Bon courage pour ce cross qui me laisse songeur ...  hein ?
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« Répondre #5 le: 30 Novembre 2010 - 23:05:20 »

Merci pour les infos .
ca ne t interesse pas de le tenter avec nous?
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« Répondre #6 le: 30 Novembre 2010 - 23:06:26 »

Tu aurais des traces, notamment sur la partie jusqu'à Valence (Crest en fait, je suppose) ?
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Aurelien
Invité
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2010 - 23:27:33 »

Merci pour les infos .
ca ne t interesse pas de le tenter avec nous?
J avoue j ai pas regardé les TMA etc ...
Mais bon, d' un point de vue kilomètres parcourus sur une bonne journée, je pense pas avoir le reflex Aiguebelette !
Mais pourquoi pas, Il y a tant de trajectoires à exploiter!!!
EDIT PS : sale def...
« Dernière édition: 30 Novembre 2010 - 23:43:11 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 30 Novembre 2010 - 23:55:47 »

Tu aurais des traces, notamment sur la partie jusqu'à Valence (Crest en fait, je suppose) ?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091893
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083149
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20061188
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051237
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092420
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093384

Les perspectives au dessus de 100km sont assez limitées, et les points durs évidents si tu superposes les traces, mais bon, le jour ou cest trop ventilé pour faire de la distance dans les massifs, cest une option à envisager et la vue sur le bassin du rhône doit etre magique

Et puis, en bon plaineux, je suis pour la réhabilitation des distances libres  dent
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2010 - 00:38:40 »

Rappelez vous le record de France delta d'un certain Mr Bouilloux si ma mémoire ne me trompe pas.

Décollage à la pointe d'andet au dessus de Bonneville, Annecy, Chambery, le Chartreuse, Voiron, les faces ouest du vercors et posé vers Crest.

Nous n'avions pas encore de GPS et les deltas de l'époque volaient surement moins bien qu'une R 10.

Un volontaire pour fouiller dans les archives poussiéreuses ?
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seb redon
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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2010 - 07:13:26 »

Je pige pas bien la question : le mistral c'est pas de la brise de vallée, pour savoir si il y en a, il suffit de faire un petit coup de meteoblue ou autre qui annonce du vent météo dans la vallée du Rhône... hein ?

Peut être c'est plus une question de limite géographique que l'expérience des pilotes locaux aurait repéré
A quel endroit (en descandant vers le sud), ce qu'on appelle 15 de NW devient mistral ?

Sinon, pour avoir fréquenté des coins à tramontane,
(vent qui à grosso modo les mêmes causes et le même conséquences que le mistral)
je suis assez d'accord avec Aurélien sur la fiabilité des prévis marines
Mais la fiabilité reste bien plus limitée dans les reliefs en amont
Et l'analyse devait prendre en compte en priorité les particularités locales
Est ce aussi valable dans la vallée du rhone ?

Par sécurité, peut être vaut-il mieux exploiter les journées de fin de période ventée plutôt que celle du début ?
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Obruni
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« Répondre #11 le: 01 Décembre 2010 - 08:59:40 »

Moi je serais bien chaud pour tenter... Y a un train qui va vers le déco depuis la Suisse?
Sinon vu qu'on suivrait les faces ouest ça veut dire décoller dans l'après midi. Est-ce qu'on pourrait imaginer commencer par des faces est et basculer plus tard vers les faces ouest? Ca permettrait peut-être d'optimiser la journée (je connais pas du tout la région, c'est juste une question comme ça d'un étranger Clin d'oeil ).
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flaille
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« Répondre #12 le: 01 Décembre 2010 - 09:07:58 »

j ai pas l impression qu il des faces est qui nous permettent de fini en ouest. il y a bien les faces de gresse, mais bon après c est plus le même vol, et c est plus le même déco. tu peux aussi décoller de l intérieur de la chartreuse, mais bon, c est la même chose...

Aiguebelette une journée de pintemps avec un bon vent tu peux te mettre en l air à 11h et tenir Clin d'oeil

ca te laisse quand même 7 ou 8 heures de balade pour faire la descente
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cawotte
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« Répondre #13 le: 01 Décembre 2010 - 09:35:24 »

Rappelez vous le record de France delta d'un certain Mr Bouilloux si ma mémoire ne me trompe pas.

Décollage à la pointe d'andet au dessus de Bonneville, Annecy, Chambery, le Chartreuse, Voiron, les faces ouest du vercors et posé vers Crest.

Nous n'avions pas encore de GPS et les deltas de l'époque volaient surement moins bien qu'une R 10.

Un volontaire pour fouiller dans les archives poussiéreuses ?

il y a aussi le 1er 100km en france,un certain patrick berod avec un thrilair en 90-91 dent du chat-poser un peu derriere st nazaire en royans je crois
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Obruni
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« Répondre #14 le: 01 Décembre 2010 - 10:35:55 »

hein ? Vu que c'est ouest j'imagine que ce serait mieux de faire ça en fin de printemps pour optimiser le temps de vol. Rendez-vous disons le 11 juin à midi à la gare du Bourget (hein ? y a une gare au Bourget?)?
ça se voit pas comme ça mais je suis en grave état de manque


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« Répondre #15 le: 01 Décembre 2010 - 10:54:53 »

va pour le 11 juin  parapente

Le bourget, il n y a pas de gare, mais il y en a une a bourgoin ou la tour du pin Clin d'oeil

ça se voit pas comme ça mais je suis en grave état de manque



si, ca se voit! Mr. Green mais t es pas le seul Mr. Green
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Obruni
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2010 - 11:06:20 »

"Bourgoin-Jailleux" c'est juste? Si oui alors j'y serai à 12h11 le 11 juin (2 jours avant les exas Tire la langue )
Ca va ch**r!!! mort de rire parapente
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Champlo
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2010 - 11:12:57 »

Ce genre de trace???
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091964

On est bien tenté pour y retourner et franchir le verrou de Saint Nazaire en Royans. En effet, je pense qu'il faut couper direct le cirque en Pont En Royans et Saint Nazaire en Royans. Lors de ce vol, un copain était dans les conditions d la faire mais est revenu sur ces pas pour poser groupé. Il faut s'appuyer sur les avant-reliefs légèrement au N de ma trace lors du posé. Cela fait partie des objectifs 2011, réusiir un 100 bornes dans ce coin.
Attention toutefois à la brise l'été au niveau de Pont en Royans, elle est sévère e fin de journée et plutôt à l'opposée du vent.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2010 - 14:46:37 »

Non :
Tu aurais des traces, notamment sur la partie jusqu'à Valence (Crest en fait, je suppose) ?


Mais merci quand même Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 01 Décembre 2010 - 14:48:04 »

va pour le 11 juin  parapente
Après le 19 Avril au Serpaton, le 11 Juin à Aiguebelette !
La calendrier 2011 se remplit ! Sourire
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« Répondre #20 le: 01 Décembre 2010 - 14:57:07 »

ton plouf de saint hilaire, tu veux qu on le case quand? Tire la langue
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« Répondre #21 le: 01 Décembre 2010 - 15:00:09 »

Mouarff, je sais bien que cela ne passe pas jusqu'à crest. Ce que je voulais dire c'est qu'à mon sens, on a plus de chance de réussir en passant tt droit qu'en faisant l'intérieur du cirque comme l'on fait nos camarades des traces ci-dessus...
En tout cas, mon ami qui a failli réussir, cet âne n'a pas posé sa trace est passé sur l'avant relief le long de la nationale et cela a bien fonctionné...
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« Répondre #22 le: 01 Décembre 2010 - 15:38:22 »

ton plouf de saint hilaire, tu veux qu on le case quand? Tire la langue
un 29 Novembre ? Il paraît que ça plouffe...
Tu sais que j'ai pensé à toi, avant hier entre midi et deux, quand j'étais au Rachais  ? Tire la langue bisous
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« Répondre #23 le: 01 Décembre 2010 - 16:44:25 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
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« Répondre #24 le: 01 Décembre 2010 - 16:46:53 »

ton plouf de saint hilaire, tu veux qu on le case quand? Tire la langue
un 29 Novembre ? Il paraît que ça plouffe...
Tu sais que j'ai pensé à toi, avant hier entre midi et deux, quand j'étais au Rachais  ? Tire la langue bisous

rouleau ? patisserie
la bonne nouvelle c'est que je vais pitetre venir sur gre l'an prochain et que tu arretera enfin de me charrier Mr. Green

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« Répondre #25 le: 01 Décembre 2010 - 16:48:47 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
salut wagenzo, merci pour ces infos. par contre, est-ce que cette accélération est systématique? ou bien un jour sans mistral ne pose pas de problème?
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« Répondre #26 le: 01 Décembre 2010 - 16:49:52 »

la bonne nouvelle c'est que je vais pitetre venir sur gre l'an prochain et que tu arretera enfin de me charrier Mr. Green
Cool ! Sourire
Mais en attendant, arrête de tendre le bâton pour te faire battre ! Mr. Green
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« Répondre #27 le: 01 Décembre 2010 - 16:56:31 »

les journées où tu n'as pas de vent en vallée du rhône sont rare mais  ça arrive,quand tu vas à aiguebelette pour un 100kms vaux mieux un peu vent de nord ou NO
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« Répondre #28 le: 01 Décembre 2010 - 19:43:45 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
Question con d'un étranger qui connaît pas du tout le coin: ça accélère dans quelle mesure?
Ca reste plus ou moins posable sans trop reculer accéléré à bloc si ils annoncent pas du vent tempétueux? ou bien ça forcit vraiment?
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« Répondre #29 le: 01 Décembre 2010 - 20:08:16 »

 salut !  Patrick

Ah, le famaux vol de la dentduch' (Aiguelette-Dent du Chat-retour maison)...

Je souhaiterais donc savoir si il existe  autres indices (en dehors d une vitesse GPS à 3 chiffres), qui permettent de prévoir le coup et de poser à temps, ou bien s il existe des zones géographiques, ou des horaires particulièrement critique

S'il n'est pas prévu que le Mistral se lève fortement dans l'après midi, la surveillance des infos GPS permet quand même un peu d'anticipation. Et si ça se renforce il est possible de poser sur le chemin. Il faut aussi noter que le vent est plus faible dans le Royan que dans la vallée du Rhone et si ça commence à se renforcer en arrivant vers St Marcellin, il sera préférable de partir vers St Jean ou Bouvante plutôt que de tenter les avant reliefs pour gagner quelques kilomètres en direction du sud...

Tu aurais des traces, notamment sur la partie jusqu'à Valence (Crest en fait, je suppose) ?

A ma connaissance, personne n'a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j'ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières.
La transition s'est pourtant bien faite au moins une fois ou deux mais plus tôt dans la journée.
Sinon, cet aspect du cross sur les faces ouest du Vercors avait déjà été abordé dans un autre fil il me semble...

j ai pas l impression qu il des faces est qui nous permettent de fini en ouest. il y a bien les faces de gresse, mais bon après c est plus le même vol, et c est plus le même déco. tu peux aussi décoller de l intérieur de la chartreuse, mais bon, c est la même chose...

Bon aller, je lâche l'info: Un pilote du club voisin avait réussi à exploiter des faces Est pendant les deux emaines fumantes de fin avril dernier:
En utilisant les faces Est de la Chartreuse, il est possible de dépasser les 100km:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091694
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« Répondre #30 le: 02 Décembre 2010 - 08:50:50 »

pour répondre à ta question,le vent du nord s'accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu'à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c'est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n'hésite pas c'est mon quartier
Question con d'un étranger qui connaît pas du tout le coin: ça accélère dans quelle mesure?
Ca reste plus ou moins posable sans trop reculer accéléré à bloc si ils annoncent pas du vent tempétueux? ou bien ça forcit vraiment?
baf ... avec 100km/h de zef si tu te mets à donf 4e barreau de ta belle R12.1 tu ne recules plus que de 100-80 = 20 km/h (et encore j'ai pas compté le ralentissement du vent au contact du relief).
ça se gère en roulé-boulé arrière taupes
En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2010 - 10:34:56 »

Excusez je viens de voir la carte Embarassé
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Lololo
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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2010 - 11:45:09 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
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Obruni
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2010 - 11:48:59 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
mort de rire ça t'apprendra à te foutre de ma pomme Piwi! tomate
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Mathieu
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« Répondre #34 le: 02 Décembre 2010 - 12:08:28 »

Sinon il y a aussi le récit et la trace de Sly et Bertrand, qui étaient partis pour un vol du soir à Aiguebelette et se sont retrouvés à St-André en Royans en 2 heures et quelques:

http://cfd.ffvl.fr/carNet/show.php?flyIndice=880

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« Répondre #35 le: 02 Décembre 2010 - 12:47:56 »

En revanche en marche avant, en l'air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t'as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d'une demi heure pour passer les 100km dent
moi je dis : trop facile clown
Ton fort c'est les maths? hé hé hé mort de rire
160/2=?
Pas 100 en tout cas!
mort de rire ça t'apprendra à te foutre de ma pomme Piwi! tomate

 canap

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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2010 - 13:05:59 »

Dans le genre, commencer en face Est, une sacrée trace dont on pourrait peut-être s inspirer a défaut de la réaliser salut !

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091845
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wagenzo
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« Répondre #37 le: 12 Janvier 2011 - 19:08:06 »

Salut à tous je réponds avec un peu de retard ,il est possible de passer par la plaine à partir de saint marcellin,des thermiques généreux si trouvent le parcours vers le sud est faisable l'ayant déjà fait jusqu'à chabeuil.....
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« Répondre #38 le: 23 Avril 2011 - 16:04:03 »

En début de semaine prochaine, un plaf a priori modéré, un flux NW modéré, quelqu'un serait interessé?
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cyrille
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« Répondre #39 le: 18 Juillet 2011 - 21:43:23 »

Salut à tous,

En particulier Seb26 qui a écrit "A ma connaissance, personne n'a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j'ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières. "

Et aussi aux autres qui se demandent si il n'y a pas moyen de démarrer en face Est, pour ensuite passer en Ouest sur le Vercors...

La réponse est Oui ! déjà fait plusieures fois.... mais l'animal ne déclare plus ses vols... avant il le faisait, mais sans les traces...

Cherchez donc dans l'historique CFD à Michel Bossant, au départ d'Innimond ou Torcieu (Ain)... ça ne passe pas exactement par la dent, mais par Aiguebelette parfois... sinon direct par les avants reliefs Banchet - la Bridoire - Col des Mille martyrs - grand Ratz.

Ceux qui volent au Banchet le connaissent, dans le Bugey on le surnomme Moustaches, il vole en Magus orange/grise avec un intégral rouge.

A noter que maintenant il y a une nouvelle zone interdite devant le Grand Ratz qui limite pas mal le plafond pour transiter sur le Vercors...
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