+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:44:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La dérive des bulles  (Lu 22701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #50 le: 21 Novembre 2011 - 22:08:44 »

(Euh, autre question qui pourrait faire l'objet d'un autre fil: vu qu'on ajoute une masse à la bulle, ne modifie-t-on pas sa vitesse de montée ?)

Rapidement, pour pas trop flooder la discussion originale : le parapente gagne de la vitesse ascendante qu'il vole à l'air ascendant. Si vous êtes au sommet de la grappe, l'air qui vous arrive a été ralenti par tous les gars qui enroulent le même thermique plus bas.

Mais vu le nombre d'ailes qui peuvent enrouler le même thermique en compète, je dirais que la masse d'un pilote+aile est négligeable devant la masse d'air impliqué dans une colonne thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #51 le: 21 Novembre 2011 - 22:13:02 »

Dans la même discussion, j'avais loupé un message très intéressant d'eddie qui colle bien avec vos histoires de pente de l'ascendance en fonction de sa Vz :
vous oubliez que les noyaux serton généralement toujours au vent car vu qu'il mont eplus vite que la collonne, il dérivera pa de la meme facon, d'ou toujoru recentré voir faire au bout de trois quatre tour une petite branche face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 22 Novembre 2011 - 06:33:18 »

Très intéressant PiRK.
2 conclusions pour le premier des 2 posts:
1- Quand il y a du monde dans le thermique, ça fait diminuer la vitesse de montée du thermique (dans quelle mesure ? Ca reste à donner un ordre de grandeur) donc ça fait aussi varier la pente !
2- Désormais quand un gars arrivera dans mon thermique, je l'accueillerai amicalement en lui criant "Casse-toi de là, tu vas faire ralentir mon thermique  mort de rire

Pour le deuxième:
Ouarf, pas pensé à ça. Dans la discussion, pour simplifier, j'avais pris une bulle comme une montgolfière. Il faudrait donc plutôt voir ça comme plusieurs montgolfières imbriquées les unes dans les autres. Du coup, d'autres questions surgissent: et si les vitesses de montée dans la bulle sont vraiment différentes, cela ne favorise-t-il pas la segmentation de la bulle puisque les pentes de montée sont différentes à l'intérieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 04 Décembre 2011 - 14:57:32 »

Le tableau du début en version "courbes":
x: vitesse du vent en km/h
y: angle de la bulle par rapport à l'horizontale (en degrés)

Courbes:
bleu foncé: 1 m/s
orange foncé: 2 m/s
orange clair: 3 m/s
kaki: 5m/s
rouge foncé: 7m/s
bleu "électrique": 9 m/s

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything