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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sortir du thermique accéléré.  (Lu 11385 fois)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #25 le: 04 Septembre 2015 - 15:04:19 »

Quant à mettre une limite par rapport à la force de l'ascendance, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir un rapport direct entre la vitesse verticale du thermique et le degré de turbulence rencontré.

Si, au contraire, plus le thermique est fort,plus la descendance associée risque d'être fort, avec tout ce qui tourne autour (déstabilisation du pilote, ballotage, pilotage aux freins pour rester à l'horizontale etc...)
Je ne remet pas en cause cette technique, je dis simplement qu'elle est loin d'être facile à utiliser et très loin de pouvoir être utilisée partout.
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Triple Seven France
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« Répondre #26 le: 04 Septembre 2015 - 15:48:43 »

C'est indiqué dans mon premier message, avec un "attention"... qui signifie "pas pour tout le monde, pas tout le temps, pas partout, pas obligatoire, pas sans conséquences".

Pour ce qui est du sujet puissance du thermique/puissance des turbulences, moi qui n’aime pas me mettre en conditions fortes, les thermiques à +6 (je parle en intégré) que j'ai vécus étaient plutôt du genre larges avec entrée franche et peu turbulente ainsi que sortie douce. Pas constaté de descendance autour en rapport avec la force du thermique (heureusement d'ailleurs, car s'il fallait plonger à 6 m/s vers le sol avant de pouvoir remonter, ça fait longtemps que j'aurais arrêté le parapente !)
Et ceux qui me font très peur sont plutôt justement du genre à +2,5, associés à du vent et de la brise, dans une couche à peine suffisamment instable, et qui ainsi provoquent un bordel infâme autour d'eux et qui associent des cisaillements très localisés susceptibles de te fermer.

P.S. si ta voile a du roulis gênant accéléré, c'est peut-être anormal et en plus tu es quand même sacrément pénalisé par rapport au style de vol qui se fait actuellement !
« Dernière édition: 04 Septembre 2015 - 15:56:34 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
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« Répondre #27 le: 04 Septembre 2015 - 16:21:46 »

Quand il y a du +6, je ne vois pas de raison d'en sortir, en haut c'est généralement moins fort. Et si c'est un début de gros noir, alors on doit choisir sa sortie au vent, donc avec une baisse progressive de l'intensité du thermique.
De toute façon, relâcher l'accélérateur sera toujours une défense supplémentaire. il sera encore possible d'agir aux freins.
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pipou
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« Répondre #28 le: 04 Septembre 2015 - 23:04:11 »

De toute façon, relâcher l'accélérateur sera toujours une défense supplémentaire. il sera encore possible d'agir aux freins.

Depuis peu je pilote activement avec les élévateurs arrières quand j'accélère dans des aérologies mouvementées, pour réagir vite, tenir la voile... Ça me rassure d'avoir le contact, de la sentir.
J'ai eu l'impression de contrer quelques départs de fermeture avec pas mal d'amplitude dans mes mes mouvements sur les arrières, certes pas autant que sur les freins, mais ça me semblait efficace.
(Cf. une vidéo de cette année sur le FB de Didier Mathurin je crois, ou Maxime Bellemin, qui pilotait un bon gun à 2 ficelles à fond le barreau et qui contrait comme un malade avec les arrières)

Cette technique de piloter aux arrière ne serait pas suffisante sur une sortie de thermique?
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2015 - 00:16:05 »

Je crois que la Video montrait Honorin en Colombie, et en pleine action de pilotage aux B...
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2015 - 10:40:25 »

Personne ne dit que la sortie de thermique en mode accéléré est pour tout le monde et dans toutes les conditions. Comme toute nouvelle méthode, il faut progressivement l'apprivoisée.
La vitesse permet de gérer plus facilement une sortie difficile... mais cela demande d'avoir franchi certaines barrières psychologiques pour ne pas s'affoler. Ralentir de 5Km/h à 32, n'est pas aussi efficace que passer de 45 à 40, l'énergie n'est pas la même (carré de la vitesse toussa).
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Quant à mettre une limite par rapport à la force de l'ascendance, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir un rapport direct entre la vitesse verticale du thermique et le degré de turbulence rencontré.

Si, au contraire, [...]
non .. ce n'est qu'une limite que tu te fixes en fonction de ta barrière psychologique à toi (à l'instant donné)
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