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Auteur Fil de discussion: Sortir du thermique accéléré.  (Lu 11439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 03 Septembre 2015 - 11:19:14 »

Alors, il y a peu on a vu dans les "Techniques de base du pilotage" ce que permet la maniabilité intrinsèque d'une aile en raccrochage agressif en point bas dans une aérologie déstructurée.

Ici, une fois remonté il s'agit de gagner encore un peu en optimisation au sommet du thermique. C'est de l'optimisation qui est loin d'être négligeable, une cinquantaine de mètres, qui parfois permet en plus d'être dans une zone de vol plus favorable... donc selon les circonstances au bout du compte ça peut être énorme !

PeneAir, présent sur ce forum, me disait il y a déjà vraiment très longtemps (peut-être même avant qu'il soit moniteur...) qu'il faut dans une optique de performance, sortir du thermique accéléré. Je n'ai jamais osé le faire, vous savez on ne fait pas d'un âne etc... Mais je constate qu'il avait raison. Au passage, Richard est un des rares moniteurs vraiment exceptionnels qu'il m'a été donné de rencontrer et si donc vous voulez prendre des cours individuels, vous savez à qui vous adresser.

Je suis content d'avoir trouvé cette fois une vidéo qui illustre ce schéma de vol avec des Triple Seven : le pilote qui filme est sous Rook2, la séquence qui nous intéresse est au début, le reste ayant moins de valeur pour notre discussion, sauf si vous voulez vous rendre compte de comment ça va faire d'être à bord de votre future Rook2.  Clin d'oeil
Donc la Queen rouge sort du thermique bras hauts, la Rook2 se sert de cette info qui permet de visualiser la bordure de l'ascendance et, sur la même trajectoire derrière la Queen va accélérer avant même de sortir. Au final, vous pouvez constater la différence : la Rook2 rattrape et dépasse la Queen tout en ayant gagné de l'altitude ! Plus vite, plus loin, plus haut.

Notez aussi comme ça bouge méchamment. ATTENTION, on est ici sur des techniques de performance.

https://vimeo.com/138001791
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samepate
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« Répondre #1 le: 03 Septembre 2015 - 13:52:39 »

Salut Vincent,

ben c'est juste appliquer le principe général qui dit qu'il faut accélérer dans les dégueulantes non?

Samy
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Norby
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« Répondre #2 le: 03 Septembre 2015 - 13:52:51 »

Je n'ai pas vu la video, mais c'est une technique que j'utilisais tres souvent en planeur, ca permet un gain enorme en planeur... Idem que de "resituer" qu'une fois bien dans le thermique. Ca a plein d'avantages comme prendre la vitesse sans perdre d'altitude, franchir tres vite le degulante juste derriere,...

par contre en voile souple.. pas sur que je serais a l'aise de sortir plein barreau dans le cisaillement derriere  vol initiation

Norbert
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Norby
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« Répondre #3 le: 03 Septembre 2015 - 13:53:57 »

Salut Vincent,

ben c'est juste appliquer le principe général qui dit qu'il faut accélérer dans les dégueulantes non?

Samy

Sauf que la t'as pris la vitesse dans l’ascendance, et pas attendu d'etre sortie dans la degueulante pour le faire

Norbert
« Dernière édition: 03 Septembre 2015 - 14:08:53 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2015 - 13:56:43 »


Sauf que la t'as pris la vitesse dans l’ascendance, et pas attendu d'etre sortie dans la degulante pour le faire

Norbert

Dégulante ou dégueulante d'ailleurs?
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tartifli
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« Répondre #5 le: 03 Septembre 2015 - 14:02:09 »

Salut Vincent,

ben c'est juste appliquer le principe général qui dit qu'il faut accélérer dans les dégueulantes non?

Samy

C'est aussi la réflexion que je me suis faite, ainsi que les suivantes:
- Au vu du délai entre la sortie du thermique de la queen et la sienne, j'ai l'impression qu'il accélère une fois passé le cisaillement, en tous cas je ne pense vraiment pas qu'il ait acquis un vrai surplus de vitesse au moment de sa sortie réelle du thermique. Après c'est une impression visuelle, j'avais pas les fesses dans le cocon.
En revanche, qu'ensuite, une fois bien dans la dégueulante, son régime de vol accéléré soit bénéfique, c'est une évidence.
- j'ai surtout l'impression de style de pilotage très différents, entre l'un qui centre serré ses noyau et accélére dès que possible, et un autre pilote qui enroule large, et accélère moins en misant surement plus sur la vitesse bras haut.

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samepate
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« Répondre #6 le: 03 Septembre 2015 - 14:02:40 »



Sauf que la t'as pris la vitesse dans l’ascendance, et pas attendu d'etre sortie dans la degulante pour le faire

Norbert

Oui mais alors t'es resté moins longtemps dans l'ascendance donc t'es monté moins haut. J'ai l'impression que ça dépend fortement des forces de l'ascendance et de la dégueulante qu'il y a derrière, pas facile de donner une règle générale....
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Triple Seven France
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« Répondre #7 le: 03 Septembre 2015 - 14:13:45 »

pas facile de donner une règle générale....

Si, justement, la règle générale c'est ça, sortir du thermique accéléré. A niveau de sortie égal, si tu ne fermes pas tu seras toujours moins pénalisé.

J'ajouterai, ça aussi c'est Richard qui le disait et j'espère ne pas trop déformer, sortir dans la mesure du possible à angle droit par rapport au vent.
Autour d'un thermique il y a une zone de turbulences descendantes.
"Derrière" le thermique (sous le vent) tu restes scotché/plombé dedans car elle est très étendue et intense.
"Devant" le thermique (au vent) elle est moins étendue mais tu y passes beaucoup de temps car tu es face au vent.
Sur les "côtés" (travers vent) elle est pas tant pire question intensité et n'est pas très étendue, avec en plus l'avantage de ne pas se heurter à du vent de face.

Dans tous les cas, faut être accéléré, comme en planeur en effet car la technique vient de là, mais c'est pas confort à faire en aile souple...
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brandi
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« Répondre #8 le: 03 Septembre 2015 - 14:17:45 »

Pour ce qui est de la hauteur, la règle générale qui consiste à rester le moins longtemps possible là où ça descend et le plus longtemps possible là où ça monte marche pas mal  Clin d'oeil
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
samepate
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« Répondre #9 le: 03 Septembre 2015 - 14:24:22 »

pas facile de donner une règle générale....

Si, justement, la règle générale c'est ça, sortir du thermique accéléré. A niveau de sortie égal, si tu ne fermes pas tu seras toujours moins pénalisé.

OK avec le "à niveau de sortie égal"... Norby avait l'air de dire qu'il faut accélérer dans le thermique ("prendre de la vitesse dans l'ascendance"), si tu accélères dans le thermique, tu y restes moins longtemps donc tu sors plus bas...

 

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fabrice
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« Répondre #10 le: 03 Septembre 2015 - 14:32:35 »

pas facile de donner une règle générale....

Si, justement, la règle générale c'est ça, sortir du thermique accéléré. A niveau de sortie égal, si tu ne fermes pas tu seras toujours moins pénalisé.

J'ajouterai, ça aussi c'est Richard qui le disait et j'espère ne pas trop déformer, sortir dans la mesure du possible à angle droit par rapport au vent.
Autour d'un thermique il y a une zone de turbulences descendantes.
"Derrière" le thermique (sous le vent) tu restes scotché/plombé dedans car elle est très étendue et intense.
"Devant" le thermique (au vent) elle est moins étendue mais tu y passes beaucoup de temps car tu es face au vent.
Sur les "côtés" (travers vent) elle est pas tant pire question intensité et n'est pas très étendue, avec en plus l'avantage de ne pas se heurter à du vent de face.

Dans tous les cas, faut être accéléré, comme en planeur en effet car la technique vient de là, mais c'est pas confort à faire en aile souple...
Je confirme qu'il faut mieux sortir à 90° par rapport au vent, d'autant + qu'il est fort,  je l'ai testé de multiple fois en compet... avec un différentiel record de 2 à 300m mais un peu de retard en distance sur les autres.
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Triple Seven France
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« Répondre #11 le: 03 Septembre 2015 - 14:47:57 »

pas facile de donner une règle générale....

Si, justement, la règle générale c'est ça, sortir du thermique accéléré. A niveau de sortie égal, si tu ne fermes pas tu seras toujours moins pénalisé.

OK avec le "à niveau de sortie égal"... Norby avait l'air de dire qu'il faut accélérer dans le thermique ("prendre de la vitesse dans l'ascendance"), si tu accélères dans le thermique, tu y restes moins longtemps donc tu sors plus bas...

 



Norby n'a pas tort car je me suis laissé dire que certains compétiteurs voyant les autres partir au-dessus d'eux dans la grappe faisaient les 2 ou 3 derniers tours accéléré pour "fuser" hors du thermique à la poursuite des autres et que c'était plutôt efficace.
Je ne comprends pas trop ton histoire de rester moins longtemps dedans car il ne s'agit pas de traverser le thermique mais de le "finir" lorsque tu es au plaf où lorsque tu estimes que tu as assez pour arriver où tu veux aller. Dans les deux cas tu serais sorti au même endroit. Alors certes, peut-être que bras hauts, entre le noyau et la bordure du thermique tu serais resté dedans 5 secondes supplémentaires par rapport à accéléré, mais tu gagnes tellement plus en arrivant dans la zone perturbée avec de la vitesse que le bilan est largement favorable à cette technique.

Quant à dire "c'est simple, c'est toujours pareil, il suffit d'aller plus vite là où ça descend", je dis bravo de trouver ça simple car moi je n'ai encore jamais eu l'audace de le faire ; c'est loin d'être simple psychologiquement... Peut-être maintenant avec les ailes "naturellement" monstre solides qui refusent de fermer ?
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chatmalo
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« Répondre #12 le: 03 Septembre 2015 - 15:29:50 »

Oui du coup, quid de l'abatée de sortie de thermique?... Ça donne quoi comme différence entre agir avant la sortie ou seulement une fois dans la dégueulante?

La rafale du dessus de la dégueulante diminue l’incidence et diminue légèrement la vitesse air, d'où l'abatée pour reprendre la vitesse air et la nécessité de freiner pour contrer le risque de fermeture...

Si on agit avant de sortir, on risque une abatée plus importante (ou pas?) et une incidence encore plus faible donc il faut une tempo plus importante (aux arrières? puisqu'en général on conseille de ne pas agir sur les commandes quand on accélère car c'est contre productif).
Mais si on agit au moment de la transition thermique/dégueulante ne risque-t-on pas de prendre l'aile sur la tronche a cause de l'effet rafale sur une aile plus piqueuse mais moins sous pression car pas encore avec une vitesse air plus importante?
Si on agit une fois en stabilité pendulaire dans la dégueulante, là c'est une action classique...

Il me semble donc que soit il faut agir avant de sortir, soit une fois stabilisé dans la dégueulante, mais qu'agir pendant la transition thermique/dégueulante est plutôt chaud non? Donc dans le doute, si tu n'es pas certain d'être loin de la sortie du thermique c'est peut-être risqué d'accélérer avant de sortir au cas où entre le moment ou tu décide de le faire et le moment où tu le fais tu te retrouves dans cette transition thermique/dégueulante...

Je dis des conneries?

**Invoque spécialiste de la mécavol** très heureux
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el bombier
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« Répondre #13 le: 03 Septembre 2015 - 16:55:32 »

Citation
monstre solides qui refusent de fermer
M'ouarf, en d'mandant poliment ...  Mr. Green
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fabrice
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« Répondre #14 le: 03 Septembre 2015 - 17:21:52 »

On accélère juste avant de sortir, de quoi avoir la "bonne" vitesse pour sortir du thermique, et le contrôle se fait dans le cisaillement, si nécessaire en relâchant, + ou -,  l'accélérateur, ensuite une fois le transitoire fini,  il faut  repousser  le barreau aussi loin que le permettent les coucougnettes.
Le fait de relâcher l'accélérateur est aussi efficace que le coup de frein pour empêcher la fermeture, sans son inconvénient sur la perf!

Ceux qui accélèrent depuis un moment dans le thermique avant de sortir, le font pour ne pas perdre de temps, ils sacrifient de l'altitude  contre des secondes!
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Triple Seven France
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« Répondre #15 le: 03 Septembre 2015 - 19:07:40 »

Oui du coup, quid de l'abatée de sortie de thermique?...

Tu la sens toi l'abattée en sortie de thermique ?
Personnellement, essentiellement au printemps, je sens un gros bordel en sortie de thermique, une zone où ça fait n'importe quoi en lacet/roulis et en terme de trajectoire et dans laquelle on rebondit dans tous les sens en perdant globalement de l'altitude.
Le reste du temps, je sens que ça sort en bougeottant de manière plus ou moins désagréable...
Tout ça pour dire que je suis rarement confronté à des bordures de thermique claires et nettes qui me font plonger la voile en avant...

... Ça donne quoi comme différence entre agir avant la sortie ou seulement une fois dans la dégueulante?


Fabrice a bien expliqué. Il faut sortir déjà accéléré pour permettre le contrôle à l'accélérateur dans la zone pourrie (et aussi pour passer les turbulences avec un régime de vol stabilisé, plutôt que d'infliger à la voile un régime de vol transitoire dans des turbulences).
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« Répondre #16 le: 03 Septembre 2015 - 19:24:47 »

Ben deux fois j'ai pris l'aile sur la tronche en sortant d'un thermique très étroit et teigneux dans lequel j'avais pas fini d'entrer que je prenais déjà une frontale... Mais c'est vrai que loin du relief la plus part du temps ça ressemble plus au bordel que tu évoques surtout si on sort au nuage.

Ok pour le contrôle à l'accélérateur...
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« Répondre #17 le: 03 Septembre 2015 - 19:33:36 »

Ben deux fois j'ai pris l'aile sur la tronche en sortant d'un thermique très étroit et teigneux dans lequel j'avais pas fini d'entrer que je prenais déjà une frontale...
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« Répondre #18 le: 03 Septembre 2015 - 19:52:59 »

Je devrais surtout changer d'endroit pourris où je vais traîner du stabilo... très heureux
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2015 - 10:23:01 »

Citation
Fabrice a bien expliqué. Il faut sortir déjà accéléré pour permettre le contrôle à l'accélérateur dans la zone pourrie (et aussi pour passer les turbulences avec un régime de vol stabilisé, plutôt que d'infliger à la voile un régime de vol transitoire dans des turbulences).

Je rejoins ce message.
Et si j'ai bien interprété les dire de JM Caron en stage Cross, l'accelerateur avant la sortie du thermique permet de redonner de la solidité et de l'angle d'incidence en sortie , dans la turbulence ou dans l'abattée. Bref, relacher rapidement 50% ou 100% d'accelerateur afin d'éviter d'avoir un bord d'attaque qui plonge tout en sortant rapidement de la Zone inintéressante pour nous qui voulons rester en haut. Le controle au relachement de l'accelerateur permet d'eviter (dans le meilleur es cas) de devoir mettre du frein dans l'abattée / dans la turbulence.
« Dernière édition: 04 Septembre 2015 - 10:30:27 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #20 le: 04 Septembre 2015 - 11:00:31 »

Je viens de finir le British Open à St André.
J'ai côtoyé des pilotes de classe mondiale jusqu’au compétiteur en EN B qui n'a jamais vus les Alpes du Sud.
Il y a un monde entre Russel Ogden et moi-même.
Vitesse, cheminement, toujours au bon endroit etc...
J'ai rencontré des sorties de thermiques à -5.5m/s. Je n'ose même pas imaginer une sortie à l'accélérateur.
J'ai doublé des pilotes en Enzo 2 sous le vent, sous la crête, au nord,  qui par la suite m'a avoué ne pas avoir utilisé l'accélérateur pendant la transition, alors que ma Delta 2 était plus que solide au premier barreau.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de donner des règles générales.

Avant d'utiliser l'accélérateur en sortie de thermique (ou pour gérer le tangage à l'attéro comme j'ai déjà entendu) il y a bien d'autres vecteurs de performances à connaitre (ne jamais sortir thermique sous le vent par ex)


Ma conclusion personnel : sortir du thermique à l'accélérateur :  oui si il n'a pas plus de +2.5m/s
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« Répondre #21 le: 04 Septembre 2015 - 12:05:43 »

Ha c'est certain que ce type d'optimisation ne représente qu'un ∆ par rapport au placement dans la masse d'air, mais il est toujours bon de comprendre comment faire pour pouvoir essayer ça plus tard quand on en aura besoin et l'essayer à peu près comme il faut.
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« Répondre #22 le: 04 Septembre 2015 - 12:14:43 »

Personne ne dit que la sortie de thermique en mode accéléré est pour tout le monde et dans toutes les conditions. Comme toute nouvelle méthode, il faut progressivement l'apprivoisée.
La vitesse permet de gérer plus facilement une sortie difficile... mais cela demande d'avoir franchi certaines barrières psychologiques pour ne pas s'affoler. Ralentir de 5Km/h à 32, n'est pas aussi efficace que passer de 45 à 40, l'énergie n'est pas la même (carré de la vitesse toussa).
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Triple Seven France
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« Répondre #23 le: 04 Septembre 2015 - 14:59:18 »


Avant d'utiliser l'accélérateur en sortie de thermique (ou pour gérer le tangage à l'attéro comme j'ai déjà entendu) il y a bien d'autres vecteurs de performances à connaitre (ne jamais sortir thermique sous le vent par ex)


Le "meilleur" endroit pour sortir du thermique est expliqué dans les posts au-dessus.

Et justement, là, c'est d'un vecteur particulier de performance dont on parle, en tant que pilotage avancé : la sortie accélérée du thermique (avec son corolaire, la gestion du tangage à l'accélérateur dans la zone turbulente).
Cette technique seule semble, selon l'expérience de ceux qui la pratiquent, loin d'être négligeable en termes d'optimisation.

Quant à mettre une limite par rapport à la force de l'ascendance, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir un rapport direct entre la vitesse verticale du thermique et le degré de turbulence rencontré.
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« Répondre #24 le: 04 Septembre 2015 - 15:01:03 »

J'arrive depuis peu à systématiser l'accélérateur en phase de transition, et ce même en conditions turbulentes.
Mon problème c'est que ma Delta 2 a vraiment beaucoup de roulis.
Le vol accéléré est déjà très instable.
Le pilotage (tangage) à l'accélérateur reste quand même très imprécis. En effet, on a beaucoup moins de sensations qu'aux freins.
J'avoue que le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre à la sortie ne m'enchante guère, surtout si on est suivi (dessous, dessus, à coté ) par une bande de furieux parisiens  trinquer qui veulent en découdre.
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« Répondre #25 le: 04 Septembre 2015 - 15:04:19 »

Quant à mettre une limite par rapport à la force de l'ascendance, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir un rapport direct entre la vitesse verticale du thermique et le degré de turbulence rencontré.

Si, au contraire, plus le thermique est fort,plus la descendance associée risque d'être fort, avec tout ce qui tourne autour (déstabilisation du pilote, ballotage, pilotage aux freins pour rester à l'horizontale etc...)
Je ne remet pas en cause cette technique, je dis simplement qu'elle est loin d'être facile à utiliser et très loin de pouvoir être utilisée partout.
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« Répondre #26 le: 04 Septembre 2015 - 15:48:43 »

C'est indiqué dans mon premier message, avec un "attention"... qui signifie "pas pour tout le monde, pas tout le temps, pas partout, pas obligatoire, pas sans conséquences".

Pour ce qui est du sujet puissance du thermique/puissance des turbulences, moi qui n’aime pas me mettre en conditions fortes, les thermiques à +6 (je parle en intégré) que j'ai vécus étaient plutôt du genre larges avec entrée franche et peu turbulente ainsi que sortie douce. Pas constaté de descendance autour en rapport avec la force du thermique (heureusement d'ailleurs, car s'il fallait plonger à 6 m/s vers le sol avant de pouvoir remonter, ça fait longtemps que j'aurais arrêté le parapente !)
Et ceux qui me font très peur sont plutôt justement du genre à +2,5, associés à du vent et de la brise, dans une couche à peine suffisamment instable, et qui ainsi provoquent un bordel infâme autour d'eux et qui associent des cisaillements très localisés susceptibles de te fermer.

P.S. si ta voile a du roulis gênant accéléré, c'est peut-être anormal et en plus tu es quand même sacrément pénalisé par rapport au style de vol qui se fait actuellement !
« Dernière édition: 04 Septembre 2015 - 15:56:34 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #27 le: 04 Septembre 2015 - 16:21:46 »

Quand il y a du +6, je ne vois pas de raison d'en sortir, en haut c'est généralement moins fort. Et si c'est un début de gros noir, alors on doit choisir sa sortie au vent, donc avec une baisse progressive de l'intensité du thermique.
De toute façon, relâcher l'accélérateur sera toujours une défense supplémentaire. il sera encore possible d'agir aux freins.
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« Répondre #28 le: 04 Septembre 2015 - 23:04:11 »

De toute façon, relâcher l'accélérateur sera toujours une défense supplémentaire. il sera encore possible d'agir aux freins.

Depuis peu je pilote activement avec les élévateurs arrières quand j'accélère dans des aérologies mouvementées, pour réagir vite, tenir la voile... Ça me rassure d'avoir le contact, de la sentir.
J'ai eu l'impression de contrer quelques départs de fermeture avec pas mal d'amplitude dans mes mes mouvements sur les arrières, certes pas autant que sur les freins, mais ça me semblait efficace.
(Cf. une vidéo de cette année sur le FB de Didier Mathurin je crois, ou Maxime Bellemin, qui pilotait un bon gun à 2 ficelles à fond le barreau et qui contrait comme un malade avec les arrières)

Cette technique de piloter aux arrière ne serait pas suffisante sur une sortie de thermique?
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2015 - 00:16:05 »

Je crois que la Video montrait Honorin en Colombie, et en pleine action de pilotage aux B...
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2015 - 10:40:25 »

Personne ne dit que la sortie de thermique en mode accéléré est pour tout le monde et dans toutes les conditions. Comme toute nouvelle méthode, il faut progressivement l'apprivoisée.
La vitesse permet de gérer plus facilement une sortie difficile... mais cela demande d'avoir franchi certaines barrières psychologiques pour ne pas s'affoler. Ralentir de 5Km/h à 32, n'est pas aussi efficace que passer de 45 à 40, l'énergie n'est pas la même (carré de la vitesse toussa).
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Quant à mettre une limite par rapport à la force de l'ascendance, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir un rapport direct entre la vitesse verticale du thermique et le degré de turbulence rencontré.

Si, au contraire, [...]
non .. ce n'est qu'une limite que tu te fixes en fonction de ta barrière psychologique à toi (à l'instant donné)
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Citation de: Bernard Werber
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