+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:50:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les freins en thermique ?!?  (Lu 19942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
triplezero
Invité
« Répondre #25 le: 17 Mars 2010 - 18:50:58 »

ouhlaaaa!!! c' compliquéééé!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 17 Mars 2010 - 23:35:13 »

t inquiet c un vrais casse tête au début mais avec de l'entrainement, ca viens tout seul. tu peut freiné ta voile tant que t'a pas les mains sous les fesse et qu'elle n' est pas dans la ressource.
en plus c est cool t arrive pil poil dans la saison pour enroulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #27 le: 18 Mars 2010 - 20:20:24 »

Salut,
Pour répondre aux débutants, c'est complexe. Chaque type de thermique a sa technique optimale et le plus dur est d'acquérir les méthodes adaptées.
Pour commencer, attention aux basses vitesses!  Sentir le début de vrille à plat n'est pas facile tant qu'on ne l'a pas essayé en stage SIV. Donc: garder une marge de vitesse de sécurité. De plus, voler lent rend la voile moins active et diminue les sensations qui permettent de comprendre ce qui se passe.
Autre remarque: la finesse, on s'en fout. Le but est de monter, point. Les voiles perfo ont l'avantage de moins plonger en virage; mais elles sont moins autonomes en thermique est demandent un pilotage plus actif.
Quelques pistes:
Thermique faible et large:  Virage large et lent (pas trop). Les deux freins et pilotage à la sellette et frein extérieur. Insister avec le frein intérieur tout en retenant la voile avec l'extérieur pour l'empêcher d'accélérer et de plonger.
Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l'extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l'air extérieur.
Thermique faible et étroit: plouf! A moins d'être un cador. Ceux qui montent sont des bons pilotes avec des bonnes voiles. Le danger est d'essayer à tout prix en virage serré à basse vitesse. Attention à la vrille.
Thermique fort et étroit: Quasi-360. Virage serré et incliné. Fermeture extérieure: on s'en fout! Insister avec le frein interne va remettre la voile au centre et l'ouvrira. La partie qui a fermé ne servait pas: elle était à l'extérieur du thermique. Soyez réactif et recentrez à chaque tour. Ne pas corriger trop fortement sinon la voile yoyote et le vario ne veut plus dire grand-chose.
Quelques trucs: Vous longez un paroi et rencontrez un thermique. Ne faites pas demi-tour immédiatement. Biffurquez d'un quart de tour vers le large jusqu'à ce que ça ne monte plus. Vous aurez ainsi la 'dimension' du thermique. Ils sont souvent meilleurs à l'extérieur. De plus, s'il est assez large, vous pouvez enrouler. Autre truc: Si vous démarrez un virage qui se finira près de pa paroi, allez-y franchement: il est toujours plus facile d'élargir si vous avez la place plutôt que de devoir resserrer si vous êtes un peu juste.
Un bon exercice: vous rencontrez un thermique sur votre site habituel mais vous n'avez pas envie de voler loin ou longtemps. Essayez de tourner de plus en plus vite de manière à rester à zéro au vario. Vous verrez, c'est pas évident.

Une excellente lecture: http://www.augredelair.fr/joomla/documentation/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

Volez, volez. Variez les sites. C'est la meilleure école.

Bons vols 2009.    Francis.


 pouce et  +1 au karma  francis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bradepitre
Invité
« Répondre #28 le: 18 Mars 2010 - 20:26:59 »

t'inquiète, fait y aller au feeling. L'intellect, c'est plutôt pour analyser la meteo et l'aérologie. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut enfoncer les commandes sous les fesses pour rester dans l'ascendance  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #29 le: 18 Mars 2010 - 20:45:29 »

t'inquiète, fait y aller au feeling. L'intellect, c'est plutôt pour analyser la meteo et l'aérologie. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut enfoncer les commandes sous les fesses pour rester dans l'ascendance  effray

tu as raison : le feeling, le pilotage aux fesses  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.