+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:39:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les freins en thermique ?!?  (Lu 19940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dafralo
Invité
« le: 14 Octobre 2008 - 12:50:10 »

 salut !

dans les thermiques,

- certains enroulent avec la sélette plus le frein intérieur toujours en bas et cadencent avec le frein extérieur.

ceux là disent que ça permet de trouver le meilleur taux de chute et de passer plus de temps dans la colonne du fait que l'aile va moins vite.

- d'autres n'enroulent qu'a la sélette + frein intérieur.

ceux là disent que c'est parce que c'est dangereux de freiner dans les thermiques et qu'il vaut mieux ne pas trop jouer sur l'incidence de la voile.

les deux types de partisans sont sur le même site au même moment (en l'air).

pour l'instant, je n'enroule (du moins j'essaie   vol initiation  vrac   Mr. Green ) qu'a la sélette plus frein intèrieur.

bien sur, les voiles sont différentes chez chacun, donc du coup, je ne sais pas trop qu'elle est la meilleure technique.

j'ai rencontré quelques débutant comme moi (avec des dhv1 donc), et, on se pose tous la même question !!

vous faites comment vous, et pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2008 - 12:58:03 »

Personnellement j'enroule en bloquant la main intérieur et en jouant du débattement avec la main extérieur, + de la sellette.
Le truc c'est que si tu joue que de l'intérieur sans freiner à l'extérieur ça peut fermer vrac à l'extérieur. Assez souvent suivant ta voile et le thermique (fort et étroit). Le fait de freiner ton extérieur permet de garder une incidence correcte pour pas que cela ferme sans arrêt pour un oui on pour un non voler

Après chacun a SA solution qui lui est propre et selon laquelle il est le plus efficace Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2008 - 13:08:48 »

Je crois pas que le cadencement serve surtout à rester plus longtemps dans la bulle, mais plutôt à améliorer le virage.

P. ex quand tu veux resserrer, 2 possibilités:
- tu freines plus à l'intérieur. Dans ce cas, l'aile va légèrement se cabrer, d'où virage moins serré et début de tangage.
- tu lâches du frein extérieur. Dans ce cas, accélération de l'aile extérieure qui va légèrement piquer, donc "mordre" le thermique, d'où un virage plus serré et plus à plat.

Enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais ça m'arrive aussi de délaisser le frein extérieur, selon les conditions ou mon état de concentration (pas toujours facile d'être à la fois efficace au frein intérieur + frein extérieur + sellette!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Octobre 2008 - 13:10:29 »

Perso j'enroule selette + les 2 mains, ... ya tout qui joue !!!

suivant si tu veux fermer ta spirale, si tu veux freiner ta vitesse sur tanjectoire, ou au contraire accélérer, ... etc, ...

Donc moi je mets de la sellette et de la commande intérieure.
Quand je veux ralentir le freine coté extérieur et releve la main intérieure
Quand je veux accélérér, je cadence avec la main extérieure
Quand je sens la pompe "s'elargir" je contre sellette et je maintient la main intérieure

bref, ... je ne suis jamais "verrouillé", ... toujours en pilotage, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #4 le: 14 Octobre 2008 - 14:27:58 »

En virage, les para pentes ont plus ou moins tendance à plonger et par conséquent à accelerer et a centrifuger un peu... Tout ce passe comme si l'incidence diminuait. L'aile veut piquer.

Rien de bon lorqu'on voudrait un virage le plus a plat possible. Le fait de mettre un peu de frein remet un peu d'incidence et évite le piqué. par contre, le profil déformé de la voile à un moins bon rendement... la finesse se dégrade...
 
En delta, planeur, avion et autres aérodynes, ce piqué pose moins de problème. Il est compensé par un cabré (on pousse en delta, ou on tire le manche en 3 axes).  Il ne s'agit pas vraiment d'un cabré, car ceci ne fait que maintenir l'incidence de l'aile le plus au neutre possible... Soit sa finesse max.

Dur dur d'optimiser en parapente ! Il faut trouver le dosage qui donne le meilleur compromis entre finesse et incidence. Un peu de frein pour ne pas trop piquer, mais pas trop non plus pour ne pas trop dégrader la finesse...

A méditer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2008 - 16:09:18 »

Salut arnaudco

Je post ceci sans aucune animosite mais je tilt sur le :
"par contre, le profil déformé de la voile à un moins bon rendement... la finesse se dégrade... "

-> Quand tu as augmente ton incidence au point de depasser le taux de chute mini (vu qu'en thermique c'est la qu'on a la meilleur finesse) c'est quand meme qu'il est surtout GRAND temps de laisser voler ta voile (sinon cf topic http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon_premier_decro_sans_finir_a_leau-t8853.0.html;msg124240#msg124240)

Dawa pour faire simple : dans la pompe plus tu vas lentement moins tu risques d'en sortir. Ca tombe bien, si tu regardes une polaire des vitesses en reduisant la vitesse on diminue son taux de chute! Bref c'est tout benef.
Probleme : il ne faut pas augmenter son incidence au point que l'on s'approche de la parachutale si par exemple on se retrouve a devoir rentrer dans une colonne d'air montante puissante. Sinon : boum Sourire

Bref la polaire des vitesses parle d'elle meme en fait!

Tout est affaire de compromis. Pas mal de pilotes se sont retrouves dans les arbres a trop vouloir taquiner les basses vitesses. Il me semble qu'avant d'en etre la il y a un paquet d'etape pour optimiser sa montee non?

(Petite parenthese qui n'a rien a voir et qui ne vise personne non plus : passer son brevet de pilote n'est pas du luxe, on apprend pleins de choses a cette occasion sur la mecavol qui sont utiles pour voler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2008 - 16:18:11 »

En virage, les para pentes ont plus ou moins tendance à plonger et par conséquent à accelerer et a centrifuger un peu... Tout ce passe comme si l'incidence diminuait. L'aile veut piquer.

Dur dur d'optimiser en parapente ! Il faut trouver le dosage qui donne le meilleur compromis entre finesse et incidence. Un peu de frein pour ne pas trop piquer, mais pas trop non plus pour ne pas trop dégrader la finesse...

amha tu as la (une ?) bonne raison et une mauvaise réponse Tire la langue
oui, quand on tourne nos ailes, comme tous les engins volants ont tendance à plonger ... tu peux voir ça d'un bilan énergétique : tu utilises une partie de ton energie pour tourner, à compenser par une plongée pour récupérer de l'energie potentielle
d'un point de vue force aussi : à vitesse (sur trajectoire) constante, ton aile a une RFA constante. Si tu utilise une partie de la force "portane" pour tourner, c'est normal qu'elle vienne à manquer pour la sustentation ...et donc ça plonge

En revanche, dans un virage, la finesse, on s'en bat un peu l'oeil ... vu qu'on ne cherches pas à aller loin dans la bulle mais on tourne en rond, en revanche on s'intéresse au TC ... ben oui : si es dans une bulle qui monte à 2m/s, avoir un TC de 1m/s c'est bien ( Cool tu monets) avoir un TC de 3m/s c'est mal (tu  banane qui s'?crase )
Tirer sur les deux freins ça permet :
* diminuer la vitesse sur trajectoire = rester plus longtemps dans le thermique
* diminuer la vitesse = se rapprocher du TC mini (voire les polaires)
* ramener le point d'application de la RFA plus en avant de l'aile qui aide à tourner
cela engendre un couple à cabrer (sur le plan de l'aile), lequel est incliné du coté de la rotation

au passage bonne réponse (toujours de note ami arnaud) qui site le mot cadencer .. lequel permet de retourver une vieille discussion :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/cadencer-t7318.0.html salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 15 Octobre 2008 - 07:18:38 »

  ma 1ère saison de parapente s'achève, et je suis comme beaucoup de débutant d'écouter les ''vieux pilotes'' y en a qui enroule avec tour de frein avec des sellettes avec des  croisillons.
  Perso ayant vu 5 pilote gratter près des arbres avec cet méthode beaucoup de frein peut de sellette et pas du tout pour d'autre ce sont retrouvé perché ( rassurez vous rien de grave), donc j'utilise surtout la sellette pour tourné et après je cadence avec mes 2 freins. si jamais je me fait surprendre par une fermeture il me reste du débattement.
c est pas la meilleur méthode dans les petite conditions  mais pour moi la plus sécuritaire.
au printemps je vais surement refaire un SIV pour apprendre a jouer avec les basses vitesses.

c'est quoi dns??
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 15 Octobre 2008 - 08:23:03 »

DNS (ici) = Dragon Naturally Speaking, soit un logiciel cher et pas super efficace pour remplacer une méthode de dactylographie rapide, efficace et bon marché   Clin d'oeil

Sinon tanga, pour travailler les basses vitesses de manière réaliste, rien de tel que le vol à ski!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #9 le: 15 Octobre 2008 - 09:02:17 »

 Twisted

bonne remarque de tanga : chercher le TC mini c'est se rapprocher très dangereusement du décrochage et autres catastrophes annexes (vrilles ...)
à ne pratiquer qu'avec suffisamment d'expérience !
a pratiquer d'autant moins que le thermique est puissant (voir ligne d'après)
à ne plus pratiquer du tout en aérologie turbulente

y a des fois où la meilleure façon de monter, c'est de ne pas tout se prendre sur la gueu... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2008 - 10:15:50 »

y a des fois où la meilleure façon de monter, c'est de ne pas tout se prendre sur la gueu... vrac

 mort de rire

 1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2008 - 10:21:48 »

Juste une petite remarque,

Sur les ailes performantes modernes le taux de chute mini est très proche de la finesse max, à peine quelques km/h.

Ex:
_Oméga 7, Fmax 41, Vzmini 36.
_Dans le bouquin "Le vol en thermique" Burkhard Martens donne carrément une Vz mini à 38 (confondu avec Fmax (bizarre)).
_Peak, la vitesse bras haut n'est pas énorme, la Fmax est obtenue avec de l'accélérateur et la Vz mini est quasi bras haut. (D'où l'efficacité en thermique). 

De plus dés que l'on touche aux freins, l'aile ralentie beaucoup immédiatement ( 2km/h pour 2cm sur la Peak dixit Lami Pmag).

Donc le taux de chute mini s'obtient en fait avec TRÈS PEU de commande (et plus l'aile est performante, moins il faut la ralentir).

On voit souvent des pilotes énormément freiné pensant voler au Taux de chute mini à tort.

Amha

Sinon perso je cadence mains intérieur en tenant plus ou moins l'extérieur pour choisir de le laisser accélérer et/ou plonger plus ou moins.

A+
Nico
« Dernière édition: 15 Octobre 2008 - 10:39:33 par NicoCantalou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2008 - 13:56:11 »

Ce fil de discussion a été effacé ...
-1 au karma aux floodeurs.

J'en ai profité pour effacer le message d'arnaud ainsi que son rectificatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2008 - 14:01:58 »

Sur les ailes performantes modernes le taux de chute mini est très proche de la finesse max, à peine quelques km/h.
ben en prenant la polaire issu de chez para 2000 :

tu vois un décrochage à ~24 km/h, un V/TC  à 28km/h pour une finesse max à ~38km/h ...

je ne connais pas les vitesses précises des ailes que tu cites, mais en regardant sur le même site, la vitesse de TC semble plus à 31 qu'à 36 ...du coup le TC est bien plus proche du très dangereux décrochage que de la finesse max ..

non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2008 - 14:42:10 »


Oméga7 (source Advance): Taux de chute mini à environ 35 km/h. Soit à 11km/h du décro et à 5km/h de la position bras haut, 33% de la plage.
(Je pense que cette polaire para2000 n'est pas valable pour une aile perf récente, toutes les vitesses ont évoluées vers le haut, la finesse max n'est plus avec du frein mais avec de l'accélérateur etc...)

De plus la vitesse air diminue plus vite dans le début du débattement aux commandes et moins ensuite.
50% de freins ne correspond pas à 50% de la plage de vitesse.

Ex:Plage de vitesse Peak aux commandes: 25-38km/h soit 13km/h pour 40cm de débattement.
Or si avec 2cm tu perds 2 km/h, avec 5% du débattement tu perds alors 15% de la vitesse.
En continuant dans ce sens, en pourrait imaginer qu'avec 5-6cm de freins on perd 30-35% de vitesse et qu'on retombe alors sur notre taux de chute mini.
C'est tiré par les cheveux je le reconnais mais c'est bien le principe que je veux expliquer

Donc le taux de chute mini s'obtient avec peu de freinage sur l'aile contrairement à ce que croient beaucoup de pilotes debout sur les freins.

Si certains ont mesurés des polaires ou ont fait d'autres expériences ou remarques je suis preneur, le sujet est intéressant.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 15 Octobre 2008 - 15:41:18 »

En plus de tout le reste, je fais un truc con: si le thermique est large, j'accélère le côté extérieur. Effet placebo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Octobre 2008 - 15:49:43 »

...dans la pompe plus tu vas lentement moins tu risques d'en sortir. Ca tombe bien, si tu regardes une polaire des vitesses en réduisant la vitesse on diminue son taux de chute! Bref c'est tout benef.
euh... hein ?
dans un thermique il faut faire attention aux trop basses vitesses pour plusieurs raisons, mais la plus importante est surtout "la sortie de thermique". il est primordial de garder une vitesse suffisante quand on enroule en prévision de la sortie du thermique afin de passer la zone descendante le plus rapidement possible et limiter son effet sur l'incidence de la voile. si on va trop lentement dans la dégueulante, c'est le vrac assuré !  vrac

d'où l'intérêt des trims, aussi : ça donne plus de souplesse quand à la gestion du vol et des pompes.
quand on prend un thermique, on les ferme ce qui change l'incidence de la voile et améliore son taux de chute. dans le même temps, comme ça ralentit un peu la voile, ça évite d'avoir à trop freiner et permet de garder de la marge de manœuvre aux commandes.

de même, pour ceux qui ont des trims, on peut enrouler "aux trims" en tirant l'intérieur (1 ou 2 cm) . ça réduit le besoin de manœuvrer le frein intérieur et permet de garder plus de marge de manœuvre aux commandes. mais faut avoir l'habitude de cette technique et bien connaitre sa voile car il faut pas oublier de rééquilibrer les trims après la pompe.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #17 le: 17 Octobre 2008 - 10:15:38 »

je assez d'accord avec nico quant y dit que les voile récentes (plutot perf) on un tx de chute mini plus proche de la finesse max qu'une dhv 1/2
je me suis rendu compte que mon rendement en thermique était bien moins bon si descendait trop la(les) main(s)

En résumé : du frein oui, mais pas comme un bourrin!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Décembre 2008 - 12:09:28 »

Salut,
Pour répondre aux débutants, c'est complexe. Chaque type de thermique a sa technique optimale et le plus dur est d'acquérir les méthodes adaptées.
Pour commencer, attention aux basses vitesses!  Sentir le début de vrille à plat n'est pas facile tant qu'on ne l'a pas essayé en stage SIV. Donc: garder une marge de vitesse de sécurité. De plus, voler lent rend la voile moins active et diminue les sensations qui permettent de comprendre ce qui se passe.
Autre remarque: la finesse, on s'en fout. Le but est de monter, point. Les voiles perfo ont l'avantage de moins plonger en virage; mais elles sont moins autonomes en thermique est demandent un pilotage plus actif.
Quelques pistes:
Thermique faible et large:  Virage large et lent (pas trop). Les deux freins et pilotage à la sellette et frein extérieur. Insister avec le frein intérieur tout en retenant la voile avec l'extérieur pour l'empêcher d'accélérer et de plonger.
Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l'extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l'air extérieur.
Thermique faible et étroit: plouf! A moins d'être un cador. Ceux qui montent sont des bons pilotes avec des bonnes voiles. Le danger est d'essayer à tout prix en virage serré à basse vitesse. Attention à la vrille.
Thermique fort et étroit: Quasi-360. Virage serré et incliné. Fermeture extérieure: on s'en fout! Insister avec le frein interne va remettre la voile au centre et l'ouvrira. La partie qui a fermé ne servait pas: elle était à l'extérieur du thermique. Soyez réactif et recentrez à chaque tour. Ne pas corriger trop fortement sinon la voile yoyote et le vario ne veut plus dire grand-chose.
Quelques trucs: Vous longez un paroi et rencontrez un thermique. Ne faites pas demi-tour immédiatement. Biffurquez d'un quart de tour vers le large jusqu'à ce que ça ne monte plus. Vous aurez ainsi la 'dimension' du thermique. Ils sont souvent meilleurs à l'extérieur. De plus, s'il est assez large, vous pouvez enrouler. Autre truc: Si vous démarrez un virage qui se finira près de pa paroi, allez-y franchement: il est toujours plus facile d'élargir si vous avez la place plutôt que de devoir resserrer si vous êtes un peu juste.
Un bon exercice: vous rencontrez un thermique sur votre site habituel mais vous n'avez pas envie de voler loin ou longtemps. Essayez de tourner de plus en plus vite de manière à rester à zéro au vario. Vous verrez, c'est pas évident.

Une excellente lecture: http://www.augredelair.fr/joomla/documentation/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

Volez, volez. Variez les sites. C'est la meilleure école.

Bons vols 2009.    Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 25 Décembre 2008 - 19:22:14 »

super post, francis!!!
y'avait pas mal de choses que je ne savais pas Sourire
merci à toi pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 26 Décembre 2008 - 16:05:53 »

j'ai mis le lien au chaud, peut pas lire pour le moment, suis pas sur mon pc.
l'hivers est une bonne période pour pofiné son pilotage.
loin d'être la meilleur saison, surtout descembre 2 vol thermique pour le moment Clin d'oeil .
mais permet de ne pas trop régresser pour la saison prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dafralo
Invité
« Répondre #21 le: 26 Décembre 2008 - 21:43:31 »

Francis ....... chapeau !!!  bravo  bravo

 +1 au karma

ton explication est au top !!!  pouce  pouce

et bienvenue  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Décembre 2009 - 11:28:43 »

Citation
Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l'extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l'air extérieur.

Petit complément aux thermiques forts de la fin d'hiver qui peuvent pousser à 3500-4000m : n'oubliez pas les gants et sous-gants sinon vous risquez d'être obligés de quitter le thermiques pour d'autres raisons que le pilotage  vol rando ou cross

Et  bravo  encore pour les explications claires de Francis  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Décembre 2009 - 12:05:05 »

tout depend du thermique, s'il est large, petit, tonique ou doux, bref moi ca varie de longue...

chacun se le sent, mais un regles est sure, quand c'est peteux ou tonique, si tu es trop freiné et sans assez de vitesse tu risque les depart en negatif et soucy du a tes freins Clin d'oeil

perso quand c'est petit, je trimme légérement voir pas du tout et je garde un max de vitesse pour resserré ect...

quand c'est large et regulier , je trimme pas mal et au taquet a la selette plus un, peu de frien interieur..

LA VITESSE C'EST LA SECURITE!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 24 Décembre 2009 - 20:20:11 »

 trinquer Francis a tout expliqué +1 au karma  je vole en thermique en plaine depuis deux ans et depuis cet automne je crois avoir saisi ce fameux problème qui est la meilleure exploitation du thermique possible; ainsi pour faire simple :
-évitez les basses vitesses trop près du relief ou du sol, donc savoir renoncer plutôt que de cratériser!
-thermique faible(-de 1m/s)pilotage sellette+grosse précision dans les virages le plus à plat possible(à chacun sa technique suivant aussi son matériel):être FIN(très dur les lendemains de cuite)
-thermique généreux(+1 à 3m/s) incliner le plus possible avec le frein intérieur en cadençant frein extérieur pour rester dans le noyau(là c'est le pur bonheur)
-thermique puissant avec beaucoup^de dust au sol il faut tout faire pour rester dans le thermique:grosse inclinaison,genre petit 360° et si vous sortez du thermique envisagez des fermetures même avec un pilotage actif!!!(là généralement on a les boules et on prie un peu...croyez moi mon expérience)

   Conseil d'un pilote averti: essayez de travailler en pente école le plus possible et vous connaitrez exactement la plage d'utilisation des freins en vol.le mieux étant le radada sur des dunettes en bord de mer car le sable ammortit bien..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
triplezero
Invité
« Répondre #25 le: 17 Mars 2010 - 18:50:58 »

ouhlaaaa!!! c' compliquéééé!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 17 Mars 2010 - 23:35:13 »

t inquiet c un vrais casse tête au début mais avec de l'entrainement, ca viens tout seul. tu peut freiné ta voile tant que t'a pas les mains sous les fesse et qu'elle n' est pas dans la ressource.
en plus c est cool t arrive pil poil dans la saison pour enroulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #27 le: 18 Mars 2010 - 20:20:24 »

Salut,
Pour répondre aux débutants, c'est complexe. Chaque type de thermique a sa technique optimale et le plus dur est d'acquérir les méthodes adaptées.
Pour commencer, attention aux basses vitesses!  Sentir le début de vrille à plat n'est pas facile tant qu'on ne l'a pas essayé en stage SIV. Donc: garder une marge de vitesse de sécurité. De plus, voler lent rend la voile moins active et diminue les sensations qui permettent de comprendre ce qui se passe.
Autre remarque: la finesse, on s'en fout. Le but est de monter, point. Les voiles perfo ont l'avantage de moins plonger en virage; mais elles sont moins autonomes en thermique est demandent un pilotage plus actif.
Quelques pistes:
Thermique faible et large:  Virage large et lent (pas trop). Les deux freins et pilotage à la sellette et frein extérieur. Insister avec le frein intérieur tout en retenant la voile avec l'extérieur pour l'empêcher d'accélérer et de plonger.
Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l'extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l'air extérieur.
Thermique faible et étroit: plouf! A moins d'être un cador. Ceux qui montent sont des bons pilotes avec des bonnes voiles. Le danger est d'essayer à tout prix en virage serré à basse vitesse. Attention à la vrille.
Thermique fort et étroit: Quasi-360. Virage serré et incliné. Fermeture extérieure: on s'en fout! Insister avec le frein interne va remettre la voile au centre et l'ouvrira. La partie qui a fermé ne servait pas: elle était à l'extérieur du thermique. Soyez réactif et recentrez à chaque tour. Ne pas corriger trop fortement sinon la voile yoyote et le vario ne veut plus dire grand-chose.
Quelques trucs: Vous longez un paroi et rencontrez un thermique. Ne faites pas demi-tour immédiatement. Biffurquez d'un quart de tour vers le large jusqu'à ce que ça ne monte plus. Vous aurez ainsi la 'dimension' du thermique. Ils sont souvent meilleurs à l'extérieur. De plus, s'il est assez large, vous pouvez enrouler. Autre truc: Si vous démarrez un virage qui se finira près de pa paroi, allez-y franchement: il est toujours plus facile d'élargir si vous avez la place plutôt que de devoir resserrer si vous êtes un peu juste.
Un bon exercice: vous rencontrez un thermique sur votre site habituel mais vous n'avez pas envie de voler loin ou longtemps. Essayez de tourner de plus en plus vite de manière à rester à zéro au vario. Vous verrez, c'est pas évident.

Une excellente lecture: http://www.augredelair.fr/joomla/documentation/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

Volez, volez. Variez les sites. C'est la meilleure école.

Bons vols 2009.    Francis.


 pouce et  +1 au karma  francis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bradepitre
Invité
« Répondre #28 le: 18 Mars 2010 - 20:26:59 »

t'inquiète, fait y aller au feeling. L'intellect, c'est plutôt pour analyser la meteo et l'aérologie. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut enfoncer les commandes sous les fesses pour rester dans l'ascendance  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #29 le: 18 Mars 2010 - 20:45:29 »

t'inquiète, fait y aller au feeling. L'intellect, c'est plutôt pour analyser la meteo et l'aérologie. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut enfoncer les commandes sous les fesses pour rester dans l'ascendance  effray

tu as raison : le feeling, le pilotage aux fesses  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything