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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ecarter les bras pour freiner : intérêt?  (Lu 17067 fois)
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« le: 09 Août 2015 - 22:24:13 »

Erwan d'Aironeparapente me disait sans arrêt "écarte tes bras des élévateurs, tu freines ta voile sinon quand tu vires".

Quelqu'un peut expliquer ça svp?
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
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« Répondre #1 le: 09 Août 2015 - 22:26:59 »

Quand les bras à 90 degrés sont éloignés des élévateurs, quand tu tires sur la commande pour tourner, la suspente fait moins d'angle, elle est plus verticale.
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« Répondre #2 le: 09 Août 2015 - 22:34:35 »

Quand les bras à 90 degrés sont éloignés des élévateurs, quand tu tires sur la commande pour tourner, la suspente fait moins d'angle, elle est plus verticale.

Perso, je comprends toujours pas  tomate !!
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« Répondre #3 le: 09 Août 2015 - 23:28:27 »

Regardes les voiles d'accro : les mecs ont pas de poulie, du coup, en écartant les mains plus ou moins, ils peuvent jouer sur les freins plus sur le centre de la voile (ca ralentis plus), ou plus sur les stabs (ca tourne plus).
Avec les poulies, l'amplitude est moindre, mais toujours possible.

(grosse flemme de faire un schémas maintenant..)

Par contre, faut pas au contraire :
écarter les mains le plus loin possible pour freiner
rapprocher les mains le plus possible pour tourner ?
Ou alors ...
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« Répondre #4 le: 09 Août 2015 - 23:38:50 »

Si vous regardez une vidéo de M@tthieu en action (de pilotage) vous remarquerez qu'il pilote avec ses mains à l'intérieur des élévateurs. Ce qui à minima limite l'amplitude possible car une fois les avants-bras posés sur la ventrale derrières les maillons, c'est fini on ne tire pas plus de ficelle. Le jour où une (vraiment) grosse abattée nécessitera une (vraiment) grosse tempo... M@tthieu comprendra mieux les conseils d'Errant. effray
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« Répondre #5 le: 10 Août 2015 - 09:25:30 »

Par contre, faut pas au contraire :
écarter les mains le plus loin possible pour freiner
rapprocher les mains le plus possible pour tourner ?
Ou alors ...
Me semble aussi...
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« Répondre #6 le: 10 Août 2015 - 11:21:03 »

avec une aile allongée, ce n'est pas main intérieure au virage à l'intérieur des élévateurs, main extérieure au virage à 90° dehors ?
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« Répondre #7 le: 10 Août 2015 - 11:47:51 »

Ca parait logique : coté intérieur tu vires au max en jouant sur la commande coté stab. (main à l'intérieur)
Si tu mets de l'extérieur, c'est pour diminuer le taux de chute (ou pour le contrôle tangage bien sur) et donc dans ce cas il vaut mieux utiliser le "centre de l'aile" => mains a l'extérieur.

C'est bien cette petite conversation, je mettais des fois mes mains de manière différente, par "instinc", mais là je vais pouvoir le faire de manière réfléchie histoire d'optimiser un peu le pilotage Sourire
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« Répondre #8 le: 10 Août 2015 - 12:40:27 »

Je sais bien comment ça fonctionne avec des poignées acro, mais je crois pas que ce soit ce type de poignées qu'a matthieu sur sa sigma très heureux ! Donc si tu relis bien ce qu'il dit en prenant en compte qu'il a des poignées standards avec poulie ou anneau accroché à l'élévateur je comprends toujours pas le sens de la phrase et du conseil de erwan. Maintenant si comme le dit wowo matthieu pilote bras à l'intérieur des élévateurs, je comprend mieux, mais le conseil aurait plutôt dû être "mets les mains côté extérieur des élévateurs" non ? Parce qu'écarter les bras pour avoir un freinage plus précis sur des freins standards me parait assez aberrant perso ! C'est avec l'aile qu'on vole, pas les bras très heureux !
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« Répondre #9 le: 10 Août 2015 - 16:24:41 »

Les poulies ne sont  pas fixées directement aux élévateurs, y'a bien 6cm de distance, du coup, 12cm de débattement. On est loin des montages d'accro, certes.
A noter que certains pilotes de cross pilotent sans poulie.
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« Répondre #10 le: 10 Août 2015 - 17:43:46 »

Bonsoir,
je me permets de m'immiscer dans votre sujet que je viens de découvrir (au sujet des commandes de frein) et qui m'intéresse car mon instructeur m'a dit à plusieurs reprises de freiner avec les mains en dehors. Je précise que je vole avec les mains en dehors des élévateurs et les avant-bras verticaux et parallèles aux élévateurs et que jusque là j'avais tendance à freiner en descendant la main dans le prolongement de l'avant-bras toujours parallèle à l'élévateur. Comme j'ais tendance à penser que mon instructeur sait de quoi il parle j'essaie donc de faire comme il dit et de freiner en écartant la main vers le dehors et non plus en la descendant vers le bas // à l'élévateur.
J'ais l'impression (mais je me méfie de cet aspect subjectif de "l'impression") que j'ais effectivement plus de maîtrise de la commande en agissant ainsi et je suppose que l'angulation ainsi créée par la drisse de frein en dessous de la poulie augmente l'amplitude du freinage ??
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« Répondre #11 le: 10 Août 2015 - 17:52:46 »

Intéressant tout cela.
Je me rend compte que je le fais déjà naturellement mais car je me trouve plus équilibré avec la main côté extérieur qui va chercher le plus loin possible.

Par curiosité, je regarderai en vol la prochaine fois si il y a une différence significative sur le bord d'attaque de tirer le frein vers l'intérieur, le long de l'élévateur ou vers l'extérieur.
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« Répondre #12 le: 10 Août 2015 - 18:25:07 »

oui, c'est peut etre de l'enc**** de mouche tout ca...
a voir.
Dans le doute, il vaut mieux en effet avoir les mains à l'extérieur pour avoir tout le débattement possible en cas de nécessité.
Egalement pour l'équilibre en effet.
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« Répondre #13 le: 10 Août 2015 - 19:01:45 »

oui, c'est peut etre de l'enc**** de mouche tout ca...
a voir.
Dans le doute, il vaut mieux en effet avoir les mains à l'extérieur pour avoir tout le débattement possible en cas de nécessité.
Egalement pour l'équilibre en effet.

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« Répondre #14 le: 11 Août 2015 - 15:41:54 »

Sauf que dans la tabasse certains moniteurs que j'ai connu, recommande d'avoir les coudes le plus proche du corps pour faire "bloc" et être bien calé dans la sellette, prêt à contrer, plutôt que d'avoir les bras écartés et d'avoir le corps désolidarisé et déséquilibré notamment en cas de fermeture ...

Encore une fois, tout est une question de situation.

Quand au fait de jouer sur le frein en écartant plus ou moins les bras, avec une poulie de renvoi comme on à quasiment tous, cela ne change rien. Par contre, ce qui change c'est en effet l'effort que l'on met dans les freins, suivant qu'on tire dans l'axe de la poulie (bras contre le corps), ou au contraire avec un effort désaxé (bras écartés). Je pense que c'est cela qui change la perception du virage notamment en thermique.

(On ne parle pas la d'un montage accro sans poulie évidement, car la oui les pilotes joue avec cela, d'autant plus que l'aile a une envergure faible)

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« Répondre #15 le: 11 Août 2015 - 22:30:18 »

Pas d'accord, l'emplacement de la poulie n'est pas fixe, donc ça joue un peu quand même. D'ailleurs certains guns ont des attache de poulies plus longues avec un élastique de rappel, c'est pas pour rien.

Mais bien sûr la plage de jeu est bien plus importante sans poulies.
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« Répondre #16 le: 11 Août 2015 - 22:36:32 »

Citation
Pas d'accord, l'emplacement de la poulie n'est pas fixe, donc ça joue un peu quand même

Ca veut dire quoi ca joue ? Que tu sens une différence, ou que cela peut se mesurer "scientifiquement" ?

Tu vas me dire que les 5cm de sangles qui tiennent la poulie vont influer selon que tu tires par l'intérieur ou l'extérieur de l'élévateur ? Testé encore toute à l'heure en l'air, absolument aucune différence.
Ou alors vous avez des ailes de l'espace...
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« Répondre #17 le: 11 Août 2015 - 22:45:15 »

Julien sans vouloir être méchant, tes explications sont à mon avis fausses en ce qui concerne l'utilisation des freins.

Les poulies n'étant pas fixes, un freinage vers l'intérieur ou l'extérieur n'a pas le même effet sur la voile. Il suffit de tester les différents freinages en regardant le résultat sur la patte de freinage pour constater qu'en écartant le frein on agit plus au centre et inversement. La différence est scientifiquement prouvée par la géométrie et est sensible au pilotage.

Plus la voile est allongée, plus l'effet de différentiel est sensible. Sur mon U6 (voile de l'espace à 8 d'allongement), cette technique de pilotage est indispensable pour obtenir un semblant de virage rond ! Clin d'oeil

L'effort sur une poulie est quasi équivalent quelque soit l'axe de traction.
« Dernière édition: 11 Août 2015 - 22:51:45 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 11 Août 2015 - 22:49:33 »

Testé ce soir. Mal à l'aise (merci Patrick !) car pas habitué.. Mais le virage est différent, rayon plus serré avec les bras vers les élévateurs et rayon plus large avec les bras à l'extérieur.. Faut que j'ai ces deux positions de bras..
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« Répondre #19 le: 11 Août 2015 - 23:05:16 »

Mouais je dois vraiment voler qu'avec des fers à repasser, car jamais senti de différence, pourtant c'est un truc que j'avais déjà entendu.

A moins que ce soit le légendaire virage "gradient"  Cool  qui fait que ça tourne merveilleusement bien quelque soit la position des mains, voir même sans les mains !  mort de rire  Mr. Green

De toutes façons, depuis que j'ai changé de sellette et que je suis passé sous l'altirando 2 en lieu et place de la XP, j'ai jamais retrouvé un virage potable... Faudrait que je me penche sur les réglages un jour...
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« Répondre #20 le: 11 Août 2015 - 23:14:22 »

Ca a un intérêt indéniable sur les ailes allongées. Mais sur les ailes écoles jusqu'à mid-B, les sangles sont en général assez courtes et l'effet sera minime. Sur ce genre d'aile autant se concentrer sur des détails qui font vraiment la différence : le placement, la gestion de la vitesse, l'observation de l'environnement, etc.
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« Répondre #21 le: 11 Août 2015 - 23:16:27 »

Tout à fait d'accord.. Et même avec des C lol.. On chipote mais c'est le placement dans la masse d'air le facteur important
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« Répondre #22 le: 11 Août 2015 - 23:16:48 »

Je continue comme je faisais instinctivement alors.
Et un vol droit, je garde les avants bras le long des élévateurs, pas trop pour la position JC sur la croix.
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« Répondre #23 le: 11 Août 2015 - 23:32:21 »

Quand je me suis permis de citer la façon de piloter de M@tthieu (façon de piloter que lui même avait expliqué un peu plus tôt dans le fil) Je ne parlais pas d'écarter ou non les  coudes ou les avants-bras des élévateurs. Non je faisais référence à ou il plaçait ces mains, donc ces commandes en virage, entre ses élévateurs devant sa poitrine.
Moi aussi je tiens et tire mes commandes le long de mes commandes et autant que se peut dans l'axe de mes poulies (ou anneaux, fonction de la voile) Je ne crois pas trop que tirer en biais (au-dela de ce que permet en terme de jeu de maneuvre la sangle reliant la poulie à élévateur) aie une véritable influence sur le bord de fuite. Cela me semble tout juste bon à user un peu plus vite la drisse de frein car après la poulie c'est quand même un seul fil qui conduit à la patte d'oie.
Et dans la limite de ce que me permet la sangle, je n'ai pas vraiment constaté d'effet sensible non plus.
OK pour les pilotes d'acrobatique mais nous pilotes lambda... Archaleon l'à très bien résumé.
Maintenant je crois volontier Patrick quant il en parle rapport à son U6 mais sous mon Artik 2 ou ma (encore) nouvelle Sigma 9...?
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« Répondre #24 le: 12 Août 2015 - 00:29:42 »

En acro virer les poulies c'est surtout pour avoir des freins courts et le plus grand débattement possible, ainsi que des sensations plus directes. pour la mise en virage, tirer en dedans ou en dehors ça change pas grand-chose voire même presque rien. Et puis tirer sa commande en dedans, ça réduit le débattement et la précision.

je vole sans poulies sur ma freestyle et ma voile de cross, et sur les deux ça a le meme non effet.

de plus poulies ou pas, lorsque tu tires ta commande en dedans la drisse se trouvera au meme endroit, faites l expérience vous verrez que la sangle de la poulie est toute molle dans ce cas, si la poulie n'est pas sous contrainte c'est qu'elle ne sert pas. donc pas de différence de ce coté-là.

Enfin lorsqu'on se réfère aux excellents cours d'olivier caldara, on constate que le virage n'est pas initié en lacet (par une trainée assymétrique) mais bien en roulis (par une portance assymetrique), ce qu on appelle communément des freins sont en réalité des volets qui modifient notre trajectoire bien plus par modification de la portance que par modification de la trainée ( sauf en acro ou on peut initier des rotations par des décrochages assymetriques (misty par exemple) ou là effectivement la modification de la trainée est prédominante , mais tant que ça vole en marche avant la portance joue environ 8 fois plus ( de mémoire ) que la trainée ).
Partant de ce constat, il parait évident que l'effet bras de levier espéré par un volet de "frein" plus éloigné du centre de la voile est quasi négligeable.
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