+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 13:02:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: désorienté au plaf  (Lu 4261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« le: 18 Octobre 2012 - 00:46:31 »

Salut à tous je m'explique.
Lors de mon dernier cross en plaine, tout commence pour le mieux, 1er plaf, transition puis 2eme plaf.
Pendant cette deuxième montée, je devine bien le parcours entre les nuages, quelques rues ont l'air de se dessiner!
Mais une fois au plaf je comprend plus rien, le nuage qui "m'a fait monter" n'existe plus et je ne retrouve pas mon cheminement, bref je suis perdu.

D'où ma question, dans un soucis d'optimisation du plan de vol, est'il préférable dans ce cas, tirer tout droit vent de cul quitte à traverser les dégueulantes et à me refaire très loin mais très bas ( "aujourd'hui j'me sens en confiance" ) ou bien quitter la dérive , virer à 90 degré et viser le nuage "le plus proche" afin d'assurer en attendant de comprendre?  hein ?

Merci  parapente

Illustration du problème a partir de 0'50s
http://vimeo.com/47032604
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2012 - 08:26:41 »

Salut,

J'ai po regardé ta vidéo (j'suis au boulot  Embarassé  Embarassé )

Pour le cross de plaine, c'est un mix entre repere physique, sens du vent et nuage. L'axe est donné par le sens du vent. Quand il est faible, pour ne pas se planter on se fie au physique (village, buttes, champs etc....). C'est certain que par moment il faut etre observateur dans un plat pays pour bien suivre son axe, surtout qu'on est pas tous égaux sur nos reperes.

Souvent il arrive qu'on change d'axe en cours de route, (surtout en cas de changement de vent dans les différentes couches), mais je repere mon nouveau cap en prenant des reperes physiques au sol.

Enfin pour choisir la direction en sortie de thermique, la grande direction c'est le cap, souvent vent de cul, ensuite on adapte en fonction des nuages.

Je ne sais pas si j'ai été clair !!!
Et je ne détiens pas forcement la vérité !!
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2012 - 08:35:25 »

C'est un problème courant en plaine, une fois au plafond on est très mal placé pour voir les nuages environnants. La solution la plus évidente est de choisir son cheminement pendant la montée en profitant du bon angle de vision. En plaine l'anticipation est la clef car il est plus difficile de se mettre en attente.

Si on est coincé dans la situation que tu décris, il reste la lecture des ombres qui peut aider à choisir la meilleure option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #3 le: 18 Octobre 2012 - 08:55:52 »

 salut !

pour compléter encore un peu les deux réponses précédentes,

Mais une fois au plaf [...] le nuage qui "m'a fait monter" n'existe plus
bien venu dans la 4e dimension : le temps.
un cum ça apparait, ça gonfle puis ça dégonfle et ça disparait...
en revanche, la rue de cum est la résultante d'une coordination entre le sol et les vents.

donc effectivement l'une des bonne solution est d'anticiper : c'est pendant la montée que tu dois prévoir ton cheminement à venir. Tu établi ta route en matière de nuage, mais aussi par rapport à des points de repère au sol (en faisant encore une fois attention car les repères que tu prends à 100m/sol ne ressemblent pas du tout au paysage que tu aura à 1000m/sol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Octobre 2012 - 10:12:26 »

 voler sur la fin de ton vol , on s'aperçoit que tu arrives sur une zone humide avec beaucoup de prairies...c'est souvent fatal à nos cross ;et d'ailleurs les nuages et le ciel sont souvent moins jolis sur ces zones...Les jours ou les cum sont présents nous aident vraiment pour nos vols de plaine et nous permettent d'être en alerte en cas de grands trous bleus dans le ciel; mais cette lecture du ciel doit être permanente surtout quand tout va bien...les gros "tas" sont souvent faits par manque de concentration ; il faut être à 300 %....il faut tout de même reconnaitre que certaines zones sont infranchissables certains jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 - 10:15:31 »

Citation d'un très bon en plaine:

"Si en haut de l'ascendance tu ne sais pas où aller , 10mn après tu es au sol"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Octobre 2012 - 17:28:55 »

"Si en haut de l'ascendance tu ne sais pas où aller , 10mn après tu es au sol"

Ca résume tout, j'y tacherai d'y penser la prochaine fois.

merci pour tous les conseilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 21 requêtes.