+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:43:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accélérateur  (Lu 7742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 27 Juillet 2011 - 20:40:09 »

Bijour

Vu que ça vole pas beaucoup j'ai envie de bidouiller mon matos...
Je commence à me mettre sérieusement au pilotage au D accéléré, et ça va plutôt pas mal, le seul hic c'est que l'accélérateur n'est pas fluide du tout... J'ai une sellette niviuk hamak qui est pourtant bien finie à ce niveau...
Qu'est ce qu'on peut faire pour diminuer les frottements, sans pour autant transformer le tout en usine à gaz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2011 - 20:53:00 »

T'as les poulies Harken, comme celles que propose Kortel en kit avec les sangles dyneemaa. Ca peut t'apporter un petit plus si c'est monté correctement, mais c'est pas révolutionnaire non plus.

Ca dépend beaucoup de ton aile en fait (et de ton ptv).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Juillet 2011 - 21:10:03 »

La voile et la sellette sont déjà équipées de poulies Harken d'origine... A moins que ce soit un type différent ?
L'accélérateur est assez dur mais c'est à cause de la voile... Par contre on sent bien les frottements de la drisse dans la sellette en appuyant, alors que le montage est correct...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #3 le: 27 Juillet 2011 - 21:56:21 »

Y a les frottements de la drisse contre le tissu à l'intérieur de la sellette. J'ai vu une vidéo d'un montage du genre gaine de câble à vélo ajoutée à l'intérieur de la sellette pour que la drisse se meuve avec moins de frottements contre les flancs de la sellette
http://vimeo.com/26876873
Les kamasutra 2.5 ont le même système en moins usine à gaz.
Y a aussi le frottement de la drisse contre la poulie si la drisse ne colle pas à au moins 1/4 de la poulie  (et pour que la poulie tourne mieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 27 Juillet 2011 - 23:38:58 »

Un autre truc qui permet de diminuer les frottements c'est de remplacer les drisses d'accélo par du fil pour rotofil, ça glisse très bien et c'est costaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2011 - 23:42:53 »

je sais pas comment ça tient les UVs le rotofil. dans la même veine, je prendrais plutôt du cordage à raquette de tennis.

je dis ça je dis rien, c'est peut-être une grosse connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 28 Juillet 2011 - 08:00:17 »

Il me semble qu'on avait déjà eu un fil sur le sujet (pas le temps de pour toi l'ami)
dans les pistes à explorer, il y avait (liste largement non exhaustive puisque de mémoire)
* le fil nylon pour remplacer la corde d'accéléro
* les poulies avec une roue libre (ou j'sais plus comment ça s'appelle) pour combattre l'effort pour rester accéléré
* les poulies à roulement à bille

après, autre oint sur lequel je voulais réagir :
Je commence à me mettre sérieusement au pilotage au D accéléré
perso j'ai eu pas mal de difficulté à m'y mettre ... et puis j'ai changé de catégorie d'aile et puis (surtout) au lieu des D je me suis mis à piloter les C ... la différence est assez bluffante pouce essaye un coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 01 Août 2011 - 09:32:52 »


perso j'ai eu pas mal de difficulté à m'y mettre ... et puis j'ai changé de catégorie d'aile et puis (surtout) au lieu des D je me suis mis à piloter les C ... la différence est assez bluffante pouce essaye un coup

piloté au C avec une 4 ligne  hein ?  ou tu pilote avec les C   en 3 ligne.
je fait avec les d aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 01 Août 2011 - 14:35:37 »


perso j'ai eu pas mal de difficulté à m'y mettre ... et puis j'ai changé de catégorie d'aile et puis (surtout) au lieu des D je me suis mis à piloter les C ... la différence est assez bluffante pouce essaye un coup

piloté au C avec une 4 ligne  hein ?  ou tu pilote avec les C   en 3 ligne.
je fait avec les d aussi.

justement ... j'ai une 4 lignes et jusqu'à présent je tentais de faire du pilotage aux D ...
sauf que finalement, ça fait un piltoage peu différent (du point de vue méca vol) sauf que les D sont plus physiques et moins précis que les freins ... du coup pas d'intérêt (enfin moi, à ma charge alaire, j'ai pas vu d'intérêt)
en revanche, je pilote joue maintenant ma 4 lignes aux C et là c'est un vrai pilotage différents. encore plus physique Pas content mais réellement différent
(au point que je joues avec les C même sans accélérer ... mais pas encore en thermiques ou dans la vraie grosse tabasse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 01 Août 2011 - 20:30:53 »

je prend note, les conseils de bon pilote sont toujours bon a prendre.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 31 Août 2011 - 11:45:46 »

Pour changer de cap en vol accéléré, j'utilise la suspente c3. Il s'agit d'une Rush 2 qui est une fausse 3 ligne : c1 et d1 ensemble pour ensuite être séparé en Y , de même pour c2 et d2 et la ligne c3 qui est seul.
Je suppose que sur une vrai 4 rangée , la suspente c extérieur (sans parler du stabilo) devrait être le top pour un changement ou correction de cap en vol accéléré..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Août 2011 - 15:46:21 »

Un pilotage à la sellette ne suffit pas ?

Il me semblait que l’accélérateur était surtout utilisé en transition, donc principalement du vol en ligne droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 31 Août 2011 - 17:11:25 »

il peut arriver lors d'une transition que le vent change:entrée dans du vent de vallée ou autre.. un petit changement de cap est nécessaire. Je viens d'essayer le pilotage au c3 sur une mentor 2 et ça a l'air de fonctionner..
Pour l'appui sellette cela ne donnera pas grand chose sans utilisation du frein, freiner et accélérer est un peu contradictoire et certainement pas top (m'enfin sans parler de freiner pour tenir son aile)
De plus l'appui sellette est déconseiller en vol accéléré a cause que cela affaiblit le bord d'attaque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2011 - 08:15:44 »

en effet le C3 sur les 3 lignes ou le B3 sur les deux lignes, c'est assez redoutable pour tourner en restant accéléré (par exemple pour tourner une balise sans relâcher le barreau). Ça permet de faire facilement demi-tour... Donc pour ce qui est de petites corrections de cap, ça marche aussi, forcément !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2011 - 08:27:39 »

Un pilotage à la sellette ne suffit pas ?

Il me semblait que l’accélérateur était surtout utilisé en transition, donc principalement du vol en ligne droite.

c'est même pas une question de ligne droite ... ça va jusqu'au virage pas trop incurvé qui se réalise très bien à la sellette (enfin au moins à ma charge alaire  clown )

donc oui, tout ce qui est du type correction de cap, je le fais à la sellette. J'ai l'image mentale -que je sais fausse- comme quoi le frein freine et donc provoque des pertes d'énergie et donc me fait tomber du ciel, du coup j'ai pris l'habitude de piloter essentiellement à la sellette.

J'utilise le pilotage aux C pour conserver le contrôle de mon aile. Grâce aux conseils de D. Cortella, je mets les doigts entre les suspentes, juste au dessus du maillons triangulaire, comme ça je suis "en contact" avec mon aile sans avoir besoin d'afficher du frein. Comme, les changements de cap, je les fait à la sellette. comme ej dis souvent sur ce forum, j'ai appris aussi à laisser l'aile marsouiner un peu (même si je trouve que la RSF marsouine trop comparée à la magic) et quand l'aérologie nécessite un pilotage actif, à ce moment là, je le fais avec les C. (enfin pour être honnête, -compte tenu de mes options de vol- souvent ce n'est plus un ptit coup de contrôle mais je dois prendre l'option de revenir aux freins paske j'entre dans une zone pas agréable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.