+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: peste ou cholera: de 2 maux choisir le moindre?  (Lu 11970 fois)
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #25 le: 22 Juillet 2015 - 13:35:17 »

Je ne vois pas en quoi le fait d'empêcher les fermetures augmenterait le risque de décrochage.

Donc à la question du titre, "peste ou choléra?", je réponds "aucun des deux". Ca convient?
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Norby
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« Répondre #26 le: 22 Juillet 2015 - 14:15:47 »

Par ex Gerald Delorme, preconise sans reserve les oreilles a l'atterro... Par contre Bruce Godlsmith lui s'en mefie énormément en disant que c’est pas si anodin que ca semble l'etre et que le remede peut etre pire que la cause...

Tous 2 sont pas des rigolos et ont écrits quelques bouquins et articles reference...
Bref tout est pas blanc ou noir.

J'aime bien le concept "boite a outil" que souligne Vincent, et le fait qu'on sache ensuite les utiliser à bon escient, adapté a son pilotage, son aile et aux conditions, car ce sont tous ces paramètres pris ensemble qui peuvent faire basculer sur un outil ou l'autre, et pas qu'un seul.

Norbert
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Lololo
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« Répondre #27 le: 22 Juillet 2015 - 14:42:13 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé

Et tu recommandes quoi ?


Moi quand y'a une couche moisie, je la passe en 360 face planète, ça va plus vite  Tire la langue (en fait je rigole à moitié car c'est ce que je fais parfois...). Et Patrick, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les oreilles, je faisais juste remarquer à M@tthieu que proche du sol, si ça brasse beaucoup, faut pas se dire "je suis aux oreilles il va rien se passer". J'ai déjà pris une monstre claque aux oreilles, par chez toi d'ailleurs, ou on est passé d'un vol pépère de la Bourgeoise à se faire démonter comme jamais en 10 min. Après avoir tout pris dans la gueule et vu que je me faisais reculer vers Sixt, je me suis mis debout sur l'accélérateur avec la voile qui faisait de ces trucs! 30 min après c'était de nouveau de l'huile. Bref, tout ça pour dire que les oreilles c'est utilisable dans de la tabasse à condition de savoir ce qu'on risque, surtout près du sol... Et aussi pour dire que des fois Samoëns, ça craint!!!  Tire la langue
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Saffrotin
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« Répondre #28 le: 22 Juillet 2015 - 15:42:16 »


Je pense qu'on doit s'adapter à chaque situation
Une fois de plus, il ne s'agit pas d'être "pour ou contre" : mieux vaut penser en concept "boîte à outils".

L'an passé, en conditions réelles (réellement turbulentes   très heureux, la faute à un petit Nord qui avait décidé de s'inviter à Mieussy ) Patrick qui me tenait en radio a validé ma proposition de faire les oreilles.

Il a dit un truc du genre "cela me paraît être une bonne idée, afin de traverser plus rapidement la zone désagréable".

Puis il a ajouté, toujours d'une voix incroyablement posée et calme: "mais ensuite je te demanderai de les réouvrir à une cinquantaine de metres afin de piloter ton aile jusqu'au sol en restant vigilant".

 salut ! Patrick. Que de souvenirs de cette semaine de stage !

Eric



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« Répondre #29 le: 22 Juillet 2015 - 23:01:52 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé

Et tu recommandes quoi ?


Moi quand y'a une couche moisie, je la passe en 360 face planète, ça va plus vite  Tire la langue (en fait je rigole à moitié car c'est ce que je fais parfois...). Et Patrick, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les oreilles, je faisais juste remarquer à M@tthieu que proche du sol, si ça brasse beaucoup, faut pas se dire "je suis aux oreilles il va rien se passer". J'ai déjà pris une monstre claque aux oreilles, par chez toi d'ailleurs, ou on est passé d'un vol pépère de la Bourgeoise à se faire démonter comme jamais en 10 min. Après avoir tout pris dans la gueule et vu que je me faisais reculer vers Sixt, je me suis mis debout sur l'accélérateur avec la voile qui faisait de ces trucs! 30 min après c'était de nouveau de l'huile. Bref, tout ça pour dire que les oreilles c'est utilisable dans de la tabasse à condition de savoir ce qu'on risque, surtout près du sol... Et aussi pour dire que des fois Samoëns, ça craint!!!  Tire la langue

Ben avec la pure, pour moi [à ma charge alaire] la solution oreilles a définitivement quitté ma boite à outils. il faut les chopper aux B3, ça reste très inconfortable voire malsain.
Remarque, que je peux faire comme j'avais fait une fois avec la bonanza Mr. Flood  : à l'époque je faisais encore des oreilles en altitude, mais pour descendre depuis 4.000m d'alitude en fuyant un CB en développement ça avait fini par me flinguer les mains, du coup je faisait une 1/2 aile pendant plusieurs minutes, puis l'autre demi aile pour reposer la 1e main pendant plusieurs minutes ...
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« Répondre #30 le: 22 Juillet 2015 - 23:48:04 »


Ben avec la pure, pour moi [à ma charge alaire] la solution oreilles a définitivement quitté ma boite à outils. il faut les chopper aux B3, ça reste très inconfortable voire malsain.
Citation
Remarque, que je peux faire comme j'avais fait une fois avec la bonanza(....)  je faisait une 1/2 aile pendant plusieurs minutes, puis l'autre demi aile pour reposer la 1e main pendant plusieurs minutes ...
Serait peut être temps que tu trouves une voile qui sait faire les oreilles!  C'est un peu plus confortable que ce coller des 1/2 voiles sur la tronche pour descendre  vrac et il y en a plein sur le marché  dent
Tiens la meu6 par exemple, elle les fait tellement trop bien qu'après, pour les rouvrir c'est toute une technologie  Mr. Green
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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