+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 09:31:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peste ou cholera: de 2 maux choisir le moindre?  (Lu 11988 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 21 Juillet 2015 - 22:39:06 »

Les cratères les plus fréquents se creusent à l'atterro (sauf forages en 3-6 ininterrompus) et qq retours à la pente au déco.
Que redouter (et donc éviter) le plus (en termes de fréquence ET/OU de sévérité) vers 10 m/sol en conditions malsaines: le décrochage ou la fermeture? et donc y aller avec peu ou plus de frein?
Perso à cette hauteur j'ai fermé une fois (réouvert à 50cm?!) et jamais décroché, malgré une utilisation probablement excessive des freins, mais je continue à me poser la question. Bien sur me direz vous un pilotage fin et hyper réactif doit éviter les deux, mais je n'y suis pas encore (et peut être jamais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
py
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2015 - 22:45:05 »

... mais je n'y suis pas encore (et peut être jamais)
apres 1001 vols?  hein ?
peut-etre ca vaudrait le coup de refaire un stage perf++ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2015 - 23:39:06 »


constructif certes, mais il parait qu'ils prennent pas le 4è age en perf ++
A part ça "1001"... tu vois pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #3 le: 21 Juillet 2015 - 23:45:00 »

Les cratères les plus fréquents se creusent à l'atterro (sauf forages en 3-6 ininterrompus) et qq retours à la pente au déco.
Que redouter (et donc éviter) le plus (en termes de fréquence ET/OU de sévérité) vers 10 m/sol en conditions malsaines: le décrochage ou la fermeture? et donc y aller avec peu ou plus de frein?
Perso à cette hauteur j'ai fermé une fois (réouvert à 50cm?!) et jamais décroché, malgré une utilisation probablement excessive des freins, mais je continue à me poser la question. Bien sur me direz vous un pilotage fin et hyper réactif doit éviter les deux, mais je n'y suis pas encore (et peut être jamais)

 Shocked

 hein ?

 effray

 help

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 22 Juillet 2015 - 07:10:57 »

Je n'ai pas autant de vols que toi et ces temps-ci sur Samoëns, avec la brise de vallée thermique, l'atterro est parfois délicat, n'est-ce pas Patrick ? Mayonnaise inside surtout sous le vent des arbres bref... Rigole
Ce que je fais, c'est que je sors beaucoup plus tôt de la sellette, et si c'est vraiment turbulent et thermique, je fais mon approche avec les oreilles (petites ça suffit), que je relâche 3 à 5 mètres avant le sol, un peu de mains hautes pour la vitesse et traverser les bulles puis freins progressifs à un ou deux mètres du sol. Je privilégie une très longue finale au cas où je devrais traverser une grande partie du terrain et ne pas devoir freiner excessivement jusqu'au décrochage parce que je vais en sortir..
Je crois que le pire c'est de mettre trop de frein, mais les plus aguerris et les pros donneront une appréciation de la meilleure technique pour ne pas se faire mal à l'atterro et j'en profiterai !
« Dernière édition: 22 Juillet 2015 - 07:18:31 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2015 - 07:43:25 »


Ce que je fais, c'est que je sors beaucoup plus tôt de la sellette, et si c'est vraiment turbulent et thermique, je fais mon approche avec les oreilles (petites ça suffit), que je relâche 3 à 5 mètres avant le sol,
Ben oui, comme ça, si tu as besoin de piloter, tu as les mains prises!  Clin d'oeil
Si c'est vraiment turbulent, vaux mieux pouvoir piloter, surtout près du sol et l'adage du vieux Berod "une voile qui est déjà fermée ne peut plus fermer", avec tout le respect qu'on lui doit, c'est des conneries!

Elle est déjà passée sur le fofo:

http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2015 - 07:51:41 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juillet 2015 - 08:01:40 »

 prof  Vitesse= sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2015 - 08:22:22 »

constructif certes, mais il parait qu'ils prennent pas le 4è age en perf ++
peut-ete qu'il est temps de lutter contre ces préjugés  parapente
y a pas de honte à poser la question si tu sens que tes approches ne te sécurisent pas assez.
je pense que pas mal d'ecoles prennent des stagiaires "reprise d'activité", "début de saison", "remise en confiance" ... sur un weekend, ou a la carte.
c'est pas une histoire d'age.
c'est juste normal.
peut-etre un changement de voile serait une piste aussi.


prof  Vitesse *horizontale* = sécurité.
( ... sauf face a la falaise évidemment Clin d'oeil )

En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
... et donc inversement proportionnelle à la vitesse qui t'en rapproche  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Juillet 2015 - 08:33:38 »

prof  Vitesse *horizontale* = sécurité.
Vitesse *air* = sécurité  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2015 - 08:37:25 »


Ce que je fais, c'est que je sors beaucoup plus tôt de la sellette, et si c'est vraiment turbulent et thermique, je fais mon approche avec les oreilles (petites ça suffit), que je relâche 3 à 5 mètres avant le sol,
Ben oui, comme ça, si tu as besoin de piloter, tu as les mains prises!  Clin d'oeil
Si c'est vraiment turbulent, vaux mieux pouvoir piloter, surtout près du sol et l'adage du vieux Berod "une voile qui est déjà fermée ne peut plus fermer", avec tout le respect qu'on lui doit, c'est des conneries!

Elle est déjà passée sur le fofo:

http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o

Salut

Oui enfin là... De mémoire c'est Zebulon (B. Roche) avec un Kendo C de UP. Et à l'époque la sécurité passive des voiles de courses...
Bref je mettrais pas cette vidéo dans la catégorie : "attention ça peut vous arriver !"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2015 - 08:55:56 »

prof  Vitesse *horizontale* = sécurité.
Vitesse *air* = sécurité  Clin d'oeil
mouais ... finalement bof aussi ... parce que bras hauts vent de cul ca reste moyen comme sécu Sourire
ca donne :
 ( vitesse_air / vitesse_sol ) = sécurité  prof  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2015 - 08:57:14 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé

Et tu recommandes quoi ?

Entre se faire balloter pendant de longues minutes voile ouverte à proximité du sol dans la partie la plus turbulente ou traverser rapidement la couche moisie avec une voile compacte et moins sensible à la turbulence, mon choix est vite fait.

Les 'anciennes' méthodes passent peut être de mode, mais dans le cas présent cela reste efficace. Je trouve assez amusant de voir un posteur balancer ses certitudes en contredisant un pilote professionnel du vol libre multi champion de France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Juillet 2015 - 09:02:07 »

mouais ... finalement bof aussi ... parce que bras hauts vent de cul ca reste moyen comme sécu Sourire
Si tu es vent de cul il faut "Absolument" être bras hauts mains aux contacts pour pouvoir faire une belle ressource que l'on va déclencher un peu plus tôt que d'habitude.
Frein + turbulence + vent de cul = Frein + turbulence + vent de face = peut être décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Juillet 2015 - 09:15:08 »

Il serait peut être temps d'uniformiser l'enseignement dans les écoles FFVL ... Toujours entendu "jamais d'oreilles proche du sol" (et entre 3 et 5m sol ça fait pas haut pour relâcher)
Digression : dans le même style, le jour de passage du BPC : un moniteur qui couine parce qu'on regarde sa voile au gonflage avant la prise d'élan et l'autre qui l'exige ...

Accordez vos violons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2015 - 09:23:21 »

Sur les fermetures avec les oreilles...
ceci dit ça peut quand même arriver et ça peut quand même vous arriver car c'est arrivé pas plus tard que ce week-end.

Ce Dimanche à Courtet le vent de Sud rentre et il y a du monde en l'air.
Pilote pas champion du monde, voile "pas compétition, même pas C" et aérologie grave turbulente. Donc faut pas rester à rebondir dans la masse d'air, faut poser, d'où oreilles + accélérateur. Et ensuite, fermeture massive, twist instantané, abattée sous les pieds. Voile plus bas que soi + twist : le pilote sort le secours. Mais la poignée n'est pas encore lâchée que ça revole à peu près équilibré. Donc secours sur les genoux et sous le blouson, détwistage puis posé normal peu après, dans le champ en-dessous.

Une fois de plus, il ne s'agit pas d'être "pour ou contre" : mieux vaut penser en concept "boîte à outils".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Juillet 2015 - 09:28:12 »

Il serait peut être temps d'uniformiser l'enseignement dans les écoles FFVL ... Toujours entendu "jamais d'oreilles proche du sol" (et entre 3 et 5m sol ça fait pas haut pour relâcher)
Digression : dans le même style, le jour de passage du BPC : un moniteur qui couine parce qu'on regarde sa voile au gonflage avant la prise d'élan et l'autre qui l'exige ...

Accordez vos violons !
Je comprends ton propo, mais entre les voiles qui évoluent, les anciens moniteurs et les nouveaux, les expériences de chacun  le discours unique est très compliqué.
à chaque moniteur d'expliquer les avantages et les inconvénients des préconisations et a l'élève de faire son choix.

Je conseille déjà de regarder le comportement du formateur, il n'est pas rare qu'il n'applique pas à lui même ses recommandations.

pour les oreilles à 3m sol, je préconise de poser aux oreilles ( faut absolument que je m'entraine à le faire car à chaque fois je les relache )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #17 le: 22 Juillet 2015 - 09:48:41 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé

Et tu recommandes quoi ?

Entre se faire balloter pendant de longues minutes voile ouverte à proximité du sol dans la partie la plus turbulente ou traverser rapidement la couche moisie avec une voile compacte et moins sensible à la turbulence, mon choix est vite fait.

Les 'anciennes' méthodes passent peut être de mode, mais dans le cas présent cela reste efficace. Je trouve assez amusant de voir un posteur balancer ses certitudes en contredisant un pilote professionnel du vol libre multi champion de France.
Piwaille, tu sais ce qui te reste à faire. Vas faire champion de france plein de fois, et après tu viendras t'exprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #18 le: 22 Juillet 2015 - 10:01:08 »

1 avec lololo ... les approches aux oreilles c'était le must jusqu'à 1995 depuis c'est beaucoup moins recommandé

Et tu recommandes quoi ?

Entre se faire balloter pendant de longues minutes voile ouverte à proximité du sol dans la partie la plus turbulente ou traverser rapidement la couche moisie avec une voile compacte et moins sensible à la turbulence, mon choix est vite fait.

Les 'anciennes' méthodes passent peut être de mode, mais dans le cas présent cela reste efficace. Je trouve assez amusant de voir un posteur balancer ses certitudes en contredisant un pilote professionnel du vol libre multi champion de France.
je ne rebondirais pas sur le dernier paragraphe ... si ta certitude c'est de faire tout ce que Bérod dit de faire, libre à toi Tire la langue

Je dis simplement qu'il y a fort fort longtemps, la préconisation de sécurité était ... et que depuis elle a largement changé
je me souviens qu'à l'époque nous nous entraînions régulièrement à poser aux oreilles e à les rouvrir lors de l'arrondi. C'est quand la dernière fois que tu as enseigné ça à tes élèves ? d'ailleurs es-ce que ça fait parti du livret de progression ?

Dans le parapente, il y a un certain nombre de vérités absolues quant à la sécurité qui peuvent changer avec le temps.

Perso, je préfère poser aile complètement ouverte et avec un pilotage actif (ce que ne permet pas les oreilles).

Piwaille, tu sais ce qui te reste à faire. Vas faire champion de france plein de fois, et après tu viendras t'exprimer.
ça risque pas clown
d'un autre coté je ne fais que donner mon avis ... je ne demande même pas à quiconque de me croire   salut !
Yeux qui roulent menfin j'ai suffisamment trainé mes stab sur des atterro crainteux pour voir un certain nombre de gamelles qui font mal (dont des crash aux oreilles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Juillet 2015 - 10:03:51 »

Je comprends ton propo, mais entre les voiles qui évoluent, les anciens moniteurs et les nouveaux, les expériences de chacun  le discours unique est très compliqué.
la réponse à ça s'appelle la formation continue des moniteurs il me semble ...
si maintenant, il faut choisir l'age de son moniteur pour être sur qu'il est bien au fait des dernières préco, ça va devenir dur !
m'étonnerait que les formateurs au pilotage d'avions en soit encore à Clément Ader .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 22 Juillet 2015 - 11:08:40 »

Je pense qu'on doit s'adapter à chaque situation mais l'atterrissage aux oreilles (enfin jusqu'à 5m du sol)  me va parfaitement et cela m'a été enseigné en école. Je préfère ça que garder l'aile ouverte tout le temps, me faire balotter, faire des S pour perdre de l'altitude, et si en plus il y a du monde cela gêne..alors qu'une belle finale aux oreilles relâchées juste avant de poser, c'est propre et ça n'encombre pas les abords de l'atterro !  Je garde de la maniabilité en pilotage sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #21 le: 22 Juillet 2015 - 12:17:18 »

La question initiale, voir le titre, ressemble à 'tu préfères te gaufrer sur fermeture où sur décro?' Perso je préfère la fermeture, au moins t'arrive sur les jambes et non sur le dos. Mais, est ce qu'on peut répondre par 'aucune mon capitaine', parce que ça reste envisageable un peu quand même. Si un appel aux frein a été nécessaire,  suffit de ne pas oublier de rechercher de la vitesse ensuite.
Concernant les atterros aux oreilles, chacun sa ptite soupe, moi j'aime pas du tout (sauf si le terrain est exigu et que je vois que ma finale va finir avec les écureuils plutôt que avec les vaches). Je trouve ça instable en roulis, ça empêche de piloter aux freins, et y paraît que ça rapproche du point de décrochage (proche du gradient c'est un peu contre-indiqué), mais comme c'est pas Bérod qui le dit, c'est sûrement des conneries tout ça..
Je vais m'y mettre, comme ça je finirais champion de france.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 22 Juillet 2015 - 12:20:04 »

C'est quand la dernière fois que tu as enseigné ça à tes élèves ?  

Ce matin ! Clin d'oeil

Mais je dois être un inconscient qui applique des méthodes qui ont fait leurs preuves sans tenir compte des évolutions technique à la mode (ou des peurs du moment ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2015 - 13:14:15 »

C'est quand la dernière fois que tu as enseigné ça à tes élèves ?  

Ce matin ! Clin d'oeil

Mais je dois être un inconscient qui applique des méthodes qui ont fait leurs preuves sans tenir compte des évolutions technique à la mode (ou des peurs du moment ?).

Je pourrais faire une belle liste de moniteurs connus qui sont allergiques aux oreilles... et pas que prêt du sol !

En résumé : pour bien voler, pas de certitudes mais une forte capacité d'adaptation aux sites et aux conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2015 - 13:29:59 »

pour re-rentrer dans le debat qui boucle un peu ... y en a deja qq pages par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/oreilles-a-lattero-en-cas-de-thermiques-pour-ou-contre-t7725.0.html

et avant encore par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/thermique_a_lattero-t3569.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 21 requêtes.
anything